No video

Intelligence artificielle contre bêtise artificielle - Le Moment Meurice

  Рет қаралды 356,648

France Inter

France Inter

Күн бұрын

Guillaume Meurice s'est rendu au salon Think Paris, le rendez-vous de la technologie au service de l’entreprise intelligente
Le Moment Meurice - (10 Octobre 2018 - Grégory Gadebois)
Retrouvez « Le Moment Meurice » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur www.franceinte...

Пікірлер: 127
@edelahaye
@edelahaye 5 жыл бұрын
"Si il y a une panne courant, ils restent coincés dans l'escalator" Ha ha, tu m'as tué !
@charlene6535
@charlene6535 5 жыл бұрын
"Est-ce qu'on n'est pas dans le même bateau qui coule ?" Quelle réplique si réaliste .. Merci Guillaume Meurice
@floperso9917
@floperso9917 4 жыл бұрын
Totalement d'accord sur les objets sur-connectés (frigos, cafetières, ...), mais pas du tout sur le glissement des métiers. Soutenez-vous les falotiers (allumeurs de réverbères) au chômage depuis qu'on a l'électricité en ville ? Des métiers disparaissent, d'autres se créent, c'est juste le progrès.
@michelledaongam9764
@michelledaongam9764 5 жыл бұрын
Merci Guillaume Meurice pour votre chronique intelligente et humoristique .
@xaviergauthier7177
@xaviergauthier7177 5 жыл бұрын
Guillaume est en grande forme ! Merci, ca fait du bien !
@soonzzz
@soonzzz 5 жыл бұрын
Rien de tout ce qui a été présenté n'est de l’intelligence artificielle... mais faut faire rêver les gens, c'est ça la beauté du marketing ou du bullshit connecté.
@K3nji92
@K3nji92 5 жыл бұрын
C'est pas le fait de relever les données qui est appelé IA, c'est l'idée d'utiliser toutes ces données pour entraîner des algorithmes prédictifs. Si ton grille-pain n'est pas "connecté" (pas de capteur de temps, aussi appelé minuteur par les grand esprits) t'as peu de chance de pouvoir prédire quand ta tartine va sauter
@blofeld2430
@blofeld2430 5 жыл бұрын
L'histoire de la machine à café c'était peut-être de la maintenance prédictive.
@pascalbarthe5366
@pascalbarthe5366 5 жыл бұрын
Encore une excellente chronique. La preuve : les 3 secondes après 03:06 passeront au zapping en guise d'illustration du concept de "ruisseler", très à la mode en macronie ou l'on peut confondre l'aisselle avec les selles...
@GlJoh
@GlJoh 5 жыл бұрын
Une sieste quantique 😂
@isodelta
@isodelta 4 жыл бұрын
Super Guillaume ! Le bon sens vs la technocratie !
@emmanuelkuzniak4534
@emmanuelkuzniak4534 5 жыл бұрын
"Ce sont ces gens là qui doivent développer l'Intelligence Artificielle alors qu'on n'est pas bien sûr qu'eux-même en soient équipés naturellement." Comment résumer le danger numéro 1 de l'AI en une seule petite phrase.. c'est magnifique !
@lojuha
@lojuha 4 жыл бұрын
Et quand la voiture tombe en panne, facile, il reste la marche à pieds. Même si j'ai compris il y a bien longtemps que votre humour ne repose que sur la malhonnêteté intellectuelle, j'arrive encore quelques fois à rester bouche bée devant vos âneries. Toujours surprendre, c'est ça les vrais artistes...
@Vibrantprod
@Vibrantprod 5 жыл бұрын
On vient dire aux gens d être ecoresponsables mais quand les entreprises exploitent les ressources de la planète pour des trucs aussi futiles tout le monde s en tape... (Après ça s applique à l ensemble de la course à la technologie....)
@Edilyon
@Edilyon 5 жыл бұрын
Le capital devrai s'y résoudre à un moment ou un autre : pour l'instant il s'en tape, seul les pauvres sont touchés par la robotisation. Sauf qu'aucune prédiction sur l'IA n'épargnera le secteur tertiaire. Lorsque la quasi-intégralité de la classe moyenne (avocat et banquiers inclus) seront remplacés par la machine, le capital inventera le revenu minimal d'existence. C'est un peu comme les bourgeois qui invente les égouts publics (et les finances, surtout...) une fois que les pathologies citadines ne touchent plus seulement les prolo...
@Flibidou7
@Flibidou7 5 жыл бұрын
Le capitalisme a besoin du consumérisme et de l'endettement pour fonctionner. Rendre les travailleurs précaires c'est le chemin le plus efficace vers l'effondrement.
@lojuha
@lojuha 4 жыл бұрын
C'est beau, c'est du Nostradamus ?
