"JEUNES DES QUARTIERS" : POURQUOI ILS S'ENTRETUENT

  Рет қаралды 22,006

Le Média

Le Média

3 ай бұрын

Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr
Depuis 30 ans, les embrouilles, les rixes ou les rivalités inter quartiers ont fait au moins 120 morts. Quatre-vingt pour cent en Ile de France. C’est ce que rapporte la presse. Depuis 10 ans, il y a une vingtaine d’affaires médiatisées où les victimes sont entre la vie et la mort. Au-delà du groupe, les répercussions sont énormes : il y a les proches endeuillés : la famille, en premier lieu. Les amis, les voisins, les camarades de classe, les professeurs, l'équipe pédagogique dont les vies sont également bouleversées par la disparition d’une jeune partie trop tôt. Et il y a les victimes collatérales. Ces jeunes qui ne font pas partie de ces “bandes” mais qui étaient au mauvais endroit et au mauvais moment. Ici au Média, nous vous avions raconté le tragique destin de l’un d’eux. Rayane, 25 ans, jeune dentiste de province à l’avenir prometteur, tué en mai 2023 d’un coup de couteau dans la rue par une groupe de jeunes individus alors qu’il sortait avec ses cousins d’un dîner familial aux Lilas. Le témoignage de la maman de Rayane, Kheira, continue de nous émouvoir profondément. Les embrouilles ne sont pas que des faits divers. Ces jeunes ne sont ni barbares ni fous. Leur socialisation à l’embrouille s’inscrit dans un ensemble cohérent de représentation et de pratiques normées. C’est l’analyse que propose le sociologue et l’auteur Marwan Mohamed qui s’intéresse à ce phénomène social depuis plus de vingt ans. “ Y a embrouille”, c’est le titre de son dernier ouvrage publié aux éditions Stock Essais. Malgré les conséquences dramatiques que la bande et les embrouilles de cité font supporter à leurs acteurs et leur proche, malgré le prix élevé payé par d’autres familles dont les enfants sont en dehors de ces embrouilles. Les candidats ne manquent pas. Quel est le profil de ces jeunes ? Comment expliquer cette attraction pour la bande et les embrouilles ? Quel est le gain retiré de toute cette violence ? Comment prévenir ces rivalités inter quartiers pour que ces violences cessent ? On en parle avec Marwan Mohamed.
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 newsletter.lemediatv.fr
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZbin : bit.ly/KZbinLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 231
3 ай бұрын
Merci pour votre visionnage ! 👀 Recevez gratuitement toute l'actualité par mail ! Inscrivez-vous en quelques secondes ! 👉 newsletter.lemediatv.fr
@Jean_Marc
@Jean_Marc 3 ай бұрын
Juste une question : Est-ce Le Média qui définit le nombre de séquences publicitaires pendant l'émission. Sur cette vidéo c'est une séquence toutes les deux ou trois minutes, c'est insupportable, je suis presque au point de lâcher la vidéo car plutôt que de me concentrer sur le sujet je passe à mon temps à cliquer sur "ignorer" après 10 secondes de pub débile puis ensuite revenir en arrière dans la vidéo pour reprendre le fil. Qu'il y ait une séquence pub en début d'émission ok si ça peut vous apporter du financement mais pas pendant l'émission SVP. Merci
@sevyJessy
@sevyJessy 3 ай бұрын
​@@Jean_Marcle média n'est pas responsable, ils peuvent mettre en place un curseur pour une ou 2 pubs mais le retour des youtubeurs est que you tube fait comme YT veut. Les vidéos récentes, les vidéos qui marchent bien sont matraquées de pubs, et depuis qu'il y a le YT payant ils en mettent encore plus pour qu'on en ai marre et qu'on paie..
@Jean_Marc
@Jean_Marc 3 ай бұрын
@@sevyJessy : merci pour votre réponse mais j'espère que du coup Le Média touche plus d'argent si ces pubs sont bien monétisées.
@LLivingWonder
@LLivingWonder 3 ай бұрын
@@Jean_Marc je regarde avec le navigateur firefox et adblock. Zéro pub. Je paye 5€ par mois mon abonnement au Média
@Ejvvvllc.Jsslcdfds
@Ejvvvllc.Jsslcdfds 3 ай бұрын
Comment s'appelle ce sociologue ?
@johandreuilhe551
@johandreuilhe551 3 ай бұрын
Merci beaucoup Marwan Mohamed. Votre parole m'a beaucoup touché. Je viens d'un de ces fameux quartiers paumés du nord 95. Mes échappatoire on été intimement l'écriture, vis à vis des autres jeunes une implication dans la culture hip-hop, rap et graffiti (le graff amène d'autres embrouilles mais c'est autre chose) et puis pour finir physiquement, ne trouvant pas d'issue, entre barrettes et palettes comme je le dis maintenant, dès l'âge légal atteints, et mon fiché justice mis sous la table à ma majorité (je ne sais pas si ça disparaît vraiment), mon départ, quasiment une fuite, dans la Marine Nationale. J'ai aujourd'hui 35 ans et suis en reprise d'étude en licence de Sociologie et c'est des gens comme vous qui m'aident à tenir et à persévérer dans cette voie. Merci beaucoup. Je vous souhaite une belle et longue vie de chercheur...!!!
