J'avais lu son livre en prepa. Il m'avait beaucoup marqué. J'avais entièrement refait toutes les nombreuses démos qu'il contient dans les chapitres et leurs appendices pour bien les comprendre. C'est probablement le livre qui m'a demandé le plus d'effort à lire. Mais c'est grâce à lui que j'avais vraiment compris ce qu'étaient les maths (modernes). Un grand livre... Sauf paradoxalement le premier chapitre d'une naïveté affligeante. On y classe les individus par les performances innées de leur cerveau mesurées par leur habileté aux mathématiques. Du grand n'importe quoi !
@STohme3 жыл бұрын
C'est une excellente initiative que d'avoir partagé l'intégralité de l'interview de Dieudonné chez B.Pivot. Il est très intéressant à écouter. Il a fait partie du groupe restreint des fondateurs de Bourbaki et y a joué un rôle central dans la période 45-70. Une forte personnalité attachante et extrêmement rigoureuse qui a marqué son époque. Bien qu'il ne soit plus parmi nous, il reste présent par ses livres (particulièrement en analyse) qui sont des références incontournables. Un grand mathématicien du 20ième siècle extrêmement respectable.
@jean-christopheMiquel-ef3ur2 жыл бұрын
...et admirable.
@STohme2 жыл бұрын
@@ans3070 Vous avez raison. Merci pour la correction et désolé pour l'erreur typographique.
@karimessaifi33467 ай бұрын
Merci pour cet échange passionnant entre Jean Dieudonné et Bernard Pivot ! Un grand hommage à Bernard Pivot pour tout ce qu'il nous a apporté.
@jean-christopheMiquel-ef3ur2 жыл бұрын
Un admirable savant, honneur de la Science française dans une discipline par définition UNIVERSELLE.
@jean-paulpotet1988 Жыл бұрын
J'ai le bac moderne-sciences expérimentales. J'ai acheté ce livre après l'émission. Il m'est tombé des mains vers la fin du premier tiers. J'en ai fait cadeau à un lycéen. Passé un certain stade, il est impossible de comprendre ce qu'écrivent les mathématiciens. C'est ainsi. Il faut l'accepter.
@toml14213 жыл бұрын
Excellente vidéo j'aime beaucoup et vous aussi je vous aime beaucoup
@Pipolastico3 жыл бұрын
Pareillement
@creatutos20773 жыл бұрын
De meme
@maryvonnedenis63044 ай бұрын
J'ai un vieux souvenir d'étudiant pour avoir beaucoup travaillé les 6 premiers tomes d' "Eléments d'analyse" (il y en a 9 en tout je crois). Un ouvrage tellement rigoureux dans sa rédaction (utilisant toujours le symbole de Hilbert qui va bien) qu'il ne se répète jamais ce qui présente l'inconvénient pour l'étudiant de devoir souvent sauter d'un chapitre à l'autre voire d'un tome à l'autre. Bref, c'est assez long à maîtriser mais on y trouve à peu près tout ce dont on a besoin avec naturellement un certain effort à fournir.
@Pipolastico3 жыл бұрын
Je suis fier d'avoir eu un professeur de mathématiques semblable à ce Mathématicien. Que de bons souvenirs ...
@toml14213 жыл бұрын
Mdr bv
@julienfarbos2 жыл бұрын
Je suis très curieux . J’ose donc te demander où t’a amené ta passion pour cette discipline ! Adishatz Yann .
@Raouser2 жыл бұрын
J'espère que ton brevet s'est bien passé, ainsi que pour tes camarades ;)
@Pipolastico2 жыл бұрын
@@Raouser très bien pour nous . Merci de penser à nous .
@Raouser2 жыл бұрын
Tant mieux. Et non je n'ai évidemment pas oublié une très bonne classe comme celle de 4B. 😉 Transmets mon bonjour à tes camarades si tu les revois. Le sujet de maths était particulièrement simple et peu inspiré. J'étais de correction hier et le barème est en plus très magnanime, donc pas d'inquiétudes. Les deux seules questions où on pouvait perdre quelques points même en s'appliquant est la dernière de l'exercice 3 où il fallait bien écrire et résoudre x² = x² + 4x - 21 (solution : 5,25) pour avoir tous les points et la dernière question de l'exercice 5 (diminution d'environ 10 % : ((165 - 148)/165) x 100 = (17/165) x 100 = 10,303030... ou bien 1 - 148/165 à la place de (165 - 148)/165 : c'est pareil). Bonne continuation à toi Yann, tu as de réelles qualités de raisonnement en mathématiques. Tu verras que les programmes sont plus intéressants et variés au lycée, cela devrait te plaire (vecteurs, fonctions polynômiales, intégrales en terminale ...).
