J'AI PAS VOTÉ - Le tirage au sort en politique

  Рет қаралды 31,718

J'ai pas voté Documentaire

10 жыл бұрын

Réalisation Moise Courilleau et Morgan ZAHND
Invités : Yves Sintomer - Jacques Testart - Etienne Chouard
( jaipasvote & jaipasvote) pour plus de documentations et suivre les prochains films.
Invités - Étienne Chouard, Jacques Testart et Yves Sintomer - Chapitre ci-dessous :
00:25 Le tirage au sort ça change quoi dans une démocratie?
06:22 Le citoyen peut-il faire de la politique?
09:05 Comment on tire au sort aujourd'hui?
13:13 Qui tire au sort?
17:49 Une révolution du peuple est-elle possible?
21:08 Que pensez-vous du printemps arabe?
26:24 En France sommes nous en démocratie?
31:24 Qu'est ce qui bloque la modernisation de la politique?

Пікірлер: 34
@jordanix42
@jordanix42 7 жыл бұрын
C'est vraiment passionnant !! Je ne m'en lasserais jamais ! C'est vraiment orgasmique, intellectuellement parlant ^^.
@alainminmeister941
@alainminmeister941 4 жыл бұрын
Bravo , simplissime , évident ! JUST DO IT ! Et la ça se complique ! les pros de la politique s'y opposeront farouchement ! Changement de constitution !
@mathys5877
@mathys5877 6 жыл бұрын
Personnellement je serai pour un fonctionnement comme cela : Première chambre aristocratique elu ( a la proportionnelle ) pour un mandat de 2 ans non renouvelable impératif et 450 membre Deuxième chambre tiré au sort pour un mandat de 2 ans non renouvelable représentatif et 450 membre 3 eme chambre représentant a raison d'1 personne chaque état fédère ( car oui je veux une France fédéral ) Président élu au scrutin de Condorcet randomisé par un collège électoral composé des membre de la 1ere chambre 2eme chambre et 900 délégué élu par les parlement des état fédère de manière égal ( pas de proportion en fonction de la population ) Et gouvernement responsable devant la 1ere et 2eme chambre ainsi que devant le président . Le président pouvant également dissoudre la 1ere et/ou 2 eme chambre sous proposition du gouvernement . Il faut également la mise en place de veto citoyen , initiative citoyenne et amendement citoyen ( via pétition )
@ifmkbegles4281
@ifmkbegles4281 10 жыл бұрын
Testart : "Le plus efficace serait une révolution" oui. Laquelle, comment ? "Le tirage au sort est la forme privilégiée". Non : le tirage au sort est un outil parmi d'autres. La forme privilégiée, c'est la démocratie ! "Ca n'intéresse pas les journalistes, les syndicats, les asso". On s'en fout ! 20:00 "Des processus" révolutionnaires ? Mais lesquels ? "2-3 décennies" ? Peut-être, pourquoi ? Je ne pense plus qu'on soit dans un schéma type prise de la bastille. Mais bien sûr que si ! Mais en paix si elle est stratégique, ou dans le cahot si c'est épidermique, en réaction. Merci Etienne de faire le bon rappelà 22:06. Je ne trouve Sintomer très visionnaire sur l'amorce de la révolution dont il est question. 30:30des ouvriers sont promus. Pretexte, sans parler du fait que les mouvements ouvriers étaient bien évidemment capitalistes ! Le pouvoir restaient aux banques et aux marchands de canon. 32:53, le Montesquieu d'aujourd'hui, Etienne, c'est Bourdieu, entre autres ! Bref : comme trop souvent malheureusement, à l'analyse de l'état de fait, et à l'analyse des outils à notre disposition pour changer cet état, il n'y a pas de réflexion sur la méthode qui permette d'amorcer et de mettre en oeuvre le changement, il n'y a pas de réflexion sur l'imaginaire collectif, la philosophie populaire qui est A LA BASE de notre organisation sociale. Les références à Costoriadis manquent, manquent, manquent. L'aristocratie n'existe que parce que l'imaginaire collectif est aristocratique de façon dominante dans notre esprit individuel. La démocratie émerge à partir du moment ou l'imaginaire devient démocratique de façon dominante. Aristocratie : esprit patriarcal, infantilisant, castrateur, névrosé. Démocratie : esprit autonome, empathique, affirmé, apaisé. Le paradoxe, c'est que c'est bien le capitalisme, pour toujours plus d'efficacité productiviste à provoqué l'éducation de masse, qui permet, malgré toutes les propagandes et autres manipulations impérialistes, de s'émanciper et de s'autonomiser. La démocratisation de l'éducation n'a que 40 ans. Peut-être que 2 ou 3 décennies sont encore nécessaire. Mais il ne faut pas longtemps pour s'ouvrir à la démocratie : quelques mois, quelques années, maximum. La Rue ne saurait être le peuple, à une seule exception près : si le peuple vote Blanc à la majorité relative. Seule un vote blanc à la majorité relative rend légitime la désobéissance civile à l'aristocratie. Vote blanc systématique, Plan C.
