Que penses-tu de la mentalité de minimalisme relationnel ? Faut-il vraiment supprimer les personnes qui ne nous apportent pas de "valeur" de notre vie ?
@thelionisking22172 жыл бұрын
Pour moi le minimalisme relationnel peut être bien jusqu’un certains point mais n’empêche que on peut très bien connaître des nouvelles personnes car ça pourrait nous faire du bien et pour ta deuxième question ça va dépendre de la personne si elle est tout le temps négatif c’est pas bon 😆mais si c’est juste une personne qui te donne des conseils pourquoi pas ça voudrait dire que la personne en question veut ton bien 😊😁et donc elle à de la valeur
@lucams_2 жыл бұрын
Oui je suis d'accord, il ne faut pas non plus côtoyer n'importe qui et si une personne ne nous apporte que du négatif il ne faut pas de forcer.
@pluckpluck742 жыл бұрын
La question sur la quelle je réfléchie de plus en plus, je pense que l'on partage un chemin avec des personnes un certain temp après si on voit plus les choses pareille, ou si on a plus rien à partagé les chemin ce séparé.
@rintheeye2011 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi, pour moi il ne faut pas s'entourer uniquement de 5 personnes, par contre virer de son entourage les personnes toxiques sans attendre ;)
@nataliemeier86407 ай бұрын
pourquoi tu parles si vite..on dirait..un concours.. est un peu fatigant..de suivre..
@TomChain2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi sur le fond (à croire qu'on en a déjà parlé ensemble 😉). Penser qu'on a besoin de personne, ça implique quand même qu'on a besoin des autres pour pouvoir se sentir seul et penser qu'on en a pas besoin. Si on n'en avait réellement pas besoin, on y serait indifférent et donc on n'y penserait même pas 🤔
@lucams_2 жыл бұрын
Très intéressant ! 😊
@angie5656562 жыл бұрын
Wow c’est technique
@lolom64162 жыл бұрын
Sophisme.
@williamkonig6112 жыл бұрын
La notion de "valeur" est trop étriquée parce que trop économique. Je crois qu'il faut s'entourer principalement de gens qui nous aident à devenir meilleur. Mais il faut aussi accepter de rencontrer des gens différents de nous, voire des gens qui nous agacent : c'est aussi formateur d'un point de vue intellectuel et moral. Cela nous amène à connaître un certain inconfort même temporaire et, comme une bonne douche froide, cela renforce notre capacité à nous adapter. Quant aux gens qui disent n'avoir besoin de personne, ils ne se rendent pas compte qu'ils ont tout autant besoin des autres que n'importe qui, mais qu'ils n'ont pas besoin d'une présence systématiquement sensible, incarnée et immédiate de leur prochain. Par exemple, un solitaire qui aime lire des livres a besoin des auteurs, des imprimeurs, des libraires, etc. Il ne les fréquentera pas personnellement, mais il a besoin d'eux. De même, le plus autonome des autoentrepreneurs a besoin de ses clients pour vivre !
@carolyn70012 жыл бұрын
Super message qui rejoint le fond de ma pensée.
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire William 😊
@sofiabenard81112 жыл бұрын
C’est bien de s’ouvrir à tout type de personnes, tu sors de ta zone de confort et cela te permet aussi de te remettre en question sur certaines choses et d’évoluer comme tu dis 😎
@lucams_2 жыл бұрын
Je suis d'accord Sofia 😁
@aureledevaugerme8112 Жыл бұрын
Je partage exactement le même point de vue que toi. J’étais « cette personne » qui était très sociable, joviale, qui parlait bien avec tout le monde et que l’on appréciait vraiment. Mais au final, j’étais très seul et je ne pouvais pas me « confier » véritablement sur des sujets personnels avec ces personnes car je n’étais pas vraiment « lié » avec elles. Si je peux apporter un supplément à ton analyse, je dirais que c’est quand j’ai commencé à me positionner sur le dev perso, les lectures, etc, que j’ai pris conscience du caractère volatile de mon entourage et que j’ai fait le tri. J’accorde une valeur importante à l’amitié et j’ai toujours eu peur d’être rejeté par mes « amis », mon entourage pour mes idées et de qui j’étais. Aujourd’hui, cela va bcp mieux et j’aborde directement ce sujet concernant le rejet avec les personnes concernées. Merci à toi pour tes vidéos.
@xanthippe75942 жыл бұрын
On oublie trop souvent que beaucoup de personnes ne peuvent pas "gérer" émotionnellement les relations devenues très dures dans nos sociétés individualistes fondées sur la compétition sociale...de ce point de vue, pour ces individus, ne pas avoir d'amis ce n'est pas un choix mais un moyen de survie.
