Jura, qui a peur du loup ? | ARTE Regards

  Рет қаралды 69,727

ARTE

ARTE

4 ай бұрын

Disponible jusqu'au 23/01/2027
#loups #forêt #arte
Les loups sont de retour dans la forêt jurassienne. C'est là, à cheval entre la France et la Suisse, que plusieurs meutes rôdent et s'attaquent aux troupeaux de bovins, provoquant la colère des éleveurs. Ces derniers réclament davantage de "tirs" autorisés pour éliminer le prédateur et protéger leur bétail, mais les défenseurs de la cause animale ne l'entendent pas de cette oreille.
Trente ans après le retour du loup en France, sa présence divise toujours autant les humains. Récemment, des meutes se sont installées dans le massif jurassien jusque-là épargné par le prédateur. Depuis, les attaques sur les élevages domestiques se multiplient et une colère sourde monte parmi les éleveurs, en particulier de bovins. Leurs troupeaux sont dorénavant vulnérables. Pierre-Henry Pagnier est l'un d'entre eux. Il y a seulement quelques mois, une de ses génisses a été tuée par un loup. S'ensuit la crainte de voir tout son bétail à la merci du super prédateur, les nuits sans sommeil...
Certains éleveurs ont opté pour une solution tombée en désuétude depuis l'extermination des loups dans la première moitié du XXe siècle : le chien de protection. Capables de repousser les attaques de loups, ces molosses de 50 kilos permettent à Rémi Bahadur, éleveur de brebis, de dormir sur ses deux oreilles. Jusque-là circonscrit aux troupeaux d'ovins et de caprins, Rémi Bahadur expérimente l'implantation d'un chien au sein d'un troupeau de bovins. Du jamais vu !
De l'autre côté du massif, en Suisse, là où le loup s'est implanté avant de migrer en France, Isabelle Germanier cherche à mieux comprendre l'animal pour faire tomber les peurs infondées qu'il suscite depuis des milliers d'années. Passant des heures, voire des jours, cachée derrière une toile de camouflage, à l'affût de la moindre apparition de l'animal, elle scrute, photographie et filme la vie d'une meute en Valais. Selon elle, comprendre son comportement et ses techniques de chasse pourrait aider les éleveurs à mieux protéger leurs bêtes et, pourquoi pas, parvenir à une coexistence avec le prédateur.
Reportage (France, 2024, 30mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 519
@MarceauVermand-cy3xu
@MarceauVermand-cy3xu 4 ай бұрын
Les politiques sont des prédateurs à quel moment on fait un abattage
@totointernational3493
@totointernational3493 3 ай бұрын
C'est vrai que là curieusement personne ne crie "Au loup" 🐺
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
Non il sont indispensable, sans eux il y aurait pas de crise, vous avez pensez à ça ? Et qui ferait migrer l'argent vers les paradis fiscaux, c'est un spectacle de l'administration que tout le monde à le droit de voir, sans eux se serait plus possible. Et les manifestants seraient en voie de disparition, sans incompétence, pas de problème, sans problèmes pas de plaintes, sans plaintes pas de manifestations. Vous voulez leur morts, c'est une partie de notre patrimoine. Le système politique est un équilibre unique et complexe, si on retire les espèces clés de voûte tel les politiciens.
