2:35 Soixante mille ... Nos ancêtres ont fabriqué à toute berzingue
@Megasecureurope3 ай бұрын
Vous avez raison, soixante mille est un chiffre important ! Mais cela ne prend en compte que les ouvrages répertoriés qui ont survécu. Si on le compare à la longueur totale des cours d'eau en France (430 000 km) et qu'on le rapporte à plusieurs siècles, cela reste en fait assez modeste.
@quentinplantae10144 ай бұрын
très bonne publicité !
@Megasecureurope2 ай бұрын
Merci ;-) Nous tenons à cœur de montrer comment nos clients et partenaires mettent en œuvre notre technologie de batardeaux souples de manière créative, pour plus de performance tout en respectant la nature. Ces vidéos ont pour but d'inspirer le plus grand nombre à adopter des solutions innovantes pour la protection de l'environnement !
@brunoparavano5 ай бұрын
Good job. Bravo messieurs. Harmoniser la noosphère et la biosphère le défi mondial.
@Megasecureurope5 ай бұрын
☯️
@sebnegel55315 ай бұрын
Pour ceux qui s'interroge sur l'utilité du "batardeaux" : ça sert à travailler au sec. Les intérêts sont multiples : - les engins de chantier peuvent se déplacer sans emcombre - la manutention est bien plus facile - on peut utiliser des outils électriques - l'eau ne risque pas de dispercer les polutions potentiels (fuite de carburant, huile, ...) - etc... Et pour l'intérêt de détruire et retirer le seuil : ça permet de "reconnecter le cours d'eau". En gros un seuil bloque le passage des espèces aquatique de l'avale vers l'amont, voir de l'amont vers l'avale dans certains cas, cela cloisonne les populations animale (poisson notamment) et empêche de brassage génétique qui est la base d'une population en bonne état. De plus un seuil créer une zone d'eau lente en amont ce qui colmate les fonds par dépôt de sédiments et incise le lit en avale (érosion forte acause de la chute d'eau). L'eau lente prend aussi plus la chaleur se qui permet au organisme pathogène de mieux se développer et globalement ça réchauffe le cours d'eau ce qui est néfaste pour les espèces vivants en eaux fraiche. Bref voilà pourquoi il est utile de raser un ancien seuil. En espérant que ça aide certains à comprendre. Ps: désolé pour les fautes, j'écris avec mon tel
@Lavabo-Quebec5 ай бұрын
le même type de bâche peut protéger les maisons des inondations, l'eau devient son propre barrage
@Megasecureurope4 ай бұрын
C'est vrai 👊 kzbin.info/www/bejne/apbYgJiFodR-qrM kzbin.info/www/bejne/oXbRqnewobhsiMU
@qeuchniot5 ай бұрын
Bonjour. Savez-vous si une vidéo de la suite des travaux est disponible sur YT ? Peut-être sur une chaine du maitre d’œuvre des travaux de renaturation ? Merci.
@Megasecureurope4 ай бұрын
Bonjour. Voici les reportages réalisés par le Parc Naturel Régional du Haut Jura kzbin.info/www/bejne/nZK3g52qnJuSjNEsi=obwg5poo2tQVQ-GN kzbin.info/www/bejne/hKKWiYWdgcuMrKcsi=POFTEZHhldYv5vZe kzbin.info/www/bejne/bZixgnVtlpyqbpYsi=7ZXJOxkjnWrL2Cwe Il y a certainement d'autres reportages disponible sur le Thème Echapée Bienne ;-)
@MaxenceGentil4 ай бұрын
Bon reportage
@kyo71875 ай бұрын
On a eu droit au même type de travaux chez moi il y a quelque années maintenant il y a plus de poissons 😢
@Megasecureurope4 ай бұрын
Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plaît nous expliquer ce qui s'est passé exactement ? Nous comprenons que les poissons peuvent s'éloigner temporairement de la zone pendant les travaux. Cependant, il est surprenant de constater qu'ils ne soient pas revenus après plusieurs années. Auriez-vous des informations supplémentaires pour nous aider à mieux comprendre cette situation ? Si possible, pourriez-vous également nous fournir une localisation GPS de la zone concernée ? Cela nous permettrait de mieux visualiser l'environnement et d'évaluer la situation plus en détail.
@bledrunner70214 ай бұрын
Je trouve ça très intéressant, émission top 👍 mais pourquoi dire supprimer l'ouvrage au lieu de détruire l'ouvrage ?