@chicototo4755
@chicototo4755 10 жыл бұрын
D'accord dans les grandes lignes, à ce propos, quelques sauts auraient rendu votre discours plus lisible ^^ Quelle révolution proposeriez-vous ? comment ?
@JSparo-TotalWarMachinima
@JSparo-TotalWarMachinima 7 жыл бұрын
Pour ce qui est du tirage au sort, je pense qu'il serait bien plus pertinent de n'avoir non pas un seul groupe de 500 personnes mais plusieurs groupes (5-6) de 80 à 100 personnes abordant tous les mêmes sujets. Ainsi chaque participant pourrai bien plus facilement se faire entendre et bien plus d'idées se dégageraient de ces conférences. Outre ce détail, j'éprouve depuis que j'ai commencé à comprendre le monde dans lequel nous vivons un profond dégoût pour ce système hypocrite et malhonnête, et je reste toujours sans voix en constatant notre manque de réaction face à cette véritable exploitation de masse. Je me suis longtemps senti perdu me demandant si autre chose était vraiment possible ( je n'avais que 15 ans), si un jour chaque citoyen avait réellement un pouvoir. C'est par Étienne Chouard que j'ai connu le tirage au sort et cela reflétait trait pour trait ces vérités que je n'arrivais​ pas à expliquer. Un immense merci à vous, j'ose espérer que dans 10 ans nos enfants grandiront dans une France libre.
@agiranimaux7390
@agiranimaux7390 7 жыл бұрын
Très intéressante l'idée de plusieurs petits groupes, où effectivement il est souvent plus facile de s'exprimer ! L'autre avantage serait la répartition en Province, au lieu de cette insupportable centralisation sur Paris ! J'ai, comme vous, au même âge (mais en 68) pris conscience des dysfonctionnements de notre société... Puis le quotidien (enfants + auto/boulot/dodo), un parcours (semé d'embuches et de drames) m'ont... endormie, bouffée !!! Comme beaucoup (dont Etienne Chouard, lui-même, il en parle dans une de ses vidéos) Ce qui explique, en partie, la léthargie (organisée !) de la majorité des "français moyens" qui doivent bosser, gérer une famille, se distraire un peu pour décompresser... s'ils en ont encore le temps et les moyens, autrement qu'en gobant les pubs et infos hypnotisantes de la TV... La retraite "forcée" (autrement dit le chômage), internet, les réseaux sociaux (preuve que ça a du bon !), les médias "indépendants" m'ont sortie de cet engourdissement... Vous dites "espérer que dans 10 ans"... ce serait chouette, car j'aimerais sentir frémir les prémices de cette "révolution"... et quitter ce monde plus sereine, avec un peu plus d'espoir et de confiance pour les nouvelles générations... Même si, à mon modeste niveau, je participe, je crains hélas de ne pas y assister... Dans 50 ans peut-être ? Courage !
@JSparo-TotalWarMachinima
@JSparo-TotalWarMachinima 7 жыл бұрын
En effet, quand on regarde les faits, se préoccuper de savoir si nous sommes ou non dans une démocratie est un luxe aujourd'hui, dans le sens où une personne ayant une famille et un travail à gérer aura des tas de soucis plus directs à gérer que la politique du pays. Ajoutez à cela toutes les propagandes publicitaires et celles de l'éducation qui nous parlent de la belle démocratie dans laquelle nous vivons. Ajoutez à cela l'abrutissement de tout un peuple en l'écartant au possible de la vie politique tout en lui donnant l'illusion d'y participer ( en élisant des représentants on pense avoir du pouvoir alors qu'au contraire, nous nous débarrassons de ce pouvoir en votant ) et l'abrutissement par les nombreuses émissions absurdes qu'on peut voir à la télévision. Ajoutons à cela le fait que les principaux médias de France sont possédés et contrôlés par 10 milliardaires qui auraient tout intérêt à ce que les français ne connaissent jamais les droits qu'on leur vole. Je pourrais continuer des heures, l'hypocrisie de la "démocratie" actuelle n'est même plus à prouver et je pense que la plupart des français en sont conscients. Mais n'ont en effet pas le luxe de s'y intéresser, nous sommes un peuple de suiveurs, tant qu'aucune alternative sérieuse ne se présentera au système actuel les français resteront dans le système actuel, et ce quand bien même nous leur exposions tous les droits auxquels ils renoncent. En bref, je pense que nous commençons actuellement à ouvrir les yeux, et qu'à long terme ce système ne pourra que tomber, avec les possibilités qu'apporte internet je pense que nous pourrions bel et bien avoir une France démocratique dans moins de 10 ans. En une seule année il peut se passer bien des choses, seulement si l'on ne fait que commenter une vidéo KZbin les choses ne changeront jamais, si toutes les personnes qui sont d'accords avec ces idées se réunissaient et coopéraient, nous serions en démocratie l'année prochaine.
