J'adore comment vous introduisez une petite pub subtilement et rapidement dans votre explication (qui est d'ailleurs, toujours aussi clair) Cours aussi amusant qu'enrichissant, merci xP
@elbruto88473 жыл бұрын
No cap hhhhhh
@kamalrihani96095 жыл бұрын
Merci PROFESSEUR, vraiment on jamais rendre comte de l'existence du jour sidéral, tout mon respect.
@feelsf39633 жыл бұрын
J'ai mon test de physique la semaine prochaine. Vous me sauvez la vie !!! Merci !!
@philippejullien81913 жыл бұрын
La meilleure pub au monde Trop bien expliquer merci
@natsudragnir41315 жыл бұрын
Même post prepas cela fait tjrs plaisir de voir des lignes de calcules
@jackielebeauf86375 жыл бұрын
Effectivement nous avons de très bons étudiants, j'en suis le parfait exemple.
@e-learningphysique49105 жыл бұрын
oui jackie, tu es mon préféré !
@brunvillepbrunvillep76365 жыл бұрын
je pensais que c'était moi :(((''''''@@e-learningphysique4910
@Patate9754 жыл бұрын
Un génie
@MrTheKingOf675 жыл бұрын
J’avais une colle là-dessus hier et je savais pas dommage qu’elle soit pas sortie ce week-end mais pas grave ce sera pour les concours ahah
@lioneloddo5 жыл бұрын
Est ce que c'est basé sur le même principe d'une certaine manière que celui utilisé dans "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ? Et si on remplace le soleil par la terre et la terre par la lune, ça s'applique toujours ?
@denilsson315 жыл бұрын
Globalement c'est bien expliqué mais le grand reproche que je ferais à l'explication, surtout de la part du physicien, c'est le manque de rigueur physique. Il aurait dû l'expliquer dans le cadre d'un raisonnement de mécanicien (céleste) en s'appuyant sur le concept de référentiel et de composition de mouvement. Je comprends qu'il maitrise tellement bien ces concepts de mécanique qu'ils sont intégrés et sous-entendus. Ou alors plutôt, il exploite sa vision intuitive, purement mathématique du problème. Or, il se trouve dans un contexte didactique. Toutefois, je n'ai pas retrouvé dans son explication une définition claire de jour sidéral et du jour solaire : - Jour solaire : intervalle qui sépare deux midi (une définition triviale, dite "facile"). Bien sûr, chacun connait bien ce qu'est un jour solaire. Il n'empêche que quelqu'un qui ne la connaîtrait pas d'emblée devrait se représenter la situation pour espérer comprendre commment calculer sa durée. Cela demande donc un effort de réflexion important alors que l'explication se poursuit. Didactiquement, ce n'est pas tenable. - Jour sidéral : période de révolution de la Terre sur elle-même. Alors là, pour moi, la définition est singulièrement vague pour le moins, voire ambigüe. Car une telle définition suggère qu'elle définit aussi le jour solaire. Or, comme je l'écrivais en préambule, définir ces concepts dans Car cela permet de lever l'approximation des définitions entre jour solaire et jour sidéral. En effet, j'ai relevé que c'est en relisant les calculs que j'ai pu comprendre la différence de définitions. Concrètement, selon moi, il aurait pu commencer par dire quelque chose que s'approche de : Le jour solaire est une révolution de la Terre mesuré dans le contexte d'un référentiel solaire (défini par le centre du soleil comme origine et l'axe Soleil/Terre). Le jour sidéral est une révolution de la Terre mesuré dans le contexte d'un réferentiel "sidéral" (héliocentrique, l'un d'eux) : les étoiles, "fixes'", en définissent les axes. D'ailleurs dans le dictionnaire, le jour sidéral est défini comme suit : "durée d'une rotation complète de la Terre sur son axe par rapport aux étoiles fixes" A partir de ce moment-là, avec le shéma du professeur à l'appui, tout s'éclaire. A mon avis, même plus besoin que l'on me fasse le calcul. Juste que l'on me dise que la rotation de la Terre sur elle-même est prograde (je ne sais pas si c'est le bon mot mais je m'entends) pour que je ne me trompe pas dans le signe de la composition du mouvement relatif de rotation de la Terre sur elle-même. Car fondammentalement, il s'agit d'un problème de composition du mouvement. On peut rappeler en introduction à quoi sert le jour sidéral : c'est l'intervalle qui sépare, sur Terre, deux observations (depuis un même observatoire) à la même position sur la voute céleste, d'un corps céleste suffisamment, éloigné pour le considérer comme fixe ou tout au moins, restant dans la même direction par rapport à un référentiel galiléen.
@bamboula8184 жыл бұрын
Explication excellente, juste un mot à propos de ces interférences polluantes qui ont parasité la pureté atmosphérique de la science. Je parle bien entendu de la pollution publicitaire. Faudra-t-il un gogolplex de jours solaires avant que les publicitaires en ligne ne comprennent enfin qu'un nombre infinitésimal d'internautes contemplent leurs inepties?!
@mohandkaced97205 жыл бұрын
monsieur, est-ce que vous pouvez nous faire un cours sur le calculs des incertitudes dans les tp de résistance des matériaux, svp
@e-learningphysique49105 жыл бұрын
c'est pas prévu pour l'instant, désolé
@brunvillepbrunvillep76365 жыл бұрын
et un petit coup de pub merci pour cette vidéo:)
@lealola92195 жыл бұрын
Merci
@vide0gameCaster3 жыл бұрын
Nous n'ajoutons pas forcément une journée de plus au calendrier à tous les 4 ans, il y a quelques conditions supplémentaires. Mais je suppose que ce n'est que pour vulgariser le concept.
@yssm6143 ай бұрын
t un bon
@soukainatichirra26633 жыл бұрын
thank youuuuuuuuuu
@kevinmerida63915 жыл бұрын
Bonjour ! Je découvre vos vidéos qui sont très bien faites et très pédagogiques ! À propos du temps solaire et juste pour compléter votre propos, voici une vidéo concernant la différence entre temps solaire moyen et temps solaire vrai : kzbin.info/www/bejne/n5uvq2ucg6aDiac Pour les années bissextiles, il faut prendre aussi en compte le fait que l'on soit passé du calendrier julien au calendrier grégorien afin de rester "synchrone avec les saisons" et donc considérer l'année tropique (plus courte que l'année sidérale à cause de la précession des équinoxes).