@karlnoben8199
@karlnoben8199 4 жыл бұрын
On sait comment se termine quand on creuse un fossé entre classes sociales...
@jaja8045
@jaja8045 5 жыл бұрын
La technologie nous libérera du travail, et c'est une bonne chose, tant qu'elle est aux mains des bonnes personnes
@V3nom7
@V3nom7 5 жыл бұрын
Si les traders n'ont plus comme vision projective que la prochaine nanoseconde, je pense qu'on va bientôt se buter au mur de planck du court-termisme, de l'absence de recul, et finalement de la déresponsabilisation totale de ceux qui détruisent pourtant le monde dans cette course effrénée à la croissance "durable" et infinie...
@JackDurian
@JackDurian 5 жыл бұрын
exact V3nom7 ! ;)
@christianehopkinson1100
@christianehopkinson1100 5 жыл бұрын
Pauvre humanité !!! Merci Guillaume
@blofeld2430
@blofeld2430 5 жыл бұрын
Ce qui est un peu moins drôle c'est que les chatbot sont programmés avec une dignité (si on tape un gros mot ils réagissent), alors que les employés des services de support technique on leur apprend à encaisser.
@spinophrenic-fr7024
@spinophrenic-fr7024 5 жыл бұрын
Tu peux pas écraser le robot psychologiquement pour qu'il accepte n'importe quoi, l'humain, si.
@lojuha
@lojuha 4 жыл бұрын
On ne doit pas fréquenter les mêmes services de support technique....
@MyCinday
@MyCinday 5 жыл бұрын
Merci pour le rire et les infos
@MarcusCactus
@MarcusCactus 5 жыл бұрын
« Les autres suivent l’air du temps, alors on est bien obligé de suivre. » Ça me rappelle les moutons de Panurge. Ou les lemmings.
@StoryeTime
@StoryeTime 5 жыл бұрын
Grandiose !
@via4463
@via4463 5 жыл бұрын
Que l'intelligence artificielle prenne le relais est normal, nous fusionneront avec elle quoi qu'il arrive, notre cerveau a ses limites mais pas l'intelligence artificielle, nous aurons besoin de cette intelligence pour résoudre certains problèmes, des questions existentielles et elle aura besoin de nous pour continuer a vivre et s'étendre... Aujourd'hui nous parlons d'intelligence "artificielle", dans 1000 ans nos descendant parleront d'intelligence primaire en pensant a nous, le progrès fait peur mais on ne peut y échapper, juste le repousser...
@DanielMetille
@DanielMetille 5 жыл бұрын
Qu'est-ce qu'on peut faire entre 2 nanosecondes? Rien, si ce n'est une sieste quantique )))
@baloubarda2866
@baloubarda2866 5 жыл бұрын
Une chronique marrante, mais pas forcément des plus pertinentes. L'intelligence artificielle, bien qu'à la mode en ce actuellement, est déjà présente partout autour de nous et ce, depuis l'informatique moderne. C'est un domaine qui, dans la très grande majorité, est un bénéfice au commun. La problématique de l'emploi existe, mais ne doit pas, et ne pourra pas limiter l’expansion de l'intelligence artificielle : il faut penser un nouveau système de distribution des richesses.
@murielmommens7892
@murielmommens7892 5 жыл бұрын
L'intelligence artificielle dispense les humains d'interventions dans les affaires humaines (si je comprends bien...algorithmes et protocoles). ça pose quand même quelques questions, je crois.
@karinebeesprod7793
@karinebeesprod7793 5 жыл бұрын
génial !
@jmc64150
@jmc64150 5 жыл бұрын
Fait chaud sous les bras dans le studio....
@el_kapoue4117
@el_kapoue4117 5 жыл бұрын
Tout ceux qui ont déjà porté une chemise grise connaissent ce problème.
@DominiqueSelsek
@DominiqueSelsek 5 жыл бұрын
Le clash direct à Pablo! Oooooh!
@sophiebyannisl
@sophiebyannisl 5 жыл бұрын
Excellent
@paftaf
@paftaf 5 жыл бұрын
Ca peut les faire évoluer...
@wawaytb
@wawaytb 5 жыл бұрын
#ilestencoretemps Lutte contre le réchauffement climatique
@delaballejadis
@delaballejadis 5 жыл бұрын
Il faut bien des gens pour inventer des trucs qui servent a rien en nombre. Des produits concepts. Sur le lot il restera quelques inventions qui changeront notre quotidien. Mon cher Guillaume quand tu parles du café soluble, je crois me rappeler que les gens trouvaient ça bizarre dans les annees 80 avant de l'adopter tellement c'est pratique et "instantané".