@dominiquedradin340
@dominiquedradin340 3 ай бұрын
La bêtise humaine dans toute sa splendeur
@jonathanjaggi7657
@jonathanjaggi7657 4 ай бұрын
Il faut absolument défendre les paysans pour qu'ils puissent continuer à aimer tant leurs bêtes et ainsi, qu'ils les asservissent davantage et les mènent à l'abattoir avec le plus grand amour ! Je sais bien qu'ils font leur dur métier etc.. mais je ne peux pas m'empêcher d'être étonné de l'emploi du mot "aimer" quand on connait la façon moderne d'"élever" du bétail ! Je me demande aussi si c'est vraiment l'amour pour l'animal ou pour la rentabilité qui est le plus fort ? Et pour ceux que je vois déjà s'insurger: je ne me révolterais pas s'il y avait moins de produits laitiers et animaux dans les magasins (il n'y en a pas besoin d'autant), surtout qu'on sait que ce n'est pas forcément sain ! "Produire" autrement, autre chose, se réinventer, ne pas avoir peur du changement… De plus, on sent une envie de diaboliser l'animal alors que les problèmes sont sûrement ailleurs (manque de place pour la vie sauvage, etc.. qui n'est bien-sûr pas directement la faute de paysans). Et cela a déjà été le cas avec d'autres animaux dans le passé : diabolisation des requins (à cause de quelques "attaques") qui a mené à leur massacre (des millions par année !!) alors qu'on sait qu'ils n'aiment pas la viande humaine, qu'ils sont souvent timides et craintifs (changent leur trajectoire à quelques mètres), qu'ils ne mangent en réalité pas beaucoup et peuvent jeûner des semaines etc... Le problème est peut-être que l'on veut la sécurité à tout prix, et que quelques problèmes, des conflits d'intérêts (normal dans notre monde) conduisent à une envie d'éradication, de punition et de massacres !
@jonathanjaggi7657
@jonathanjaggi7657 4 ай бұрын
@@pmtoul4169 Alors je suis partiellement d'accord ! On ne peut malheureusement pas comparer des plantes à des animaux, de plus une tomate n'est pas un individu, ni d'ailleurs des feuilles d'ortie ! L'individu (étymologie: indivisible, qu'on ne peut couper sans tuer) au niveau végétal est difficilement définissable. On peut prendre des fruits, des feuilles, des fleurs et même couper un tronc et la plante n'est pas morte mais repousse ! Aussi couper c'est parfois stimuler une grande régénération végétale ! Quand on étudie bien le vivant on voit des grandes différences et se nourrir de végétaux ou d'animaux, plus proches de nous, avec des yeux dans lesquels se lisent des émotions n'a rien à voir avec la nutrition végétale (qui ne tue pas forcément l'individu) ! C'est pourquoi il est, selon moi, très important de choisir ce qu'on met dans nos intestins (chair d'un animal tué pas vraiment saine ou végétaux qui sont souvent très sains, bons et qui ne demandent pas de tuer les plantes!). Après ce n'est pas non plus qu'une histoire de mort, mais aussi de qualité de vie, des animaux (nous compris) sont en général faits pour vivre librement et surtout pas comme dans nos usines modernes. De plus, voir le monde sauvage uniquement comme un univers de prédation, d'horreur n'est pas adéquat à la réalité. C'est par exemple ce qu'on disait des "grands prédateurs" qui en fait passe bcp de temps à paresser, jouer même, et parfois se nourrissent (d'une manière souvent précautionneuse). Mais ne sont pas des monstres se nourrissant sans cesse ou attaquant. Pour finir, c'est aussi dommage de voir le monde autant négativement. Personnellement je vois beaucoup d'entraides (animaux, humains, arbres (eh oui!), de beauté naturelle mais également la mort bien sûr et heureusement car sans elle pas de vie et la mort permet justement de comprendre qu'on fait partie d'un tout (tout est relié) et qu'il est important donc de respecter au maximum la vie végétale, animale et autre, et de le transmettre à ceux qui seront après nous !
@jean-marccaster1917
@jean-marccaster1917 3 ай бұрын
Parler pour ne rien dire semble ta priorité, Jona.
@jonathanjaggi7657
@jonathanjaggi7657 3 ай бұрын
@@jean-marccaster1917 Je sens de la rancune :) Pourtant il y a des vérités simples à voir la dedans ! Mais elles dérangent je le conçois :) et aussi dans notre époque nous n'aimons pas la profondeur, juste de l'action ! Bonne continuation
@jonathanjaggi7657
@jonathanjaggi7657 3 ай бұрын
@@jean-marccaster1917 Et mon second message peut paraitre bizarre car je répondais à un message qui a été supprimé ^^ Sorti du contexte !
@michelenielsen3767
@michelenielsen3767 Ай бұрын
Nos anciens étaient proches de la nature et prenaient sages décisions. Maintenant les citadins ont pris la relève sans avoir leur savoir . Ils se fient à leur écran... une véritable déséquilibre s'installe. N'oubliez pas que vous et vos enfants en serez un jour les victimes aussi .je suggère de bien y réfléchir
@edemoi3817
@edemoi3817 4 ай бұрын
Je suis né en Roumanie. Là bas il y a plein de loups. J'ai dormi des centaines des fois dehors dans les Carpates sous les voix des loups. De plus il n'y a aucun problème avec les troupeaux, puisque depuis des lustres il il y a un berger et des chiens.
