je vais mal

  Рет қаралды 1,868

Ⱥṟτhʉṟ

2 жыл бұрын

Cette vidéo sera sûrement supprimée. Je ne l'assume pas trop.
Mais peut-être que ça parlera à ceux qui se sentent dans le même état !
En fait, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je diffusais une vidéo sur youtube, c'est tout simplement parce que j'avais remarqué que le sujet n'était pas ou trop peu abordé... J'ai parlé de la licence arts du spectacle, du CAPES, des TZR car je ne voyais pas vraiment de vidéos dessus.
SOMMAIRE :
0:00 INTRODUCTION
2:43 Les principales causes
3:26 Un cercle vicieux
5:14 Savoir à l'avance
6:05 On va me dire de ...
8:07 CONCLUSION
#dépression ahah #reconversion ahahah #jsuisàmaplacenullepart ah.

Пікірлер: 45
@selenay6821
@selenay6821 2 жыл бұрын
C'est très touchant de t'entendre dire toutes ces choses. J'espère que ça ira mieux, je te le souhaite. Prends soin de toi, ça va aller ♡
@kty_7
@kty_7 2 жыл бұрын
Orrh j’espère que tu vas MIEEEUXX ✨mais vraiment et que t’as pu organiser tes rêves ! Je suis seulement à trois minutes de ta video que je m’empresse d’écrire ce commentaire tellement que ta phrase : « j’ai trop de rêves » m’a bouleversée 🤌🏾 ! Je pense qu’on devrait vraiment s’écouter et vivre nos rêves. Perso, j’ai pleins d’aspirations et me suis promise d’en vivre une cet été. Donc le meilleur serait d’organiser TOUS tes rêves en les écrivant clairement et en planifiant leur réalisation ! C’est à la portée de chacun et puis c’est un épuisement valant la peine finalement : t’oeuvres véritablement pour toi, ton avenir et ta paix intérieure ☮️✨❤️ ! Donc keeep goiiiing … ça ira 💪🏾✨ !
@DHUARD
@DHUARD 2 жыл бұрын
Gros soutien ❤️ tu es courageux et merci pour cette vidéo, vraiment, cela fait du bien de voir que nos doutes (se lever chaque matin en ayant envie de quitter l'EN tmtc) sont partagés..
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Merci pour le soutien ! C'est quand même pas normal hein, surtout quand on est nouveaux dans un métier... On devrait être traité beaucoup mieux que ça !
@skwal3009
@skwal3009 2 жыл бұрын
Je t'envoie toute ma force, j'espère que ça ira mieux, prends soin de toi ! 😉
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Merci, j'espère aussi !
@framboiselavande1096
@framboiselavande1096 2 жыл бұрын
Je suis jeune prof et j'ai les même interrogations, ça fait 2 ans à peine et l'envie d'arrêter est présente même si j'aime être face à des élèves. Seulement la façon dont on est traité est lamentable. Se faire insulter par des élèves par exemple, ne donnent plus envie de venir leur transmettre quoi que ce soit. Courage!