@azilis3397
@azilis3397 3 ай бұрын
Excellent entretien et très juste analyse, j'ai pris un réel plaisir à vous écouter Monsieur Marwan Mohamed.
@christinedelepierregadin716
@christinedelepierregadin716 3 ай бұрын
Analyse juste et récurrente, tant pour ôter les clichés que pour faire émerger une fois de plus l'importance de la cause : abandon de la ''puissance publique'', des services et des associations, des parents démunis car eux-mêmes en difficulté sociale etc... Merci Marwan Mohamed et le Média
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 3 ай бұрын
PLAN RIVKIN 2010 - Un plan américain de destabilisation de la France en passant par les jeunes "arabo-musulmans" des banlieues pauvres. La participation de Sarkozy a consisté à retirer des banlieues pauvres tous les services publics qui symbolisaient l'Etat dans ces banlieues (nettoyage "au karcher") Notamment les commissariats de police : ce qui a obligé les maires à créer des polices municipales (qui n'ont pas du tout les mêmes attributions). Il a également coupé les vivres à tout un tas d'associations qui faisaient le lien social. Bref, il a libéré le terrain pour la prise de pouvoir (naturelle) des caïds en tout genre (religieux, trafiquants de drogue etc ...). Chez moi, le quartier en question est devenu un quartier d'électorat d'extrême droite.
@moimoi1209
@moimoi1209 3 ай бұрын
Très intéressant. Merci le Média. Merci Marwan Mohamed 🙏🙏🙏
@loregentlokidor6156
@loregentlokidor6156 3 ай бұрын
Très intéressant. Merci d’offrir cette😊 qualité de programme
@TuYolPol
@TuYolPol 3 ай бұрын
Enfin une belle ouverture humanisante sur un sujet si politiquement mal traité
@jacklondon8917
@jacklondon8917 3 ай бұрын
Voilà qq un qui méritait d’être écouté au plus haut niveau de l’état, mais ça c’est une autre histoire
@LLivingWonder
@LLivingWonder 3 ай бұрын
Le fait que ces jeunes de quartiers populaires se détruisent entre eux arrange la bourgeoise. Ca permet de faire peur, de désigner des responsables, de détourner les regards.
@user-hc4lh4ej6k
@user-hc4lh4ej6k 3 ай бұрын
Merci très intéressante intervention et belle analyse 👍
@faouziharrazi3727
@faouziharrazi3727 3 ай бұрын
Bonjour. Enfin, j'ai bien dit enfin! Analyse pertinente jusqu'au bout. Merci à vous deux. La solution pour remédier à ce type de phénomène, c'est redéfinir les codes de banlieues avec la contribution des parents. Cité ne doit plus rimer par "ouais" qui n'a pas lieu d'exister mais par un grand "OUI". Ma solution passe par la maîtrise du français et par "un certain français". Il existe un et un seul français qui t'aide à t'instruire. Et condamner régulièrement tout type de comportement grossier et violent véhiculé par les différents médias qui s'étendent sur tout le territoire national par effet de mode et de surenchère. Le monde rural était épargné. Mais depuis l'apparition des réseaux sociaux, on constate qu'au milieu d'un écosystème qui n'encourage en rien ses dérives, la violence gratuite s'instaure.
@laguepe
@laguepe 3 ай бұрын
J'ai bcp aimé son éloquence !très pertinent
@dominationstatepodcast
@dominationstatepodcast 3 ай бұрын
Formidable Marwan! Merci Le Média!
@user-tm5fc9ps8b
@user-tm5fc9ps8b 3 ай бұрын
Voilà tous
@nadiairmal5142
@nadiairmal5142 3 ай бұрын
Analyse très pertinente, qui part d'un travail réel réalisé sur le terrain.
@aurelieboisrame4768
@aurelieboisrame4768 3 ай бұрын
Merci pour cet excellent entretien libre des clichés habituels sur les quartiers, enfin une vision humaniste et juste...
@user-fq4hr6zk1h
@user-fq4hr6zk1h 3 ай бұрын
Un échange d’une belle intelligence et humanité merci .Du fait de mon métier dans le cadre de la protection de l’enfance, je suis totalement d’accord avec les explications de ce sociologue concernant les difficultés d’exercice de la parentalité pour des parents élevés dans les repères de l’Afrique subsaharienne et les conséquences dans l’éducation de leurs enfants nés en France . Cette situation crée des relations douloureuses et des conflits de loyauté très durs mais effectivement je n’ai jamais rencontré aucun parent fier des difficultés ou exclusions scolaires de ses enfants à qui tous souhaitent la réussite contrairement à ce gouvernement de l’injustice !
