Je lis 3 romans récents de Guillaume Musso

  Рет қаралды 43,671

Qu'est-ce qu'on lit ?

Qu'est-ce qu'on lit ?

Күн бұрын

Пікірлер
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Juste pour préciser car j'ai eu quelques commentaires à ce sujet : que Musso ait une vision du monde et des valeurs de droite qui se reflète dans ses livres est un constat. Mon reproche est uniquement sur : > Le traitement très en surface et pas du tout développé de tout ce qui ne correspond pas à sa vision du monde, que ce soit en terme de classe sociale ou de valeurs (traitement des "bobos" et des classes populaires). La critique n'est pas > La diffusion de stéréotypes nocifs et offensants qui sont présentées comme des évidences (notamment la représentation des femmes)
@dimruysschaert7210
@dimruysschaert7210 Жыл бұрын
Toi t es la caricature du woke
@pascalfauvy7062
@pascalfauvy7062 3 ай бұрын
Comme si tout était établit. Très bon à lire sur la plage quand tu as les ressources pour, sinon on peut s'abstenir. Tu reviens quand ? Merci à toi.
@yayvn1
@yayvn1 3 ай бұрын
​@@dimruysschaert7210LOL C'est à se demander si ce mot a un sens
@amben6619
@amben6619 3 ай бұрын
@@dimruysschaert7210 Le QI négatif de ce commentaire se ressent à travers l'écran.
@aldbda
@aldbda 3 ай бұрын
qui se reflètent* #orthographe #accord-conjugaison
@alicebarbou9642
@alicebarbou9642 3 ай бұрын
Juste... J'ai regarde en premier la video sur Marlene Schiappa. Donc autant dire que quand tu dis "fait une partie de cache-cache avec sa fille de 3 ans" j'etais dans le malaise et la consternation avant de me dire que c'etait reellement une partie de cache-cache
@kat_katapult
@kat_katapult 3 ай бұрын
lol pareil 😅
@pw6002
@pw6002 3 ай бұрын
Pareil, j'ai buggé à ce moment-là ! 😅
@soifstanislas8831
@soifstanislas8831 3 ай бұрын
@@alicebarbou9642 idem. J'ai découvert la chaîne avec cette lecture de Schiappa que j'ai enchaînée par celle -ci. J'ai buggé un instant
@karinekarine1463
@karinekarine1463 3 ай бұрын
😂
@margueritemacadam
@margueritemacadam 3 ай бұрын
🥲
@morganefee102
@morganefee102 2 жыл бұрын
Je découvre seulement ta chaîne, et ayant longtemps lu du Musso, j'ai été très intriguée par ton avis. J'ai 22 ans, et je dois lire cet auteur depuis mes 13 ans. Et je dois avouer que ton analyse a mis en lumière beaucoup de points qui me dérangeaient sans vraiment réussir à les identifier. Aujourd'hui je repense au fait que ce schéma de l'auteur-avatar de Musso se retrouve dans chacun de ces récits et je comprends mieux pourquoi j'ai toujours eu du mal à retenir les histoires sans les mélanger. Je comprends mieux aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais retenu aucun prénom de personnage : il y a quelque chose de très anecdotique dans les développements de ces derniers. Ils manquent presque de profondeur je trouve. Enfin, j'ai une recommandation de livre tout public, une lecture facile et que je considère comme un roman doudou : les yeux jaunes des crocodiles de Catherine Pancol. (La taille fait peur de prime abord mais c'est vraiment un bijou a ne pas rater je trouve). Sur ce, je file découvrir tes autres vidéos !
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
Je ne connaissais pas le concept du roman doudou, merci ! 🤣😉
@TheLinavi
@TheLinavi 16 күн бұрын
C'est aussi mon roman doudou 😍
@autosmiley1532
@autosmiley1532 14 күн бұрын
Perso ce qui m'intrigue c'est : comment en arrive-t-on à « lire du Musso » (dans mes oreilles ça sonne un peu comme « déguster une petite terrine de souris pour chat ») ? Je veux dire ce mec est réputé pour écrire des bouses intégrales, enfin ce qu'on appellerait plutôt des "romans France Loisir" hyper stéréotypés. Artistiquement : le vide...🤷‍♂ Musso est très certainement à cause de sa réputation d'auteur nullissime (que cette critique littéraire ne fait que confirmer amplement) le dernier auteur au monde que je lirais dans une hypothétique liste de lectures obligées, si tant est qu'on parvienne à me force un jour à lire un livre qui me révulse d'avance.
@lyvania2999
@lyvania2999 13 күн бұрын
@@autosmiley1532 J'ai une réponse assez simple : tout le monde n'a pas la chance d'avoir des librairies proche de leur habitation. Tout le monde n'a pas la chance de grandir dans un milieu où la lecture est quelque chose de démocratisé. Et malheureusement, lorsqu'on va en grande surface en se disant "allez j'ai envie d'acheter un livre !" on tombe assez vite sur les best seller où même les Goncourt. Alors oui, il y a toute une mine d'information et de propositions sur internet (je parle du booktube, du bookstagram, du booktok etc) mais n'oublions pas qu'on est quand même dans des sujets qui peuvent paraître assez niche de prime abord. Mon premier commentaire date de 2022 et pour être honnête je ne me rappelle pas forcément de tout le contenu de la vidéo. Mais ce que je peux vous dire, c'est tout de même que Musso a fait parti des auteurs qui m'ont aidé à m'ouvrir au monde du livre lorsque j'étais jeune. Et je me souviens très bien de profs de collège et lycée qui me jugeaient lorsqu'ils voyaient un de ses bouquins sur ma table ou dans mon sac, dont l'avis devait être proche du votre.... et avec du recul je trouve ça dommage. Aujourd'hui, je ne lirais plus de Musso, parce que ses propos ne feraient que m'agacer et parce qu'il y a sans doute énormément d'auteurs qui méritent que je les découvre et que je dévore leurs oeuvres. Mais plutôt qu'être un chouille méprisant, tentons de trouver des solutions ou des alternatives ! ;)
@Litternature
@Litternature 11 күн бұрын
@@autosmiley1532 oh tu as pire tu sais : marc Lévy et qqs autres
@oliviernicole8901
@oliviernicole8901 2 жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo, c’est très agréable d’avoir une analyse de bonne foi de Musso. Si je ne m’empêche pas forcément de lire un écrivain dont les opinions me déplaisent, il me semble que tu montres que chez Musso, ces opinions réactionnaires sont simplement une trame de fond jamais questionnées, ou alors sont étalées ici et là sans aucun dispositif narratif ou stylistique intéressant pour les défendre. Ça me donne une impression de sur-place et de médiocrité artistique qui ne donne pas envie. Sinon je découvre ta chaîne suite à un réact twitch et je suis en train de binge-watcher ton travail, c’est un plaisir ! :D
@oliviernicole8901
@oliviernicole8901 2 жыл бұрын
P.S. en livre prenant et pas dur à lire j’avais bien aimé L’anomalie de Hervé Le Tellier.
@MsRouletterusse
@MsRouletterusse 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo passionnante! N'ayant jamais lu Musso et ne connaissant que vaguement sa réputation (je n'habite pas en France), tu m'as donné envie de le lire dans les premières minutes du vidéo... pour ensuite me convaincre de ne pas y toucher! Ton analyse est très claire et on comprend bien ce que tu reproches à l'auteur. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos!