@ben0831
@ben0831 4 ай бұрын
Il y’a des attaques aussi en Roumanie mais ça a toujours existé la bas donc ce n’est pas un problème pour eux *
@edemoi3817
@edemoi3817 4 ай бұрын
@@ben0831 C'est simple. Toutes les troupeaux ont un berger et des chiens. A l'entrée de alpage il y a une boîte de conserve cloué à un arbre. Tous le monde doit déposer des clopes ou un peu d'argent. Après le berger te donne du fromage. Petsonne n'est mangé par des loups.
@chrys3099
@chrys3099 4 ай бұрын
Retourne en Roumanie ! Ici les loups s'attaquent aux troupeaux !
@raphaelb8671
@raphaelb8671 4 ай бұрын
Je suis né en Roumanie et je peux vous affirmer que ce sont les moutons et autres brebis (les garces !) qui mangent les loups. Là-bas les loups sont doux comme des agneaux. Et c'est les brebis et autres chèvres qui font rien qu'à les provoquer (avec leurs yeux de biche). Les loups c'est très gentil, très poli et très intelligent (ils aident les enfants des Carpates à faire leurs devoirs). Tout le monde il devrait être obligé d'adopter un loup. Sur un balcon le loup est très décoratif. Et lui de toute façon il s'en fout il n'a pas le vertige. Les écologistes des villes savent ce qui est bon. Ils connaissent le bien contrairement aux éleveurs et autres bergers qui sentent le fromage.
@edemoi3817
@edemoi3817 4 ай бұрын
@@chrys3099 C'est la France. Un peuple des glandes.
@angelinacolicci8759
@angelinacolicci8759 4 ай бұрын
maintenant les troupeaux sont devenus énormes avec parfois 3000 tetes de brebis pour un berger ... ils ne peuvent pas gerer mais çà ce n'est pas la faute du loup C'est plus facile de mettre tous les torts aux animaux que de se battre contre des politiques derrieres des bureaux
@techadventures6645
@techadventures6645 3 ай бұрын
apparament il y a avait trop de randonneurs en Italie l'an dernier quand un randonneur s'est fait manger par un ours .. c'est la faute des randonneurs
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
@@techadventures6645 Vu qu'il s'est pointé en zone protégée avec des ours oui. Et puis merde oui c'est normal, il savait le risque qu'il prenait, et il s'est pas fait manger, il s'est fait attaquer, c'est un accident rarissime. ce genre d'accident est rarissime mais ça arrive. quand tu prend un vélo tu prend le risque de tomber, quand tu va à la plage tu prend le risque de te noyer, quand tu prend ta voiture tu prend le risque de faire un accident, quand tu prend des médoc tu prend le risque d'avoir des effets secondaires le risque existe il est toujours présent, mais on l'accepte, c'est normal et on y peut rien, c'est la vie. et vous voulez comptez, non car entre le nombre d'ours et de randonneur la réponse est vite trouver de qui est trop nombreux. idem vous voulez savoir qui est le plus dangereux entre tout les ours d'Europe ou les éleveurs français/Italiens ? non car le nombre d'accident de chasse, d'homicide, d'agressions dépasse de loin, chacun, ceux de tout les ours du continent. idem avec les vaches et chiens, qui font plus de morts chaque année
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@techadventures6645 Oui, et puis ça prouve rien, les accidents ça arrive et ce type d'accident est rarissime. Quand tu va en mer tu prend le risque de te noyer, quand tu prend ta voiture tu risque de faire un accident, quand tu vas en balade en pays de l'ours tu prend aussi un risque, c'est normal faut accepter. Oui il y à trop de randonneur oui c'est leur faute de se promener n'importe comment sans respecter les règles de base pour éviter ce genre d'accident.
