Рет қаралды 14,705
Comment tous les chefs-d'œuvre du Louvre ont échappé au pillage nazi ?
Sous l'occupation allemande, Jacques Jaujard, un héros très discret, directeur des musées nationaux a protégé les œuvres des bombardements et les a soustraites au pillage des nazis. Il a organisé l’évacuation et l’exode de plus de 4000 trésors, dont La Joconde et le Scribe accroupi, en déjouant l'ennemi, au risque de sa vie ! On te révèle l'incroyable combat de cet illustre inconnu !
Au lever du jour, Jacques Jaujard prend une décision : il va sauver le Louvre. Comment ? Eh bien, il va évacuer les œuvres tout simplement. Toutes celles qu’il pourra transporter, il les fera sortir, les unes après les autres, pour les mettre en lieu sûr. Jaujard est patient, tenace. Sur le papier, je suis d'accord, il a toutes les qualités pour réussir, mais va-t-il y arriver ? Le compte a rebours a commencé.
C’est du jamais vu ! Le 23 Août 1939, la Russie s'allie avec l'Allemagne. Pétard, il n'y a plus une seule seconde à perdre. A la tombée de la nuit, on retire les tableaux des murs. Ensuite, on emballe toutes les statues, les sarcophages, les poteries, les tapisseries, les vases, les stèles et les bijoux.
L'Equipe
Texte et narration : Laure Grandbesançon
Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
Documentation : Irène Menahem
Mixage : Basile Beaucaire
Illustration : Julien Mougnon
Distribution
Jacques Jaujard : Philippe Bertrand
Le ministre de Pétain : Loïc Frapsauce
En partenariat avec @MuseeLouvre