"Climat de France" est devenu "Climat de souffrances" 😄
@jiredine7088 Жыл бұрын
الحومة لعزيزة
@axile-mf7pz3 жыл бұрын
Si seulement les Français étaient Musulmans, ou convertis à l'Islam, le régime algérien aurait une autre histoire à raconter aux enfants, dire que c'était l'âge d'or de la civilisation islamique franco-algérienne, et que les écoles était ouvertes aux fin font du Sahara et jusqu'à dans les hautes montagnes, et qu'il y'avait la première université moderne en Afrique, ils auraient raconter que c'est les Français qu'avaient introduire l'électricité, l'eau courate, des transport modernes, trains, voiture, télévision .... bref la civilisation, et que Alger s'était la plus belle ville musulmane du 19 siècle . La preuve, la colonisation ottomane en Algérie qu'a duré 315 années (qui n'a rien rapporté de beau aux autochtones qui peut se comparer à la colonisation française), portant les Algériens ne peuvent jamais la critiquer, sinon .. !
@axile-mf7pz2 жыл бұрын
@@sofianedihmani7654 Bonjour Monsieur, la citoyenneté est pas que des droits, mais aussi des devoirs, et pour une citoyenneté égale, tout le monde devrait accepter de respecter les mêmes lois . Les élites Algériennes musulmanes de l'époque coloniale ne voulaient pas les Lois laïques du Code civil, car ces lois étaient aperçus comme contraires à l'Islam, par exemple la loi laïque française qui autorise la femme à demander le divorce, les musulmans ne voulaient pas de cette loi, comme pleins d'autres encore, tell que le doit de la femme de choisir son époux d'une autre confession, l'égalité de l'héritage entre homme et femme ... les élites musulmanes ne voulaient pas de ces lois laïques et l'administration coloniale ne pouvait l'imposer, au risque d'avoir des révoltes . Faute de quoi les Algériens avaient la nationalité française mais pas la citoyenneté . La France avait proposé en 1870 par le Décret Crémieux que les trois millions d'indigènes musulmans, les 250 000 étrangers (Marocains , Tunisiens.. résidants en Algérie) ainsi que les 30 000 indigènes Juifs pouvaient demander à bénéficier de la « qualité de citoyen français» Les élites Juives ont accepté les lois françaises et donc ont bénéficié de la citoyenneté, les élites Musulmanes ont refusé car contraire à la loi islamique «la Charea », et donc ils avaient leurs propres tribunaux qui pratiquaient leurs lois civiles islamiques .
@axile-mf7pz2 жыл бұрын
@@sofianedihmani7654 Tu te trompes, si ça aurait pu fonctionner seulement si les Musulmans acceptaient de vivre sous les lois laïques de la France, et non pas la loi musulmane, alors que ce qui n'était pas le cas . Tu es citoyen français, car tu as accepté de vivre sous les lois laïques de la France, et non pas sous la loi islamique, par exemple une femme musulmane en France peut demander un divorce, alors que c'est interdit en Islam ! . Les Musulmans à l'époque ne voulaient pas vivre avec les lois laïques, car ils voulaient garder leurs loi islamique, exemple ; une femme musulmane n'avait pas droit à l'égalité sur l'héritage familial, il était interdit à une femme de demander divorce contre le gré de son époux, il était interdit à une femme musulmane d'épouser un Non-musulman, il était autorisé pour un musulman de frapper sa femme, interdiction pour un musulman de quitter l'Islam.... Et comme les Musulmans d'Algérie étaient majoritaires et la France à ne pouvait pas imposer ses lois sur eux (sinon ils seraient entrés en révoltes), donc la France respectait leurs volontés, et finalement ça n'a jamais pu fonctionner. Aujourd'hui en France il y a une sorte de cohabitation, parce que les Musulmans de France sont minoritaires, alors ils acceptent la loi française . Si demain ils seraient majoritaire peut être ils ne les accepteront plus, car l'Islam est en contradiction avec les libertés individuelles du monde occidental . En Occident les Musulmans bénéficient de liberté, par contre les Non-musulmans sont opprimés dans les pays islamiques par les régimes, car la loi islamique n'accepte pas d'égalité entre homme et femme, entre un Musulman et un Non-musulman, entre un Homme libre et un esclave (puisque l'islam n'interdit pas l'esclavage ).
@axile-mf7pz2 жыл бұрын
@@sofianedihmani7654 La vraie question sur la colonisation française en Algérie, c'est qu'elles était la situation des Algériens avant 1830 ? durant les trois siècles d'occupation ottomane ? qu'elle était la situation de l'éducation en Algérie ? y'avait-il des écoles ? des hôpitaux ? des routes ? des barrages ?quelle sont les villes construites ? La France a trouvé en 1830 un peuple Autochtone misérable à cause des trois siècles durant lesquelles le pays était dirigé par des pirates Ottomans, des Étrangers, un pays sans infrastructure. Elle a commencé de zéro, tracé 80 000 kilomètres de routes, construit 5300 km de voies ferrées, 23 ports aménagés équipés aux normes internationales, 34 phares maritimes, 15 aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, des casernes, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries (construction, métallurgie, cimenterie ..), des milliers d’écoles, d’instituts de formations, lycées, et Université avec 800 000 enfants scolarisés, un hôpital universitaire à Alger, trois autres grands hôpitaux à Alger, Oran, Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. La France avait apporté l'Électricité, l'Eau courante, les Transports, les Universités, les Banques, les Stades, les Théâtres, ... sans parler d’une agriculture florissante qui faisait nourrir toute la population, mais laissée en jachère après l’indépendance, à telle point aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et jusqu’à la semoule pour le couscous .
@mbou46152 жыл бұрын
VOUS n avez pas VÉCU CETTE époque les indigène n avez pas le droit d aller a l école sais a partir des années 1954 que les FRANÇAIS ont fait un semblant d ouvrir les école aux indigènes pour étouffer la révolution et les meilleurs avait juste le CEP QUANT ONT NEconnais pas ont se tais .je suis concerné la PREUVE je fait beaucoup de faute.