@Megasecureurope4 ай бұрын
La suppression de l'ouvrage implique d'autres aménagements que la seule destruction du seuil existant. Il faut re-profiler la pente du cours d'eau et aménager les berges en conséquence.
@Fr_Dae4 ай бұрын
ça aurais ete cool d'avoir l'avant/apres. du cours deau
@Megasecureurope3 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/hKKWiYWdgcuMrKc
@zeta750115 ай бұрын
100% écologique oui, mais je n'ai pas compris pour quel but ?
@Megasecureurope4 ай бұрын
Si on a besoin de travailler dans un cours d'eau avec des engins, la loi sur l'eau impose que les travaux soient réalisés au sec pour éviter de mettre en suspension des tonnes de particules qui iraient polluer la rivière en aval. Pour ce faire on canalise ou on dévie la rivière (c'est le cas ici). Cette déviation doit être progressive pour permettre aux poissons de quitter la zone de mise en assec par eux-mêmes. La remise en eau doit également être progressive. C'est ce que permet les trous de relâche.
@zeta750114 ай бұрын
@@Megasecureurope Ah D'accord ! Là c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup 🌹 .. La beauté dans le respect même çi c'est compliqué
@W2APS3 ай бұрын
So many (wine?) bottles in the river too.
@Megasecureurope2 ай бұрын
Yes, I was quite surprised too! It’s amazing (and a bit sad) to see how little attention people paid to ecology back then - these bottles are at least 50 years old! While glass isn't the worst pollutant in rivers, it’s still a reminder that our waterways hold hidden mountains of waste, much of which, unfortunately, will remain buried for years to come...
@fraaggl5 ай бұрын
1:03 monsieur, malgrès sa souplesse évidente, n'est pas un bâtard d'eau...
@Megasecureurope5 ай бұрын
😂
@man630415 ай бұрын
Alors il va falloir m'expliquer pourquoi dans les années 70 il y avait une population de poissons incroyables d'après les anciens (dixit ceux de mon village) alors même que ce type de barrage existait (il y en avait parfois plus et mieux entretenu). Non, je pense que le raisonnement n'est pas le bon : si les poissons étaient présents AVEC le barrage, mais qu'ils ont disparus AVEC UNE SITUATION INCHANGÉE, c'est bien que c'est un autre facteur qui a changé. Lequel ? Et bien par exemple, la diminution du nombre de garde forestier/ chasse/ pêche, la diminution drastique de la quantité de nourriture des poissons comme les insectes due à la qualité de l'air et aux différents polluants, le temps qu'il fait, l'acidité de l'eau. La truite aime les eaux claires et oxygénée, donc il faut des petites chutes d'eaux. Dans la vidéo, il n'est aucunement fait mention de la hauteur de la chute d'eau, des accès possible. On parle de "continuité écologique". C'est tout. C'est un peu maigre comme argument ! Pas de coup financiers pour tout cela. Pas d'étude d'impact. Pas de prise en compte de l'ensemble de l'écosystème de la région et du cours d'eau dans son ensemble. Non, juste une décision simple, avec de forts impacts et coûts en tout genre sans développement de la pensée. Cela ressemble fort à de la technocratisation d'une globalisation forcée que l'écologie prétend combattre, mais qui ne semble qu'être renforcée au vu des décisions prises par certains. Et je finirai par dire qu'aucun consensus scientifiques n'existe à ce sujet. Bien au contraire, un vrai débat doit être engagé car de nombreuses recherches indiqué que ces barrages sont en réalité un atout écologique fondamentale pour la faune et la flore des rivières. Il y avait bien plus de moulins et retenues d'eau il y a 300 ans, et pourtant, la faune aquatique était bien plus active qu'aujourd'hui. Mais cela demande de réfléchir, ce que les grandes institutions se refusent de faire car cela demande trop d'énergie. Quant on s'en rendra compte, il sera malheureusement trop tard. Encore une lourde responsabilité pour ces "écologistes des bureaux" qu'on aimeraient voir habiter à la campagne et discuter avec les anciens.
