1964 : Des étudiants qui galèrent | Archive INA

  Рет қаралды 28,072

INA Société

INA Société

Күн бұрын

Abonnez-vous bit.ly/inasociete
Seize millions de jeunes | RTF | 09/05/1964
Reportage sur ces étudiants qui font des petits boulots pour améliorer leur niveau de vie ou par nécessité pour vivre. Filmés sur leur lieu de travail, des jeunes filles et de jeunes garçons témoignent de leurs difficultés à trouver un travail, de la pénibilité de leur tâche et de leur salaire moyen. Catherine donne des leçons particulières, Christiane fait du baby-sitting, Jean Philippe cherche du travail la nuit aux halles de Paris et Roger est conducteur de camion dans une entreprise de transport. Ils nous partagent leur quotidien.
****************************info sur les commentaires*************************************
Sur les chaînes KZbin, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Précarité

Пікірлер: 67
@jmjmrz1642
@jmjmrz1642 Жыл бұрын
Ce qui est terrible c'est que soixante ans plus tard si tu n'es pas né dans un milieu privilégié il te faut 10 fois plus de travail pour y arriver!!! Rien à changé!
@rhynoski
@rhynoski Жыл бұрын
C'est comme ça et ça ne changera jamais
@Gonz.de.la.Meurthe.d.Harcourt
@Gonz.de.la.Meurthe.d.Harcourt Жыл бұрын
Bienvenue dans la vraie vie, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours !
@TheTidou86
@TheTidou86 Жыл бұрын
@@Gonz.de.la.Meurthe.d.Harcourt Un monde dans lequel jamais rien ne change et où les héros sont toujours les mêmes satisfaits... Ça ressemble pourtant bien au monde des Bisounours, mon cher Gonzague 🤔
@arfffff132
@arfffff132 Жыл бұрын
La manière de parler était bien plus sympathique qu'aujourd'hui.
@balletxcaroline
@balletxcaroline Жыл бұрын
Je vais moi-même devoir prendre un job étudiant pour le second quadrimestre parce que le prix de la fac, le prix des transports en commun ou d'un studio universitaire... C'est compliqué de s'en sortir, heureusement j'habite encore chez mes parents et ce sont eux qui payent mes études, sinon ce ne serait pas possible. Mais je veux trouver un travail parce que je culpabilise d'être encore complètement dépendante de mes parents (niveau financier) à 23 ans. En plus, je suis de longues études alors ça représente une somme énorme. Sans parler du fait que l'administration n'accorde quasiment plus de bourse aux étudiants... Pas évident tout ça! Je me retrouve dans cette vidéo.
@mrleung1
@mrleung1 Жыл бұрын
Épouse un homme riche reste féminine
@inesdelrio3595
@inesdelrio3595 Жыл бұрын
Pareil que vous, 23 ans, études longues et je culpabilise à mort pour mes parents
@jessicavasylchenko6263
@jessicavasylchenko6263 Жыл бұрын
Tu fais des études de quoi ?
@jessicavasylchenko6263
@jessicavasylchenko6263 Жыл бұрын
@@inesdelrio3595 Tu fais quelles études ?
@balletxcaroline
@balletxcaroline Жыл бұрын
@@jessicavasylchenko6263 Je suis en droit, en 2ème Master
@balletxcaroline
@balletxcaroline Жыл бұрын
C'est triste, l'étudiant en travaux publics qui doit bosser à côté en tant que camionneur et qui est crevé pour aller en cours le lendemain... Pas beaucoup de temps pour les loisirs ou simplement pour se reposer. J'adore les années 60, j'aime le style de vie de manière générale (pas pour tout évidemment), la mode, la musique, "l'éloquence" de cette époque mais il faut l'admettre : pour beaucoup la vie était dure.
@somniansvulpes
@somniansvulpes Жыл бұрын
Elle l'est encore pour beaucoup d'étudiants. Je travaille comme serveur à côté de mes études. Je suis boursier, mais mes bourses ne me suffisent pas pour vivre... Et je connais le fait de devoir aller en cours exténué et d'être quasi incapable de suivre à cause de la fatigue.
@balletxcaroline
@balletxcaroline Жыл бұрын
@Jean de Mauleon Oui, malheureusement ça a toujours existé et ça existera toujours...
@balletxcaroline
@balletxcaroline Жыл бұрын
@@somniansvulpes Je suis vraiment désolée pour toi, ce n'est pas normal d'être dans une situation pareille. Courage..
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 Жыл бұрын