@sabinelaurent8645
@sabinelaurent8645 3 ай бұрын
Remarquable Merci le Média, merci le sociologue
@solangeamstutz8855
@solangeamstutz8855 3 ай бұрын
Quand les chefs d’états et les responsables politiques arrêteront de soutenir les genocides, alors les jeunes pourront aussi essayer de trouver d’autres solutions que la violence. ❤🇵🇸❤️ Merci pour cet excellent entretien. Un sociologue passionnant. Merci 🙏🏼
@invi2763
@invi2763 3 ай бұрын
Les faux syllogisme c'est votre fort semble t'il ex : L'état doit se prononcer dans une phase géopolitique très tendue =/ Les "jeunes" arrêteront la violence ! il faut être naïf vous ne croyez pas ?
@deteod486
@deteod486 3 ай бұрын
Hors sujet.... 🤦‍♂️
@cortomaltese3890
@cortomaltese3890 3 ай бұрын
Mais non ce n'est ni hors sujet, ni un syllogisme : il s'agit de légitimité et de charisme éducationnels ! Comment croire à une promesse d'une nation portée par des tartuffes, des parasites et des délinquants financiers !
@invi2763
@invi2763 3 ай бұрын
@@cortomaltese3890 parce qu'avant d'être la nation des tartuffes et autres, c'est la nôtre. En quoi détruire cette nation améliorerait notre situation ? en rien ! Et même pire.
@deteod486
@deteod486 3 ай бұрын
@@cortomaltese3890 Ah ok, donc on a des ordures en haut donc soyons des ordures du bas ???
@user-rs2xm6ht9f
@user-rs2xm6ht9f 3 ай бұрын
Entretien et analyse passionnantes, bravo pour votre travail Mr Mohamed !
@ugu8963
@ugu8963 3 ай бұрын
Invité passionnant et sujet important. Et surtout, il faut continuer de ré-humaniser les banlieues ! Il faut contrer l'animalisation en cours des jeunes noirs et arabes par les médias de masse et le gouvernement. Merci le media, c'est ça qu'on veut.
@tratralala5135
@tratralala5135 3 ай бұрын
Merci infiniment Nadia pour cet entretien, et Marwan Mohamed pour l'intelligence, la justesse et la profondeur de chaqun de vos mots. J'ai travaillé pendant des années pour l'éducation populaires ds ce que l'on nomme " les quartiers populaires" également en maison d'arrêt où il y avait bcp de jeunes majeurs issus de ces quartiers. J'ai adoré mon travail et je l'exercerais encore avec autant de conviction si nous avions encore les moyens de le faire correctement. Malheureusement les moyens mais également les pensées et libertés nécessaires n'y sont plus. Mon métier ne consistant pas à faire de l'occupationnel ni à mentir à, ou manipuler des personnes à qui l'on a déjà trop menti.
@TheDidier971
@TheDidier971 3 ай бұрын
Excellent entretien... ( relire les anciens ouvrages, et les affaires de "clochemerle")
@gouillnicole8496
@gouillnicole8496 3 ай бұрын
Et la guerre des boutons
@cortomaltese3890
@cortomaltese3890 3 ай бұрын
Mais surtout sa majesté des mouches et à la marge orange mécanique...
@hedimaksoud6949
@hedimaksoud6949 3 ай бұрын
Super merci
@kaferchenna6569
@kaferchenna6569 3 ай бұрын
quand j'étais en prison la cellule voisine a la mienne un homme qui a tué sa femme il me mendiait de l'amitié et voulait toujours parler car il ne dormait plus hanté par sa femme il me demandait des prières pour demander pardon a Dieu j'aurais pas aimé sa place vu comme il était tourmenté hanté même la nuit alors je vous raconte pas les autres détenus qui ont violés ou tué des gens on peut dire que l'aura est visible ils ont comme un nuage noir autour de leur corps!!!! Bref trop de vies sont gachées détruites pour milles et une raison c'est une riche idée d'interroger des détenus sur tous les sujets de la société car les prisons du monde en sont le reflet...
@JM-mj5wu
@JM-mj5wu 3 ай бұрын
Est-ce vrai que la plupart des detenus supportent la LFI?
@gaetangoudot9186
@gaetangoudot9186 3 ай бұрын
​@@JM-mj5wu Est-ce vrai qu'en votant Macron ou Le Pen,des gens en liberté qui se pensent honnêtes votent pour des délinquants qui restent impunis ? Est-ce vrai que nos élites mangent avec les parrains ?
@aureliegallard2718
@aureliegallard2718 3 ай бұрын
@@JM-mj5wu 😂 ..... Perso je suis femme qui enfant avait un père en prison , y'a beaucoup de narcissisme dans tt ça ....
