J’espère que cette interview vous a plu ! Quels invités aimeriez-vous voir sur la chaîne ? Mettez-moi ça en réponse à ce commentaire, je prends des notes 👀
@sweety_stars2 ай бұрын
Ça serait super sympa un docu sur les enfants de la Lune, parce que je trouve perso que ça serait un bon sujet à creuser et que peu de gens connaissent (avec potentiellement un invité concerné par ça qui explique)
@tinkiet2 ай бұрын
Dommage j'ai pas ou peu de sous titres
@tamanoiruzbek83932 ай бұрын
pour info: le pennsilvania Dutch est une variation de l'allemand et non du hollandais même si c'est écrit Dutch (hollandais en anglais). source: trust me bro
@suzymv69462 ай бұрын
Un petit point sur la scientologie ?
@vapor4den2 ай бұрын
Moi j'aimerais bien un docu/interview sur la vie et aussi du point de vue de la famille(Femme/Enfants si possible) de Steve Irwin, il as marqué beaucoup de gens que ce soit les plus jeunes ou plus âgés face à la faune et la flore partout à travers le monde mais aussi plus spécifiquement sur les espèces de l'Australie. Qui plus est, ça mort est tellement inattendue et improbable que je pense que ça ferait une bonne vidéo KZbin !
@ma2thieu592 ай бұрын
Les amish de mes amish sont mes amish
@wilsondecarvalho80832 ай бұрын
Portugais ? Mdr
@siriusql2 ай бұрын
Ouah j'avais jamais vu l'accent portugais sur le net avant
@saikyri89802 ай бұрын
Les tuche 🙏
@Gigachad-arabian2 ай бұрын
Bien vue la référence aux tuche, 😅😭🤣👍👍
@RomainLyn2 ай бұрын
En voyant le titre, j'ai tout de suite pensé à ça 😅
@sylv_ain2 ай бұрын
Personne mentionne la qualité de l’anglais pendant l’entrevue ? Chapeau
@sylv_ain2 ай бұрын
@@avskardi k
@thothorleboiteux99002 ай бұрын
Elle est américaine, Hardisk a l'anglais dans ses langues maternelles, donc heureusement qu'il y a un bon niveau d'anglais.
@Jim-hw4bx2 ай бұрын
Enfin quelqu'un qui en parle. J'ai été bluffé par son anglais également. Je ne m'attendais pas à ce qu'il parle aussi bien.
@Athena_ytb2 ай бұрын
Être impressionné par un bon niveau d’anglais en 2024 il fait vraiment être français.. dans tous les autres pays du monde tout le monde parle facilement l’anglais
@sylv_ain2 ай бұрын
@@Athena_ytb ou alors, sachant que vous autres les français êtes mauvais en anglais, on essaie juste de vous donner quelques mots d’encouragement.
@Altis_play2 ай бұрын
Je trouve ça bien beau de dire : 'Ok, on te laisse un an pour aller découvrir la société, et tu reviens.' Mais sans éducation ni liens sociaux externes, forcément, 80 % vont revenir en pensant que c’est une bonne société, plutôt que de réaliser qu’on fait tout pour leur priver d’une réelle chance d’y trouver leur place et c'est bien de l'avoir rappelé !
@mickaelmika12942 ай бұрын
J'ai tiquer lorsqu'il a dit que c'était intéressant de le noter, alors que c'est juste très très logique comme décision et ça révèle juste le côté sectaire de la communauté ne permettant pas aux jeunes de connaître autres choses, tout est réfléchis ici, le choc de culture doit être si violent, l'église amish ne le fait pas pour être sympa à mon sens 😅
@carlosjr94862 ай бұрын
A priori nous sommes aussi déterminer à vivre selon notre société et si nous étions amené à vivre 1 an avec les Amish nous saurions probablement aussi perdus qu'eux le sont dans notre société. Nous portons un jugement parce que nous nous considérons du coté normal et vertueux alors qu'au final il s'agit juste de deux schémas sociaux dont aucun n'est réellement objectivement supérieur à l'autre.
@jakojake52742 ай бұрын
Carlos merci! Enfin une réflexion qui hausse le niveau ici.
@EggpunkedАй бұрын
@@carlosjr9486 Facile à dire quand on s'appelle Carlos et qu'on a pas 18 gamins à élever en tant que femme au foyer après en avoir accouché dans la douleur sans péridurale... ;)
@dallo92Ай бұрын
@@brinckau Le degré de liberté donne pas envie
@VotreGentlemanBricoleur2 ай бұрын
Super intéressant ! Quand j'étais camionneur, il m'arrivait souvent d'aller dans leurs usines... le meilleur accueil professionnel que je n'ai jamais reçu. À savoir si c'est une secte ou pas, dure à dire, mais ce sont sûrement les meilleurs voisins qu'on pourrait avoir.
@mistapurple2 ай бұрын
je suis d'accord avec ça, malgré leurs us un peu lointains on va dire, je crois bien que ces gens sont tout à fait fréquentables! du moins d'un point de vue sociologique, je trouve ce genre de communauté fascinante. Ne faisant de mal à personne, et cherchant la vie la plus "terrienne" possible, on ne peut leur reprocher quoi que ce soit. Jamais entendu parler d'affaires criminelles chez les amish. Mais le cas échéant, ça m'intéresse!