@DA-zl2bn2 жыл бұрын
💯
@Papillon10hello-zu7rl5 ай бұрын
Tout a fait d'accord de la survie bien que il y en a qui veulent se fondre dans la masse " faux self" mais ne sont pas du tout à l'aise ducoup repli sur soi et retrait total. De nos jours tout va vite et on doit être au top mais le corp et le mental ne tient plus
@juliaerb53082 жыл бұрын
Super vidéo ! Je suis complètement d’accord. Au delà du noyau dur, les gens vont et viennent et chacun apporte une ouverture d’esprit. Des collègues que j’ai appréciés mais avec lesquels j’ai eu une relation a priori superficielle m’ont apporté un changement de regard. Et c’est énorme !Généralement, c’est lorsqu’ils partent qu’on réalise ce qu’ils nous ont apporté. Je suis parvenue à la conclusion que chacune de mes relatons a été enrichissante et qu’in fine, même si elles passent, on ne les oublie pas. Elles ont accompagné nos vies.
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour le commentaire Julia ! :)
@asgardian17432 жыл бұрын
Super sujet de vidéo !! La diversité d'opinion ne devrait pas être un motif de rejet oui c'est clair. Je pense qu'il est important de partager quelques grandes valeurs communes avec ses amis et veiller à garder une ambiance respectueuse et de bienveillance. Ça paraît super chiant dit comme ça mais c'est la base.
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire totalement d’accord ! 😉
@leabodyboost2 жыл бұрын
Totalement d'accord !! C'est toujours une question d'équilibre, être capable d'avoir des relations avec des personnes différentes de nous mais en même temps s'entourer de gens qui partagent nos valeurs et nous tirent vers le haut (ce qui ne veut pas dire être 100% d'accord sur tout). Perso je n'ai pas besoin d'avoir énormément de relations et j'aime m'entourer de personnes ouvertes d'esprit, avec qui ont peu avoir de vraies discussions !
@lucams_2 жыл бұрын
Les vraies discussions avant tout ! 😁
@Gabrielle574452 жыл бұрын
Non mais.. KZbin m’a proposer t’as vidéo et j’ai juste le début de t’as vidéo me donne l’impression d’entendre une biographie de ma vie sociale. Ça m’effraie et me rassure en même temps. Tout ce qui sort de t’as bouche c’est les pensées que j’écris sur un carnet notamment durant le Covid. Et encore je suis plus seule que toi car moi j’ai des connaissances , fortes parfois, mais qui ne sont pas des amis. Par contre moi la solitude ça me pousse plus à croire que j’ai pas de valeur et que mes pensées en on pas n’ont pas que l’inverse meme avec un entourage qui valide mes opinions. Après t’as logique reste vrai sur le fait qu’on a pas de remise en question sans être confronté avec un avis qui diverge. T’as vidéo est très intéressante et logarithme KZbin a visé dans le mille pour une fois. 😂
2 жыл бұрын
L'amitié est un bien précieux qu'il ne faut pas galvauder. Ce n'est qu'une autre forme d'amour, tout bonnement. Et oui, les valeurs de fidélité et de confiance sont fondamentales. J'y accorde énormément d'importance.
@lucams_2 жыл бұрын
Très juste 😊🙏🏻
@carolyn70012 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Merci Luca. Je côtoie énormément de gens dans mon métier. Mais je suis assez solitaire en privée. J'ai lutté contre moi plus jeune pensant devoir avoir bcp d'amis (pour ne pas être sans ami - ce qui semblait l'ultime bizarerie). Je crois que les gens sont aussi parfois jaloux de ceux qui construisent leurs rêves dans leur solitude.. J'ai appris à l'accepter. J'aime être seule pour faire mes trucs. Mais j'aime aussi avoir qq amis et surtout faire des rencontres de gens très différents pour voir leur mode de vie et leur point de vue. Sorte de posture de voyage sociologique. Mais ce n'est pas simple de se construire des relations diversifiées. Les gens ont tendance à se rassembler par similitudes. J'aime avoir des amis de métiers et catégories sociales ou origines différentes. Cela a grandement enrichie ma vie. Même si les gens trouvent cela étrange parfois : quand je parle avec Jean claude au PMU, un boucher, un passionné de voiture ou de chasse comme mon voisins, ou encore un élu dont je ne partage pas les idées, ou que je pars un weekend soirees gay avec un collegue...alors que je suis une jeune femme qui travaille dans l'environnement et à mille lieux de leurs vies. Cela ouvre ma vision du monde et ils m'apprennent bcp. Et puis ils sont sympa comme humains, tout simplement. C'est ça vivre ensembles.