@anaism1726
@anaism1726 2 жыл бұрын
Je regarde depuis quelque temps tes vidéos, et j'apprécie beaucoup ton travail. N'ayant jamais lu de Musso, j'avoue que les premières minutes de cette vidéo m'ont fait envie, je me suis dit "ah bah ça a l'air sympa ces résumés, il faudra que je teste ça". 30 minutes et une vingtaine de "Oh non... au secours" plus tard, je suis heureuse que tu m'aies épargné l'envie que j'avais de me faire ma propre opinion. J'avais déjà entendu de nombreuses critiques à l'égard des romans de Musso, qui à mon sens n'en étaient pas : "c'est facile à lire" ou "c'est très populaire" (comme s'il était gênant qu'un livre soit avant tout un divertissement), mais c'est la première fois que j'entends quelqu'un pointer du doigt des éléments problématiques qui méritent d'être discutés, alors merci !
@sali8392
@sali8392 2 ай бұрын
Même sentiment : je n'ai jamais lu de Musso parce que je préfère largement la littérature de l'imaginaire, mais sans préjugés par rapport à cet auteur : c'est juste que c'est pas mon genre de littérature. Mais après la vidéo, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'essayer 😂
@dzarep1021
@dzarep1021 3 ай бұрын
J'ai tenu 6 pages de Musso y'a qq années. Je salue grandement ton courage et ta persévérance pour les 3 livres. Mille mercis pour tes vidéos que j'ai récemment découvertes, tes analyses sont tellement pertinentes, j'adore !
@juliecombes4255
@juliecombes4255 Жыл бұрын
Bonjour merci pour cette vidéo, je lis du Musso depuis très longtemps et c'est en lisant "La jeune fille et la nuit" que j'ai commencé à me poser des questions... Le résumé du livre est l'histoire en elle-même... Il n'y a rien de plus dans le contenu du livre que dans le résumé. Au bout de 300 pages l'histoire n'a pas démarrée, le livre est une série de clichés et d'étalage culturel qui lassent et ennuient, quand on n'a pas les références c'est d'autant plus difficile de suivre. Et ce livre est devenu un film c'est encore plus intriguant... Beaucoup d'avis internet rejoignent ma pensée
@leilaelle4588
@leilaelle4588 2 жыл бұрын
j'ai peur de déformer ce souvenir car il est très vieux mais je me rappelle de Guillaume Musso racontant une anecdote dans une émission ou une "jeune" femme assise à coté de lui dans les transports lisait un de ses livres, il lui demande si le livre est bien et celle ci répond que oui, qu'il devrait le lire également, que c'est son auteur "préféré". J'avais déjà des à priori sur ses livres bourrés de clichés mais avec cette anecdote, je me suis dit "laisse tomber".
@autosmiley1532
@autosmiley1532 14 күн бұрын
Ça contrebalance avec d'autres artistes qui le citeront volontiers (au détour d'une question posée sur cet aspect corporatif des métiers artistiques ==> où il est souvent hyper mal vu de critiquer la qualité de travail des autres artistes, surtout publiquement) comme l'exemple même - parfait - d'auteur qu'on trouve détestable en tout point. Ce mec est une caricature lui-même, en fait, ce que tu dis ne m'étonne même plus à ce stade. Il représente bien tout ce que je déteste le plus chez un supposé artiste, et qui là est concentré dans une seule personne.
@cyrillavertu-bozonnet7905
@cyrillavertu-bozonnet7905 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette analyse...Brocanteur réactionnaire vendant régulièrement du Musso, j'avais des a priori négatif le concernant, maintenant je vais pouvoir mieux le vendre auprès des clients de droite, merci Camarade ! 😋
@PlutoPépère
@PlutoPépère 18 күн бұрын
excellente analyse. Je vais commencer une bibliothèque virtuelle de livres à éviter pour ne pas perdre mon temps , il y a tellement de livres passionnants à découvrir
@maghily7796
@maghily7796 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo hyper argumentée ! :) J'avais lu 2 - 3 (?) Musso au tout début de sa carrière et ce qui m'avait dérangée directement à l'époque c'était le côté stéréotypé des personnages et l'impression de relire plus ou moins le même livre, à quelques détails près. Le côté classiste, raciste ou misogyne, s'il était, ne m'a pas frappée mais j'étais jeune et donc beaucoup moins sensibilisée à ces sujets. Depuis lors, je n'ai plus retenté l'expérience et je ne suis pas prête de le faire (pourtant, je crois que ma mère a tous ses romans dans sa bibliothèque :()
@Corn8lius
@Corn8lius 2 жыл бұрын
J'ai adoré cette vidéo ! C'était si intéressant ! (et si drôle !)
@Corn8lius
@Corn8lius 2 жыл бұрын
En tout cas je salue ce roast de Musso exécuté à la perfection !
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
🙊🙊
@zwierzetamocy1366
@zwierzetamocy1366 3 ай бұрын
Super vidéo, et je sais que dorénavant je vais suivre ton profil. Rares sont les vloggeurs/bloggeurs qui analysent les livres aussi en détail. Mais j'ai quelques réserves concernant ton analyse de Musso. J'ai lu plus de trois de ses romans. C'est un auteur très inégal et après un excellent livre (La vie secrète des écrivains), il lui arrive d'écrire un roman terrible (La fille de la Seine), pour ensuite retrouver sa forme (Angélique ou Quelqu'un d'autre). Cependant, ce qui m'intéresse et me captive dans ses livres, ce sont les rebondissements qui me surprennent complètement. Cela se produit généralement aux 2/3 ou 3/4 du livre, et j'aime beaucoup cela. Je me sens bien dans les beaux intérieurs des quartiers exclusifs de Paris ou de New York (c'est le seul moment où je peux y être quand je lis ce genre de livres :)). Tous les livres ne doivent pas parler de banlieue, de gangs ou des problèmes des minorités nationales. C'est ce que je cherche chez d'autres auteurs. Musso, c'est comme un macaron le dimanche, quand tu vas au Louvre et ensuite à la boulangerie pour un gâteau de luxe. Rien de grand, mais cela procure du plaisir. 😊
@emmanuellelegrand4494
@emmanuellelegrand4494 2 жыл бұрын
Super vidéo, merci👏🙏 Ton approche est très claire et l'analyse est vraiment imparable, approfondie, solide, avec des chapitres qui permettent de te suivre sans souci👍Tu expliques bien la qualité de construction de ses intrigues, qui semble être son principal atout, à côté des limites multiples que tu mets en évidence. Mention spéciale pour la minute 29:49 parfaite synthèse finale, haha, et tout à fait convaincante comme conclusion. Du coup, je vais malgré tout peut-être lire un Musso pour vérifier mes propres impressions:)
@namoumpoly5809
@namoumpoly5809 2 жыл бұрын
Super critique, avec plein de profondeur...pour des livres qui n'ont pas l'air de l'être ^^ (c'est après avoir suivi cette chaine que je me suis remis à lire plus régulièrement, aujourd'hui tous les jours et avec plaisir : donc merci)
@soifstanislas8831
@soifstanislas8831 3 ай бұрын
Merci beaucoup. Je tombe vraiment par hasard sur tes vidéos, franchement bravo, j'adore. Tu es critique, sans complaisance, sans compromis, tout ce que j'aime. A bientôt donc...
@danndann6994
@danndann6994 2 ай бұрын
ya pas de hasard...☮
@clementine8996
@clementine8996 2 жыл бұрын
Merci pour ton analyse, ton esprit critique, ta pertinence, associés à ta pétillance !
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
J'aime ce mot de petillance, je le réutiliserai ! Merci !
@Sylmi
@Sylmi 2 жыл бұрын
Génial cette analyse !! Je suis entièrement d'accord avec vous 👍 L'intrigue est souvent intéressante au démarrage du roman mais au niveau de la moitié on a l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, j'ai d'ailleurs parfois trouver des similitudes avec des films... J'ai l'impression qu'au fil du temps il y a un manque d'inspiration de l'auteur, de la même manière cela me gêne un peu ce process d'un livre par an toujours à la même période. J'étais pourtant très fan à l'époque mais je le suis moins depuis quelques temps, j'avais beaucoup de plaisir à lire ces romans pour m'évader le temps d'une journée voir un peu plus parfois.
