Et ce que vous n'avez pas vu à Bruxelles, ce sont les intérieurs d'ilots. Partout, cachés derrière les maisons, se trouvent les jardins (privés, c'est pas parfait non plus). Et dans les jardins, encore des arbres, des fleurs, des potagers, des plantes, des zabeilles et des zoiseaux... Il y aussi, encore, quelques très belles et grandes friches (menacées, comme les lieux que vous avez pu voir) : la friche Josaphat ou celle du Marais Wiels. A voir aussi, et à soutenir aussi. Si vous trouvez le temps. Bruxelles, ma belle, comme on dit par chez nous. A protéger de l'appétit des promoteurs immobilier ! En tout cas, c'est un très joli petit reportage sur notre ville.
@TaMereNature3 ай бұрын
Merci pour ce complément d'info, en effet, tous les jardins secrets et illégaux sont difficile à quantifier mais ils font toute la différence !
@larvesetastuces14263 ай бұрын
C'est bien vrai! Chaque quartier a son potager , son composte et ses petits parcs ou jardins partagés cachés. J'aime Bruxelles,ma belle, pour tout ses espaces verts cachés. Ayant vécu à 100m de la forêt de soigne et d'espaces verts je me suis toujours senti comme dans un petit village au milieu d'une ville. Même dans les communes du centre on peut se perdre dans des quartiers aux allures de village.
@chastronaute12122 ай бұрын
@@TaMereNature On aime cultiver nos jardins secrets à Bruxelles : dans le mien, je laisse pousser pleins de framboisiers et fraisiers sauvages... au plus grands bonheurs des insectes polinisateurs puis des oiseaux.
@dianolo3 ай бұрын
Merci beaucoup Ophélie. Y a deux ans j'étais une élève en classe préparatoire de biologie qui ne savait pas ce qu'elle voulait faire de sa vie, et grâce à toi et ta chaîne youtube j'ai plein d'aperçus et d'idées de métiers et de à quoi ressemble la partie de l'agriculture dans laquelle tu évolues. Je suis cette année dans une école d'ingénieur en horticulture, et tu continues à m'aider en nous montrant des métiers que je ne serais pas aller chercher toute seule. Et merci pour ta petite parenthèse à la fin pour nous remettre les pieds sur terre, ça fait moins rêver mais c'est important ❤
@TaMereNature3 ай бұрын
Wow ton message me fait trop chaud au coeur, un grand merci ! Je t'envoie mes meilleures ondes pour la poursuite de tes études, go go girl !!
@aurelieplasman34152 ай бұрын
Merci de mettre en avant les jolis projets de Bruxelles ❤🥬 je suis fière de connaître une partie de ces projets, big up à l’équipe du début des haricots et à Refresh!
@migadamigada3 ай бұрын
Je suis Bruxellois et j'ai trouvé le reportage bien foutu quoique court. J'ai aussi découvert quelques projets. Merci !
@permacultureetc3 ай бұрын
C'est top ! Merci pour les visites
@margualteАй бұрын
Super vidéo, c'est très intéressant de voir d'autres modèles, merci Ophélie
@nas59473 ай бұрын
Hiiii...mais je suis JOIE! Moi qui y habite ca m'a fait une jolie piqure de rappel et qq découvertes! Merci merci!