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire et pour ton ouverture Carolyn. 😁
@anaisr59772 жыл бұрын
Franchement cette réflexion fait tellement écho chez moi! Je trouve très intéressant la façon dont tu présente le sujet. Je pense que comme dans tout il faut trouver un juste équilibre et savoir se remettre en question pour calibrer tout ça en avançant dans le temps. Les relations humaines c'est tellement complexes, les gens changent et évoluent faut savoir s'adapter et rester ouvert. Prendre le temps d'écouter et d'apprendre à connaître les gens. Ce sont les échanges et le partage qui nous enrichi, ce serait dommage de passer à côté de perles rares. Après c'est sûr il faut savoir prioriser, on a tous que des journées de 24h, le temps que tu consacre à quelqu'un, c'est du temps que tu perds pour quelqu'un d'autre. Les relations ça demande des efforts, de l'énergie et du temps, des choses précieuses qu'on à offrire, du coup c'est sûr qu'on ne peut pas l'offrir à tout le monde, et encore moin à n'importe qui. 😉😊
@Marjoriesplants2 жыл бұрын
C'est hyper intéressant que tu abordes ça maintenant, parce que ça fait partie de mes réflexions de ces derniers jours, et en cause : les élections présidentielles. Pour les mêmes raisons que celles que tu évoques j'ai un cercle social assez restreint et effectivement les valeurs et visions du monde sont partagées entre tous. Mais je n'ai jamais vraiment questionné tout ça et oui, comme tu le décris, j'ai l'impression qu'on partage tous la même vision du monde parce qu'en plus de mes amis, ma famille, même les gens que je suis sur les réseaux ont les mêmes opinions politiques que moi alors que je ne les suis absolument pas pour ça de base ! Et ben là, je me suis retrouvée bête quand j'ai vu les résultats, et super en colère, en me demandant où était ces gens qui vivaient dans un autre monde que le mien. Quelques jours plus tard, fête entre amis que j'ai pas vu depuis longtemps, et je découvre que certains votent à l'opposé de moi. Spontanément je me suis dit que c'était peut-être pas des personnes fréquentables, du coup. Après je me suis un peu posée et je me suis dit qu'en fait non, je pouvais pas condamner et repousser tous ceux qui ne pensaient pas comme moi. Mais bref, tout ça pour dire que ça fait vraiment écho à ce que je vis là
@diane.celine.du.6711 ай бұрын
Ta vidéo est-elle très intéressante et incite à la réflexion, je n'en partage pas à 100 % tous tes points de vue : Ok il faut s ouvrir au monde, surtout moi qui aiment les voyages, les langues étrangères,l industrie cinématographique etc.. Pendant très longtemps j étais très sociable et avenante mais j'ai dû apprendre à me protéger et me créer une carapace, je ne peux pas parler de mes projets à n importe qui parce qu'en selon mon expérience les conséquences ne sont pas top. Par contre nos proches ne sont effectivement pas forcément les mieux placés, une personne neutre sans jugement reste ce qu'il y a de mieux. Ce n'est pas une obligation d avoid bcq d amis, le plus important est d être en paix avec soi-même
@rintheeye2011 Жыл бұрын
Salut Luca, je n'ai pas d'amis, du moins je n'ai PLUS d'amis parce-que j'avais un seul groupe d'amis et celui-ci était commun avec mon ex-mari qui s'est mis en couple avec ma meilleure amie (témoin à mon mariage soit dit en passant) dont elle fait également partie de ce groupe d'amis. Donc je me sens trahie, elle a complètement sali notre amitié et je suis incapable de faire le moindre effort à présent pour créer une nouvelle amitié. J'ai également préféré ne pas continuer à fréquenter ce cercle d'amis dont les 2 font partis, pour tourner la page car ce groupe d'amis me fait littéralement penser à eux et j'aurais l'impression d'être "la pauvre fille" puisqu'ils ont pris parti de toute façon en les invitant à un nouvel an, sans moi... Bref j'aimerais savoir ce que tu en penses car actuellement je ne ressens pas le besoin d'avoir des amis (cela fait 2 ans) et je me porte bien mais il est vrai que cela m'attriste un peu d'être devenue "asociale" et comme tu le dis dans ta vidéo je suis convaincue qu'on apprend beaucoup des autres en les fréquentant mais je n'en ai plus la force... Merci de m'avoir lue si tu passes par là et désolée du roman mais comme tu aimes lire ça devrait aller ! Haha ;)
@floriandeleuze71222 жыл бұрын
j'etais entrain de remettre en question une amitié fusionnel de très longue date (et d'autres points mais passons), car ces dernières années j'ai beaucoup appris/changé, tu as utilisé des mots forts, je ne peux que dire que ton récit à cassé l'estrade que je me suis auto construite pour me penser plus grand ''qu'eux'' (comme beaucoup de gens je pense) rien à dire de plus, j'y penserai en fin de journée à ce que tu as dis, et demain aussi je te remercie pour ce quart d'heure 💥
@panpiliarista13 Жыл бұрын
Dans la vie, tout est une question d'équilibre.
@lucams_ Жыл бұрын
🙏🏼
@carole1864 Жыл бұрын
Je pense comme toi. Je vis à l’étranger et mes amis en France me manquent. On a besoin d’être en relation même si ces relations sont imparfaites.
