Jean Gilles , certainement un des plus grands noms de la musique dite baroque, bien que peu connu en sa France natale,livre dans cette messe dite des morts une telle majesté dans l’art lyrique que l’on y trouve volontiers le réconfort de l’élévation spirituelle qui fait titiller l’ultime grâce…et l’interprétation japonaise qui flirte avec la perfection ; avec des musiciens aux voix d’anges , finit de consacrer l’universalité de la musique. Quel charme … quelle assurance…!
@philippegenet4796 Жыл бұрын
BRAVO les gars de Tokyo , votre interprétation est somptueuse , Merci Jean GILLES tout ce que vous avez produit me ravit absolument , vous êtes Monsieur GILLES un Géant , MERCI Monsieur.
@michellaboureur7651 Жыл бұрын
Interprétation excellente à tous points de vue. Le Requiem est rendu tour à tour avec une tendresse et avec une jubilation qui conviennent bien à l’esprit perceptible dans la composition de Jean Gilles, à l’écart de l’affliction qui caractérise traditionnellement cette liturgie . L’architecture du lieu, dépouillée, austère, brute même mais, à sa façon, lumineuse, apporte un contraste bienveillant qui met en évidence le pouvoir enchanteur de cette musique.
@pannierbernard82524 жыл бұрын
Superbe interprétation avec des solistes aux timbres remarquables Merci
@waynehubbard94747 ай бұрын
This performance is so elegant, so sensitively shaped by these very accomplished musicians. Such a delight to hear.
@gruyerolivier18422 жыл бұрын
Bravo to our friends from japan Magnificent and incredibly expressive voices!!!!UNIQUE Pg conductor composer Paris may 2022
@micheal4911 ай бұрын
Absolutely agree! This was a superb performance by all-- conductor, choir, soloists, and orchestra.
@christianvanpuyvelde52574 жыл бұрын
Je suis admiratif ! Des Japonais jouent une musique française de l'époque de Louis XiV avec une grande sensibilité ! Comme le faisait remarquer Rémi DUPONT, quand seront nous capable de jouer de la musique japonaise avec la même empathie ?
@hermannhofer26325 жыл бұрын
Le REQUIEM de Gilles est un chef-d'oeuvre absolu, unique, toujours trop mal connu, dont l'interprétaion ici, par Contraponto, est remarquable, très différente de nos exécutions françaises.
@francoislebedel44285 жыл бұрын
J'avais bien aimé l'interprétation qu'en avait donné Skip Sempé, que je ne retrouve plus sur You Tube. Dommage. Si je le pouvais, j'achèterais volontiers le CD ( s'il y eut enregistrement).
@francoislebedel44288 жыл бұрын
Très belle interprétation. La musique française du Grand Siècle a bien valeur universelle. Comme vous le remarquez, l'architecture de cet édifice est abominable, c'est moderne... Mais ce n'est pas cela qui importe : c'est cette oeuvre remarquablement servie et l'acoustique excellente.
@scottmurison5 жыл бұрын
Every now and then, in classical music, one comes across restraint (perhaps another word, sensitivity, could be equally applied) in the articulation of works of art - this is one of those times. Beautiful!
@francoisbloch77723 жыл бұрын
Superbe interprétation !
@saltarellobeata.mvsica97179 жыл бұрын
Bravo pour la qualité des voix et de l'interprétation, sans oublier l'orchestre... J'avais moi-même chanté ces oeuvres (dans les choeurs en basse taille) avec le Concert spirituel, dirigé par H.Niquet... c'est un beau souvenir. L' église semble horrible mais l'acoustique est généreuse et parfaite pour cette musique.
@tempsavenir8 жыл бұрын
+saltarello Ah oui, l'église semble hideuse en effet. Mais quelle générosité pleine de talent de la part de ces chanteurs, musiciens et chef japonais !
@saltarellobeata.mvsica97178 жыл бұрын
+Temps A-venir Une mention spéciale pour le trio masculin, aussi performant que les européens.
@paulsmith57525 жыл бұрын
@@saltarellobeata.mvsica9717 D'accord, surtout le haute-contre, qui ne force trop sa voix - exactement comme il faut (on doit toujours éviter l' "urlo francese"!) :P
@guillaumegonin65428 жыл бұрын
Beautiful rendition of a timeless peace. Thank you for sharing !
@mauriceharron88037 жыл бұрын
Many Thanks, Fons Floris for this masterly work. Wonderful performances from each musician and each singer. It speaks to us from across the centuries, and from across the world.