@kaelsurtour
@kaelsurtour Ай бұрын
Ohlala le pauvre. Il a commis un feminicides. Dépensont 80% de notre capital empathie pour lui 🙄
@PP-sz8ey
@PP-sz8ey 3 ай бұрын
Beau échange, entretien de l'invité s'est exactement ça en général merci ❤
@frederiquegablier9983
@frederiquegablier9983 3 ай бұрын
Excellente émission ! On se dit que le gouvernement n'écoute pas assez les sociologues et ne gouverne que par des idées reçues et de l'idéologie ! Merci d'avoir partagé votre connaissance fine des quartiers et votre optimisme
@Gdt2546
@Gdt2546 3 ай бұрын
Idéologie essentiellement
@julesfranckmondoloni9453
@julesfranckmondoloni9453 3 ай бұрын
@@Gdt2546 Nommons cette idéologie mortifère : Le capitalisme et sa dernière version, le néo-libéralisme. La bourgeoisie, l'infection de la société... à éradiquer !
@siffarzero523
@siffarzero523 3 ай бұрын
Très éclairant merci
@cortomaltese3890
@cortomaltese3890 3 ай бұрын
Quelle émission, quel niveau, Quelle clarté chez M.Marwan et quelle sensibilté chez l'intervieweuse ! Un cours magistral et un bijoux du média !
@andreizz489
@andreizz489 3 ай бұрын
Partir de la réalité du terrain pour en tirer une analyse , c’est vraiment toujours plus intéressant que des discours politiques sans ancrage. L’intervenant propose un constat , sans le politiser, avec des pistes de solutions, sur un sujet survolé seulement survolé l’actualité. Hâte de le revoir
@patricegirard5257
@patricegirard5257 3 ай бұрын
Le film “La Haine” à bien 30 ans! Donc rien de nouveau sous le soleil! 💋🙏😉
@Wazoox
@Wazoox 3 ай бұрын
C'était très intéressant.
@user-so8yd8wz4v
@user-so8yd8wz4v 3 ай бұрын
Échange passionnant, merci ❤
@RockingMalek
@RockingMalek 3 ай бұрын
Merci à tous les deux.
@petitdiaby
@petitdiaby 3 ай бұрын
Bravo Nadia et le Média et l’invité si enrichissant Votre Média est un encouragement 👍👍👍🏆
@simonbrahim8067
@simonbrahim8067 3 ай бұрын
Ils ont pas les mots 😏c’est justement là le problème alors ils utilisent les poings tellement basiques l’éducation c’est la seule solution donner les mots à tous ces jeunes le reste n’est que littérature 😊
@arnaudbouthinon4729
@arnaudbouthinon4729 3 ай бұрын
Grand chercheur, grande voix humaniste, entretien passionnant !
@laguepe
@laguepe 3 ай бұрын
J'ai vraiment aimé mr mohamed
@zahfys
@zahfys 3 ай бұрын
Très intéressant ! Merci 👍
@LLivingWonder
@LLivingWonder 3 ай бұрын
Emission très intéressante. Ce monsieur explique des choses complexes avec des mots simples. Bravo
@gillesberre9233
@gillesberre9233 3 ай бұрын
Marwan Mohammed est un sociologue. Docteur en sociologie, il est chargé de recherche au CNRS, où ses travaux portent principalement sur les jeunesses populaires et les sorties de délinquance (source Wikipédia).
@kinoulifestyle7440
@kinoulifestyle7440 3 ай бұрын
😊🎉
@romainrenedo3449
@romainrenedo3449 2 ай бұрын
Et un islamiste convaincu !
@bobmallet7573
@bobmallet7573 3 ай бұрын
Dans chaque établissement scolaire, il faut des équipes psycho-éducatives pour renforcer l'éducation, la prévention afin de réduire toutes les formes de violence.
@jeanvizade5490
@jeanvizade5490 3 ай бұрын
ya pas besoin d'équipe psycho éducative, mais mettre les parents en demeure , sur la responsabilité totale de leurs enfants , de lourdes amendes ou la suppression temporaire de la CAF , fairait vite réfléchir les familles, la ça bougerai très vite
@bobmallet7573
@bobmallet7573 3 ай бұрын
@@jeanvizade5490 mais de quoi parlez vous sérieusement ? Des parents en difficulté avec leurs enfants pour qui l'argent (fin du mois) est un problème essentiel , vous voulez les appauvrir encore plus... Que dire de tous ces enfants qui sont placés à l ASE donc c'est l'Etat qui en a la responsabilité et qui se retrouvent dans des faits de violences... Les enfants qui passent 10h/jour à l'école, c'est bien l'endroit idéal pour faire un réel travail d accompagnement dans la parentalité.
@jeanvizade5490
@jeanvizade5490 3 ай бұрын
@@bobmallet7573 des parents en difficultés ? nous avons élevés 4 enfants dont un très gravement handicapé, de se fait ma femme ne pouvait pas travailler , j'avais un salaire juste au dessus du smic, pendants des années, et aucuns de mes enfants n'as eux la moindre convocation dans un commissariat, et je n'ai jamais eu la moindre remarques par leurs professeurs
@LoXena
@LoXena 3 ай бұрын
J'ai peur des commentaires qui risquent d'arriver. J'espère que vous allez faire le ménage parce que les mots " jeunes de quartier" ça va ramener les démons qui ne peuvent pas réfléchir sur un sujet sans y mettre leur préjugés.