@mg-tr1bi2 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage 💪🏼
@lucams_2 жыл бұрын
🙏🏼🙏🏼
@SLduPlessis2 жыл бұрын
Sachez que plus nous vieillissons et plus il est difficile de se faire des amis ! Les gens , une fois qu ils ont des enfants , fréquentent généralement que leurs semblables et a par quelques exceptions évitent les célibataires , ne les comprenant plus ou étant potentiellement une menace pour leurs couples : une femme pour un homme et un homme pour une femme ! Avec l âge le degré d ouverture d esprit et le niveau intellectuel de vos futures relations est a privilégier si votre environnement vous le permet , ce qui peut être loin d être facile , ou vous contenter d amitiés superfielles En tout cas la solitude " subie " est a éviter absolument car elle vous consume de l intérieur et vous mène a la dépression morbide
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire Samuel j'ai aussi déjà remarqué ça chez les personnes qui prennent de l'âge et je pense qu'il est nécessaire d'essayer de voir ça comme un exemple à ne pas forcément suivre.
@lilyyy84662 жыл бұрын
Tu mérites beaucoup plus de visibilité ton contenu est vrai !
@lucams_2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@koolio49972 жыл бұрын
Personnellement le seul ami que j'ai c'est mon conjoint, et quand à la famille, je n'en ai pas à part ma mère qui est en dépression depuis que je suis petite, donc je suis très loin des "5 amis proches" car la seule personne que j'ai et avec qui je parle c'est mon conjoint, et lui aussi n'a pas d'amis, mais par contre il a une famille. Je n'ai jamais eu d'amis, même pas au collège/lycée. Je me faisais constamment rejeté à cause de mon physique et de ma timidité. Et aujourd’hui même par internet, quand j'arrive à parler avec des gens et commencer à me faire des "amis", comme sur les jeux vidéos par exemple, j'ai l'impression de me faire rejeter au bout d'un moment sans vraiment comprendre pourquoi. Parfois j'ai juste l'impression que c'est parce que je suis une fille et que du coup je suis forcément pas intéressante, tant qu'ils ne connaissent pas mon physique ça va tout le monde est sympa, mais dès que certains insistent pour voir une photo car je cite "ils veulent mettre un visage sur une voix", souvent ensuite tout le monde se désintéresse de moi, comme si j'étais rien et comme si ils s'étaient tous foutu de ma gueule par derrière. Vraiment ça fait mal à force de se sentir constamment rejeté alors qu'on que ne fait rien de mal... Du coup j'ai vraiment dû mal à aller vers les autres, car je sais que personne ne s’intéressera à moi pour ce que je suis.
@croissantdelune62552 жыл бұрын
Vous avez peur du rejet parce que vous l'avez sûrement vécu plusieurs fois et cela vous a conditionnée. N'ayez pas peur du rejet, il en dit plus sur l'autre que sur vous ! Moi jusqu'à il y a quelques mois je croyais avoir des amis. J'ai traversé une période très difficile, perdu mon job, ma santé et là, j'ai vu a qui j'avais vraiment affaire. Trahisons abominables, d'amis de plus de 10ans, voire 20 ans. J'étais l'amie des beaux jours en fait. Aujourd'hui je me relève, il ne me reste plus que deux amis ( sur 6 à 8 avant)mais je pense qu'il ne faut rien attendre de quiconque, à part soi meme..Nous devons être notre meilleur ami nous même avant les autres.
@capucine40662 жыл бұрын
@@croissantdelune6255 c’est dans les pires moment que tu découvres qui sont tes vrais amis. C’est-à-dire pas beaucoup
@JayNiMi2 жыл бұрын
Effectivement n'ayez pas peur du rejet. En vous rejetant, ces personnes visiblement pas à votre hauteur font le sale boulot pour vous. Ils ne vous méritent pas et vous n'avez même pas besoin de faire le tri. Une aubaine ! Cela minimise vos amitiés, mais malheureusement qualité rime avec rareté.
