Dans le cadre de notre XVIe congrès "Autoriser l'autorité" qui s'est déroulé à Montpellier en 2010, nous avons interrogé Michel Serres sur le thème de l'autorité.
Пікірлер: 23
@nataliabourbaki1985 жыл бұрын
Un personnage à écouter et ré-écouter pour devenir plus sage et réfléchi.
@chantaltaille73913 жыл бұрын
Plus je l écoute, plus je relis ses oeuvres..,et plus je l aime car je découvre que je n ai pas tout deccele à travers ses paroles ou écrits!... J accepte l autorité si elle m augmente... C est vrai j ai toujours pensé cela et je ne la subie que dans ce cas là... J adore! Merci Monsieur Serres vous m avez augmentée... RESPECTUEUSEMENT On vous regrette tant et tant Monsieur le "Sachant".
@thibauth.7062 жыл бұрын
Subir ? et pourquoi pas profiter au contraire de l'autorité ? être augmenté ?
@chantaltaille73912 жыл бұрын
@@thibauth.706 si je profite j ai un plus donc je suis malgré moi augmentée en l acceptant même sans voir par la un acte de soumission à l autorité.... C est clair pour moi! Bonsoir Monsieur
@thibauth.7062 жыл бұрын
@@chantaltaille7391 L'autorité (de l'autre) demande-t-elle la soumission ? l'autoritarisme peut-être, l'autorité, pas réellement. La richesse, c'est l'échange. Comme pour obéir, l'étymologie nous enrichit. "Ob" exprime l'idée d'être en face à face, "éir" est la déformation de ouir (écouter, entendre). Obéir est donc écouter en face à face. D'égal à égal ? très possible. Désobéir n'a plus de sens alors.
@chantaltaille73912 жыл бұрын
@@thibauth.706 l autorité,si elle va à l encontre de mon éthique, si je ne la comprends pas je la refuse là par mon action négative, il y a également un échange. Si je l acceptais il s agirait de me convaincre car ma nature n est pas d être soumise et servile. Je peux obeir devant le Respect et l Admiration envers une personnalité hors norme ....mais ces deux valeurs se perdent... Bonsoir...il est tard!
@zozefine19555 жыл бұрын
"tous les mots sont de jolies boîtes, il faut les ouvrir et dedans il y a quelquefois de merveilleux trésors"
@sevaaccompagnement723611 ай бұрын
Merci pour tout. C'est magnifique d'apprendre.
@colettepalate83097 жыл бұрын
toujours égal à lui-même..bravo Monsieur Serres
@joeyoukou5698 жыл бұрын
augmentons nous les uns les autres!
@bma1955alimarber4 жыл бұрын
durant cet entretien Michel Serres a evoque un theme qui reste toujours d une grande actualite surtout dans le contexte de grands crises qui explosent avec la pandemie Sars=Cov 2 ou covid 19 et ses consequences sociales et economiques dramatiques; qui a montre le defecit legetimite politique des tous les gouvernements dans de tres nombreux pays qui n ont pas bien su prevoir l avenement de cet pandemie
@douteurhenrydickson33543 жыл бұрын
2021-02-28- L'Autorité en crise en 2010 et lors de la crise médicale comme une bête qui mord avant de s'effondrer et de mourir 😁 - On conseilla aux gens (et aux artistes devenus chômeurs) de se réinventer - Pourquoi ne réinventeraient-ils pas l'État? 😎
@alainrolland694 жыл бұрын
Macron a peut être écouté cette interview de M. Serres : "Inventez votre autorité, les institutions s'écroulent".
@c.l.85572 жыл бұрын
Les institutions s'effondrent sur nous et nous écrasent...
@ronanlejoncour80153 жыл бұрын
Donc chaque année on demande une autorité... à son employeur.
@anasislike40074 жыл бұрын
C’était juste leur Dieu Thor...
@c.l.85572 жыл бұрын
6min50 : il parle de névrose d'autorité, mais il faut dire "psychose" de l'autorité. L'autoritarisme est du côté de la psychose (absence d'empathie-nazisme), l'autorité est du côté de la névrose (empathie).