@TaMereNature3 ай бұрын
de rien et bonnes visites 😀
@MarieFiers3 ай бұрын
On adoooore ! Merci Ophelie d'avoir si bien résumé ce voyage d'étude avec l' @AFAUP. En vrai on a bu plus de bières que ce qu'on voit dans la video 😂
@TaMereNature3 ай бұрын
ahaha la vérité doit être rétablie
@toulapow3 ай бұрын
Maraicher et musicien ici, vive le temps partiel ! Temps pour soi et temps pour les projets collectifs. Bravo pour tout ce que tu fais (j'adore)
@dianeranville7752Ай бұрын
Super vidéo ! Merci 🙏 Concernant l'auto-cueillette, je vais souvent à une ferme maraîchère qui le pratique en France, près d'Angoulême. Ça s'appelle "Cueillette Fabulette". Tu cueillies puis tu passes en caisse. C'est pas totalement de l'agriculture urbaine mais c'est quand même très proche de la ville. J'en connais aussi une près de Grenoble mais légèrement plus rurale. En tout cas ça marche bien et on se fait confiance 😊
@Titenuite3 ай бұрын
Je connais une autre petite ferme en milieu rural dan laquelle ma tante a un abonnement et va chercher toutes les semaines ses légumes en auto-cueillette. Vraiment une super vidéo, aussi bien pour la population française que pour la population belge comme moi qui vit dans les Ardennes et n'avait aucune idée de toutes ces belles initiatives dans notre capitale ! 😊
@alainjohnen26523 ай бұрын
Bien le bonjour! Pour info, point de vue auto-cueillette, l'Allemagne et les Pays-Bas sont encore plus performants qu'ici en Belgique ! L'auto-cueillette de fleurs (bouquets hebdomadaires) fonctionne très bien aux Pays-Bas tout comme l'auto-cueillette de fruits en famille yc. enfants... (avec à la sortie du champs une affichette avec les prix au kg, une balance et "un tronc" où chacun pèse sa récolte lui-même puis mets les sous dans le tronc directement - sans l'intervention d'un vendeur). Les associations de petits jardins ("du genre de" ce qui est dénommé "jardins ouvriers" en France) y sont aussi beaucoup plus fréquents qu'en Belgique (périphérie de grandes villes : Berlin, Koeln, Kiel, Hambourg, ... / surfaces considérables pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares pour certains et pfs même un "surplus" de jardinets, ... ). Leur modèle économique tout comme leurs règlements internes (ex: règles internes concernant le pourcentage de surface destinée au gazon-fleurs-ornemental par rapport à la surface destinée à la culture de légumes, ...) vaudrait probablement la peine d'un déplacement aussi. Voilà. J'adore ce que vous faites, votre chaine KZbin, ... : amusant, instructif, bien présenté : Top ! Ah oui : par hasard, j'ai trouvé une vidéo de "vos débuts" sur la chaine "La Sauge" : kzbin.info/www/bejne/hae3ZYmbqNmfipo : le style y était déjà ! HAHA! Amusant, quoi ! Merci pour ce que vous faites et bonne continuation, bàv, AJ.😁
@TaMereNature3 ай бұрын
olala mais vous me faites rêver avec l'auto-cueillette là, c'est trop bien !
@TaMereNature3 ай бұрын
olala mais vous me faites rêver avec l'auto-cueillette là, c'est trop bien !
@corsamax13 ай бұрын
super video. pas trop longue . mais ca merite des episodes specifique de chaques lieux visité avec beaucoup de visuels des legumes produit. il faut sublimer l'abondance. merci pour ton travail
@franzicosmos59662 ай бұрын
Merci d'être passé par ici. Il y a aussi pas mal de projets souterrain pour les champignons, asperges, chicons (endives en France je crois)
@CédricLauvaux3 ай бұрын
Tres beau reportage!Merci pour les belges et bonjour a la France!
@TaMereNature3 ай бұрын
bonjouuuuur !
@CédricLauvaux3 ай бұрын
@@TaMereNature Bonjouuuuuuuuur!
@korail43 ай бұрын
merci, je suis Bruxelloise. Je connaissais quelques lieux que t'as visités, mais pas tous. :)
@florentbasset76013 ай бұрын
Waa merci beaucoup. C'est inspirant !
@crispilou76583 ай бұрын
GENIALE ... et en plus c'est chez moiiii ... le chants des caiiiiiilllllles xd.
@ChristianBergen3 ай бұрын
Merci pour ce super chouette reportage :-)
@Isandra723 ай бұрын
Fort instructif ! Merci
@feelingsante66443 ай бұрын
Super vidéo ! Merci à toi ❤
@Gaelle2803 ай бұрын
Vidéo super intéressante! Merci !
@lafermemaximilien83713 ай бұрын
Excellente vidéo! Repasse à Bruxelles quand tu veux. Tu seras toujours la bienvenue.
@TaMereNature3 ай бұрын
Merci beaucoup, c'est trop sympa !