@AudeBzH2 жыл бұрын
Je suis complétement d'accord avec toi. Il ne faut pas avoir un seul cercle d'ami mais plusieurs et dans des univers/milieu/avec une façon de penser différentes. C'est important. J'ai un cercle d'amis proche que j'adore. Je peu vraiment parler de tout avec eux et ils sont toujours à l'écoute. Je le suis aussi. C'est probablement pour ça qu'on s'entend si bien. Mais je me suis rendu compte que je m'étais enfermé dans une bulle et qu'il me fallait changer un peu d'oxygène pour ne pas risquer l'asphyxie. Eux même ont d'autres cercles d'amis de leur côté. L'autres raison c'est qu'ils ne sont pas toujours disponible parfois aucun l'est. J'ai commencé à me créer un nouveau cercle d'amis et j'ai du réapprendre à avoir de la conversation. J'étais trop habitué à parler avec les même personnes. Avec ce nouveau groupe, petit à petit on est devenu plus proche malgré nos différences et j'apprécie d'être avec des personnes différentes des amis que je fréquente habituellement. C'est des personnes de cœur surtout les deux plus jeunes avec lesquels on a quand même quelques points commun. J'ai aussi rencontré lors d'une formation une personne qui est à l'opposer de moi sur pas mal de chose. C'est des événements de notre vie qu'on a vécu qui nous à lier d'amitié et avec elle j'ai été à des sortit que je n'aurais pas fait seul. Elle m'a aidé à sortit de ma zone de confort et de m'aider à passer un cap avec des vieilles histoires du passé qui m'encombre l'esprit. Je n'ai pas créé de nouveau cercle avec elle mais on s'entraide et on s'amuse bien ensemble. Le faites de voir pleins de personnes différentes que l'ont est créer ou non un nouveau cercle nous permet de ne pas nous enfermer. C'est hyper enrichissant et j'en ai profité pour sortir de ma zone de confort. Je compte me créer d'autres cercles notamment pour ma reconversion professionnelle. C'est aussi important pour les Auto Entrepreneur. Pour mon asso quand j'en ai été la présidente, je me suis constitué un réseau de contacts surtout via facebook et j'ai garder contact avec des personnes qui ont été des proches qui m'ont fait du mal. Des personnes qui pour certains ont fait une très bonne presse pour l'asso et sur moi pourtant ils ont vraiment été mauvais avec moi. Ca a probablement aidé aussi à faire taire des rumeurs infondé. C'est aussi des personnes qui m'ont aidé à créer un contact solide avec des personnes importantes. J'ai appris à faire preuve de résilience et je vais tellement mieux depuis. Je suis beaucoup plus centré sur moi. J'ai aussi appris à avoir beaucoup de tact. Et tout un tas d'autres choses plus spécifique à l'asso et l'organisation d'événement. Quand on est auto entrepreneur on doit être bien vu dans ce qu'on fait par beaucoup même par des personnes toxique. Bien sur il faut aussi savoir évaluer si la personne accroche vraiment avec ce que tu fais et si elle peu te faire du tord si tu lui parle de ton entreprise. Une personne égocentrique peu parfois étonnamment vous faire bonne presse tandis qu'une personne adorable qui n'a pas bien compris le concept de votre entreprise peu faire des maladresses qui peu engendrer une mauvaise presse. Et ce n'est pas parce qu'on est auto entrepreneur qu'on doit tout faire seul. On peu se créé une équipe ou faire partit d'un cercle d'auto entrepreneur.
@lucams_2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire enrichissant Aude ! 🙏🏻
@philippe12012 жыл бұрын
Hallo Luca, Merci pour ta video, cela me rassure de voir que je ne suis pas seul à penser que nous avons besoin de confronter nos idées et accepter que des personnes que nous estimons beaucoup (ou pas) ne partagent pas nos idées et nos points de vue. Je suis sans cesse confronté aux personnes qui n’acceptent même pas d’écouter un point de vue divergeant sans tout de suite essayer de disqualifier ironiquement voire méchamment un point de vue différent. Les réseaux sociaux ont poussé cette logique jusqu’au paroxisme et je connais des personnes qui ne vivent que dans une « bulle pratiquant le biais de confirmation ». Je m’y suis donc habitué au fil du temps mais je trouve cela dévastateur pour les relations humaines, on a l’impression que beaucoup de personnes « entrent ainsi religion » ou dans une secte. Cela doit avoir un facteur rassurant mais à long terme dévastateur pour la personnalité. Bibliographie - Je vous conseille un bouquin simple assez sympa sur les bais cognitifs, du suisse Rolf Dobelli, c’est traduit en français je crois le titre est « Arrêtez de vous tromper !: 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres ».
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire et la suggestion de livre Philippe je prends note. :)
@sinay7452 Жыл бұрын
Je me suis fait un marathon de toutes ses vidéos là
@sagumara.yagami4527 Жыл бұрын
Je trouve ça super dur d’être focus sur plein de projets et plein d’objectif (études, sport etc) en étant à la fois beaucoup entourée. Personnellement je n’y arrive pas.
@michaels.10972 жыл бұрын
Pour être un peu plus sérieux je trouve que cette vidéo tombe dans une bonne période, je vois énormément de gens se bouffer sur les présidentielles. J'ai même certain contacte qui ne veulent plus parler a des gens "du camps adverse" et harceler les gens pour qu'ils votent pour leur candidats, c'est dire je niveau.
@lucams_2 жыл бұрын
Merci Michaël je suis bien d'accord avec toi !