@matthiasneese20799 жыл бұрын
Beautiful performance! It touches my heart. Love Gilles. Thank you for uploading.
@paulsmith57525 жыл бұрын
I wait for your performance of the Campra Requiem with eager anticipation.
@joswylin7787 Жыл бұрын
Compositeur peu connu, mais fantastique! Superbe performance!
@tempsavenir8 жыл бұрын
Merci pour cette oeuvre magnifique si brillamment interprétée.
@Fonsflorisjp8 жыл бұрын
+Temps A-venir You are welcome, and we are happy that you enjoy our music.
@redbrian365510 жыл бұрын
Thank you Thank you Thank you! What a wonderful performance; lovely voices, superb orchestra and conductor. Bravo. BRIAN
@Fonsflorisjp10 жыл бұрын
Thank you so much, Brian! We are happy you enjoy the music.
@P4hsАй бұрын
Glorious.
@YAOURT00710 жыл бұрын
wonderful ! without percussions , its a masterpiece Yaourt007
@Fonsflorisjp10 жыл бұрын
YAOURT007, Thank you so much!
@Fonsflorisjp9 жыл бұрын
You are welcome and thank you, Matt!
@Wulfhartus5 жыл бұрын
C'est joli tiens On aime le Serpent qui sonne bien
@BuckDanny23147 жыл бұрын
Ce qui est tout de même incroyable, c'est que ce genre d'oeuvre fait pour être joué dans un église passe fort bien dans un concert mais plus du tout dans une église. Tout le monde trouve ça formidable à entendre chanter, mais les mêmes (presque tous en tous cas) hurlent dès qu'on soumet l'idée de mettre ce genre de choses dans une messe.
@francoislebedel44287 жыл бұрын
Sans doute préfèrent-ils les épouvantables et ridicules chansonnettes qu'on leur sert lors des offices. Mais sans doute n'ont-ils pas compris que la beauté fait partie intégrante du Divin. La liturgie post-Vatican II a fait fuir les 9 / 10 e des fidèles. Faut-il s'en étonner ?
@BuckDanny23147 жыл бұрын
Je ne crois pas que ce soit la liturgie post-Vatican II elle-même, en tant que telle, qui en soit la cause (elle revendique d'ailleurs la première place pour le chant grégorien). Mais aujourd'hui, beaucoup de nos contemporains ne veulent pas entendre parler du latin dans la liturgie.
@francoislebedel44287 жыл бұрын
Le latin, fondement principal de notre langue et de notre culture -indépendamment de toute référence religieuse- est irrémédiablement abandonné et c'est bien regrettable à tous égards. La rigueur de cette langue était formatrice pour les esprits, ce que certaines "élites" n'ont pas compris, hélas. S'agissant de la liturgie, la pratique issue du concile de Trente, il y a presque 4 siècles, avait une beauté factuelle propre à élever les consciences. Ce que l'on chantait, lors des offices n'était certes pas du grégorien stricto sensu (messe de Dumont) mais s'en inspirait beaucoup. Bon, c'est passé de mode. Pour ma part, étant agnostique, je ne suis pas concerné, me direz-vous. Simplement, je crois que "la Beauté seule sauvera le Monde" pour reprendre le mot de Dostoïewsky. L'immense patrimoine légué par l'inspiration chrétienne depuis 20 siècles est une extraordinaire oblation au Divin, c'est à dire à ce qui peut -seul valablement-habiter la conscience de l'Homme, contribuer à sa plénitude. Certes, il n'est pas seul. D'autres civilisations ont contribué également à l'épanouissement humain. Elles aussi sont bien négligées, méprisées...
@francoislebedel44287 жыл бұрын
Ps: quel est l'ignare (le crétin) qui s'est permis de rayer quelques mots des première et deuxième lignes de mon commentaire ? qu'il s'explique, s's'il le peut.
@BuckDanny23147 жыл бұрын
Si ça peut vous rassurer, ce n'est pas moi. Et je suis d'accord avec vous, même si la question se pose davantage en ce qui me concerne (je suis catholique).
@Hanssoppie3 жыл бұрын
Meer dan fantastisch
@saltarellobeata.mvsica97178 жыл бұрын
A réécouter, certains tempi me semblent parfois un peu paresseux (l'air de basse après le trio masculin dans le Diligam Te ainsi que le "et exaudivi" qui suit)... affaire de goût qui n'enlève rien à la haute tenue de l'ensemble, évidemment!
@remidupont48544 жыл бұрын
bienvenue le jour où on saura jouer un repertoire...chinois ?