@techadventures6645
@techadventures6645 Ай бұрын
​@@deinsilverdrac8695 Demain je vais venir mettre des lions dans ton jardin, c'est exactement ce qui se passe avec les ours dans les pyrénées. La population locale est largement contre, et ceux qui décident habitent les grandes villes. Trop de randonneurs ? T'es souvent en rando montagne a faire 1k d+ à la journée ? Cet été j'ai pas croisé un seul humain en 3 jours de marche sur le gr10 en plein soleil au mois de juillet. Ya personne là haut, c'est quoi ces conneries ??
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
Wahou!!! Les troupeaux font 3000 têtes??? Vous avez mis la votre avec??? Pauvre ignare assassin! Taisez vous! plutot que de balancer DE LA MERDE! Merci!
@haydeebd8862
@haydeebd8862 4 ай бұрын
connaître pour comprendre et gérer. Les Patous et même Bergers d'Anatolie oui mais un berger qui surveille c'est pas mal. Aider à l'embauche ! donner plus de subventions. Prélever est un mot soft qui peut camoufler une envie d'en découdre et de trouver un "loup émissaire" pour calmer les frustrations dues aux difficultés des éleveurs. Donc le problème loup c'est aussi aider les éleveurs si cela est possible dans d'autres pays d'Europe , qu'est ce qui est différent chez nous?
@raffinistere
@raffinistere 4 ай бұрын
Tout à fait d'accord, sauf avec le mot "subvention". Pour moi, c'est du salaire dont les gens ont besoin (tous, pas que les agriculteurs). Les gens veulent vivre de leur travail, pas être aidés.
@LeKain08
@LeKain08 4 ай бұрын
Subvention = impôt de tous les citoyens (en fait = impôt de la classe moyenne, vu que les pauvres n'en paient pas, et les riches l'esquivent par la fraude, comme d'habitude). Donc pour résoudre le problème des loups qui attaquent la production des agriculteurs sans avoir à abattre les loups, votre idée revient à demander à la classe moyenne de payer des subventions... A une époque où la classe moyenne porte toujours et toujours plus sur le dos pour que les pauvres en-dessous d'eux toujours plus pauvres (et plus nombreux, vive l'immigration) puissent vivre et pour que les riches puissent continuer à s'enrichir en contribuant toujours moins à la Société... est-ce que la classe moyenne est d'accord pour rajouter à ce qu'on lui taxe déjà les frais d'une "subvention" qu'on s'impose en + du reste pour se prémunir des loups qu'on a nous-même réintroduis ? A voir ... Moi, je ne suis pas contre l'idée de subvention pour contenter les 2 camps (loup / éleveurs), mais faut que cette subvention, tout le monde y contribue, hein, pas juste les mêmes éternels pigeons qui sont trop riches pour être exonéré de la tonte, mais trop pauvre pour tricher et esquiver la tonte...
@haydeebd8862
@haydeebd8862 3 ай бұрын
je suis d'accord , je me suis mal exprimée, il s'agit d'aider les éleveurs à embaucher; c'est en équipe que l'on peut gérer un troupeau face aux aléas de l'environnement qui doit être préservé
@totointernational3493
@totointernational3493 3 ай бұрын
@@LeKain08 Vrai
@Francedefence
@Francedefence 3 ай бұрын
Et donner plus de munitions aux bergers!
@annemariebelhadj5512
@annemariebelhadj5512 3 ай бұрын
Merci ,pour la diversité de vos reportages,leurs contenus de qualité.vous nous apportrez bcp d enrichissements personnel et collectifs. Cest à la fois de la culture et de l évasion . Merci.🕊️🌹
@philipper9087
@philipper9087 3 ай бұрын
Les partisans du loup ne sont pas ceux qui sont obligés de supporter sa présence et ses méfaits. Ils n'accepteraient pas les dégradations des conditions de vie et de travail que ça engendre.
@joelalbaut4383
@joelalbaut4383 3 ай бұрын
Garder votre troupeau et tout ira bien .! bizarre que dans des pays où il y'a beaucoup plus de loups ,les gens ne se plaignent pas. En France on DÉTRUIT les habitats des animaux sauvages (loups,ours ,sangliers) et après on se plaint. Ensuite, quand j'entends les chasseurs qui se vantent de régulation de la nature, celle-ci se regularisait bien avant sans eux .l'animal à détruire cet ce putain d'être humain que nous sommes. À tout les étages nous sommes mauvais
@user-ub5cy4hn3w
@user-ub5cy4hn3w 3 ай бұрын
Qui peut croire qu un fil électrique ou 1 chien peut arrêter un loup ? Les ministres et les préfets ainsi que les rêveurs...