@Loigagne3 ай бұрын
Salut ! C'est vrai que l'auto cueillette est pas la plus répandue en France mais ça existe quand même, notamment en région parisienne il y en a quelques unes :)
@foucautfrancois22623 ай бұрын
S'il y a la place pour un commentaire léger, humoristique et bienveillant, j'adore la chemise verte à pois boutonnée jusqu'en haut et le gilet mauve à grosses mailles 😅, le tout filmé avec les moulures bourgeoises en fond ! Ophélie, moi qui vous prenais pour une punk !! ;) . Je vous apprécie, n'en doutez pas ! Je suis un fan du jardinage et vous encourage à continuer à nous instruire en nous distrayant. Merci à vous 👍🙂
@nicolasricard713 ай бұрын
Merci... 😊
@zicarlos3 ай бұрын
Merci, je vis à Bruxelles, et ça me donne des idées 🙂
@sachiokawashi3 ай бұрын
Pour les formations il y a aussi le Ferme de Froidmont Insertion, à Rixensart :) Si tu reviens en Belgique, je t'invite à venir visiter les jardins suspendus du Delta, à Namur (où je fais des animations nature un mardi sur deux l'après-midi) ainsi que Le Jardin Animé ASBL (où je travaille), une association d'écothérapie, de soins verts et de sensibilisation à l'environnement :)
@marguerite91233 ай бұрын
Ophélie Super ! 💖
@youngyhasard32193 ай бұрын
Petit pays mais DE GRANDS IDÉES. LES BELGES SE SONT LES GRANDS VOYAGEURS DU MONDES
@jeanmansuy79563 ай бұрын
Au niveau de l'auto cueillette, certains CSA (community-sustained agriculture) fonctionnent par abonnement mais sans autocueillette. C'est par exemple le cas des Jardins d'A Côté (JADAC) à Namur, le propriétaire du terrain (qui n'est pas le maraicher) vivant juste à côté et voulant éviter les va-et-vient à côté de son jardin. C'est donc le maraicher qui cueille ; ce système permet de garder la sécurité financière du CSA, mais ne permet malheureusement pas la réduction du temps de travail du maraicher (dur de prendre des vacances...) Après il y aurait peut-être moyen de faire ça de manière participative, avec des "shifts" comme dans les supermarchés coopératifs type BEES-Coop à Schaerbeek (ou La Louve à Paris).
@TaMereNature3 ай бұрын
merci pour toutes ces informations !
@fabs99303 ай бұрын
Autre projet bruxellois qui vaut la peine : La pépinière du Bois de rodebos. Production d'arbre fruitier hors du commun. Ce n'est pas exactement à Bxl mais juste à coté à Linkebeek, une commune de la périphérie.
@TaMereNature3 ай бұрын
trop bien, merci pour ce complément !
@cleodiebleu87933 ай бұрын
Bravo 😊
@wipwapwop3 ай бұрын
Coucou le Village Partenaire! :D
@boubouger91543 ай бұрын
Chant des cailles représente 😻 Déçue de t’y avoir raté
@kebab89363 ай бұрын
merci 🙏
@MartineMarie172 ай бұрын
Oui nous avons des noms de villes pas possible ... nous aussi 😅 Un grand grand merci en tous cas de prononcer Bruxelles et les Bruxellois correctement, vraiment 🙏😘 ("Brusselle" "Brussellois.e").
@Jean-MarcDarmstaedter3 ай бұрын
Bonsoir amis cueilleurs, Ophélie, chouette capsule YT; pour une deuxième voici les adresses : Aquaponie BIG sur les toits de Cureghem, cressoniere a Laeken, ferme 'Sobiesky' sur Laeken, immense potagers communs dans les bois de Laerbeek Jette et 2 autres: potagers en squat a Stijls, et communs sous le pont jubilé T&T; a ixelles il y a aussi des potagers à Fallon Boondael
@Niebavoda3 ай бұрын
Reportage à la fois réjouissant, avec ces belles réussites, et déprimant, à cause des projets immobiliers et des crises qui menacent certains d'entre eux.
@leslielagneau90033 ай бұрын
Il faut aller faire un tour à la cueillette de cergy ou la ferme de Gally !
@yeahcy3 ай бұрын
Ultra intéressant et révoltant le NOMBRE de bâtons dans les roues 😫
@TaMereNature3 ай бұрын
aaah oui les baux précaires dans l'agriculture urbaine, c'est quelque chose ! C'est même pour moi le principal problème :D
@oceane5773 ай бұрын
C'est super justement je cherchais des fermes cueillette ou des producteurs où acheter mes fruits et légumes sur Bruxelles ! Maintenant plus qu'à faire un choix, parce que comme toi j'utilise les transports. Mais c'est dommage par contre que ce n'est pas adapté aux étudiants si ? Il me semble que ça cible plus les familles.