@Stairwaytoheaven06
@Stairwaytoheaven06 2 жыл бұрын
Oui les médiathèques, c'est la vie ! :) Merci pour cette super vidéo !
@潮田渚-f1b
@潮田渚-f1b 2 жыл бұрын
Je n'ai lu qu'un seul Musso de ma vie, j'avais bien aimé mais sans plus. Il est impossible de passer à côté de lui tellement il est recommandé mais j'avais ni le temps ni l'envie de le relire, donc merci pour ta vidéo! Il est vraiment important aujourd'hui de faire attention à ce qu'on lit comme ce que l'on consomme et il est hors de question que je mette du temps et de l'énergie à des personnes qui véhiculent des idéologies et valeurs contraires aux miennes. Sinon pour celles et ceux qui aimeraient des lectures plutôt rapide, sans prise de tête et drôle je vous conseille vivement l'auteur Gilles Legardinier.
@denzelray264
@denzelray264 2 жыл бұрын
Je viens d’arriver sur ta chaîne, et je trouve très intéressant de parler des lectures qui ont, par leur popularité, une apparence qui n’en ait pas… bravo j’ai lu un roman et demi de cet auteur, le 2ème je ne l’ai pas terminé tellement c’était creux… pour lne pas dire vide et redondant. Encore bravo d’aider ceux qui sont « aveugles ». Je découvre ce que tu fais et j’avoue très intéressant. Continue !!! Bon courage !
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Oh merci beaucoup !
@Theblackblackdog
@Theblackblackdog 2 жыл бұрын
Excellente vidéo, et c'est hyper agréable de t'écouter, tu mérites plus d'abonnés ça c'est sur :)
@lou6599
@lou6599 2 жыл бұрын
Superbe analyse. Tout à fait d'accord avec toi quand tu fais remarquer que Musso est l'écrivain qui représente BFMTV.
@nuitmauve
@nuitmauve 2 жыл бұрын
Moi qui voulait lire Musso pour au moins pouvoir dire que j'ai goûté avant de dire que j'aime pas ça me donne encore moins envie d'y aller ! Très bonne vidéo encore une fois, très bien argumentée toujours un plaisir à écouter !
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@justinebassetta
@justinebassetta 2 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle une descente en flammes! Très bien développé! Ça me fait penser au livre La vérité sur l'affaire Québert. Trop de clichés et de stéréotypes tout le temps.
@EmelineKa
@EmelineKa 2 жыл бұрын
C'est drôle dès les premières minutes de la vidéo je faisais le rapprochement avec Joël Dicker : un peu de succès et puis beaucoup trop de bruit. Ça plus le personnage de l'écrivain hyper talentueux qui se retrouve toujours dans des situations incroyables mais même pas franchement intéressantes...
@ladylivre
@ladylivre 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord pour Harry Québert ! C'est un des pires livres que j'ai lu, je me suis énervée tout au long du bouquin tellement sa manière d'écrire les femmes est limite misogyne ! Beaucoup trop de clichés, beaucoup trop d'éléments dérangeants, je n'ai jamais compris le succès de ce roman 🤷‍♀️
@fabricio-el-loco
@fabricio-el-loco 2 жыл бұрын
Effectivement il y a bcp de clichés dans l'affaire Quebert et un regard sur les femmes très ( trop) masculin basique. Mais l'intrigue est efficace et plutôt bien menée.
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
@@fabricio-el-loco Je suis d'accord avec ce que vous dites sur l'Affaire Québert, même si en y repensant le dénouement de l'intrigue est trèèèèès... bof 🤐
@Chrisslavirago
@Chrisslavirago Жыл бұрын
Cette vidéo est absolument GÉNIALE. MERCIIIIII !!!! J''ai lu Parce que je t'aime et L'appel de l'ange et honnêtement c'était assez pénible par moments (j'ai levé les yeux au ciel au moins 600 fois). Autant je pense que Musso a une maîtrise incontestable de l'intrigue et du suspense dans ses œuvres, autant je trouve ses personnages assez superficiels, clichés et stéréotypés. Même si je note un réel effort de recherche autour des thématiques de ses œuvres ses personnages restent coincés dans la clichostrope.
@danndann6994
@danndann6994 2 ай бұрын
parler "d'oeuvres" en parlant des livres de Musso me semble hyper exagéré 🥷
@Chrisslavirago
@Chrisslavirago 2 ай бұрын
@@danndann6994 critique un peu brutale 😅😅😅
@danndann6994
@danndann6994 2 ай бұрын
@@Chrisslavirago voui et j'assume ☮🫠
@Chibidanslesorties
@Chibidanslesorties 2 жыл бұрын
Quel plaisir de regarder et d'écouter tes vidéos ! On sent la préparation derrière chacune et je me réjouis à chaque fois que je vois une nouvelle vignette apparaître dans mon feed KZbin ! 😍 Concernant Musso, je n'en ai jamais lu et ... je n'en ai pas envie, j'avoue 😅 encore moins après cette vidéo où tu fais pourtant bien la part des choses en lui reconnaissant tout de même ses qualités d'écrivain.
@Chibidanslesorties
@Chibidanslesorties 2 жыл бұрын
Je voulais rebondir sur la dernière partie de la vidéo ("Qui lit Musso?") et qui mériterait une étude sociologique à part entière. Personnellement, dans mon entourage (sur internet ou dans la vraie vie), ce sont principalement des femmes des classes moyennes entre 30 et 65 ans qui veulent une lecture légère (comme tu en as parlé). Les réalités décrites par cet écrivain sont justement assez bling-bling pour faire rêver et s'échapper d'un quotidien peut-être un peu morne. En revanche, les idées véhiculées en fond sont raccord avec celles propagées par les grands médias (qui sont aussi dirigés par des hommes blancs, hétéros, cis de 50 ans et +) donc il n'y a pas de dissonance et elles acceptent un peu plus leur réalité... en ayant passé un bon moment avec un livre a priori sans engagement politique. Une fois qu'on commence à se déconstruire sur les sujets comme l'oppression du patriarcat, les luttes féministes et LGBTQ+, le racisme systémique ... les clichés sautent aux yeux et on arrête de lire ce genre d'auteurs en fait, tout simplement ...
@marjo-T
@marjo-T 2 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, et je suis ravie de tomber sur une critique bien étayée, qui m’a conforté dans l’impression de j’avais en jetant un œil sur la quatrième de couverture (qui ne me donnais pas envie d’aller plus loin), donc merci en plus de m’avoir instruit, tu m’a évité de perdre mon temps.. et je m’abonne direct pour plus de découverte..i
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Bonsoir ! J'ai testé le 1er et le dernier Musso d'affilée (parce que le seul que j'avais lu m'avait, de mémoire, plutôt déplu, et en tant que libraire, je voulais comprendre pourquoi c'est l'auteur n°1). Finalement, je n'ai pas trouvé d'évolution dans l'écriture, ni dans la façon d'agencer l'histoire. J'avais trouvé que le 1er (écrit dans les années 90) avait mal vieilli, mais en voyant ta vidéo je comprends mieux pourquoi : Musso se scotche à l'époque où il écrit. Dans 20 ans L'Inconnue de la Seine fera "so années 2020 !" Les références--nombreuses--aux classiques, je voyais ça plus comme une expression de son amour pour la littérature ; mais effectivement on peut l'interpréter comme tu le fais aussi ; ça colle bien au reste ^^
@ladycafeine308
@ladycafeine308 2 жыл бұрын
C'était passionnant !! Merci pour cet énorme travail !