@vincentbellamy
@vincentbellamy 3 ай бұрын
Je prends votre témoignage en compte
@totointernational3493
@totointernational3493 3 ай бұрын
@@user-ub5cy4hn3w Effectivement... surtout que la plupart des loups vivent en meute
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
1. faux, beaucoup sont dans ce cas de figure. 2. peut être mais une minorités de paysans (métier mourant) n'a aucunement le droit de venir demander l'éradication d'une part de notre patrimoine culturel et naturel, d'unes espèce protégée, menacée et essentielle à nos écosystèmes, dont ILS sont les responsable de l'extermination, juste car ça les dérange. La nature est un bien commun et devrait passer avant tout. Surtout avant le business mourant et dépassé de quelques vieux éleveur paumé au milieu des montagnes. le problème c'est l'élevage, pas le loup. 3. la survie d'une espèce, mieux la vie d'un être vivant intelligent, menacé et emblématique, vaut plus que celle de l'argent d'un business. 4. vous savez qu'on à des dizaines de solutions pour fortement limiter les dégâts, et que nos éleveurs ne les appliquent pas, c'est pas toujours leur faute bien sûr ils ont pas les moyens, ça c'est l'incompétence des politiques. Si bien que c'est les écologistes eux même qui vont faire du bénévolat pour aider des éleveurs qui les méprisent pourtant. C'est pas qu'une question de moyens, mais de volonté. Nos éleveurs ne veulent pas faire l'effort, accepter les pertes ou s'adapter. Ils réclament l'éradication de la nature comme toujours ou presque.
@florentlilacwind2732
@florentlilacwind2732 4 ай бұрын
3'50, quel raisonnement !!! Selon l'éleveur, il faudrait punir le prédateur, car s'il n'est pas puni le prédateur n'arriverait pas à comprendre que c'est pas bien, et question du journaliste : ce serait quoi la punition ? Réponse de l'éleveur, la mort !!!!! Car un prédateur mort comprend mieux les notions de bien et de mal !!! Bravo !
@theduke2627
@theduke2627 4 ай бұрын
T'éduque rien a coups de batons. J'en sais quelque chose vu que c'était la méthode de mon père pour "éduquer" ses enfants.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
@@theduke2627 oui le tir au gros sel et capture et lâcher ça c'est de la SF. même si ça donne de meilleurs résultat que l'abattage
@monnierpatricia8359
@monnierpatricia8359 Ай бұрын
Il commence a attaquer l'homme les pour le loup peuvent être fier
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@monnierpatricia8359 le français est il en option ou votre cerveau de babouin en est incapable. Les loups ne s'attaquent pas à l'homme, c'est à peine si ils osent se montrer et approcher, surtout les loups européens. en près de 3 siècles de documentation on à pratiquement aucune attaque sur l'homme. Sauf les cas de rages, maladie éradiquée de france. Ils ne représentent même pas une réelles menace pour qui que ce soit. Ou du moins les dommages sont en réalité tellement faibles qu'on devrait même pas en parler. Vous savez que les anti-loups ont fait des actes de vandalisme, de violence volontaire et même du braconnage..... alors que non aucun pro-loup ne s'est montré violent sans raison. Le loup est une espèce emblématique, une partie de notre patrimoine culturel, historique et naturel. C'est une espèce rare, menacée et protégées qui à parfaitement sa place ici, bien plus que les moutons ou vous d'ailleurs. C'est une espèce clé de voûte bénéficiant grandement à l'écosystème, par la régulation des ongulés sauvages permettant l'accroissement de la biodiversité, le renforcement des berges, le retour de certaines espèces tel les castors, aigles, vautours, corbeaux et certains insectes nécrophage indispensable à l'écosystème. bref fermez là et arrêtez de raconter des conneries digne d'un pécore bouseux du moyen-age.