@bsuarez-33973 ай бұрын
Merciiiiiiiiiii
@Manu-bo2 ай бұрын
Désolé, je suis déjà du côté belge de la force. Cela dit, ce genre de projet commence à s'installer hors agglos, à qq. 10-zaines de km de la ville, dans les campagnes. Je crois en ces projets qui auront vraiment tout leur sens d'ici 10 ans. En attendant, il faut attendre la chute du système mondialiste et industriel. Elle s'en vient et elle refera place à une agiculture familiale et plus sociale sur des exploitations plus petites mais plus rentables. Ça vient, ça vient...🥰🥰
@lma18003 ай бұрын
Il y a les petits projet de quartier.... chant des caille version mini.... entrée de Vilvoorde
@saturnhyun16313 ай бұрын
a bruxelles il y en a partout dans ma commune il y en a un énorme ^^ dommage tu as pas fait plus que 5 min facon parler ^^ xD
@sugiii96163 ай бұрын
Petite précision : Ixelles (Elsene en néerlandais) n'est pas une "ville au sud de Bruxelles", c'est une des 13 communes de Bruxelles ;) Donc Ixelles c'est Bruxelles (composée des 13 communes dont une qui est "Bruxelles-Ville" qui occupe un petit tronçon de la capitale).
@mieloumiel64132 ай бұрын
J'habite dans la Nièvre, et à côté de chez moi il y a une ferme où on peut faire de l'auto-cueillette, j'avoue que j'y ai jamais été parce que je prend mes légumes au marché, mais en tout cas ça existe aussi en France, même si c'est rare :D
@electrowebproject63163 ай бұрын
"Sa ce voit pas la extérieur mais a l intérieur si". 😂😂😂👍👍
@artere2423 ай бұрын
et vous n'avez pas vu les pépinières de quartier, comme "la Pousse qui Pousse" à Saint-Gilles
@Meluforever3 ай бұрын
j'allais le dire :)
@En_theo2 ай бұрын
Je peux dire que en regardant cette video "C'est arrivé près de chez moi" (référence au film de Poelvoorde).
@mariadagraca83883 ай бұрын
Je habits a Anderlecht et y a aussi d autres belles ferme ..😂😂
@jijimarche25973 ай бұрын
Quid des questions sociales ? Les constructions qui "menacent" le Champ des Cailles sont des logements sociaux dont le besoin est criant à Bruxelles où les listes d'attente sont énormes. De plus, le supermarché Delhaize est une multinationale qui vient de connaître un mouvement de contestation de plusieurs mois par ses travailleurs qui s'opposaient à la franchisation des magasins... Ce serait cool d'aborder aussi ces thématiques, plutôt que de faire passer ces potagers comme étant d'un "intérêt commun", alors que cet intérêt commun est plus complexe dans la réalité...
@HeyMfr3 ай бұрын
Oui c’est important d’en parler. Sur une autre chaîne du coup. Car la mère nature ben c’est la nature!!
@aeeie3 ай бұрын
Pour suivre le dossier de près aux Chant des Cailles (et sur d'autres sites menacés par les mêmes pratiques politiques), personne n'est contre la construction de logements sociaux dont le besoin est criant, comme vous le dites bien. Par contre, il existe bien d'autres solutions pour créer du logement et qui n'implique pas de bétoniser à outrance sur les derniers espaces verts ou la biodiversité peut se développer sans trop d'intervention humaine, mais plutôt de réhabiliter les m3 de bâtiments inutilisés à travers toute la ville. Il y a quelques années, une association locale avait d'ailleurs enquêter sur le sujet, ce qui a donné Saint-Vide-Leegbeek, une vingtième commune fictive qui pourrait abriter 30 000 unités de logement dans les bâtiments vides répertoriés sur toute la capitale. Il est contreproductif de mettre des projets à haute valeur sociale en compétition ainsi. Même problème sur la friche Josaphat, où un comité de défense locale a d'ailleurs fourni des pistes de solutions très abouties afin de concilier construction de logements sociaux et préservation d'un espace inouï en pleine ville. Plus d'infos : www.leegbeek.brussels/ Concernant Delhaize, je vous rejoins. Par contre, le projet de potager est VestaCulture, ce n'est pas une création de la chaîne Delhaize. A priori, ils ne font qu'occuper le toit et vendre leur production à Delhaize en direct. A vérifier.
@fabs99303 ай бұрын
@@aeeie Je confirme pour vestaculture (ma copine y a travaillée). Ils facturent la main d'œuvre de leurs potagistes à Delhaize.
@cuisinieremmanuelle78243 ай бұрын
Merci.