@jeanvizade5490
@jeanvizade5490 3 ай бұрын
quel préjugés ?tout est factuel , et encore tout dans les médias est minimisé
@phpdeveloppeur8745
@phpdeveloppeur8745 3 ай бұрын
Ne vous inquiétez pas "les jeunes des quartiers" ne sont coupables de rien, comme le prouve leur bonne intégration dans d'autres pays (je vous en citerai bien un mais j'ai un trou...). De toute manière ils bénéficient de l'irresponsabilité pénale des personnes de gauche et de la jurisprudence du "WAllah c'est pas moi !". Vous pouvez donc dormir tranquille "les démons" qui vous hantent ne peuvent rien contre vous. En tout cas j'apprécie beaucoup le "j'espère que vous allez faire le ménage" qui est une incitation ouverte à la censure mais sous couvert d'humanisme bien sur. Nous ne sommes bien qu'entre nous gens tolérant du moment que nous pensons tous la même chose.
@user-tm5fc9ps8b
@user-tm5fc9ps8b 3 ай бұрын
@@phpdeveloppeur8745 @jeanvizade5490 bien de votre avis j'ai une demi tante qui abit en quartier je contacte que c’est pas du tous comme ça au contraire les gens se respectés peut importe la nationalité comme ta preuve crois se qui dit chacun sont avis écrit que toi qui croient ça pour moi car chacun son avis les coupable les beaux quartiers bourgeois
@phpdeveloppeur8745
@phpdeveloppeur8745 3 ай бұрын
@@user-tm5fc9ps8b Je suis désolé j'aimerai pouvoir vous comprendre mais je n'y arrive pas. Cordialement
@phpdeveloppeur8745
@phpdeveloppeur8745 3 ай бұрын
@@jeanvizade5490 Laissez les vivre dans leur monde. Il n'y a pas pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir.
@Rouulioo
@Rouulioo 3 ай бұрын
très intéressant cet entretien
@sg4917
@sg4917 3 ай бұрын
Très bel entretien de Mr Marwan MOHAMMED par l'excellente journaliste Mme Nadia Lazouni. Pédagogue, claire, factuel. Un outil de compréhension pour les personnes qui le vivent et celles qui le voient ayant souvent des préjugés, approris. Des réponses sont apportées. Merci à vous
@leonemicouleau4948
@leonemicouleau4948 3 ай бұрын
Partons des besoins là encore appliquons ce principe, comme dans d'autres domaines..... Un grand merci Nadiya pour cet excellent entretien sur un sujet capital. Ce sociologue fait un travail remarquable. Merci à lui.
@NadiyaLazzouniCM
@NadiyaLazzouniCM 3 ай бұрын
🙏
@fabbi6752
@fabbi6752 11 сағат бұрын
Un entretien riche et complet sur le comportement de certains jeunes de quartiers. Merci Monsieur ! que je découvre par ailleurs.
@pierregoguet5681
@pierregoguet5681 3 ай бұрын
Les embrouilles dans les villes, les quartiers mais aussi et surtout dans le périurbain. C'est lié aux crises de l'emploi, des transports, aux disparition des commerces, des services publics, des écoles, des médecins, des petits paysans, des cafés...C'est lié aux drogues légales et surtout illégales dès le collège, à la pauvreté. La très grande médiocrité de l'information, des chaînes de télévision, de nos radios...Les villes sont relativement moins pénalisées sous certains aspects (transports, écoles, sports, emplois, culture cinémas, bibliothèques).
@Johnny_T779
@Johnny_T779 3 ай бұрын
Oui! L'ennui peut vraiment être mortel au sens propre dans certaines cités !
@romainrenedo3449
@romainrenedo3449 2 ай бұрын
Vous avez oublié l'immigration de masse Afro-Arabo musulmane me semble-t-il !
@ahmdanbello2217
@ahmdanbello2217 3 ай бұрын
"C'est pas les enfants des décideurs qui meurent , c'est pas eux qui en souffrent, c'est pas dans leurs établissements scolaires sue ça se passe ; voilà, c'est pas les leurs donc... c'est pas leur électorat, c"est pas leur famille.... et c'est dommage."
@invi2763
@invi2763 3 ай бұрын
Croire que les victimes de cette situation ne sont que les gens des quartiers est tout autant une fable
@Djayl01
@Djayl01 3 ай бұрын
Vraiment très intéressant
@houriamah1353
@houriamah1353 3 ай бұрын
Merci ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@EinsteinEinstein-gs3cb
@EinsteinEinstein-gs3cb 3 ай бұрын
Si ce gouvernement limiterait le flux migratoire, car des nouveaux trafiquants arrivent et ils s'entretuent pour diriger les trafics de drogue, bientôt comme dans l'équateur il vaut sortir armé ,😢😢😮😮
@sonyabufizanon
@sonyabufizanon 3 ай бұрын
Très intéressant. Bravo. Un vrai pro au Média.
@RobinAstoria
@RobinAstoria 2 ай бұрын
Passionnant, merci infiniment pour cette interview de grande qualité. Merci au Média et merci à Marwann Mohamed, que vous devriez ré-inviter.
