"J'ai l'impression que les gens ont plus peur d'être appelés racistes que d'être racistes." -Trevor Noah.
@hofmannwaves15254 жыл бұрын
"L'afrique a gagné la coupe du monde" -Trevor Noah, 2018
@yohannlaviempogue5754 жыл бұрын
@@hofmannwaves1525 Alors, je pense qu' utiliser cette phrase pour dire qu'il est raciste est une grosse erreur de compréhension.Un des plus gros problèmes de la France, ce que je constate depuis que je vis ici (environ 8 mois) est le tabou sur la peau. Les français ont peur de dire noir ou blanc et moi qui ai toujours vécu en Afrique, je pense avoir assez de recul pour le constater. Le problème est le suivant : se référer à la couleur de peau de quelqu'un est considéré, en France, comme du racisme. Je parle bien de couleur de peau car un noir, qu'il le veuille ou non est biologiquement africain. Et cette pensée empêche les franco-africains de célébrer leur africanité ET leur "francité". Il suffit de voir le malaise que cela suscite quand n'importe quelle question concernant l'Afrique est posée à ces mêmes joueurs.Comme Trevor Noah l'a dit, "Pourquoi ne pourraient-ils pas être les deux?". Vouloir séparer ces garçons de leurs racines pour qu'ils soient français est un crime, ils sont africains car l'Afrique leur a donné la vie, il n'y a pas de débat. Les africains ont soutenu la France lors de cette coupe du monde car leurs enfants étaient sur le terrain. L'Afrique a gagné la Coupe du Monde et la France aussi. Bizarrement, quand les italiens revendiquaient Platini, ça ne posait pas tant problème que ça.
@teipi60204 жыл бұрын
@@yohannlaviempogue575 "Pourquoi ne pourraient-ils pas être les deux?" Bien sure, mais ce sont eux à le décider, pas toi et pas Trevor Noah. Si une personne que tu considères "franco-africain" dont les grand-parents viennent de l'Afrique s'en fout et se ne considère que français, il faut qu'on le respecte. Du coup, si tu dis à cette personne "Non, t'es africain, si tu veux ou moins" tu manque de respect.
@yohannlaviempogue5754 жыл бұрын
@@teipi6020 La peau noire renvoie à l'Afrique subsaharienne(et à l'Égypte Antique),si tu la portes,que tu le veuilles ou non,tu portes sur toi les traces d'une région.Personne ne peut rien y faire.Ces joueurs n'ont pas le pouvoir de décider d'où ils viennent.Bien que je ne me sente pas français car ayant grandi au Gabon,élevé principalement par une mère camerounaise,je n'ai pas le droit d'interdire à un français de se reconnaître en moi.
@lavidaloca33474 жыл бұрын
@@yohannlaviempogue575 L'Egypte 😂😂 L'Égypte antique était berbère point barre. Faut arrêter de lire les délires de Mr Anta Diop qui est contredit par toute la communauté scientifique. La génétique ne ment jamais et elle a rendu son verdict implacable. Faut juste l'accepter. Sinon l'Empire du Ghana était chinois tu savais ?
@jmr19714 жыл бұрын
Ce qui est frappant c’est que chacun s’exprime avec beaucoup de naturel, aucun tabou, chacun dit ce qu’il pense. Aujourd’hui le simple fait que le journaliste pose la question serait très mal perçu.
@cyspbiirxs4 жыл бұрын
LePtitkosmos normal c’est le mot approprié
@laoup264 жыл бұрын
"Aucun tabou" ? Pour racisme oui. Mais bon en 1961, on a encore d'autres tabou. La coloration durant la dernière guerre, l'avortement, la sexualité de manière générale.
@icecamaroes4 жыл бұрын
Nous regardons cette vidéo avec nos yeux de 2020, à cette époque nulle part sur terre quiconque aurait trouvé cela raciste. Je doute que les noirs aient eu meilleur accueil en Asie, ou inversement. Quand bien les blancs étaient les colons, je doute qu'ils aient été bien vus par les autres groupes.
@paulagouadin52484 жыл бұрын
Si le racisme décomplexé vous plait et que vous avez l'impression qu'on ne peut plus rien dire aujourd'hui c'est que vous êtes sans doute un peu réactionnaire et qu'il serait peut-être temps de vivre en 21ème siècle
@madanitall64074 жыл бұрын
Ben parce qu on a moins en moins de liberté malgré ce que les politiques veulent nous faire croire
@siro90564 жыл бұрын
Le présentateur il est dans le futur
@kwaku19844 жыл бұрын
mdr cest clair
@mayou73814 жыл бұрын
Tellement
@YaoBoy4 жыл бұрын
De ouf :D
@patricka81404 жыл бұрын
Oui, il semble avant-gardiste; appelons ça un journaliste progressiste! 😊👍👍
@lerintedenface6914 жыл бұрын
Mais grv jme suis dis ca tout le long d’la vidéo 😂 il est en 2025 le ga
@nabilelmezouaghi94322 жыл бұрын
C’est incroyable comment nos descendants ( algériens , africains, asiatique ..) gardaient le sourire quand ont leur parle du racisme en France … quel classe , quel dignité , et remarquez bien qu’ils travaillaient tous . Malgres le racisme en France , l’intégration par le travail en gardant le sourire . Bravo
@djo66662 жыл бұрын
Moi ce qui me désole c'est que des algériens tout justes arrivés en France comme dans ce reportage parlent mieux français que leurs petits enfants nés en France 🤦🏻♂️
@Vansou_tchem2 жыл бұрын
Intéressant Djo ! Le niveau scolaire aujourd’hui en France est inférieur à celui de l’époque dans les pays colonisés par la France 😉
@r.o.c.k95532 жыл бұрын
Après la France elle était pas vraiment "raciste" plutôt ils connaissaient pas encore les noirs et autres, un peu comme le Japon aujourd'hui.
@Latrell_Sprewell2 жыл бұрын
Ils sont née à l’étranger donc pour eux la France est une terre d’accueil en quelques sortes. Ils se sentent "invités" et pas chez eux, voilà pourquoi ils acceptent le racisme. Pour leur descendants née en France c’est différent. Ces derniers ne se sentent pas "invités" à la base. Ils ont grandit ici, fait l’école ici ect…du coups ils acceptent beaucoup moins le racisme vu qu’à la base ils se sentent français à part entière malgré leur origines.
@l8nightstudio2792 жыл бұрын
@@Latrell_Sprewell Une réponse avec laquelle je ne suis pas d'accord mais suffisamment cohérente et intéressante pour l'approfondir. Mon expérience ne serait pas suffisante pour te répondre alors je me permet d'aller rechercher un peu plus sur le sujet . Je garde ta phrase dans un coin de la tête et répondrait plus tard sur mes trouvailles, ça serait un plaisir d'en parler même à travers les commentaires si ça te dit.
@syndrab8623 жыл бұрын
La qualité du journalisme de l'époque manque de nos jours. Thème très pertinent pour les années 60.
@hebiennousnsommespasdanslm64523 жыл бұрын
Et ce n''est rien de le dire..........
@dune.drw43 жыл бұрын
oui mais le journaliste soutiens quand meme qu'il y a des races différentes se qui est faux et dommage car sa le décrédibilise
@faatnaa3 жыл бұрын
@@dune.drw4 faut se rappeler que c’était dans les années 60 donc les mentalités jusqu’à aujourd’hui ont eu le temps d’évoluer.. ce qui n’excuse en rien le racisme de l’époque !! (je tiens à préciser)
@fofoslito3 жыл бұрын
Oui vraiment ! Aujourd'hui, les journalistes cherchent juste le buzz et ne permette plus, à mon goût, d'informer la population ce qui est le travail principal
@asmaaca3 жыл бұрын
Ça existe toujours mais bien différemment notamment les expériences sociales ! Pour nous faire passer la réalité dans un cadre comique et moins blessant. Malheureusement, la racisme existe toujours bien que diminué par apport aux années soixante
@urban_sn4 жыл бұрын
"Pour pouvoir avoir une chambre , je préfère garder ma peau et coucher dehors " Ouaww, ces gens de l'époque sont vraiment géniaux. L'ouvrier algérien, je vois que sa fierté est apparente, pourtant aucun manque de respect. J'adore.
@klaxcuy59123 күн бұрын
Je pense que s'il avait un minimum de fierté, il ne serait pas resté pour endurer ce qu'il endurait. À sa place ça m'aurait mis la rage pour avoir un chez moi et j'aurais même eu une motivation infinie pour que ce chez moi soit meilleur que chez les personnes qui m'ont considéré de la sorte.
@Pellija432120 күн бұрын
@@klaxcuy591 Comme ma famille polonaise en France Morts dans les mines françaises
@SaadiSafer10 күн бұрын
Lorsque tu es responsable de famille il faut bien les faire vivre @@klaxcuy591
@sofiab5444 жыл бұрын
Ce serait très intéressant de faire ce reportage aujourd'hui avec les mêmes questions
@Pingoinnn4 жыл бұрын
Aujourd'hui on (la plupart des gens) regarderait le journaliste avec des yeux ronds en disant "mais ces questions n'ont même pas lieu d'être" et le CSA serait limite saisi et le journaliste viré lol. C'est un point positif de l'évolution dans le temps.
@comete_13544 жыл бұрын
Oui
@comete_13544 жыл бұрын
@Bo Mal Patriote totalement ça serait très intéressant
@nonorio74 жыл бұрын
@@Pingoinnn Sur toutes les questions ? t'en es bien sûr ? Sur certains points il y a des choses qui n'ont peut être pas autant changé que ça, mais maintenant ce serait peut être plus difficile à savoir ce que les gens pensent vraiment de par la pression du politiquement correct. Et à propos d'un journaliste qui se ferait virer pour avoir posé des questions sociétales, non définitivement... ça ne serait pas un point positif. La vraie évolution serait de pouvoir poser toutes les questions, pour savoir ou on en est vraiment justement.
@daisukeswife48464 жыл бұрын
Ils vont tous mentir ça ne sert à rien.
@Eiruu2 жыл бұрын
Le journalisme pose parfois des questions bien fermées, et des "pourquoi" qui pousse l'autre à se justifier. Pour autant, il pose des questions puissantes, comme : "Vous qu'est ce que ça vous fait à l'intérieur", qui sont des questions orientées "coeur / valeurs". Les journalistes aujourd'hui ne se préoccupent plus de la dimension émotionnelle de leurs interviewés, mais plutôt de leurs clients pour faire vendre... Le client au centre des interviews, et non l'interviewé lui même.
@maitres-chez-nous5609 Жыл бұрын
et le nombre d'étiquettes négatives pour décrire les gens qui ont certaines opinions ne fait qu'augmenter
@TheBlackGunther Жыл бұрын
Losange, je suis d'accord. À ceci près qu'en 1961 les questions étaient déjà orientées... et malgré ça insistantes (cfr l'histoire de la solitude d'un Blanc dans un petit village africain).
@Lucas-zu9ub4 жыл бұрын
5:50 ce mec transpire la gentillesse sans même parler c'est incroyable
@jeanbenoitminyem31234 жыл бұрын
Absolument!! J'ai pensé exactement pareil en l'écoutant.
@sofianeahmedbelkacem93634 жыл бұрын
La gentillesse en personne ❤ hhhh ❤
@camaracheick55644 жыл бұрын
Pcq il est souriant et à l'air attentif/captivité
@clementtremblay57354 жыл бұрын
Ce n’est pas le seul
@AMJBOWIE4 жыл бұрын
Absolument j’ai pensé la même chose
@pamplemousse__4 жыл бұрын
Et en plus ils disent : "Je ne suis pas raciste" précédé de "chaque race doit rester à sa place"
@ugonazet-borel28154 жыл бұрын
Parce qu'inconsciement "être raciste" c'est mépriser une autre ethnie sans bonne raison. Étant tous convaincus de pouvoir se justifier, ils sentent avoir une certaine légitimité que les personnes qualifiées de racistes n'ont pas. Les gens ont peur d'avouer leur racisme car ce serait avouer être forcément méprisable, personne ne veut s'avouer méprisable...
