ISRAËL, UKRAINE : LE MONDE CHANGE RADICALEMENT ! - Gérard Chaliand

  Рет қаралды 389,783

ÉLUCID

ÉLUCID

Күн бұрын

▷ CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS POUR CONTINUER À VIVRE ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
▶ Gérard CHALIAND est géostratège, grand spécialiste des conflits armés. Il a passé 50 ans dans plus de 140 pays et a enseigné dans les plus prestigieuses écoles du monde (Harvard, Berkley, l'ENA, L'École de guerre, etc). Homme de terrain, il a observé et même pris part à une 30aine de guérillas, en Asie, Afrique et Amérique latine.
Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Gérard Chaliand propose sa lecture de la scène internationale actuelle, agitée par de violents conflits : guerre en Ukraine, escalade entre Israël et la Palestine, situation au Haut-Karabakh...Selon lui, le monde redevient multipolaire, l'Occident (et plus particulièrement les États-Unis) n'est plus tout puissant. Pour des raisons démographiques, mais également philosophiques, nous perdons le contrôle, nous cédons peu à peu du terrain à d’autres puissances émergentes. Une chose est certaine : le monde est en train de changer radicalement !
✅ NOUVEAU : RETROUVEZ TOUTES NOS ÉMISSIONS EN PODCAST !
- Spotify : open.spotify.com/show/3K9IX9S...
- Deezer : deezer.page.link/1v1Dh5prBnJd...
- Apple Podcast : podcasts.apple.com/us/podcast...
⚠️ La zone commentaire doit rester un espace respectueux, de débat ouvert et constructif. Les rares attaques et/ou injures envers les invités qui acceptent bénévolement nos invitations ne seront pas acceptés. Merci pour votre compréhension.
─────────────────────
🔴 Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
▸ Souscrivez à un abonnement : elucid.media/offres/ (voir tous les avantages)
▸ Contribuez via notre page TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL (votre don est défiscalisable à hauteur de 66%) www.okpal.com/elucid/#/
Votre aide est précieuse 🙏
┌─────── NOUS SUIVRE ───────┐
Twitter : / elucid
Facebook : / elucid.media
Instagram : / elucid
Okpal : www.okpal.com/elucid/#/
Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Sommaire :
00:00:00 - Zapping
00:01:54 - Le statut actuel de l'Occident
00:07:31 - Pourquoi l'Occident perd ses guerres ?
00:14:55 - Les origines de la domination occidentale
00:17:34 - Le facteur démographique
00:24:55 - Analyse du conflit en Ukraine
00:29:24 - L'état de la diplomatie occidentale
00:31:29 - L'hypocrisie de la diplomatie des valeurs
00:35:56 - L'Europe vassale
00:37:54 - Le futur de l'Inde
00:40:21 - Une nature impérialiste des États ?
00:41:12 - Les relations formelles entre États peuvent-elles empêcher les guerres ?
00:42:37 - À quoi ressemblera la guerre dans le futur ?
00:46:31 - L'impact du terrorisme
00:48:19 - Réactions internationales face à la situation en Israël
00:51:17 - Quelles solutions possibles au conflit israëlo-palestinien ?
00:55:36 - L'impact de la crise climatique sur les relations internationales
01:00:06 - Le risque de guerre nucléaire
01:02:46 - Le rôle des populations contre les guerres
01:05:17 - Le rôle des médias et de la propagande
01:08:57 - L'avenir de l'OTAN
01:10:09 - Un rôle pour l'ONU et le droit international ?
01:11:57 - Analyse de la situation au Haut-Karabakh
01:20:45 - Le jeu de la Turquie
01:22:07 - La situation de Taïwan
01:23:06 - Question finale

Пікірлер: 1 700
@ElucidMedia
@ElucidMedia 8 ай бұрын
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
@TukozAki
@TukozAki 8 ай бұрын
Déjà fait, et au vu de la qualité des questions posées ici à M Chaliand, mais aussi des études et graphiques disponibles sur le site, je ne regrette pas une seconde 👍
@ElucidMedia
@ElucidMedia 8 ай бұрын
@@TukozAki Merci beaucoup, votre soutien est très précieux !
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 8 ай бұрын
Il y a quelque chose d'une importance majeure que j'aimerais pouvoir demander à un expert tel que Chaliand : • si les habitants d'un pays d'Asie ou d'Afrique, quel qu'il soit, ne reculent devant aucune perte humaine pour libérer leur pays cela ne constituent pas une menace. Ce qui nous menacerait ce serait qu'ils consentent les mêmes sacrifices pour nous envahir ; • si les habitants de la France ou de n'importe quel pays d'Europe ne veulent plus consentir de pertes humaines pour envahir d'autres nations et bien tant mieux. Ce qui serait gravissime ce serait si, étant agressés, comme l'est l'Ukraine, ils ne soient pas prêts à combatte comme les Vietnamiens naguère, les Ukrainiens de nos jours. Ce qui voudraient dire que ces pays seraient voués ou à l'asservissement ou à la disparition. Car personne ne peut sauver un individu ou une nation qui n'a pas la volonté de consentir les efforts nécessaires. On peut même se demander si, dans ce cas, il y aurait matière à regretter la disparition d'un état et d'une nation tombée aussi bas. Chaliand pourrait-il nous éclairer sur ces points majeurs ?
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 8 ай бұрын
500 000 irakiens morts, assassinés et il faut des lunettes....l'afrique se réveille
@yolandegilles4777
@yolandegilles4777 8 ай бұрын
Bravo merci monsieur. Les palestiniens payent la violence du guetho, les plus peuplés veulent les exterminer ..ey possède leurs terres.
@doudouba312
@doudouba312 8 ай бұрын
C est cette propension à vouloir toujours DOMINER les autres qui ne passe plus. Les autres aspirent à un monde plus JUSTE ,plus EQUILIBRE ou les rapports dominants/dominés sont remplacés par des rapports de respect mutuel, de coopération équitable dans les relations. Ce formatage de l esprit qui consiste à dire " je suis plus puissant militairement ,je m impose par la force", c est cela qui doit changer. Que chacun se comporte avec l autre comme il aurait voulu que l autre se comporte avec lui. Autrement, le sentiment d injustice , très développé chez les autres, attise la haine qui, elle ,favorise la violence prétendument combattue.
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 8 ай бұрын
Pendant que l'Occident discute du sexe des anges,l'Asie avance à grand pas.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 8 ай бұрын
Elle avance pour faire mieux où pire que les Etats Unis ? C'est THE question 🤔
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 8 ай бұрын
@@jamelaitsaid278 Espérons 🤞🍀🙏
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 8 ай бұрын
@@jamelaitsaid278 Après Mao, je reste dubitative mais pleine d'espérance 🎈
@ongoi2
@ongoi2 8 ай бұрын
Et bien l Asie avance sans coloniser, esclavager, piller et saigner les autres peuple du monde
@librehouria7136
@librehouria7136 8 ай бұрын
Ont récoltent se que l ont sèment
@isaban6430
@isaban6430 8 ай бұрын
Que ça fait du bien d'écouter un être humain parler librement et simplement de situations complexes, sans novlangue et autres éléments de langage !! Merci beaucoup Elucid, je ne connaissais pas ce monsieur passionnant !!
@joeltardio5830
@joeltardio5830 8 ай бұрын
Il fait trop d'erreur en geopolitique pour qui connait. Ce qu'il fait est du a peu pres...J'ai arrete la video quand il a parle du conflit Russo ukrainien ou il ne sait tjrs pas que l'Offensive de Kiev avait pour objectif principale de forcer la signature d'un accord de securite des Russophones d'Ukraine et de neutralite...Et pas de prendre Kiev..C'est les Usa qui ont dit a Zelensky de ne pas signer, il a suivi les Usa, la Russie a quitte le secteur. Et ca c'est du connu desormais. Incroyable ce manque de serieux chez ce personnage.
@smailbgayeth2755
@smailbgayeth2755 8 ай бұрын
Ce n'est pas si subtil de dire sans novlangue! Le fait de commencer par dire les attentats horribles du Hamas sans qualifier d'horribles les massacres israéliens et en toute évidence, un penchant de satisfaire le maître et les paires. Le mot horrible est toujours un qualificatif pour Hamas. La guerre Israel-Hamas est également une novlangue pour justifier l'avancée et les bombardements israéliens et pourquoi on utilise pas la guerre sionisme-Hamas, ils sont tous deux terroristes non?
@liotc4166
@liotc4166 8 ай бұрын
Vous devriez lire les bouquins de Gérard chaliand
@liotc4166
@liotc4166 8 ай бұрын
Je suis d'accord avec vous mais allez plus loin 😀 dans la vidéo. Et lisez ses livres
@Djeri-vc8dv
@Djeri-vc8dv 8 ай бұрын
​@@joeltardio5830❤aaaa❤❤❤❤❤a
@lakamimaguiraga6379
@lakamimaguiraga6379 8 ай бұрын
Comme le monsieur disait que personne ne pensait que l'Inde dépassera les anglais. Alors il sera étonné que l'Afrique présentera un paysage plus positif que son analyse.
@fatimamansouri6720
@fatimamansouri6720 7 ай бұрын
Pour ça.. il faut que la diaspora africaine éduquée (Nord ou subsaharienne) rentre et accepte de sacrifier une partie de son confort, pour participer à l’avènement et au développement de nos pays africains..