@abp25892 жыл бұрын
Sincèrement bravo top 10 de tes vidéos . Sujet important .structure excellente avec des exemples qui touchent tout le monde . L être humain n est pas fait pour être seul a besoins n des autres pour se construire ou se déconstruire et en effet si tu ne sors pas de ta zone de confort en ne t entourant que de personnes qui sont en accord avec toi c est ton ego que tu enrichis et non ta culture et ton esprit . Bravo a toi Luca je te suis depuis le début et je ne me lasse pas
@lucams_2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton soutien depuis tout ce temps ça me fait énormément plaisir 🙏🏼
@marine81742 жыл бұрын
J'adore ton point de vue, ça m'a fait beaucoup réfléchir et je pense que ça va encore faire son petit bout de chemin dans ma tête, merci pour ça !
@lucams_2 жыл бұрын
Merci Marine !
@aStarFromMars Жыл бұрын
Super constructif, merci 🙏
@lucams_ Жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@virginietonnelet82862 жыл бұрын
Relations sociales, relations professionnelles, relations familiales, relations de copinages, relations d’amitiés, relation de couple ... toutes ont un rôle à jouer ! la relation d’amitié est certainement celle qui apporte le plus d’équilibre car elle est cash, sincère, sans tabous, pleine d’échanges d’opinions (mêmes contradictoires) sans forcément de prises de tête (une deuxième bière pour se détendre ?) , ouverte d’esprit, bienveillante, soucieuse (et ne pique pas ton oreiller et la couette pendant la nuit... en tout cas pas tous les soirs). mais AVANT TOUT l’amitié (la vraie) est bilatérale, il ne suffit pas de jeter son devolu sur une personne en espérant un retour narcissique, il faut aussi meriter le droit d’être choisi, donner sans prétendre meriter recevoir en retour. quand toutes ces conditions sont réunies l’embryon de l’amitié se crée... ok, je suis un peu "vieille école " car depuis 35 ans je pense pouvoir compter mes "vrais amis" sur les doigts d’une main (ou d’un pied, car au final il y a tout autant de doigts), mais cela me convient très bien, car meme si mon cercle d’amis reste restreint, je reste ouverte au monde qui m’entoure. Faire le tri dans ses relations se fait en général de lui même , peu importe le caractère des gens, sans forcer les choses, ainsi va la vie, du coup pas besoin de se prendre la tête avec un quota minimaliste à respecter
@lucams_2 жыл бұрын
Très belle réflexion Virginie merci beaucoup ! 🙏🏼
@janicevin42072 жыл бұрын
Pour moi le minimalisme ce n'est pas un nombre specific d'objets, de vetements a posseder mais d'apprecier, d'utiliser tout ce que je possede et cela va de meme pour les relations, il n'y a de nombre a atteindre et a ne pas depasser! pour ma part je ne veux pas de gens si pessimistes, si negatifs qu'il m'entraine vers le bas! pas de relations ou il y a de la manipulation, mais oui aux personnes qui me font rire et oui aux personnes qui ne sont pas d'accord sur tout avec moi car j'aime les discussions: si tout le monde est d'accord "it is boring"!!!
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Janic. 🙏🏻
@majosame6487 Жыл бұрын
Waw merci ça va me faire réfléchir. Je crois qu’il faut un équilibre. S’entourer de gens divers pour pouvoir rester humain et ne pas se couper complètement des autres pour ne pas rester froid indifférent.
@lucams_ Жыл бұрын
🙏🏼🙏🏼
@esthere10082 жыл бұрын
Super vidéo et belle énergie ! 👌🏻
@lucams_2 жыл бұрын
Merci beaucoup 😁
@croissantdelune6255 Жыл бұрын
bravo👍...Bonne vision des relations
@kratox__2 жыл бұрын
Pas d'accord pour One Piece mais pour tout le reste, le contenu est incroyablement intéressant et bien structuré ! Félicitations continue à faire ce que t'aimes mec !
@lucams_2 жыл бұрын
Ahah merci pour ton ouverture d'esprit et ton soutien 😁🙏🏻
@emricav30152 жыл бұрын
Omg le son de qualité !!! c’est quoi la marque de ton micro ?
@lucams_2 жыл бұрын
Rode NT USB mini, tu peux le retrouver facilement ici : amzn.to/3xE494a 😊
@emricav30152 жыл бұрын
@@lucams_ merci 🥰
@maellebret97732 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Alors je pense qu'il faut bien choisir son noyau dur en effet par contre il faut rester ouvert aux rencontres car même les plus éphémères peuvent être belles. ✨🙏
@lucams_2 жыл бұрын
Totalement d'accord Maelle 😊
@khairdine68562 жыл бұрын
Je pense que c'est plus éliminer les gens qui ont une mauvaise influence qui importe, les gars cool peut un porte ce qu'ils pensent il restent cool donc tu peux les côtoyer.
@dwaynemercier242 жыл бұрын
Super intéressant, bravo !