@severinec62214 жыл бұрын
J'ai BONDI sur ça! C'est incroyable une telle simplicité à exprimer deux choses totalement opposées et surtout....sans problème.
@alexandrebriard91754 жыл бұрын
C'est comme si toutes les ethnies se comportaient de la sorte dis donc!
@mabeloti64864 жыл бұрын
En plus il n'a pas de races nous sommes toutes les même et de la même l'espèce
@christianebonnaves57834 жыл бұрын
Nathan DLR le racisme est un virus dont on ne trouveras jamais le remexe
@Zakarikachkach931004 жыл бұрын
"je préfère garder ma peau et dormir dehors" ✨
@tensa_jsp3 жыл бұрын
@Deborah Belmedioni rien capté rien capté
@DoDo-lo3jt3 жыл бұрын
@Deborah Belmedioni la plaque est là et toi tu es là.....complètement à côté!!
@mapo22113 жыл бұрын
@Deborah Belmedioni du coup tu veux qu'il ne gardent pas ça peau naturelle ? Ouu j'ai pas compris
@alexmichel86993 жыл бұрын
C'est vrai que changer de couleur de peau c'est facile et c'est honorable. Non mais tu t entends? Tu demande littéralement à quelqu'un de devenir une autre personne de dormir dehors à cause d'un attribut physique qu'il ne contrôle absolument pas incroyable
@mahfouz66653 жыл бұрын
eren se fait couper la tête par mikasa a la fin et elle l'embrasse
@nezado1202 жыл бұрын
Reportage sans tabou . Authentique . Et en même temps tellement flippant les réponses parfois
@TheBlackGunther Жыл бұрын
C'est vrai. Mais qu'est-ce qui te fait flipper ? 🤔
@doudou8204 Жыл бұрын
@@TheBlackGunther que les gens soient si fermer d'esprit et sa même avant :)
@GS-fo6lv Жыл бұрын
@@doudou8204 t'as raison, aujourd'hui on est tellement plus ouverts d'esprits à se faire traiter de "sale blanc" ou à risquer un coup de couteau à presuqe tous les coins de rue
@zakaria_b708111 ай бұрын
@@GS-fo6lvla plupart de ces personnes ont vécu la guerre mondiale qui est en grande partie basé sur la haine. Donc oui ça reste édifiant pour cette époque. Puis votre discours habituel sur l’insécurité ça a existé à tout siècle. Faut changer votre disque rayé. Sauf qu’avant c’était les blancs qui agressaient et ça vous gênez pas
@edouardg782822 күн бұрын
Tellement flippant des gens qui s’expriment. 😅
@Useur1564 жыл бұрын
Sincèrement les journalistes des 60 étaient 100 fois plus pertinent que nos pseudo journalistes de maintenant merci pour cette tranche d histoire qui nous nous permets de comprendre certaines réaction d aujourd'hui.
@ledepannateur4 жыл бұрын
La même chose aujourd'hui, le même journaliste et les mêmes gens avec les mêmes paroles, ça hurlerait au scandale. Faut arrêter les mièvreries la larme à l'œil.
@mayou73814 жыл бұрын
Ouiii
@nlxproduction80324 жыл бұрын
Lui c'est une exeption Réflechis Tu penses vrm qu'ils étaient tous comme ça
@jeangontranceabdoulmaleekb51854 жыл бұрын
Hugo Clément :touss :touss
@nassimkemouguette60344 жыл бұрын
Les Vidéos d'Actu des Gilets Jaunes tu U
@ninasica1034 жыл бұрын
Je note le professionalisme et le recul des journalistes de l epoque. Quand on voit le traitement de l information aujourd'hui par les journalistes 🤦🤦 Autrement rien de neuf sous le soleil.
@c.g10094 жыл бұрын
Après il est possible que les réponses soient sélectionnées.
@ninasica1034 жыл бұрын
@@c.g1009 je parlais surtout des questions et de la reflexion des journalistes. Mettre les eleves dans des situations adaptees a leur age, souligner des contradictions dans notre pensee...
@bonappetit44184 жыл бұрын
@@ninasica103 et si c'est instinctif, ou est le probleme de regarder un couple mixte ? y'a t'il des journaliste africain qui ont fait le même travail avec un couple mixte en afrique ? parce que mes parent sont allé plusieurs fois en afrique et les gens regardeait pas de la même façon que les autochtones, et le proffeseur de djembé (c'etait un voyage musicale) leur disait bien de gardé le collier (un grigri) qui permettait de les reconnaitre comme des gens faisant partit groupe encadré par un noir, et si il l'enlevait, je te laisse imaginer se qu'il ce serait passer, si jamais tu as déjà fouller le sol africain. oui les francais sont raciste, mais pas plus que les noir ou les arabes ou les chinois
@ninasica1034 жыл бұрын
@@bonappetit4418 1.En quoi ce que je dis remet en question le racisme qui peut exister ailleurs. Pourquoi parler d Afrique? Les noirs des Antilles ou sont-ils Francais ou Senegalais? 2.Pourquoi les minorites francaises ou etrangeres discrimines n ont elles pas le droit de l exprimer? 3.Le racisme que vit un "expatrie" francais ne sera jamais celui que vit un "immigre" arabe ou noir ouvrier. C est incomparable. Les Francais en Afrique n ont pas de probleme d acces au logement...Je dirai meme que leur niveau de vie est largement superieurs aux populations locales. Je dirai meme, ayant "foule" ce sol Africain, que beaucoup de mes compatriotes se comportent en petit colon raciste en Afrique. 4.J ai grandi en Ile de France dans un quartier tres cosmopolite. C est en m expatriant que j ai pu voir que beaucoup de mes compatriotes("expatries") avaient des stereotypes incroyables sur les autres nationalites. Prejuges tout comme le documentaire le montre issus de l epoque coloniale. L interview du "noir, jaune et arabe" n est pas anodine. 5.Pour finir, quand on ne vit pas la discrimination, on doit avoir l humilite de la comprendre et de voir ce qui peut etre fait. Denoncer la personne qui denonce une injustice, c est finalement se poser en victime alors qu on ne subit rien. Un peu d humilite pour ameliorer notre nation. 5. On va pas attendre que les autres pays du monde reglent leur probleme de racisme et de discrimination pour commencer chez nous. Nous sommes une democratie. Nous devons etre a la hauteur du defi republicain.
@Aw4yed4 жыл бұрын
@@bonappetit4418 "oui les français sont raciste, mais pas plus que les noirs ou les arabes ou les chinois" Tu fait exactement comme la femme qui disait qu'elle n'aimait pas les noirs parce que son cousin à été tué par des congolais.. C'est enfantin mais est-ce que tu comprends que 1 individus ou un groupe d'individus parmi une communauté ne représente pas 100% de la population? Quand bien même les noirs les arabes et les chinois serait racistes, dans quel proportions le serait-ils par rapport aux français? A-tu cette omniscience ou c'est juste de la calomnie gratuite? Tes propos sont de toute façon erroné et dénués de raisonnement..
@Polariss_4 жыл бұрын
"À l'étranger t'es un étranger ça sert a rien d'être raciste" Orelsan
@jeremiem30154 жыл бұрын
@Magixd 04 Et les mecs les plus fous sont souvent les mecs les plus triste
@habibmahmoudhm4 жыл бұрын
@@jeremiem3015 Cent personnes possèdent la moitié des richesses du globe (simple) Tu s'ras toujours à un ou deux numéros d'avoir le quinté dans l'ordre (basique) Si t'es souvent seul avec tes problèmes, c'est parce que souvent l'problème c'est toi (simple) Toutes les générations disent que celle d'après fait n'importe quoi (cliché) Basique, simple, simple, basique Basique, simple, simple, basique Basique, simple, simple, basique Basique, simple, simple, basique Vous n'avez pas les bases Vous n'avez pas les bases Vous n'avez pas les bases Vous n'avez pas les bases Basique, simple, vous n'avez pas les bases Basique, simple, vous n'avez pas les bases Basique, simple, vous n'avez pas les bases Basique, simple, vous n'avez pas les bases Basique, simple, simple, basique Basique, simple, simple, basique Basique, simple, simple, basique Basique, simple, simple, vous n'avez pas Oui je me fais vraiment chier pour écrire ça ;-;
@thierryroinel4 жыл бұрын
J'enfonce une porte ouverte
@youknowiamright57894 жыл бұрын
Raciste et xenophobe c’est pas pareil
@dimmak64344 жыл бұрын
Orelsan la référence intellectuelle.... Bah putain on regrette les années 60.
@r-t-z3886 Жыл бұрын
Les mentalités ont drastiquement changées et si bien sûr on peut trouver certaines réponses vraiment choquantes aujourd'hui, il faut admettre qu'on a perdu quelque chose depuis cette époque : la franchise, la clarté dans l'expression et le maintien de sa dignité peut importe son opinion ou celle des autres. Je suis très admiratif des travailleurs immigrés qui malgré les remarques et les insultes, gardent la tête haute et continuent à aller de l'avant sans se laisser tirer vers le bas. J'espère qu'ils ont eu un avenir prospère
@lilbrys94.971Ай бұрын
Les mentalités n’ont pas dutout changé les gens T juste devenu lache et hypocrite.
@yuririnx29 күн бұрын
Avoir ces propos était normalisé comparé à maintenant, c'est l'aspect de "normalisation" qui fait la différence. On peut l'observer aussi avec la montée des discours haineux envers les trans ou immigrés par exemple après la montée en popularité du RN ces derniers mois
@icndibr22 күн бұрын
@@yuririnxles trans n ont rien à voir arrête cette comparaison
@charliejustin37563 жыл бұрын
Tous ces reportages sont tellement riches et nous permettent de mieux comprendre la société dans laquelle on vit. Il serait intéressant de refaire tous ces reportages de nos jours et voir ce qu'il en est de ces sujets toujours aussi d'actualité
@micheleyebga70272 жыл бұрын
D'accord avec vous...
@heryraza1525 Жыл бұрын
Je pense que le problème c'est qu'avec l'harcelement sur les réseaux ainsi que l'honnêteté qui se fait de plus en plus rare pour une histoire de bonne conscience ou pour le m'as-tu vu pour certaines personnes voir pour les tendances dans notre société, je doute qu'il y'ait encore des gens réellement sincère dans ce genre d'interviews, imaginez aujourd'hui avoir un point de vue différent des gens d'aujourd'hui, c'est devenu rare d'avoir des personnes qui respectent le point de vue des autres et préfèrent les accabler et les humilié plutôt que de les laisser
@myu1419 Жыл бұрын
@@heryraza1525Être raciste est un délit, pas une question d'honnêté, de bonne conscience, ou de point de vue. Ça m'inquiète la normalisation de ce genre de propos. 😓 Bien sûr qu'on n'acceptera JAMAIS l'idéologie que l'humanité est composé de plusieurs races et qu'il y en a qui sont supérieur, JAMAIS. Donc autant que ceux qui se taisent continuent de se taire, et que cet idée meurent en même temps qu'eux. L'humanité doit évoluer vers la paix, pas vers la haine. Point!
@latoucheF7 Жыл бұрын
@@myu1419Non, on peut choisir ou exprimer son opinion tant que cela ne nuit pas.
@yanis80163 жыл бұрын
Les questions sont direct, et sans filtre. Les réponses sont spontanées et sans filtre aussi. Très intéressant. Mais dommage , Impossible de voir ça à notre époque...
@laggeo12583 жыл бұрын
En effet, le problème d'aujourd'hui, c'est que le moindre mot est catalogué raciste. Le journaliste qui utiliserait le mot Noir serait jugé pour racisme directement. À l'époque, la couleur était un problème. Aujourd'hui , je pense que ce ne sont pas les couleurs qui posent problèmes. ( Les quartiers sont à 90% occupés par des gens d'origines étrangères.) La plupart jeunes délinquants/ mal élevés en sont issus, et sont donc d'origine étrangère et donnent donc la mauvaise réputation de leurs origines, par des incivilités répétées. C'est un cercle vicieux. Je connais pas mal de personnes d'origine étrangère très bien élevées. Il n'y a qu'à voir, que les étrangers faisant leurs études en France sont assidus, d'une force, à réussir et sont super bien élevés.