@kasukulukimengele7174
@kasukulukimengele7174 7 ай бұрын
😊😊
@michellenancybivigou3101
@michellenancybivigou3101 7 ай бұрын
Il ne nous calcule pas il sera étonné
@Kikongolessons
@Kikongolessons 7 ай бұрын
@@michellenancybivigou3101 👁👁💯💯👀👀
@davidcousin8345
@davidcousin8345 7 ай бұрын
j avoue que pour les Africains il est claire et pas trop positif ... mais il n est pas positif non plus pour l europe ...et ca vous choque pas ... oui l emotion ... mais bon pour ma part ... il faut etre realiste et l emotion faut le gerer ... meme si c est dure ... L europe est morte ... l Asie sera l avenir du monde et l inde ... et les Pays qui sont a la bourre si il continue a vouloir se barrer ailleurs que bosser chez lui pour faire changer les choses ...ca va pas avancer .. on le voit avec l immigration ... si on n est pas nationaliste on est cuit ... les russes la chine l inde .... le Japon ... sont forte par l esprit ... les pays ou on voit une immigration forte ... il ne va pas evoluer surtout si en plus reste toujours dependant des autres pays !!
@christopheschmidlin5063
@christopheschmidlin5063 8 ай бұрын
Merci Elucid pour cette nouvelle vidéo. Comme à chaque fois, j'apprécie le talent d'Olivier. Des questions pertinentes qui forcent l'invité à des réponses étayées, et surtout vous laissez parler l’invité sans l'interrompre. Bravo 😀👍
@ElucidMedia
@ElucidMedia 8 ай бұрын
Merci beaucoup !
@gabrieldesaintthibault4743
@gabrieldesaintthibault4743 8 ай бұрын
​@@ElucidMediatddḍ
@naceraaid5891
@naceraaid5891 7 ай бұрын
​@@gabrieldesaintthibault4743😊
@agathos5610
@agathos5610 8 ай бұрын
Que de portes ouvertes enfoncées. Triste humanité qui n'a d'autre horizon que les marchands de guerre. Merci Elucid
@Sabrina-xj2qs
@Sabrina-xj2qs 8 ай бұрын
Ne désespèrez pas ! Sur le long terme,ça ira mieux.
@roideschats8799
@roideschats8799 8 ай бұрын
il y a l'art et la contemplation... voire la foi pour ceux qui l'ont.
@burkinupinc9527
@burkinupinc9527 8 ай бұрын
Triste humanité occidentale qui n'a d'autre horizon que les marchands de guerre.
@agathos5610
@agathos5610 8 ай бұрын
@@burkinupinc9527 hélas l'horizon des marchands de guerre et des profiteurs concerne l'ensemble de l'humanité et pas seulement les occidentaux.
@mouna8055
@mouna8055 8 ай бұрын
​@@agathos5610l analyse de ce vieux homme est bien déprimant.
@benitonoel7942
@benitonoel7942 7 ай бұрын
Cet homme est vraiment à la hauteur pour avoir dit haut et fort ce que les grands médias refuser d'entendre même tout bas.
@dol3980
@dol3980 6 ай бұрын
D' accord.
@bbbenj
@bbbenj 8 ай бұрын
Ce franc parler est vraiment une bénédiction dans le paysage ambiant. Un grand merci pour avoir invité M. Chaliand.
@ginkos2323
@ginkos2323 8 ай бұрын
Merci, pourquoi censurer le mot "suicide" @ 1h00mn42s? C'est Elucid ou Utube qui fait cela ? (..."Ne te suicide pas toi même en pensant m'éliminer"...)
@lamartinezola8507
@lamartinezola8507 7 ай бұрын
ne jamais donner des eloges a ce monsieur. Il est l un de demons qui trahi la race humaines. regarde ou il a parcouri, que des geurres: Guinea Bissau, 1966 North Vietnam, 1967 Colombia, 1968/91 Palestine/Israel, 1969/70/75/ 98/99 Eritrea, 1977/91 Afghanistan, 1980/82/2006-2012 Iranian Kurdistan, 1980 Salvador, 1982 Angola, 1985 Peru, 1985 Philippines, 1987 Nagorno-Karabakh, 1993 Georgia (Ossetia), 1994/2006/08 Burma, 1990/95 Kashmir, 1999 Sri Lanka, 1987/99/2007 Iraqi Kurdistan, 1999-2008/2012-2015 Iraq, 2003-2008 Syria, 2014
@draken2612
@draken2612 7 ай бұрын
difficile pour les collabos d'extrème droite de comprendre que les Ukrainiens ne veulent pas du nazisme russe, car ces grosses en rêve en France. Il n'y a rien de pire dans l'huminité que ces traitres de collabos nazi pro russes
@chriscard6544
@chriscard6544 8 ай бұрын
L'occident est isolé et nombriliste mais si on regarde la carte des pays qui soutiennent les Palestiniens: on voit très bien que l'occident est très minoritaire.
@LaurentLePen
@LaurentLePen 8 ай бұрын
"Nos protestations restent essentiellement verbales [...] nous payons en mots ce que nous ne faisons pas en actes." Gérard Chaliand
@ravenr4537
@ravenr4537 8 ай бұрын
Il faut nuancer les propos de l'invité concernant la croissance africaine car il y a quand même quelques pays africains comme l’Éthiopie, le Rwanda, l'Afrique du sud, le Botswana, le Nigeria qui connaissent une croissante économique entre 4% et 7 % depuis 10 ans donc balayer l'Afrique en un seul bloc est un énorme biais dans son analyse.
@davidbel6776
@davidbel6776 8 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec Vous. De plus l'immigration n'est pas qu'un facteur de conflicts. Le niveau d'éducation Des Africains est bien au dessus de see estimations, l'avenir dit mortifère, presque thanatologique 😂 tel que décrit par Chaliand est UN peu une Vue de l'esprit.
@mouna8055
@mouna8055 8 ай бұрын
C'est une analyse cynique, impartiale un brin condescendant et surtout figée dans le temps. Il n est pas convainquant
@boom16rag
@boom16rag 5 ай бұрын
si vous êtes venu chercher un prêcheur de vérité chez quelqu'un qui exprime simplement son point de vue, vous risquez effectivement d'être déçus.
@weisskarani6431
@weisskarani6431 8 ай бұрын
Le recul de la France depuis Sarkozy en passant par Hollande a atteint son summum avec Macron. Ce recul a permis a d'autres puissance d'occuper ce vide, et a surtout permis en France l'émergence d'une classe politique qui vit dans une France virtuelle et dont le niveau ne lui permet pas de parler d'égal à égal avec les grands de la scène internationale La France a toujours été une épine dans le pied des grandes puissances, et incontournable dans les grandes décisions. Aujourd'hui les américains la classe dans la catégorie des slaves states.
@nadoubakeita7812
@nadoubakeita7812 6 ай бұрын
Vraiment tu as tout dit
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton 8 ай бұрын
Pour Mr Chaliand, je suis très surpris que vous, un expert dans ce genre de conflits, puissiez dire que la Russie a tenté de s'emparer de Kiev. Vous savez bien que la Russie n'a fait que mettre la pression pour amener à des pourparlers qui se sont d'ailleurs organisés quasi immédiatement et qui ont été sabotés par les anglosaxons. Quant à la bataille de Gostomel, je ne pense pas que nous sachions les raisons réelles de cette opération, peut-être un jour en saurons-nous plus? Vous dites de même que les Russes ont perdu! Pourtant je ne pense pas que ce soit vrai, je pense que l'occident a perdu, l'Europe est en ruine, les USA se délitent de jour en jour, la vision court-termiste de nos dirigeants s'est confrontée à une vision dans le temps des russes, des chinois et d'une partie du monde qui veut trouver un nouvel équilibre. Je vous rappelle aussi que les russes n'ont pas voulu conquérir du territoire, en tout cas au début, mais bien stopper les velléités guerrière des occidentaux par Ukraine interposée et combattre une idéologie toxique qu'ils pensaient avoir éradiquée pendant la grande guerre patriotique.
@Pub-ny9pr
@Pub-ny9pr 8 ай бұрын
Une très belle analyse que voilà ! En suite le grand malheur de l'Occidentest de toujours sous estimer son adversaire en positionnant notre raisonnement comme étant le sien, affirmer avec assurance que la Russie va se tenir tranquille en se limitant sur les territoires conquis ! Mais qui lui a dit ça ? Les planetes sont alignées de fçon à ce que personne ne puisse désormais les faire face, deux fronts de guerre poue les USA qui sont déjà essouflé avec l'Ukraine et puis qui a dit que les USA remporte des guerres ? Il a dit lui même qu'ils ont apprit à perdre à chaque fois, pas moyen d'envoyer des avions de peur d'être humilié sur le terrain. Qui ne lui dit pas que la Russie va aller jusqu'à Odessa et complètement prendre la mer d'Azof. La principale faiblesse des Occidentaux c'est de ce voir toujours comme étant supérieur aux autres même quand ils sont déjà à genoux. Même la Pologne a compri qu'il n'y a plus aucun espoire de victoire mais évite juste que la Russie regarde de son côté, une histoire de grain mon oeil !!!! Et avant où était ce grain !!!! Les USA demeure une grande puissance, c'est le pays le plus endetté au monde ! Quand il n'y aura plus la possibilité de créer des guerres et que le pétrodollars aura par corollaire suivi le même chemin, les USA 0 le reste du monde 1.
@Dee-Ell
@Dee-Ell 8 ай бұрын
Excellent commentaire, plus proche de la réalité que la vision de cet invité.
@AnglowKauphy
@AnglowKauphy 8 ай бұрын
​@@Pub-ny9pr 👍🏿
@liotc4166
@liotc4166 8 ай бұрын
Yvessalliou, bon résumé,mais cela n'enlève rien d'autres part à l'expérience originale et l'expertise de Gérard chaliand. Lisez les bouquins qu'ils a écrit. Et sa révélation sur le nationalisme qui reste sous toute ses formes le moteur géopolitique
@yaniraorellana4756
@yaniraorellana4756 8 ай бұрын
Voilà. Les russes ne s’ont pas embarqués sur Kiev avec l’intention de la prendre avec les forces qu’ils avaient en se moment. Ils s’ont retirés afin de favoriser les négociations, échues grâce aux britanniques. Et voilà, terrain qu’ils capturent, bye bye terrain pour l’Ukraine. La guerre est déjà gainée et pour l’instant c’est une guerre d’attrition. C’est bien connue tout cela.