@evegonin2946
@evegonin2946 2 жыл бұрын
En ce qui me concerne, les périodes que je traverse définissent mon humeur de lecture. Actuellement les livres décrivant la mort des parents, des enfants me font fuir autant que le viol, l'inceste, le harcèlement. Me plonger dans les guerres, des tortures, des exécutions m'acheverait. J'ai longuement étudié les classiques que j'apprécie toujours, j'évite les douleureuses fins de Maupassant qui me touchent encore trop. J'ai travaillé 15 ans pour l'insertion de la diversité sur son territoire. J'ai connu et apprécié de multiples rencontres. Néanmoins tout ce vécu m'aide à comprendre le délassement qu'on peut éprouver de rencontrer un héros agréable et de profiter de sa résidence dans un quartier qui serait inaccessible. C'est une part de science fiction plaisante. Entendre parler un francais correct est agréable. Tout dépend pourquoi on lit. Si on fait une étude sociologique, si on veut s'intéresser en priorité à une partie spécifique de la population, explorer des sentiments, des sensations... Là c'est de la lecture active et analytique. En revanche si on a quelques heures d'attente, recevoir passivement une bonne histoire qui fait passer le temps ce n'est pas la même démarche. On n'a pas la même curiosité. Votre analyse est très intéressante, avide de découvrir de comprendre. Merci.
@kuroohana
@kuroohana 2 жыл бұрын
Très intéressant ! Ma grand-mère vient de m'en apporter un (elle me ramène tous les bouquins qu'elle termine, j'ai plus de place chez moi...), mais je pense que je vais plutôt lire autre chose ! Sinon le dernier livre que j'ai lu, c'est "L'Anomalie" (Goncourt 2020) et j'ai beaucoup aimé :) ça se lit vite et l'histoire est intrigante
@Litternature
@Litternature 10 күн бұрын
Ah voui, moi j'ai adoré, et il y a qqch qui fait froid, qqch de totalitarisant
@loudesance
@loudesance Жыл бұрын
"On se croirait dans un discours de Darmanin... C'est l'écrivain de BFM TV", conclusion magnifique, j'adore !
@Nanoo9435
@Nanoo9435 2 жыл бұрын
Très intéressant, merci ! Au contraire, ton analyse est d'utilité publique car j'ai parfois été tentée d'acheter un Musso tellement on nous mets ses livres sous le nez constamment. Je connaissais sa réputation de lecture facile maintenant je sais tout le reste et j'ai bien fait de ne pas en acheter ^^
@soc3696
@soc3696 2 жыл бұрын
Je suis bibliothécaire et selon mon expérience, Musso est principalement lu par des femmes de 40 ans et plus qui ne sont pas de grandes lectrices, dans le sens qu'elles lisent environ un livre par mois et tous des best-sellers faciles ds le style, comme le pendant de Musso, Levy, les Danielle Steel, etc.
@jadeopheliaetoke3302
@jadeopheliaetoke3302 Жыл бұрын
Désolé vous vous trompez je suis une jeune femme de 26 ans et j’ai lu pratiquement toutes ses œuvres et je connais plusieurs comme moi
@tristanpottier5547
@tristanpottier5547 3 ай бұрын
@@jadeopheliaetoke3302relisez le commentaire : elle dit « principalement » pas « exclusivement » !! Et dernier point : une expérience de bibliothécaire qui croise beaucoup de types de lecteurs sera toujours plus représentative que la moindre expérience personnelle !!
@henrybobchatham
@henrybobchatham 2 ай бұрын
Pffff, depuis quand une donnée statistique, qui est une MOYENNE, issue d'un echantillon et d'un point d' observation assez conséquent (une bibliothèque) est invalidé par une expérience personnelle, une impression, une anecdote? Bah, en fait, depuis BFM et C8 je suppose, c'est la même logique de plier la réalité à la perception qu'on en veut et qu'on en voit, de sa fenêtre.
@crepinhauser5274
@crepinhauser5274 2 ай бұрын
@@henrybobchatham N'exagérons pas non plus, s'il y a maladresse, on peut aussi estimer que ce n'est pas en bibliothèque que la majorité de lecteur·ices est en contact avec Musso. Sa présence dans les rayons de supermarché n'est pas due au hasard, c'est qu'il s'y vend de nombreux exemplaires pour celles et ceux qui ne vont pas en bibliothèque - et en plus pour prendre ça comme une donnée statistique valable (ce que ne dit pas l'OP), il faut savoir quelle est la part de femmes de 40 ans qui ne sont pas de grandes lectrices dans les usagers et usagères.
@henrybobchatham
@henrybobchatham 2 ай бұрын
@@crepinhauser5274 bonjour, certes mais ceci ne valide en rien l'assertion de l'auteur/autrice de ce fil, et n'invalide en rien qu'une opinion basée sur son expérience ou son ressenti propre ne fait pas une vérité statistique et globale. (Catégorie sociale, genre, etc) Bien cordialement
@dianemimouni2976
@dianemimouni2976 2 жыл бұрын
J'adore cette vidéo ! Bravo ! Je vais de ce pas regarder les autres :)
@hollyblack1034
@hollyblack1034 2 жыл бұрын
Merci pour ces analyses si poussées et si justes ! J'adore ce genre de vidéos :)
@amitabooks6936
@amitabooks6936 2 жыл бұрын
Très bonne analyse ! De mon côté je trouve que Musso utilise trop souvent les mêmes schémas. Au final, quand on en a lu quelques uns j'ai le sentiment qu'on peut d'ores et déjà connaître les autres. (J'en avais lu 6 ou 7 il y a quelques années)
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Merci pour ton avis, je n'ai pas trop eu cette impression avec les 3 livres, mais davantage ça aurait peut-être été flagrant !
@plemocplume229
@plemocplume229 2 жыл бұрын
Une excellente analyse qui a le mérite de nous pousser à réfléchir. Je porterai plus d'attentions à mes prochaines lectures. J'ai du lire les 2 premiers puis j'ai décroché... Par contre j'ai apprécié les aventures du capitaine belmonte de Fabien Clauw, je viens de découvrir Ray Célestin et Daniel Cole. Pour ma détente, un Sylvie Baron, où un kermel. Pour la douceur Ito OGAWA. Et tant d'autres 😊
@cypressous-bois297
@cypressous-bois297 8 ай бұрын
j’adore ton style et ton timbre vocal, excellente analyse
@sali8392
@sali8392 2 ай бұрын
J'ai découvert votre chaine avec les deux vidéos sur les livres de Marlène Schiappa (meilleur accompagnement pour un jogging : j'ai rigolé tout le long 😂). J'apprécie beaucoup votre travail : je crois que je viens de trouver ma chaine littérature préférée ❤
@chloem.l7997
@chloem.l7997 2 жыл бұрын
J'ai lu la vie est un roman le mois dernier et j'ai été tellement dérangée par les sous entendus misogynes. Je suis tellement d'accord avec cette analyse ! 👏
@Hilljoona
@Hilljoona 3 ай бұрын
C'est un bon résumé. On le rapproche très souvent de Lévy, seulement lui sort un peu plus de sa zone de confort. On reste sur de la droite assumée et assumeuse de valeurs très avant-guerre (plus napoléoniennes que mondiales), mais il y a tout de même un peu plus de poésie pépère. Mon métier m'a poussé à lire plein de Musso pour être tenté de mieux les considérer et même si la narration est maitrisée, le milieu bourgeois cultivant un entre-soi constant, le personnage Gary Sue et une profession complètement fantasmée par moment (l'un de ses romans faisait intervenir un luthier à qui tout réussi évidemment, mais à mille lieux de la réalité), me fait péter des câbles. Ça et les fins systématiquement ratées, généralement rattrapées par l'épilogue (genre l'identité du tueur dans "La Jeune fille et la nuit", tout droit sorti d'un chapeau magique).