@darkbobyboy
@darkbobyboy 5 жыл бұрын
Une taxe sur l'IA et un revenu universel ne mèneront à rien. Détenir les "robots" et IA, c'est détenir les moyens de production de demain, et le pouvoir politique qui va avec. Et ce pouvoir politique permet également de réduire voir supprimer des taxes, comme on le voit maintenant. La seule solution, c'est la propriété collectives des moyens de production automatisés. Seulement dans ces conditions l'automatisation bénéficiera à tout le monde.
@douras96
@douras96 5 жыл бұрын
Sauf si on mine des astéroides avant (et on fait des progrès dans le domaine)...
@Matthhou
@Matthhou 5 жыл бұрын
En étape intermédiaire, il y a la taxe Tobin à mettre en place. Qu'est-ce que c'est sinon une taxe robot qui ne dit pas son nom ? Au lieu de reverser des salaires aux employés vu qu'ils ont été remplacés, les actionnaires spéculent. C'est donc cet argent qu'il faut taxer et reverser au reste de la population pour financer des biens et des services publics.
@lalamimi9297
@lalamimi9297 5 жыл бұрын
Sérieusement ?
@HashiBzh
@HashiBzh 5 жыл бұрын
Intelligence artificielle contre bêtise NATURELLE plutôt ^^;
@ledocteur8168
@ledocteur8168 5 жыл бұрын
Il faut pas oublier que l'intelligence c'est la seule chose qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur...
@ledocteur8168
@ledocteur8168 5 жыл бұрын
Et les femmes pensent que l'intelligence, c'est comme les parapluie ! Quand ont EN pas et qui pleut on est mouillée....elle on rien pour mesuré entendu de leur malheurs en dehors de Marlène shiapas !!!
@karlnoben8199
@karlnoben8199 4 жыл бұрын
Ouf... un peu de philosophie dans ce flot de premier degré ;-)
@Youloush
@Youloush 5 жыл бұрын
Un peu idiote, la critique de l'IA qui supprimerait des emplois. Le même argumentaire qu'au sujet des machines durant la révolution industrielle. Au ras du plancher.
@murielmommens7892
@murielmommens7892 5 жыл бұрын
c'est quand même depuis la révolution industrielle qui a supprimé des millions d'emplois, notamment dans l'agriculture, qu'on épuise la planète, non? On continue dans le même sens?
@frum8377
@frum8377 5 жыл бұрын
@Ulysse Mizrahi Oui, la technologie détruit et crée des emplois. Mais celle-ci est particulièrement polluante comme ordinateurs et smartphones. Quel impact écologique et quel coût ? Et pour quelle utilité ? Sachant que cette technologie n'a en rien fait progresser la communication entre les Hommes, bien au contraire ! Ils sont devenus plus cons, déconnectés matin et soir de la réalité ! Plus irresponsables et individualistes au quotidien comme sur la route. Question travail, les caissiers disparaissent des supermarchés par exemple, mais les vols y augmentent. En cas de panne générale ou d'agression qui intervient ? Et qui réembauche toutes ces personnes au chômage en contrepartie, alors qu'il augmente ? L'employé étant un humain, il coûte tout de même moins cher à la société. Il pollue durant sa vie, mais il la elle gagne si tant est qu'on ne lui supprime pas son poste et étant un être vivant il est biodégradable contrairement à une machine ! Moins de sécurité, plus de pollution ! Moins d'humains, moins d'interactivité ! Cela tue le commerce plus qu'autre chose !
@lojuha
@lojuha 4 жыл бұрын
Avec ce genre d'individus, plus proches du vers rampant que de l'homo sapiens, on aurait encore des allumeurs de réverbères (métier scandaleusement assassiné sur l'autel du progrès technologique)
@SunburnAndDragon
@SunburnAndDragon 5 жыл бұрын
Une sieste quantique XD
@superzebrasuper
@superzebrasuper 5 жыл бұрын
A part du jargon de leur milieu professionnel, je n'ai pas vraiment entendu de choses qui justifient la remarque de la fin de Guillaume. D'habitude les interlocuteurs de ses chroniques sont un peu plus caricaturaux. Ou alors c'est moi qui "manque d'intelligence" et qui ne comprends pas. Il se moque souvent du jargon de ces milieux parce qu'il les trouve inutiles ou inhabituels, ce n'est pas très ouvert d'esprit.
@Ezullof
@Ezullof 5 жыл бұрын
Ce n'est pas juste une question de jargon - d'ailleurs comme souvent, le jargon n'est qu'un symptôme.On voit clairement que ces nouvelles technologies sont mises au service du gadget (la machine à café connectée), des intérêts des mégacorporations, et d'un système économique qui ne cesse de nous prouver son inefficacité à redistribuer les richesses. Le progrès dont nous parlent les interviewés consiste simplement à confirmer ce qui existe déjà (à commencer par les inégalités), pas à bâtir un avenir meilleur. Nous allons tout trop vers ces futurs dystopiques cyberpunk que nous décrivent les auteurs de SF depuis presque 40 ans. Ne trouvez-vous pas extrêmement inquiétant que des décisions économiques majeures soient en passes d'être prise à des vitesses qui dépassent le temps de réaction des humains ? Bientôt plus aucun trader ne sera responsable d'avoir causé des crises ou des famines. Ce seront des machines qui auront agi pour faire gagner de l'argent à des mégacorporations intouchables. Et ces gens-là ont l'audace de parler de progrès.