@pennylane22500
@pennylane22500 8 ай бұрын
Des analyses tellement pertinentes ! Mais une fois de plus, pas l'ombre d'une solution... Merci Elucid.
@joeltardio5830
@joeltardio5830 8 ай бұрын
Il fait trop d'erreur en geopolitique pour qui connait. Ce qu'il fait est du a peu pres...J'ai arrete la video quand il a parle du conflit Russo ukrainien ou il ne sait tjrs pas que l'Offensive de Kiev avait pour objectif principale de forcer la signature d'un accord de securite des Russophones d'Ukraine et de neutralite...Et pas de prendre Kiev..C'est les Usa qui ont dit a Zelensky de ne pas signer, il a suivi les Usa, la Russie a quitte le secteur. Et ca c'est du connu desormais. Incroyable ce manque de serieux chez ce personnage.
@edgarrecco9640
@edgarrecco9640 8 ай бұрын
De nombreuses années de terrain dans de nombreux pays en conflit, cela vous produit ce réalisme géopolitique d'une grande précision... Des théories réalistes ponctuelles taillées sur mesure, exprimées clairement et simplement, sans chichi ni blabla de salon ! Un grand bravo !
@Smartzeever
@Smartzeever 7 ай бұрын
Vous l'acclamez pour ses talents académiques et l'habileté avec laquelle il noie le poisson! Quant au contenu de sa diatribe, il est complètement biaisé et loin d'être impartial.
@edgarrecco9640
@edgarrecco9640 7 ай бұрын
@@Smartzeever Oui, c'est vrai, avec le recul, j'ai eu aussi cette impression ! Merci pour votre remarque !
@adoummahamatarama
@adoummahamatarama 7 ай бұрын
Sur l'Afrique je pense que toutes les analyses donner par les experts ou d'autres sont bien différent de la réalité actuelle,il y un changement avec une vitesse incroyable que l'occident n'a rien compris actuellement,j pense que la famine,les guerres,les dirigeants marionnettes corrompu c'est le passé. l'Afrique se réveille
@toutelaveriterienquelaveri9730
@toutelaveriterienquelaveri9730 7 ай бұрын
En ce qui concerne la Corruption elle est et sera tjrs d'actualité et ceci ds le Monde entier par contre comme vous dites ces dirigeants autoproclamés militaires et civils arabes ou Musulmans la Corruption est un grand péché et si vraiment ils étaient de bonne Foi et respecte les dogmes de l'islam, rien de tout cela ne sera arrivé. Chacun sera jugé selon ses Actes bons ou mauvais Gare à Celui qui défie ou contrarie DIEU.
@HMKHABIB1
@HMKHABIB1 7 ай бұрын
Exactement... il vit sur une autre planète. Il il fait semblant d'ignorer de manière hypocrite que la pauvreté de l'afrique a été due à 99% par ces voleurs de soit disant d'européens. Il fait semblant de ne pas voir les avancées de l'afrique de ces 20 dernières années et il ne sait surtout pas que les nouvelles générations africaines n'accepteront plus leur mensonge sur lafrique et surtout leur crimes qu'ils ont commis pendant des siècles en Afrique. Aujourd'hui être européen ne fait ni chaud ni froid à un africain car aujourd'hui les africains et même le monde entier s'est rendu compte que l'Europe ne s'est développé qu'à travers ses nombreux crimes à travers le monde et surtout en Afrique. Et tout ce que nous leur demandons c'est de rester chez eux et arrêter de nous faire crier car nous avons marre d'eux et que les 50 prochaines années nous montreront quel continent est réellement le plus pauvre.. Aujourd'hui un africain n'a absolument rien à envier à un européen. On voit leur de misère tous les jours sur KZbin. Leur vie de misère qu'ils ont toujours caché et nous faire croire au fameux père Noël.
@bebefini3341
@bebefini3341 7 ай бұрын
Merci mon frère
@Kikongolessons
@Kikongolessons 7 ай бұрын
Ma tondo
@user-pi8kz5vz4o
@user-pi8kz5vz4o 7 ай бұрын
@@Kikongolessonsma tondo eeeee
@wandao8029
@wandao8029 8 ай бұрын
Est ce que refuser de se faire trouer la couenne, soi ou ses enfants, pour des guerres menées par des prédateurs économiques via les états nations à leur solde, c'est être "mou"?
@Kloden49
@Kloden49 8 ай бұрын
Bien sûr. Le fait que les Occidentaux se sentent sans pouvoir le conscientiser dépossédés de leur capacité à décider des politiques de leurs États est une des explications de cette mollesse (qui reste principalement due au confort excessif, à l'individualisme et à la dévirilisation de nos sociétés), mais Chaliand ne se place pas sur un plan moral en prétendant condamner l'attitude des populations. Il décrit, point final.
@Kloden49
@Kloden49 8 ай бұрын
Sur un plan personnel, j'estime que nous n'avons aucune excuse. Évidemment, je ne veux pas mener les guerres de l'État profond américain ou des supermajors de l'énergie. Mais qu'est ce qui nous empêche de nous soulever pour nous débarrasser de la tutelle de ces maîtres ? Quoi, sinon notre mollesse et notre lâcheté ?
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 8 ай бұрын
Selon ce genre de mec, c'est même être un traître. Refuser de mourir pour les intérêt de la minorité qui te domine, c'est trahir... C'est bo la droite.
@arnaudyayoi1143
@arnaudyayoi1143 8 ай бұрын
Une des bonnes questions à se poser aussi peut-être, c'est sommes-nous en mesure de donner notre vie pour défendre nos idées ?
@vincentglad1633
@vincentglad1633 8 ай бұрын
Tu peux faire ce que tu veux, mais ne te plains pas de devenir le tiers monde. La paix a aussi un prix.
@dt4019
@dt4019 8 ай бұрын
Echange tres interessant. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toutes ses analyses notamment sur l'Afrique et sur la crise entre Israel et la Palestine. Concernant l'Afrique, il est important de preciser que tout est fait pour empecher un developpement et que les occidentaux, notamment les francais, ont toujours tout fait pour destabiliser le continent. Les accords qui ont ete conclus apres les independances pour notamment garder la main mise sur les matieres premieres, sont un veritables problemes pour le continent. Concernant le conflit Israel/ Palestine, c'est extremement complexe et, comme pour le point precedent, il faut bien developper la problematique et cela ne s'explique pas en quelques minutes.
@kouameraphaelkamanan4981
@kouameraphaelkamanan4981 8 ай бұрын
Merci énormément
@louissohoudji9703
@louissohoudji9703 8 ай бұрын
Eh bien, en tant que pur produit européen, il ne dira pas les vérités sur les causes de l'altération des conditions sociales et politiques en afrique.je suis d'accord avec vous
@rrll9840
@rrll9840 8 ай бұрын
Voir le Cameroun, qui après l'indépendance avait un président qui développait son pays, cela n'a semble-t-il pas trop amusé les français qui a fait ce qu'il faut pour écarter ce président et y mettre celui-ci qui depuis 40ans à laissé tomber tout le progrès acquis, et les camerounais sont pauvres...La France en Afrique a fait ce qu'il fallait dans les pays francophones d'Afrique de maintenir les populations dans la misère par des pouvoirs corrompus
@emmanuelchristy1116
@emmanuelchristy1116 8 ай бұрын
Suis pas d'accord pour l'Afrique.....on ne se limitera pas à livrer les matières premières on les transformera sur place donc industrialisation evidente également on ne gardera pas le franc Cfa qui bloque les économies d'Afrique francophones la reconstruction de l'Onu et l'avènement des Brics apporteront une grande alternative au FMI....sans oublier la fin de la présence des militaires francais sur le territoire africain. donnons nous rdv vers 2050 et on verra.
@nachidadz8052
@nachidadz8052 8 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/rJvZnKmLn96tbrMsi=MvsEFqih7hc0dtRY
@sawamarcandre4115
@sawamarcandre4115 8 ай бұрын
Votre vision de l'Afrique est la prophétie de votre propre future...mon Afrique va s'en sortir et sans les prédateurs.
@willytshamala8350
@willytshamala8350 8 ай бұрын
C'est pour nous maintenir dans la pauvreté et la dépendance que les colons ont introduit des clauses secrètes de non industrialisation pour ne pas concurrencer leur propres produits dans le futur. La prospective de la CIA pour 2035 parle au contraire de la montée en puissance de l'Afrique dans les dix années qui viennent. Wait and see...
@blaisecohnrad9525
@blaisecohnrad9525 7 ай бұрын
👏👏👏Voilà un(e) vrai visionnaire, il ne faut pas accepter ce genre de lavage de cerveau, consistant à dire " vous ne vous développerais jamais". Force ✊✊
@73295480
@73295480 7 ай бұрын
❤❤❤ merci exactement😊
@HMKHABIB1
@HMKHABIB1 7 ай бұрын
Totalement daccord avec toi frère. Ces européens rêvent encore debout
@christinebeynis8463
@christinebeynis8463 8 ай бұрын
Tout à été fait pour maintenir l'Afrique dans un état de dépendance. Les choses bougent pourtant et sa situation s'améliorera.
@cicamahouton710
@cicamahouton710 8 ай бұрын
Exact
@kadorsthelegendaire4687
@kadorsthelegendaire4687 8 ай бұрын
Et il le sait très ! Il a une vision occidentale Biaisée qui répond à ses Fantasme. L'Afrique redeviendra ce qu'elle a toujours été avant la rencontre fatal , c'est à dire Riche et Prospère à tout les sens du terme.
@adminsaify
@adminsaify 7 ай бұрын
Je demande à voir...
@ler3497
@ler3497 7 ай бұрын
@@kadorsthelegendaire4687ce n’est pas une destinée, c’est un objectif qu’il faut travailler pour.