@robertoagnagnah7967
@robertoagnagnah7967 3 ай бұрын
Merci pour cette intéressante vidéo ! Je me rappelle un prof qui un jour, nous avait parlé des livres de G. Musso : en résumé, les intrigues y sont bien construites - mais parfois au détriment de la crédibilité de l'histoire ou des personnages - tandis que le style est « pauvre, bien trop pauvre pour de la littérature digne de ce nom ». Il avait pris comme exemple une double-page dans laquelle on trouvait le pronom personnel "elle"...entre 30 et 40 fois ! Bonjour la lourdeur. Aucune recherche stylistique, aucune métaphore, de simples et plates descriptions... On avait, disait-il, l'impression de suivre en direct un téléfilm américain ! Sa conclusion était celle-ci : Musso n'est pas un vrai écrivain, ce n'est qu'un vulgaire littérateur. Il s'agit plutôt en fait d'un scénariste qui écrit des bouquins pour « avoir la main » sur sa création (a contrario, un scénario n'est pas un produit fini, ce n'est qu'une étape dans un processus de création collective tel qu'un film, par exemple)... Or, être (ou vivre comme) un écrivain, ça fait plus "classe", surtout en France où l'on peut écrire - et publier ! - un roman sur un simple souvenir, des rêves décousus, des histoires sans autre intérêt que leur lien avec une réalité (vécue ou fantasmée, du reste), etc. Une citation de Sénèque, pour terminer : « le style est le vêtement de la pensée » ...et pour être honnête, cette sorte de nudité que nous donne à voir Musso n'est pas belle en soi.
@danndann6994
@danndann6994 2 ай бұрын
Merci pour ta super vidéo et Merci aussi pour la musique 🖤 je aime bòÒÒoOcoup 🖤
@lamerveille5781
@lamerveille5781 2 ай бұрын
J'aime bien lire Musso, et moi aussi j'avais vu que c'était un macho très très pro-américain, mais au moins sans les placements de produits incessants de Marc Lévi (voiture de telle marque, etc). En fait, tu rends les choses plus claires ! En fin de compte, je crois que je préfère les livres de Gilles Legardinier (je suis en train de lire Mon tour de Manège 😍)
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 ай бұрын
Je savais pas que Marc Lévi faisait du placement de produit !! J'ai lu qu'un seul Gilles Legardinier il y a longtemps, je me souviens que c'était tout mignon et gentil, dans le bon sens !
@rinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
@rinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 2 жыл бұрын
Jadore ta video parce quelle resume parfaitement ce que jai pense en lisant musso !!! Jai lu l’appel de l’ange et Demain. La vérité il y a dautres livres que j’aimerais lire de lui qui semble intéressant mais là je ss limite dégoûtée de lui je pense ne plus lire un livre de plus !
@maycrgnt
@maycrgnt 2 жыл бұрын
J’avais bien aimé 7 ans après et Demain, qui reprennent les mêmes personnages, mais c’est vrai ce que tu dis à bien des égards. Je pense néanmoins, que mis à part le fait qu’il soit déprimant, j’aime la façon dont il me surprend. Je suis tellement habituée à lire des histoires cousues de fil blanc que ça me fait plaisir, de temps en temps, d’être surprise.
@ameursalma689
@ameursalma689 2 жыл бұрын
Merci pour cette analyse !
@galaxyofwool8515
@galaxyofwool8515 2 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Merci beaucoup !
@KestrelM117
@KestrelM117 2 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci !! J'avais lu "La Fille de papier" de Musso il y a quelques années, dans un objectif similaire au tien : essayer de me faire ma propre idée de cet auteur que j'aimais critiquer sans le connaître. Le synopsis m'attirait. Et mon point de vue fut le même que le tien... Que de stéréotypes dans les personnages, que de condescendance, d'élitisme parisien ! Et ce sexisme du narrateur (écrivain blanc cis hétéro évidemment)... J'avais sincèrement été déçue, car le pitch était si prometteur ! Deux questions me viennent pourtant : - La majorité des Français ne correspond pas du tout à l'élite parisienne dépeinte dans les livres de Musso, alors comment se fait-il qu'il soit l'auteur le plus lu ici ? - Pourquoi Musso est-il mépris par les élites littéraires alors que lui-même appartient à l'élite parisienne ?
@circejanuary
@circejanuary Жыл бұрын
D'un côté je pense que les gens aspirent à émuler l'élite, il y a une certaine admiration, un biais inconscient des gens. Il me semble qu'il y avait eu une études sur le magazine "Biba" il y a quelques années qui avait fait une erreur de ciblage de leurs consommatrices types, ils évaluaient que celles-ci provenaient de la petite bourgeoisie parisienne alors qu'en réalité biba était surtout acheté à la campagne par des employées/ ouvrières. Cette erreur de ciblage avait contribué à l'échec de la publication. De l'autre, je pense que l'élite justement aime se démarquer de la classe moyenne, de la majorité. Si le public majoritaire apprécie une oeuvre, celle-ci devient alors banale et vulgaire.
@timkong9296
@timkong9296 2 ай бұрын
Très bonne vidéo ! En fait Musso c'est un peu le Luc Besson de la littérature française, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes dans les thématiques/obsessions/avatars de leurs oeuvres
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 ай бұрын
Intéressant, je n'avais pas vu le parallèle, étant moins versée dans le monde du cinéma !
@stephenkormanyos766
@stephenkormanyos766 2 жыл бұрын
Thank you for the video! As an American trying to improve my French I watch French videos such as yours and read French novels. I learned that Mr. Musso is a very popular French author and I read 2 of his books-“Sera-tu La?” and “Demain.” Both books are set in the United States. I was quite puzzled as to why Mr. Musso is so popular in France after reading these two books. The American male leads in both of these books are nauseatingly stereotypical of an imaginary white upper class male “American Dream.” And the plots are derivative-essentially re-worked from films I have already seen. There is no literary value in either of these two books beyond what Americans would call “trashy romance novels.” Frankly I thought I was missing some element of French culture which make his books so popular to the French. I am very reassured to see that I am not alone in my assessment. Thank you again for the video. Steve K.
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Thank you for taking the time to write your comment. He has quite an obsession with the USA, indeed, I think in 2 of the 3 books the main character goes to the US trying to find clues about a victim, and I couldn't help but rolling my eyes when they systematically go to places like the "Oyster bar" that seems so far fetched from reality. And the only afroamerican women mentionned are depicted to have troubles with alcohol or drugs. Really disappointing to me that he is so popular in France!
@guzy1971
@guzy1971 2 жыл бұрын
Au moins, cela ne doit pas être trop difficile à lire, tout en étant correctement écrit. Cela vous donne l'occasion d'améliorer votre français. Votre compétence en lecture paraissant très bonne, avez-vous essayé des auteurs lauréats des grands prix littéraires, qui ne sont pas nécessairement si difficile à lire. Parmi ceux-ci, je suppose que vous connaissez Houllebecq dont la notoriété internationale est énorme. C'est un style délibérément plat, avec des mots de la vie courante, je pense que c'est tout à fait abordable pour une personne en cours d'apprentissage. Je vous conseille plutôt ses premiers ouvrages, les derniers sont moins bons, je trouve, Houellebecq boit trop.
@guzy1971
@guzy1971 2 жыл бұрын
en Français, on qualifierait Musso de "littérature de gare". Il en faut, on ne peut pas lire que des chefs d'œuvre.
@shadow93370
@shadow93370 2 жыл бұрын
Super vidéo !
@archibaldshaw1323
@archibaldshaw1323 2 ай бұрын
Continuez on adore !
