Je suis une mère surprotectrice ! - La Maison des maternelles

  Рет қаралды 13,341

La Maison des Maternelles - France Télévisions

La Maison des Maternelles - France Télévisions

Күн бұрын

Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/...
✎ Suivez La Maison des Maternelles
- Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisonde...
- Sur le site France TV : www.france.tv/...
- Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
- Sur Twitter : / lmdmpf2
- Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
- À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
Toutes les femmes, dès lors qu’elles deviennent mères, s’inquiètent pour leurs enfants…c’est inévitable. Mais Johanna, est au-delà de l’inquiétude, elle est hyper-protectrice, super-vigilante, archi-angoissée pour ses enfants…quel que soit leur âge. Elle est avec nous ce matin pour nous raconter le quotidien pas toujours simple d’une famille avec une vraie mère-poule !
Puis, Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne à Nanterre, auteure de « La Charge mentale des enfants : Quand nos exigences les épuisent » aux éditions Larousse, répond à vos questions !
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Пікірлер: 60
@fifiheaven3372
@fifiheaven3372 2 жыл бұрын
Elle n est ni bizarre, ni folle, ni rien du tout. Pour les plus grandes : entre harcelement, mauvaises influences, pedo..., ouiiiiiiii Johanna a 1000%raison de s assurer que ses filles sont en sécurité H24, même si ça saoule les enfants et que ça fait rire le père. Pour les plus petits : les maladies, le développement, l entourage pour les sleepovers........ouiiiii Johanna a raison. Cet amour inconditionnel, ce besoin de vouloir les protéger, je la trouve belle et touchante, elle me fait penser à ma maman ! ❤
@dianemarie6650
@dianemarie6650 2 жыл бұрын
Je suis en partie d'accord avec vous. Je pense aussi que c'est la preuve de l'amour qu'elle porte à ses enfants, mais comme il faut être dans la juste mesure, attention de s'interroger sur le fait qu'un excès de protection ne cache pas éventuellement une possessivité néfaste pour les enfants comme pour la maman. Je ne connais pas cette femme qui du reste, à le courage et la générosité de témoigner, donc je ne la juge pas. Ses réactions sont peut-être seulement la preuve d'une angoisse intérieure et d'un amour très fort. Mais je tiens à signaler qu'un tel comportement, lié à une intrusion dans la vie privée (pour citer un exemple : ouverture de la part de la mère, de lettres personnelles, même après la majorité...), peut être très toxique dans la relation, et peut même nuire au bon développement de l'enfant qui a besoin de prendre confiance en lui pour se construire en tant que futur adulte.
@saram.b9918
@saram.b9918 2 жыл бұрын
Parfois c'est toxique
@julie3154
@julie3154 2 жыл бұрын
Je trouve que cette professionnelle confond être ouvert sur les autres et faire confiance. Je trouve ça plutôt sain de ne pas faire confiance. C'est juste être extremement lucide sur le fait qu'on ne connaît jamais très bien les gens y compris ses proches. Cela n'empêche pas pour autant d'être ouvert et intéressé par les autres. Un copain est juste une personne avec laquelle on partage de bons moments c'est tout, ce n'est pas une question de confiance...
@fleurdesiles2319
@fleurdesiles2319 2 жыл бұрын
Merci maman d'avoir été comme ça avec moi . Tout va bien pour moi grâce à elle
@emmanuelledemaeyer2925
@emmanuelledemaeyer2925 2 жыл бұрын
Si c'est irrationnel, cela peut venir d'un traumatisme dans l'enfance, oublié, enfoui, mais toujours présent. Je pense que chercher les bases de ces peurs incontrôlables serait bénéfique pour leur famille.
@marloa182
@marloa182 2 жыл бұрын
Je ne m'inquiète jamais pour les petits bobos et autres mais comme cette maman, je me méfie beaucoup beaucoup du monde extérieur et des dégénérés que mes enfants peuvent croiser. En ça, oui, je suis très protectrice et tant pis si mon aînée de 16 ans aimerait plus de liberté... j'ai trop peur 🥺
@marloa182
@marloa182 2 жыл бұрын
A 12 ans, mon père est parti sans moi d'un événement parce que j'avais 2 ou 3 minutes de retard au rdv à la voiture. Je ne connaissais pas l'endroit car je venais d'y emménager. J'ai mis 2h (5 minutes en voiture) à rentrer chez moi en essayant tant bien que mal de me repérer. Je me suis pris une gifle en rentrant. Je préfère de loin l'attitude de cette maman envers ses enfants que le comportement de mon père.