@PierreKrajewski
@PierreKrajewski 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet entretient et ce regard éclairant sur ce sujet de société. Ayant moi-même grandi dans une cité et côtoyé certains acteurs de ces embrouilles, j'ai toujours eu du mal à saisir ce qui a fait que certains ont pu se laisser aller à de telles activités.
@bobtop8909
@bobtop8909 3 ай бұрын
On entasse des milliers de gens dans une cité dortoir laissé a leur sort, apres on se demande pourquoi il y a des problemes. C'est bizarre, ca aurait du etre magnifique😅
@JM-mj5wu
@JM-mj5wu 3 ай бұрын
Des cites dortoirs, comme tu dis, j'en ai vu dans des pays asiatiques, et parfois avec des gens bien plus pauvres. Et curieusement, il n'y a aucun des problemes qu'on voit en France. Curieux non?
@bobtop8909
@bobtop8909 3 ай бұрын
@@JM-mj5wu curieux en effet, mais je suis sur que vous qui avez visité les pays de l'asie (moi je ne suis pas sorti d'europe), vous vous etes surement forgé une idée de la cause de ce probleme, et je serais curieux de l'entendre
@romainrenedo3449
@romainrenedo3449 2 ай бұрын
Une société ethniquement et culturellement homogène sans apport d'une immigration de masse Afro-Arabo musulmane , peut être !@@bobtop8909
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 3 ай бұрын
Un sociologue qui fait de la réelle sociologie, ce qui est rare. Excellente analyse qui met le local en lumière à travers l'endroit où ll y a de l'entre aide, dans le quartier bien plus que dans la nation. On aime l'endroit où il y a de l'entre aide, on hait l'endroit où il en manque. Et ce n'est pas un gouvernement de bobos qui va améliorer quoi que ce soit à ce niveau et dans ce domaine. Ces gens certes s'entre aident entre eux, et seulement si ça les aide personnellement, mais surtout en écrasant les autres et en les méprisant.
@Akrimoi92450
@Akrimoi92450 3 ай бұрын
Du sens dans les analyses de Marwan qui donne des exemples précis et concrets. bravo
@user-zt2zj2vt6t
@user-zt2zj2vt6t 3 ай бұрын
Si y avait du boulot avec des salaires convenables, ils ne seraient pas obligé de vendre de la drogue pour payer en liquide le loyer de la famille . L'état est le seul responsable de cette situation déplorable et surtout pas les parents. Parents qui ne peuvent pas remettre le jeune à Ça place à cause encore de l'ETat .
@invi2763
@invi2763 3 ай бұрын
Mais oui, l'état est là pour materner l'humanité... l'Humain était là avant l'état, de tout temps la condition humaine à été complexe et violente, c'est votre confort et votre canne qu'est l'état qui vous emprisonne.
@deteod486
@deteod486 3 ай бұрын
En étant honnête, et en faisant bien évidemment abstraction des victimes "collatérales", ne devrait-on pas se réjouir que des dégénérés sans foi ni loi s'entretuent...... 🤔
@guillaumeb887
@guillaumeb887 3 ай бұрын
Ok pour l'influence du quartier, la pression sociale, et tout le bouzin ... mais pourquoi il n'est jamais abordé la responsabilité individuelle?!?
@sokamoi
@sokamoi 2 ай бұрын
Super intéressant merci !
@pierreleroy6826
@pierreleroy6826 3 ай бұрын
Intéressant
@biancavonhoff6005
@biancavonhoff6005 3 ай бұрын
Merci pour ce point de vue. C'est vraiment intéressant pour alimenter des discussions sur la parentalité. 🙂🙏🕊️
@AliceRaphaelleLesvivants-nb6sh
@AliceRaphaelleLesvivants-nb6sh 3 ай бұрын
Vous devriez l'offrir au ministre de l'intérieur...
@philipperaybaudi9546
@philipperaybaudi9546 3 ай бұрын
L’analyse de l’implication des familles, de l’influence des réseaux sociaux... et la hauteur des moyens mis en place par rapport aux besoins… me semble pertinente.
@remioeuvrard1581
@remioeuvrard1581 3 ай бұрын
très très bien
@sg4917
@sg4917 3 ай бұрын
Excellent entretien,
@annouketkikidemey7486
@annouketkikidemey7486 3 ай бұрын
excellent Marwan qui ramène sans cesse le débat au niveau des injustices,au niveanu du politique,malgré les tentatives de Nadia de l'emmener vers du "psy"
@user-it1nx2ot1e
@user-it1nx2ot1e 2 ай бұрын
Sortir de la verticalité, de l'imposition, partir des besoins comme dit monsieur Marwane Mohamed, c'est à dire regarder, écouter avec sérieux . Enfin, la dignité, ou la considération pour accueillir l'autre en égal. Si la République est une notion qui a du sens, voici certains de ses contenus, de ses modalités. Je crois que la prudence du sociologue invite à la nuance. Le citoyen, enfin celui qui prétend à ce statut, saut fort bien qu'on en est loin. Merci pour ce moment de partage.
