Рет қаралды 305
Documentaire.
Bande annonce pour le Pilote d'une série sur les protagonistes présentés dans le premier épisode.
Gilles Martin, après 8 ans d’incarcération, pour détention d’explosifs et braquages de fourgons blindés, opère un virage à 180°. Il dédie sa vie à la lutte contre la récidive, et invente une méthode qui ramène les chiffres de la récidive de 75% à moins de 10% chez les moins de 30 ans.
Après plus de 20 ans de pratique silencieuse, Il officialise sa démarche monte une association loi 1901 ( www.concienta.fr ) qui emploie au sein de son association et trouve des emplois dans des entreprises pour les sortants de prison. Il est des rares sinon le seul à aider les plus jeunes à déjouer le fléau de la récidive jusqu’à leur réinsertion, et ce avec un taux de réussite inédit.
Malheureusement, la loi, et de fait les institutions, refusent de les considérer autrement que des détenues qui s’associent pour aider d’autres détenues.
À leurs yeux, ils restent une association de malfaiteurs.
En plus de répondre à un déficit de communication quasi criminelle face à une telle souffrance, autant la société que les sortants de prisons sont les victimes d’un problème majeur et croissant que personne n’ose regarder, Cette histoire porte un double message d’une importance capitale pour une meilleur évolution de nos sociétés:
Là où les juristes , les psychologues, les sociologues, les avocats, bref toute une foule d’experts continuent d’échouer, c’est un homme de terrain qui, sans l’ombre d’un diplôme, a su trouver une solution à la récidive.
Ce cas n’est malheureusement pas isolé. Bon nombre de problématique ne sont jamais abordées de cette manière parce qu’il n’est pas envisageable pour la trop grande majorité des « sur-qualifiés », et ce malgré bons nombres de contres exemples, qu’un simple expérimentateur puisse résoudre ce que les « experts universitaires » ont eux même déclarés comme insoluble .
Les entreprises peuvent et doivent trouver leur rôle à jouer dans la résolution des problématiques sociales. Gérard Bothier, patron de la marque Otago, incarne cette conscience. Notre documentaire se doit de réveiller ces forces qui sommeillent et obliger les élus à soutenir les entreprises qui s’impliquent.
Cette preuve de réussite doit faire école, et nos documentaires illustreront les déclinaisons possibles à partir de la réussite de Gilles et de la générosité de Gérard.
Ce documentaire prends place en plein de centre de la France, à Seilhac, petite ville de Corrèze, que où l’association Concienta à repris le café de la poste pour en faire un lieu de convivialité, et un lieu d’accueil, afin d’héberger les sortants de prison.
Mais la tâche est compliquée, il y a les addictions, l’alcool, la drogue, le manque d’argent, l’intransigeance de la police et des juges, la peur des employeurs, le regards des voisins, les tentations, les blessures psychologiques béantes que doivent supporter chaque cas particulier. Gilles, Marie-Ange et toute l’équipe doivent tenir, car si l’un d’eux rechute, c’est tout le château de carte qui s’effondre. L’association Concienta est le dernier espoir qu’il reste aux 26 personnes sous main de justice, cette main qui n’attend que de se refermer sur eux pour les renvoyer à l’ombre, loin du soleil des libertés. Concienta est enfin un véritable espoir pour toutes les associations qui luttent de toute leur force avec les moyens disponibles et surtout légaux. Seule Gilles et son équipe défie la loi pour le bien de ses protégés parce qu’ils savent qu’ils sont légitimes, qu’ils tiennent la solution pour en finir avec cette enfer. Vont ils réussir à convaincre les institutions d’évoluer pour faire profiter tout le monde de cette réussite ?
Preuves et solutions existent. Tout est là, sauf notre volonté de les changer. Il nous manque une représentation positive de ce changement, des modèles à suivre, des aspirations… plus fortes que nos peurs et réticences.
Le but profond de cette série documentaire est d’identifier un modèle de solution à essaimer sur le plus grand nombre de problèmes dont notre société souffre. Un exemple à reproduire, une victoire de David sur Goliath qui démontre comme faire évoluer notre société, ses institutions et ses lois.
Une victoire qui prouve que l’expérience reste la reine des diplômes. Cette notion du Pair Aidant qui réussi là où le spécialiste échoue, déjà présente au canada pour la bonne réintégration des sortants d’hopital psychiatrique et bientôt dans multiple autre problématiques.
Ce film remportera sa victoire quand il aura ouvert cette porte.
www.concienta.fr/
Produit par
www.lemediasol...
/ lemediasolidaire
/ lemediasolidaire
/ mediasolidaire