@elerinnanyanka
@elerinnanyanka 6 ай бұрын
Je vous découvre à un moment où je crois que vous faites moins de vidéos. Je n'ai lu qu'un Musso, la jeune fille et la nuit(je crois) et j'avais détesté les personnages masculins notamment beaux, riches, tourmentés, qui jouissent d'une certaine notoriété mais rongés par la culpabilité d'avoir commis un acte odieux. Merci pour votre analyse parfaite et éclairante. Je m'abonne et irait fouiner dans les anciennes vidéos en attendant une nouvelle sortie.
@juliengilbert9533
@juliengilbert9533 2 жыл бұрын
Tu l'as défoncé, la vache... Merci pour pointer du doigt de tels défauts d'écriture. Cela semble signifier qu'il faille, en amont, creuser un peu plus en soi-même et dans notre rapport au monde pour éviter de sortir des inepties au moment de caractériser un lieu ou un personnage. S'affranchir de ses filtres ou, du moins, de les baliser de certains marqueurs montrant qu'on a conscience de ses biais. De faire la distinction entre une identité et les clichés qui vont avec.
@sebastienkneur1280
@sebastienkneur1280 2 ай бұрын
D’abord je tiens à féliciter cette chaîne que je découvre. Je pense que je vais me faire un plaisir d’explorer les anciennes vidéos tout en suivant la sortie des nouvelles. Cette critique de Musso me fait un effet curieux. Je n’ai lu qu’un seul roman de Musso, c’est m’a femme qui l’avait acheté sur les conseils d’une copine qui lui avait dit que c’était son auteur préféré. Ma femme l’avait trouvé bof. En résumé l’intrigue était bien et prenante et le livre était facile à lire mais la langue était un peu maladroite, parfois même maladroitement pompeuse. Et certaines situations étaient quand même visiblement cliché. Les mystères et les rebondissements étaient quand même bien menés et pas téléphonés et ça a aidé à supporter le côté cliché et suranné. En résumé, on a trouvé que c’était un bon scénariste mais un écrivain plutôt moyen, voire moyen moins. Quand je vois l’analyse de cette vidéo, je réalise que j’ai dû passer à côté de pas mal d’aspects problématiques. Le seul que j’avais remarqué c’était ce cliché de la femme en détresse et du héros sauveur. En tous cas, si ce roman avait été plutôt agréable à lire, je ne me suis pas senti enthousiasmé à l’idée d’en lire un autre. 😅
@gabriellambert165
@gabriellambert165 15 күн бұрын
Très intéressant et... flippant
@sam-xu9ol
@sam-xu9ol Жыл бұрын
Une très bonne analyse 👏👏 Pour moi ..Musso c de la lecture facile pour ceux qui veulent apprendre le français...mais pas de la littérature .. le malheur c'est que j'ai (par un moment de colère et de désespoir) acheté 8 livres à la fois (une fortune à cette époque) et ma première lecture ( et la dernière de musso) était :la fille de papier.. le choc de ma vie hhhhh alors j'ai commencé de les donner au jeunes gens de mon entourage qui cherchent une lecture facile et pas compliqué ..superficielle.
@Litternature
@Litternature 10 күн бұрын
ah? dans ce cas j'arrive même pas à donner à des gens à qui je veux du bien... et tous les jeunes en font partie...
@constanceprillard3277
@constanceprillard3277 2 ай бұрын
Super vidéo. On dirait une version édulcorée de Michel Houellebecq. Un reac qui met ses self insert partout.
@juliarizzotto2120
@juliarizzotto2120 3 ай бұрын
Le regard que tu portes sur les livres de Musso est hyper intéressant ! Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à son oeuvre et je trouvais la raillerie sur le fait qu'il soit un "auteur populaire" assez injuste. Mais au final, son discours me paraît suffisamment abject pour le laisser de côté. Comme toi, je trouve ça assez étonnant qu'un auteur dit populaire soit autant déconnecté de la réalité de celles et ceux qui le lisent.
@its_N7
@its_N7 2 ай бұрын
Cette vidéo est si bien construite.
@solindasol
@solindasol 2 жыл бұрын
Wow. Merci pour cette vidéo !
@victor.reynart
@victor.reynart 2 жыл бұрын
Je n'ai lu que La Jeune Fille et la Nuit de lui, il y a quelques mois, et totalement d'accord pour l'efficacité de la narration, ça se lit tout seul et je l'ai lu en 2-3 jours. Le concept était classique : la jeune fille perdue qui cachait des secrets qui vont être révélés au fur et à mesure que l'intrigue avance. Je ne me souviens plus exactement du dénouement pour être honnête (plein de révélations sorties du chapeau au dernier moment), mais je me souviens que ce que j'avais le plus apprécié, c'était les scènes de souvenirs du personnage principal, qui sont ceux de l'auteur en vrai, transposés via le personnage. Là il y avait quelque chose d'unique pour le coup. Par contre ça citait beaucoup trop Macron. Et c'était avant qu'il ne soit élu je crois. Après, toutes ces références qui remontent à 1992 (le bouquin oscille entre deux périodes : 1992 et 2017) m'ont parlé, étant né en 1990. Après j'avoue que je pense avoir lu ce qu'il y avait à lire avec ce roman, je n'en lirais pas d'autres. Et c'est vrai qu'il y a une romance entre un vieux prof et une jeune étudiante. 😆 10:30 Ah il n'y avait pas du tout ce mépris de la province dans La Jeune Fille et la Nuit. L'intrigue se déroule dans le Sud. Après ça se passe quand même dans une école privée ultra-sélective à la Côte d’Azur, donc bon… 😂 Ça sent le luxe quand même. ^^
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Oui même quand il n'est pas à Paris il est dans des endroits très luxueux / globalement bien bourgeois ! Encore une fois, pourquoi pas, mais son traitement de tout ce qui est populaire est très méprisant et c'est dommage.
@victor.reynart
@victor.reynart 2 жыл бұрын
@@Questcequonlit D'accord, bon je me contenterais de La jeune fille et la nuit alors. ^^
@adinaadina4549
@adinaadina4549 2 жыл бұрын
Je vous aime bien. Je m'abonne !
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Ah bah ça c'est gentil !
@tintinmilou5262
@tintinmilou5262 2 ай бұрын
Faudrait surtout dire que les lecteurs de Musso sont des lectrices. Donc quoi en penser ? C'est quand-même ça la vraie question intéressante.
@Litternature
@Litternature 10 күн бұрын
... atterrante... je femme et je pas comprendre
@paulineperucha4253
@paulineperucha4253 3 ай бұрын
J’adore votre analyse ! J’aimerais pouvoir lire un livre en 1 jour 😅 De manière générale j’ai remarqué que les personnages principaux de Musso sont toujours des gros cons aigris. Toujours un comportement exécrable. Ils ne se remettent jamais en question et ne ressentent pas de sentiment sauf de la colère. C’est la détente de lire ces livres 😂
@Viccamisantout
@Viccamisantout 2 ай бұрын
Merci pour cette analyse. J’ai découvert cet auteur dernièrement en cherchant un livre audio pour m’endormir le soir. J’ai tenté 3 de ses livres et ai abandonné car tout ce que vous décrivez m’a plutôt empêchée de dormir, c’était si affligeant de médiocrité et de clichés. 🙈😂 Même pas utile pour les insomnies!
@PascalBlondiau
@PascalBlondiau 3 ай бұрын
Très belle déconstruction... Je n'avais pas envie de lire Musso, sauf pour pouvoir dire "mais oui, j'ai essayé", et là, même plus envie de faire cet effort-là...
@corespond1274
@corespond1274 3 ай бұрын
Je l'ai fait une fois. J'étais dans un petit camping avec une petite bibliothèque. C'était l'occasion pour tenir ma promesse de lire un Musso un jour. Et j'ai poussé le vice jusqu'à enchaîner sur un Lévy, très vendu aussi. Je me suis lavée la tête avec du Maupassant après ça.