@esaiekwessi5011
@esaiekwessi5011 7 ай бұрын
Et puis le terrorisme en Afrique c'est le cheval de Troie de L'OTAN (USA)... Ayez au moins la lucidité de le dire. Les mails de l'ancienne secrétaire d'état américaine Hillary Clinton sont clairs
@Kalemnos
@Kalemnos 8 ай бұрын
J'amènerai quelques bémols aux propos de M. Chaliand. D'abord les Russes n'ont pas perdu et l'Ukraine va s'effondrer ce n'est qu'une question de temps. Comme il l'a dit, cette guerre fatigue l'occident, ruine son économie et épuise ses stocks de munition. Les Américains semblent être les vainqueurs, mais c'est une vision un peu trop rapide. Déjà, le monde devient multipolaire et la guerre en Ukraine a accéléré le processus. Le Dollar reste encore une monnaie refuge, mais pour combien de temps encore? Certes ils maintiennent leur domination sur l'Europe, mais à quel prix. L'économie allemande s'effondre faute d'énergie bon marché; L'OTAN est plus que jamais en difficulté. Elle n'arrive plus à fournir d'armes et on a bien vu que les fameuses armes miraculeuses (Leopard2, Challenger2, Missiles stormshadow, Himars, AtacM) et les formations de soldats ukrainiens aux tactiques de l'OTAN on conduit à un désastre militaire. La fameuse offensive qui devait rejoindre la mer noire en quinze jours ne piétine pas, elle a été arrêtée sans presque aucun gain territorial et ce sont les Russes qui sont à l'offensive notamment à Adviivka.
@thierrymamin8339
@thierrymamin8339 8 ай бұрын
Bon avis, bien argumenté, félicitations
@yapadek3098
@yapadek3098 8 ай бұрын
Lorsqu'il dit que les russes ont perdu, c'est pas rapport à leur objectif : prendre Kiev, nommer un homme de paille, repartir. 2coute à nouveau cette partie, tu verras, c'est clair. Amricains semblent être les vainqueurs : tu l'as dit toi même : "semblent". 🙂
@Kalemnos
@Kalemnos 8 ай бұрын
@@yapadek3098 Les Russes ont perdu la première bataille qui consistait effectivement à chasser le gouvernement ukrainien, ou à tout le moins le faire plier. les Ukrainiens n'ont pas lâché l'affaire et les troupes russes engagées trop profondément et attaquées sur leurs arrières ont du se retirer de Kiev. Cette première phase de l'OMS peut être considérée comme un échec, mais elle n'a pas arrêté le processus. Les Russes se sont reconcentrés sur le Dombass et comme, ils avaient conquis pas mal de terrain dans le sud, ils ont considérablement grossi leur effectif pour tenir sur un large front dans une guerre qui s'annonçait plus longue que prévue. Ils se sont retirés de Kharkov et de Kherson pour regrouper leurs forces et réduire la ligne de front. Ce faisant, ils ont adapté leur tactiques et leur équipement pour finalement affronter une armée plus ou moins dirigée par l'OTAN. Aujourd'hui, ils ont détruit le potentiel offensif des ukrainiens et sont maintenant à l'offensive. L'Ukraine ne tient que par l'aide occidentale, or cette dernière va bientôt faire défaut. D'abord parce que le conflit à Gaza va divertir une bonne partie des moyens, et parce que le congrès américain est de plus en plus frileux pour financer une guerre que l'Occident n'arrivera pas à geler. Aucun des deux partis ne veut un cessez-le -feu. Les Ukrainiens parce que c'est entériner la perte de leur territoire, les Russes parce qu'on ne s'arrête pas quand la victoire militaire finale est en vue.
@bobgiraud8853
@bobgiraud8853 8 ай бұрын
Mais les Russes n'avaient pas l'intention de prendre Kiev. Sinon ils l'auraient attaqué avec beaucoup plus de moyens.
@Kalemnos
@Kalemnos 8 ай бұрын
@@bobgiraud8853 Vous avez raison, Le but des Russes était de faire fléchir le gouvernement ukrainien, voir de le supprimer. Il fallait montrer les muscles, certes détruire des objectifs militaires pour neutraliser l'armée ukrainienne mais ne surtout pas attaquer les villes et tuer des frères de sang. Dans l'imaginaire historique russe, Kiev est une ville russe. Je veux dire par là que la nation ukrainienne est une construction récente datant du bolchevisme. Ecraser Kiev sous les bombes, c'est détruire le berceau originel de la nation russe. Une chose que les américains ne peuvent pas comprendre parce qu'ils n'ont pas 1000 ans d'histoire.
@sophiebasta402
@sophiebasta402 8 ай бұрын
Gérard CHALIAND, est un homme très lucide sur la situation française et mondiale. L'expérience et la connaissance feront toujours la différence. Ça fait froid dans le dos. Merci à vous 2 de cet entretien.
@Naeinsengimnida
@Naeinsengimnida 8 ай бұрын
@@ZinnedinneBouhafs On dirait plutôt que c'est ton orthographe qui est celle d'un voyou ...
@helenevilliers1510
@helenevilliers1510 8 ай бұрын
Encore une de ces vidéos où l'on entend autre chose que les lieux comuns des médias mainstream, où la rigueur du raisonnement n'est pas pervertie par la moraline. Un grand merci. J'aurais pu écouter M. Chaliand une heure de plus sans problème.
@fabiengerard8142
@fabiengerard8142 8 ай бұрын
RESPECT. Voilà une bonne vingtaine d’années que je continue à suivre Gérard Chaliand, tant au travers de ses livres que de ses interviews (au temps où il était encore invité régulièrement sur les grandes chaînes francophones…). Pas une fois ses analyses ne m’ont paru aussi rigoureusement factuelles qu’éclairées par une remarquable impartialité et une lucidité implacable. Ni effets de manches ni sensiblerie ni aveuglement émotionnel, il s’en tient aux événements, les replace dans leur perspective historique, et dit les choses comme elles sont. Sans illusions excessives non plus, car cet homme de terrain a suffisamment appris à connaître la nature humaine telle qu’elle s’illustre depuis la nuit des temps pour savoir à quoi s’en tenir.
@ka6473
@ka6473 8 ай бұрын
On entend cette nostalgie colonialiste, le regret de la "grandeur" de la puissance génocidaire de l'Europe coloniale. Il pourrait nous faire croire que c'est grâce aux colonisateurs que les peuples colonisés ont pris conscience de leur identité et se sont libérés. Certainement un autre "bienfait" de la colonisation.
@aupaixvincent5911
@aupaixvincent5911 6 ай бұрын
D'autant plus que L'Afrique de l'Ouest a l'air de bien s'en sortir. Tant au niveau économique qu'au niveau du récit souverain et anticolonial.
@boom16rag
@boom16rag 5 ай бұрын
"on"? TU entends, TU interprètes en te posant comme étant du côté du bien, face au mal, c'est le problème de l'idéologie déconnectée du réel (symbole de de la déliquescence de la gauche, et de la droite française depuis 40 ans) . Antimilitariste es tu? La moindre des choses serait d'annoncer la couleur dès le début de tes post.
@TheBmi10
@TheBmi10 8 ай бұрын
Enfin Gérard Challiand invité dans un format de durée à la hauteur de son expertise. Merci !
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 8 ай бұрын
Ce monsieur devrait lancer une chaîne KZbin
@joeltardio5830
@joeltardio5830 8 ай бұрын
Il fait trop d'erreur en geopolitique pour qui connait. Ce qu'il fait est du a peu pres...J'ai arrete la video quand il a parle du conflit Russo ukrainien ou il ne sait tjrs pas que l'Offensive de Kiev avait pour objectif principale de forcer la signature d'un accord de securite des Russophones d'Ukraine et de neutralite...Et pas de prendre Kiev..C'est les Usa qui ont dit a Zelensky de ne pas signer, il a suivi les Usa, la Russie a quitte le secteur. Et ca c'est du connu desormais. Incroyable ce manque de serieux chez ce personnage.
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 8 ай бұрын
@@joeltardio5830 hein ? Alors comment tu sais toi quels étaient les objectifs de Poutine si il avait pris Kiev ?? Et ensuite les Russes auraient quitté le secteur car zeilinski refusait de signer 🤨?? C'est pas aussi par ce que leur offensive initial à visiblement échoué ? Ils ont pas réussi à rejoindre les forces spéciales sur l'aéroport, ni à prendre vraiment cette aéroport pour y débarquer des forces supplémentaires. Et donc l'attaque aéroportée et l'attaque terrestre ont toutes les deux échouées, d'où le retrait des Russes de la région. Peut être ? Due notemment à des année d'entraînement des Ukrainiens par des spécialistes occidentaux depuis 2014, et probablement livraison de pas mal d'armes déjà avant que ça devienne officiel et qu'on déverse en Ukraine des tonnes d'armes pour équiper la chair à canon locale. Due aussi aux renseignements américains et OTAN qui surveillent la zone tranquillement. Avec les US qui avaient prévenu de l'attaque et avaient sûrement déjà des satellites pointés sur l'Ukraine du coup. Ce qui à mené à la situation actuelle, et aussi ce qui à fait que Poutine à viré son chef du renseignement qui visiblement c'était bien planté au sujet de l'Ukraine : armée toujours aussi faible qu'en 2014, population pas du tout hostile aux Russes, etc... Ces renseignements étaient vraiment au top ! Si vraiment t'est persuadé de ta version il vas falloir donner deux ou trois sources et raisonnement. Par ce que là tout les faits relativement certains qu'on à pointent complètement dans l'autre sens.
@joeltardio5830
@joeltardio5830 8 ай бұрын
​@@guillaumelefrancois5255Oui moi je sais parce que j'ai bosse.. et c'est d'ailleurs tres connu a plus d'un an d'ecart de l'evenement, et un scandale de ne pas le savoir! Pauvre type, on ne peut pas prendre une capitale comme Kiev avec 20.000 hommes avec un defenseur qui a ses effectifs au complet comme avait l'Ukraine en fevrier 2022!! N'importe quel officier d'etat major meme mauvais le sait. Retournez jouer a Call of et laissez parler les gens qui savent. Oust!