@expiAwI
@expiAwI 2 жыл бұрын
désolé monsieur pour tous ce qu'on a pu vous faire dans notre classe , les élèves perturbateurs était vincent et scotty :( ,meilleur prof de français en 402
@lodm3024
@lodm3024 2 жыл бұрын
❤️ juste un petit cœur qui vaut pas tout le soutien du monde mais qui te rappelle que tu ne seras plus jamais seul ❤️
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
@XxCapt10xX
@XxCapt10xX 2 жыл бұрын
Tu parles de courage, je pense qu'avec cette vidéo, on est en plein dedans : bravo! Elle est d'ailleurs très bien réalisée, tu as beaucoup de talent tant face à la caméra que derrière (comme quoi, coulisses et scène ...). C'est une situation compliquée, et évidemment le contexte anxiogène qui nous entoure depuis quelque temps n'aide en rien. J'avoue me poser régulièrement les mêmes questions, preuve que les conditions d'enseignement limitent quand même vachement l'épanouissement personnel ... Je prends souvent plus de plaisir en faisant de la photo, passion que j'ai du mal à dépasser aussi par manque de courage et peur de l'échec, alors je peux comprendre ton ressentiment. Ca reste un vrai sas de décompression, et qui sait, un jour ... Ce n'est pas tous les jours facile dans notre boulot, bien loin des images Bisounours qu'on a pu nous vendre ... Mais je pense qu'il faut prendre du recul en tant qu'enseignant (j'en suis capable depuis peu, mais tu as l'air déjà très lucide là-dessus donc tu comprendras), et accepter de lâcher prise par moment. Ce n'est pas être un mauvais enseignant que de prendre les choses moins à cœur, il faut aussi se préserver soi-même. Sur des périodes difficiles, j'essaye de décrocher un peu et d'accepter de ne pas être impliqué corps et âmes face au refus et aux échecs, c'est psychologiquement trop couteux sinon. Alors oui je relâche un peu la pédale et j'essaye d'entrer dans les programmes par une autre porte, celle qui me plaira le plus, quitte à changer les plans : les élèves qui aiment travailler continueront de le faire. Je pense aussi que le statut de TZR n'aide pas même si ce n'est pas forcément quelque chose que tu contrôles ... Un poste fixe t'apportes une vraie équipes de collègues et une place dans l'établissement permettant de mettre en place des projets durables dans lesquels tu peux t'investir sur le long terme. Cela légitime ton travail et permet d'avoir le temps d'ajuster et de faire des bilans d'une année à l'autre afin d'aboutir à des projets qui te ressemblent vraiment et parlent au public. Tu as l'impression d'exister pleinement! Dans tous les cas, non tu n'es pas seul et oui, il faut continuer d'en parler. Encore une fois, il faut relativiser et accepter de ne pas être toujours à 100% car malheureusement personne ne viendra te récompenser. Tu as cette facilité à faire passer des messages, nul doute que tes élèves finiront par les entendre, sur des sujets épanouissant pour eux mais surtout pour toi! ;-)
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et de commenter! J'aimerais tellement que mon métier devienne mon sas de décompression en permanence ahah... Je ne vois pas dans quel autre métier on pourrait se permettre de décrocher un peu, c'est terrible cette sensation... C'est une sensation d'élève en fait j'ai l'impression ... C'est probable qu'avec un poste fixe je me sente mieux, mais je crois que j'ai surtout du mal avec le système ... L'idée d'aider certains élèves pendant trois trimestres pour que l'année d'après ces élèves ne se sentent plus compris ou aidé ; recommencer chaque année avec des nouveaux élèves et des nouveaux cas uniques ; répéter toujours les mêmes choses en boucle, en boucle, en boucle... ça me paraît impossible de continuer jusqu'à la retraite. Puis, je ne me sens pas "professionnel" dans les rapports que j'ai eu avec les chefs d'établissement et l'administration en général... Je me sens trop infantiliser, peu prix au sérieux et... merde j'ai quand même le concours! J'ai rien à leur prouver... (c'est peut-être le fait d'être TZR ça, mais ça me fatigue tout de même) Je ne vois vraiment que le négatif... Et merci pour ce message qui me redonne un peu d'espoir !
@antre_du_retro
@antre_du_retro 2 жыл бұрын
Courage ! J'ai passé le concours cette année, je viens de commencer mon stage et j'ai déjà les mêmes doutes sur mes capacités à faire ce métier.
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Quand on est enseignant-stagiaire, on n'est pas toujours bien aidé... C'est hyper anormal selon moi mais bon ... Bon courage en tout cas ! Comme j'ai l'habitude de dire (pas du tout), il faut bien goûter avant de dire qu'on n'aime pas quelque chose ahaha
@pierrickm465
@pierrickm465 2 жыл бұрын
Courage ! Je viens de commencer en tant que prof cette année, je me sens à l'aise mais je pense comprendre ce qui peut t'arriver. Il faut prendre son temps, que tu arrêtes ou que tu continues c'est que le temps qui te diras... c'est dur, parfois t'as juste l'impression d'attendre vainement mais tous les questionnement sur soi prennent du temps. Demande de l'aide, accepte l'aide , cette vidéo est deja une énorme étape ... aller bon courage 😉
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
En fait, quand j'y réfléchis, c'est pas le métier qui me dérange. J'adore l'idée que se font les autres pensant que ça se résume à "faire apprendre des trucs à des jeunes". Franchement, enseigner, j'aime bien ! C'est tous les à-côtés qui me rebutent, des vieux ordinateurs jusqu'au manque de reconnaissance, en passant par le système d'évaluation et les emplois du temps invivables des élèves... Vraiment, j'adore être devant les élèves, mais je déteste tout le reste mdr J'ai contacté les ressources humaines de l'académie, on verra ce que ça peut donner. Mais ça me gêne énormément, j'ai honte de me sentir mal à ce point... Bon courage à toi aussi !
