Un beau documentaire qui dénonce bravement cette administration mafieuse ! Grand Merci à vous, Investigations et Enquêtes, et que la censure se fasse bien voir ailleurs si j'y suis, vous concernant !
4 жыл бұрын
Reportage à voir absolument ! Plus on sait à quoi s'attendre, moins on est angoissé et prêt à affronter ce type d'épreuve.
@gulubidulu6 жыл бұрын
Oulala... En lisant les commentaires, je me dis certaines personnes auraient bien besoin de cours de rattrapage en fiscalité. 1) La TVA est un impôt indirect sur la consommation, que les entreprises ne paient pas (ou plus exactement, on leur rembourse) 2) Les cotisations sociales, c'est du salaire socialisé. Elles servent d'une part à financer tous les dispositifs assurantiels (retraite, chomage, AGS...) ; d'autre part elle est un instrument de solidarité entre les générations et les strates sociales. Certains pays ont des cotisations plus faibles, parce que les salaires nets sont plus élevés, et l'absence de prestations sociales est compensée par l'épargne. 3) Sont uniquement imposés les bénéfices des sociétés, c'est à dire ce qu'il reste après paiement des salaires, après l'amortissement du matériel, et après les réserves pour risques et charges (Bref quand l'entreprise se porte très bien). Alors OK, il y a d'autres impôts (genre la CFE ou la CVAE) mais qui sont absolument négligeables pour les petites entreprises. 4) L’impôt sur le revenu est proportionnel et progressif : si vous êtes pauvres vous ne payez rien, si vous êtes riches, vous payez beaucoup. Si le montant de votre IR vous fait bondir, c'est que vous n'êtes pas à plaindre. 5) Les grands perdants dans l'affaire sont les micro entrepreneurs, dont le chiffre d'affaire et le bénéfice sont identique, ce qui signifie qu'ils sont imposés sur leurs charges d'exploitation : et oui, la simplification au niveau de la paperasse, c'est un moyen fiable pour perdre de l'argent. En bref : Les cotisations, c'est le prix de l'insécurité du travail : le monde entrepreneurial semble vouloir de la main-d’œuvre facile à licencier, il est donc normal que les entreprises paient d'avantage pour le chômage et la formation des employés flexibles. Aussi, pour avoir du travail de qualité, il faut des gens formés : si l'entreprise ne se charge pas de la formation de ses salariés, c'est l'état qui doit le faire, et cela aussi a un prix. Les impôts, c'est le budget de l'état qui revient aux citoyens sous forme de service public (dont le tribunal de commerce fait partie) et qui pour rappel est largement reversé aux entreprises sous forme de subventions, dégrèvement et niches fiscales (ce qui représente tout de même le premier budget de l'état) Conclusion : Si vous voulez critiquer la fiscalité, et c'est un droit, sachez qu'il est insuffisant de commenter la valeur absolue de l'impot. 1) Vérifiez d'abord à quoi correspondent ces chiffres. 2) Étudiez les raisons pour lesquels ils sont élevés. 3) Voyez comment les entrées et les sorties se répartissent dans un budget global. Si votre rêve entrepreneurial, c'est des salaries pas chers et pas d’impôts, ne prenez même pas la peine de regarder dans la liste des pays développés et égalitaires, vous ne trouverez rien.
@PixelLafronde5 жыл бұрын
@HELMUT ALTO Simple : si la France decidait que toutes les entreprises qui vendent des choses/proposent des services en France, ont des boutiques en France, payaient leurs impôts sur ce qu elles touchent chez nous ça rigolerait beaucoup moins. Je trouve que même si un domicile quelque part, si on travaille dans un autre pays/officie dans un autre pays... Vivement qu on chope les vrais fraudeurs.
@hubertserge43335 жыл бұрын
y en a beaucoup qui oubli quand ils perçoive le chèque que la TVA il faudra la verser
4 жыл бұрын
Belle réponse !!! Détail et exactitude, bravo! La plupart des gens ne connaissent rien à la fiscalité mais il faut dire que rien dans l'enseignement en France ne les forme....
@wassimelhani21844 жыл бұрын
Merci pour le rappel 😋
@sancutairesanuctuaire87954 жыл бұрын
@ Exactitude ? À dire vrai (et je dis ça aussi en tant que juriste), l'auteur mêle des faits exacts et des opinions personnelles absolument relatives. La réponse se bat entre le droit de critiquer qu'il nous octroie (et je le remercie de sa mansuétude, le fondement de ma liberté d'expression restera à jamais ce commentaire youtube) et la grille de lecture personnelle qu'il entretient de faits vérifiables et qu'il cherche à objectiver en soulignant par exemple que tous les pays développés ont une fiscalité similaire et que critiquer certains points doit d'office discredibiliser le discours d'un interlocuteur. Tout ça me semble, non content d'être incorrect, caricatural au possible.