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 8 ай бұрын
@@joeltardio5830 t'est rigolo toi décidément... Le but de l'opération c'était de prendre un putain d'aéroport. Ça sert à quoi un aéroport ? À débarquer des troupes peut être ? Et d'autres armées s'avançaient dans le territoire en même temps. C'est une technique classique d'envoyer des troupes d'élite dans l'arrière du pays, pendant que tu avance avec le gros de l'armée. Le but étant de faire la jonction. Par exemple si ils avaient envoyé aussi des parachutistes sur les ponts, et si ensuite ils avaient tenu les routes de ravitaillement, ça leur aurait peut être évité de mauvaises surprises pour la suite.
@EssaiMC1
@EssaiMC1 8 ай бұрын
Merci M. Chaliand, votre expertise et votre vision sont précieuses
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 7 ай бұрын
dommage quand à ses positions pro-ukrainiennes.
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 7 ай бұрын
quelle nationalisme ukrainien ? les ukrainiens ethniques ne représentent que 14% de la population globale !
@ramdanemaouche6169
@ramdanemaouche6169 8 ай бұрын
Pertinent, merci beaucoup
@marie-laure.
@marie-laure. 8 ай бұрын
Le mot de conclusion est horriblement exact. Et ceux qui veulent gouverner devraient en prendre note. Quant au petit peuple, il est temps de nous rendre en mains, il est idiot d'attendre que des politiciens qui ne nous expliquent pas honnêtement les situations et semblent surtout heureux des leurs "carrières" fassent quoi que ce soit d'utile.
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 8 ай бұрын
Mais une grande part du peuple est tout aussi aveugle que nos "élites". Malheureusement un politicien qui tiendrai ce discours ne serait jamais élu. Le peuple aussi est coupable de notre situation actuelle. Parfois la démocratie à été pietinée (sur les quelques rares référendum notemment) Toujours la majorité s'est laissé manipuler. Et parfois le peuple à bloqué des réformes ou des projets pourtant utiles (nucléaire, taxe carbone et passage aux voitures électriques,...)
@user-bl3sy2ez4s
@user-bl3sy2ez4s 8 ай бұрын
" la ferme des animaux "
@marieclairealice1143
@marieclairealice1143 8 ай бұрын
Un homme qui connais bien le sujet et explique très bien et simplement merci
@Lo-to7zh
@Lo-to7zh 7 ай бұрын
Mais en Algérie comparé au Vietnam y’a plus d’instabilité à cause des matières premières?
@draken2612
@draken2612 7 ай бұрын
difficile pour les collabos d'extrème droite de comprendre que les Ukrainiens ne veulent pas du nazisme russe, car ces grosses en rêve en France. Il n'y a rien de pire dans l'huminité que ces traitres de collabos nazi pro russes
@ahlalaoh
@ahlalaoh 8 ай бұрын
C'est le reportage le plus intéressant que j'ai suivi sur la situation actuelle du monde, très dense néanmoins compréhensible, surtout au niveau des prétendus valeurs soutenant notre perception des choses. Exemple : la géopolitique est l'art de s'emparer de ce qui est à autrui; tout est une question de perception, en somme la paix est préservée selon nos intérêts perçus. Merci à Elucide d'avoir invité Monsieur Chaliand .
@marinec2445
@marinec2445 8 ай бұрын
Merci Olivier pour ce magnifique entretien, heureuse de découvrir M.Chaliand, une personnalité extraordinaire ❤❤
@ph.djr3emi416
@ph.djr3emi416 8 ай бұрын
Les analyses subtiles et substantielles de ce Grand As de la Géopolitique construisent mon agréable week-end ! Tous mes remerciements à Elucid, qui est un véritable vivier des connaissances iconoclastes et élaborées...
@courbe453
@courbe453 8 ай бұрын
MERCI ELUCID, avec Gérard Chaliand, on voit au grand jour la déliquescence sur tous les plans des managers qui nous gouvernent, il est vrai que passer en quelque décennies du grand Général avec la puissance de l'esprit et l'amour inconditionnel de la patrie pour arriver à ce que nous avons aujourd'hui, nous avons certainement pris l'exponentielle dans le sens inverse.
@roideschats8799
@roideschats8799 8 ай бұрын
la gauche est en train d'achever la patrie... les zoccidentaux de base vont comprendre qu'ils n'ont plus de "chez eux"... et ils vont comprendre ce que ça signifie de n'avoir plus de "chez soi"... quand ils auront compris cela, je pense que le wokisme et le décolonialo-indigénisme (les indigènes ici c'est nous !) sera chassé comme le plus immonde des nazismes contemporains.
@olivierportugal7048
@olivierportugal7048 8 ай бұрын
Si je n'ai pas les mêmes points de vue que Mr Chaliand, c'est d'utilité publique d'avoir son opinion.merci elucid
@shantoochristopher1153
@shantoochristopher1153 8 ай бұрын
Je ne pense pas que le fait que vous n'ayez pas les mêmes points de vue que Mr Chaillan soit d'utilité publique..
@asrg9891
@asrg9891 8 ай бұрын
Sa vision est erronée. Il n'est pas objectif. Il reste arc-bouté sur des points qui ne sont plus d'actualité
@bertrandmarilly2276
@bertrandmarilly2276 8 ай бұрын
@@asrg9891 Quelle argumentation pertinente ! Epoustouflant !
@nauatg
@nauatg 8 ай бұрын
​@@shantoochristopher1153Oui ça revient à ce qu il dit. Si vous avez juste envie d invectiver achetez un punching ball. Vous n aurez pas à aller vous faire casser le nez sur un vrai ring!
@shantoochristopher1153
@shantoochristopher1153 8 ай бұрын
@@nauatg paroles virtuelles d'un male virtuel
@j-ck3957
@j-ck3957 8 ай бұрын
Félicitations pour le choix de vos intervenants !
@lebondoodz
@lebondoodz 8 ай бұрын
Quelle interview !!! 🤩🍿 Un immense merci pour la qualité de votre contenu ! Vous méritez bien plus d'abonnés !
@sergemarcoccia7636
@sergemarcoccia7636 8 ай бұрын
Merci Olivier d'inviter des gens de valeurs...
@renardarmelle
@renardarmelle 8 ай бұрын
Merciii à elucid pour cette traversée lucide dans le temps géopolitique avec un intervenant qui connaît son sujet. Du reste, l occident arrogant va payer au prix fort le 2 poids, 2 mesures.
@hdminfo1
@hdminfo1 8 ай бұрын
Toujours aussi intéressant d'entendre Gerard Chaliand
@Arjuna.1992
@Arjuna.1992 8 ай бұрын
Un entretien passionnant, vraiment ! Merci.
@renaud96
@renaud96 8 ай бұрын
Experience, intelligence et lucidite, un invite d'une grande qualité pour tenter d'analyser la geopolitique contemporaine. Super emission.
@Smartzeever
@Smartzeever 7 ай бұрын
​@@louiseaubeux9337 Et malgré lui, partial!
@othyeighty
@othyeighty 8 ай бұрын
Excellente vidéo à nouveau qui montre l'écart phénoménal entre ce que l'on voit dans les médias classiques et d'autres comme Elucid Ce nivellement par le bas des consciences est peut-être voulu mais une chose est certaine il contribue au déclin de la France
@geedorah35
@geedorah35 8 ай бұрын
forcement ! quand les animateurs (ils posent le débat quand même) sont d'un niveau médiocre (et je suis gentil, genre P Praud) le niveau de l'émission ne peut être que mauvais... un exemple concret: cnews c'est de la merde et pourtant il y a une bonne émission, celle de taddei.
@emmapile2627
@emmapile2627 8 ай бұрын
Il est voulu. Bien sûr.
@francoisfoue
@francoisfoue 8 ай бұрын
Très bon intervenant, avec qui j'ai quelques désaccords: par ex sur la prévisabilité que l'Inde passe devant le Royaume Uni. ça se voyait venir si on regardait le PIB a parité de pouvoir d'achat, qu'on connaissait un peu l'industrie en chute en France et au R.U, en montée rapide en Inde (Mittal, Tata, Pharmacie, logiciels ...), un niveau d'éducation très élevé (beaucoup en Californie retournent en Inde). Si on mesure en PPP au lieu de PIB l'Inde est déjà numéro 3, la Chine 1, Russie 5e, Indonésie 7, Bresil 8. France et RU sont loin 9e et 10e et la Turquie 11e va nous passer très bientôt devant.
@georgesoliviernankammoukou223
@georgesoliviernankammoukou223 8 ай бұрын
J‘ai l‘impression de m‘être assis dans une bibliothèque et de me laisser lire une 30aines de livres sur l‘histoire du monde et que je ne m‘en suis à aucune seconde ennuyé ni à aucune somnolé. D‘ailleurs je la remets. Une vraie bibliothèque ce monsieur. Précis concis, impartial et und pluies d’analyses objectives et de bon sens à mon sens. Merci pour ce magnifique intervew dont les questions sont aussi intelligentes qu‘elles sont exactement ce qui aspire toutes ces belles informations et analyses de cet esprit brillant. Je m‘en delecté, mais l‘analyse sur mes origines(L‘Afrique) m‘a déprimé mais surtout galvanisé. Car je fais partie des précurseurs des générations qui lui donneront tort…
@blaisecohnrad9525
@blaisecohnrad9525 7 ай бұрын
Ouff, vous vous êtes rattrapés avec vôtre dernier paragraphe; je ne m'y attendais pas, pensant d'avance que vous seriez en accord avec son analyse pleine d'aigreur sur l'avenir de notre sainte mère l'Afrique. Sur le gong vous étiez✊✊
@FredG_ProD
@FredG_ProD 8 ай бұрын
Génial ce panorama, si seuleument les cours d'Histoire à l'école pouvait ressembler à cela !