@Axabagraphiste3 жыл бұрын
Impossible de voir quoi ? Le racisme ordinaire ?
@street38092 жыл бұрын
@@Axabagraphiste vous faites exprès de provoquer en fait... Vous avez parfaitement compris qu'il parlait de réaliser un micro-trottoir avec les mêmes questions à notre époque.
@parasniper73372 жыл бұрын
De nos jours chaque mot que l'on peut dire peut offusquer quelqu'un.
@mimi-cy3iw2 жыл бұрын
je vie en france,il n y a plus du tout de racisme,ont vie tous ensemble,il y a presque autant d étrangers que de francais,ont fait des enfants ensemble,se marie...il dois resté klk raciste dans les campagnes mais vraiment pas beaucoup,ce reportage me fait meme sourrire c est plus du tt pareil!!! mes enfants sont algériens mon mari aussi il taf ont a pas de soucis avec le racisme
@antonios90533 жыл бұрын
Au moins ils avaient l’avantage d’être honnête à cette époque .
@ewangodin60373 жыл бұрын
Écoutez Guillaume Meurice, y a des gens ils sont tout aussi honnête mais on bien moins de finesse xD
@lesacapatate29493 жыл бұрын
Bah en vrai... non ? Ils disent ne pas être racistes, pour la plupart.
@iconique_smile3 жыл бұрын
@@lesacapatate2949 "Je ne suis pas raciste mais..." cette fameuse phrase
@gabite28673 жыл бұрын
@@lesacapatate2949 ils n'avaient pas la même définition du mot "raciste"
@yenzabar3 жыл бұрын
@@lesacapatate2949 Peut-etre pas, mais ils affirment clairement leur aversion envers les autres races, contrairement a aujourd'hui ou ces memes gens la cachent en publique (d'ou le besoin de mener des experiences sociales plutot que de simples interviews)
@larab1006 Жыл бұрын
Quel journalisme !!!! Incroyable de nos jour!!! C'est pur, triste, cru... La fin....dingue mais pleine d'un espoir incompris...... je trouve. ❤
@ouziou14 жыл бұрын
Croyez-moi beaucoup pensent la même chose aujourd'hui. On a juste pas le même franc parlé
@jeanvivant22664 жыл бұрын
✅
@shookmuscu73134 жыл бұрын
Et toi tu penses quoi des Blancs ?..
@gerardlacroix60154 жыл бұрын
C'est justement en ça qu'il y'a eu du changement. Quand on voit qu'un type pouvait sans transpirer tenir ce genre de propos devant une foule et que c'était jugé comme normal... Aujourd'hui y'en a certes qui pensent encore de la même manière, mais la société évolue toujours plus dans une direction ou ce genre de propos n'est plus considéré comme la norme, mais comme très critiquable. Et heureusement.
@dcami38464 жыл бұрын
Shook Muscu perso en tant que noire je trouve que de manière générale les blanc se sentent supérieurs aux noirs et sont racistes et j’ai aussi l’impression qu’il ne sont pas tout le temps conscients et c’est du a leur éducation on leur apprend depuis petit que les africains sont des sous gens que leur histoire c’est écrit uniquement grace a l’occident. mais sa c’est de manière générale et ensuite quand on cherche au cas par cas il ya des gens moins racistes mais qui ont quand mm des préjugés mais sa c’est tout le monde. Donc oui les français sont racistes de manière générale mais je hiérarchise car il y a le racisme viscéral et le racisme inconscient
@dcami38464 жыл бұрын
Gérard Lacroix je ne sais pas si c’est une bonne chose car au final on empêche les gens de parler sans changer les mentalités donc bon le fond de leur pensée reste le mm...
@toutix98804 жыл бұрын
Purée, ça devait être chaud d'être métisse à cette époque !
@benliflato21454 жыл бұрын
Alors que les gens maintenant demande qu’a bronzé
@lilyaberreni28084 жыл бұрын
c clair ma mère justement est née dans le 18ème à paris et son père enfin mon grand père etait algérien et sa mère une française du nord de la france ma mère en 61 était âgée de 8ans et elle m’a souvent expliqué que le faite d’être métisse a était un grand frein dans son enfance et son adoslescence
@lilyaberreni28084 жыл бұрын
et aussi que malgré tout elle était fière de ses origines car elle aimait ses parent et c’est ça le principal et moi je suis autan fiere qu’elle due mes origines qui sont une fierté et non une honte pour moi car le métisse existe depuis le début de l’humanité
@hushglowy4 жыл бұрын
@@benliflato2145 bronzer =/= être metisse, merci.
@snakeg10404 жыл бұрын
Toutix meme mtn c’est pas tout le temps facile
@adamnhas75474 жыл бұрын
L'intervieweur est d'une précision chirurgicale.
@chakirsiffaoui59734 жыл бұрын
Ça s'appelle arrogance.
@adhemarnabil68634 жыл бұрын
Moi c'est la franchise des gens qui me capte, poser les mêmes questions aux gens aujourd'hui, ça serait un peu moins franc que ça
@gotierepp86014 жыл бұрын
Autre époque, autre mœurs
@acertool4 жыл бұрын
@@adhemarnabil6863 c'st vrai ! J'ai eu la même réflexion ! Mais pourquoi ? C'est dire à quel point que la vivre ensemble supposée s'améliorer avec le temps n'a fait qu'empirer....Je reste persuadé que la vraie haine raciale ne vient pas du citoyen lambda et qu'il est manipulé par le pouvoir qui eux, semble avoir un intérêt à favoriser l'anti-cohésion sociale pour pouvoir dissimuler leurs petites magouilles en gardant le peuple sous tensions raciales et que chaque communauté ait son ennemi coupable de tous les problèmes. Je garde espoir en l'humain.
@acertool4 жыл бұрын
Oui pas faux, par contre à la fin, poser la question "préfères-tu être un "noir" ?" à un "blanc"....Déjà qu'est-ce qu'un blanc ? Qu'est-ce qu'un noir ? Qu'est-ce qu'un jaune ?... (mais la question devient très intéressante lorsqu'il rajoute le fait d'être le seul représentant de sa couleur, et là on voit bien que personne aimerait vivre cette situation ; une leçon d'anti-racisme très intelligente) Du coup, moi qui est d'origine maghrébine, si on me demandait si je préfère être chinois je répondrai non. Et pas parce que je n'aime pas les chinois, mais cela sous-entendrait qu'il serait mieux pour moi d'être chinois ??? Cela va à l'encontre de l'égalité raciale non ? Je suis qui je suis dans ce monde, je fais avec mes origines, ma religion, son histoire, son présent, ses forces et faiblesses et m'efforce d'avoir un esprit universelle et de combattre toutes formes d'injustices sur n'importe quel individu, peu importe sa couleur ou son pays d'origine.
@younoussdrame57012 жыл бұрын
Je suis Sénégalais et je pense que le fait que les blancs n'aiment pas que leurs filles épousent les noirs n'est pas du tout de racisme . Même si tu vas en Afrique aussi c'est pareil les mamans africaines n'aiment pas que leurs enfants épousent des filles blanches surtout s'ils n'ont pas la même religion. De plus, je crois que* j'aime pas* et*je suis raciste* c'est pas pareil. Vive la France vive l'Afrique vive le monde
@radripatarkat8360 Жыл бұрын
Pas besoin d’aller loin. Je suis de l’Afrique centrale et je suis plus confortable que ma fille épouse un zambien, congolais, centrafricain, camerounais qu’une personne d’Afrique de l’Ouest ou australe. L’inverse est aussi vrai.
@butwhoasked1821 Жыл бұрын
Parce que les africains le font également ça n'est pas raciste? L'idée qu'un parent devrait imposer à son enfant qui il peut aimer sur base de la quantité de mélanine de sa peau est pathétique et la preuve d'une faiblesse intellectuelle, indépendamment de la couleur de peau de celui ou celle qui le pense. Parce que vous êtes sénégalais ne vous empêche pas d'être raciste, sexiste, homophobe, où d'affecter toute autre haine injustifiée envers des gens qui ne vous ont fait aucun mal... On ne parle pas ici des similarités de culture, on parle ici de la couleur de peau, toute autre chose égale par ailleurs
@rogeriopolozita8054 Жыл бұрын
@@radripatarkat8360 exact
@TheBlackGunther Жыл бұрын
@@radripatarkat8360 Tu es "de" l'Afrique centrale ou "en" Afrique centrale ?
@Cilloux972 Жыл бұрын
Pour moi, c'est le même problème. Cela me choque.
@sgt.peppersdaughter68484 жыл бұрын
"Les gens sont étranges, quand on est un étranger" - Jim Morrison
@johnju48494 жыл бұрын
"People are strange when you're a stranger", de la musique Strange, magnifique oui,... et tellement vrai Mr.Cofee.
@souka40404 жыл бұрын
Ce qui est un comportement naturel de l'Homme
@alexv54024 жыл бұрын
"À l'étranger, t'es un étranger, ça sert à rien d'être raciste" Orelsan
@tucidide87474 жыл бұрын
Mais ça ne marche pas réciproquement
@k_meleon4 жыл бұрын
ouais mais je crois que stranger ca veut dire étranger dans le sens de inconnu, pas vraiment dans le sens qui vient d'un autre pays
@molten46444 жыл бұрын
Question : « Si votre fille vous dit qu’elle veut se marier avec un noir, cela vous dérange ou pas ? » Réponse : « Oui, cela ne lui va pas ! » Question : « Êtes-vous raciste ? » Réponse : « Ah non pas du tout ! »
@m4cs2184 жыл бұрын
Adel Kahia quel logique 😂😂😂😂😂
@davidminloubou8004 жыл бұрын
Notskyz ou Est le rapport ?☺️
@yram184 жыл бұрын
Le rapport est que lorsqu'on pose la même question, on aura très souvent la même réponse. Mais fort heureusement les mentalités évoluent
@ballacamara38184 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle de l'hypocrisie ils étaient pas francs
@jotarokujo95674 жыл бұрын
@@notskyz9602 le rapport ?
@mllelunatic4 жыл бұрын
Vraiment intelligentes les questions posées aux enfants. Comme quoi la plupart des enfants ne naissent pas racistes ils veulent juste faire partie de la norme et de la majorité. S'ils étaient tous violets il voudrait être violets quoi
@DGDG00000004 жыл бұрын
Oui, tous les enfants ne suivent pas ce modèle. Mais la majorité "écrasante". Et cela est due à un instinct primitif grégaire. C'est ce qu'on peut appeler: un marqueur génétique. Ils suivent et suivront toute leur vie. C'est très important de le savoir et de l'identifier. Parce que à l'impossible nul n'est tenu.
@eric31914 жыл бұрын
Pourquoi c'est important ?
@fetilu09754 жыл бұрын
@@DGDG0000000 Yes encore une explication foireuse
@andynormand13524 жыл бұрын
mllelunatic Ne répète pas ta dernière phrase à un curé.
@smgnrp4 жыл бұрын
@@andynormand1352 😂
@jozzieification Жыл бұрын
C’est vraiment extraordinaire de pouvoir avoir accès à ce genre de reportage. On voit à quel point les gens étaient beaucoup plus calme et placide dans les années soixante, et ne s’indignaient pas de façon démesurée mais restaient ouvert au dialogue. Mais de ce que l’on entend on peut aussi voir pourquoi l’immigration n’a jamais fonctionné en France, car malgré leur désir de s’intégrer, ils étaient considérés comme des citoyens de seconde classe.
@arnaudmartin30014 жыл бұрын
Ce journalisme est admirable. Éduquer les gens, leur expliquer’ leur faire comprendre, c’est ce qui manque
@willr.55834 жыл бұрын
C'est plutôt les enfants qui ont expliqué le journaliste.
@am_ppe48994 жыл бұрын
je n'ai pas l'impression que le journaliste visait à éduquer les personnes qu'il interviewait ou les téléspectateurs et là n'était pas son rôle. En revanche, je pense que le fait que cette vidéo existe constitue en soit une leçon aussi bien pour l'époque que pour aujourd'hui et il n'y a pas assez de reportages comme celui-ci, purement factuel, qui cherche à garder une certaine objectivité
@xaviermartin32132 жыл бұрын
Ils n'éduquent personne ils demandent juste aux gens ce qu'ils pensent même si on sent déjà une pointe de jugement.