@diablev5 ай бұрын
Situation inchangé ? Surpêche et réchauffement climatique sont l'opposé d'une situation inchangée
@man630415 ай бұрын
Surpêche ? Il y avait pourtant bien plus de pêcheurs (tout comme de chasseurs) à l'époque il y 50 ans. @@diablev Réchauffement climatique oui je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs ce qui joue aussi sur la baisse de certaines espèces de poissons, notamment dûe à l'augmentation de l'acidité de l'eau. Donc, le problème ne sont pas ces fameux barrages, qui est le facteur inchangé depuis des centaines d'années, mais bien des facteurs beaucoup plus difficiles à gérer comme la pollution des sols, la présence d'hormones dans l'eau, etc... En sommes, tout ce qui demande de vraies remises en questions ne sont pas ou peu prises en compte. Maintenant, il me semble intéressant de s'interroger : pourquoi vouloir détruire des vestiges qui ne posent aucun problème à la nature ? En pose-t-il à l'homme ? Est-ce des mesures idéologiques ou bien ont-elles un autre sens ? Car l'argument invoqué dans la vidéo n'est pas le bon...
@Gautaa5 ай бұрын
Merci pour votre réflexion pleine de bon sens ! Pêcheur depuis tout petit, bcp d'échange avec les anciens également pour ma part et, c'est le même constat... Le problème n'est pas lié au barrage, avant il y avait bien plus de pêcheur, les gens pêchaient pour manger et pourtant les rivières étaient florissantes de poissons.... ( D'ailleurs en tant que pêcheur de carnassier j'affectionne particulièrement les barrages, ce sont toujours des lieux très poissonneux, d'espèces en tous genres ! )
@Megasecureurope4 ай бұрын
Bonjour le sujet n’est pas d’être pour ou contre les barrages. Personnellement je pense qu’il y avait beaucoup plus de poissons dans les rivières avant que l’homme se sédentarise et colonise la terre. Quand les barrages ont une utilité pour l’activité humaine patrimoniale ou même écologique alors on doit laisser la possibilité aux animaux de les franchir (comme les passerelles au dessus des autoroutes pour le gibier). En revanche quand les barrages deviennent inutiles il faut essayer de retrouver l’état originel des cours d’eau avec ses méandres et ses zones humides.
@Megasecureurope4 ай бұрын
Voici un exemple de seuil infranchissable 🐟 Rivière: effacement de seuil, restauration hydromorphologique transit piscicole, pêche électrique kzbin.info/www/bejne/hJXZeJ-Bq62Wgs0
@Lavabo-Quebec5 ай бұрын
2:39 les bouteille mon dieu y doit en avoir des vieilles
@Megasecureurope5 ай бұрын
Des milliers de bouteilles qui se fracturaient sous nos pieds, et pas un bar à l'horizon...signe qu'elles étaient là depuis des dizaines et des dizaines d'années...
@Targonian5 ай бұрын
Ça sert à quoi ?
@Megasecureurope4 ай бұрын
Si on a besoin de travailler dans un cours d'eau avec des engins, la loi sur l'eau impose que les travaux soient réalisés au sec pour éviter de mettre en suspension des tonnes de particules qui iraient polluer la rivière en aval. Pour ce faire on canalise ou on dévie la rivière (c'est le cas ici). Cette déviation doit être progressive pour permettre aux poissons de quitter la zone de mise en assec par eux-mêmes. La remise en eau doit également être progressive. C'est ce que permet les trous de relâche.
@Targonian4 ай бұрын
@@Megasecureurope Je comprend mieux que le projet est pour dépollution des rivières, essayez d'en parler plus en profondeur sur l'action que cela vise dans la vidéo ^^ Car j'avoue qu'il y a pas eu beaucoup de plan sur les dechets et d'en parler un peu plus, même sur l'impact qu'aurait de tel déchets dans la zone, la technique est interessante, ça elle à été comprise en revanche le but (dans la vidéo) semble très flou ^^ Merci
@Wyvernnnn4 ай бұрын
Ahh et c'est le poids de l'eau qui maintient le bas du barrage cloué au sol...!
@user-jr1pj9lq2t5 ай бұрын
C'est beau la bureaucratie europeo_mondiale en action. Enfin, y'en a qui en vive. Et dans 20 ans les mêmes bureaucrates feront faire exactement l'inverse
@Lavabo-Quebec5 ай бұрын
c'est beau chialer et ne rien proposer de mieux!! Un contremaître en chaise capitaine !!
@thiblablabla5 ай бұрын
@@Lavabo-Quebec Moi j'ai compris qu'il proposait de faire le contraire perso... Tu proposes quoi toi au lieu de critiquer tous les commentaires sans aucun argument ?
@Megasecureurope4 ай бұрын
S’il est vrai que l’Europe a donné en 2000 un cadre homogène aux pays européens pour l’amélioration de l’état écologique et chimique des eaux de surface et des eaux souterraines les actions comme celle-ci sont menées localement au niveau des bassins versants et des syndicats de rivière. En général ce sont des initiatives locales menées par des amoureux du patrimoine avec le soutien des fédérations de pêche et après débat public.