@aiglequatre3275
@aiglequatre3275 8 ай бұрын
avec des macrolepenistes au pouvoir, aucune chance que cela se produise un jour.
@charlyr6774
@charlyr6774 8 ай бұрын
Le courage n'est plus une vertu en France et donc ne doit plus être enseigné.
@asrg9891
@asrg9891 8 ай бұрын
Non il prend parti il n'est pas objectif c'est pour cela que son analyse est simple. Il est loin de la réalité géopolitique.
@akritasdigenis4548
@akritasdigenis4548 8 ай бұрын
Vous oubliez deux détails : un cours d'école dure 50 minutes et surtout, surtout... ... Vous avez choisi de regarder cette vidéo. Vous ne choisissez pas ce qu'on va vous faire étudier à l'école.
@Magikk9
@Magikk9 8 ай бұрын
@@asrg9891 Je le trouve au contraire d'une grande objectivité , avec beaucoup de recul et d'expérience.Il s'efforce de rester généraliste au maximum.
@francois780
@francois780 8 ай бұрын
Encore merci à vous de produire des contenus de cette qualité. Merci également à Monsieur Chaliand de partager ses analyses. J'en profite aussi pour faire la publicité de vos fiches de lectures, notamment au format podcast, qui sont très réussies.
@jfkkennedy4194
@jfkkennedy4194 7 ай бұрын
Impressionnant de connaissances, de lucidité, d'analyse sans concession, de stratégie ! Et nous continuons dans le mur sans écouter ses précieux conseils....
@noushindowlatshahi6221
@noushindowlatshahi6221 7 ай бұрын
Bravo cher monsieur!
@jarnsaxasif5225
@jarnsaxasif5225 8 ай бұрын
Gérard Chalian ne se cache pas derrière un langage d'érudit. Il explique des choses complexes avec un vocabulaire simple. merci pour cet effort de transmission
@nightbond9285
@nightbond9285 8 ай бұрын
"UN VOCABULAIRE SIMPLE"... J'aurais tellement voulu vous alerter sur ce danger. Non pas du vocabulaire simple, mais du LANGAGE POPULAIRE.
@aboukalyps1814
@aboukalyps1814 8 ай бұрын
​@@nightbond9285Vous nous faites croire que vous en savez quelque chose mais vous n'en dites rien. Vous aurez l'air plus intelligent. C'est autrement plus utile de partager votre théorie sur le sujet.
@nightbond9285
@nightbond9285 8 ай бұрын
@@aboukalyps1814 Je n'ai pas à faire semblant d'être intelligent. Tout le monde fait ou créer des liens entre les faits (intel). Mais tout le monde n'est pas aussi sage et raisonné. La preuve avec votre commentaire. Mais j'avoue que j'aurais peut être dû étayer le sujet: Hier dans un magasin de bricolage, j'ai demandé UN NETTOYEUR HAUTE PRESSION à des vendeurs qui m'ont répondu qu'il n'y en avait pas. Faisant un tour, j'ai trouvé ce que je cherchais. Quand j'ai montré l'objet de ma recherche, ils m'ont tous "repris" : "AH! UN KARSHER!!!" Réfrigérateur => un frigiraire stylo=> un bic... Après quelques recherches, j'ai compris que TOUT LES MOTS EN ISME sont mal interprétés, mal compris parce que PENSER DE MANIÈRE POPULAIRE, FACILE... et aujourd'hui, FAUSSE. Et cette manière nous rend collectivement BÊTE. Pour certain, se sera un détail... Mais notre vocabulaire actuel repose sur ce genre de détail.
@asrg9891
@asrg9891 8 ай бұрын
C'est là le problème c'est que les choses sont tellement complexes que personne ne peut m'expliquer simplement. D'où l'analyse bâclée
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 8 ай бұрын
@@nightbond9285 expliquer une chose complexe ne requiert pas forcément du jargon complexe. Au contraire plus on veut parler à l'intelligence des gens et rendre des choses complexes accessibles et plus il est urgent de virer le jargon inutile. En revanche plus on veut paraître plus intelligent que les autres et plus on déploie du jargon impénétrable et des théories obscures en cascades, qu'on expliquera toujours qu'à moitié. Plutôt que parler à l'intelligence des gens, ça permet d'épater les gens avec des apparences d'intelligence. Ça marchera sur ceux qui aiment ne rien comprendre pour avoir l'impression que l'idée est intelligente. Et ça permet de ne pas dire grand chose, de le répéter pendant des années sans évoluer, en impressionnant inlassablement des gens qui apprécient ça. En réalité en 1h30 on peut en dire des choses, même des complexes, tout en gardant un langage simple
@nounamonpetitchat7455
@nounamonpetitchat7455 8 ай бұрын
Merci monsieur, continuez, bon travail.
@pvs31
@pvs31 7 ай бұрын
C'est tout à fait passionnant. Seriez vous libre mercredi soir ? Je reçois quelques amis et ça me ferait très plaisir que vous leur exposiez vos idées remarquable.
@grossebaf
@grossebaf 8 ай бұрын
Encore une vidéo exceptionnel ou vous laissez votre invité développer sa pensée, au demeurant intéressante !
@Richard22444
@Richard22444 8 ай бұрын
La guerre doit-être menée contre les dirigeants ! Seul le peuple doit se gouverner lui-même ! C'est une question d'éducation !
@christianterraes8334
@christianterraes8334 8 ай бұрын
Avec des humains qui viennent tout juste de quitter les cavernes ? L espèce humaine n et pas encore évolué... Je me mets dedans évidemment....
@toufikah9750
@toufikah9750 8 ай бұрын
Éducation et Nationalisme ..
@The07041963
@The07041963 8 ай бұрын
Analyse extrêmement lucide sur la vision du monde. Entretien de qualité 👍
@nadineaziahonou2843
@nadineaziahonou2843 8 ай бұрын
Merci à cette chaîne qui nous informe ..... Que de bien sombres perspectives pour l'Afrique.! En tout cas, cela permet à la Jeune génération africaine de se projeter..
@JosianeCuvez-bi2xz
@JosianeCuvez-bi2xz 8 ай бұрын
Ce n'est pas le monde qui change mais l'HUMANITE TOUTE ENTIERE
@emmapile2627
@emmapile2627 8 ай бұрын
Merci. C'est toujours un plaisir.
@mdupimorettont6165
@mdupimorettont6165 8 ай бұрын
Petit commentaire après quelques minutes de visionnage, très bon interlocuteur, je suis tout à fait d'accord avec les premières assertions. Nous voyons la fin de l'Occident et nous, la France plongeons gaiement dans le retour au moyen-âge. Juste quelques critères, la santé, l'emploi, le déficit de tout, le taux de pauvreté, etc. Ecoutons le reste qui me semble passionnant...
@roideschats8799
@roideschats8799 8 ай бұрын
nous ne sommes pas encore arrivés au nouveau moyen-âge... pour l'instant nous sommes dans la décadence romaine, le déclin, et le commencement des invasions barbares.
@jacquelineanglagre6419
@jacquelineanglagre6419 7 ай бұрын
Interview remarquable et passionnante. M Chaliand est un homme de tres haute qualite, par son analyse hollistique extremement Documentee, ses connaisances aprofondies sur tous les conflits de la planete donnent une radiographie lucide sur la situation mondiale et nous met en demeure d en prendre conscience.
@baduboy1
@baduboy1 8 ай бұрын
Le malheur de l’Afrique c’est de rencontrer la France 🇫🇷
@artenjlb4631
@artenjlb4631 8 ай бұрын
Grâce à cette chaîne nous pouvons vraiment nous forger notre opinion !Merci pour la qualité des intervenants et de l’animateur .
@j.l.l.
@j.l.l. 8 ай бұрын
le civil ne veut plus mourir parce que sa conscience a évoluée et qu'il sait à présent qu' "on croit mourir pour la patrie alors qu'on meurt pour les industriels" (dixit Anatole France)
@txurrins
@txurrins 8 ай бұрын
Exact
@user-tw7bd3zr7n
@user-tw7bd3zr7n 8 ай бұрын
Doublement exact
@cicamahouton710
@cicamahouton710 8 ай бұрын
Triplement exact
@irathamazigh5343
@irathamazigh5343 8 ай бұрын
Analyse limpide. Un grand merci. Ça change de la médiocrité des médias mainstream
@joeltardio5830
@joeltardio5830 8 ай бұрын
Pas tant que ca, il fait trop d'erreur en geopolitique pour qui connait. Ce qu'il fait est du a peu pres...J'ai arrete la video quand il a parle du conflit Russo ukrainien ou il ne sait tjrs pas que l'Offensive de Kiev avait pour objectif principale de forcer la signature d'un accord de securite des Russophones d'Ukraine et de neutralite...Et pas de prendre Kiev..C'est les Usa qui ont dit a Zelensky de ne pas signer, il a suivi les Usa, la Russie a quitte le secteur. Et ca c'est du connu desormais. Incroyable ce manque de serieux chez ce personnage.
@F7d600
@F7d600 8 ай бұрын
Entièrement d'accord. On est dans le propos de comptoir. @@joeltardio5830
@F7d600
@F7d600 8 ай бұрын
Entièrement d'accord. On est dans le propos de comptoir. @@joeltardio5830
@lefrancais8808
@lefrancais8808 3 ай бұрын
Merci Elucid d'avoir invité le Professeur Choron !
@sfnu9232
@sfnu9232 8 ай бұрын
Merci ELUCID pour ce magnifique entretien. Un Mr Gérard Chaliand avec une lucidité remarquable et une connaissance totale de la géopolitique profonde.
@metronomeaerien8911
@metronomeaerien8911 8 ай бұрын
Qu est-ce qu il a de magnifique le débat ? "Spécialiste" complètement dépassé .. Il faut sortir du seul bloc consanguin de la France.