@legrandduca6872 жыл бұрын
Le journalisme admirable c'est donne l'infor pure, pas " eduquer les masses ". Tu penses que Brut et Kombini rend les gens plus intelligent a dire que les chaussures sont racistes et le dentifrice sexiste ?
@gregoryrahal3 ай бұрын
@@am_ppe4899 mais a l 'époque c'était de vrais journalistes!maintenant ce sont des propagandistes du moins dans les medias "mainstream"!une journaliste de france inter face caméra avouait récemment qu 'elle ne connaissait pas la charte de Munich de 1971 sur la déontologie et l'éthique du journalisme!
@PRO-zr1sn3 жыл бұрын
Les immigrés d’époque s’expriment mieux que les Français d’aujourd’hui. Très drôle
@awhxalya7583 жыл бұрын
Grave
@aymericrom14413 жыл бұрын
C'est une question d'époque
@user-nv7fx1gd7z3 жыл бұрын
tout comme les francais
@royals64133 жыл бұрын
Ils se sont assimilés 🤷♂️
@quentini54773 жыл бұрын
Oui c'est vrai
@karamspeed12 жыл бұрын
Très intéressant de voir le franc parler des personnes de l'époque. La sincérité des gens était flagrante. Beau reportage, merci INA.
@gsadmtp2 жыл бұрын
et oui, une époque ou ce que l'on disait devant une caméra ne pouvait pas finir par etre visionné par la moitié de la planète jusqu'a la fin de votre vie !
@marieperin962 жыл бұрын
Je pense aussi que c était plus normal à l’époque d’avoir une opinion favorable au racisme qu’aujourd’hui. Par exemple si on posait la question de l avortement ou même du féminisme aujourd’hui plein de gens n’aurais pas peur de dire qu’il sont pour
@rhiilo2 жыл бұрын
@@marieperin96 Oui c'est très vrai, et je pense que ça vient d'un héritage culturel, une méfiance née d'abord de la peur de l'inconnu. Même si aujourd'hui on ne se pose plus la question, il y a encore un siècle ou deux la différence de couleur de peau signifiait beaucoup en terme d'opinion d'un peuple (dans son entièreté ou presque) sur l'autre, on ne savait pas à quoi s'attendre venant des autres. À mon sens, ce sont les traces de l'Histoire, marquée par des évènements tragiques (que ce soit le Commerce Triangulaire, les multiples guerres au fil des époques, etc), qui éveillent naturellement et à un degré plus ou moins prononcé, parfois pas du tout et tant mieux, cette méfiance, cette aversion, ou même une totale intolérance. Et je constate que cette femme à 11:20 appuie ce propos. Dans les cas les plus extrêmes, des familles ont même perpétué un racisme fort au fil des générations, et si c'est parfois simplement de la pure méchanceté, on peut imaginer que ça venait initialement d'une tragédie familiale qui a frappé au cours de l'Histoire, et a lancé un puissant courant d'intolérance encore bien nourri. Voilà, c'était pas prévu mais c'est ma "vision" du racisme, je ne l'excuse pas car c'est une pensée qui conduit a des folies et des cas irrécupérables, des injustices, mais je préfère lui trouver une explication, qui a une époque bien lointaine a pu faire sens, mais qui aujourd'hui est bien sûr plus que ridicule. Merci à vous qui avez pris le temps de lire, même si vous n'êtes pas d'accord.
@toaberdo69802 жыл бұрын
@@rhiilo Je suis totalement d'accord c'est rare de voir des gens qui réfléchissent comme ça de nos jours
@florineabdoul272 жыл бұрын
Arrêtez de dire époque cette vidéo date du 20ieme siècle aujourd’hui nous sommes à peine au début 21eme siècle la mentalité n’a toujours pas changé les blancs on toujours la même idéologie
@Isabelle.B Жыл бұрын
Tellement agréable la liberté de penser et de parler à cette époque.
@mwanazola4 жыл бұрын
Un journalisme de qualité
@manusanchez51394 жыл бұрын
Tout a fait d"accord avec toi
@davkow594 жыл бұрын
Marie Michelle PIVERT malheureusement ça c'était avant . L'objectivité et l'impartialité ,les reportages de qualité ne sont plus de ce monde. Maintenant ce n'est plus de l'information, mais de manipulation.
@toukowenchester48563 жыл бұрын
Se journaliste il fait de la politique aujourd'hui
@cyranodebergerac10803 жыл бұрын
Des questions hyper orientées, des prises de vue accusatrices, et le fin fin, l'interrogatoire des gosses. Je ne suis pas d'accord avec vous, ce n'est pas du bon journalisme: c'est de la morale déguisée en journalisme.
@doriandumas75963 жыл бұрын
Non
@clarkkent85854 жыл бұрын
Mes mentalité ont certainement évolué, mais en 1961 j’ai l’impression qu’ils soit plus honnête tout de même car aujourd’hui avec les médias et les réseaux sociaux les gens font caches beaucoup plus leurs pensées
@elniguall85214 жыл бұрын
Oui enfin les gens sont surtout beaucoup moins racistes non? Surtout les jeunes generations
@omarbakkour93504 жыл бұрын
Julien Felvia non les gens ont pas changé , vous êtes toujours raciste
@shiroyashayorozuya81494 жыл бұрын
@@elniguall8521 "Les gens sont surtout beaucoup moins racistes". Lol. Absolument pas. Je suis asiatique et depuis mon enfance, j'ai toujours été confronté au racisme. Il faut le subir pour le comprendre et avec le coronavirus en supplément, ça arrange pas les choses, on voit là la vraie nature des gens, le racisme à l'état pur, que ce soit adultes ou jeunes.
@LauraMonvoisin4 жыл бұрын
@@shiroyashayorozuya8149 Normal, c'est comme chez les animaux, le racisme est un instinct primaire et il ne disparaitra jamais.
@SosoaliasMarine4 жыл бұрын
TES? mentalités ? Ont évoluées ? Tu était donc comme ça avant?...
@Valissei4 жыл бұрын
Les gens de l’époque: * tiennent des propos racistes * Journaliste: Êtes-vous raciste ? Gens de l’époque: Non, du tout
@yoyo-ex1cf4 жыл бұрын
Le mot raciste n'avait pas la même signification à l'époque.
@AlphAcademy4 жыл бұрын
Vali normal c’était la "norme" avant
@philippehenry75284 жыл бұрын
J'avoue que ce serait bon de revenir et de lui répondre, raciste non mais vous par contre maintenant je sais que vous êtes un rouge.
@krouskov66524 жыл бұрын
La tolérance et la haine ce n'est pas la même chose
@RaDK0124 жыл бұрын
@@yoyo-ex1cf Totalement si ... il a toujours eu le même sens
@alyclem83882 жыл бұрын
Quand j’étais petit je suis allé habiter en Guyane et j’étais le seul enfant blanc d’une classe remplie d’enfants noirs et de mes souvenirs cela ne m’a rien fait du tout, j’ai été choqué des propos des enfants interrogés. À croire que l’éducation des parents, la personnalité de l’enfant et le climat géopolitique en font beaucoup. Réfléchissez bien à ce que vous dites à vos enfants ou devant eux…
@Nobody-vt6in4 жыл бұрын
“Un algerien, un africain et un asiatique” en mode un algerien c’est pas un africain mdr
@setsu-izunass81884 жыл бұрын
Quand il dises africain genre en mode noir tu vois
@La.brune20244 жыл бұрын
Nobody j’allais écrire la même lol diviser pour mieux régner 😂 l’ancien 🌍 monde
@ziko84894 жыл бұрын
Mais grave
@guillaumemartin92954 жыл бұрын
@@La.brune2024 Sauf que beaucoup d'algériens ne se considèrent pas comme africain ! Donc non ce n'est pas la faute de l'Occident.
@Clement-mr4es4 жыл бұрын
L'Algérie française jusqu'en 62 après la guerre autrefois c'était pas pareil il faut connaître l'histoire avant de s'exprimer
@captain-nisaka96674 жыл бұрын
Le présentateur : "Vous n'aimez pas ces gens (les asiatiques) là ? Mec : Non non pas du tout, je les aime pas. Le présentateur : Vous êtes racistes ? Mec : Non non C'est malheureusement la même chose aujourd'hui, personne ne se prétend raciste alors qu'il y a du racisme...
@ZendaWIN4 жыл бұрын
Captain-Nisaka racisme nom masculin 1. Idéologie postulant une hiérarchie des races. 2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain. Tu peux ne pas aimer une chose sans pour autant la détester d’ailleurs
@lifanws90044 жыл бұрын
@@ZendaWIN bah après, ça n'excuse rien. la discrimination est une forme de haine (dira t-on ici pour simplifier) et donc tout type d'hostilité aujourd'hui doit être réprimé, on ne devrait pas être autorisé a ne pas aimer son prochain, tout simplement car quand on aura besoin de leur aide, et bah ça risque de creer un souci au niveau de la cohésion sociale. en gros, la misanthropie que tu essaies d'excuser ici pourrait causer ta perte, être intelligent t'éviterait de donner raison a ces propos.
@monkmonk11324 жыл бұрын
@@lifanws9004 "on ne devrait pas être autorisé a ne pas aimer son prochain" vraiment ? Et quelle peine devrait-on appliquer selon toi ?
@annesali95274 жыл бұрын
@M S 😂😂😂😂
@eyquemesque4 жыл бұрын
Ne pas aimer une ethnie ou un peuple ne fait pas de quelqu'un un raciste. C'est aujourd'hui qu'on mélange tout et que le terme ne veut plus rien dire. Le raciste est quelqu'un qui place une hiérarchie entre les "races" ou plutôt les ethnies et combat celles qui sont différentes de la sienne. Ne pas aimer les pommes mais bien les poires ne veut pas forcément dire qu'on veut éliminer toutes les pommes de la Terre...
@samuelfontaine37934 жыл бұрын
L’interview des enfants à la fin est très révélatrice. Ils préfèreraient être noirs s’ils étaient en Afrique. Cela ne relève pas du racisme mais de l’identité culturelle. A noter la parfaite élocution et la parfaite franchise des passants.
@christianebonnaves57834 жыл бұрын
Samuel Fontaine très bien bonne déduction y’a pas de supériorité con de blanc
@antiinjustice63244 жыл бұрын
Le pire dans ce reportage c'est que les français n'ont pas changé Il faut savoir que les premiers à rester chez eux c'est les occidentaux et qu'ils arrêtent de détruire notre planète avant qu'on se fâche
@otheo34984 жыл бұрын
@Anais D bien sûr que si le raciste anti blanc existe...
@adelee11534 жыл бұрын
Non, le racisme anti-blanc n’existe pas. Bien sûr il existe des insultes et des petites remarques contre les blancs, mais cela n’a rien à voir avec le racisme que connaisse les personnes de couleur. Ce serait une sorte “d’insulte” de parler de racisme anti-blanc parce que on a reçu une fois un “sale blanc”. Les personnes de couleurs sont discriminées au quotidien pour trouver un logement ou un emploi. Les personnes blanches ne le sont pas. Jamais en France, une personne blanche c’est vu refuser un emploi parce qu’elle blanche. Alors que malheureusement les personnes de couleurs si. Voilà pourquoi l’on ne peut pas dire qu’il existe du racisme anti-blanc :) (Oui c’est un peu long désolé)
@sunb57384 жыл бұрын
@@adelee1153 Le racisme anti-blanc n'existe pas car c'est du racisme pur et simple, ouvre un dico stp, le racisme c'est du racisme, peu importe ta couleur de peau
@rechervincent73482 жыл бұрын
Ce qui est frappant , et ce pour un grand nombre de vidéo de l' INA , c'est le niveau de réflexion des enfants ou des adolescents , qui dépasse mais de loin le niveau intellectuel d'une grande majorité d'adultes de notre époque toute catégorie sociale , c'est impressionnant ! L'écoute , le respect et l'attente , pour répondre à une question ! ce qu'on appel tout simplement de l'éducation !
