Jardiner en paysan chercheur

  Рет қаралды 4,951

Le Goût du Rêve

Le Goût du Rêve

Күн бұрын

amapreseau-mp.org
fr.tipeee.com/...

Пікірлер: 15
@pascalineyerba5059
@pascalineyerba5059 Жыл бұрын
Waouh Maxime ce reportage est vraiment magnifique , Laurent explique tellement bien le concept des amap et de l'agriculture paysanne, dans son jardin rempli de vie et de joie. Le montage est top. Merci pour ces videos de transmission, nous sommes nombreux ainsi à bénéficier de la sagesse, l'expérience et tout ce que Laurent partage avec tant de générosité. Il m'avait dit aussi qu'un ami agriculteur avait dû être opéré en urgence donc son travail aurait été anéanti, et plus de salaire... Les amapiens s'étaient alors organisés pour aller travailler sur la ferme en remplaçant au mieux l'agriculteur et tout le monde a continué à le payer. Merci beaucoup au réseau amap, qu'il se développe encore et encore !!!
@sengadesmontagnes836
@sengadesmontagnes836 Жыл бұрын
Cette vidéo est une pure MèreVeille ! Tout est dit! Infiniment Merci à vous toutes et tous 😃🙏💗🌟💝🌞🌟🌳👩🏼‍🌾🕊😌
@dorianthomas-brondeau2630
@dorianthomas-brondeau2630 Жыл бұрын
Toujours aussi beau ! ... BRAVO et MERCI a vous :°)
@chicoetsonjardin9215
@chicoetsonjardin9215 Жыл бұрын
Super vidéo merci pour ce partage A bientôt Chico
@tictac5162
@tictac5162 Жыл бұрын
Respect Laurent.. Je suis vraiment en admiration pour ton travail et ton amour pour la terre. J'espère pouvoir te rencontrer un jour.. bon courage à toi..
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 Жыл бұрын
La seule issue possible réside dans la supériorité économique, tout le reste sera balayé par le temps. Il faut aboutir à des solutions techniques et sociales plus efficaces, en capital et en main d'oeuvre, que les systèmes concurrents. C'est par la productivité du travail et l'investissement parcimonieux qu'une agriculture nouvelle peut se pérenniser, car là est la puissance, là est la réalisation du potentiel. Réduire les interventions de désherbage, réduire les besoins d'irrigation, augmenter la productivité des surfaces et du temps, réduire la puissance des moteurs, réduire la consommation de pièces d'usures, réduire l'étendu du parc matériel, le coût des semences, ... voilà les leviers que mobilisent une agriculture nouvelle et qui peuvent la faire dominer. C'est aussi en offrant une vie prospère aux producteurs que l'on peut attirer une jeunesse intelligente et entreprenante, autrement tout ça demeurera dans une marge toujours insignifiante, plutôt que de conquérir et dominer la structure sociale. Il faut des poètes pour penser le neuf, mais ne pas se contenter d'un romantisme bucolique, car après le poète vient le froid théoricien, et le technicien, et la foule mimétique des praticiens. Une société autonome ne fonctionne pas en marge, elle organise la plupart des aspects de la vie, de tous, y compris celle des plus nombreux et surtout elle. Aboutir c'est vaincre, c'est dominer, c'est jouer avec la violence qui agite tout ce qui vit. Pour le mieux évidemment, mais pour de vrai et non pas qu'en idées pures et en moralité impossible. J'aime bien Laurent Welsch pour ça, il voit aussi les caractères de la nécessité.
@gottomovenowvideos6886
@gottomovenowvideos6886 7 ай бұрын
Magnifique reportage. Deux questions volontairement embêtantes : - Pensez-vous que les AMAP résisteront à la pression inflationniste? On a vu beaucoup de clients abandonner les réseaux bio à cause de la baisse du pouvoir d'achat - Pensez-vous que les jeunes générations soient intéressées à acheter en AMAP ? Dans la vidéo, la majorité des clients semblent être des over 40 Bonne continuation!
@dvmaxlou
@dvmaxlou 7 ай бұрын
Je pense qu'il existera toujours des amaps, même en petit nombre, ou bien des réseaux d'entraides. La grande question est plutôt celle de la constitution de réseaux d'amap car là aussi les personnes se désengagent et c'est embêtant... On verra bien, en tous cas se sont des questions qui évidemment se posent en interne. Après pour la question des jeunes ça dépend de quels jeunes on parle ;)
@dvmaxlou
@dvmaxlou 7 ай бұрын
Le fait est qu'aujourd'hui, en tous cas pour ce qui est des adhérents du réseau Midi-Pyrénées, la majorité des mangeurs sont des personnes assez aisés..
@fredericlaforetdemeraude8870
@fredericlaforetdemeraude8870 2 ай бұрын
Heureusement qu’on est pas a cote on philosopherai pendant 10 h avec Laurant 🤣 on a le même esprit
@ricaille3725
@ricaille3725 Жыл бұрын
Super lieu, super jardinier,je souhaiterais faire un stage, avez-vous les coordonnées merci
@macealexandre1281
@macealexandre1281 Жыл бұрын
C'est une tellement belle explication et fais de manière très pédagogique que je me permet de demander si tu verrais un inconvénient à ce que je partage cette vidéo au près de mes adhèrents pour pouvoir co-construire une dynamique similaire par le biais de mon association et de mon projet les années a venir ? Merci pour ces très beaux contenus, riche de sens et tellement agréable à regarder. Bravo à vous.
@dvmaxlou
@dvmaxlou Жыл бұрын
C'est bien l'objectif de cette vidéo, c'est qu'elle serve le mouvement et que chacun puisse s'en servir pour communiquer autour de lui !
@emydavid8410
@emydavid8410 Жыл бұрын
Laurent, l'homme de ma vie... Dans une autre vie
@sabinagault2640
@sabinagault2640 Жыл бұрын
TU ME FAIS REVR?JAI ENFAIN PLANTAIN LANCIOLé
Durer pour nourrir et transmettre
26:21
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 2,5 М.
CULTIVER LA SINGULARITE, avec Laurent Welsch - Episode 2
30:56
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 9 М.
ДЕНЬ УЧИТЕЛЯ В ШКОЛЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,8 МЛН
小路飞嫁祸姐姐搞破坏 #路飞#海贼王
00:45
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 28 МЛН
She's very CREATIVE💡💦 #camping #survival #bushcraft #outdoors #lifehack
00:26
La Syntropie : Revenir dans le Sens du Vivant - Anaëlle Thery
25:52
Agroecologie Voyageuse Podcast - Les Agron'Hommes
Рет қаралды 241 М.
Excès de matière organique, pâturage mobile
52:57
Tass Tz
Рет қаралды 15 М.
Le Jardin de la Liberté, avec Laurent Welsch, épisode 2
22:05
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 12 М.
Bienvenue en Syntropie ! Un jardin d'abondance, des principes au terrain | Anaëlle Théry - Joala
39:04
Arbuste Fruitier - pépinière en permaculture
Рет қаралды 71 М.
l'Art du Compostage, avec Laurent Welsch
39:22
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 15 М.
Le Terroir - avec Claude, Lydia Bourguignon & Cie
1:24:53
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 26 М.
Le Jardin de la Liberté, avec Laurent Welsch
20:15
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 37 М.
ДЕНЬ УЧИТЕЛЯ В ШКОЛЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,8 МЛН