@hmtmth8481
@hmtmth8481 4 ай бұрын
Cette approche a-t-elle déjà été tentée en France ? Dans l'affirmative, les loups capturés et soumis à l'expérience de conditionnement négatif ont-ils ensuite évité de s'approcher de l'homme ? Les chien d'ours de Carélie sont particulièrement utiles lorsqu'un ours commence à s'habituer à un lieu précis, par exemple une décharge. L'agent de la faune devra alors mettre l'ours en cage à même le site puis apporter les chiens. « Ils vont aboyer et effrayer un bon coup l'animal pour lui faire savoir qu'il n'est pas censé être là et qu'il ne devrait jamais revenir, » explique Myers. Après cette séance d'aboiements, l'agent n'a plus qu'à ouvrir la cage de l'ours. « L'ours déguerpit immédiatement. Il prend la fuite sur les chapeaux de roue, » témoigne Myers. Parfois, les agents tirent des balles à blanc ou en caoutchouc pour lui faire encore plus peur, puis ils lâchent les chiens. « Ils veulent courir et attraper l'ours, » indique Nils Pedersen, coordinateur du programme des chiens de faune au chenil du Wind River Bear Institute de Fairbanks, en Alaska. Ils le pistent, aboient, mordillent les talons de l'ours jusqu'à ce qu'ils soient rappelés par leur maître. Le but étant qu'entre-temps, l'ours ait eu suffisamment peur pour retenir la leçon : il est dans son intérêt de ne pas revenir à cet endroit.
@jean-marccaster1917
@jean-marccaster1917 3 ай бұрын
Une balle est le remède le plus efficace a mon avis, que ce soit pour le loup ou l'ours. Les éleveurs ont le droit de vivre en paix. Leur métier est assez difficile comme ça a cause des règles imposées par des bureaucrates.
@sushi08
@sushi08 2 ай бұрын
@@jean-marccaster1917 Les animaux aussi veulent vivre en paix, et si on arrêtait un peu de se reproduire massivement et de "bouffer" tout leurs habitats. Les parasites c’est nous, mais bizarrement personne ne décide quand et comment il faut réguler notre démographie. Peut-être faut-il des balles comme vous dites? J’ajouterai aussi que ces animaux (prédateurs) n’ont pas d’autres choix que de manger de la viande. Ils ne peuvent pas "juste se rendre au supermarché". Et c’est pour ça qu’il faudrait les abattre? Je ne suis pas d’accord. Protéger ≠ Tuer. Il y a d’autres façons de défendre et de préserver les éleveurs et leur travail.
@jean-marccaster1917
@jean-marccaster1917 2 ай бұрын
@@sushi08 Bien sûr que la dépopulation de la planète devrait être une priorité absolue. Reste que le loup en France est un danger qu'il faut faire disparaître pour le bien des animaux des éleveurs qui nous nourrissent. Et qui s'attaquent aux humains, aussi parfois. Il n'y a pas d'autre façon d'agir avec le loup autre que son élimination physique.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@jean-marccaster1917 sauf que non, l'abattage ne règle pas la situation au contraire ça l'empire et qui à le plus d'importance ici une espèce menacée et importante pour l'écosystème cherchant simplement à survivre ou quelques paysans cherchant à se faire du fric sur de l'exploitation animale, participant à une des industrie les plus polluante du monde. la survie d'une espèce ou une légère partie du gagne pain de quelques individus. c'est même pas un dilemne
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@jean-marccaster1917 sauf que non le loup n'est PAS un danger et doit être protégé espèce de con. la moitié de votre viande est américaine, et les loups font pratiquement AUCUN dégâts sur les élevages de toute façon. Et on consomme 10 fois trop de viande de toute façon. et non ils ne s'attaquent jamais aux humains. vous êtes immonde, je suis horrifié par des propos aussi maléfique et inhumain, on dirait un trappeur du 18ème siècle exterminant tout les bison du continent pour détruire les indien. vous avez faux sur toute la ligne aussi
@yvesfournez6751
@yvesfournez6751 3 ай бұрын
J'ai du mal à croire que ce sont toujours de la prédation de la part du loup. Il y a une partie des animaux tués qui ne sont pas mangés. Courage aux éleveurs, mais il faut malheureusement mettre des protections complémentaires en dehors de les tuer. C'est encore du boulot en plus, de l'anxiété en plus, des pertes en plus.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
Non il y à des ours et très rarement des lynx, mais dans les deux cas c'est très minoritaire. mais en cas d'attaque, souvent les animaux (moutons) sont juste trop cons et se suicident, étant des animaux de plaine peu adapté à la montagne, suivant bêtement ceux devant lui, les moutons sautent de falaise dans leur fuite paniquée, donc même si le loup n'a tué que un ou deux moutons des dizaines ou centaines ont juste sauter dans le vide comme des demeurés. ça s'appelle des errochements. Au moindre coup de stress, ça peut arriver, un loup passant sur l'autre versant de la montagne, un renard chassant un lapin au milieu du troupeau, un chien aboyant trop fort un peu plus loin. Et aussi des éleveurs peu scrupuleux faussant des attaques pour toucher les indemnités, en revanche des chiens errant c'est plus fréquent, et ont peut accuser le loups, ont fait pas bien la différence.