@chloechesneau2534
@chloechesneau2534 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo géniale ! J'aimerai bien avoir ton avis sur Marc Lévy car j'ai la sensation (peut être fausse?) Que c'est le même genre de lecture
@abrielpatissier637
@abrielpatissier637 Жыл бұрын
Pareil, pour moi c'est du pareil au même 😅
@pierre4253
@pierre4253 3 ай бұрын
c'est le même "négre " qui écrie pour les deux certainement. 😅
@tristanbillois7881
@tristanbillois7881 2 жыл бұрын
J'ai déjà lu deux G.Musso, l'un à la suite de l'autre. A ce jour, je suis incapable de dire lequel est lequel tellement les personnages et l'histoire étaient identiques. Je n'aime pas du tout la façon dont il écrit, je ne referai pas l'erreur de le lire, pour moi c'est de la daube. Y'a douze millions de livres beaucoup plus intéressants à lire et beaucoup mieux écrits.
@francois_xaviermanson4769
@francois_xaviermanson4769 2 жыл бұрын
Je préfère largement votre propos qui ne vexe personne,qui exprime un ressenti. 👍
@poulpychou
@poulpychou 2 ай бұрын
Je pense que j'apprécierais écouter tes vidéos sous forme de podcast :D
@Litternature
@Litternature 10 күн бұрын
ah bon? pourquoi? moi ce petit théâtre me fait rire! C'est pas du Ferroni, mais c'est fin fin fin
@WilfriedVanDaele-tj3ku
@WilfriedVanDaele-tj3ku 7 ай бұрын
Je lis G. Musso parce que les livres 'audiolib' sont disponible dans la bibliothèque. Comme ça, j'améliore mon vocabulaire. J'achète ses livres dans une friperie. Les histoires sont débiles mais en écoutant la version mp3 je m'endors doucement.
@bartelby7855
@bartelby7855 2 жыл бұрын
Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant sur cette vidéo mais alors là… tu nous régales!! Une véritable entreprise de dévoilement de la fausse neutralité bourgeoise! Bravo et un grand merci 🙏🙏🙏❤️
@bartelby7855
@bartelby7855 2 жыл бұрын
Je n’avais jamais lu Musso mais ce que je découvre grâce à cette vidéo me dérange au plus haut point. En effet, le succès de ce type de récit a priori inoffensif contribue à naturaliser les rapports de domination, à les légitimer de manière totalement insidieuse. Une littérature au service des dominants, de la bourgeoisie et de son hégémonie culturelle... C’est effrayant.
@aliciawazo1405
@aliciawazo1405 2 ай бұрын
Je découvre cette vidéo après celle sur le livre de Marlène Schiappa. Par rapport au passage vers 17:00, moi aussi, quand des gens pensent que je suis en couple avec la personne avec qui je parle ou qui m'accompagne, je déteste ça. Cela n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'on me prenne pour une personne lesbienne ou hétéro (je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis assexuelle), mais avec le fait qu'on suppose automatiquement que deux personnes qui parlent ensemble ou sont l'une avec l'autre en public sont forcément en couple. Il est déjà arrivé, fréquemment, que des personnes pensent que je suis lesbienne ou hétéro, et je les ai simplement détrompées, sans colère ni animosité. Je ne suis pas vraiment (vraiment pas ?) sûre que ce soit le sentiment du personnage dont il est question dans le passage, par contre
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 ай бұрын
C'est vrai, c'est possible !
@Culture_Mandingue
@Culture_Mandingue Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton analyse, très beau travail. On en demande encore.
@ZeddZM
@ZeddZM 2 жыл бұрын
C'était vraiment intéressant comme vidéo merci ! J'ai lu plusieurs Musso il y a quelques années et j'avais vraiment aimé, mais effectivement dans la Fille de papier l'écart d'âge entre les deux personnages m'avait déjà fait tiquer. En tout cas c'est con qu'il écrive autant comme un vieux réac', quand on sait à quel point son rythme et sa narration sont efficaces.
@Flomidipy63
@Flomidipy63 2 жыл бұрын
J'ai lu un Musso une fois, livre abandonné là par un précédent locataire d'une cabane de berger. Bah j'ai pas été déçue du voyage. Je retrouve dans ta critique tout ce que j'avais pensé en refermant le livre. J'étais écœurée par l'amertume et l'aigreur qui se dégage à chaque page. Et j'ai décidé de m'épargner les autres livres de cet auteur
@MrSpongix
@MrSpongix 2 ай бұрын
Cette histoire de cache-cache juste après vu votre vidéo sur les romans de marlène Schiappa me laisse un gout amer ahah
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 ай бұрын
J'avais oublié qu'il y avait une vraie partie de cache-cache chez Musso, c'était pas volontaire 😭
@philippedemonneron5278
@philippedemonneron5278 26 күн бұрын
Je me suis fait la même réflexion !
@francoisejean6705
@francoisejean6705 2 жыл бұрын
Tu le raconte tellement bien que je connais la fin ah ah ah
@Loupiotenpapier
@Loupiotenpapier 2 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Merci beaucoup ! J’ai lu une fois Musso sans apprécier plus que ça, je n’ai pas du tout envie d’approfondir le sujet 😅
@stephanstephan3318
@stephanstephan3318 2 жыл бұрын
Bonsoir. Merci pour votre vidéo. Une simple pensée me vient. Je suppose que les écrivains qui projettent LEUR vision du monde dans leurs écrits a toujours existé. Je crois que la projection est inhérente à l'Homme, en grande majorité. Du coup, effectivement, certains écrits nous sont difficiles à digérer mais c'est aussi ça, la liberté d'expression... Notre pouvoir personnel ? Choisir nos lectures...ou écrire nous mêmes...🤗
@Litternature
@Litternature 11 күн бұрын
Bonjour @Questcequonlit, j'espère vraiment que tu me liras car je nous crois en connivence (je t'ai découverte il y a peu et j'adore de plus en plus, sachant que la littérature - heu avec l'anthropologie, la nature, la psychanalyse, l'action directe,... -, c'est l'amour le plus constant de ma vie), et j'ai un peu une question. =1= Ouiiiiii, moi aussi, tout ce que tu dis sur le couple homme/beaucoup plus jeune femme, ça me révulse comme consentement sociétal. Rien que ce chapitre de ton analyse me détourne. J'ai un Musso dans ma bibliothèque: Central Park, dont la 4ème de couverture correspondait à l'enlevé - original que tu dis au début. Cependant je ne l'ai pas encore lu car je n'ai pas le temps de lire du "distractif", du non intimement tissé à de la sociologie, de la planète ou autre ; ainsi à cet égard, je ne tarderais jamais à lire un Ursula Le Guin (+++: "les dépossédés", "le nom du monde est forêt", et pour tout te dire, l'analyse de son apport superlatif à la Science Fiction, par Gérard Klein. T'étonnerai-je? Elle est quasi la seule de toute la science-fiction à dépasser le principe de domination dont on trie juste les bons et les mauvais, qui est inhérent à la grande majorité de ces écrits... bon je ne m'étends pas) -> Oui moi aussi il y a des choses qui me font 'morte à l'intérieur' -> Ma question, est-ce que pour toi aussi cela a défiguré MêME (!) des livres de Paul Auster, Jean-Marie Le Clézio, Edmond Baudoin et tant (trop)?? Envie de prendre un peu plus en profondeur un exemple d'entre eux: certes j'ai des pincettes envers Emmanuel Carrère, mais, tout de même, Le Royaume, c'est fort. Du coup je le lis, quand la 4ème de couverture me touche. C'était le cas de "Yoga" (Emmanuel Carrère donc). Une descente aux enfers dans la découverte de sa propre bipolarité. Fort encore, jusqu'au dernier chapitre où arrive THE big merde : Le héros d'âge retraitenaire (lui-même, comme Musso, mais là on sait que c'est autobiogr.) trouve quand même le salut : tout chancelant de son marasme, il rencontre sa dernière femme... et bam!, belle et 30-40 ans de moins que lui, et rien qui lui indique, ou nous indique à nous lecteurs, qu'il n'est pas sans savoir qu'il est au courant que ce cas de figure est un abus de célébrité*, et que bon, c'est pas un dénouement loyal (à mon sens). J'ai fini en PLS ce livre pourtant rejoint chaque soir avec passion. *attestation perso, t'vois, Gaël Giraud, il voudrait de moi, et bien je dirais oui! (et même Méluche 🤭) == Sinon, tu n'as pas parlé de 2 autres valeurs qui me sont essentielles dans un livre: la qualité littéraire (ah les 2 ou 3 derniers petits opuscules de Sandra Lucbert sont emblématiques de la puissance littéraire!) et le style (bon j'avoue qu'on n'en peut plus de toute façon au stade où tu nous as rendus) signé: tu as ma page KZbin sous mon nom😁
@turnipsociety706
@turnipsociety706 2 ай бұрын
J'ai lu "Central park". Les clichés sont horriblement soporifiques. L'héroïne est censée etre sympathique mais est juste relou, et l'attitude de son compagnon qui l'aime est incompréhensible. On dirait qu'il est là pour la sauver d'elle-même, du fait qu'elle pense être forte alors qu'en fait elle comprends rien de ce qui lui arrive (elle a une maladie neuro-degenerative)
@angeliqueles_coupons_de_la9704
@angeliqueles_coupons_de_la9704 2 жыл бұрын
merci pour votre vidéo je vous découvre et j adore vos analyses
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 жыл бұрын
Merci !
