C’est assez incroyable le changement de la voix de Carestini plus tard. Par exemple, dans le manuscrit du Semiramide riconosciuta vénitien de 1744, Scitalce, lu en ut 1 (la seule clef utilisée pour Carestini au cours de sa vie malgré la tessiture de contralto en vieillissant), ne monte jusqu’au ré central dans l’air « Ardo per te d’amore ».
@francoishou58624 ай бұрын
Il me semble que dans l'Arminio de 1745, c'est la clef d'ut d'alto qui est utilisée pour la partie de Carestini, au moins dans les partitions de copistes numérisées que l'on trouve sur IMSLP (je ne sais pas ce qu'il en est de l'autographe) ; mais en effet on retrouve la clef de soprano en 1748 dans Demofoonte.
@tenor-haute-contre4 ай бұрын
@@francoishou5862curieusement, alors que certains airs de jeunesse de Nicolini étaient copiés/imprimés avec l’ut 3, les derniers opéras, notamment vénitiens, auquel il prenait partie, présentaient aussi des rôles notés avec l’ut 1. Je ne connais pas d’autres exemples de contralti qui ont eu un traitement pareil (Senesino ?). Monticelli était clairement un mezzo très long, Ossi, quant à lui, désigné par Vivaldi dans l’authographe du Tigrane comme « allant au Contralto » était aussi mezzo tout au long de sa carrière.