@joeltardio5830
@joeltardio5830 8 ай бұрын
Il fait trop d'erreur en geopolitique pour qui connait. Ce qu'il fait est du a peu pres...J'ai arrete la video quand il a parle du conflit Russo ukrainien ou il ne sait tjrs pas que l'Offensive de Kiev avait pour objectif principale de forcer la signature d'un accord de securite des Russophones d'Ukraine et de neutralite...Et pas de prendre Kiev..C'est les Usa qui ont dit a Zelensky de ne pas signer, il a suivi les Usa, la Russie a quitte le secteur. Et ca c'est du connu desormais. Incroyable ce manque de serieux chez ce personnage.
@lexhall9245
@lexhall9245 8 ай бұрын
Merci Olivier pour un excellent entretien. J'ai d'écourt M. Chaliand sur sud radio. Un grand esprit. Many thanks and warmest wishes from Sydney, Australia 🇦🇺
@jpalive2024
@jpalive2024 8 ай бұрын
Excellentes questions. Et les réponses du même niveau. Vu le niveau des journalistes de LCI, de BFMTV et d'autres médias, ça se remarque. Bravo et merci !
@francoisluchaire8365
@francoisluchaire8365 8 ай бұрын
M. Chaland tient des propos très intéressants et emplis de bon sens. Je voudrais cependant y apporter deux précisions importantes. Tout d'abord, le colonel de Gaulle n'a pas demandé "plus de tanks" dans les années 30. Les moyens étaient là et le char B1 était de plus considéré comme le meilleur d'entre tous. Ce que de Gaulle souhaitait, c'est que les chars soient utilisés à meilleur escient, c'est-à-dire non pas éparpillés sur le champ de bataille avec des fantassins autour mais bien plutôt assemblés en une force coup-de-poing qui n'était pas sans rappeler la Blitzkrieg nazie qui devait déferler sur la France quelques années plus tard. En ce qui concerne le conflit russo-otano-ukrianien, je constate que M. Chaland n'a pas pris la mesure des termes de propagande employés côté occidental. Les journaux nous y abreuvent en effet depuis plusieurs mois avec les "unprovoked war" (guère non provoquée) et autre "full-scale invasion" (invasion à grande échelle). Or a-t-on jamais eu le besoin de déclarer de telles choses au cours d'une guerre et au sujet de l'adversaire si cela reflétait la réalité? Bien évidemment, non. Si les médias dits "mainstream" veulent nous faire avaler ces billevesées, c'est bien justement parce que cette guerre a tout d'abord été voulue et donc provoquée par l'Occident, États-Unis en tête, pour affaiblir la Russie et ainsi mieux pouvoir "s'occuper" de la Chine. Chaland ne dit en effet pas un traître mot des russophones de Lougansk et Donetsk (Donbass) à qui le nouveau régime de Kiev avait déclaré la guerre après le coup d'État de Maïdan en 2014 et a bombardé sans discontinuer jusqu'à nos jours avec quelques 15.000 victimes civiles à la clef. Il ne nous parle pas non plus des accords de Minsk pour mettre fin à cette situation, accords que Kiev ne respecta jamais avec côté ukrainien la bénédiction des deux garants occidentaux de ces accords, c'est-à-dire la France et l'Allemagne (voir à ce sujet les aveux de Merkel au journal allemand Die Zeit et ceux de Hollande à deux homoristes russes qui se firent passer pour l'ex-président ukrainien pro-Occident Petro Porochenko: llk.dk/c3jkc5). Au sujet de "l'invasion à grande échelle", il ne s'est jamais vu dans l'histoire militaire moderne de l'Humanité qu'une capitale de plusieurs millions d'habitants comme Kiev puisse être "conquise" avec seulement un vingtaine de milliers d'hommes et quelques dizaines de chars sans appui aérien digne de ce nom. Prétendre le contraire n'est pas très sérieux. Les Russes ne communiquant pas sur leurs intentions, on peut néanmoins imaginer qu'ils voulurent, avec cette opération coup-de-poing, impressionné le régime de Kiev et le forcer à venir s'asseoir à la table des négociations. Vu sous cet angle, cette stratégie russe a parfaitement fonctionné puisque Russes et Ukrainiens se rencontrèrent en Turquie début avril 2022 pour trouver un accord sur la crise du Donbass russophone et sur le refus russe d'une entrée de l'Ukraine dans l'OTAN qui n'aurait pas manqué... de faire entrer les Américains (et leurs armes atomiques) en Ukraine !! Mais les très opportunes accusations de crime de guerre russe à Boutcha et la venue simultanée du premier ministre britannique Boris Johnson en Ukraine pour dissuader Kiev de chercher la paix avec la Russie (tout cela accompagné d'une promesse de soutien indéfectible de l'OTAN et de son matériel de guerre) ont donné à Zelensky l'occasion rêvée de se dégager des négociations alors en cours en Turquie. Il n'est donc encore une fois pas très sérieux de prétendre que la Russie voulait soumettre la totalité de l'Ukraine au vu du peu de moyen que Moscou avait initialement mis sur le terrain. Ce qui semble intéresser la Russie, c'est la protection des populations russophones dans ces ex-territoires russes que sont Lougansk et Donetsk et l'impossibilité pour l'OTAN de venir la menacer à sa frontière avec l'Ukraine en y plaçant des missiles nucléaires qui auraient mis Moscou à seulement 5 minutes de portée desdits missiles. Une situation qui n'aurait d'ailleurs pas été sans rappeler la crise cubaine des missiles entre États-Unis et Union soviétique en 1962. Il s'agissait en effet pour les Soviétiques de répondre aux missiles nucléaires que les Américains avaient placés en Turquie et qui étaient pointés vers Moscou. Or les États-Unis étaient à l'époque prêts à déclencher un conflit nucléaire pour forcer les Soviétiques à reculer sur leur projet de positionnement de missiles nucléaires sur Cuba qui auraient mis Washington à seulement... 5 minutes de portée desdits missiles !!
@douourediaby5324
@douourediaby5324 8 ай бұрын
Je le trouve trop pessimiste en ce qui concerne l'Afrique, les africains ont accepté leurs rôle de réservoir des matières 1ere du monde car ils n'avaient pas le choix, mais actuellement les lignes bougent car les africains peuvent établir des partenariats économiques avec les pays dits émergeant. So let's wait and see.
@bearebelle8124
@bearebelle8124 8 ай бұрын
Et aussi que les anciennes puissances coloniales ont créé des frontières qui leur garantissaient des conflits permanents, qu'ils soutiennent les dictateurs en les corrompant et ont tué ceux qui luttaient contre les pouvoirs religieux (Khadafi, Hussein) et/ou ceux qui voulaient virer les multinationales (Sankara). Comment pouvoir se développer dans de telles conditions ?
@kadorsthelegendaire4687
@kadorsthelegendaire4687 8 ай бұрын
Il est volontairement pessimiste, pour nous décourager, c'est une bataille idéologique pour lui. mais au fond de lui il sait que l'africain et l'Afrique son l'avenir.
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 8 ай бұрын
Un autre Élucid dont je ne vois pas le temps passer, c'est une heure et demi intense avec un invité qui a de la substance. Bravo et continuez on va vous suivre. 🙏
@feldertheolin9159
@feldertheolin9159 8 ай бұрын
Quelle belle émission vous m’épatez avec les questions et les réponses objectives et équilibrées même si pour la plupart du temps elles sont idéalistes❤
@Jacquesjulien948
@Jacquesjulien948 8 ай бұрын
Gérard Chaliand, un invité de qualité, qui remet les pendules à l'heure. 👍😎👀 Du Québec
@alainbonneau3784
@alainbonneau3784 8 ай бұрын
La conclusion est claire et nette
@flamani54
@flamani54 8 ай бұрын
J'entendrais le discours de votre invite sur l'etat de l'Afrique lorsqu'il consentira a reconnaitre que c'est l'homme qu'il admire tant, Charles De Gaulle (et ses successeurs), qui a commence a saper les efforts des nationalistes (eux aussi) africains qui voulaient mettre leurs pays sur la voie de l'independance economique. A-t-il entendu parler de Sylvanus Olympio, economiste, insistant sur l'independance economique dont il avait commence a mettre les rouages en place; nationaliste aussi ayant conduit, aussi, son pays a une independance politique qui s'est revelee tout a fait formelle; S. Olym[io ayant ete, de surcroit, assassine par la France qui voulait faire, par la et comme dans d'autres cas, un exemple a ne pas suivre? Votre invite se souvient-il de Thomas Sankara, assassine par la France et ses amis africains?
@cicamahouton710
@cicamahouton710 8 ай бұрын
Merci de l'avoir relevé....
@janvieresibomana1271
@janvieresibomana1271 8 ай бұрын
Ne te inquiète pas ! On y arrivera devant les Yeux de tout le monde!!!!
@kadorsthelegendaire4687
@kadorsthelegendaire4687 8 ай бұрын
Ce médiocre Mercenaire veux nous réduire à ses fantasmes, lais ça c'est finit !
@catherineg4503
@catherineg4503 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Merci à Monsieur Chaliand du partage de ses connaissances et compétences.
@Milenija1929
@Milenija1929 8 ай бұрын
SUPER VIDÉO 👍 merci ELUCID et monsieur Olivier Berruyer pour vos vidéos, le choix de vos invités, des analyses et décryptages très pertinent♥️👍 Votre chaîne redonne les lettres de noblesse à l’information. Vous êtes rare avec quelques autres médias de réininfoation à nous donner les infos ; les vrais infos 👍♥️ Merci je lève le pouce et partage 👍♥️
@nutrioh_app
@nutrioh_app 8 ай бұрын
L'évolution démographique est un point fondamental que nos élites semblent n'avoir pas compris. Ils raisonnent encore en petits chefs alors que leur poids relatif n'est plus rien. Affligeant. Très bel entretien, merci!