@systemhalodark
@systemhalodark 5 жыл бұрын
Sauf que là ça n'était pas des ingénieurs mais vraisemblablement des commerciaux, qui eux pourraient bien vendre des voitures le lendemain et du savon le surlendemain sans aucun problème en recyclant les mêmes éléments de langage. Des esprits pauvres.
@SuND4a1
@SuND4a1 5 жыл бұрын
Progrès technologique ne veux pas dire progrès social, en effet. Mais ça n'en reste pas moins du progrès, c'est juste les gens qui associent ce terme avec des idées positives.
@aurelienbouron743
@aurelienbouron743 5 жыл бұрын
@@Ezullof Je suis d'accord avec Systemhalodark, ce sont des commerciaux qui parlent. Oui leur but est de se faire de l'argent, oui il est vrai qu'une machine a café connectée n'est pas le symbol du progrès, mais deux choses: - Une machine a café tout court ne sert pas à grand chose, si on utilise la méthode eau chaude / café soluble que Guillaume Meurice mentionne, et pourtant, on est tous content que cela existe - 2e point plus sérieux : Ces technologies utilisées pour des objets du quotidiens sont aussi développées pour résoudre d'autres problèmes. Par exemple, si la machine a café est connectée pour trouver le problème plus rapidement, j'imagine qu'il y a des capteurs. Et bien des capteurs sont aussi utilisés dans les tuyaux d'irrigations pour savoir ou il y a une fuite. Une technologie peut servir à de nombreuses choses. (Je ne sais pas si ce sont les mêmes capteurs, c'est simplement à titre d'exemple). Cette course effrénée à la vitesse de calcule et à la taille des microprocesseurs est utile pour les smartphones, ordinateurs etc... mais aussi au domaine médicale, et à tous les domaines d'ailleurs (cela permet une chauffe moins grande, une meilleure efficacité, des risques diminués, un confort accentué, et une possibilité de faire des calculs de plus en plus puissant. Je vous invite d'ailleurs à regarder la conférence passionnante de Michel Serre sur les nouvelles technologies intitulée "Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive ", sur KZbin. Je précise aussi que je suis d'accord avec votre constat fait sur les décisions économiques et les dérives du "progrès", je tenais simplement à apporter un aspect plus optimiste des nouvelles technologies qui ont un grand potentiel, si elles sont bien utilisées.
@yoda2661
@yoda2661 5 жыл бұрын
Disons qu'on peut remplacer le mot "progrès" par "modernité" / "moderne" et on peut se dire que ce qui est moderne n'est pas forcément du progrès...
@JamesBond-gc5ti
@JamesBond-gc5ti 5 жыл бұрын
Pack office...middle office...et orifice !
@PlasticTounu
@PlasticTounu 5 жыл бұрын
Aaah je vous aime profondément monsieur Meurice mais ce n'est pas la première fois que vous vous attaquez à des domaines qui vous dépassent. Je suis ingénieur en IA et profondément communistes. Parler de plein emploi c'est ne regarder pas bien loin. Est ce vraiment souhaitable d'être assistant clientèle en ligne ? Non. Heureusement que l'on travail à rendre le travail moins pénible. A parler de travail pour du travail vous allez donner du credit aux emplois précaires ...
@mariebourjala3085
@mariebourjala3085 5 жыл бұрын
le probleme est que dans une societé communiste,le surplus de main d'oeuvre se traduirait par une reduction partagée du temps de travail,tandis que dans un modele capitaliste cela mène à l'elimination des individus "non productifs"...
@Hysteria117
@Hysteria117 5 жыл бұрын
@PlasticTounu Tout a fait d'accord, cela me fait penser a certain métiers du debut du 20e siecle qui on disparu aujourd'huis et qui nous paraîterai inconcevable d'encore exister (préposer aux ascenseurs, personnes se chargeant de changer la position des feux tricolor pour la circulation). L'homme vaut mieux que cela, il est fait pour créer, imaginer.
@julienmaret1877
@julienmaret1877 5 жыл бұрын
@PlasticTounu Je suis d'accord avec toi. Le fait de vouloir remplacer des opérateurs humains par des IAs et des robots n'est pas une mauvaise solution si elle permet de d'augmenter la productivité et de baisser les coups. En revanche il a raison concernant les taxes, sinon ces bénéfices ne profiterons qu'a peu de personnes. Et en se qui concerne le trading haute fréquence, il ne l'aborde pas dans ca chronique, mais c'est un outil qui ne sert qu'à faire de l'agent sans réel apport d'amélioration pour la société et qui a des conséquence désastreuse sur l'économie.
