Joseph Kabila est il derrière l’assassinat de Jean Pierre Kambila? Une disparition tragique dévoil

  Рет қаралды 11,384

Africa Flashes

Africa Flashes

Күн бұрын

Aujourd'hui, la République Démocratique du Congo est en deuil suite à la disparition tragique de Jean-Pierre Kambila. Ancien directeur de cabinet adjoint sous Joseph Kabila, il était une figure politique respectée, connue pour sa vision d’unité et de réconciliation nationale. Sa mort, dans des circonstances troublantes à Kinshasa, a choqué la nation, laissant une ombre de tristesse et d’indignation parmi ceux qui voyaient en lui un espoir pour l'avenir du pays.
Les circonstances de sa mort rappellent les méthodes brutales et répressives du régime Kabila, où toute personne perçue comme une menace était systématiquement réduite au silence. Jean-Pierre Kambila aurait été enlevé de force alors qu'il se trouvait dans sa voiture, pour être conduit dans un lieu inconnu avant que son corps ne soit retrouvé dans un hôtel de Kinshasa. Ce type de mise en scène violente semble indiquer un avertissement sinistre à l’égard de ceux qui défient l’ancien régime.
Sous le régime de Kabila, ces méthodes d’intimidation et de violence étaient courantes. Kambila, en tant qu’ancien collaborateur de Kabila, était en possession de nombreuses informations sensibles. Sa volonté de collaborer avec le président actuel, Félix Tshisekedi, aurait pu représenter une menace pour l'ancien régime, qui continue de chercher à maintenir son influence dans les sphères du pouvoir en RDC. Cette disparition tragique semble bien être le résultat de ces rivalités politiques.
Il devient de plus en plus évident que Jean-Pierre Kambila devenait une menace pour les partisans de l’ancien régime. Le rapprochement entre Kambila et Tshisekedi aurait inquiété ces cercles, craignant qu'il ne divulgue des secrets compromettants pour Kabila. Certains avancent déjà l'idée qu'il a été éliminé pour prévenir toute divulgation de ces informations cruciales. Il est également possible que son rapprochement avec le pouvoir actuel ait été perçu comme une tentative de trahison par ses anciens alliés.
Des sources proches de la famille de Kambila confirment qu'il venait de rencontrer le président Tshisekedi et qu’une future collaboration avait été évoquée. Cela n'a probablement pas plu aux anciens alliés de Kabila, qui y ont vu une menace directe pour leur influence. Ainsi, sa disparition pourrait avoir été orchestrée pour l’empêcher de devenir un acteur clé dans le redressement de la RDC. Cette élimination porte les marques des anciennes pratiques du régime de Kabila.
Ce n'est pas la première fois qu'une figure politique subit une telle violence. Le régime de Kabila avait déjà recours à des enlèvements et des disparitions pour museler les voix dissidentes. Jean-Pierre Kambila, en tentant de s'engager pour un avenir meilleur pour la RDC, a malheureusement croisé le chemin de ceux qui préfèrent utiliser la violence pour maintenir leur pouvoir. Son élimination témoigne une fois de plus du climat d’insécurité politique qui règne dans le pays.
Jean-Pierre Kambila ne se déplaçait pas avec une protection rapprochée, malgré les menaces qui pesaient sur lui. Peut-être avait-il sous-estimé les dangers auxquels il faisait face. Ses proches rapportent qu'il avait les moyens de se protéger, mais qu'il croyait probablement que ses bonnes intentions suffiraient. Malheureusement, dans un pays aussi instable que la RDC, même les intentions les plus nobles ne protègent pas toujours contre la violence.
La perte de Jean-Pierre Kambila est un coup dur pour le pays. Cet homme, qui œuvrait pour l’unité et la réconciliation, représentait un espoir pour de nombreux Congolais. Sa mort montre à quel point il est difficile d’apporter un véritable changement en RDC tant que les anciens réseaux d’influence continueront d’agir dans l’ombre. Cette tragédie est un signal d’alarme pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur pour la RDC.