@jeanpierregriffier5590 Жыл бұрын
Votre comentaire est d un mépris total, sur les jeunes de notre époque ne vous étonnez pas les pneus de votre voiture soient crever un beau matin. Et pour ce qui est des adultes que vous traitez de pur idiot, imbéciles je ne vous conseil pas de leurs dire en face . Vous riquez de voir dans leurs yeux une lueur qui vous déplaira.
@vincent7937 Жыл бұрын
@@jeanpierregriffier5590 "ne vous étonnez pas les pneus de votre voiture soient crever" vous rentrez dans la case des adultes que vous décrivez, tout en méprisant d'autant plus les jeunes
@aurorew.381 Жыл бұрын
@@jeanpierregriffier5590 j'ai 27 ans et je suis d'accord avec lui. Tu t'imagines trop chose sur notre réaction.
@jeanpierregriffier5590 Жыл бұрын
@@aurorew.381 je n imagine rien, je constate, qu helas tu fait partie du lot . 27 ans il te croit idiot ,comme moi qui en a 62.
@timoalexandre5891 Жыл бұрын
moi autaunc musulman ,un principe face a tous les racistes de honte ,je les pèse par ce qu'il me pese. et par respect de ceux qui font les pneus des voitures,il ya des musulmans qui dépasse bcp d'européens en academie et en richesse et en éducation et en position politique et tant pis pour les racistes.et mon âge c'est 19ans
@yukiame-o3k3 жыл бұрын
"Ça rentre par là et ça sort par là" Excellent c'est la meilleure attitude à avoir ! Et l'humour comme le précédent
@sorayablingbling14353 жыл бұрын
Mon père me le dit toujours haha
@xXOniJahXx3 жыл бұрын
Non, ce n'est pas la meilleure attitude à avoir. Baisser la tête ca ne va pas changer les choses, l'ignorance et la betise crasse doivent etre remises à leur place, cad dans le purin
@yamjianthewolf80313 жыл бұрын
@@xXOniJahXx on ne baisse pas la tête... 🤨
@xXOniJahXx3 жыл бұрын
@@yamjianthewolf8031 On est ensemble
@louishory40333 жыл бұрын
@@yamjianthewolf8031 Et on ne détourne pas la tête. Bref, on affronte les pb en face.
@ABC-bq2ch4 жыл бұрын
Sauf que de nos jours les gens sont beaucoup plus HYPOCRITES...🤔 et ne disent pas le fond de leur pensées devant les caméras.
@hassankerzazi75324 жыл бұрын
in the night on les pousse à être hypocrite car c’est puni par la loi de donner son “avis”
@ABC-bq2ch4 жыл бұрын
@@hassankerzazi7532 Non je ne pense pas car en France on peut "se lacher " sur les noirs ,comme Zemmour et Christine Angot ou Sarkozy qui disait que le noirs n'a pas d'histoire.Pour ne citer qu eux... Et je ne parle même pas du musulmans...🤣
@MISSFLORENCE14 жыл бұрын
Depuis les lois sont passées par-là !!!
@ballerine68164 жыл бұрын
Donc on est d'accord que le racisme existe !
@kayzerpopa4 жыл бұрын
exactement tous les sociologues le savent à l'ère d'Internet ça ferait le tour de la planète...
@Krisisawake4 жыл бұрын
Je remarque à chaque fois dans les vidéos de l'INA comme les gens s'exprimaient clairement avec un vocabulaire choisi.
@moamoaoz4 жыл бұрын
Bienvenue dans les années 60, quand les gens parlaient encore français
@rectotexto45864 жыл бұрын
C'est très triste de voir à quel point la langue s'est dégradée, depuis.
@HIGH__LIFE4 жыл бұрын
@@rectotexto4586 si il n'y avait que la langue française.....
@Freak-nm6it4 жыл бұрын
HIGH LIFE Où veux tu en venir?
@vieweranonyme31244 жыл бұрын
N'empêche que la femme à 11:25 désolé de le dire mais, malgré un bon français, elle s'exprime comme une cruche je ne supporterais pas de l'entendre parler pendant plus de 5 minutes 🙄🙄
@timeforsucceed2 жыл бұрын
Ils s'exprimaient superbement bien. Il n'y a rien à dire dessus.
@timeforsucceed2 жыл бұрын
Le reste est discutable..
@maxenceb64254 жыл бұрын
Enfin vous auriez interrogé un noir en Afrique ou un "jaune" comme ils disent en Chine ils auraient eux aussi dit qu'ils préféreraient que les enfants se marient avec l'un des leurs. C'est un phénomène naturel de protection et de continuité. Ce qui ne justifie ni la haine ni la violence
@toniozz21264 жыл бұрын
C'est très juste. J'ajouterai qu'à l'époque la France n'avait pas encore connu les vagues d'immigration massive connue depuis. On ne peut donc pas s'offusquer de certains propos tenus dans cette vidéo.
@nadia-sd6lh4 жыл бұрын
Tout a fait. C'est de la projection identitaire.
@virtuaplayer72344 жыл бұрын
Pourquoi un jaune entre guillemets. Si tu trouves les expressions noir ou blanc normales tu n'as pas avoir honte de dire jaune.
@princejunior57534 жыл бұрын
@@toniozz2126 oui mais la France avait encore des colonies dans les dom-tom donc ils sont conscients du sujet ils le savent bien
@irifyan46434 жыл бұрын
@@nadia-sd6lh Oui c'est un comportement naturel le fait de vouloir ressembler à nos parents et grands-parents, le problème c'est que c'est vu comme du racisme le fait de ne pas vouloir être avec quelqu'un qui n'est pas de son origine. J'avais refusé il y a quelques années de me mettre avec une française en lui expliquant pourquoi malgré le fait qu'elle soit aimable, ses amies me voyaient comme un islamo-droitiste après...
@bilyaminismael64774 жыл бұрын
La franchise et l'éloquence malgré leurs idées restent à saluer. J'ai l'impression on es devenus plus hypocrites et moins éduqués !
@amandineenquete69344 жыл бұрын
c’est pas qu’une impression ahah
@marietrince27304 жыл бұрын
Tout à fait ☺
@yema61264 жыл бұрын
Tu dis franchise, mais littéralement tous disent qu’ils ne sont pas raciste et n’assument pas
@vitalievitch4 жыл бұрын
C’est tristement vrai 😞.
@maxd58954 жыл бұрын
Ils n'ont aucune franchise, ils n'assument pas êtres racistes.
@youyou-nu7xz3 жыл бұрын
« Je ne suis pas raciste.... leur couleur de peau ils n’y sont pour rien » mdrrrrrr c incroyable on parle d’une couleur de peau ou d’un handicap
@jemimakadelko16093 жыл бұрын
Vraiment....
@oxgene913 жыл бұрын
En l'occurrence les deux, un marqueur ethnique qui devient handicapant dans un contexte social racialisant.
@baudetmariep81283 жыл бұрын
J ai pas compris ça te dérange ou quoi
@hiboulune3 жыл бұрын
En2021 les gens son ouvert à tout et tan mieux y’a plus de raciste ni homophobe ni ceux qui se moque des handicapée enfin presque…. Mais sa a tellement évoluer aujourd’hui on peux assumer qui on est lesbienne gay noir arabe ….. vive 2021 ;)
@CaptainPunch13 жыл бұрын
@@hiboulune Cool mec t'as trouvé le pays des Bisounours, c'est où ???
@michelandre57762 жыл бұрын
Bizarrement il parlait mieux Français qu' aujourd'hui...
@Azz-00921 күн бұрын
Malheureusement dans le cas des Algériens on parle aujourd'hui français aussi bien qu'avant, ce qui ce passe c'est que les immigrés clandestins sont l'image de l'algérien alors que non. Je suis algérien vivant au Portugal depuis X temps et je n'ai jamais été sous clandestinité. J'ai toujours respecté la France mais je n'y ai jamais mis les pieds alors que je vis dans un pays voisin ❤
@visumvitae14894 жыл бұрын
À noter que cette génération a éduqué celle d’aujourd’hui.
@Kogu224 жыл бұрын
@bagoudi bagoudi mon père est un 85 et ma mère une 74
@rafikhn28174 жыл бұрын
@@unknownmoon9966 Pour toi la génération d'aujourd'hui c'est ceux qui ont 30 ans ? Ca ne veut rien dire la génération d'aujourd'hui, il y'a les jeunes d'aujourd'hui, les enfants d'aujourd'hui, les etudiants ..... mais pas de génération précise.
@shivas30034 жыл бұрын
@@rafikhn2817 une génération c'est 25 ans de laps de temps.
@leyasuphilipe90334 жыл бұрын
@@shivas3003 une generation c'est 10 ans
@nandi24454 жыл бұрын
Bof j'ai 18 ans et j'ai été éduqué par une 70 perso. Génération 1990 quoi.
@priscillia9724 жыл бұрын
La peau jaune: je la cherche encore. Ou alors je suis daltonienne
@MrKentouki4 жыл бұрын
Le reportage est en noir et blanc
@pascalhermano58824 жыл бұрын
J’ai la peau rose :(
@ellebomo57464 жыл бұрын
Et moi cette fameuse peau blanche !! Blanc comme la neige je cherche encore mdrrr
@audequinn31944 жыл бұрын
Bah la peau noir et blanche aussi
@leprof64914 жыл бұрын
Je l’ai la peau jaune
@pipupipiipupuupii84284 жыл бұрын
Des gens disent "c'est pas de leurs fautes", mais c'est pas une faute d'être asiatique, africain, etc. 😂✌️
@jeremiem30154 жыл бұрын
@pipupipiipupuupii Mais grave 😂
@lakpopplaylist14544 жыл бұрын
une faute, c'est religieux. Une erreur non. Il faut peut etre une interpretation mauvaise de la faute religieuse de par leurs catholicisme et leur culture occidentale extremiste.
@dachranoipolote4 жыл бұрын
@@lakpopplaylist1454 Mais qu'est ce que tu racontes toi
@viamontes14 жыл бұрын
Mais ça en est une d'être différent, c'est ce que ce reportage démontre, aujourd'hui nous sommes habitués à être mélangé, ça n'est donc plus une différence que d'avoir une couleur de peau (pour la plupart des gens, y'a toujours des retardataire :D) par contre ce sont les codes sociaux qui remplace le racisme de cette époque-là, as-tu un travail ? une voiture ? pourquoi tu n'a pas de permis alors que moi oui ? tu n'est pas mariée ? ah bon tu mange pas de viande ? Pour avoir été un geek dans le début des années 2000, je pense avoir ressenti le même malaise qu'un noir en 1961, le cerveau humain n'aime pas sortir de son pattern de penser, on était vu comme des autistes, qui étaient accros aux jeux vidéo, comme un toxicomane devant une seringue, des êtres violents qui passent leur journée a tué, enfermer chez eux. Aujourd'hui t'es juste un gamer, comme tout le monde.
@moiseman4 жыл бұрын
Je pense qu'ils avaient plutôt en tête le retard d'éducation, de culture et de développement en général. Je pense qu'une grosse part du problème dans ce reportage c'est que les gens ne font pas de différences entre race et pays/sociétés.
@dybefapi8694Ай бұрын
Les gens s'expriment si bien. Ils articulent, leur vocabulaire est riche, ils sont courtois… Qu'est-ce que ça manque de nos jours
@bralsamuel68554 жыл бұрын
5:40 ce mec respire la joie de vivre je l'adore déjà
@theoreme4 жыл бұрын
x)
@bernarddelavitrearriere4 жыл бұрын
c'est clair
@begzog4 жыл бұрын
Au contraire il en a les yeux humides. Il a l'air assez amer derrière son sourire de facade :/
@lechenart17554 жыл бұрын
Il a pas l'air vraiment heureux mais il a l'air tellement sympa !
@steevetintine4 жыл бұрын
Force à ceux qui reconnaissent quelqu'un de leur famille...
@sultano993 жыл бұрын
Mon dieu je suis ptdr
@pinedhuitre74983 жыл бұрын
Pourquoi force?