@aurelienfouillot3618
@aurelienfouillot3618 5 жыл бұрын
PlasticTounu et quand il n’y aura plus personne pour acheter ce que les robots fabriqueront vous ferez quoi? Et à ce que je sache, un robot n’a pas besoin ou d’envie de boire un café!
@bmb3353
@bmb3353 5 жыл бұрын
Julien Maret Les *coûts* de production baissent peut-être - mais les *coups*, eux, se multiplient pour les salariés qui perdent leur emploi...
@egonheuson
@egonheuson 5 жыл бұрын
Dommage Guillaume, ça aurait pu être juste... Tu nous as habitué à mieux. Si de nombreuses inventions ne sont pas particulièrement intéressantes (cafetières connectées, etc.), je ne vois pas en quoi l'avènement de l'intelligence artificielle et de bon nombre d'améliorations technologique sont à critiquer. Que l'on critique la façon dont les grands industriels se saisissent des nouveautés technologiques, je comprends tout à fait, mais en l’occurrence, ce que la dame a répondu est juste, les emplois vont (devoir) évoluer. Et ce de la même façon que depuis que l'homme a inventé l'outil en fait. La roue a permis de faire avec un seul homme ce qui en nécessitait 10 précédemment. On a donc, virtuellement (il n'y avait pas de notion d'emploi à l'époque), perdu 9 emplois. Alors, à mon avis, ce n'est pas très honnête comme propos. On pourrait même imaginer un monde avec un revenu universel, où de nombreuses taches physiques, et surtout répétitives, seraient faites par des robots, libérant plus de temps de création intellectuelle pour les Humains, que ce soit sur le plan artistique, scientifique, ou justement Humain. Il peut s'agir aussi une excellente aide à la résolution du problème écologique à venir. Dans la mesure où personne ne semble vouloir vraiment aborder le tabou de la surpopulation, qui est probablement, le facteur principal de notre dégradation environnementale, nous risquons bien d'avoir besoin d'aide pour diminuer la consommation globale de cette masse toujours plus importante d'individus. On peut aussi voter pour un retour arrière technologique (pourquoi pas après tout), mais il va alors falloir commencer à se mouiller un peu et imposer aux populations (à commencer par ici en occident) à diminuer leur natalité. A 7 milliards, même de zadistes, la planète ne va surement pas tenir ^^. A noter que l'on parle bien trop souvent d'IA pour ne décrire que des super calculateurs/système de traitement de données. AlphaZero, ça c'est le début d'une IA. Une nouvelle façon d'aborder les problèmes, avec une logique différente de celle de l'Humain. Et ça c'est cool. On va surement apprendre de nouvelles choses ! :-) P.S. Sur ce sujet, l’avancement technologique et ses dangers, je conseille très vivement la lecture de "Pourquoi j'ai mangé mon Père", un délice ^^. Bonne soirée !
@Ezullof
@Ezullof 5 жыл бұрын
Les applications scientifiques ou récréatives de l'IA sont passionantes. N'en reste pas moins que ses applications économiques et sécuritaires déjà existantes sont très inquiétantes, et qu'il n'existe presque aucune régulation. Il ne faut pas présenter les choses selon une dichotomie progrès/retour en arrière, il s'agit d'un choix technologique parmi d'autres. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les IA permettraient magiquement de résoudre tous nos problèmes comme vous le suggérez. Vous avez clairement foi en la technologie... Et la foi c'est une question de religion. Les scientifiques, eux, savent bien que la réalité est complexe et qu'il n'existe pas de solution miracle. Enfin, je ne vois pas d'où vous sortez que la surpopulation est un sujet tabou. C'est au contraire un sujet très important dans de très nombreux domaines. Mais vous pensez probablement qu'il suffirait de "briser le tabou" pour trouver une solution... désolé, ça ne marche pas comme ça.
@murielmommens7892
@murielmommens7892 5 жыл бұрын
En échange d'"Imposer aux populations à diminuer leur natalité", je vous soumets: "proposer aux populations une éducation pour tous et surtout toutes".
@DoctorMoreau
@DoctorMoreau 5 жыл бұрын
Je ne pense pas que c'est la technologie qu'il moque, mais le discours qu'en tirent les passionaria. Il faut reconnaitre que la disruption qui va tout changer et tout résoudre semble de plus en plus lointaine, plus l'on s'y penche. C'est comme dire qu'on va terraformer Mars alors qu'on est pas foutu de conserver la Terre dans un état viable. C'est le décalage entre la promesse technologique (et la morgue qui l'accompagne) et les réelles avancées qui est comique. Et à vrai dire c'est hilarant.