@lucams_2 жыл бұрын
Merci !
@mbettinelli_12322 жыл бұрын
J’ai bien aimé ta vidéo ça m’a fait réfléchir sur ce point que je me pose depuis mon entrée en seconde, tu m’as fait voir une autre vision et c’était très complet. Merci
@lucams_2 жыл бұрын
merci beaucoup !
@vancedvanced8457 Жыл бұрын
un contenu de qualité
@lucams_ Жыл бұрын
Merci beaucoup ! :)
@carolinegiraud1020 Жыл бұрын
bjr oui il faut je suis d accord mais la societe nous pousse a etre les uns contre les autres en permanence ( films violents , etc
@angae91242 жыл бұрын
C'est très intéressant comme vidéo ! Que Jésus te bénisse ! 🙏🏻❤️
@lucams_2 жыл бұрын
Merci 🙌
@knightvalmir60252 жыл бұрын
En soi, il y aura toujours des personnes qu'on fréquentera plus que d'autres au fil de notre vie et en général, ce sont ces personnes qui auront le plus d'influence sur notre comportement. Cependant, "supprimer" les autres personnes ne me semble pas très sage car même si nous ne les croiserons qu'une fois, il vaut mieux essayer de discuter, de comprendre et d'aider les différentes personnes plutôt que ne rien faire pour elles.
@natha________ Жыл бұрын
Super vidéo.
@lucams_ Жыл бұрын
🙏🏻
@alexandrabnt64452 жыл бұрын
Vous avez raison . Mais ce serais bien que les personnes acceptent quand on souhaite être isoler car on a besoin d'être avec les autres et aussi avoir des moments seuls avec soi même
@lucams_2 жыл бұрын
Tout à fait ! On a malheureusement beaucoup construit nos standards autour de l'extraversion...
@Alex-et9tx2 жыл бұрын
C'est incroyable, on est exactement pareil.
@lucams_2 жыл бұрын
😁😁
@evaboe75852 жыл бұрын
"One pièce manga le plus surcoté de l'histoire" --> désabonnement :Humour: 😂
@lucams_2 жыл бұрын
😂😂 mince !
@tigrefurieux44502 жыл бұрын
On s'entendra sur les mangas 😅petit point moi aussi j'ai un côté sociable mais j'ai un côté un peu solitaire j'ai toujour que un ou deux vrai ami et des potes partout ou je travaillais mais je me suis rendu compte que finalement bcp de gens ont leur espace amical deja etabli et que par exemple dans un boulot ils ont leur côté
@alisona54512 жыл бұрын
Très intéressant 🤗
@lucams_2 жыл бұрын
Merci Alison ! 😁
@axelmenges4957 Жыл бұрын
Salut Lucas, bonne vidéo ! Dis quel âge à tu?
@lucams_ Жыл бұрын
24 ans
@Franck.g4189 ай бұрын
J ai perdue plein d amis et des potes même ma petite amie . Aujourd'hui je fais connaissance a la salle de sport et j ai du mal a trouver des amis garçons et filles
@axelmenges49578 ай бұрын
On est pareil
@Franck.g4188 ай бұрын
Oui c est vrai mais c est triste car ça m arrive de pleurer seul
@stephanied.21582 жыл бұрын
Je me pose la question Suis je capable d être une bonne amie ? Ai je du temps et de l intérêt pour autrui ? Non au deux donc je n ai pas d amis
@SHESFLYING.2 жыл бұрын
Aucun rapport mais sur la miniature j’ai cru que ta tête représentait le O au milieu de « seul » et que tu avais déménagé à Séoul en Corée du Sud
@lucams_2 жыл бұрын
Ahah peut-être bientôt 👀
@sita67402 жыл бұрын
Pareil, j'ai vu la même chose mdrr !
@anaisbrook67252 жыл бұрын
Tu m'as ouvert les yeux.
@lucams_2 жыл бұрын
Merci pour ton retour Anais
@Heyt342 жыл бұрын
la vérité est un miroir qui est tombé d’entre les mains de Dieu et qui s’est brisé en mille morceaux. Chacun en ramasse un morceau et croit que toute la vérité s’y trouve.
@Nyxuria2 жыл бұрын
"Si t'as pas d'amis, prends un curly." Ce genre de phrase/insulte extraite d'une ancienne publicité.. Oh la la, nostalgie quand tu nous tiens!
@lucams_2 жыл бұрын
😂😂 On l'a tous connue celle-là !