@sabrinaspellman95982 ай бұрын
@@mistapurple Je n'ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet donc information à prendre avec des pincettes : Il y a malheureusement pas mal de cas d'incestes, d'agressions sexuelles et de cas de violence conjugale au sein des Amish et communautés similaires. Pas mal d'histoires de consanguinité aussi comme ils ne se marrient pas à l'extérieur de leur communauté. Il y a énormément de témoignages d'ex-Amish qui racontent de la violence et autres. Celui que j'ai en tête avait un père qui battait toute sa famille, à plusieurs reprises. Le père a été certes puni par le système de justice qu'ils ont(à être tenu au silence, tu parles d'une punition), mais les choses n'ont jamais changé. Des témoignages de ce genre il y en a à la pelle. Et bien que je puisse comprendre qu'on se dise que malheureusement ce genre de choses se produisent dans toutes les communautés... Quand on y pense, c'est malheureusement un environnement où ce genre de comportement est facilement mit sous le tapis. Il semblerait que "au mieux" ces communautés plus ou moins acceptent de telles violences, et au pire profite de ce système pour faire des choses horribles en toute impunité. Dans tous les cas, comme toujours il faut savoir nuancer. Il y a sûrement des communautés amish où les problématiques sont minimes, mais il n'y aurait pas autant de secrets et de scandales autour des amish si tout était tout rose. Sinon personne ne voudrait jamais partir et pourtant on parle même de "fuite" et pas de quitter le nid familial Bref sorry pour les pavés, surtout dans une section commentaire, mais ça me semblait important à souligner. On entend toujours les voisins dire après un drame "Oh mais ils étaient tellement gentils et agréable dans le voisinage", donc ça me paraissait intéressant de souligner tout ça.
@ivyloverhorsez9452 ай бұрын
@@sabrinaspellman9598 Exact malheureusement... Je rajouterais également les nombreux cas de maltraitance animale
@mistapurpleАй бұрын
@@sabrinaspellman9598Oui! J'ai revu mon premier jugement, en fait ils sont tout aussi sauvages que nous autres. Décevant du coup 😅
@sergeserge34672 ай бұрын
Peut être que certains ordres Amish sont à la limite du sectarisme, on n'en sait rien, mais de ce qui est décrit dans la vidéo, ça n'a pas l'air de cocher toutes les cases qui définissent la dérive sectaire, on est clairement loin du gourou qui aspire tout de ses victimes.
@Paigeounette2 ай бұрын
Souvent, il y a une confusion entre les Amish ( qui sont pour l'autonomie extrême ) & les Mormons fondamentalistes (une dérive sectaire des Mormons - qui sont une " religion " particulière )
@wallaby26552 ай бұрын
Et c'est quoi les cases selon toi ? C'est tout le problème, chacun à ça propre définition
@sergeserge34672 ай бұрын
@@wallaby2655 Celles décrites par la loi...
@Paigeounette2 ай бұрын
@@wallaby2655 Il y a des organismes précis qui définissent les critères. Déjà une secte est reliée à une croyance religieuse. Les Amish se définissent plutôt par leur mode de vie. Ensuite, contrairement à une secte - on peut quitter les Amish - par contre - tu ne seras plus admis ensuite.
@Christou58492 ай бұрын
Non il y a des textes de loi qui définissent clairement ce qui l'est et ce qui ne l'est pas@@wallaby2655
@NiccoGAN2 ай бұрын
Super vidéo, autant dans le sujet que la réalisation. Le fait de couper tes explications avec un témoignage ou quelque chose de concret coupe cette sensation de débit constant très élevé 💯
@vapor4den2 ай бұрын
Sujet intéressant auxquels tu portes notre attention... Et d'avoir interviewé une ancienne personne de cette secte cest ce qui m'as vraiment donné envie d'écouter, continue ton bon travail !
@sararobert98552 ай бұрын
C'est intéressant, parce que en tant que passionnée d'histoire je m'efforce de trouver le maximum d'informations sur mes ancêtres qui étaient presque tous paysans dans les Vosges, et je vois beaucoup de points communs avec le quotidien et la mentalité qui est décrite dans cette vidéo. Avant que l'Etat ait créé les caisses de retraite et l'assurance maladie, c'était la communauté qui soutenait ceux qui en avaient besoin. On répartissait les tâches par cellules de communauté (famille, paroisse, ville...) en fonction des capacités de chacun, et pas forcément individuellement comme on le fait aujourd'hui pour tout. Dans un sens je pense qu'on peut essayer autant qu'on veut de revenir à un mode de vie "plus simple" comme les dernières tendances le veulent, tant qu'on ne reconstruit pas cet esprit de communauté on ne pourra pas le faire complètement, parce que c'est un mode de vie qui demande trop de travail pour être maintenu seul. Je pense que c'est surtout ça qui nous paraît étrange et si décalé dans ces communautés, c'est que la culture est maintenant tellement différente de la nôtre, le décalage est presque aussi important que si c'était une communauté pygmée au fin fond de la forêt amazonienne. Pourtant ceux-ci on ne les considère pas comme une secte... Certes la religion est omniprésente dans leur quotidien, mais comme elle l'était jusqu'à la révolution française, et même après, dans le quotidien de nos ancêtres (la paysannerie surtout quand elle était isolée a beaucoup moins été impactée par les grands changements de société, la religion est restée très présente jusqu'à-ce que mes grands-parents descendent dans la vallée dans le cas de ma famille). Je pense que ce qui nous paraît bizarre c'est que cette communauté s'est détachée de la nôtre au lieu de n'en avoir jamais fait partie, alors on a plus de mal à l'accepter comme une culture différente, parce que qui voudrait se préserver de notre propre culture puisqu'elle est évidemment la meilleure de toutes ? (je grossis le trait évidemment)
@badger96412 ай бұрын
Hardisk, je crois que tu viens de trouver le rythme parfait pour tes vidéos. C'est super bien monté, on a le temps de prendre chaque information tout en ayant ce story telling qui tient en haleine. Presque déçu que ca ne dure pas plus longtemps, il nous faut un épisode 2 comme un épilogue. On a une base, une intrigue et un dénouement. Une voix calme et posée, de la part de ton invitée et également de toi. Je pense que tu arrives à toucher du doigt la recette pour casser KZbin/
@sherveen-2 ай бұрын
Le Pennsylvania Dutch c'est pas du néerlandais, c'est une déformation de deutsch. Ils parlent un dialecte allemand vu que c'est là d'ou vient le groupe
@moitoujoursmoi30202 ай бұрын
Le Pennsylvania Dutch est un dialecte alémanique comme l'alsacien . En anglais Dutch se référe au néerlandais qui est francique
@mysalsa7963Ай бұрын
En même temps je comprends un peu la confusion dutch en anglais ça veut dire néerlandais
@GlennKaiinuАй бұрын
@@mysalsa7963 Duitsland = Allemagne en néerlandais & Dutchland = Pays Bas en anglais. Clairement, il y vite moyen de se tromper entre les deux (surtout pour les belges qui ont du apprendre le néerlandais et l'anglais)
@mamlaka2272 ай бұрын
Témoignage fort et intéressant, gg à elle d'être sortie de cette emprise mentale 👏 Par contre faut pas confondre "enquête" et "interview" 😅
@gardien6672 ай бұрын
Bonjour, quand je lis ton commentaire, je me demande si tu as vu le reportage jusqu'au bout ou même si tu l'as compris...