@juliettechanteuse46623 жыл бұрын
@@pinedhuitre7498 "force" signifie "courage" aujourd'hui 😀
@ahmet55833 жыл бұрын
Ce commentaire doit être épinglé! 😂😂😂
@pinedhuitre74983 жыл бұрын
@@juliettechanteuse4662 Ah bon?
@massemartin754 жыл бұрын
4:27 l'enseignant dit "un Algérien, un Africain et un Asiatique" comme si l'Algérie était dissociée de l'Afrique. Et puis cette manie de toujours gommer le pays d'origine pour les Noirs et les Asiatiques mais pas pour les autres... C'est toujours d'actualité hélas...
@KaosKrusher4 жыл бұрын
je pense que c'est surtout rapport à la couleur de peau ... de plus les gens connaissaient l'Algérie alors que les autres pays africains c'est moins sûr ... mais t'as raison :/
@achilebillard1524 жыл бұрын
l'Algérie était encore française en 1961
@vigevital72474 жыл бұрын
C'est surtout que l'Algérie était un département français, certes situé sur le continent africain.
@arnogma12192 жыл бұрын
Cette éloquence, cet qualité d'être, cela manque beaucoup aujourd'hui
@lovemilkshake4 жыл бұрын
“Je ne les méprise pas je considère les noirs comme mes frères, mais enfin il y a des choses qu’il ne faut pas confondre” ha la la ... c’est triste de se dire qu’aujourd’hui c’est toujours le raisonnement de certains
@DDoguent4 жыл бұрын
D'un certain point de vue, les cultures ne sont pas faites pour être confondues ni mélangées. Ce n'est pas du racisme que de dire que les africains et les Français se sentent mieux entre eux dans un respect mutuel.
@biddo-naange-GP4 жыл бұрын
@@DDoguent bien dit 👍🏾
@zedka13174 жыл бұрын
Ne pas vouloir se mélanger ne faite pas d'eux des raciste.
@saberabazil6934 жыл бұрын
@@DDoguent mais le problème avec cette mentalité c'est que si un jours une femme blanche ou noire tombe amoureux d'homme blanc ou noire les gens vont les critiquer les regarder d'un aire bizarre je pense que a cette époque c'est pas du racisme mais juste une question d'information aujourd'hui on est dans une France mélanger plus de mixité avant il y'avait en majorité que des blanc .Et putain je déteste dire ( blanc , noire , jaune ) nous somme humain pas des race blanche ou je sais pas quoi
@luckyroonoi4 жыл бұрын
@@DDoguent A la recherche du point commun entre couleur de peau et culture ?
@ahumanwhodoesntlikenoobs3954 жыл бұрын
Fun fact : les enfants qu’on voit dans cette vidéo sont tous des boomers maintenant
@pascalladalle90184 жыл бұрын
Les vrais boomers ont environ 10 ans de plus qu'eux.
@williamshakespeare15734 жыл бұрын
C'était déjà des boomers à l'époque.
@aparisg97344 жыл бұрын
Ils remplissent nos ephades
@guts1454 жыл бұрын
"On considère généralement comme « baby boomer » une personne née entre 1945 et 1965. " C'est à dire des adolescents pour les plus vieux d'entre-eux à l'époque de cette vidéo. Des adolescents mariés avec des enfants, j'aurais tout vu.
@kozmiczz4 жыл бұрын
pas du tout ils sont déjà trop vieux
@yvpeg96534 жыл бұрын
" 13:54 chacun doit rester chez lui.." si seulement elle savait qui a commencé 😂😂😂
@macmaoni76934 жыл бұрын
Qui a commencé? je vois ce que tu(je me permet le tutoiement) veut dire ...mais c'est une logique d'enfant de 9 ans sa "c'est toi qu'y a commencé" c'est bien plus complexe et nuancé que sa. Ne cherchant absolument pas a prouvé que parti il y a prendre, mais je pense que la vie ce fait dans l'infinité des possibilités pas dans "une vision" justement "tout noir ou tout blanc".... je pense en gris, j'essaie même la multiplicité dans la nuance LA SUBTILITÉ !! Bless up
@lailymsoili61264 жыл бұрын
@@macmaoni7693 colon
@stroltstruut45294 жыл бұрын
@@macmaoni7693 calm down
@aurorerav4 жыл бұрын
Mac maoni esclavage
@Vicv4c4 жыл бұрын
Napoléon Bonaparte Je pense qu’on leur a apporté bien plus de misère de que bien, avant « nous », les indigènes n’avaient pas besoin de nos avances technologiques...
@hm-jw8up2 жыл бұрын
J'ai connu l'un des interviewés qui se prénomme Nordine , il était mon infirmier. J'avais beaucoup de discussion lors de ces nuits de garde , et honnêtement il n'a pas changer c'est rester quelqu'un d'humain , réfléchis, et juste dans ces réflexions. Il n'a pas donné son avis seulement via son propre spectre ou souffrance mais en prenant de la distance sur le contexte pour le voir dans sa globalité. Nous sommes tous un peu allergique à l'inconnu , la différence , il faut passé par l'expérience pour en généralisé notre avis est cela pour le bon comme mauvais . Je m'explique quand je vivais dans des petit village français enfant les noirs étaient presque inexistant, alors quand il y en avais un les gens regardé avec insistance simplement car c'était nouveau, d'autres avais peur de s'approcher à cause de la paranoïa médiatique politique que servait les journaux quotidien , il y avais également c'est deux anecdotes avec enfant qui as fais beaucoup rire tout le monde même les personnes concernées ( la première fois c'était un petit qui n'aimer pas faire sa toilette et quand t'il ont croisé les personnes noir le petit à dit à sa maman " ils ont beaucoup joué dans la terre maman il vont faire leur toilettes eux aussi " ou "un enfant à lâcher la mains de sa mère dans la rue pour se diriger vers l'homme noir , il c'est arrêter devant lui l'a regarder la tête lever pour le regarder dans les yeux , et il a pris doucement sa mains et à essayer de frotté pour voir si la couleur partais , le monsieur était en fou rire et lui a expliqué que c'était sa couleur de peau , la maman elle elle était gêné ☺️" . Ce genre de choses arrivent également pour les blanc lorsqu'il vont en Afrique dans les lieux où il y a très peu de blanc , es ce qu'il sont raciste non . Si E.T était réelle beaucoup serais racistes . Les différences de cultures , origines et de religions c'est là ou se corse le sujet à mon goût. Parceque beaucoup aujourd'hui confonde nationalité et origine . Pour moi si tes née en France tu es français et non l'origine de naissance de tes parents . Si tu es étrangers mais que tu viens en France pour moi tu es français avant tout. Dans les deux ont dois porter et perpétué un minimum la culture et valeur française. C'est comme quand tu va en vacances ou vivre dans un autre pays , tu n'y va pas pour importer ta culture et changer celle du pays car c'est un manque de respect, mais surtout sa retire tout l'intérêt de vouloir voyager ou vivre ailleur .
@G_STYLIN Жыл бұрын
Ah bon ton infirmier ? Tu as quel âge ? Le reportage date de 1960.... Tu dois être sacrément âgée
@alanohayon83284 жыл бұрын
«je préfère garder ma peau et coucher dehors» quelle fierté
@valentinmss26893 жыл бұрын
En même temps ta pas vraiment le choix de garder ta peau..
@khalejvgfiqgvfbuoiq3 жыл бұрын
@@valentinmss2689 c'est une expression t'as 2 de qi ou quoi c'est le but d'une métaphore
@seynyesow53163 жыл бұрын
@@khalejvgfiqgvfbuoiq mdrrrr je te jure il est bête ou quoi
@elianirenge71984 жыл бұрын
"malgré tout, ils n'y peuvent rien" bruh, ce genre de compassion...
@todorokoera66133 жыл бұрын
normal à l epoque, on était endoctriné à penser que les gens différents des blancs était inférieur. Quand on te dit la même chose depuis ta plus tendre enfance, tu as du mal à penser le contraire
@samsara4503 жыл бұрын
@@todorokoera6613 On étaient tellement endoctrinés qu'au même moment où ces images ont étés tournés, il y avait des députes Noirs à l'Assemblée nationale. C'est surtout parce qu'il considérait que d'avoir une couleur de peau différente pouvait rendre la vie plus compliquée (ce qui n'est pas faux).
@CamaradeRC4 жыл бұрын
Quand je vois la gentillesse des 3 immigrés ouvriers face au racisme, je me dis qu'après plusieurs décennies comme ça y'a de quoi rager à en casser des trucs.
@vikingar1234 жыл бұрын
Continue à casser des trucs, tu ne fera que rendre les racistes encore plus racistes et les non-racistes le deviendront... Donc la casse, c'est franchement pas la solution.
@noreply41704 жыл бұрын
Ha ben quand on cherche un prétexte, on le trouve hein....
@Wayell4 жыл бұрын
Pas la solution mais quand la gentillesse n'apporte rien après un demi siècle tu cherches d'autres solutions même si elles sont nulles...
@robloxrubis60074 жыл бұрын
Bein voyons.
@davidx41224 жыл бұрын
Graaave
@issamrosenthal694 Жыл бұрын
Tout se joue dans l'enfance. L'éducation a un rôle essentiel. C'est dès leur plus jeune âge qu'il faut inculquer à nos enfants l'amour du prochain et de la différence. Le racisme peut disparaître. Il incombe à chacun de nous d'aimer les hommes quelle que soit leur origine. La diversité est une chance. Soyons fraternels. Paix.
@flashbangstudio91024 жыл бұрын
vos archives regorge de contenus et d'une qualité sans nom, que c'est-il passé pour que le journalisme soit devenus si mauvais, je suis nostalique d'un temps que je n'ai pas connus.
@974dalec4 жыл бұрын
Money money
@ngonsainti4 жыл бұрын
Ce sont les enfants de ces gens-là qui sont devenus journalistes !
@pamplemousse__4 жыл бұрын
Ça me bute ils ont aucun argument : "J'ai rien contre eux mais non"
@ugonazet-borel28154 жыл бұрын
Disons que dans les années 60 les gens avouaient vouloir rester entre eux, c'est le propre de l'homme et c'est cette volonté qui entretient les cultures. Si on mélange tout il n'y a plus de cultures. Aujourd'hui les racistes sont toujours là mais la bienpensance a remplacé la liberté d'expression. Les racistes sont vus comme le mal absolu depuis 20 ans et ils se cachent.
@pulx14814 жыл бұрын
en quoi ne pas vouloir que ca fille se marie avec un etranger doit necessiter des arguments.
@elplatypus15844 жыл бұрын
Il y a aussi des Africains et des Algériens qui veulent pas se mélanger tu sais ... De toute maniere si les gens veulent se mélanger ils le font j'ai envie de dire . La preuve en est aujourd'hui.
@elsaroche23014 жыл бұрын
😉
@lifanws90044 жыл бұрын
@@ugonazet-borel2815 les cultures sont déja faîtes et les gens n'ont aucune raison de vouloir rester "entre eux" (d'ailleurs ça ne veut rien dire, "eux" ça peut désigner n'importe quel groupe, même un groupe qui comprend une mixité culturelle, une famille, une portée de rats...). evidemment si on était pas dans cette époque sordide qui se nourrit des scandales et de l'indignation bah les racistes diraient ce qu'ils pensent et ça nous permettrait de les mettre en prison la ou ils pourront exciter leur misanthropie comme bon leur semble. Et si rester "entre eux" c'est le propre de l'homme, pourquoi des français vont vivre dans des pays étrangers et pourquoi des immigrants viendraient ici, s'ils tiennent tant que ça a rester entre eux?. en tout cas si tu as une réponse, tu peux le dire, j'aime bien débattre mais j'aime moins quand on invente des trucs pour dire que c'est "le propre de l'homme" alors que c'est au final juste ton propre avis.
@marcraimbourg28074 жыл бұрын
Ne pas oublier que ce reportage date de 1961, en pleine guerre d'Algérie...
@povibeeurl50103 жыл бұрын
C'est pas une excuse.