@pierrethouvenot196611 ай бұрын
Courage qui disent. Si vous avez pour projet de crée une entreprise ne le faîtes pas c'est trop dur le jeu n'en vaut pas la chandelle J'en ai une je suis en plan de continuation j'ai réussi a sauver ma boite mais c'est des sacrifices terribles, bien trop dur.
@alaing64632 жыл бұрын
- quel courage pour cette femme de devoir terminer son restaurant ! que Dieu vous garde !
@pierreelbaze2442 ай бұрын
Les administrateurs judiciaires se paient grassement sur la bête mourante et c' est donc quasiment perdu d' avance .
@essamant6 жыл бұрын
70.000 € de dettes et en sortant de chez les juges la première chose qui lui viens c'est de vouloir recréer une société la blague. L'État devrait assortir à la liquidation judiciaire une interdiction d'ouvrir une nouvelle société pendant à 5-10 ans minimums.
@boucherochemarie-helene71844 жыл бұрын
Ce que l'on a pas cité dans cet intéressant reportage qui date de 2016 c'est que l'on paye pour ouvrir une société mais on doit payer aussi les droits du dépôt de bilan au Tribunal de Commerce..."Merci l'Etat "!
@Hiustwui3 жыл бұрын
Il faut abolir les tribunaux de commerces, qui ruinent notre pays !
@aympc255 ай бұрын
Je me disais tient je reconnais cette voix narrative. La même que pour l’affaire kerviel. Et on a un chit dans les juges♥😻 Très bien pour la culture
@allocommerces91673 жыл бұрын
Ca me fait pleurer, je vais vivre ca dans une semaine, j'ai une comparaison au tribunal de commerce, la seule dette que j'ai c'est avec ma proprio qui ma escroquer...sinon tout les créancier était rembourser. Ca ne vaux pas le coup de créer, il faut profiter du système a fond, c'est comme ca, le système est conçu pour que tout le monde profite, et tant pis, c'est décourageant, heureusement que les liquidations judiciaires existe pour nous aider, sinon on sera mort y'a longtemps.... c'est inadméssible ce qui ce passe dans ce pays, trop de charge, des bailleurs scrupuleux, agence immobilier pareils etc... ca m'étouffe.
@kuttykitten96886 жыл бұрын
Arret de la cour de cassation du 28/11/2018 : Un livreur à vélo auto entrepreneur de Take Eat easy est un salarié. Sage decision !
@biglgreen506 жыл бұрын
Avant de créer une entreprise ,instruisez vous et faites des études !
@reyyoutube24645 жыл бұрын
Gérer une entreprise, c'est un métier. A presque 25 ans on m'a déjà proposer de créer une entreprise (alors que je na savais pas quel métier faire). J'ai refusé, et je le refuserai encore aujourd'hui si on me le reproposait.
@maxium4994 жыл бұрын
En 1 an 10 salaire il a voulu grandir beaucoup trop vite
@kikoulalemurienne56777 жыл бұрын
Merci pour ce très bon reportage ★ ☆ ★
@ghislainelessillard40562 жыл бұрын
Ce reportage était très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses. Que je ne savais pas. Ce pauvre monsieur avec son employé et son fils m'a fait beaucoup de peine. Ils auraient dû lui laisser une chance. Surtout qu'il avait beaucoup de chantiers derrière. Mais bon. Je comprend pourquoi des gens ce suicides. C est terrible pour eux. Mon dieu est la avec le covid. Ça va être un désastre. Parfois je me dis il vaut mieux être ouvrier que patron Merci pour cet excellente émission. Ça nous met face à la réalité.
@denislegall11365 ай бұрын
L'employée de la Pizzeria a eu les mots justes sans penser à sa propre situation !
@karimrahal51526 жыл бұрын
Malheureusement bcp de gens pensent que par ce qu'ils sont en cessation de paiement leur seul issue est la faillite , mais par expérience je peux vous assurer qu'il y'a encore tant de choses à faire pour sauver son entreprise ( notamment le redressement judiciaire )
@m3and882 жыл бұрын
Au Maroc en matière de difficulté d'entreprise les juges opptents pour la solutions de redressement judiciaire
@ugonamyst57264 жыл бұрын
Et qui payent les dettes des entreprises qui font faillites?
@JohnSmith-si8nz4 жыл бұрын
Les créanciers
@Hiustwui3 жыл бұрын
TOUS le monde par la TVA et autres impôts déguisés en écolo !
