9:40 En effet, il y a deux gauches, la filière 89, voltairienne, libérale, et 93, rousseauiste, sociale, mais jusqu'à présent elles étaient unies ; or un Daniel déteste tellement la première gauche que je doute de l'appartenance de la deuxième gauche au camp progressiste. Idem pour les marcheurs. Ils sont plutôt dans la continuité de la droite libérale, de Guizot, Thiers, Aron, Giscard. Se revendiquer d'un fanatique comme Bastiat (plutôt que de Lamartine ou des autres grandes figures du républicanisme libéral et social) en dit beaucoup. Un homme du XIXe siècle, imperméable à l'histoire : c'est parce qu'il y a eu des accidents terribles dans les mines qu'est né le droit social, c'est parce que les compagnies de cinéma française ont fait faillite qu'il y a eu une politique culturelle, c'est parce que les retraités étaient dans la misère avec la faillite des caisses privées qu'on a créé des retraites, que le secteur privé était détruit ou avait collaboré qu'est né la planification... Etc. Ce qui me frappe c'est que le capital public s'est effondré depuis trente ans, qu'il n'y a plus de politique industrielle, que la construction européenne est un échec, mais sans que ça ne bouscule jamais les certitudes des libéraux.
@xavierdebernardi63066 жыл бұрын
Bastiat fanatique ? Êtes vous sûr de l'avoir lu ?
@Lastchatte22 жыл бұрын
Un séjour à Saint Denis d'impose pour constater sur le terrain les grande réussites de la gauche.
@filo-W-W3 жыл бұрын
Il appelle, en gros, de gauche les courants de gauche qui sont passés à droite (républicains de Gambetta, une partie des radicaux dans les années 70 etc.) et en fait en l'écoutant c'est un rad-soc du sud-ouest. Après, mettre le régime de Vichy pour dire que la gauche fait comme la droite, c'est malhonnête : c'est l'assemblée du front populaire qui a voté les pleins pouvoirs et qui a alimenté le régime en politicards, radsoc en têtes.
@philippegiraud7234 жыл бұрын
Je bois ses paroles! Avec ce point de vue je vais finir par me dire de gauche!
@sitrakamatthieu6 жыл бұрын
14:40 voilà un bon journaliste
@ouss6 жыл бұрын
il est toujours bon jean marc
@likuanyou77055 жыл бұрын
JM Daniel vient de descendre du piédestal sur lequel je l'avais mis. A partir du moment où il se réclame du socialisme ou de la gauche il perd une grosse partie de sa crédibilité.
@metalcedy4 жыл бұрын
Ce mec est la visibilité et le discours de la Droite complexée.
@rogerhonore4 жыл бұрын
@@metalcedy Il donne plus dans la polémique politique que dans l'analyse économique.
@maloriearcher16933 жыл бұрын
C est juste un neo-liberale il a rien de gauche. Mais il a une analyse différents