@sandrinecorrech613 ай бұрын
👍
@manukhan21363 ай бұрын
Meuf ! J'ai vu des dingueries de culture "illégales" faite par des clodos sur Paris..... Des potirons gigantesques, des poireaux à n'en plus finir, des courges de toute bôtées. Personnes dit rien, c'est parfait et on devrait presque pas le montrer ... chuuut y'a la mairie à coté. Encore GG pour tes partages o/
@ren27043 ай бұрын
Ce qui est ironique avec le champs des Cailles, c'est que ce sont les Verts locaux de la municipalité qui poussent mort à la construction de logements en lieu et place de la ferme. Certaines "mauvaises" langues parlent de petites enveloppes distribuées...Vous avez dû voir aussi les logements temporaires sur le lieu et accueillant des migrants. Cela a déjà réduit un peu la zone de pâturage pour les moutons.
@laurecazaux19913 ай бұрын
A côté de Pau il y a une ferme qui fait de la cueillette. " cueillette d'aragnon "
@Orianne_G3 ай бұрын
Dans les assiettes, il y a certes des légumes, mais ne sont-ils pas accompagnés de "produits animaux" (viande, poisson...) ? J'attends avec impatience que les écolos en tout genre, dont les agriculteurs urbains, arrêtent enfin d'exploiter les animaux, même si leurs élevages sont moins pires que les industriels, la finalité est la même.... Alors qu'on peut très bien s'en passer !! Oui pour manger 🥦🍅🥬🥕🍆🥔🫑🫘🍄🟫🌰🫘🍏🍎🍑🍐🍒🫐🍓🥝🍈🍇 Et pour laisser tranquilles 🐄🐖🐑🐇🐓🦆🦌🐐🐟🐙🐌🐙
@yagi39253 ай бұрын
Quelle niaiserie! À toutes les époques et dans toutes les cultures, l’homme a toujours mangé des animaux. Ce n’est pas au XXIe siècle qu’on va tout à coup découvrir « la » vérité, que toute l’humanité, sous toutes les latitudes, aurait ignorée jusqu’ici. Le problème est la consommation excessive d’animaux (en particulier de viande) et la mauvaise qualité de la production industrielle: deux fruits de notre mode de vie malsain post 2e guerre mondiale, mais ça ne signifie pas qu’il faille abandonner par principe l’élevage et la consommation d’animaux. Le véganisme est une lubie.
@lafermemaximilien83713 ай бұрын
Ptit complément d'info : les animaux de ce reportage ne finiront pas dans nos assiettes. La finalité n'est donc pas la même. Par ailleurs, ils contribuent à nourrir les sols qui produisent nos légumes locaux et bio. ♻ #projetMaxiCOMPOST Welcome le 06 octobre à la journée du bien-être animal organisée par la ville de Bruxelles à la Ferme du parc Maximilien. 👨🌾
@Orianne_G3 ай бұрын
@@yagi3925 c'est marrant, ce genre d'arguments va en général dans le même sens, quand ça vous arrange. On a toujours mangé des animaux donc pourquoi changer ? Ben oui, pourquoi se remettre en question et évoluer ? L'homme a-t-il toujours utilisé l'électricité ? Une voiture ? Un ordinateur ? Pris l'avion ? Etc, pourtant vous êtes sûrement bien content de profiter de ces évolutions (qui d'ailleurs contribuent à polluer notre environnement...). L'homme a toujours violé et tué, faut-il donc qu'il continue ?
@Orianne_G3 ай бұрын
@@lafermemaximilien8371 merci pour ce p'tit complément d'infos 😊 J'habite trop loin de Bruxelles mais bravo d'organiser cela (bien que je me méfie de la notion de "bien-être animal", quand on sait qu'on l'utilise aussi pour les abattoirs 😳 ).
@yagi39253 ай бұрын
@@lafermemaximilien8371 C'est vrai, la ferme du Parc Maximilien est essentiellement à but pédagogique. En revanche, les agneaux du Chant des Cailles (ferme qu'on voit aussi dans ce reportage) sont élevés pour leur lait, leur laine... puis in fine leur viande. Voilà qui fait saigner le coeur sensible des petits végans. Snif! À noter que, même au Parc Maximilien, vous faites des concessions à l'esclavagisme, puisqu'en produisant du fumier vous exploitez des produits d'origine animale. Pauvres petites bêtes, dont vous exploitez les déjections! Ca les fait sûrement souffrir. Je compatis à la douleur d'Orianne & co.