@agiranimaux7390
@agiranimaux7390 7 жыл бұрын
Si, si, si... J'approuve, bien évidemment, votre analyse... et j'adore votre optimisme ! Sincèrement, au 1er degré, car il faut déjà y croire soi-même SI on veut convaincre les autres. Et se comporter, agir en accord avec ses idées... Ça, je m'y emploie ! J'enrage (si vous saviez !) de ne pouvoir être plus "active" concrètement, perdue (avec mon mari handicapé) dans mon tout petit village Picard au milieu des champs... Alors oui, faute de mieux (ne pouvant plus participer à des manifs, des réunions, bref, m'éloigner de mon domicile) j'essaie, au moins, de mettre mon "grain de sel" dans des débats, transférer, diffuser ... faire réfléchir ! 1 exemple concret : j'ai "cédé" aux demandes d'inscription facebook pour, au départ, "prolonger" la défense des animaux (comme l'indique mon pseudo ici). Beaucoup sont "la tête dans le guidon" et se désintéressent de la politique... Ils argumentent sur la maltraitance, ce qui reste souvent sans effet... Alors que Si on insiste davantage sur le non respect des codes (ruraux, environnement...) et la "menace" de se livrer aux mêmes débordements (ya pas d'raison !) ou sur la manne financière qui échappe au fisc... là de suite, on a une oreille plus attentive ! J'ai réussi à faire admettre à pas mal de "bornés" que les efforts sont improductifs SI les lois ne nous épaulent pas ! Et donc à en convaincre qu'il est urgent de prendre le mal à la racine au lieu de réparer les dégâts... Çà avance... C'est peu mais mieux que rien... J'y retourne ! Au plaisir de se croiser !
@JSparo-TotalWarMachinima
@JSparo-TotalWarMachinima 7 жыл бұрын
Intéressant, en tout cas c'est ce qu'on appelle de la conviction ! Bonne chance à vous pour l'avenir il reste encore 60 Millions de "bornés" à convaincre !
@artemkourlaiev8940
@artemkourlaiev8940 9 жыл бұрын
L'innovation numérique bouleverse le monde, comme l'a bouleversé jadis l'apparition de l'écriture, puis celle de l'imprimerie. Grâce à elle, aujourd'hui, des initiatives et des réflexions collectives peuvent être mise en place et faire émerger des nouvelles idées et règles pour un nouveau monde, meilleurs on l'espère. Pour moi l'éducation objective des citoyens à la compréhension du fonctionnement du monde est la clé pour une société meilleure. Mais on doit être conscient que cela pourrait provoquer un profond changement sociétal et créer du désordre. Comme le disait Henry Ford "C'est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire parce que si c'était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin"
@JSparo-TotalWarMachinima
@JSparo-TotalWarMachinima 7 жыл бұрын
Artem KOURLAIEV Très juste, d'ailleurs sans Internet je ne connaîtrai même pas l'existence de ce système de tirages au sort, que je trouve d'ailleurs bien trop génial pour ne pas être mis en place.
@martin5780ify
@martin5780ify 5 жыл бұрын
Bravo à Mr Chouart.Le moment est venu.
@debbysuddusud3801
@debbysuddusud3801 9 жыл бұрын
passionnant mm moi g tout compris lol merci.
@AlexThoby
@AlexThoby 5 жыл бұрын
27:35
@dr-sy1fs
@dr-sy1fs 10 жыл бұрын
Formation pour les volontaires: Si on peut dire "les gens voteront comme on leur dira" (media, gourou de la pensee: pretre/notable/expert, think tank), on voit bien que les 1% peuvent très bien orienter la formation de volontaires et favoriser les experts qui leurs seront favorable. Il est donc essentiel que ce savoir et cette formation soit égamlement développée et diffusée dans un cadre démocratique, ouvert/participatif et transparent. De plus, l'éducation devrait selon moi être disponible gratuitement et accessible facilement en tout temps, et faire appel à la participation de volontaires de tout ages en fonction de leurs aptitudes et intérêts. La formation qu l'on proposerait aux volontaires devrait donc etre disponible en ligne, ameliorée de facon continue, transparente et remise en question si on soustrait des notions essentielles ou si on ajoute des notions corrompues (qui favorise induement l'interet de qulequuns au détriment de la société).