@marinequere3521
@marinequere3521 2 жыл бұрын
Je suis pareille, exactement la même. Ce n'est pas un comportement toxique comme j'ai pu lire dans les commentaires 🤣 Vous êtes mauvaises langues. Je vous comprends Madame, c'est plus fort que nous ! On est peut-être un peu lourdes mais on veut juste protéger nos enfants ❤
@florencea588
@florencea588 2 жыл бұрын
Je me permet mais sachez qu'au bout d'un moment que si ça peut être toxique pour l'enfant selon le "degré " surprotection d'un enfant,.. même si c'est pas méchant et pas malveillant, même quelque chose de " bon" peut au final devenir toxique..et même surprotéger un enfant peut amener à ce que l'enfant se sent angoissé à son tour, car les angoisses de sa mère se transposent sur lui, les enfants sont des éponges.. et un enfant angoissé, bonjour les dégats , notamment à l'âge adulte également :/ il faut prendre du recul aussi, et ne pas avoir le contrôle sur tout non plus, ça devient de l'amour un peu malsain..
@mfr3375
@mfr3375 2 жыл бұрын
Vous ne le trouvez pas toxique car vous avez ce comportement ! Mais en fait c'est vraiment contre productif et nocif pour les enfants.
@marinequere3521
@marinequere3521 2 жыл бұрын
Mesdames, je respecte votre avis mais nous vivons dans un monde de dingues et pour avoir subi le harcèlement de rue par exemple, eh bien je vais protéger ma fille autant que possible quand elle sera grande. Idem, je reprochais à mon conjoint un manque de vigilance dans la surveillance, que s'est-il passé pendant que j'étais au travail ? La porte fermée sur son doigt ! Je vérifie si elle respire la nuit, si son doudou ne la gêne pas, pourquoi ? Parce que j'ai peur qu'elle ne respire plus tout simplement. Je n'appelle pas SOS Médecins tout de suite, je surveille son comportement et symptômes et je n'attends pas que ça s'aggrave pour consulter sa pédiatre. Elle fait sa petite vie chez sa nounou et ailleurs mais je suis vigilante à son comportement quand je la récupère. Je suis peut-être une mère étouffante et dans l'hyper vigilance mais pas toxique.
@marinequere3521
@marinequere3521 2 жыл бұрын
Le mot toxique est vraiment blessant. Voici la définition de la mère toxique d'après Google: "une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte."
@lune2838
@lune2838 2 жыл бұрын
@@marinequere3521Mais on a des avis meilleurs que ceux des psychologues apparemment... perso je suis tout à fait d'accord avec vous
@lafamensana5596
@lafamensana5596 2 жыл бұрын
J'aurais voulu avoir une maman comme vous qui fait attention au enfants.
@mamancommelesautres1254
@mamancommelesautres1254 2 жыл бұрын
Quand on voit tout ce qu'il se passe. Des enfants qui se font enleves dans leur cour. Des ados qui se font enlever ou agresser sur un trajet de 5min qu'ils prennent tout le temps. Je ne vois pas le mal de savoir si ses enfants sont bien arrivés à l'école ou de savoir où ils sont et à quel moment. Pour les maladies c'est peut être un peu extrême mais mieux vaut s'inquiéter de trop qu'au final ne pas s'inquiéter et que ca soit grave. J'ai du mal à comprendre comment on peut écrire certaines choses méchantes sur cette maman qui au final essaye juste de faire du mieux qu'elle peut. Si (chose que je ne souhaite à personne) un jour une de ses ados se fait agresser dehors alors qu'on lui aura rabâche d'arrêter de s'inquiéter tout le temps, ca la traumatisea a vie.
@fifiheaven3372
@fifiheaven3372 2 жыл бұрын
👏👏👏👏👏👏👏👏
@marinequere3521
@marinequere3521 2 жыл бұрын
Enfin !! Merci ! ❤❤❤❤❤
@nkeshaesther7848
@nkeshaesther7848 2 жыл бұрын
Tu es une Bonne maman je trouve 💞
@lecastoraplumes9655
@lecastoraplumes9655 2 жыл бұрын
Étant en situation de handicap des la naissance, monpere me surprotegeait. Un moment à l'autre je pétais un câble... Ma mère était plutôt qu'il fallait que je me débrouille. Elle a raison. Même encore à 38 ans une fois mon père s'est mis, à hurlé parce que j'étais malade..... Perso ça me gave, je suis plutôt autonome et aime me surpasser.