@Martin-do5un4 ай бұрын
Écologie pratique en partenariat avec la fédération de pêche ... 👍 Et pas une écologie climatique, punitive et hors-sol 👎
@Megasecureurope3 ай бұрын
Merci pour votre retour ! En effet, nous croyons en une écologie pratique qui respecte l'environnement tout en prenant en compte les traditions et le patrimoine local. Notre objectif est d'allier innovation et respect des écosystèmes, tout en collaborant avec des partenaires comme la fédération de pêche pour trouver des solutions durables et réalistes. Voici un autre chantier dans le même esprit: kzbin.info/www/bejne/aYLOfKynfalogMksi=BM1t7JH1Fojp8p0P
@thiblablabla5 ай бұрын
Au lieu de rénover les ouvrages, on préfère les détruire, dommage... La gestion bureaucratique de l'eau à l'échelle Européenne en action... Après on s'étonne d'avoir des crues en hiver et des assecs en été... Mais les poissons ne vivent pas sans eau malheureusement, ni dans une eau polluée...
@pourquoitucherchemonnom5 ай бұрын
Sais pour une question de sécurité mon beaux
@thiblablabla5 ай бұрын
@@pourquoitucherchemonnom je ne pense pas non, en général la rénovation d'un ouvrage coûte moins cher que son arasement donc pourquoi les détruire ?
@simonlandais61325 ай бұрын
Il le dit à 2:26 : c'est pour la continuité écologique. Avec une carte affiché à l'écran juste après. Je suppose que c'est pour faciliter le déplacement de la faune sur le cours d'eau.
@alexanderpopoffff5 ай бұрын
C'est pas des barrages anti crue . C'était des Barrages anciens destiné à activer des moulin pour moudre le grain ^^ Des barrages donc sans passerelle de passage pour les poissons qui étais bloqué les empêchant de remonter la rivière pour pondre par exemple . C'est pour ca que ce genre d'ouvrage n'est pas rénové mais juste retiré
@thiblablabla5 ай бұрын
@@simonlandais6132 au nom de la sacro-sainte continuité écologique... Mise en place par des bureaucrates très fortement influencés par certains lobbies. Quand on vient me parler d'eutrophisation, de circulation des sédiments et de problèmes de frayage et de migration piscicoles, j'ai d'autres convictions. Ce genre de vidéo, sûrement de bonne intention à la base, contribue à propager l'idéologie de la continuité écologique. Je tiens à rappeler que la plupart des petits ouvrages en France tels que celui-ci datent d'avant le XVème siècle, alors que les problèmes de déplacements de la faune comme vous dites sont apparus après 1900. Je vous laisse faire vos suppositions 😉
@partheyjohn62165 ай бұрын
Y'en a marre de ces vidéos sans explications..
@chifumii64325 ай бұрын
Mets le son la prochaine fois
@Lavabo-Quebec5 ай бұрын
@@chifumii6432 y sait pas lire a mon avis.. il a pas pu lire les explications
@Megasecureurope2 ай бұрын
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Peut-être y a-t-il eu un malentendu ? Notre vidéo inclut en effet plusieurs interviews explicatives (pensez à vérifier le volume), et elle est sous-titrée en 7 langues depuis le début (n'oubliez pas d'activer les sous-titres si besoin). Nous espérons que ces éléments vous permettront de mieux apprécier le contenu. J'en profite pour afficher également le descriptif du contenu: 💡Innovation Génie Écologique : mise à sec et remise en eau progressive d’un bras de rivière avec un batardeau souple muni de trous de relâche Cette technique présente plusieurs avantages : - Stress hydrique progressif qui facilite la migration des poissons vers l’aval lors de la baisse des débits et limite la pêche de sauvegarde en début de chantier. - Remise en eau progressive sur 3 à 4 jours en fin de chantier afin de limiter le départ massif de fines et ainsi réduire l’impact sur la qualité des eaux. - Batardeau fusible : possibilité d’effacer le batardeau en quelques minutes en cas de crue. Reportage réalisé sur la Valmont petit fleuve côtier se jetant dans la Manche à Fécamp. Chantier de restauration de la continuité écologique : effacement et dépollution de l’ouvrage Jean Macé construit début XIXème n’ayant aujourd’hui plus d’usage ou vocation particulière, et se trouvant dans un état de dégradation avancé. Merci à Nicolas MICHEL (E’Caux Nature) et à son équipe Cordialement,