@pierrickm465
@pierrickm465 2 жыл бұрын
@@kaleeis c'est vrai, l'an dernier je faisais un service civique dans un lycée agro, en soutien scolaire... j'adorais le boulot mais l'administration était pourri mais vraiment malsaine, j'en avait marre alors que les mission de base était cool... ca a un peu gâcher l'experience ! tiens nous au courant si t'as du nouveau!
@MissBountii
@MissBountii 2 жыл бұрын
❤️
@Kimyewon60
@Kimyewon60 2 жыл бұрын
Bonsoir, il est 1h du matin et je suis en train de me poser beaucoup de questions sur ma vie (professionnelle notamment) et je me retrouve tellement dans tes mots c’est troublant…
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Je suis désolé pour toi ... Je n'ai pas vraiment de conseils à donner, malheureusement... Je peux juste dire que depuis que je ne mets plus les pieds dans un collège et que je ne me connecté plus sur pronote tous les jours de la vie, je vais déjà mieux ! Bon courage, tu n'es pas seule !
@HeartDreamy
@HeartDreamy 2 жыл бұрын
💙
@elsabertrand2552
@elsabertrand2552 2 жыл бұрын
Du courage surtout !! bravo d'en parler, ça n'aide pas que toi ! En année de prof stagiaire, ça se passe bien mais toujours la même angoisse dans ma tête: le stress des inspections, de ne pas être validée/titularisée...j'arrive pas à me le sortir de la tête. D'autres aussi ?
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Si c'est du stress qui te permet de faire mieux, alors c'est du bon stress qui se rapproche plus de l'appréhension que de l'angoisse... J'en ai souffert aussi durant mon année de prof stagiaire, j'avais l'impression d'être seul au monde, sans aide concrète ! Mais finalement, ça passe vite cette année-là. Courage !
@elsabertrand2552
@elsabertrand2552 2 жыл бұрын
@@kaleeis Merci beaucoup !! je prends note
@ingridduhamel3577
@ingridduhamel3577 2 жыл бұрын
La dépression c'est une maladie, il faudrait que tu ailles consulter un professionnel c'est le premier pas pour commencer à guérir et si tu as encore des doutes sur ce que tu es entrain de vivre, ce n'est pas grave, n'hésites pas à consulter quand même. Le fait même de se dénigrer comme comme tu le fais dans ta vidéo est largement assez pour être une bonne raison d'aller obtenir l'aide de quelqu'un qui s'y connaît vraiment dans ce domaine. Sinon j'ai quelques conseils mais tu peux les adapter à ta façon et ils sont susceptibles de ne pas marcher sur toi, fais le simplement à ta manière : -1 Écris tous les soirs ou à chaque moment où tu te sens vraiment mal, tout ce que tu as dans ta tête, toutes tes pensées noires, puis ensuite quand tu as finis, déchire le papier, brûle le ou jette le à la poubelle. -2. Va faire un sport qui te crèves, donne tout dedans, met toute ton angoisse à l'intérieur. -3. Fais de la meditation. 》ouais, ouais c'est le conseil basique, ça marche pas pour tout le monde, perso la seule meditation qui marche pour moi c'est "Fuck it " et ça fait du bien. -4.Repeter des affirmations le matin comme "je suis important" "je suis ...tout ce que tu veux, tout ce qui te fait sentir mieux 》ça marche pas du premier coup, faut perdurer dans le temps et vouloir y croire de toute ses forces, au fur et à mesure, ça fait son chemin et c'est toujours mieux que de se traiter de petite merde tous les matins. -5. Peut être voyager, changer d'air, voit autre chose. Je pense pas que chercher directement un autre job soit la meilleure solution, je pense que prendre une pause et prend soin de sa santé mentale c'est le plus important dans un premier temps. Voilà, voilà, tu es important et tu as le droit d'être mal, c'est normal. Le tout c'est de s'en sortir. Bonne chance et courage !!!💙💙💪💪(ha et je conseille le ted×talks de Sean Stephenson "The prison of your mind", il est cool)
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Merci énormément pour ces conseils ! C'est très gentil de partager tout ça ! Merci !