@guillaume1.51
@guillaume1.51 8 жыл бұрын
Pour moi la démocratie représentative n'est pas forcément le problème! Je ne suis pas compte le fait d'élire des représentants, je ne pense pas que le problème vienne de là, mais plutôt des failles qui conduisent ces "représentants" à contrôler leur peuple sans le représenter. Les failles qui font qu'avec une majorité d'abstention un candidat soit quand même élu. Que des élus ne puissent être révoqués. Que l'Assemblée Nationale ne compte pas 1 SEUL ouvrier quand il y en a 10-15% en France. Je pense qu'on peut trouver des solutions à ces failles sans supprimer le concept de démocratie représentative. C'est comme vouloir interdire l'alcool pour arrêter l'ivresse. Peut-être radical. Après remplacer le Sénat par une assemblée de citoyens tirés au sort par exemple, changeant régulièrement, ce serait super.
@mouton6496
@mouton6496 6 жыл бұрын
Guillaume 1. Legislative :tirage au sort (systeme de bourcius) => puissance du peuple Executif : elections => competence des elites Controle sur les deux organes :à l'entree ,pendant. Qu'en pensez vous ?
@federalitudeinternational1558
@federalitudeinternational1558 9 жыл бұрын
EN FRANCE COMME DANS LA PLUPART DES PAYS AFRICAINS (anciennes colonies françaises), LE PEUPLE N'EST PAS SOUVERAIN. N'étant pas souverain, les grandes comme les petites décisions se prennent dans le mépris total des besoins réels du peuple. Pour changer la situation, il faut adopter un système qui permettent aux décisions de remonter. Les gouvernants doivent gouverner (c'est-à-dire tenir le gouvernail) selon les directives du peuple (celui qui dirige). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre chaine KZbin: kzbin.info/door/Qhaqva6JWRCCssEyjU_kWAvideos Visitez aussi : WEB: www.federalitude.org -- BLOG: federalitude.wordpress.com
@QQUUIIXXOOTTEE
@QQUUIIXXOOTTEE 8 жыл бұрын
à 20mn, Sintomer se tire une balle dans le pied en comparant le tirage au sort à la révolution féministe des années 60, car on idéologisant cette question avec une conception de gauche libérale (libération des mœurs) on clive nécessairement les opinions des citoyens entre eux alors qu'il s'agit de les faire s'entendre sur un fonctionnement démocratique qui reste neutre. C'est une fois que le tirage au sort est mis en place que peuvent se poser les questions sociétales, et le peuple pourra choisir démocratiquement la voie qu'il veut prendre.
@moije1895
@moije1895 10 жыл бұрын
" L'assemblée constituante " : cogitoergosum9.wix.com/cogito-ergo-sum#!lassemblee-constituante/c14ni Il existe en france notamment, dans quelques villes, des monnaies locale, imaginons un instant, qu'avec un processus adapté, l'épargne en euros, passe dans les réseaux de la monnaie locale. Attention, l'épargne en france est loin d'être négligeable ( cinq milles milliards d'euros ), elle représente environ deux fois le produit intérieure brut annuelle ( P.I.B ). Sachent que l'épargne entre-autres est prise en otage par le système bancaire et financier mondiale et que tout effondrement bancaire et donc monétaire, provoqueraient une perte sans appel de l’épargne, cette hypothèse ne nous ouvre telle pas d'autres perspectives ? 
@Yann-Chevalier
@Yann-Chevalier 7 жыл бұрын
pour moi le mieux sé de testé a petite échéle puis généralisé encore faut t il sortir de cette oligarchie
@moije1895
@moije1895 3 жыл бұрын
. . . 👨‍💻. . . .
@pierrot419
@pierrot419 9 жыл бұрын
Que fait un biologiste de l'INSERM dans un documentaire de politique ?
@pierrot419
@pierrot419 9 жыл бұрын
Je suis dans la case des gens qui posent des questions pour emmerder ceux qui terminent leur phrase par "mdr"
@Hosteeny
@Hosteeny 9 жыл бұрын
+PdRy ah bah t'as tout compris au docu mdr :)
@bugin4709
@bugin4709 8 жыл бұрын
+PdRy De la politique comme n'importe quelle personne a le droit de le faire ?
@pierrot419
@pierrot419 8 жыл бұрын
***** Je suis d'accord, mais dans ce cas je ne vois pas l’intérêt de donner sa fonction. Si on le considère comme citoyen normal, le fait qu'il soit biologiste ou boulanger n'apporte rien.
@bugin4709
@bugin4709 8 жыл бұрын
On l'a donné pour les autres, pourquoi ne pas la donner pour lui ? C'est un peu la question a laquelle on risque de s'exposer.
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 6 МЛН
ДЕНЬ УЧИТЕЛЯ В ШКОЛЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,6 МЛН
Офицер, я всё объясню
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 6 МЛН
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 6 МЛН