@tnoel119
@tnoel119 Жыл бұрын
Je suis pareil avec mon fils tellement protectrice
@carladacier5020
@carladacier5020 2 жыл бұрын
Je comprend mieux pourquoi sur la chaîne, les commentaires sont souvent bloqué, vu les commentaires pas sympa ...
@krysteletlespioux
@krysteletlespioux 2 жыл бұрын
Cette maman devrait commencer par soigner sa maladie. C irrationnel cette angoisse constante.
@lafamensana5596
@lafamensana5596 2 жыл бұрын
Quelle maladie ? Non mais c'est grave que vous preniez tout le monde pour des malades ! Vous préférez les parents qui jettent leurs enfants ou quoi 🤔🤔
@margotggg
@margotggg 2 жыл бұрын
Cette angoisse est quand même excessive
@Chucknorisque
@Chucknorisque 2 жыл бұрын
Disons que le fond est bon mais pas la forme ,ça part d’une bonne intention mais comme tout les extrêmes bah c’est nocif :)
@Countryside0
@Countryside0 2 жыл бұрын
La belle mère galère pour des futurs adultes 😅😂 La pauvre, sa mère lui a sans doute refilé .
@mariefernandez308
@mariefernandez308 2 жыл бұрын
Oh oui je plains les conjoints qui vont devoirs faire tout le boulot pour l’autonomie de ses enfants !!😬
@l.ponnuthurai607
@l.ponnuthurai607 2 жыл бұрын
Elle devrait commencer par se soigner. Surprotéger ses enfants n'est pas une bonne chose. Vous allez voir par vous-même, vos filles vont vous mentir pour pouvoir trouver un peu de liberté...
@fleurdesiles2319
@fleurdesiles2319 2 жыл бұрын
Ma mère est comme ça avec moi. J'ai 24 ans j'ai été et je serai toujours un enfant à l'écoute. Ça m'est arrivé de mentir mais franchement elle m'a mis tellement dans la confiance que je les tout de suite dis les choses 😇
@Floria71
@Floria71 2 жыл бұрын
Ma mère était comme ça avec moi, lorsque j'ai eu le permis elle était au max de son angoisse. Je me souviens ado d'avoir fait un inventaire qui durait jusqu'à tard le soir, elle avait failli péter un câble. Je l'ai retrouvé un peu saoule en rentrant ( ça ne lui arrive jamais d'habitude) sans parler des 'appels en absences. On a même failli en venir aux mains lorsque je voulais fréquenter mon copain qui habitait un peu loin, elle ne voulait pas car elle avait peur que j'ai un accident (il habitait à une centaine de kilomètres) Et je ne parle pas des sorties avec les amis ou en boîte de nuit ou lorsque je conduisait de nuit ou lorsqu'il pleut. C'est étouffant pour l'enfant même si je peux comprendre ses angoisses, et il n'y avait pas de réseaux sociaux à l'époque cependant ça ne l'empêchait pas de me rappeler qu'il y avait des gens méchants en liberté à chaque sorties, même pas loin de chez moi. Maintenant que je suis adulte ca va un peu mieux, cependant elle ne comprend pas que je fasse du patin à glace car je suis maman, pour elle je risque de finir à l'hôpital en laissant mon fils seul 🙄 Du coup je comprends que l'on dise que c'est mieux plutôt que de laisser son enfant sans surveillance, mais il y a des limites car ça crée de grosses engoisses aux enfants. J'essaie de ne pas reproduire son comportement maintenant que je suis mère à mon tour.
@c4pit4inesilence56
@c4pit4inesilence56 2 жыл бұрын
@@Floria71 merci pour votre témoignage, vous avez les clés en main pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que votre maman. ❤ protéger oui mais surprotéger non
@Floria71
@Floria71 2 жыл бұрын
@@c4pit4inesilence56 tout à fait, il y a des limites et c'est souvent les gens qui ont eu des parents aux abonnés absents qui ne comprennent pas ce que jai pu reprocher à ma mère. Il faut le vivre pour le comprendre.
@vanessabordeuxledee8113
@vanessabordeuxledee8113 6 ай бұрын
Avant y'avait pas de portable et maintenant le téléphone à des effets négatifs sur les gens
@cecilelataquine7806
@cecilelataquine7806 2 жыл бұрын
A 8 ans vouloir savoir chez qui dort sa fille et connaître la famille c'est plus que légitime c'est même pas une anecdote que de raconter ça juste du bon sens...pour le reste c'est vrai que ça a l'air un peu stressant au quotidien de s'inquiéter pour tout je la sens bien stressée
@mfr3375
@mfr3375 2 жыл бұрын
"Mère louve", c'est joli pour désigner une mère toxique...