@mamlaka2272 ай бұрын
@@gardien667 pardon mais j'ai mal compris quoi ? La fin où elle raconte qu'elle s'enfuit après 3 tentatives c'est pas "sortir d'une emprise mentale ? Ou bien le fait qu'une interview ce n'est pas une enquête ?
@tasubi27472 ай бұрын
Je suis d'accord, je dirais même plus, bravo à elle d'être sortie de la religion.
@tasubi27472 ай бұрын
@@mamlaka227à mon avis il parle du terme "enquêter", qui selon lui en est une.
@ranulf12952 ай бұрын
C'est mieux pour le taux de clic ;)
@traindisorder2 ай бұрын
Pour l’aspect "secte ou pas secte" y’a les critères de la MIVILUDES qui je trouve sont pertinents Sur leur rapport ils disent bien que les croyances, de manière générale, ne constituent pas des dérives sectaires en elles même, du coup des communautés religieuses en tant que tel c’est pas tant un problème Par contre, y’a plein de trucs qui rentrent dedans : le premier déjà c’est ce qu’ils appellent l’embrigadement des enfants. Le fait que les enfants grandissent dans ces communautés sans vraiment voir le reste du monde c’est un gros point qui pointe là dessus Le fait de vivre + ou - ostracisé aussi ça rentre dedans Le fait de se désengager de la société ça peut rentrer dedans, même si ça va beaucoup dépendre de si c’est juste par pure flemme des emmerdes ou si c’est en mode "l’État est dangereux" et ils se mettent à poser des bombes (ce qui n’a pas l’air d’être le cas mdr) Vu qu’ils sont désengagés du reste de la société, ils cherchent pas à s’inflitrer dans les institutions pour recruter / chopper du pouvoir, ce qui ne rentre pas dans la définition française Y’a tout de même une porte de sortie qui est donnée, mais le groupe de l’intervenante a l’air d’être déjà + une dérive sectaire que le reste Là où ça pourrais trancher c’est sur les conséquences de partir. Ce qu’elle décrit, ça ressemble énormément aux témoignages qu’on a en France de gens qui quittent les sectes. Le fait de se retrouver isolé dans un monde que tu connais pas, que t’as personne sur qui compter, et que du coup y’a une pression ÉNORME pour rester dans le groupe. Au final c’est une question compliquée, surtout que les définitions de sectes en général sont pas mal tournées car un groupe se soustrait au pouvoir d’un État et des autorités qui en découlent, et ça part rapidement en conflit idéologique sur le mode de vie. Du coup faut toujours faire la distinction entre un mode de vie différent et les pressions psychologiques (et financières) sur les individus, et l’absence d’esprit critique qui en découle. Dans la mesure où y’a des Ordres où les membres peuvent faire leur année sabatique et se forger une opinion sur la vie qu’ils pourraient avoir et décider ou non si ils intègrent le reste de la société ou restent Amish, et que y’a pas vraiment d’objectif de s’enrichîr ou de pouvoir de la part des différentes Églises, j’ai envie de pencher plutôt sur "pas secte", juste c’est des communautés isolées et dans ce genre de situation il y a souvent des dérives sectaires qui émergent. Mais y’a l’air d’avoir une réelle solidarité, et c’est pas des dynamiques au dépend des membres au profit des dirigeants
@pxlsyl46442 ай бұрын
La défiition doit être mise à jour, il n'y a aucune différence entre les sectes et les religions, si ce n'est la taille de la communauté. Les "religions" actuelles sont amenées à disparaître sur une très longue échelle de temps, comme ont disparu celles des grecs, des romains, des egyptiens et des milliers d'autres. L'autre erreur commune (je n'ai pas dit que vous faites cette erreur) lorsqu'on parle de "religions" c'est de n'inclure que les 3 abrahamiques (islam, christianisme, judaïsme) et à la limite le bouddhsme et l'hindouisme, alors qu'il y en a plus de 4000 qui sont plus ou moins considérées comme des "religions" ou comme des "sectes". Du coup, il n'y a pas vraiment de limite claire entre sectes et religions (si ce n'est le potentiel de dangerosité, et/ou la sécularisation plus ou moins relative): l'endoctrinement est le même et se fait depuis l'enfance, dans bien des cas la peur d'un enfer que personne n'a jamais réussi à prouver est le même, la "foi" (définition : confiance aveugle et sans aucune preuves) est la même, seuls le prosélytisme, la fermeture et le communautarisme peuvent faire une légère différence . Donc et jusqu'à preuve du contraire, et pour moi, "secte" ou "religion" c'est exactement la même chose, le nombre (concernant les chrétiens, les musulmans ou les hindous) n'étant pas un argument, mais un sophisme de la majorité.