@Wyskaas
@Wyskaas 3 ай бұрын
Parce qu'ils sont débiles mais vous allez nous dire parcequ ils sont pauvres et délaissés par la France et qu ils faut les recompenser en leur donnant des sous .
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab 3 ай бұрын
EDUCATION DES ENFANTS EDUCATION DES ENFANTS EDUCATION DES ENFANTS
@AzardPeerbux
@AzardPeerbux 3 ай бұрын
Merci
@nafisesor1868
@nafisesor1868 3 ай бұрын
Franchement chapeau je n'ai jamais entendu un sociologue français parler aussi bien des phénomènes d'embrouilles de quartiers. Le livre est excellent
@denisfouquet1057
@denisfouquet1057 3 ай бұрын
Merci pour cette analyse claire et précise.
@AliceRaphaelleLesvivants-nb6sh
@AliceRaphaelleLesvivants-nb6sh 3 ай бұрын
La police et les gendarmes doivent travailler avec les éducateurs et les animateurs!!!!
@invi2763
@invi2763 3 ай бұрын
et des cookies ?
@AliceRaphaelleLesvivants-nb6sh
@AliceRaphaelleLesvivants-nb6sh 3 ай бұрын
Pas compris... J'en ai marre des gens qui meurent!!! Et j'aime bien les cookies...?
@ludd7929
@ludd7929 3 ай бұрын
Merci, très intéressant et cela résume bien le malaise des "ghettos"... Est-ce que ces assassinats entre jeunes, dont "tout le monde se fiche" il faut le dire (on comprend leur haine d'eux mêmes...), n'"arrangent" pas, finalement, les pouvoirs publics (et de tout bord d'ailleurs...)?? 🤔
@malikamatmar7497
@malikamatmar7497 3 ай бұрын
Attachement au quartier, on en prend soin aussi normalement. Je pense qu'il faut arrêter la victimisation des jeunes dans ces quartiers...
@user-uh1xk7ur8t
@user-uh1xk7ur8t 3 ай бұрын
très fine description, mais de conclure par "il faut réarmer le principe d'égalité...", c'est ignorer que la France est une monarchie, un système de castes. Le mieux c'est d'y apprendre un métier pratique puis d'émigrer vite fait.
@henriettesagna9397
@henriettesagna9397 3 ай бұрын
Vive l'AES ! ❤❤❤❤
@KarimGani-wd5fy
@KarimGani-wd5fy 2 ай бұрын
Dès lors qu'un Habitat est enclavé, le sentiment d'appartenance est très fort. Ainsi, Se sentant exclu par le reste de la ville, un véritable sentiment d'allégeance au groupe, aux potes de la cité, se manifeste... Souvent, ces jeunes viennent de familles "brisés" dans le pire des cas, où dysfonctionnelles. Pour se créer une identité, une réputation, ce jeune aura recours à l'embrouille pour se distinguer, au sein du groupe, dans des circonstances plus ou moins malheureuses. À l'inverse, la "baltringue", celui qui rechigne à s'embrouiller, se battre devra trouver un autre moyen pour se distinguer, football, graffiti etc... cela fait partie de la culture des cités, c'est extrêmement regrettable d'autant plus que les pouvoirs publics se moquent totalement de cette "misère sociale". J'ai 49ans et c'est ainsi que les choses se passaient dans la cité dans laquelle j'ai grandi. J'ajoute que partout dans le monde où l'habitat concentrationnaire existe, on retrouve ces mêmes schémas.
@patrickstammer3049
@patrickstammer3049 3 ай бұрын
Entretien de haute qualité! Je vais suivre tes travaux Marwan, bravo. Interview bien mené, sauf la question sur l'ensauvagement😢! La pluralité n'implique pas l'emploi d'un langage nauséabond et aujourd'hui il est évident que notre société ne respecte plus ce qu'elle avait idéalisé comme "civilisation". Les sauvages( leur comportement!) sont habillés sur mesure de nos jours😂
@obengkouakou4728
@obengkouakou4728 3 ай бұрын
3arbi très instruit Mashallah
@KarimGani-wd5fy
@KarimGani-wd5fy 2 ай бұрын
Puissiez-vous être entendu Cher Monsieur Marwan...k
@ouafaboukhari9543
@ouafaboukhari9543 3 ай бұрын
Analyse très interessante. Quelques fois, ca tombe sous le sens, mais une etude serieuse et poussée n'a pas d'égal ! Sauriez-vous me dire si la mortalité, hors cas de Marseille bien particulier à mon sens, est plus important dans les cité qu'ailleurs ? Ma demande porte sur la condition au sens large. Où puis-je avoir ce genre de chiffre ? Si quelqu'un peut aider ? Merci a la chaîne et aux intervenants 😇
@leadujardin4538
@leadujardin4538 3 ай бұрын
On s'en bat lek des quartiers on en veut plus!!!