@monsieursinge1153
@monsieursinge1153 2 жыл бұрын
je voulais devenir prof mais quand j'ai vu qu'il faut maintenant 5 ans d'étude, être muté loin de chez soi, travaillé le soir et le week end, se faire enmerder par les parents et les gamins qui certains en ont rien à foutre, penser à son travail tout le temps... j'ai compris qu'il valait mieux se contenter d'un job à 1400 euros dans le privé.
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
C'est tous les à-côtés qui sont dérangeants et il me semble que le métier a beaucoup trop évolué (négativement) depuis une dizaine d'années. Les enseignants ont trois boites mail, par exemple, alors qu'avant, le casier en salle des profs suffisait pour obtenir les informations !! Sans parler de Pronote qui bouffe le temps de tous les profs ... Tout ça s'ajoute aux cours à préparer, aux travaux différenciés à prévoir pour les élèves en difficulté, aux copies à corriger, etc.
@liseamour5609
@liseamour5609 2 жыл бұрын
T'es trop beau!!!
@eleo952
@eleo952 2 жыл бұрын
Je n’ai pas de conseil, je ne te connais pas et je pense qu’il n’y a que toi pour retrouver la confiance et la force qu’il te manque. C’est peut-être bateau à dire mais c’est un moment, aucune situation n’est éternelle, tu trouveras ton chemin pour aller mieux. En attendant, de mon petit coin de l’internet, je t’envoie plein de courage ✨
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est un des commentaires parmi ceux qui m'ont le plus touché... Je ne pensais pas que même des inconnus pouvaient avoir de l'empathie et soutenir d'autres inconnus, ça fait beaucoup de bien au moral !
@thierrybearn9492
@thierrybearn9492 Жыл бұрын
Si tu veux durer dans ce métier, tu devrais essayer de t'investir dans une activité autre qui n'a rien à voir avec ton métier, une activité créative ( écriture, peinture, musique, bricolage...).Perso, je suis contractuel depuis 21 ans et je m'équilibre en bricolant énormément....le lycée, je n'y pense plus passé le premier rond point....et ça marche!!!
@bryanplouvin1356
@bryanplouvin1356 2 жыл бұрын
Sa va aller entoure vous de personnes qui vous ferait rire courage a vous 💪👍
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
J'aimerais beaucoup mais ça veut dire que je vais devoir faire le tri avant ahah
@lizzieliz6406
@lizzieliz6406 2 жыл бұрын
Mon Dieu que je me reconnais ! Moi au masculin haha ! J'ai 27 ans, Boute-en-train, hyper sociable, la personne qu'on appelle quand on veut rigoler... mais là je suis dans la même phase que toi ! Je sais que c'est temporaire. J'ai fait juriste 2 ans, maintenant jsuis instit' depuis 1 an et je suis déjà fatiguée 😅, je me demande déjà quel métier je vais encore faire. Comment on peut faire pour t'écrire en privé et te redonner le moral ? :)
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Ça fait tellement plaisir de savoir que je ne suis pas seul, mais en même temps ça me fait du mal car je ne souhaite cet état à personne... Merci pour le soutien déjà ! Je suis sur insta, si jamais! (Il y a un lien normalement sur la page de ma chaîne youtube) J'essaie de prendre le maximum de soutien que je puisse ahah
@ly6309
@ly6309 2 жыл бұрын
Démissionne tout de suite ! Insiste pas, ça va te dégoûter. Démissionne, remets toi dans les études elles vont te nourrir et te redonner confiance. Et te permettre aussi de réfléchir. Et à la fin passe soit l'agrégation soit le concours dans le privé (pour qu'il y ait une finalité) : beaucoup moins d'autorité et tu choisis ton établissement en fonction de son projet et ce que tu aimerais faire. Allez courage !! Je suis passé par là aussi. Rien n'est figé.