@traindisorder2 ай бұрын
@@pxlsyl4644 c’est pour ça qu’en France on n’a aucune définition légale de secte et qu’on parle à la place de dérives sectaires, qui peuvent apparaître au sein de religions mais aussi dans d’autres cercles (ce qui est même très fréquent maintenant), et que la MIVILUDES appuie vraiment sur le fait de pas inclure les croyances en tant que tel dans la définition mais bien les dynamiques qu’il y a dans le groupe. Et honnetement j’aime bien cette approche, ça évite de se retrouver dans des situations où on cherche quelle croyance est la meilleure, alors que les mœurs évoluent et comme tu le dis, les religions actuelles disparaitront surement un jour. Ce qui peut poser problème c’est bien les dynamiques de ces communauté, c’est pour ça que j’ai mentionné qu’autant oui l’Ordre dont faisait partit l’intervenante y’a quand même des gros signes de dérive sectaire, c’est plus spécifique à cet Ordre là et pas tant les Amish en général (après je me base uniquement sur le contenu de cette vidéo)
@quiddityocean2 ай бұрын
Aux États Unis, ils ont des critères bien plus intéressants à mon sens : ce sont les points de contrôle qu’exerce la structure ture sur les membres : - Contrôle du corps (il y a des règles très strictes sur comment on s’habille, comment on se soigne, la sexualité - ça peut comprendre a qui on parle et comment, avec qui on peut se marier, là on parle de mariage forcé, ce qu’on a le droit de faire comme métier, est-ce qu'on peut se deplacer, le travail personnel est tourné vers le groupe ou doit financièrement rapporter au groupe) - contrôle de la pensée (il faut suivre l’esprit du groupe, les opinions contraires sont rigoureusement réprimées, les questions sont malvenues) - contrôle des émotions : être malade, fatigué ne doit pas avoir d’impacte sur les activités pro ou du groupe, pas d’accès à des aides psychologiques, toutes émotions négatives, comme la peur, la colère, le désespoir doit être réprimé) - Le contrôle de l’information : l’éducation est réduite aux bases de la lecture ou du calcul, souvent seulement pour les garçons, pas d’éducation scientifique qui pourrait remettre en question les idéaux du groupe, pas d’éducation sé*xuelle, ce qui rend les membres vulnérables aux prédateurs sexuels dans le groupe, lire des livres non approuvés par le groupe ou l’accès accès internet n’est pas autorisé, là aussi pour que les croyances du groupe ne soient pas remises en questions.
@steewshuhu23472 ай бұрын
Superbe interview-- Heu non Superbe ENQUETE ! ça sonne beaucoup mieux
@patricehobe93342 ай бұрын
faut leur prévoir des bunker pour la guerre atomique, ils ont plus de chance de s'en sortir après que les autre :')
@senpai750142 ай бұрын
J’adore! Ils sont aussi au Canada in southern Ontario. Ils sont heureux et on le choix de rester ou de partir. Rien n’est parfait mais je peux vous dire qu’ils ne sont pas malheureux. Tu devrais faire les Mormont now
@MathieuROBIN2 ай бұрын
Ils sont également au Mexique aussi. La communauté, que j'y ai croisé, s'y autorisait les transports en commun locaux pour les longues distances et selon les besoins quelques passages chez le docteur
@lailan3922 ай бұрын
On a passé quelques jours en pennsylvanie dans une famille Amish, c’était tellement intéressant et leur nourriture très bonne. Les meilleurs bretzels que j‘ai mangé de ma vie. Nous avons vraiment apprécié. Nous ne pourrions pas vivre comme ça mais ces quelques jours nous ont vraiment permis de nous ressourcer et reposer
@0Hellish02 ай бұрын
Très cool ce format! Par contre je ne comprends pas à 9:50 apparemment les jeunes peuvent aller dans le monde extérieur et ensuite décider s'ils veulent partir ou revenir dans leur communauté, mais finalement il semble difficile de s'en échapper et ça n'a pas l'air d'être une option acceptée par la communauté.
@lovegod290Ай бұрын
Si les jeunes décident de quitter la vie Amish ils seront excommuniés. Beaucoup de reportage en parlent
@KILLILAE012 ай бұрын
c'etait une super interview en vrai, congrats both of you :)
@Zouey2 ай бұрын
Genial ce format ! Merci !!!
@siregalaad92392 ай бұрын
Pas secte, pour le coup c’est vraiment une communauté autarcique centrée sur la religion, c’est juste un mode de vue traditionnel. Par contre oui cela pourrai très facilement servir de base à une secte
@maellandrin84302 ай бұрын
Une des meilleures vannes sur les Amish c’est leur subreddit r/amish
@valentin601502 ай бұрын
😂😂😂
@Une_fourmis_dans_lunivers2 ай бұрын
Nan sur le r/amishp*rn ahay
@Daniel.B2 ай бұрын
Super interview et documentaire, bravo 👏
@le7ard8862 ай бұрын
J'ai adoré ton interview, c'est impressionnant ce genre de vie, bravo 👏👏👏 Perso je ne pense pas que ce soit une secte mais il doit aussi y avoir des dérives, je n'en sais rien et je n'ai pas vraiment d'avis à ce sujet. C'est simplement très intéressant. Merci.
@maureen-k9xАй бұрын
C'est une secte lés femmes sont traitées comme des utérus et aucun contact avec les autres les femmes sont forcées d'arrêter l'école MTN et pas de sexe avant le mariage et là bas majoritairement que des blancs aucuns autres groupes ethniques
@mistapurple2 ай бұрын
fascinant! merci pour cette vidéo mec!!