non c'est pas triste, ils étaient courageux, les études étaient plus difficiles , le travail était plus difficile. Cette génération a accompli de grandes choses. Ce qui est triste c'est le niveau de mollesse de la génération actuelle.
@lvelios
@lvelios Жыл бұрын
@@backintimealwyn5736 Je suis loin d'être sûr que les études étaient plus dures dans le passé que maintenant, tout comme le travail. Et pour la mollesse, laissez-moi rire un peu
@balletxcaroline
@balletxcaroline Жыл бұрын
"On trouve toujours le temps de bûcher ses cours dans un bistrot" haha
@jean-marieamerandve6047
@jean-marieamerandve6047 Жыл бұрын
J'adore les archives de l'INA ! Ça remémore le passé d'une part D'autre part on apprend des choses pas connu où oublié.... .
@mreinstein48
@mreinstein48 Жыл бұрын
Les temps n'ont guère changés....
@guilloiscorinne
@guilloiscorinne Жыл бұрын
C est de pire en pire .les capitalistes speculent sur tout
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 Жыл бұрын
comment vous pouvez dire une chose pareille. Vous connaissez un seul jeune qui fasse routier ou qui porte des cageots aux halles pour payer ses études en ce moment? on lit des articles sur des nenettes de 24 ans qui sont boursières et qui n'envisagent même pas de faire deux heures de baby sitting , elles demandent une alloc. tout a énormément changé.
@lvelios
@lvelios Жыл бұрын
@@backintimealwyn5736 en effet non car maintenant il faut un diplôme pour être routier et une longue formation pour être routier (et un permis spécifique qui doit coûter assez cher). Pareil pour les halles, les horaires ne sont pas vraiment compatible avec les études (à moins d'être insomniaque et de tenir un job étudiant de 4 à 7h du matin suivi de cours parfois jusqu'à 20h puis le travail personnel). Par contre, les jobs comme chauffeurs de taxi (devenu aujourd'hui chauffeur Uber, pour ceux qui ont pu se payer une voiture, ou livreur), faire des cours particuliers, travailler au McDo, faire des inventaires jusqu'à tard le soir ou faire des permanences le soir dans des services qui ferment tard ça oui et ça s'accentue. J'aimerai bien voir vos articles dont vous parlez parce qu'à 24 ans à part des bourses qui n'augmentent pas et le peu de CAF que l'on touche en tant qu'étudiant ça reste compliqué
@actouep8643
@actouep8643 Жыл бұрын
@@backintimealwyn5736 près de 10% des étudiants ont un job qui ne concerne pas leurs études. Et rajoutons à cela qu'il y en a beaucoup plus qui travaillent dans le cadre de leurs études (alternance, militaires, internat de médecine). Sources INSEE Et certains cumulent même les deux ! Donc non les temps n'ont pas changé, les étudiants galèrent souvent à choisir entre manger ou se chauffer à la fin du mois.
@balletxcaroline
@balletxcaroline Жыл бұрын
Pas besoin de rencontrer des étudiants fauchés vu que j'en suis déjà une.
@obscura.g.nightmare
@obscura.g.nightmare Жыл бұрын
Bon courage pour la suite .
@stephanedoe4896
@stephanedoe4896 Жыл бұрын
Cette époque résonne avec celle des années 90 et celle d’aujourd'hui et le texte de la chanson des popy’s : "Non,non, rien n ’à changé, tout, tout a continué..."
@beroukhiaeliana2435
@beroukhiaeliana2435 Жыл бұрын
Décidément c''est un problème qui dure depuis trop longtemps....
@flashraider3961
@flashraider3961 Жыл бұрын
C'est la même encore de nos jours, un jour il y aura que les plus riches qui pourront faire des études , un retour en arrière, je me demande si la société à vraiment évoluée
@Nier2J
@Nier2J Жыл бұрын
Pas vraiment, non. Comme je dis toujours, on change la forme, mais le fond reste le même.
@stephanedoe4896
@stephanedoe4896 Жыл бұрын
Si elle a évoluée, mais pas dans le bon sens.
@diredino5299
@diredino5299 5 ай бұрын
Bonjour vous savez où est la solution ? C'est faire une loi qui oblige les parents (les 2) à assumer les frais des études de leurs enfants en plus de la bourse de l'état sauf si les parents ne peuvent pas.
@mathilde1665
@mathilde1665 Жыл бұрын
Pas tellement de différence avec aujourd'hui...
@nonosangvisage6777
@nonosangvisage6777 Жыл бұрын
Rien n a changé
@Leodefrance59
@Leodefrance59 7 ай бұрын
Sur 100 étudiants, 20 travaillent par nécessité , ça me parait peu mais je me trompe peut-être. Quelqu'un saurait les chiffres actuels?