@fleurorchidee6498 Жыл бұрын
Ce sont toujours les autres qui ont eu besoin de MOI Le truc d'avoir besoin des autres c'est de la foutaise pour ceux qui ont appris très tôt dans leur enfance à être autonome et à se débrouiller seul. Les plus grands des génies étaient des gens seuls
@lucams_ Жыл бұрын
j'avoue
@sandybj14922 жыл бұрын
Merci Luca. Très bonne question. Personnellement je crois à la diversité en amitié. Il faut aussi faire la différence entre vrai ami et connaissance. Je crois qu'on peut compter les vrais amitiés sur les doigts d'une main.Pour les connaissances on peut en avoir beaucoup. Aussi il faut mettre des limites pour ce qui est acceptable, c'est la clé.
@lucams_2 жыл бұрын
Totalement d'accord Sandy, merci pour ton retour. 😁
@reinettereinette60722 жыл бұрын
Comment réagir quand un ami jongle avec 2 nanas depuis 15 ans et que du coup tu es complice de ça, car tu les fréquentes à tour de rôles. Il les trompe. De plus j ai l impression qu il se fout de nous, en nous faisant subir cette situation, sans penser ce qu on ressent, en sachant que ces 2 nanas sont des profiteuses, elles prennent mais donnent rien.
@stik31502 жыл бұрын
Pas d'amis pas soucis.
@lucams_2 жыл бұрын
😂
@julienek2 жыл бұрын
Hyper interresant
@lucams_2 жыл бұрын
Merci Julien 🙏🏻
@xelius22542 жыл бұрын
super video et one piece le meilleure manga de l histoire
@lucams_2 жыл бұрын
😬😂
@ssafiyah4960 Жыл бұрын
Est ce que tu as réussi à te faire de nouveaux amis maintenant ?
@manu-uo7gk2 жыл бұрын
Peut-être que tu n'as pas d"amis car à force d'être minimaliste (donc forcément autocentré d'une certaine manière) tu te dépossèdes de tout superflu, on en devient un gros radin à mon avis.
@chri024112 жыл бұрын
C'est vrai!!!
@lucams_2 жыл бұрын
🙏🏼🙏🏼
@Voyageursdelanuit Жыл бұрын
Je vois pas très bien où est le problème ............ J'ai 58 ans je n'ai jamais eu d'amis, Jamais, Pas un seul à bientôt 60 je ne changerai ma place pour personne !!! J'ajoute que je l'ai été aussi dans des déserts de glace...... au Québec Tout en haut...... Pas un seul être humain Le kiff total !!!!
@mariamm.47302 жыл бұрын
Il n'y a jamais personne qui a dit qu'il ne fallait s'entourer que de 5 personnes
@lucams_2 жыл бұрын
J'avoue
@psg12102 жыл бұрын
Amen✝️
@Tsheal11 ай бұрын
Enfin des nuances de gris
@michaels.10972 жыл бұрын
Je suis d'accord,One piece c'est surcoté !
@lucams_2 жыл бұрын
Merci 🙏😂
@sabinelenne5993 ай бұрын
C'est des propos lucides
@carl27652 жыл бұрын
❤️
@kunezawa40362 жыл бұрын
Découverte pr moi et rien à redire :)
@lucams_2 жыл бұрын
🙏🏼
@Justin-vh7yp2 жыл бұрын
On s en fou ....selon moi ce n est pas un problème ....
@amelynelonguemart12322 жыл бұрын
Pour ma part je n’ai pas le problème d’être biaisée car tout mon entourage me contredit sur tout
@sita67402 жыл бұрын
Alors là je te comprends lol !
@lucams_2 жыл бұрын
Ahah comme ça c’est clair 😭
@craigdav9740 Жыл бұрын
Vous avez quel âge Monsieur? Il ne faut pas trop s’entourer non plus, la vie me l’aura appris. Un entourage toxique peut s’avérer plus nocif qu’une maladie gravement incurable.
@sophiagil22862 жыл бұрын
Non non on attaque pas one piece comme ça 😂
@lucams_2 жыл бұрын
Ahah désolé 😬😂
@carolinegiraud10208 ай бұрын
bjr les gens c est des moutons si personne me parle tt le monde fait pareil
@kay27072 жыл бұрын
Je suis ton ami moiiiiiii
@mickaelmoser3112 жыл бұрын
Aimer vous les uns les autres
@lucams_2 жыл бұрын
🙏🏼
@pleno77642 жыл бұрын
Réel One piece surcoté de ouff
@lucams_2 жыл бұрын
Tu m’auras pas avec ta pp 😂
@pleno77642 жыл бұрын
Ptdrrrrr j'ai oublié ma pp , en réalité je trouve One piece surcoté mais jsuis juste fan de Katakury , il est trop badass :-).
@anissamademoiselle90002 жыл бұрын
On dit bonjour avant de commencer une vidéo, c'est la moindre des choses
@lucams_2 жыл бұрын
Bonjour
@vendettalf Жыл бұрын
Salut Lucas je ne sais pas si tu connais ce passage de Jean Gabin mais je me suis dis qu'il te plaira ;) kzbin.info/www/bejne/hXbOe2drj71-Y9E&ab_channel=formventedirecte