@s.khilan60473 жыл бұрын
@@povibeeurl5010 Ça n'excuse rien en effet, mais le contexte peut expliquer
@maxgm14243 жыл бұрын
@@REDCTD-chan Evidement que ça change quelques chose.. ça s'appelle "le contexte".. demande à des vieux qui ont vécu la 1 ou la 2 guerre et tu verra ce qu'ils pensent des allemands.. d'ailleurs le mec en parle a 8:40 de la guerre d'algérie.. Là c'était une époque ou ce n'était pas entré dans les mœurs.. facile de juger avec notre regard d'aujourd'hui... on verra ce qu'on pense de nous dans 60 ans (oui, ce reportage date de 60 ans.. )
@lucvinas3 жыл бұрын
@@maxgm1424 mais justement il s'agit pas de juger il s'agit justement de voir l'évolution des mœurs et des pensées selon les époques
@Jennifer3-3 жыл бұрын
Comme si aujourd'hui quelque chose avait changer.....
@pharamond-n2u Жыл бұрын
C'est trop facile de traiter les français de racistes !
@darkyaman92393 ай бұрын
Oui c est vrai ta juste à regarder le reportage
@yapas9324 жыл бұрын
la même année, les algériens étaient noyés dans la seine par la police politique, des groupes de facho attrapaient des arabes et des noirs, femmes hommes ou enfants, et ils les tabassaient gratuitement PS: Cette vidéo traite des français en métropole, donc les plus " éduqués" J'aurais aimé voir Serge en 1961 dans le fin fond de la Picardie pour connaitre son avis ;)
@semi-remorques70704 жыл бұрын
1961 c'est l'intensification des violences en Algérie. Les manifestations dans les rues devenaient virulentes et ont devait bloquer les manifestations avec des tanks de combat. La réaction était une tentative de freinage de la révolution pour garder les algériens à distance
@yz23244 жыл бұрын
Y'a Pas MAIS POURQUOI TU ME RAPPELLE SA SA ME FAIT MAL AU CŒUR D’ENTENDRE SA 😭😭😭😭🥺😭
@lumierelampe94074 жыл бұрын
En amérique il y avait la ségrégation raciale
@doriangontier61444 жыл бұрын
Il y a juste à regarder le film Bienvenue à Marly-Gomont pour voir les contours du racisme. Malgré que dans ce film c'est l'ignorance qui conduit au racisme.
@jB-zq3jo4 жыл бұрын
Moi je n’aurais pas aimé être européen à Oran le 05/07/62
@zarlalorens57723 жыл бұрын
Même si je suis pas d'accord avec leurs idées j'adore leur spontanéité la vérité crû sans qu'ils ne voit aucun mal à leur propos ce qui est impossible de nos jours Bravo au journaliste qui pause des questions aussi simple et innocente
@Jason.tamtam.8473 жыл бұрын
L'intelligence et la sagesse du noir et de l'asiatique à 6 mn, ..respect🙏💪
@LisaDesnoyer Жыл бұрын
Bravo messieurs de couleur , vous êtes plus intelligents que ceux qui vous ont méprisés ; vous étiez dignes , et vous restez exemplaires aujourd'hui lorsque nous visionons cet interview. Bravo pour votre droiture.
@frederickthegreat6902 Жыл бұрын
Ahh oui? Plus intelligent? Pourquoi l'ensemble de l'Afrique crève la dalle alors que c'est un continent riche? Ils sont tellement intelligent...
@morykone6504 Жыл бұрын
@@frederickthegreat6902y'a une dame qui a dit "chacun doit rester à sa place" alors vous auriez dû laisser nos terres en paix !!! Nous on vient chercher ce qu'ils nous appartient ce vous nous avez voler.
@karinedameche5798 Жыл бұрын
@@morykone6504 C'est comme même étonnant qu'avec un pays si riche en terme de ressource, vous n'avez pas été capable de vous développez suffisamment pour être capable de vous défendre. Vous êtes assit sur un tas d'or. D'autant plus que l'Afrique existé déjà bien avant l'esclavage et qu'elle est le berceau de l'humanité. Véritablement étonnant. A moins que ce ne soit encore de la fautes des gros méchant blancs ?
@a.n.smusic523 Жыл бұрын
@@frederickthegreat6902a cause des gens comme toi
@a.n.smusic523 Жыл бұрын
@@frederickthegreat6902l’ensemble de l’afrique de creve pas la dalle c’est plutot ici en France que sa se tend
@aybrokemyback67394 жыл бұрын
"Êtes vous sûr de considérer un noir comme un blanc ?" DJEMBÉ INTENSIFIE
@maudmaud91364 жыл бұрын
Merci 👏
@eazy-niick43434 жыл бұрын
Hahaha......... 👍🏻
@jean-poutrelemelomaneavert40854 жыл бұрын
Hahaha. Excellent.
@emmanuellamercier17824 жыл бұрын
😂😂💀
@elzyowsaloncoiffuredelapla87984 жыл бұрын
Bande de raciste
@ouvoimoja973 жыл бұрын
Merci de poster ce type de documentaire, car cela nous permet de mieux comprendre notre société.
@markzilse39763 жыл бұрын
Tout à fait, on comprends mieux l’évolution de la société, comment ce qui le racisme fait partie des mœurs dans les valeurs societales qui se sont transmises au fil des générations mais il a tout simplement évolué, il n’est plus autant assumé depuis qu’on a décrété que c’était une chose mauvaise. Dans les annees 80 on fait des blagues racistes mais grâce à l’excuse de « l’humour » on le tolérait sans même se demander si les personnes visées se sentaient offensées. Maintenant certains disent « on peut plus rire de rien », non c’est juste qu’on a commencé se rendre compte que l’homme de couleur manifestait son mécontentement face à au mépris
@papedemba1787 Жыл бұрын
J'espère que vous comprenez, quand-même, que c'est une société profondément raciste, mais profondément !
@anehonyme58314 жыл бұрын
Je suis pas raciste, je suis célibataire. Je regarde tous les couples avec mépris parce que je suis jaloux de leur bonheur 😅
@FrenchBoogie4 жыл бұрын
C'est exactement ça dans mon esprit. Je suis d'origine algérienne, et j'en ai rien à carrer du racisme (je travaille, j'ai un salaire, j'ai un logement, une voiture, des enfants etc...). Sans dire que le racisme n'existe pas, il faut arrêter la victimisation et reconnaître qu'il y a aussi du racisme chez tout le monde et dans toutes les directions ! C'est une réalité !!!
@Globalement1504 жыл бұрын
La jalousie c pour les gens qui n’on pas confiance en eux
@Carpatouille4 жыл бұрын
C'est un peu la réaction normale quand tu es célibataire, c'était la même chose quand je l'étais...mais une fois que tu auras été en couple tu relativiseras, tous les couples ne sont pas toujours heureux. Il y a du négatif et du positif dans cette situation ou dans l'autre. Cela étant dit, même en étant en couple je trouve ça de très mauvais goût d'étaler ton bonheur sur les gens en t'embrassant et en te touchant en publique. Ce genre de chose devrait rester privé pour respect aux personnes qui sont encore célibataires et pour les gens qui n'ont simplement pas envie de voir ça. Mépris justifié selon la situation imo.
@siro90564 жыл бұрын
@Gonzales Frederic J'ai l'impression que c'est le gars sur ta photo de profil qui parle, du coup ton commentaire m'a fait rire x)
@XPosseiusX4 жыл бұрын
@@FrenchBoogie Donc ta solution c'est régler le racisme en reconnaissant le racisme ? et après quoi ? Ton experience annecdotique ne constitue malheureusement pas la majoritée de celles de ceux qui souffrent du racisme . putin les gens se plaignent du gouvernement pour leurs action retardée sur le corona mais avec toi on serrait probablement tous mort mais au moins on aurai reconnu qu'il y a un virus chez tout le monde et dans toutes les directions et que c'est une réalité ... Super
@Lmdevs2 жыл бұрын
Le journaliste me laisse sans voix👏🏾👏🏾👏🏾 Des questions pertinentes
@Jeune_Penseur4 жыл бұрын
c'est surprenant de voir autant de gens devant la caméra qui regarde , ca devait être très rare dans les rues les interviews
@hhh46104 жыл бұрын
Un Monde Meilleur Aujourd'hui tout est scénarisé ptdr
@anameunier57544 жыл бұрын
Ah mais tu fous un cameraman dans mon bled de Bretagne c'est la même chose en pire hein 😂😂😂
@nadialattab87902 жыл бұрын
@@anameunier5754 🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂
@hlkp3334 жыл бұрын
Certes, c'était en 61 cela dit, c'est facile de juger aujourd'hui. Moi ce qui me frappe, c'est leur élocution. Rien à voir avec nous aujourd'hui.
@sidiaskia9244 жыл бұрын
C'est clair
@azertyph4 жыл бұрын
Et pourtant moi cela ne me choque absolument pas, malgré les avancées technologiques de nos jours les générations futures seront de plus en plus ignares et donc manipulable (la télévision poubelle a remplacée la lecture), tout est calculé depuis déjà très longtemps
@Bpts_Bch4 жыл бұрын
Tout le monde peut s'exprimer comme eux si l'on veut, c'est juste que c'est plus la norme
@nord75dine324 жыл бұрын
hl kp c’est tout simplement dû au changement du système d’éducation scolaire, à l’époque ça rigolait pas a l’école.
@sludgewave47864 жыл бұрын
@@azertyph « C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. » Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ Je vais pas faire toute la liste mais tout les grands penseurs de l'antiquité avaient leur petite idée sur les jeunes, Socrates les trouvait paresseux, Platon irreverencieux et les autres c'est pas bien mieux. T'avais l'impression d'avoir une idée originale avec ton comment ou tu voulais continuer a perpetrer une tradition vieille d'au moins 6000ans? _Un jeune ignare
@noe19564 жыл бұрын
" Je suis pas raciste mais .. "
@evanduca27414 жыл бұрын
NoeFromMars quand y’a un mais on s’en toujours qu’il y a une douille
@dezaa_4 жыл бұрын
Cette phrase ne peut jamais bien finir
@cellulairerare4 жыл бұрын
Je suis pas raciste mais je suis pas sexiste.
@cellulairerare4 жыл бұрын
@@evanduca2741 Je suis pas raciste mais je suis pas sexiste.
@cellulairerare4 жыл бұрын
@@dezaa_ Je suis pas raciste mais je suis pas sexiste.
@nicolasgonnet8210 Жыл бұрын
Super reportage, souvent très pertinent ! Incroyable qu'on en soit toujours au même point 60 ans après. Enfin non, pas tout à fait au même point, mais ça évolue tellement lentement. Merci les enfants de recentrer le débat à la fin : on veut juste pouvoir s'intégrer, être comme les autres (et donc avec...).
@orioncoke14 жыл бұрын
Le racisme existe partout ... Dans chaque pays ... Le racisme a pas de couleur ni de frontière ...
@atika56334 жыл бұрын
@@zoladkingamoraoprosimo7511 Non.
@yoloswag93554 жыл бұрын
C'est plus une volonté de protongé son identité, de faire partie de la masse...
@leonora89774 жыл бұрын
Elle a raison
@elzyowsaloncoiffuredelapla87984 жыл бұрын
C'est de gens comme vous qui encourage le racisme
@enzogg90594 жыл бұрын
@ZaitoNet donc tous les arabes sont algériens ?
@skouizi57833 жыл бұрын
Les ouvriers algérien, noir et asiatique sont de véritables modèles c’est énormément remarquable pour l’époque
@N-akizz3 жыл бұрын
Maghrébins pas que algérien
@sosorere91623 жыл бұрын
@@N-akizz A l'époque tout maghrébin était algérien.
@aggyb25523 жыл бұрын
@@sosorere9162 et les asiatiques étaient chinois les gens étaient un peu tébet
@beubeu98823 жыл бұрын
Oui mais aujourd’hui ce n’est plus le cas je trouve..
@anthony47083 жыл бұрын
@@aggyb2552 Toujours d'actualité...