@dexterk1902
@dexterk1902 Жыл бұрын
Incompatibilité d’humeur
@SAYANE971
@SAYANE971 Жыл бұрын
Ce serait bien de savoir ce qu ils sont devenus
@simpliciostupidus5975
@simpliciostupidus5975 Жыл бұрын
Les études ne sont malheureusement plus d'aucune utilité pour espérer une vie meilleure. Je me suis résolu à rester pauvre, et seul... Vie scélérate !
@Thomas75013
@Thomas75013 Жыл бұрын
Maintenant c'est rencontre avec les retraités.
@guilloiscorinne
@guilloiscorinne Жыл бұрын
D apres vous,pourquoi les bourses sont si rares et petites? Pzrce que ceux qui nous gouvernent ,faisant partie de la classe sociale bourgeoise et aristo,ne veu t pzs etre concurrencee par les enfants de la classe du peuple,proletaire,.imaginez le pouvoir au peuple,aux enfants d ouvriers... diplomes? Ce n est pas dans leur interet.oyi la lutte des classes est toujours d actualite.
@EgnoRongE
@EgnoRongE Жыл бұрын
cela dit j'ai pas envie que mes impôts paye les études des cassos fainéant
@Pingouin250
@Pingouin250 Жыл бұрын
Et aujourd'hui rien à changé. Il faut passer à autre chose et abandonner ce système capitaliste qui a déjà montré ses limites depuis longtemps et qui nous amené vers la catastrophique période que l'on vit sur terre. Même c'est tout qu'il faut changer, faut trouver autre chose ça n'ira jamais sinon. Mais bon nos bons politiciens restent accrochés à leur système de lequel ils sont seuls à défendre.
@punchtalestudio
@punchtalestudio Жыл бұрын
Vous avez une bourse ? Oui j’ai une bourse… C’est le père de Jean Pierre Convenant 🤓
@Ciarcan
@Ciarcan Жыл бұрын
240 francs par an,ça fait 20000 par mois, la phrase que la majorité des moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre...
@lvelios
@lvelios Жыл бұрын
240 nouveaux francs, et les 20000 se sont les francs Poincaré non ? Ou il compte en centimes ? (Ou c'est la même chose ?)
@lilidaisy1271
@lilidaisy1271 Жыл бұрын
Il y a des moins de 40 ans qui ont eu des grands parents quand même 😉
@levidobehanzin1850
@levidobehanzin1850 Жыл бұрын
je cherche toujours à comprendre
@mathieuguenier3658
@mathieuguenier3658 9 ай бұрын
bah concrétement aujourd'hui on est légérement mieux grace à la technologie mais bon, la galère étudiante elle est toujours présente. enfin après ça veux le coup, je préfère galérer pour 3-4 ans puis ensuite avoir un salaire convenable au lieux d'être payé au smic toute ma vie.
@dulcemariadealencaroliveir6306
@dulcemariadealencaroliveir6306 Жыл бұрын
Comme ils savaient s'exprimer et ils avait aussi l'air plus humble,
@octavianeandracles5868
@octavianeandracles5868 Жыл бұрын
ça rendrait presque sympathique les boomers
@guillaumelegouais6987
@guillaumelegouais6987 Жыл бұрын
@@tommy_super8376 Ils sont sensés êtres égoïstes et égocentriques d'après les résultats du gouvernement sur l'évolution sociale et de l'héritage de la classe moyenne
@maquisart6324
@maquisart6324 Жыл бұрын
L'argent pour pour prospecter la planète il y en aura toujours. Les Terriens en situation précaire ? Quel intérêt ? Pardonnez le cynisme de mon commentaire !
@didi7368
@didi7368 Жыл бұрын
Ahi les étudiants de 35 ans
QUI A VRAIMENT LE POUVOIR EN EUROPE ?
12:55
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 86 М.
Офицер, я всё объясню
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 5 МЛН
Un père de 7 enfants au chômage | Archive INA
17:40
INA Société
Рет қаралды 29 М.
1962 : Les étudiants se retrouvent au bistrot | Archive INA
13:44
INA Société
Рет қаралды 45 М.
Ces jeunes vivent dans des conditions de précarité extrême
19:59
Real Life ▸ Reportages & Enquêtes
Рет қаралды 290 М.
Jeunes profs au bord de la crise de nerf
15:45
Citoyen, citoyenne !
Рет қаралды 161 М.
1967 : Les travailleuses de nuit à Paris | Archive INA
46:00
INA Paris Vintage
Рет қаралды 174 М.
COURS COCHET-DELAVÈNE - Jean-Laurent Cochet parle de Gérard Depardieu
13:42
Cours Cochet-Delavène
Рет қаралды 179 М.
1960 : le racisme existe-t-il à l'université ? - RTBF Archives
6:37
1960 : Se loger à Paris quand on est étudiant | Archive INA
13:24
INA Paris Vintage
Рет қаралды 18 М.
1962 : Un jeune surdoué au village | Archive INA
15:36
INA Officiel
Рет қаралды 189 М.