@gerardzi7930 Жыл бұрын
Le livre avait bien trouvé son public à l'époque.
@smaug40927 ай бұрын
Dieudonné le fondateur des ''Paracompacts'' un outil indispensable en Topologie.
@d.d.58506 ай бұрын
L'œuvre mathématiques de DIEUDONNE est immense... Les mathématiciens disaient de lui....Le seul mathématicien complet....
@lostx21803 ай бұрын
@@d.d.5850 la citation est le dernier et non le seul il me semble
@Bibahle2 ай бұрын
@@lostx2180terence tao
@GiuseppeSALVAGGIO Жыл бұрын
Un génie qu ia conscience d'en être et qui ne se prive pas de le reconnaître :)
@Cardicien Жыл бұрын
Je le trouve personnellement, profondément narcissique. Malgés ses travaux, il ne se comportement pas avec humilité, c'est un default de sa part je trouve.
@AN-qk5st9 ай бұрын
Et pourtant, Grothendieck lui même affirme que Dieudonné était un mathématicien sans égo
@AN-qk5st9 ай бұрын
Celui en qui l’émerveillement était le plus visible était Dieudonné. Que ce soit lui qui fasse un exposé, ou qu’il soit simplement auditeur, quand arrivait le moment crucial où une échappée soudain s’ouvrait, on voyait Dieudonné aux anges, radieux. C’était l’émerveillement à l’état pur, communicatif, irrésistible - où toute trace du “moi” avait dis- paru. Au moment où je l’évoque maintenant, je me rends compte que cet émerveillement par lui-même était une puissance, qu’il exerçait une action immédiate tout autour de sa personne, comme un rayonnement dont il était la source. Si j’ai vu un mathématicien faire usage d’un puissant et élémentaire “pouvoir d’encouragement”, c’est bien lui ! Je n’y ai jamais resongé avant cet instant, mais je me souviens maintenant que c’est dans ces dispositions aussi qu’il avait accueilli déjà mes tout premiers résultats à Nancy, résolvant des questions qu’il avait posées avec Schwartz (sur les espaces (F ) et (LF )). C’étaient des résultats tout modestes, rien de génial ni d’extraordinaire certes, on pourrait dire qu’il n’y avait pas de quoi s’émerveiller. J’ai vu depuis des choses de toute autre envergure rejeté par le dédain sans réplique de col- lègues qui se prennent pour de grands mathématiciens. Dieudonné n’était nullement encom- bré de semblable prétention, justifiée ou non. Il n’y avait rien de ce genre qui l’empêchait d’être ravi même par les petites choses. Il y a dans cette capacité de ravissement une générosité, qui est un bienfait pour celui qui veut bien la laisser s’épanouir en lui, comme pour son entourage. Ce bienfait s’exerce sans intention d’être agréable à qui que ce soit. Il est simple comme le parfum d’une fleur, comme la chaleur du soleil.
@stochastictarget2 жыл бұрын
Imagine-t-on un tel monologue à la télévision aujourd'hui ?
@jean-christopheMiquel-ef3ur2 жыл бұрын
Vous avez parfaitement raison...malheureusement. Résultat désastreux d' une école devenue " la fabrique des crétins",comme il a été écrit et démontré année après année. La massification de l' enseignement a tout abaissé et nivelé. Demain les pires populistes pourront sans effort gouverner des esprits en loques, faisandés et décérébrés. Trump nous a donné un avant- goût de ce qui nous attend en Europe et ailleurs
@charleslucas265717 күн бұрын
Par science, j'entends la science fondamentale, pas la technologogie, dit-il avec mépris. Cette rébarbative technologie est une grande source de créativité
@creatutos20773 жыл бұрын
Vraiment , mon youtuber préférai
@Pipolastico3 жыл бұрын
Le mien aussi
@Pipolastico3 жыл бұрын
Je pense qu'il mériterait plus de visibilité avec ses 169 abonnés
@josephmathmusicАй бұрын
En googlant Dieudonne je ne l'ai vu qu'a la troisieme page de resultats 😀
@mohwaliawamar89002 жыл бұрын
Les mathématiques ne sont pas que la logique c'est aussi la raison.Wiener l'a compris.Mohwali Awamar
@jeanis88622 жыл бұрын
Il apportait souvent la contradiction, toujours justifiée. (Séminaire Maurice Loi).
@allvods1385 Жыл бұрын
Il se prend pas pour de la merde Jean Dieudonné
@AN-qk5st Жыл бұрын
C'est que tu as mal compris le personnage. Il fait partie des mathématiciens les moins vaniteux
@d.d.58506 ай бұрын
@@AN-qk5st Et des meilleurs au monde.....
