Рет қаралды 441
Depuis ce 6 décembre, le Conseil et le Collège provincial sont en ordre de marche ! Le Conseil provincial est installé avec la prestation de serment des 56 Conseillers, dont 40 nouveaux élus. Le pacte de majorité déposé par la tripartite PS - les Engagés - MR a été voté. La composition du Collège provincial est confirmée ainsi que la répartition des compétences entre les quatre députés provinciaux.
Quatre et non plus cinq : cette réduction du nombre de membres du Collège provincial, rendue possible par le Code de la Démocratie locale, a été approuvée par le Conseil. Premier acte majeur de cette assemblée élue. C’est devant la toute nouvelle Présidente de ce Conseil, Manon Mogenet (les Engagés) que les Députés ont prêté serment. Eric Massin (PS) devient Président d’un Collège également constitué de Pascal Lafosse (PS), David Lavaux (les Engagés) et Aurore Goossens (MR).
𝐃𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐥𝐞𝐬
Immédiatement réunis en un Collège extraordinaire avec le Gouverneur Tommy Leclercq, les membres de l’Exécutif provincial ont informé le Conseil de leur accord sur une répartition des compétences basée sur une large application du principe de transversalité.
• Eric Massin : Responsable du budget, des finances, du patrimoine, de la culture, de la communication, et pilote de la supracommunalité.
• David Lavaux : En charge de la politique sociale, de l’accueil, de l’enseignement spécialisé, et des relations extérieures.
• Pascal Lafosse : Responsable de l’enseignement secondaire, des centres psycho-médico-sociaux, des politiques internes et des ressources humaines.
• Aurore Goossens : Compétente pour l’éco-développement territorial, le tourisme, la lutte contre les inondations et l’enseignement supérieur.
𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐬
Le Collège provincial doit répondre à trois défis prioritaires :
Financement des zones de secours et de la supracommunalité : Actuellement, près de 70 millions d’euros y sont consacrés, avec une augmentation potentielle à 150 millions. Des discussions avec les autorités régionales seront nécessaires.
Rationalisation des compétences : Répondre à l’intention wallonne de redistribuer certaines compétences provinciales vers d’autres niveaux de pouvoir.
Adaptation aux enjeux sociétaux : Amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap, modernisation de l’enseignement et optimisation du patrimoine provincial face aux défis énergétiques.
La Déclaration de politique provinciale et la première modification budgétaire sont attendues pour février.
Enfin, les chefs de groupe des différents partis sont :
• Jérôme Salingue pour le PS
• Valéry Gosselain pour le MR
• Yves André pour les Engagés
• Thomas Lemaire pour le PTB
• Philippe Lesne pour Ecolo.
#çacestlaprovince #ProvinceDeHainaut #CollegeProvincial