@l.ponnuthurai607
@l.ponnuthurai607 2 жыл бұрын
Oui, je trouve aussi. C'est ce qu'elle est
@bouquetamelie1946
@bouquetamelie1946 2 жыл бұрын
Mère toxique ? C'est pas un peu fort de café là ?! On parle du maman qui protège trop ses enfants certes mais ce n'est pas toxique pour autant ! Rien ne permet de dire cela, elle laisse même sa fille mineure fêter son anniversaire sans adulte pour surveiller et appelle qu'une fois !!! J'en connais plus d'un qui même au 18 ans sont encore là caché dans un coin de la pièce 😂
@fleurdesiles2319
@fleurdesiles2319 2 жыл бұрын
Pas toujours parconte n'en faites pas une généralité. Ma mère est une mère louve et moi je dis heureusement merci car grâce à elle je fais très attention dans ma vie et tout va pour le mieux. Merci maman je t'aime 🥰 meilleur maman les mères comme ça
@philonides75
@philonides75 2 жыл бұрын
Toxique? Non la il y a un problème avec la définition et le sens des mots.
@marloa182
@marloa182 2 жыл бұрын
Ce sont vos paroles qui sont toxiques! Ne voyez-vous pas l'amour immense de cette mère derrière ses angoisses? N'est-ce pas l'essentiel?!!
@mfr3375
@mfr3375 2 жыл бұрын
Son besoin de contrôle est pathologique et imprègne chaque pan de vie des enfants : où ils vont, qui ils fréquentent, ce qu'ils font à chaque moment... ils sont en prison !
@l.ponnuthurai607
@l.ponnuthurai607 2 жыл бұрын
C'est vrai, pauvres enfants
@bouquetamelie1946
@bouquetamelie1946 2 жыл бұрын
La liberté n'est pas faire ce qu'on veut, quand on veut, où on veut et avec qui on veut ... Ma mère aurait un peu plus été comme elle, je n'aurai pas sécher h24, fait de mauvaise rencontre et me serai pas drogué jeune... D'ailleurs j'étais pas libre puisque j'étais enfermé dans d'autre vice et le mensonge car pas de relation de confiance. Un enfant a besoin de ses parents, qu'on lui montre le bon chemin, qu'on s'assure que tout va bien, etc.. Quand on voit des histoire comme le petit Grégory, enlever dans son propre jardin. Estelle Mouzin, sur le retour de l'école où Lucas Tronche qu'on a retrouver 6 ans après a 800m de son domicile... Désolé mais la liberté a un prix !
@fleurdesiles2319
@fleurdesiles2319 2 жыл бұрын
@@bouquetamelie1946 exactement
@marloa182
@marloa182 2 жыл бұрын
@@bouquetamelie1946, je suis d'accord avec vous! Ce que j'entends n'est pas de la surprotection (hormis pour les bobos et maladies) mais de la protection tout court. C'est important pour un enfant de se sentir autant aimé et de compter sur ses parents pour veiller sur lui.
@Countryside0
@Countryside0 2 жыл бұрын
C’est une mère juive.
@c4pit4inesilence56
@c4pit4inesilence56 2 жыл бұрын
Le titre devrait être: je suis une maman toxique
Suis-je un parent surprotecteur ? On se dit tout ! - La Maison des parents #LMDP
37:00
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 18 М.
La "faute de la mère" et les défenses du fils - VTFSLight# - Psychologie
15:41
Va Te Faire Suivre #psychologie
Рет қаралды 8 М.
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 210 МЛН
Êtes-vous une mère fusionnelle ? - La Maison des maternelles #LMDM
19:34
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 33 М.
Elles regrettent d'être mère - Ça commence aujourd'hui
58:00
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 344 М.
Viols de Mazan : le témoignage bouleversant de Gisèle Pélicot - C à vous - 06/09/2024
9:01
C à vous - France Télévisions
Рет қаралды 228 М.
Pas facile de devenir père - La Maison des maternelles #LMDM
6:11
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 10 М.
C'est mon choix (Replay) - Au secours, ma mère m'étouffe ! - S2
52:46
C'est mon choix - La chaîne officielle
Рет қаралды 1,6 МЛН
7 signes d'une mère perverse narcissique
13:18
Antoine Peytavin Coaching
Рет қаралды 20 М.
Mère poule : Quels effets sur l'enfant ?
8:35
Europe 1
Рет қаралды 40 М.
Maman reporter de guerre - La Maison des maternelles #LMDM
7:32
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 656