@roideschats8799
@roideschats8799 8 ай бұрын
pour les zélites, notamment la gauche (Mélenchon, Klaus Schwab), les humains sont des choses, des tubes digestifs, interchangeables et les civilisations d'affreux conservatismes. Ils veulent faire venir 100 millions de tubes digestifs du Sud pour "payer nos retraites" (bref, les exploiter) et recréer l'empire colonial en métropoles. Enchevêtrer les communautés antagonistes (vieille gouvernance impériale)
@valis1001
@valis1001 8 ай бұрын
Quel niveau! Merci pour cette interview
@fabienfontaine877
@fabienfontaine877 8 ай бұрын
Cette chaîne porte bien son nom à travers cette interview. Mr Chaligny est un trésor d analyse 👍
@lambdaprog
@lambdaprog 8 ай бұрын
Bon, c'est un ensemble de points de vues assez occidentalisées. En réalité, le monde est beaucoup plus complexe et nécessite autant de prismes de perception qu'il y a de parties prenantes.
@caramba5536
@caramba5536 8 ай бұрын
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême..."
@Nn-tq8nh
@Nn-tq8nh 8 ай бұрын
Exactement, pour l'occident l'Afrique est soit disant toujours voué à rester comme il est, toujours le manque de confiance de l'occident. Sauf qu'ils ne savent pas que c l'Afrique qui leur donnera à manger.
@soniags4690
@soniags4690 8 ай бұрын
Heu il a commencé son propos en disant qu’il faut regarder les perceptions des deux camps.
@lambdaprog
@lambdaprog 8 ай бұрын
@@soniags4690 Il y a 36000 camps.
@nauatg
@nauatg 8 ай бұрын
C est vrai mais s il ne propose rien il fait un constat globalement juste!
@julienducrocq6572
@julienducrocq6572 8 ай бұрын
Merci pour cette nouvelle video tjrs au top!
@laurehernandez70
@laurehernandez70 8 ай бұрын
Vraiment très instructif et très intéressant. Merci
@leilaabou-hacem5476
@leilaabou-hacem5476 8 ай бұрын
Enfin une interview structurée et intéressante !
@BUBULEPOISSON
@BUBULEPOISSON 8 ай бұрын
Superbe vidéo, grand merci 🙏 élucid !
@bernardterret1830
@bernardterret1830 8 ай бұрын
Je n arrive pas à croire que la Russie se soit acommodée d une simple déclaration verbale,pour ce partage du continent!
@kartha-al
@kartha-al 8 ай бұрын
1 millions de femmes russes se sont retrouvées sur les trottoirs du monde entier. Quand t as pas le choix, tu prends ce qu il y a.
@kfpaulo
@kfpaulo 8 ай бұрын
Et pourtant! Tout a ete declassifie il y a peu. Il y a de bons articles sur le site Les Crises. Edit: les Russes se sont bien fait avoir.
@Lylysaha
@Lylysaha 8 ай бұрын
​@@kfpaulomerci pour la référence
@bernardterret1830
@bernardterret1830 8 ай бұрын
@@kfpaulo Desolé,cette declassification n est pas connue de moi....Une réference?,bonne journée!
@ddoumeche
@ddoumeche 8 ай бұрын
A l'époque, l'URSS a lachée l'Allemagne de l'est pour à peine 50 milliards. Le régime était en faillite complète
@gilboioli8105
@gilboioli8105 7 ай бұрын
Merci ELUCID, elle porte bien son nom la chaine, quel interview 👏👏👏 Merci de nous faire découvrir Mr Chaliand 👍 grande clairvoyance, capacité à faire synthèse, à décrypter avec des mots simples une géopolitique complexe, vraiment une analyse factuelle ... Un peu sceptique vis-à-vis du changement climatique qui pourtant se fait de plus en plus présent...
@GeorgesSCHELL
@GeorgesSCHELL 8 ай бұрын
Gérard Chaliand très intéressant et entretien très bien mené ! Chaliand confond pollution et réchauffement ; manifestement, il ne connaît pas ces questions et ne devrait pas en parler... Quant à Olivier, avec une montée des eaux de 1 à 3mm/an (alors que le marnage est de plusieurs mètres), on sera tous morts avant que ça entraîne des "migrations climatiques"...
@aucunsens2261
@aucunsens2261 8 ай бұрын
Super interview, mais tellement envie de pouvoir rajouter un débat sur les thèmes abordés! Merci Elucid et les invités
@mierimayoulou-niamba9368
@mierimayoulou-niamba9368 8 ай бұрын
Mr Challiand dans chacune de ces interviews, garde une vision de l'Afrique qui reste négative, donnant encore l'impression que les africains sont trop nuls pour s'en sortir. Malgré la qualité de ces analyses, cette cecité volontaire est navrante, mais commune à de nombreux géopoliticiens occidentaux, dommage pour eux.
@patriciafelice8668
@patriciafelice8668 8 ай бұрын
Alors pourquoi tant d'africains arrivent en Europe ?
@rivaintube
@rivaintube 8 ай бұрын
Tout à fait. Que voulez-vous, il fait partie des gens qui ont longtemps inspiré la stratégie impérialiste de la France en Afrique. A l'occasion d'un débat télévisé sur le coup d'État au Niger, j'étais surpris et déçu (moi qui aimais tant consulter ses ouvrages dans mes années universitaires) de voir comment il encourageait à demi-mot une intervention militaire contre le Niger 🙄! C'est fou comment l'intelligence des gens a tendance à fondre quand on se penche sur l'Afrique dont la mort a été mainte fois annoncée (et souhaitée) depuis des siècles. On pense qu'en lui administrant encore et encore une bonne dose de sinistrose occidentale elle finira par succomber. Ce n'est plus une méprise, c'est un mépris. Et ça traduit leur propre amertume devant une Afrique qu'ils aiment tant sous-estimer, voire détester ; et qui, selon d'autres spécialistes plus affûtés, a tout pour surprendre. ✨🌚 🌠
@la_poulpe
@la_poulpe 8 ай бұрын
Très touchée de voir cette volonté de transmission présente chez cet homme qui a dû tant vivre et voir, et l'excellence du journaliste, clair calme et précis dans ses questions.
@marlenetheberge2257
@marlenetheberge2257 8 ай бұрын
Merci beaucoup ! Excellent !
@evicommeevidence
@evicommeevidence 8 ай бұрын
Sans nul doute un des meilleurs invités!! Ces derniers mots résonnent encore.. et sont d’une incroyable vérité! Merci à Elucid pour votre travail!
@romainr.6071
@romainr.6071 8 ай бұрын
A part sur le climat qu'il voit comme un danger potentiel lontain, alors qu'il est un danger innévitable et dont les pires conséquences sont assez proches.
@didierichard
@didierichard 8 ай бұрын
Je trouve au contraire que c'est l'un des invités les moins intéressants de la chaîne Elicid. Je ne suis pas arrivé au bout!
@paulinoo2
@paulinoo2 8 ай бұрын
Merci cet interview qui fait en tout cas réfléchir sur la fin certaine du rayonnement de l'occident sur l'ordre mondial. Dans le détail, on peut ne pas être d'accord sur toutes les affirmations de ce monsieur mais la vision générale est intéressante et mérite d'être entendue. Merci à @Elucid pour les conditions de cet entretien et les relances d'Olivier Berruyer toujours pertinentes.
@amelcherchari3800
@amelcherchari3800 8 ай бұрын
Bravo pour votre franc parler
@cheknasakho3770
@cheknasakho3770 7 ай бұрын
Excellent sauf pour l'Afrique Monsieur, Merci pour l'interview de qualité 😮
@mirandapampinella827
@mirandapampinella827 8 ай бұрын
Si la Russie ne peut pas perdre c’est qu’elle peut gagner ! Non ? 😂😂😂
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 8 ай бұрын
Humainement je pense que je n'aurai rien à partager avec ce monsieur. Pour autant on ne peut que saluer son expertise dans le domaine concerné. Très intéressant d'avoir son analyse stratégique que ce soit en matière de conflit armé ou en géopolitique.
@martialondoa3572
@martialondoa3572 8 ай бұрын
Tous ce que ce veillard à prédit comme malheurs pour l'Afrique, je vous le dit en vérité ce sont ces malheurs là qui attendent l'Europe. Avec les ukronazi et les extreme droite qui monte en flèche, l'immigration qui est notre arme et qui est encore plus puissante qu'une bombe atomique, la monter des prix des bien de premières nécessité du à un manque de matières premières car l'occident ne sera plus le premier voir l'unique partenaire des africains, les conflits sociaux qui s'enchaineront ainsi que la baisse continuelle de la natalité du faits des moeurs contre nature et des avortements à tire larigot. Je vous le dit en vérité l'avenir de l'Afrique est bien plus radieux que l'avenir de l'occident globale. On en reparle dans 20/30ans papi (si t'es encore en vie)
@Yd-uq4wk
@Yd-uq4wk 7 ай бұрын
Comme toujours...de la qualité ! Merci a votre invité qui est passionnant , conclusion dramatique que je partage largement...malheureusement!
Climbing to 18M Subscribers 🎉
00:32
Matt Larose
Рет қаралды 36 МЛН
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 86 МЛН
Can You Draw A PERFECTLY Dotted Line?
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 58 МЛН
Guérilla, aventure et géostratégie - Gérard Chaliand | Taverne
39:45
L'Ukraine: vers une guerre sans fin? Avec Hervé Carresse et Sylvain Ferreira
54:57
Qui dirige réellement le monde ?
43:48
Sud Radio
Рет қаралды 702 М.
Iran et Israël : des ennemis jurés
35:08
Alain Juillet
Рет қаралды 47 М.
Sortir de l'Europe : une question de vie ou de mort ?
48:28
Sud Radio
Рет қаралды 97 М.
Ucraina, i fronti di guerra: i territori presi dalla Russia e quelli chiesti da Putin
56:19
Limes Rivista Italiana di Geopolitica
Рет қаралды 33 М.