@666protos
@666protos 5 жыл бұрын
Tres utile pour l’après guerre nucléaire....
@faba5142
@faba5142 4 жыл бұрын
on est dans une période de l'immédiat tout doit etre fait à l'instant toujours plus vite pour aller dans le mur puff
@jimmypunchlines1326
@jimmypunchlines1326 5 жыл бұрын
Très intéressant. C'est sur que les meilleurs extraits ont été sélectionnés mais à qui on a affaire la ? Des gens qui viennent vendre des objets inutiles qui seront oubliés demain. Des commerciaux qui on apprit 3 mots de jargon technique qu'ils ressortent pour clore la discussion alors qu'eux même ne comprennent rien a ce qu'ils disent. Certains chercheurs, scientifiques et ingénieurs développent de réels innovations. Et derrière y'a ceux qui aiment l'argent (banque, multinationales) qui s'engouffre dans la moindre brèche pour surfer dessus et vendre la moindre merde avec l'étiquette a la mode. L'intelligence artificielle qui fait perdre des emplois... Ok en soit la question peut être posée, mais qu'est-ce que ça vient faire ici ?? Le mec présente une cafetière connecté. Vous avez peur qu'il prenne le travail de qui ? Le type qui reste dans la cuisine toute la journée pour appuyer sur le bouton quand vous voulez un café ? Bon j'abuse aussi mais bon c'est pas moi qui ai commencé. Les trading a haute fréquence la y'a de quoi dire pourtant. Mais vous vous arrêtez sur l'argument de la nano seconde que le type sort parceque il n'y comprends rien. Alors que la spéculation et l'accélération des échanges peut mettre une Grèce en PLS bien plus vite que les subprime de 2009. Bref la encore c'est drôle, caustique, mais tout le monde continue de diffuser des fausses informations sur la technologie, l'intelligence artificielle... C'est dommage. "I'ts Okay to Be Smart"
@JackDurian
@JackDurian 5 жыл бұрын
Faut challenger Guigui ! ^^ mdr
@gerald4013
@gerald4013 5 жыл бұрын
C'est bien tous les trucs connectés, mais si ta batterie de smartphone est à plat et que tu sais plus où t'as mis ton chargeur, tu fais quoi ? Sans parler des coupures de courant. Ou si tu te fais piquer ton smartphone. Ou si tu le casses. etc, etc, etc... Tous ces commerciaux oublient un élément essentiel : la technologie n'est pas infaillible... Si ta vie dépend de tel ou tel appareil, et que ce dernier se met à déconner, t'es pas dans la merde.
@danielpuyol7643
@danielpuyol7643 5 жыл бұрын
Pour réparer les chichas c'est efficace
@anaisvoituron9533
@anaisvoituron9533 5 жыл бұрын
L'intelligence artificielle n'existe pas encore :) ! Faudrait parler d'une intelligence virtuelle car elle n'exécute que des programmes qu'on lui a implanté alors que l'intelligence artificielle gère des trucs par elle-meme. Voilà voilà c'était la minute "Clarification" qui ne sert a rien :) Sinon ben la technologie, oui c'est cool, ça partait d'un bon sentiment ! L'Homme a des possibilités infinies mais s'en sert pour se faire un café. On pourrait peut être mettre l'accent plutôt sur les nanobots, la recherche médicale, ou encore rendre le quotidien des personnes handicapées plus confortables...
@emmanimal
@emmanimal 5 жыл бұрын
qu'est ce qu'ils m'emmerdent avec leur ..... progrès !!! comme quoi ce mot a de + en + une connotation négative !
@corborchidoclaste
@corborchidoclaste 4 жыл бұрын
Franchement on augmente le nombre de robot, on limite le temps de travail avec toujours le même salaire évidemment donc oui on taxe.
@thenateos
@thenateos 5 жыл бұрын
3:33 "Bonjour, j'occupe un bullshit job où je balance des termes pseudo-techniques mais j'ai pas la moindre idée de ce que je raconte". Et dire que des glands comme ça y'en a des caisses et qu'ils sont souvent bien payés (surtout comparer à leurs compétences quasi nulles).
@bmb3353
@bmb3353 5 жыл бұрын
Ils me font rire ((jaune) avec leur phase d'accélération : et l’accélération du changement climatique, ils y pensent ?! A quoi leur servira leur progrès accéléré quand la terre ne sera plus vivable ?!...
@JackDurian
@JackDurian 5 жыл бұрын
exactement à voir Elysium dans un futur proche, faire du fric et etre connecté sur une planète devenue invivable par l'espèce humaine, triste futur bien avant 2100 !
@marcgiromini6972
@marcgiromini6972 5 жыл бұрын
travailler avec des grands comptes ... ouittes
@vincentniourk6876
@vincentniourk6876 5 жыл бұрын
?