@felixbouvet17462 ай бұрын
Merci beaucoup ça m'a beaucoup fasciné beaucoup touché surtout cette histoire je connaissais pas du tout les Amish et cette histoire qu'elle a découvert une lettre choquant ça m'a retourné le cerveau🎉🎉🎉😮😅
@AlighieriD4nte2 ай бұрын
Super intéressant. Merci !
@salameche73822 ай бұрын
Change l’intitulé de ta vidéo avec j’ai interviewé une amish
@jbink66122 ай бұрын
excellent virage de ligne edito, bravo.
@lafrankline2 ай бұрын
Quelle ligne éditoriale ?
@jbink66122 ай бұрын
@@lafrankline j’hésite entre t’envoyer chier ou rien dire
@lafrankline2 ай бұрын
@@jbink6612 tu es quelqu'un de très pédagogue ça fait plaisir à voir
@julienbertrand7321Ай бұрын
Les vidéos de Peter Santanello sur cette communauté son excellente - elle intervient également dedans. Et oui les produits que les amish vendent sont excellents, à chaque fois que je suis dans le coin (rural PA principalement, et quelque endroit dans NY state) j'achète tjs des produits quand je peux et la majorité des Amish sont aussi super sympa quand tu va leur parler, seuls les plus strict (comme celle d'ou elle vient) sont plus compliqué a rencontrer. Je trouve qu'ils ont plein de bonne idées, en particulier dans les communauté plus ouvertes, si on prend la logique de "est ce que cette technologie va aider ma communauté" c'est une excellente manière de voir ce qui peux etre accepter ou non (voiture non, velo electrique oui par ex)
@RedOxFranceАй бұрын
Hyper intéressant!
@noren31172 ай бұрын
C'est un autre monde qu'il faut respecter bien entendu. Ceci dit, ça doit être de plus en plus dur aujourd'hui qu'hier pour les jeunes...à cause notamment d'Internet,les réseaux sociaux, la modernité... un autre défi qui se rajoute !!.. Merci à cette dame 🌹et à toi pour ce doc 🙏👍
@alexeinkere2 ай бұрын
J'ai adoré cette vidéo !! Bravo
@masterpampa86092 ай бұрын
Excellente vidéo, je rejoins les autres sur le virement de ligne édito, mais la tension généré tout le long est démonté par la fast outro et c'est vraiment dommage, surtout sur ce genre de format. Pour le watch time c'est compréhensible et vous avez surement des retours positifs de cette pratique en fin de vidéo, cependant, l'outro permet en général de digérer et de redescendre niveau émotions. On à même pas un mot de la fin de la personne interviewé ou de l'interviewer, dommage sur ce point.
@just4fun-gaming4742 ай бұрын
super format , j'aimais pas certaines des dernières vidéos trop longues et indigestes mais celle-ci est super je trouve.
@UlysseBertin2 ай бұрын
J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une communauté très fermée plutôt qu'une secte. Rien que le fait qu'ils aient un an de battement, pour choisir en quelque sorte s'ils continuent au sein de la communauté ou non le prouve a mon sens, ce qui n'est pas le cas chez les juifs orthodoxes par exemple, qui eux ne sont pas considérés comme une secte. Merci pour ce contenu ultra intéressant et éducatif en tout cas !
@VKaeos2 ай бұрын
C'était vraiment intéressant.
@verolang40392 ай бұрын
c'est passé trop vite ! pour moi on est ans la secte car il n'y a aucune forme d'esprit critique, de remise en cause du fonctionnement etc j'aimerais bcp savoir comment cette jeune femme a vecu apres avoir quitté les amish : les jours suivants, les semaines, mois ... a t'elle ait des etudes, trouvé un travail ? trouvé un logement ? etc etc
@emich_ft2 ай бұрын
Super intéressant !
@cedrikcaron8992 ай бұрын
J'aime beaucoup ce style de vidéos 👍
@vapor4den2 ай бұрын
Pour commencer il faudrait laisser les adultes décidées s'ils veulent s'intégrer ou non à la société moderne de manière individuelle et les enfants devraient obligatoirement aller à l'école normalement jusqu'à leurs 18ans et ensuite prendre la décision de rester ou non mais au moins ils auraient le choix et ils ont eux une éducation de base tout en étant enregistrés à l'état civile... bref ce serait un début de solution
@jakojake52742 ай бұрын
On ne fait plus société alors.
@Diecaptainorion2 ай бұрын
Comme toujours je suis assez impatient d'attendre tes vidéos. Mets le souci c'est que là je suis fatigué et du coup lire c'est un peu compliqué du coup je la regarderai plus tard mais ça a l'air très intéressant. 👌
@dachranoipoloteАй бұрын
La vidéo était incroyable ❤
@be_de2 ай бұрын
Sujet très intéressant. Pour ce qui est de leur implication dans la politique, je ne sais plus quelle communauté a été « embrigadée » par les motards pour trump il y a quelques années en partie grâce à leurs croyances sur l’avortement.