@MLouah-gp9ef3 жыл бұрын
15:50 ben ouais mec, si la france ne nous étouffait pas avec ses charges écrasantes et sa politique du travail ultra complexe, le free-lance aurait moins le vent en poupe
@sophiebelle34093 жыл бұрын
Très intéressant !
@frenchishard5 жыл бұрын
7:01 "Sur les murs, les portraits des..." franc maçons du tribunal de commerce de Nantes :D
@psgcgt6 жыл бұрын
Comme d'habitude, la priorité n'est pas la sauvegarde des emplois; pauvre France.
@Lorense755 жыл бұрын
la priorité est l'effacement des dettes ....incroyable
@jamelhayani28595 жыл бұрын
Non mais ces gens là l’état s’en fou
@jeanclaudeboyer5511 Жыл бұрын
Etre entrepreneur c'est etre racketter,etre un exclave du rsi,impots etc.. Faites chomeur v'est moins risqué 😂
@herveservais13605 жыл бұрын
Un peu facile je trouve….. et qui paie ces dettes concrètement? vous et moi !!!!
@Hiustwui3 жыл бұрын
Certainement pas ces juges qui doivent payer par la case prison ! Pour avoir liquidé ces pauvres gens !
@domsau26 жыл бұрын
Ne demandez pas d'aides à l'État trop tard !
@jancloddlafront91855 жыл бұрын
alors que deviennent les 14 milliards (payes cher en vrai argent, pas en credit sur le budget de l'etat archi hypothequer...comme les salaires des chomeurs et des fonctionnaires) de la caisse du RSI?
@davidbounet33665 жыл бұрын
30:27 je suis entièrement daccord avec ce monsieur , liberté, égalité, fraternité , il n y a pas d'égalité... et ne parlons pas des des deux autres😂
@gaetanfinot31297 жыл бұрын
instructif, comme d'habitude
@IchigoKurosaki71 Жыл бұрын
sérieux le mec a des chantiers en cours et a venir 10 salariés et on lui dit non tu fermes et tu laisses les clients et les salariés dans la merde
@jancloddlafront91855 жыл бұрын
28:56 beau local, machines neuves…. et surtout reveil tardif… forcement un fait expres
@jeandavy12195 жыл бұрын
que faites-vous les les juges du C. , vous continuez à juger les victimes du système, mais ne signalez rien au pouvoir???
@lyes935 жыл бұрын
Pipooooo pipo.. Le mieux, c est les emplois fictifs de notre gouvernement
@jancloddlafront91855 жыл бұрын
7:48....y peut pas demenager ds une friche industrielle pour economizer du loyer?
@mortimorestef6 жыл бұрын
La justice française a un budget équivalent à celui de la justice moldave, cherchez pas plus loin. Tribunal pour enfant de Bobigny : un juge a exactement 9 minutes a accordé à chaque dossier...
@achotmnatzakanian98454 жыл бұрын
Élu par des représentant économiques local...... ça veut dire « travaillent pour des intérêts privés »
@alexbanzai45607 жыл бұрын
Choisir la France pour entreprendre n'a jamais été un bon plan à la base!La TVA,les charges sociales,les impôts,auront vite raison de vous!
@marcelchamar90937 жыл бұрын
Je confirme, quels pays reste t'il ? Merci
@alexbanzai45607 жыл бұрын
Ca dépend,mais en gros il faut éviter:La France,les pays du sud(Espagne,Grèce,Italie etc,pas de boulot donc peu de clientèle),et les pays de l'est(faibles salaires).Il y a l'Irlande,le Royaume-Uni,et quelques pays du Nord(malgré un coût de la vie élevé) qui imposent faiblement les sociétés (15-20% contre 33% pour la France). Sinon il y a quelques destinations hors europe mais bon niveau visa c'est chaud.Car pour ne plus payer d'impôts en France il ne faut plus y être domicilié.
@marcelchamar90937 жыл бұрын
Merci !!
@leena34317 жыл бұрын
je pense que les pays du maghreb en l'occurrence le Maroc, serait une bonne alternative étant donné que l'imposition y est extremement intéressante surtout en ce qui concerne les abattement fiscaux ...
@alexbanzai45607 жыл бұрын
Le coût de la vie au Maroc est 2 à 3 fois plus faible que celui en France aussi.Même à Casablanca le coût de la vie est plus de 2 fois moins cher qu'à Paris,limite les mêmes loyers qu'une petite ville de province! Effectivement j'ai halluciné quand j'ai vu les abattements fiscaux. Le Maroc est hors UE mais apparemment l'obtention d'un titre de séjour(pour peu que l'on dispose de revenus) n'y est pas très compliqué(contrairement à d'autres pays hors UE ou il faut une tonne de paperasse et 36 conditions),donc oui ça peut être un bon plan si la clientèle locale a un bon pouvoir d'achat.