Nous adressons nos condoléances à la famille de Jean-Pierre Kambila. Sa perte n’affecte pas seulement ses proches, mais toute la nation. La République Démocratique du Congo doit se mobiliser pour affronter ces forces destructrices qui, en éliminant les hommes de paix, cherchent à maintenir le pays dans l’instabilité. Un jour, ceux qui sont responsables de cette tragédie devront rendre des comptes devant la justice.
Que la paix soit sur son âme, et que son engagement pour une RDC unie et réconciliée inspire tous ceux qui se battent pour un avenir meilleur. #congo #kabila #kambila

Пікірлер: 52
@mongamwanza6173
@mongamwanza6173 2 күн бұрын
Toujours Steve wembi qui est le premier à annoncer des informations de mort de politiciens congolais. L'avenir nous en dira plus
@flkaka855
@flkaka855 2 күн бұрын
Oui, J.P Kambila faisait partie de ceux qui ne voulaient pas brader le Congo et était prêt à s'aligner dans le camp de la Patrie. Qui avait intérêt à ne plus voir en J.P Kambila comme allié en dehors de JKK et ses maîtres à penser? Nous savons qui applique les méthodes de neutralisation des "dissidents" même lorsqu'ils se réfugient à l'étranger. JKK est de cette école et c'est à lui que profite la disparition de J.P. KAMBILA. Mon frère J.P. KAMBILA, tu as commencé à mener un combat de cohésion nationale. J'ai suivi avec grande attention toutes tes sorties médiatiques et j'ai beaucoup apprécié leur contenu ainsi que ton sens élevé de patriotisme. Tu mérites de la nation. Que la Justice nous rendre justice pour trouver les criminels et les punir. L'hôtel dans lequel ton corps a été retrouvé va révéler de nombreuses informations et les circonstances de ta mort seront élucidées.
@nsimbakunga4860
@nsimbakunga4860 Күн бұрын
Arrêtez vos bêtises et délires. Vous voyez Kabila partout. Il représentait quoi au pouvoir de Kabila. Qui a violé Jacky Ndala, qui a arrêté kabund, qui a Chérubin okende, qui a tué Delphin Kahimbi etc vous voulez que je continue la liste. Il ne représentait rien au régime de Kabila. Après 7 ans de pouvoir de Félix Tshisekedi, on va le tuer pourquoi? Il était dans l’union sacrée depuis la création de cette union politique. Il a été trouvé mort dans un hôtel de la cité. Cherchez ailleurs
@mongamwanza6173
@mongamwanza6173 2 күн бұрын
Celui qui tue par l'épée perira par l'épée ! Dieu est vivant. Personne ne peut empêcher la RDC d'avancer!
@kalumbamirindi9607
@kalumbamirindi9607 2 күн бұрын
Mr j.kambila ,basalaka likopa na ndokite nokite akoliya yo loboko to lokolo.
@abelkazadi9168
@abelkazadi9168 Күн бұрын
Les kabilistes sont calme meme Katumbi est calme
@wamupepe5301
@wamupepe5301 2 күн бұрын
Pourquoi vous citez Joseph kabila subitement ???? Soit pour tourmenter et semer une CONFUSION à la population ????
@donkabu6615
@donkabu6615 2 күн бұрын
Les sorties mediation de sn ex dircaba ne palaisaient plus les gens de PPDR et surtout k il penchait vers la vision du pdt actual. Voilà prkoi on cite JK.
@wamupepe5301
@wamupepe5301 2 күн бұрын
C'est pas suffisant.. sa femme et ses enfants et l'ex directeur titulaire , les ex journalistes à presidence dont Jean Marie kasanda , le staff de l'ex président., les ex généraux de Joseph kabila.... c'est un dossier lourd semblable a la mort de député ministre chérubin okende. Laissons plus la justice congolaise son travail. . Les pistes sont multiples. La population kinoise n'est pas épargnée. Merci
@wamupepe5301
@wamupepe5301 Күн бұрын
@@donkabu6615 , il y a d'autres qui étaient membres de pprd qui sont avec le président Félix shisekedi shilombo. Le motif cité n'est pas suffisant. Je suis étonné qu'il est cité comme un directeur congolais. On m'a cassé les oreilles maintes fois que l'entourage et tout chez le président Joseph kabila kabange était TOUS des rwandais, n'est-ce pas. Les politiciens congolais qui sont dans cette idéologie peuvent être responsables. Surtout que le monsieur congolais est doté d'un bagage intellectuel avec beaucoup des diplômes et des expériences professionnelles par-ci par la . On peut penser à ces concurrents aigris et jaloux. C'est un point de vue personnelle et n'engage que moi-même. Je peux le reprendre où que je sois sans me soucié de n'importe quelle intimidation ou harcèlement quelconque car je suis sincère avec moi-même.