@francoisejean6705
@francoisejean6705 2 жыл бұрын
Très bonne analyse. Très bonne critique excellent comme d ab
@danndann6994
@danndann6994 2 ай бұрын
J'ai lu 1 livre 1/2 de Musso 😊je crois que j'avais bien aimé (me rappelle plus quoi...😟 c'est dire si c'était passionnant) bref, on me prête un 2ième livre de musso et je me retrouve dans le presque même livre, la presque même histoire ...déçevant 🙁
@loloverlord1664
@loloverlord1664 2 жыл бұрын
J'avais arrêté de suivre ta chaîne, mais cette vidéo est tellement bien détaillée, bien écrite, si précise et agréable à suivre que je réactive les notifications. Merci de t'être farci du Musso pour nous. Je fais partie des imbéciles qui critiquent Musso sans jamais l'avoir lu, parce qu'on m'a dit que c'était mauvais. Je ne savais pas que c'était effectivement mauvais pour ces raisons.
@tinhinanenaitmansour2143
@tinhinanenaitmansour2143 2 жыл бұрын
J'ai adoré votre vidéo 👍❤️❤️
@billsezame4132
@billsezame4132 2 ай бұрын
Comme disait ce critique italien: "Je ne l'ai pas lu et je ne l'aime pas." Il existe dans une ruelle sombre près de la montagne Ste Geneviève, à Paris, un atelier très discret où des tâcherons écrivent à la chaine les romans de Mussi, Lévo et consorts. Grâce à Chat GPT, ils seront bientôt au chomage.
@archibaldshaw1323
@archibaldshaw1323 2 ай бұрын
il y a aussi Maxime Chattam....qui vend beaucoup !
@catherinemenetrier7467
@catherinemenetrier7467 2 жыл бұрын
Excellente chronique. Une argumentation parfaite. Un seul petit reproche, pourquoi ces expressions anglaises, que vous traduisez ensuite? No way! Je me suis abonnée.
@morphogenetic_
@morphogenetic_ 3 ай бұрын
Ton passage sur les références culturelles qui prennent énormément de place, sur un certains snobisme des personnages, me rappelle les romans de Bernard Minier. Là aussi, le flic qui est le protagoniste sert d'avatar à Minier, c'est un flic qui écoute du classique et aime les Belles Œuvres, qui est dépasé par le monde d'ajdh... Même si Minier tente plus de diversité dans ses bouquins, il y a toujours un relent d'admiration pour les forces de l'ordre qui me met mal à l'aise. On dirait, pcq c'est le cas, un homme de plus de 50 ans qui essaie de comprendre les codes d'une société et culture qui évolue et qui s'y prend mal. Bref, la mouvance de droite de pas mal de romans policiers me fatigue. Mais je ne savais pas du tout que Musso écrivait bien stylistiquement et que ses livres étaient plaisants, je suis ravie de l'apprendre par ta vidéo.
@lucile9229
@lucile9229 2 жыл бұрын
Merci, ça me conforte dans mon premier instinct, même si c'est bien pire que ce que je pensais !
@Ranyanya
@Ranyanya 2 жыл бұрын
Musso est détesté parce qu'il plaît "à la ménagère de plus de 50 ans" qui regarde l'impropre TF1, la vilaine chaîne privée des gens de droite (en gros, c'est strictement idéologique). Bon, Musso c'est léger, ça ne va pas bien loin, c'est un "roman de gare", mais ça n'a rien de dégueulasse. Le mec c'est son métier, et artiste n'est pas un métier, c'est d'ailleurs pour cela que l'on a séparé les mots artistes et artisans à un moment de notre histoire. Et vu que pour lui c'est un métier, il utilise tout simplement les typologies qui plaisent à la majorité du public qui lit. Il fait le strict minimum du professionnel, et c'est pour cela qu'il se vend. C'est un peu le blockbuster hollywoodien version littérature française.
@francois_xaviermanson4769
@francois_xaviermanson4769 2 жыл бұрын
Musso plait beaucoup aussi aux femmes plus jeunes. Caroline Garcia, la joueuse de tennis, est très fan de lui par exemple.
@E-Jeb
@E-Jeb 3 ай бұрын
En résume, G.Musso réac, raciste, mysogine et chantre de la bourgeoisie parisienne. 😂 J'ai dû lire 1 livre de ce monsieur et mon souvenir est une longue rivière grise , un jour de novembre....
@Draloin
@Draloin 2 жыл бұрын
J'ai du lire deux de ses livres, enfin un dont je suis sûr l'autre j'ai des doutes... Alors je suis vraiment un lecteur facile à satisfaire (i.e. je suis loin d'être élitiste :p) mais les seuls souvenirs que j'ai sont: bon bah au moins ça c'est fait, je l'ai fini xD C'est des romans de gare quoi, je sais pas si ça se dit encore, je me fais peut-être trop vieux :p Sinon comme lecture facile moi je recommande Ken Follett, je me régale à chacun de ses livres.
@pauljorgeguerreirocoelho78
@pauljorgeguerreirocoelho78 Ай бұрын
Tu vas pas faire une même chronique avec la littérature d'Alain Soral ?
Je vous parle de Booktube
29:06
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 11 М.
20 questions pour Guillaume Musso
43:32
Cultura
Рет қаралды 5 М.
JISOO - ‘꽃(FLOWER)’ M/V
3:05
BLACKPINK
Рет қаралды 137 МЛН
Je lis des livres de Marlène Schiappa - Partie 2
56:13
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 72 М.
Littérature & représentation (il y a encore tant à faire)
43:54
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 12 М.
Stephane Marsan va bien : l'affaire #MeToo de l'édition française
38:36
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 24 М.
Стыдные вопросы про Китай / вДудь
3:07:50
вДудь
Рет қаралды 2,3 МЛН
Banalité du mal : représentations de l'extrême-droite en littérature
34:47
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 7 М.
Déconstruire le mythe du talent
43:04
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 20 М.
L'arnaque des prix littéraires français
43:37
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 89 М.
« La Vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso
20:06
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 80 М.
L'angoisse existentielle de l'ennui en 2 livres
25:21
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 4,5 М.