@MedAltF42 ай бұрын
En Alsace à Saint Marie aux mines dans ne vallée qui était à l'époque une grande zone d'exploitation de charbons de bois et de tissu . Franchement le mec qui a créé la communauté il tous simplement dit stop on va vivre comme ça et ne plus jamais bouger Jacob Amann créateur du mouvement est venu en Alsace après la guerre de 30 ans qui a décimé le coin et a pas choisi la vallée la plus belle d'alsace . Merci pour cette vidéo ! De toute façon l'Alsace c'est le centre de l'univers vous pouvez pas test ;)
@pablobermuda51002 ай бұрын
T'es sûr que c'est pas le centre de tout autre chose ? 😜
@TheOnirayju2 ай бұрын
Mec je viens carrément de ste marie aux mines, mes grands parents vivent la bas ( à ste croix aux mines, à côté) j'suis choqué j'pensaid que c'était paumé de chez paumé et rien d'intéressant se passait la bas 😭
@MedAltF42 ай бұрын
@@TheOnirayju Je viens de la vallée d'a côté :) Il y a beaucoup de choses dans ce coin par exemple dans la vallée d'où je viens Pasteur a soigné son premier enfant de la rage :)
@champifun22 ай бұрын
Si j'avais moins de famille, j'irai volontiers les rejoindre. Les futilités du monde moderne ne me manque pas.
@papimami94472 ай бұрын
As-tu bien regardé la vidéo ? Les Amish n'acceptent pas les inconnus, du moins RAREMENT. Même si tu voulais y aller, tu aurais plus de chance de te faire rejeter.
@__lvxooАй бұрын
C'est pas le club med,les amish ne se mélangent pas.
@LhorTheGamer2 ай бұрын
En vrai ironiquement, je trouve que les Amish ressemble à un groupe de RP grandeur nature.
@juliencdj89762 ай бұрын
En vrai tu voulais juste flex ton anglais C1 sur nous
@pifpafpoufmousse45242 ай бұрын
secte..ou prison??non parce que on a clairement l'impression que ça en est quand elle raconte son départ!!c'est pour ça que j'ai du mal avec eux. Tu peux avoir le mode de vie que tu veux mais pourquoi l'imposer aux autres qui n'ont rien demandé??et puis le coté "pression" pour pas que les gens partent je peux pas .
@mamlaka2272 ай бұрын
Bah oui l'emprise mental et physique c'est justement exactement ce qui caractérise les sectes.
@gnomedemaison6952 ай бұрын
parce-que tu crois que le système dans lequel tu évolues là maintenant n'est pas une prison qui comporte bien plus de tares et dérives?
@mamlaka2272 ай бұрын
@@gnomedemaison695 LA question irrésolue depuis 3500 ans ^^
@halsengrimm86062 ай бұрын
J’avais troooop la flemme de mater la vidéo mais le sondage m’a eu bien joué
@albat6566Ай бұрын
Le doublage c'est comme un rêve fiévreux par contre 😭
@alanttea2 ай бұрын
Il y a une chaîne yb qui s'appelle "cult to consciousness" qui parle des amish et autres communautés/pratiques religieuses/spirituelles. Extrêmement instructif. D'ailleurs si je ne me trompe pas elle a participé à une ou deux interviews sur la chaîne. Interviews moins édulcorées dans leur contenu.
@Shadows29182 ай бұрын
dommage que l'utilisation du nouveau système de traduction audio de KZbin n'est pas étais utilisé pour certaine personne (moi) lire les sous-titre et compliqué… après je suppose que ca a un coup donc je comprend que se ne soit pas le cas. mais se serait quand même bien que les créateurs de contenue envisage de faire traduire au lieu d'utilisé les sous-titres.
@Lowdeus2 ай бұрын
Je le savais ! Super sujet
@Michael-ow2ue2 ай бұрын
C'est beau, ils sont écolo, ils sont solidaires et ne font pas chier les autres.
@Tib68Ай бұрын
La langue amish est très proche de l alsacien du suisse allemand on peut très bien se comprendre sa a évolué comme le Québécois et le français de métropole
@loiclecorre49232 ай бұрын
Quand ils se marient est-ce que la femme doit chanter du Lorie ? "Je serai... Ta meilleure Amish"
@vitaliq4352 ай бұрын
c'est depuis ce moment que la musique est interdite chez eux !
@tortuegeniale30442 ай бұрын
Témoignage super intéressant, elle a pas l’air traumatisée par son passé, ça a l’air plutôt saint tout ça après tout… Bon, moi je pourrais pas vivre 2 minutes sans internet, mais je suis pas un exemple hein 😂 Merci pour cette vidéo, bien montée, et bien pilotée 😘
@y0mgi3d2 ай бұрын
Tant qu'ils sont heureux! Ils vivent à leur rythme et surtout ils n'empêchent quiconque de s'en aller. Si ce n'est la famille proche qui pinaille parce que Maman ou Papa est triste. En fait ils vivent comme les premiers hommes sans chercher à faire la guerre pour la religion ou les ressources. Ils sont plutôt cool!
@barakasoule77122 ай бұрын
C'était super intéressant
@quentinhamel78212 ай бұрын
Faut interviewer jacob Vadocq l’amish de tout les amish
@colombe94622 ай бұрын
super intéressant !
@anthonychevallier21572 ай бұрын
putin pas mal l'échange j'ai beaucoup aimé. sa permet de dimistifié certaine chose merci a toi.
@lolachocolina2 ай бұрын
C'est bizarre pcq elle dit que sa communauté était la plus stricte, et d'habitude quand un membre de la famille décide de quitter la communauté plus personne n'a le droit d'être en contact avec. Ou à la limite des liens de correspondance, mais la personne ne pourra plus être conviée à table et en général tout le monde lui tourne le dos ou la tête en sa présence...
@GeorgesBrassens-d8k2 ай бұрын
ce que tu dis est typiques des sectes, voir des religions tel que l'islam ou le christianisme mais as-tu des preuves que les amishs rejettent, n'acceptent pas d'accueillir ceux qui ont quitté leur communauté? T'aurais peut-être mieux fait d'écouter cette vidéo avant de dire n'importe quoi: il est dit dans cette vidéo qu'ils ne refusent pas de discuter avec des gens de l'extérieur 17:28... A 30:55 elle dit être retournée les voir...