@mmarionn4 жыл бұрын
2:58: je suis blonde et elle aussi. Alors oui mais le rapport 😂😂😂😂
@hydro74754 жыл бұрын
@ROBLOX FUNNY MOMENTS FR ton commentaire ne veut rien dire
@topyanim30834 жыл бұрын
seg oko ce qu’il voulait dire c’est que dans la tête de cette femme, comme les membres de sa famille sont blonds aux yeux bleus, si un homme de couleur noir venait à intégrer sa famille pour elle il y aurait une trop grande différence de couleur . Il ne faut pas chercher à comprendre la logique c’est juste ce que cette femme a dit.
@RealThaler4 жыл бұрын
@@topyanim3083 C'est parfaitement logique de vouloir des enfants qui nous ressemblent. C'est le lot de l'immense majorité de l'humanité. C'est une lubie occidentale récente d'exiger que tout se mélange.
@FL3Xi77PvpandMore4 жыл бұрын
@@RealThaler Je n'aurais pas dit mieux
@marinatem33984 жыл бұрын
Race trop pure mdrrr
@jordanhefr7 сағат бұрын
Je trouve appréciable que tous les gens interviewés dans cette vidéo donnent leur opinion franchement, indépendamment de leur opinion. C’est ce qui permet une vraie discussion.
@tobiobito6614 жыл бұрын
_Êtes-vous raciste madame ? _Non _comment ça ? _ parce que les noirs sont noirs et ils ne peuvent rien y faire! 🤦🏻♂️
@antision7864 жыл бұрын
tu déformes ses propos ! réécoute
@harounbraik8684 жыл бұрын
Ben c'est vrai quoi...
@gritten3334 жыл бұрын
@ZaitoNet et c'est pas faux en fait... Quand tu vois ce reportage tu te rends compte qu'ils n'avaient pas la même définition du racisme que maintenant, pour eux le racisme c'est la haine et le mépris des races et donc , ne pas les détester n'était pas considéré comme raciste même si ils préfèrent ne pas se mélanger avec eux.
@davidzheng89264 жыл бұрын
Peut être que la définition en 61 de "raciste" était différente de celle de nos jours aussi.
@nandi24454 жыл бұрын
@@gritten333 Certes maintenant est-ce que tout peut être justifié ? Quand je dis "tout" je parle surtout de la discrimination et de la hierarchie des races que certains évoquent. C'est quand même chaud.
@timavanilla39594 жыл бұрын
Le monsieur à 9:25 s'exprime trop bien
@shivas30034 жыл бұрын
il est clairement tres tres bien éduquer. et c'est de ça qu'il est question aujourd hui. D'éducation. on en manque ....
@Kostor234 жыл бұрын
Eddy Malou
@-pmteam8774 жыл бұрын
60 ans après..... 99% de jeunes dyslexiques, l'école n'aura pas suffit
@Lndnico3 жыл бұрын
Le plus beau c'est que aucuns d'entre eux se fait passer pour une grosse victime. Ils sont tous restés humble avec eux-mêmes 🙏
@mrswll51373 жыл бұрын
Difficile d'être victime quand tu sais d'où tu viens qui tu es et la raison de ta présence . Le système est très mal fait et je remarque que la réflexion de beaucoup est limité au stade primaire. Beaucoup de comportement ont une explications sociologique simple pourtant.
@tiichoopii35573 жыл бұрын
@@buzzleclair3462 aller mon pote on retourne en Français
@charlesmaugey18013 жыл бұрын
Se victimiser était mal vue à l'époque.
@imamcangunes92563 жыл бұрын
Vas te faire voire
@camhyena78763 жыл бұрын
Rien à voir avec aujourd'hui ;}
@noraaflir41975 ай бұрын
L’homme de 10:35 min est ignoble😢….les ouvriers de l’atelier sont d’un calme d’une gentillesse malgré toutes les souffrances endurées,quel courage et douceur ❤
@anakinwho87363 жыл бұрын
5:39 ,je trouve son regard vrmt magnifique,genre malgres la qualité de la camera on y voit tout l’émotion qui l'a eu en répondant..sa me rends heureux que les mentalité est évolué
@アルシー3 жыл бұрын
C malheureusement l'inverse
@marie-louise49554 жыл бұрын
C'est magnifique d'entendre comment ces enfants s'expriment en Français alors qu'aujourd'hui c'est vraiment catastrophique 🤣
@extraitsineditsdemeslivres79074 жыл бұрын
Oui, pour la plupart.
@jaimeleschats55434 жыл бұрын
Personnellement, je parle bien français ,faut pas tous nous mettre dans le même sac non plus.
@davedavidson82664 жыл бұрын
@@jaimeleschats5543 oui mais avec ton nom déjà, t'es obligé d'être fort en langues !! (Pas d'animosité, c'est juste une blague). Plus sérieusement, la suppression de la dictée obligatoire aux programmes scolaires pendant 10 à 15 ans a quand-même fait quelques dégâts malheureusement. Ce n'est peut-être pas la seule cause, mais c'en est une notable selon moi.
@neverland-z-ol51974 жыл бұрын
C'est bien, la jeunesse n'a pas la même éloquence que ses aïeux. Mais qui, à leur époque, parlait si bien anglais, allemand, espagnol, pouvait coder un programme sur ordinateur, et comprenait si bien les lois de la physique. La seule différence entre les générations, c'est que les priorités changent...
@UnePtiteCongolaise4 жыл бұрын
Après, il ne faut pas oublier que ces jeunes dont on parle sont en majeur partie nos parents et nos grand-parents donc ceux qui nous ont élevé..:/
@sablita07744 жыл бұрын
15:00 le gars a tellement raison sur notre façon de penser, je ne comprends pas par contre s'il fait ce cheminement très éclairé qu'il ne perçoit pas qu'il est raciste.
@emma-tb9pt4 жыл бұрын
T'as écouté à partir de 14:43? Mais il est complètement malade ce type
@Akil0053 жыл бұрын
@@emma-tb9pt et toi ta pas écouté la suite ?? Il dit justement pourquoi lui il trouve les occidentaux supérieur au autre et son explication et plutot logique..
@slylann20093 жыл бұрын
@@deborah777y regarde le documentaire à nouveau s’il te plaît
@deborah777y3 жыл бұрын
@@slylann2009 ?
@NoffisNoff3 жыл бұрын
Personnellement je le trouve brillant
@themoorishguy1918 күн бұрын
J’ai l’impression que les gens ont peur d’être traités de racistes plutôt que d’être racistes.
@mistinguette54944 жыл бұрын
C’est drôle car chaque personne qui n’accepte pas les autres races se dit ne pas être raciste
@KuneshFromSkalitz4 жыл бұрын
Histoires d' Elisa le mot raciste n’a pas le même sens à cette époque. Pour eux être raciste c’est vouloir faire du mal à une autre race. Aujourd’hui c’est ne pas accepter une couleur de peau.
@charlizey95964 жыл бұрын
Ils assument pas
@charles44244 жыл бұрын
On est seulement 16 ans apres la seconde guerre mondiale donc etre qualifié de raciste ca serait fatal. Puis les gens disent qu'ils n'assument pas mais j'aimerai bien voir votre reaction si cetait l'inverse. Dans la société moderne on a fait tout passé pour du racisme ; l'amour de sa couleur de peau, vouloir la préserver et meme emmettre un jugement sur les autres races meme basé sur des faits tour ca cest du racisme, cest mal, cest mechant... etc
@adolfschwarzenegger63644 жыл бұрын
Les Vidéos d'Actu des Gilets Jaunes pourquoi cela serait con ??
@charles44244 жыл бұрын
@Les Vidéos d'Actu des Gilets Jaunes C'est les lois fondamentales de la nature, les chien avec les chiens , l'hirondelle avec l'hirondelle ....
@0ksuuoff7263 жыл бұрын
Dans cette vidéo on voit clairement comment les gens dès années 60 savaient bien parler, ils étaient honnêtes sans filtre, un journaliste qui fait un taff de ouf comparé à ceux d'aujourd'hui et le plus important c'est le fait de voir comment les gens répondent aux questions mêmes s'ils ont tord, ils argumentent et expliquent leurs choix ce qui aujourd'hui est difficile pour certains français...
@tat31773 жыл бұрын
N'importe quoi le journaliste pose juste des questions , et c'est pas la même génération d'ailleurs aujourd'hui les gens sont plus hypocrite ils sont raciste et le nie ..
@Romg777 Жыл бұрын
@@tat3177 je crois pas que les gens soient racistes, c'est plutôt la délinquance impuni et la criminalité de certaines ethnies qui dérange
@chancellanodjidene25294 жыл бұрын
“Je ne suis pas raciste mais j’aime pas les noirs et les arabes” c’est ce que disent certains blancs.
@user-zf9oy4ez3o4 жыл бұрын
Donc maintenant arabe c'est une couleurs de peau mdrrr
@jessicadee34054 жыл бұрын
Tellement vrai chancella
@EliotM4 жыл бұрын
C’est ce que disent certaines personnes faut arrêter avec raciste:blanc
@materialgwooorl38904 жыл бұрын
@@user-zf9oy4ez3o nn mais t'a pas compris ;-;
@ahmedtamerni79284 жыл бұрын
@@user-zf9oy4ez3o Ce mot se dégage pour désigner une certaines population
@orcelmouanda63654 ай бұрын
Les questions du présentateur sont à la fois pertinentes et réfléchies
@geraldo65864 жыл бұрын
Même si quelques fois les propos, dans ce reportage, peuvent choqués, c’est intéressant d’entendre les avis d’autres.
@davykeen45594 жыл бұрын
Y a absolument rien de choquant
@jeanvagin22554 жыл бұрын
Fragile
@geraldo6586 Жыл бұрын
@@davykeen4559 certains peuvent être choqués d’entendre des délires de supériorité raciale.
@morykone6504 Жыл бұрын
@@geraldo6586les blancs pensent qu'il sont supérieurs aux autres !!! Tout les blancs sont tous un peu raciste.
Édifiant que ce ne soit pas une histoire absolue de race mais seulement d'être comme les autres et rester à sa place pour ne pas être embêté. Très bonnes questions données aux enfants, j'aurais aimé qu'ils interrogent les adultes pour savoir si ça les gênerait de marier leur fille avec un étranger blanc (savoir si c'est vraiment une histoire de couleur de peau ou simplement de la xénophobie).
@ziedRegaieg2 жыл бұрын
J'imagine que le mec avec l'histoire du bébé pas joli l'a bien résumé (blanc de culture occidentale) donc un italien ou un espagnol ça devrait passer mais un slave c'est non.
@briceknet94342 жыл бұрын
Ils sont tous racistes, vous racontez quoi la ?
@maxouf1 Жыл бұрын
@@ziedRegaieg les nombreux mariages entre membres de la plus haute classe sociale (rois, etc) entre Europe de l'Ouest (France, Angleterre, et, Centrale (empire Austro-Hongrois notamment) et Russie montrent que les mariages avec des slaves n'a jamais été vu comme un problème. À titre d'exemple regardez la bio d'Alix de Hesse (petite fille de la reine d'Angleterre Victoria, née allemande grosso-modo, mariée au dernier tsar...).
@jenesaispas....1446 Жыл бұрын
Bonjour Math Ias ...faut quand meme pas abuser en disant xénophobie ..........enfin je ne le pense pas ......! Il y a eu un Mr algerien à qui la question a été posée . Il a été franc et surtout la reponse donnée etait juste . Quans à la xenophobie ...essayez de vous mettre dans le contexte de l époque en ayant à subir les regards voire les propos desobligeants de certains francais ,qui leur faisait bien comprendre qu ils etaient etrangers et pas à leur place ici en France ....et peut être que vous comprendrez mieux ,si certains préféraient que leurs enfants n épousent pas une ou un francais . Faut se mettre à la place de l autre ,pour comprendre certaines attitudes ,qui peuvent nous paraitre invraisemblable voire inaceptable ............Quand à la dame qui n aime pas les juifs je suis outrée .......!
@youssoufyacoub40792 жыл бұрын
Les personnes derrière les personnes interviewées avec leurs regards révolvers me rappele ce qui se passe actuellement chez nous, dans certains pays Africains. On imagine pas assez que c'était le cas dans les pays développés aujourd'hui, mais en l'occurrence en France en 1961.