@mohammedmamo2703 Жыл бұрын
Il se s'entendait pas avec Grothendieck!
@Raouser Жыл бұрын
Je cite un article sur internet : "En 1970, ayant appris que l'IHES (où il travaillait depuis dix ans) recevait des subventions du ministère de la Défense, Grothendieck démissionna sans autre forme de procès. Il se mit à prêcher la nécessité d'arrêter immédiatement toute recherche en mathématiques, car elles conduisaient inévitablement à des applications militaires. Toujours en 1970, au Congrès international de mathématiques qui avait lieu à Nice, il vint faire de la propagande anti-mathématique et distribuer des exemplaires du bulletin écologiste qu'il avait créé, Survivre et vivre. Dieudonné, qui présidait le congrès, expulsa Grothendieck. La brouille entre les deux amis était inévitable." Grothendieck était notoirement d'extrême gauche, anarchiste libertaire - raison pour laquelle, au delà de son génie, il est adulé par les journalistes incultes et anémiques des chaines de sévices publiques telles France Inter.
@mohammedmamo2703 Жыл бұрын
@@Raouser les russes sont les meilleurs en mathématiques et je parle en tout état de cause
@AN-qk5st Жыл бұрын
Pourtant ce n'est pas ce que j'ai lu de lui dans récolte et Semailles. D'ailleurs Grothendieck affirme même que Dieudonné était venu défendre sa cause au tribunal de Montpellier
@ee89255 ай бұрын
A ce niveau, ca enferme, à moins de pratiquer d'autres champs de connaissances
@jean-paulzolesio942 жыл бұрын
Il aimait aussi terroriser ses eleves
@Raouser2 жыл бұрын
?
@jean-christopheMiquel-ef3ur2 жыл бұрын
Propos diffamatoire qui doit être signalé et retiré.
@guillaumepercheron99972 жыл бұрын
Merci de développer
@gerardzi79307 ай бұрын
@@jean-christopheMiquel-ef3uril fait référence au propos de Grotendieck dans son livre récoltes et semailles qui connaissait bien Dieudonné, il faisait peur à certains élèves avec sa voix de stentor , mais rien à voir avec une volonté de nuire.
@lechatbotte8265 Жыл бұрын
pretentieux...un ego surdimensionné...et le journaliste qui flatte son narcissisme...heureusement qu ils sont disparus tous ces imbus de leur personne.
@taopaille-paille4992 Жыл бұрын
D'ou tu vois qu'il est pretentieux, tu as vu le dedain (pas majeur, mais tout de meme present) de Pivot ? Pivot est en permanence en train de defendre son ego car il ne supporte pas que cette discipline (les maths) lui echappe totalement.
@banguetink45632 жыл бұрын
Prétentieux ce Dieudonné à l'image même de l'arrogance des intellectuels français qui a force de se gargariser finissent par se faire dépasser par les autres scientifiques chinois, indiens, etc...
@kervilou59052 жыл бұрын
non pas du tout
@resurgences55272 жыл бұрын
N 'écoute pas, ça pourrait t instruire !
@banguetink45632 жыл бұрын
@@resurgences5527 il faudra du temps à ta civilisation pour effleurer les principes et avancées mathématiques des savants noirs de l'Egypte Antique...( Cf Papyrus de Rhind, Turin et bien d'autres cachés aux yeux du grand public et qui ont inspiré les singes savantd que tu admires.) Les sciences modernes occidentales sont insignifiantes et très incomplètes en regard de ce qui a été découvert ils y a plusieurs milliers d'années en Afrique mais certains ignares comme toi encore plus plus ignares que les précédents semblent s'en accommoder. Bref c'est ainsi... il est impossible pour un singe d'assimiler certains savoirs qui dépassent sa condition première et il en est de même te concernant toi et tes semblables....
@lostx21802 жыл бұрын
Remballe moi ce dégueulis verbal qui respire la médiocrité et prends le temps de te renseigner sur ce monsieur.
@banguetink45632 жыл бұрын
@@lostx2180 Je me suis bien renseigné sur lui justement et ce n'est pas la peine de venir pleurnicher à mes pieds parce que je critique ton idole...En ce qui concerne la médiocrité tu ne peux la ressentir que si tu as un complexe et des problèmes d'égo à vouloir te conformer à un standard académique occidentale qui ne m'impressionne pas du tout... Faire des mathématiques qui n'ont aucune perspective d'applications est insensé et sans intérêts sauf à se gargariser dans l'entre-soi...