@ICT192 ай бұрын
Laissons les en paix
@asuratagazok84792 ай бұрын
Hello Hardisk ! J'ai du mal à process les sons et j'utilise beaucoup les sous titres youtube, cependant ici la vidéo est considérée comme en anglais et je n'ai pas accès aux sous titres français automatiques... est ce que tu aurais une solution de ton cote?
@hardisk2 ай бұрын
Les sous-titre français sont directement imprimé « dans » la vidéo. Pas besoin de l’outil de KZbin :)
@asuratagazok84792 ай бұрын
@@hardisk Je parle pas de la traduction, c'est plus tout le reste de la vidéo malheureusement
@moi-ey9zh2 ай бұрын
@@hardisk je pense qu'elle parle pour les partie en français, sois elle est mal entendante ou alors un autre truc qui s'appelle "audio processing disorder"
@hardisk2 ай бұрын
Aaaaaah attend tu parle des parties en français en fait tu utilise les sous titre KZbin généralement ?
@moradkof12 ай бұрын
@@hardiskJe pense que oui, c ce que j'ai compris aussi (en attendant la repense du concerné)
@rn2o312 ай бұрын
Comment tu causes bien anglais, c'est fort !
@Big_Papoo2 ай бұрын
Je ne sais pas s'il est un reflet 100% fidèle de cette communauté mais le film Witness avec Harrison Ford est un super film qui se déroule chez les Amish.
@Cptaingigi2 ай бұрын
C'est dommage pour la plomberie, c'est super vieux. Les réseaux de plomberie en terre cuite ça a facile 2000 ans. La plomberie en cuivre et les problèmes associés à ce matériau (le saturnisme) était connu des romains.
@AlighieriD4nte2 ай бұрын
Le saturnisme c'est la plomberie au plomb. Pas du tout au cuivre.
@Cptaingigi2 ай бұрын
@AlighieriD4nte ah désolé. Autant pour moi.
@remihuber2 ай бұрын
Les amish des mes amish sont des Amish !
@agatabrnt2 ай бұрын
Les êtres humains vivaient en petite communauté la majeure partie de leurs existence sur cette terre. Le paradoxe de cette vie moderne c’est que beaucoup d’entre nous vivent dans des villes très peuplées mais sont très isolés.
@Sully_9112 ай бұрын
Ça me rappelle Banshee, quelle série sympa
@emmanuelrichand57712 ай бұрын
She is amazing!!
@pitioti2 ай бұрын
Il faut avoués qu'après avoir vu cette vidéo, j'ai un avis plus nuancés sur les Amish. Je garde une opinion globalement négative quand même (pression sociale, endoctrinement, etc...), MAIS, moins négative qu'avant.
@EtienneCourivaud2 ай бұрын
C'est en effet une bien étrange communauté. D'ailleurs, il y a eu un Regards (Arte) sur les Amish. Ils vivent un peu comme les moines et les bonnes sœurs, d'amour et d'eau fraîche. Je ne dirais pas que c'est une secte, mais un autre mode vie différent de celui qu'on a où on adore la paresse tout en laissant le sale boulot aux machines.
@skyerde2 ай бұрын
Trop bien une communauté autonome ! Dans la société européenne d'aujourd'hui, c'est malheureusement pas possible de vivre en autarcie sauf si on est riche.
@daphnelareo79482 ай бұрын
On en parle de l'anglais quasi parfait de Hardisk 😌👌
@Haikhan_2 ай бұрын
C'est vraiment dommage de ne jamais avoir de doublages, peu importe comment ils sont fait, malheureusement pas tout le monde peut se poser et regarder la vidéo et lire tout le long, mais sujet intéressant !
@banniteam58382 ай бұрын
Beau boulot 👏 Secte ou pas , là est la question, tu depends de la force psychologique du "chef" de la meute, à retenir ou non ses semblables !
@yassdussi8550Ай бұрын
Cette communauté est credible.Rien a dire ils vivent en fase avec la nature ils sont en accord avec le divin.
@nopeguynope14532 ай бұрын
Très intéressant de l écouter
@vapor4den2 ай бұрын
Bon résumons juste les faits avérés ici; Ont as isolés des enfants dans une communauté religieuses ce qui les privent de tout leurs droits en tant que personne comme entre autres: Apprendre(lire, écrire, compter), sans numéro d'assurance sociale ->donc ils ne sont dans aucun registres, s'ils disparaissent impossible de le savoir, voter, étudier, sans aucun passeport pour voyager à l'extérieur du pays(toutes leurs vies seras dans un périmètre d'environ 50klm² max.(à cheval)), priver de leurs orientations sexuelle/genre(il n'ont pas le choix d'être Hétéro cisgenre), ils n'ont pas le choix d'épouser qui ils veulent, etc... La question ne ce posent même pas à savoir si c'est une secte mais plutôt pourquoi aucun gouvernement n'est intervenu jusqu'à présent ? Peut-être que ça serait trop coûteux de réhabilité tout les gens non-diplomer/former de cette secte pour esseyer de les réintégrés dans une société moderne et aussi traumatisant pour les plus âgées, probablement ce qui les sauvent de la justice jusqu'à maintenant c'est qu'ils ne recrute personne !