@oli73815 жыл бұрын
Que l'on empêche tout d'abord d'autoriser aux gros patrons les exportations et de réduire un peu l'Europe !!
@frenchishard5 жыл бұрын
4:01 "Avec ce jugement, le tribunal efface ses dettes" ah, je comprend mieux maintenant, tous ces patrons d'entreprises, dans le bâtiment par exemple, qui montent des entreprises, mettent des gens dans la merde (clients qui font construire, salariés et autres...) et qui plus tard, recommencent avec une nouvelle entreprise !!! Bah quoi, vous pouvez faire de la merde, vous retrouver avec des dettes, vous aurez peut être la chance qu'on vous efface vos dettes et de pouvoir recommencer à nouveau ! Bon, pour cette jeune dame, tant mieux pour elle mais il doit y avoir des patrons qui profitent de ce système alors qu'ils ne le méritaient pas !!! Et au final, les dettes sont effacées mais qui paie pour ça, les français ?
@domari59624 жыл бұрын
monsieur ,je ne nie pas qu'il y ai des escrocs , mais je ne pense pas que vous connaissiez réellement ce qu'est le métier d'artisans ou même de tpme. Avant de faire des jugements à l'emporte-pièce, il serai bon de bien maitriser le sujet.
@botv6625 жыл бұрын
Super
@mustaphatarmant98682 жыл бұрын
⚖️"lmizzan " en Kabylie™🇺🇳🇪🇺🇪🇸💼
@jancloddlafront91855 жыл бұрын
39:19 on va tous devenir banquiers
@Hiustwui3 жыл бұрын
Excusez-moi du terme, mais branleur est plus approprié pour ce métier.
@damiendubois3536 жыл бұрын
Vivement l'automie fiscale de la Bretagne pour ne plus payer les impots coloniaux francais les plus eleves d'Europe qui detruisent l'economie Bretonne.
@hubertserge43335 жыл бұрын
un métier qui rapporte ," juge" quand même intéressant ce reportage a faire voir aux ados , pour qu ils puissent voir les efforts a fournir
@jancloddlafront91855 жыл бұрын
24:15 hebe il est pas leger non plus le fils, y a que Norbert qui tiens la route...
@frenchishard5 жыл бұрын
8:57 "Depuis 2016, un code de déontologie encadre leurs décisions et les oblige à être transparents !" LOL Des codes de déontologie, il y en a un peu partout comme par exemple dans la police nationale et vu ce qu'il se passe depuis plusieurs mois, il ne me semble pas très respecté !!! Bref un code de déontologie, le respecte qui veut, en plus, allez prouver que celui-ci n'a pas été respecté, bonne chance !!!
@lroniquement4 жыл бұрын
En faite tu vient chanté la chanson francky vincent le restaurant et sa passe
@djodjinojoe22047 жыл бұрын
Comment tuer les petits entrepreneurs & ses employés "es".... ^^ 5 millions de tte,on va aider le mec, MAIS le gars qui lui, n'a qu'un problème de 60.000 Euros, on le casse ?? Encore 1 fois, une belle justice... vendue. Bref; à gerber !!!
@jhonysteak55127 жыл бұрын
Oui c clair surtout que l'entreprise de btp avez plein de chantier en perspective, je pense quand même que le patron est fautif il c'est un peut enflammer sur les achats et les emprunt mais c'est pas une raisons surtout comparé à d'autre comme tu le dit.
@YllHell6 жыл бұрын
Tu peut avoir 5millions de dette mais te rendre compte que ton entreprise commence à battre de l'aile comme tu peut avoir 60 000 euros de dette pour reprendre le cas de l'entreprise de btp et te rendre compte trop tard de la situation de ton entreprise. Il faut prendre en compte beaucoup de chose le patron n'avais plus de trésorie pour payer les salarié et les besoins en carburant pour faire marcher les machines qui sont un des pilliers de sont entreprise, alors qu'une entreprise qui a 5 millions de dette et qui a encore de quoi travailler et a potentiellement les capacité pour reboucher la dette forcément ont vas aider celle qui a les capacité de remonter et non l'entreprise qui est arrivée trop tard. Critiqué sans même essayer de comprendre une certaine logique désespèrent Vous savez critiqué la justice mais quand vous aurais besoin d'elle vous serais content de la trouvé.