@DieumerciMick-rd8fp
@DieumerciMick-rd8fp Күн бұрын
NIOSO EKOLEKA... MOTO AKOTIKALA LIBANGA AZALI TE... MOKILI EZALI YA NZAMBE BINO BATU BO BOMAKA... SUKA NA BINO PE EZALI...
@antoinettekatsuva5280
@antoinettekatsuva5280 2 күн бұрын
Laissez les s' entre _tuer Un conseiller de quelqu un qui a mal dirigé notre pays ? Il a été peut-être complice de combien d' actes pareils ? Dieu seul le sait Il en a sa part .
@AngeKengesa-lx7sl
@AngeKengesa-lx7sl 2 күн бұрын
Mavi Yako, Kabila ne serai plus un fond de commerce pr vous
@jean-pierresambuumba3063
@jean-pierresambuumba3063 Күн бұрын
Monsieur le commentateur, tu es dans le faux. Souviens-tu comment est mort Chérubin Okende Senga?
@chris-ile
@chris-ile 2 күн бұрын
Trop partisan, ce reportage. Et si la rivalité commençait aussi à voir le jour dans le camp de Tshilombo ? Des réseaux d'influence sont aussi nombreux que dans l'autre camp. Non, ce n'est pas toute la nation qui le pleure.
@afleckbenwamukala8229
@afleckbenwamukala8229 2 күн бұрын
Il faut neutraliser les dissidents pour taire les grands secrets. Kabila à l'Oeuvre.
@Nathan41817
@Nathan41817 2 күн бұрын
Tu as oublié: adamé pe Mutombo dikembe!
@sosthenekalwabakoni5869
@sosthenekalwabakoni5869 5 сағат бұрын
As-tu une mémoire courte à propos de ton Helmut Ngeleka meurtrier en chef ? : Chérubin Okende, juge Yani etc...
@nsimbakunga4860
@nsimbakunga4860 Күн бұрын
Intoxication inutile, cherchez la cause ailleurs, nous avons compris vos méthodes et mensonges
@bonifaceilekwa7016
@bonifaceilekwa7016 10 сағат бұрын
Et qui a éliminé chérubin, soi disant reporter
@AlexMulongo-x4i
@AlexMulongo-x4i 7 сағат бұрын
Le recours aux armes non conventionnelles( aphrodisiaque) tue aussi, surtout quand il s'agit d'un Homme déjà avancé en âge ( 74 ans).
@TossSwani
@TossSwani 8 сағат бұрын
N import quoi. Kabila va l assassiné pourquoi?
@MalinGenie12
@MalinGenie12 Күн бұрын
😅😅😅😅😅 ba bolole batu ya UDPS. Joseph Kabila nde atindaki ye na kuzu po akende ko dober? Faites sont autopsie et dites avec qui il etait. Ce type est devenu membre de l' union sacree et a fini par insulter Kabila.
@papynakahosa5341
@papynakahosa5341 9 сағат бұрын
N’importe quoi.
@kieseantoinette6007
@kieseantoinette6007 2 күн бұрын
eeeée mamaeee kabila ako boma papa kambila po na nini mindele botika polemique botika boye lokuta
@LemmyBayoka-su1os
@LemmyBayoka-su1os 2 күн бұрын
Tu vois comment dans ta narration, tu charges RAÏS. KABILA homme a abattre. Où est-il passé OKENDE CHERIBIN
@ytthegoat4518
@ytthegoat4518 2 күн бұрын
De mémoire d'homme, je n'ai jamais vu un gouvernement mettre sur le dos d'un ancien président tous ses échecs politiques, économiques ,sociaux etc. Heureusement, la population n'est pas dupe!!!
