Je me régale avec ces nocturnes ! Bravo et merci !
@marielavoratornovi852 жыл бұрын
merci pour vos conférences.j ai toujours été passionnée d histoire mais vous me la faite découvrir avec un énorme plaisir.bonne continuation
@cedric0410002 жыл бұрын
Merci pour vos conférences.
@Le_Steph_Levrai2 жыл бұрын
Très interessant j'ai appris beaucoup surtout l'évolution de la zone de l'Ara Pacis au iV ème siècle !
@robertculat18982 жыл бұрын
Excellente conférence comme toujours. Merci!
@josueantonini85306 ай бұрын
merci pour ce que vous faites
@Janus_Zeal Жыл бұрын
Je suis reviendu... 🕛
@philippep49832 жыл бұрын
Merci C est extrêmement intéressant et globalement bien fait. Ube reserve : la diction de l'orateur est un peu trop monotone.
@lecoursonnoishugues58062 жыл бұрын
Selon Buchner, l'ombre de la pointe de la méridienne devait pointer en direction du centre du palais de la Paix d'Octave Auguste le 23 septembre, date de l'équinoxe d'automne et jour de naissance de l'empereur (23 septembre -63). Pourquoi un palais de la paix? Pourquoi la paix sous l'autorité d'Octave Auguste? La réponse peut résider dans l'indication horaire de la méridienne qui s'ajoute à l'indication annuelle. La méridienne visualise l'axe solsticial Nord/Sud qui est perpendiculaire à l'axe équinoxial Est/Ouest. En se référant à l'axe équinoxial Est/Ouest du calendrier monarchique, ne serait-ce pas parce que l'heure locale à Rome indiquée par la pointe de la méridienne "sonnait" précisément ce jour là la 6ème heure après midi du 1er jour du 6ème mois après l'équinoxe du printemps (début de l'année lors de la monarchie placé sous le signe du Bélier). Le 6ème mois de ce calendrier monarchique étant celui de l'équinoxe de l'automne (placé sous le signe de la Balance), le palais ne peut que symboliser la Justice et la paix (symbolisée par le signe de la Balance, signe gouverné par Vénus diamétralement opposé au signe du Bélier gouverné par Mars, dieu de la guerre'). En se référant à l'axe solsticial nord/sud du calendrier julien, par sa situation perpendiculaire à l'extrémité orientale de l'axe équinoxial, son ouverture répond symboliquement à la fermeture annuelle des portes de Janus en temps de paix. Enfin, n'oublions pas qu'Octave Auguste s'est hissé à la hauteur des dieux en se réservant précisément le 6ème mois du calendrier solsticial julien, trônant ainsi sur le temps annuel et le temps horaire de l'empire. Il reste, à mon avis, une question qui n'a pas été débattue, c'est celle du déplacement du mois de Janus passant de la 12ème place sous la monarchie à la 1ère place sous l'empire, puis sous la chrétienté.
@philippefleury88992 жыл бұрын
Il n'y a pas de "palais de la Paix" mais un "autel de la Paix", élevé par Auguste pour célébrer la paix retrouvée grâce à lui. Il n'y a pas non plus d'axe solsticial nord/sud ou d'axe équinoxial est/ouest mais des des lignes solsticiales et équinoxiales qui représentent le trajet de l'ombre de la pointe du gnomon aux solstices et aux équinoxes et qui sont les unes et les autres orientées est/ouest. Avant son passage à la première place, le mois consacré à Janus occupait la 11e et non la 12e place.
@djlibrerebel3062 жыл бұрын
Yes je suis trop contente une nouvelle vidéo ça va me faire quelque chose à écouter let's go