@vapor4den2 ай бұрын
Pour commencer il faudrait laisser les adultes décidées s'ils veulent s'intégrer ou non à la société moderne de manière individuelle et les enfants devraient obligatoirement aller à l'école normalement jusqu'à leurs 18ans et ensuite prendre la décision de rester ou non mais au moins ils auraient le choix et ils ont eux une éducation de base tout en étant enregistrés à l'état civile... bref ce serait un début de solution
@ioni22852 ай бұрын
alors tu te trompe sur plusieurs point : - les amishs savent lire, écrire et compter. ils sont même souvent bilingues Anglais/Pennsilfaanisch Deitsch - des gouvernements ont déjà agi contre les Amish, ils ont migrés en Amérique quand Louis XIV les a bannis d'Alsace en 1712 - ils ont déjà le choix de quitter ou non leur communauté, c'est le rôle du rumspringa aussi les Etats-Unis n'agirons jamais contre les Amish car se serait une violation majeure du 1er Amendements et aussi que les Amish ne posent pas de problème
@EtienneCourivaud2 ай бұрын
Ils mènent une vie monastique, sûrement cette dictée par la Bible ou de je ne sais quels textes sacrées à leurs yeux. On était comme eux fut un temps.
@tsubasagenzo53202 ай бұрын
Ils ne sont pas privés de leurs genres puisque ça n'existais pas y'a 20 ans
@scritche2 ай бұрын
Je ne sais pas si ton pamphlet est fasciste, colonialiste, les deux, ou tout simplement d'une autre époque, genre avant même la rupture des Amish avec notre civilisation.
@pitegaillardАй бұрын
je vis à Montréal et apparemment y'en a a 2,3h de chez moi, je suis très motivé pour essayer d'aller les rencontrer.
@sorocrux93652 ай бұрын
Ça me rappel l'exposé oral que j'ai fait quand j'étais à l'école. On avait des cours d'Éthique et de culture religieuse, même si on ne nous enseignait pas une religion précise, On parlait des différentes religions, c'étais des cours destiné a tranquillement se diriger vers la philosophie avec des débats. On a apprit que le terme secte a une interprétation qui n'est pas la bonne comparé a sa définition et un nouveau mot a été créer pour palier a cet interprétation populaire qui est NMR (Nouveaux Mouvements Religieux). En fait une secte est simplement un mouvement religieux qui fait parti d'une religion donc oui, les Amish sont bien une secte Chrétienne protestante. Tout comme le christianisme a été une secte juive Avant de devenir un mouvement indépendant dû à sa popularité. Les chrétiens ne croient plus aux dogmes juifs même si ils admettent que la religion juive était a l'origine de leurs religion
@Aquitek2 ай бұрын
Je vis au Québec depuis 2020, une fois j'ai vue une famille Amish arriver sur mon lieu de travail (une station service) et il sont rentrer aller au toilette et sont sortie sans jamais dire un seul mot 😅
@amg72222 ай бұрын
"Out here in amish and smoking big doinks in amish. Big ol' doinks."
@supreme-unit2 ай бұрын
L’histoire fabuleuse sans blague ni vannes simplement de la culture anciennes
@alienews02 ай бұрын
1:19 "car" => "voiture" pas la meilleure trad : si on veut être tatillon, c'est aux automobiles qu'ils n'ont pas droit mais une voiture en soit (de diligence par exemple tractée par des chevaux) pas de problème. (Pour une voiture de train à vapeur, ça dépend de quelle communauté amish on parle, elles sont pas toutes aussi strictes..) Et pour la question de la fin, sachant qu'une religion n'est jamais qu'une secte qui a réussi, tout dépend où on met le curseur de la réussite ;)
@Athena_ytb2 ай бұрын
Croyante ici, et j’étudie beaucoup les sectes, je dirais que beaucoup de personne disent que c’est une secte, mais je ne suis pas d’accord. C’est un façon de vivre très très différente certes, mais pour moi ce n’est pas une secte. Après il y a peut-être des membres à l’intérieur des Amish qui virent un peu, mais comme dans chaque religions, et même chez les athées. Ils y en a de partout.
@valeriedevos3877Ай бұрын
Je n'ai pas d'avis sur secte ou pas secte. En revanche, si on est libre, on est libre de partir, ce qui, visiblement, n'est pas le cas... Merci pour cette éclairante interview!
@pouettroulala8658Ай бұрын
Je ne suis pas tout à fait sûr de la fiabilité de l'info mais il semblerait que pour cette élection plusieurs communautés amish se soient mobilisées pour y participer car elles sentaient que leur mode de vie était menacé.
@ClipedByOryxАй бұрын
@hunam_2 ай бұрын
super interessant
@rastagoldoo2 ай бұрын
Dommage que ce ne soit pas doublé, j'ai des problèmes visuels et ça me fatigue beaucoup j'ai dû arrêter, ça avait l'air très intéressant
@sebastienmaisse81352 ай бұрын
Clairement, pas une secte, c'est plus une communauté qui reste à l'écart du monde moderne, hormis sur quelques petites choses où ils s'ouvrent bon gré malgré pour pouvoir faire du business à l'extérieur.
@juste_kylian2 ай бұрын
0:52 je me disais, il y en a aussi en Europe 😅
@patricedauguet95382 ай бұрын
On ne voit pas Sandrien Rousseau dans le reportage. C'est normal?
@sergeserge34672 ай бұрын
Les commentaires je-sais-tout vous cassez l'ambiance... Quand on fait une enquête sur une société recluse, les inexactitudes sont innévitables, il ne faut pas connecter plus de 2 neuronnes pour s'en rendre compte... et pourtant...
@sergeserge34672 ай бұрын
@@SaitoGray LES INEXACTITUDES SONT INÉVITABLES. Apparemment y'a pas assez pour en connecter 2 chez certains. C'est fou le nombre de gens qui disent tout savoir d'une communauté fermée vivant à des milliers de km. Les témoignages sur internet, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable non plus, il y a certainement des mythomanes en quête de visibilité dans le lot.
@adriensavic84502 ай бұрын
L’arbitrage et la justice étatique sont différentes, le fait d’avoir un arbitrage différent de celui du juge traditionnel est utile à partir du moment où cet arbitrage ne touche pas au délit crime et contravention