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
J'adore être face aux élèves mais je ne veux plus avoir la sensation d'être un peu leur "bourreau". J'ai eu ce choc quand beaucoup de gens ont tweeté leurs trauma scolaires... Peut-être que je n'ai jamais "traumatisé" d'élève pour l'instant, mais je sais le sentiment que ça fait et je culpabilise d'avance ... C'est terrible, j'ai toutes les raisons du monde pour démissionner. J'aimerais reprendre des études, mais je suis incapable de chercher une voie pour l'instant... Je vais continuer à réfléchir! Merci pour ce commentaire, c'est très gentil !
@ly6309
@ly6309 2 жыл бұрын
@@kaleeis Je te souhaite du courage et de t'épanouir dans ce que tu auras choisi. Un collègue prof de français souvent a bout aussi :)
@zeliemontijo935
@zeliemontijo935 2 жыл бұрын
Je trouve ça très courageux de ta part d’oser dire que tu ne vas pas bien, que tu as des crises d’angoisse... Je suis certaine que ça parlera à beaucoup de gens qui se sentiront moins seuls en t’entendant ! Autre chose, c’est bien d’être lucide sur qui on est mais là tu te craches à la gueule à mort. Respecte-toi, tu as une vraie valeur. Seulement, si tu te convaincs que tu es merde, tu vas finir par le devenir. Par rapport au fait d’oser te reconvertir, c’est certain que c’est effrayant (surtout qu’en restant enseignant, tu es sûr d’avoir une situation stable au moins financièrement). Mais à ce sujet j’ai 2 citations inspirantes : 1) « Si tu t’en crois capable ou si tu t’en crois incapable, dans les deux cas tu as raisons » (Ford) alors essaye de faire des choses qui te plaisent mais surtout si tu es convaincu que ça te fait plaisir car plaisir dans une activité donne sentiment de compétence dans cette activité et ensuite bonheur 2) « La première condition du bonheur est que l’homme puisse trouver sa joie au travail » (André Gide) alors fais ce qui te fait vibrer, quoi qu’il en coûte puisque à la clef il y a le bonheur qui n’a pas de prix !
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire. C'est vrai, je suis arrivé à un point où je ne me respecte même pas ... Et merci pour les citations qui me motivent et nourrissent ma réflexion !
@ericmenneteau5291
@ericmenneteau5291 2 жыл бұрын
Moi j'irais me promener genre pendant une semaine en montagne 😏courage en tout cas !! 🍻
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
La montagne me fait rêver ! Comme j'habite Calais, la plage me permet de prendre l'air mais une semaine à la montagne, ça me tente beaucoup !
@quoileternite
@quoileternite 2 жыл бұрын
Je n'ai tenu que l'année de stage ! Ce boulot, c'est peut-être pas pour toi, en tous cas ce n'était pas pour moi ! Moi non plus, je ne suis pas fait pour l'autorité, j'avais du mal à tenir ma classe de 4ème. Ce boulot, c'est trop prenant, ça t'occupe l'esprit H24, c'est très stressant. Tu peux te mettre en dispo, tu te PACSEs avec quelqu'un hors de ton academie, qui est salarié/e. CHANGE de job ! Fais ce que tu aimes faire, théâtre, musique, même un job alimentaire sans engagement personnel, parfois c'est mieux, pour moi ça a marché. Tu vois un psy ? Bon courage. 😘
@kaleeis
@kaleeis 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire ! C'est sûr que je m'étais dit que j'avais de la chance de faire un métier qui touche aux arts et lettres... Mais ça ne me suffit pas apparemment ahah J'ai vu un psy il y a quelques années, je le revois à la fin du mois mais il est très pris en ce début d'année scolaire ... Merci encore pour ce message!