@associationdejeannormal7303
@associationdejeannormal7303 4 жыл бұрын
En réponses a tous ces braves gens qui disent "Le replacement des humain par des machines, c'est le progrès .... Supprimer les taches pénibles BLABLABLA....! " C'est bien beau tous ça ! mais si derrière il n'y a pas redistribution des richesses pour compenser "l'inutilité des humains" par exemple avec un salaire universel! , et ce ne sera certainement pas le cas! Vous les voyez être altruiste tous ces bon dirigeant de la finances???? et les états à leur soldes??? Il vont continuer a se GAVER comme depuis toujours sur la gueule des gens! Donc effectivement ils vont bien nous remplacer mais, croire que sur leur bonne morales ils en redistribuerons les bénéfices à toute le société.....Tu te met le doigt dans l’œil jusqu’au coude!
@edwigemathieu6625
@edwigemathieu6625 5 жыл бұрын
Bonjour Guillaume, je loue votre finesse, votre intelligence, votre humour, votre ton, votre voix. Je suis d’autant plus déçue par vos attaques récurrentes à l’encontre de Pablo Mira qui doivent le terrasser... c’est totalement injuste de s’attaquer à une particularité physique dérangeante, c’est même complètement minable.... Dans toutes vos autres attaques, il y a de la tendresse, pour Juliette, Charline, Alex, et tous les autres. Mais dès qu’il s’agit de Pablo c’est redoutable, empreint de haine... il semble que vous réglez un compte avec lui et vos armes vous abaissent....
@edwigemathieu6625
@edwigemathieu6625 4 жыл бұрын
Je suis du même avis. Et chaque fois autant choquée. J’espère que Guillaume s’il ne nous donne pas de réponse à ses actes vils sur Pablo Mira, au moins qu’il prenne conscience de l’iniquité de ses propos et arrête ces monstrueuses attaques.
@MargaySauvage
@MargaySauvage 5 жыл бұрын
C'est pas grave de supprimer des emplois, surtout quand il s'agit d'assistant (je pense qu'il y a peu de passionné dans ce domaine...) Par contre, ce serait bien que la société s'adapte au manque d'emploi. Mais plus l'humain peut se libérer du travail et mieux c'est non? On va pas empêcher des progrès technologique pour conserver des emplois, sinon, on revient au chasseur cueilleur...
@xKalano57
@xKalano57 5 жыл бұрын
Guillaume Meurice deviendrait-il réac ?
@karlnoben8199
@karlnoben8199 4 жыл бұрын
Non (réponse aussi argumenté que la question ;-) )
@lunabicornis6225
@lunabicornis6225 4 жыл бұрын
Incroyable à quel point les gens interviewés semblent persuadés de leur truc, on dirait des religieux mais en plus con.
@Cheikhioubhouti
@Cheikhioubhouti 5 жыл бұрын
Invasion de geeks rageux dans la section com...
@michelcsa5225
@michelcsa5225 5 жыл бұрын
J'suis le premier :D .
@ShotTheLast
@ShotTheLast 5 жыл бұрын
"est-ce que ça supprime pas des emplois"... toujours le même argument. Il bien faut se rendre compte que des emplois, au cours de l'histoire, il y en a plein qui ont disparus et d'autres qui se sont créés... Je sais que Guillaume Meurice excèle dans la mauvaise foi, mais ça manque quand même d'originalité pour le coup.
@murielmommens7892
@murielmommens7892 5 жыл бұрын
c'est sûr, mais en l'état actuel de notre planète, si la production s'accélère dorénavant, (et c'est ce que permet l'IA), on va arriver plus vite encore à son épuisement. Tant que l'IA éloigne l'humain de la réalité "naturelle", elle l'éloigne d'une conscience vitale à sa survie, non?
@Hysteria117
@Hysteria117 5 жыл бұрын
Moi qui pensais qu'il y allait avoir un débat ou des arguments interessant. Et après j'ai vu qu'enfaite il essayait de faire de l'humour. Okay pour les 2-3 blagues bonne enfant, mais pourquoi insulter les personnes qui s'efforcent de faire progresser le monde à la fin de la video?
@manilallal5459
@manilallal5459 5 жыл бұрын
Merci pour le Divertissement, par contre pour l'Information faudrait (re)bosser le dossier. Ce journaliste ne maîtrise pas le sujet.
@barthmarti4394
@barthmarti4394 5 жыл бұрын
Oui... Et la prise d'info, vous l'avez fait ? Meurisse = humouriste gaucho, donc avec ses propres biais. Pas journaliste. Et dans ses chronique, il n'est pas question d'étaler ses convictions (bien qu'elle puisse être audible) mais de faire ressortir les contradictions des intervenants, quitte a tordre un peu la réalité... Donc vos critiques sont caduques.
