Quelle précision dans le travail comme dans le commentaire !
@nathalienordey21272 жыл бұрын
Felicitation pour cette realisation c est magnifique.
@latelierdurenouveau2 жыл бұрын
Merci beaucoup 👍
@raphaelb86713 ай бұрын
Bonjour Damien, Je vais poser du parquet dans deux pièces contiguës séparées par une porte à galandage. Pour des raisons esthétiques je souhaite poser les lames dans le sens de la longueur. Comme point de départ, j'ai tout d'abord pensé placée une première rangée sur toute la longueur, passant par l'ouverture, environ au milieu des deux pièces. J'ai donc soigneusement quadrillé le sol, jusqu'à ce que je réalise que les lames de mon parquet ne s'emboîtent que ... d'un seul côté. Je ne pourrai donc pas emboîter les lames de part et d'autre de cette première rangée pivot. Pour le coup, je compte partir contre le mur de l'une des deux pièces et une fois arrivé à la rangée de lames qui traverse les deux pièces, ne pas coller la lame qui traverse. Elle pourrait alors une fois bien caler avec des poids me servir pour un montage à blanc pour le démarrage dans la 2eme pièce après un tracé le plus minutieux possible. Comme j'ai un joint de fractionnement séparant les deux pièces, je vais devoir couper les lames et mettre probablement une barre de seuil ou une feuillure. Si mon écart est minime, celle-ci pourrait aider à masquer l'écart inévitable ... à moins qu'il y ait une autre méthode. Je suis donc à l'écoute de tout conseil, Bien cordialement
@latelierdurenouveau3 ай бұрын
Bonsoir. Ça me paraît bien, pas de meilleure idée. S'il est nécessaire de recouper une ou des lames en périphérie contre les murs (celles qui sont parallèles aux murs), attention à ce qu'elle(s) ne soit pas trop étroite(s), ce n'est pas très joli. Il faut en tenir compte dans le calpinage. Attention aussi à verifier la bonne géométrie des murs (parallélisme, angles, etc...). Il faut laisser un joint de dilatation entre les murs et les lames en périphérie (certainement noté ds la notice si c'est du stratifié). Bon courage, Damien.
@raphaelb86713 ай бұрын
@@latelierdurenouveau Merci pour ce retour rapide. J'ai effectivement pris en compte tous ces paramètres et comme c'est la première fois que je pose du parquet et que j'ai choisi une pose collée en plein, j'ai donc dessiné le calpinage au 1/10 ème histoire de ne pas avoir à chercher, ne pas avoir de lames inférieures à 20/25 cm dans les coins et sauf deux ou trois exceptions, avoir un recouvrement du tiers de chaque lame. Par contre je me suis un peu précipité pour l'achat et ai pris des lames aboutées. Pour le coup, je suis en train d'en tenir compte pour le calpinage histoire de ne pas avoir l'impression que des lames sont à touche et non pas décalées. Donc ouverture des paquets, décompte des différents parements (5 dont un tiers de "lames entières") et report sur le calpinage de base papier. J'aurai passé autant de temps sur le papier qu'à monter le parquet. Le calpinage de la faïence aura été bien moins compliqué. Bon courage également PS : c'est assez rare des tutos sans musique d'ascenseur et truffées de blagounettes à deux balles et carrément exceptionnel lorsque on peut y entendre de la musique baroque
@Nicolapprentibricolo5 жыл бұрын
Quel travail fastidieux. C'est vraiment très impressionnant. Je vous félicite pour votre patience. Nous n'avons pas trouvé de parquet ancien dans notre maison et vu le travail je me dis que c'est peut être une chance :D En tout cas le résultat est magnifique. Bravo!
@latelierdurenouveau5 жыл бұрын
Merci Nico ! C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé ; ) Mais le résultat est à la hauteur ! Ce n'est pas insurmontable, le fait que j'ai dû poser du nouveau parquet, trouver une solution pour réunir les deux parties et tout poncer (deux fois...) m'a fait beaucoup plus de boulot qu'un simple ponçage. A bientôt, Damien.
@VincentDenise Жыл бұрын
Bonjour Damien, bravo pour cet ouvrage! Puis-je te demander quel traitement tu as fait sur la lambourde au niveau du ponçage et de quel bois cette dernière est composée? Merci pour tes vidéos très instructives.
@latelierdurenouveau Жыл бұрын
Bonjour. Merci pour le com. La lambourde est en chêne. Comme le parquet, la lambourde est poncée jusqu'au 120 et venis. A bientôt.
@gregoryduquenne43993 жыл бұрын
Bravo à vous et merci je suis en plein dedans mais moi c un plancher en épi sur lit de sable je réalise la même chose mais je dois le scellé au mortier j ai clouer des pointe dessous quand pensez vous svp?
@latelierdurenouveau3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour le commentaire. A priori, la technique des pointes me paraît bonne, c'est comme ça qu'on procède lorsqu'on veut sceller un morceau de bois. Bon courage, Damien.
@gregoryduquenne43993 жыл бұрын
@@latelierdurenouveau merci beaucoup Damien j essayerai de vous montrer en image du rendu je regarde vos vidéos et j adore le professionnel et passionné .... Gregory
@latelierdurenouveau3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos sur l'adresse mail de la chaîne (en description de chaque vidéo), je la consulte de temps en temps. A bientôt, Damien.
@lairdeliot58203 жыл бұрын
Salut ! Quelle était l’épaisseur de la latte que tu as mise ? 2,8 ? :)
@latelierdurenouveau3 жыл бұрын
Bonjour. Ça doit être quelque chose comme ça. J'ai pris des lambourdes, c'est à dire les pièces de bois pardessus lesquelles on vient clouer habituellement le parquet en pose traditionnelle.
@lvpbois88195 жыл бұрын
salut super finition par contre affûte ton ciseau plutôt que de prendre le risque de rater l'ouvrage conseil de pro.
@latelierdurenouveau5 жыл бұрын
Salut Brice. Merci ! Tu as tout à fait raison, j'y penserai à l'avenir. Amitiés, Damien.