@jossephdiangienda2677
@jossephdiangienda2677 Күн бұрын
Laissez Joseph Kabila kabange tranquille.
@TypeKasilembo
@TypeKasilembo Күн бұрын
Imbwa weye kilulu
@niangiblessing9525
@niangiblessing9525 Күн бұрын
Des bêtises, vous voyez l'ombre de jkk partout , c'est une folie
@TshiamMabangaMabangatshiam
@TshiamMabangaMabangatshiam 2 күн бұрын
Yango il faut ko monter ba cameras na ba lieux estrategiques , na ba lopango ba hotels , ba princes , vistoire , boulevard , bokasa etc , na ba rues , residênce etc , ba hopital , central controler par la police , et securiter privee , ba cameras , na Kinshasa ba cameras ,ba cameras , RDC ezali kotikala sima , ba cameras partouts
@UkomboziInchi
@UkomboziInchi 2 күн бұрын
Felix tchilombo nde adame ye
@kalumbamirindi9607
@kalumbamirindi9607 2 күн бұрын
Uko pumbafu.duru we.
@UkomboziInchi
@UkomboziInchi 2 күн бұрын
@@kalumbamirindi9607 wewe njo duru munauwa mzee kambila
@AdrianaLutundisa-qx2bd
@AdrianaLutundisa-qx2bd 2 күн бұрын
Zoba zoba ozangi mayele niangalakata depuis quand omoni azali kolia bato ??? Du respect au dirigeant
@hamzamualim5028
@hamzamualim5028 2 күн бұрын
Buzoba Ekosila téYango Congo Ezobonga kk té
@pensadorrealista2825
@pensadorrealista2825 Күн бұрын
Tout ca se le resultat d'un pouvoire qui ne emane pas du peuple. Si TSHILOMBO avais accepter que FAYULU etais le vrais venquer des elections, Tout ca aller etre eviter.
@kiambikinankaziko881
@kiambikinankaziko881 2 күн бұрын
Laisser kabila en dehors de vos bêtises
@Nathan41817
@Nathan41817 2 күн бұрын
L’ex - president aussi demi -Tutsi Rwandais est un Saint qui ne peut pas être cité! Les journalistes citent tout le monde, il faut faire avec? Ce qui est vrai est que les gens peuvent mourir de la mort naturelle! Mutombo dikembe est mort, n y a personne derrière sa mort!!!
@jean-mariedikunduakila5481
@jean-mariedikunduakila5481 2 күн бұрын
LAISSEZ VOS COMEDIES MONSIEUR ET POURQUOI KABILA VA LE TUER.LES MAGOUILLES DU POUVOIR LUBA.
@Nathan41817
@Nathan41817 2 күн бұрын
Si tu ne cite pas Luba, tu vas faire l’insomnie!! Ca te fait même oublier les cousins Luba du katanga!! La haine tue le porteur!!!
@emmafri175
@emmafri175 2 күн бұрын
Pourquoi le nom de Kabila dans votre sale analyse.
@PhilémonMunganga
@PhilémonMunganga 2 күн бұрын
Du n'importe quoi en tout cas.
Le Congo après Pierre Mulele ou le rêve lumumbiste
1:23:36
PointCulture TV
Рет қаралды 1,4 МЛН
LIFEHACK😳 Rate our backpacks 1-10 😜🔥🎒
00:13
Diana Belitskay
Рет қаралды 3,9 МЛН
Which One Is The Best - From Small To Giant #katebrush #shorts
00:17
Proche Orient : vers une extension du conflit ?
19:56
Sud Radio
Рет қаралды 31 М.
TOP 7 Justin BITAKWIRA
44:07
TOP CONGO FM
Рет қаралды 120 М.
Guerre du M23 : 7 terroristes rwandais se sont rendus aux FARDC, Félix Tshisekedi boude le dialogue
13:01
𝐖𝐚𝐛-𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐓𝐕
Рет қаралды 3,2 М.