Merci beaucoup Danielle 🙏🏻 Ravi que ça te plaise 😊
@gaellegrundman385712 күн бұрын
Episode super interessant, comme toujours ! Très dur de répondre à la question finale. Il est evident que la connaissance de soi et de ses mécanismes est plus qu'esse tiel. Même si j'ose espérer que je ne serais plus influencée par le biais d'autorité et n'obéirais plus comme je pouvais le faire avant, il y a toujours une incertitude tant que je ne suis pas dans cette situation. Suffit d'etre dans un moment d'inconfort ou de stress du système et on retourne facilement dans ses anciens schémas... Factuellement, on me dit de faire du mal à quelqu'un, j'essaie de me convaincre et me rassurer que je ne le ferai pas. Mais maginons que la figure d'autorité dise et prouve que la personne en face est malvaillant et torture et tue des gens, des enfants, des animaux et que tu es en capacité d'arrêter cet être et de sauver des gens, l'élément émotionnel place mon système dans un tel inconfort que je suis là incapable de savoir ce que je ferais... là on touche les ombres et c'est un sujet beaucoup moins "simple" à traiter...
@institutmerlin7 күн бұрын
Merci Gaelle ! Oui on l’espère tous je pense de ne pas être influençable à ce point 🙈 Oui l’inconfort pousse notre système à revenir à ces automatismes et ses travers. Oui, que faire en cas de preuves irréfutables ? On ne sait effectivement pas ce qu’on ferait dans ce cas… en espérant que cela ne se présente jamais à chacun d’entre nous.
@ArieleMas15 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette approche très instructive ! Cela me fait penser au "Jeu de la Mort", émission de 2010 qui a pris le jeu télévisé en toile de fond pour reproduire cette expérience de Milgram. Si vous en avez l'occasion, regardez-la, c'est édifiant ! ;)
@institutmerlin15 күн бұрын
Merci Arièle ! Oui tout à fait, ça fait froid dans le dos quand on y pense 😱