@Jean-dt3rc
@Jean-dt3rc 5 жыл бұрын
Guillaume Meurice, pauvre vieux ! Toujours autant à côté de la plaque sur les questions technologiques... Affligeant.
@systemhalodark
@systemhalodark 5 жыл бұрын
Ah, on a un techno béat.
@aurelienfouillot3618
@aurelienfouillot3618 5 жыл бұрын
Jean toi qui a tout comprit, essaie de vendre ta cafetière à un robot qui n’a pas d’argent! Pfff
@SojaRouge
@SojaRouge 5 жыл бұрын
Le café soluble, c'est dégueulasse. Même au goût.
@JESuisUnStegosaure
@JESuisUnStegosaure 5 жыл бұрын
Chronique bêtement moqueuse, et super réac. Je suis déçu de Guillaume qui habitue à mieux... Il y a zéro argument (quel que soit le côté d'ailleurs)
@payennicolas4018
@payennicolas4018 5 жыл бұрын
J'aime le stégosaure. Mon animal préféré.
@kevinduigou3212
@kevinduigou3212 5 жыл бұрын
Cette chronique est tellement nulle, est ce qu'il peut demander à Yann Le Cun si il est pas équipé d'une intelligence ? Meurice est tellement autain alors qu'il en capte pas une à l'informatique ...
@marylineberthon-luret1997
@marylineberthon-luret1997 5 жыл бұрын
Il capte peut être l orthographe,lui....
@Thechessrocker1
@Thechessrocker1 5 жыл бұрын
Les remarques sur l'orthographe quand on arrive à faire un total de quatre fautes de typographie en une seule phrase, c'est toujours très étonnant !
@payennicolas4018
@payennicolas4018 5 жыл бұрын
@@Thechessrocker1 Tentative d'explication : les personnes d'un certain âge ont parfois du mal à comprendre le fonctionnement d'un clavier et ne savent pas supprimer un espace ou au contraire en ajouter, ce qui explique le nombre étonnant d'erreurs typographiques.
@JackDurian
@JackDurian 5 жыл бұрын
Kevin va passer l'aspirateur 3.0 sur la plage !
@monsieurgodzylla5748
@monsieurgodzylla5748 5 жыл бұрын
ce serrai des ia qui font un peut france inter la police de l'iformation de l'argent. c'est pas certain il y a aussi de reussir a faire survivre une entreprise.
@zadigthepig2250
@zadigthepig2250 5 жыл бұрын
Ca pue cette chronique
@Edilyon
@Edilyon 5 жыл бұрын
Le capital devrai s'y résoudre à un moment ou un autre : pour l'instant il s'en tape, seul les pauvres sont touchés par la robotisation. Sauf qu'aucune prédiction sur l'IA n'épargnera le secteur tertiaire. Lorsque la quasi-intégralité de la classe moyenne (avocat et banquiers inclus) seront remplacés par la machine, le capital inventera le revenu minimal d'existence. C'est un peu comme les bourgeois qui invente les égouts publics (et les finances, surtout...) une fois que les pathologies citadines ne touchent plus seulement les prolo...
Pour ou contre la trottinette ? Le Moment Meurice
4:36
France Inter
Рет қаралды 387 М.
Пройди игру и получи 5 чупа-чупсов (2024)
00:49
Екатерина Ковалева
Рет қаралды 3,1 МЛН
Schoolboy Runaway в реальной жизни🤣@onLI_gAmeS
00:31
МишАня
Рет қаралды 2,2 МЛН
CHOCKY MILK.. 🤣 #shorts
00:20
Savage Vlogs
Рет қаралды 29 МЛН
Le lobby du plastique - Le Moment Meurice
4:58
France Inter
Рет қаралды 321 М.
Est-ce qu'on aurait dû accueillir l'Aquarius ? Le Moment Meurice
5:05
Guerilla vegan chez les bouchers - Le Moment Meurice
5:13
France Inter
Рет қаралды 417 М.
L'amendement chocolatine - Le Moment Meurice
4:50
France Inter
Рет қаралды 223 М.
Conseils d'intégration à un migrant - Le Moment Meurice
4:59
France Inter
Рет қаралды 310 М.
Glottophobie ou racisme anti-accent - Le Moment Meurice
4:49
France Inter
Рет қаралды 211 М.
Le remaniement ministériel - Le Moment Meurice
4:42
France Inter
Рет қаралды 319 М.
Mpox : faut-il s'inquiéter ?
20:33
France Inter
Рет қаралды 17 М.
Comment combattre le stress ? Le Moment Meurice
5:27
France Inter
Рет қаралды 412 М.
Пройди игру и получи 5 чупа-чупсов (2024)
00:49
Екатерина Ковалева
Рет қаралды 3,1 МЛН