Mon premier essai d'implémentation de l'agile a été un misérable ratage :-( J'aurais aimé avoir visionné cette vidéo avant de me lancer !! Merci pour ce support, il me donne envie de tenter de nouveau !! Tcho!
@francoisgugliotta77037 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage !
@gperso43987 жыл бұрын
Très bonne présentation !
@benj28747 жыл бұрын
J'ai l'impression que le PO doit littéralement "penser à tout". Que penses-tu de spécialiser les acteurs d'un projet avec par exemple l'intégration d'UX designers pour avoir cette vision "usabilité" que vous n'aviez pas dans votre première version de produit ? Comment faire pour penser à tout finalement ?
@1964_AMU4 жыл бұрын
Oui tout à fait, si ce sont les dévelopeurs ou le Scrum master qui doivent revenir chez le PO pour proposer un design un peu plus lisible, c'est toujours un problème. Le PO ne doit pas être un autiste cablé technique mais plutôt un utilisateur mature du produit dans son ancienne forme.
@yns133 жыл бұрын
Je ne comprend pas pourquoi c'est surprenant ou une mauvaise chose que l'utilisateur ne soient pas content dans tes premières phases? Un MVP n'est pas satisfaisant mais car incomplet par définition ! Il avaient qu'à attendre t'a pas grand chose à faire ..... T'en penses quoi? Après c'est peut être juste une définition of done qui devait être plus détaillé non?également il faut laisser aux ingénieurs développeurs penser la solution technique est lui donner pas mal de libertés là dessus et pas attendre qu'on lui donne tout... Concernant ton A3 pour une fonctionnalité, normalement safe préconise qu'un fonctionnalité doit entrer sur un temporel d'un PI soit 5 sprints
@SuperTilt3 жыл бұрын
Merci Ya ;-) C'est ce que j'explique à partir de la minute 28 :-) Nous avons mal vécu cette expérience. Même si nous étions dans une approche agile, nous n'étions pas préparé à cet échec. D'autant qu'il nous a clairement montré que nous n'avions pas bien compris nos utilisateurs. Nous avons trouvé dommage d'avoir passé 3 mois dans notre rail intellectuel qui n'était pas le bon alors que nous aurions pu faire ce même apprentissage beaucoup (beaucoup) plus tôt. D'un point de vue de l'apprentissage c'est très bien, mais sur le moment, nous n'avions pas cette maturité. Il y a 8 ans, SAFe n'existait pas :-)
@1964_AMU4 жыл бұрын
Il me semble que dans les réunions tous les participants DOIVENT s'exprimer à tour de rôle, on peut voter pour la meilleure idée ou pas, selon l'avancement du projet. La relation hiérarchique ne peut pas émerger dans l'équipe Scrum. Vous pouvez lire Mayo, il a beaucoup discouru sur "le rôle" par rapport à la position hiérarchique.... Un product owner qui n'est pas un utilisateur est un IMPOSTEUR !!!
@SuperTilt4 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire. Peux-tu préciser à quel passage tu te réfère ? Pour les références, peux-tu donner des liens ? Après plusieurs années de pratique, je commence sérieusement à douter de "ce qui doit" et "ne doit pas" être sauf à se référer au guide Scrum. Quand je travaille avec les équipes, il y a des situations, des contraintes, des individualités qui nécessitent des adaptations pour garantir la sécurité de tous. Tout dépend du contexte. Je me prive aussi de tenir de tels propos aux Product Owner que j'accompagne. Les appeler "imposteurs" ne les aideraient à trouver l'élan nécessaire pour tenir ce rôle si exigeant. Un Product Owner est au carrefour des utilisateurs, de la stratégie de l'entreprise et des techniciens. Il me parait difficile, si ce n'est impossible la plupart du temps, d'être chacun de ces personnages. Mieux vaut donc laisser chacun à sa place et développer les liens entre ces 4 acteurs.
@1964_AMU4 жыл бұрын
@@SuperTilt Je travaillais dans une banque d'investissements et c'est un milieu un peu particulier. J'ai été comptable de produits financiers, CRM et chargée de projets. Au début, il n'y avait aucun framework, puis on nous a payé une formation Scrum. Certains y croyaient, d'autres pas, mais le CEO a décidé d'adopter LEAN Six Sigma et Scrum pour un tas de changements dans l'entreprise, selon des cas qu'il a défini lui-même.... J'ai vu ce principe que tout le monde est invité à parler dans un training, mais maintenant vous me faites douter de cette obligation de parler ou pas. C'est dans la page 10 du guide en français en bas de la page : Thème Un:Que peut-on faire de ce Sprint?L'équipe de développement travaille à prévoir les fonctionnalités qui seront développées pendant le Sprint. Le Product Owner discute de l’objectifque le Sprint devrait concrétiser et des éléments du Backlog produit qui, s’ils sont complétés durant le Sprint, pourraient permettre d’atteindre l'objectif du Sprint. Toute l'équipe Scrum collabore pour comprendre le travail requis durant le Sprint. Cette dernière phrase "tout le monde collabore" illustre le principe de participation individuelle. l'intervention sur chacun des tickets peut être très brève, bien sûr. J'ai peut-être eu moins de chance que vous avec les PO. Les trois quart des rôles de PO que j'ai connu étaient aussi des utilisateurs, les relations étaient bonnes et les infos aussi. Le dernier quart des PO étaient des managers qui n'utilisent pas les systèmes, programmes ou applis. Ce sont ces derniers avec qui j'ai eu du fil à retordre : dictature, méconnaissance des fonctions du système, idée tordue du fonctionnement de certains sous-programmes, fausses informations, bloquages sans raison, sabotage des trainings.....
@FirialBEN Жыл бұрын
vidéo "d'intérêt publique"
@SuperTilt Жыл бұрын
Merci énormément @FirialBEN pour ce retour positif ! 🌟 Je suis ravi que ma vidéo t'apporte de la valeur. D'ailleurs, depuis 2013, le rôle de Product Owner a beaucoup évolué. As-tu remarqué des changements particuliers qui t'ont marqué ou des défis que tu aimerais que j'aborde dans de futures vidéos ? Ton feedback est précieux pour nous aider à créer des contenus toujours plus pertinents. #ProductOwnerLife