@samuelmorin6716
@samuelmorin6716 3 ай бұрын
Les journalistes parlent des jeunes, d'un phenomene general puis permiere donnee 80% en ile de France. Il y en a a marre de ce monde Parisien qui confond Paris et la France. Dans tous les medias video c'est des parisiens qui ne connaissent que Paris et qui generalisent a toute la France.Les journalistes, les chroniqueurs, les politiciens...Le reste de la France ne s'y retrouve pas.
@user-qu8jm2oi3q
@user-qu8jm2oi3q 3 ай бұрын
Et soukyna la pauvre😢😢😢😢
@user-ct1zd7ib2o
@user-ct1zd7ib2o 3 ай бұрын
Il parle trop bien
@ahmdanbello2217
@ahmdanbello2217 3 ай бұрын
Cela fait si peu sens que vous oblitérez de votre étude la majorité de la France, à savoir la Province. Il n'y a pas que Paris Saint-Denis, Marseille, Lyon, etc.
@RockingMalek
@RockingMalek 3 ай бұрын
Raconte nous, justement, ecrit, fais une vidéo. Ce Monsieur le fait à sa mesure c'est déjà bien. Non ?
@LLivingWonder
@LLivingWonder 3 ай бұрын
Par définition Marseille et Lyon font partie de la province. J'imagine que vous vouliez donc parler de la campagne ? Il me semble qu'en début d'émission il est dit justement que ces comportements ont commencé à la campagne.
@christinehadot9359
@christinehadot9359 3 ай бұрын
c'est la guerre des Boutons
@user-qu8jm2oi3q
@user-qu8jm2oi3q 3 ай бұрын
Pour la meskina soukyna paix en son âme, balle perdue c'est peut-être pas ça, peut quelle lui a refusé quelques choses???😢😢😢😢
@Johnny_T779
@Johnny_T779 3 ай бұрын
Ce problème est entrain d'arriver en Suisse, pas entre quartiers mais entre villes. Toujours entre jeunes habitant des quartiers similaires mais dans des villes voisines. L' urbanisation catastrophique des quartiers populaires est à blâmer, blocs de béton gris loin du centre ville, absence de distractions... depuis que la Suisse a calqué l'architecture des bâtiments HLM sur celle de la France, les bandes augmentent. Ce n'est ni la couleur de peau, ni la religion, c'est la pauvreté et l'ennui qui poussent les jeunes à former des bandes. Avant c'etait répendu dans la ruralité justement parce que beaucoup étaient pauvres et désoeuvrés.
@tttiiittt444
@tttiiittt444 2 ай бұрын
Comment on est passé des duels d'hommes à hommes aux attaques en bandes avec des couteaux contre des gens désarmés chez eux sans avoir rien demandé ? 🤔 Vraiment je cherche mais je ne trouve pas 🤔 À quelle moment ? 🤔 Je n'arrive pas à faire de liens... Car je ne suis pas sociologue
@walterwhite-kr5dn
@walterwhite-kr5dn 3 ай бұрын
120 morts ? depuis 30ans ? rajoute 2 zéro au moins narvalette
@BackupSte
@BackupSte 2 ай бұрын
J'ai pas compris le sens de "ils prennent l'autorité de l'état au sérieux" et la comparaison avec quelqu'un qui a un problème de santé mental 50:21 ? c'est pas clair
@Micspawn
@Micspawn 3 ай бұрын
D'accord avec tout ce qui est dit sauf que maintenant le regret après un mort ou autres faits grave existe de moins en moins. Les jeunes de banlieues sont de plus en plus insensible au actes. Ça devient la jungle dans certains quartiers. Peace
@mits00k0
@mits00k0 Ай бұрын
Les méthodes pour résoudre ou résorber sont sûrement nombreuses et diversifiées: de gauche et de droite : généreuses et aussi sévères. Des droits et des devoirs.
@mauricettescheyvaerts2349
@mauricettescheyvaerts2349 3 ай бұрын
Bien plus que cela sûrement sans compter les blessés les drogués etc
@tttiiittt444
@tttiiittt444 2 ай бұрын
Quelle mauvaise fois encore une fois. De quelle rap parlons nous ? D'oreslan ou de MHD ? Bien évidemment que la trappe est un catalyseur dans ces rivalités de quartier ! Glorifier les armes, l'argent, la drogue cela joue chez les jeunes
@gillesberre9233
@gillesberre9233 3 ай бұрын
Vous dites plusieurs fois « cent vingt morts » sans préciser ni où, ni quand, ce qui ôte tout sens à cette assertion.
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 3 ай бұрын
titre un peu pété qui ne rend pas justice à l'invité et à son propos non ?
Kitten has a slime in her diaper?! 🙀 #cat #kitten #cute
00:28
IMMIGRATION : LA RÉALITÉ FACE AUX MENSONGES
1:00:45
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 270 М.
ZEMMOUR, FINKIELKRAUT ET PRAUD : ILS ONT LE MÊME CAUCHEMAR
29:49
POURQUOI LA MÉRITOCRATIE N’EXISTE PAS
32:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 464 М.
MACRON, LE CHOIX DE LA GUERRE AUX PAUVRES
21:50
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 189 М.