Vraiment incroyable d'avoir ce genre d'analyse en rétrospective. C'est bien la preuve que tous les problèmes auxquels nous faisons face étaient vu de très loin, et que nous avons foncé dedans sciemment.
@f8911 Жыл бұрын
passionnant
@jeanbon24883 жыл бұрын
Quid de l'industrialisation du pays tant souhaitée en terme d'independance dans certains domaines et d'emplois si l'energie devient 2 a 3 fois plus chère (+ les blackouts) ? Notre compétitivité et l'innovation risquent encore d'en prendre un coup.
@patou750113 жыл бұрын
Le sujet de la politique énergétique de l'Allemagne est particulièrement préoccupant. Le fait que sa stratégie soit un fiasco n'a aucun doute au sein des experts de l'énergie, et je ne peux qu’abonder dans l'analyse de Jean-Marc JANCOVICI, qui est également confirmé dans l'analyse faite dans cette vidéo par Christian HARBULOT. Je conseille le montage suivant pour avoir les détails techniques sur le sujet : kzbin.info/www/bejne/g3jOg3aDedV0rdU Maintenant, le vrai danger est en effet la tentative (consciente ou inconsciente) de l'Allemagne d'entrainer la France dans sa défaite énergétique en pilonnant l'industrie nucléaire française ! Compte tenu de la nucléarisation du pays, la France pourrait saisir une énorme opportunité industrielle en travaillant sur deux niveaux stratégiques : une industrie de démantèlement des réacteurs de seconde génération, qui ferait de la France un pays en pointe dans ce domaine, et une industrie nucléaire de troisième et quatrième génération, qui sera la seule à pouvoir amortir la fin de l'utilisation de l'énergie fossile... Je renvoie également sur mon article sur le nucléaire de quatrième génération et l'abandon du projet ASTRID par Emmanuel Macron, dont la perspective d’un développement industriel n'est plus envisagée avant la deuxième moitié de ce siècle... quand il sera trop tard pour réagir au réchauffement climatique ! www.vie-politique.com/2019/10/la-politique-francaise-du-nucleaire-de.html
@curedent6086 Жыл бұрын
Le montage pour lequel vous faites de la retape est un ramassis d'absurdités ou de mensonges. En particulier, Jancovici y affirme que l'Allemagne conserve le charbon, alors qu'ils en ont programmé la sortie et atteint leurs objectifs de réduction d'émissions en 2020. Cette désinformation est lamentable.
@curedent6086 Жыл бұрын
@@patou75011 Bonjour. Votre principe général me semble extrêmement mauvais. Les pseudos évitent au contraire les arguments d'autorité qui sont une plaie. Pour les sources, malheureusement KZbin fait systématiquement disparaître les commentaires contenant le lien ou nom du site, mais il s'ait d'un site bien connu (utilisé par exemple par Jancovici ) qui donne la production d'électricité nette en Allemagne. Très facile à vérifier donc : Les chiffres sont pour 2010 : 230TWh de charbon, 63TWh de gaz et 133TWh de nucléaire. En 2019, c'était 150TWH de charbon, 53TWh de gaz et 71TWh de nucléaire.
@curedent6086 Жыл бұрын
@@patou75011 Je vous avais mis le lien dans une seconde réponse et il a effectivement été supprimé...
@curedent6086 Жыл бұрын
@@patou75011 Votre réponse n'a aucun sens. Vous vous focalisez sur les chiffres de 2022 qui sont le résultat de la conjoncture en Ukraine, alors qu'il était question de l'affirmation (formulée il y a un an) selon laquelle l'Allemagne quitterait le nucléaire pour le charbon. Mes chiffres au contraire, montrent la tendance lourde sur une longue période (je n'ai par exemple pas pris 2020 nettement plus flatteurs parce qu'ils reflètent la conjonction Covid/année très ventée). Je ne cherche pas non plus à faire une comparaison avec la France, les deux pays étant dans des situations très différentes. Votre réponse sur l'anonymat montre assez bien votre peu d'appétence pour les données objectives, c'est regrettable, mais malheureusement fréquent.
@curedent6086 Жыл бұрын
@@patou75011 Cher Patrice, vous ne trouverez nulle part dans mes commentaires de prétention à « faire avancer le débat » ou à des « compétence sur le dossier au niveau macro ». Je me suis modestement contenté de signaler que les assertions sur lesquelles reposaient le raisonnement proposé dans cette vidéo étaient grossièrement fausses. Je ne « travaille pas le dossier » effectivement, je suis un simple citoyen qui s'informe de temps en temps en prenant le temps de consulter les sources. Le ton que vous employez avec un reproche inepte de « germanophilie » confirme que vous manquez de courage pour vous pencher sur les chiffres, mais pas d'air que vous brassez avec délectation pour vous donner une contenance.
@jeromegarnier1298 Жыл бұрын
5:00 divorce du couple franco allemand.
@henrifontaine38612 жыл бұрын
On peut être d'accord sur pas mal de choses qui sont dites mais il serait utile que. M.Harbulot ( il faudra que je lise le rapport? ) explique en quoi exactement l'Allemagne empêche la France de poursuivre sa politique en matière d'énergie. Quoiqu'il en soit, le parallèle avec Bismarck est inadmissible!
@bigsmilebobby Жыл бұрын
Peut être puis je suggérer d'écouter la récente prise de parole du président d'honneur de EDF au sénat à cet égard. Et peut-être puis je aussi évoquer l'exemple du marché communs de l'électricité
@patou75011 Жыл бұрын
Je ne peux qu'abonder dans le sens du commentaire précédant et je vous invite à écouter l'intervention de M. Proglio qui est la personne avec le moins de langue de bois dans les trois anciens PDG auditionné par la Commission parlementaire : kzbin.info/www/bejne/e2LFd4eKgqyDq68&ab_channel=LCP-Assembl%C3%A9enationale Son analyse est on ne peut plus claire sur le lobbying allemand à Bruxelles et ses conséquences sur la politique énergétique européenne, notamment sur la taxonomie.