@CharlusDu30
@CharlusDu30 3 ай бұрын
Pour , ou contre 🤔 dans tout les qu'à j'aime manger un bon agneau français qu'un agneau européen 🤗 de plus je ne voie pas pourquoi ce serai à tous les français de payer les pot cassé !!! Je comprend que nombreux écologiste défende le Loup libre 🤔 par contre c'est les 1er à imposé de plus en plus à nos paysans des décret de Lois qui ne sont pas respecter par L'UNION EUROPEENE 🤔🤔 Chercher l'erreur !!..
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
Oui l'erreur est les éleveurs. 1. non les premiers à faire ça sont les politiciens, pas les écolo 2. la présence de loup n'empêche en rien de manger de la viande 3. vous mangez de l'agneau, ... un nombre difficilement mesurable de mots et d'insultes me viennet pour décrire ce manque de décence éthique et morale. la viande est déjà immorale, mais ok, mais allez à manger des animaux juvénile c'est un peu pousser dans l'horreur totale.
@pascalphilibeaux
@pascalphilibeaux 3 ай бұрын
Depuis qu un loup a devoré le poney préféré de Van Der Leyen ... la comission européenne veut prendre des mesures ... Faut d abord faire de la COM , c est le role d Arte ... Son poney tué par un loup : Ursula von der Leyen veut des mesures contre le "réel danger" des meutes en Europe ... France3
@MichelCouderc
@MichelCouderc 3 ай бұрын
mais c'est pour tout le monde pareil, quand on voit le fric que les citadins dépensent pour leurs animaux de compagnie, on peut penser qu'ils les aiment et quand le chien chien à sa mémère se fera bouffer, ben mémère changera d'avis, heureusement que les chiens, les poneys et autres animaux de compagnie sont aussi victimes des loups, comme ça les non paysans comprennent mieux la détresse des paysans méprisés par les vegans, L214 traque les atrocités des abattoirs mais je les ai jamais entendus dénoncer les atrocités des loups...
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
@@MichelCouderc car les loups ne commettent aucune atrocité, comparez pas ce qui ne l'est pas avec vos sophisme à deux balle. le loup est un prédateur naturel tuant pour survivre, ça fait partie de la nature. l'industrie agro-alimentaire torture des animaux pendant des années pour les tuer cruellement sans raison en masse, une industrie de la mort digne d'Auschwitz, pour de l'argent et des produits de luxe. et il y à pratiquement aucun cas de ce type, (animaux domestiques tué par des loups) en revanche par des chasseurs oui. le loup à sa place et doit avoir la priorité Nous devons aider nos éleveur évidemment, mais pas au mépris du loup, le problème c'est les éleveur, pas le loup.
@makidoko
@makidoko 4 ай бұрын
"le prédateur n'a pas été puni".... Wow, dans quel monde il vit, à vouloir "punir" les animaux sauvages d'exister ?
@ecmecm5027
@ecmecm5027 4 ай бұрын
Cela peut en effet paraître absurde, mais en éleveuse de Normandie, je comprends ce sentiment. Cela s’appelle tout simplement le désarroi. On a toujours l’espoir que la faune sauvage se nourrisse de la faune sauvage. Nos vaches, nos porcs, nos moutons, chèvres, etc sont précieux, aussi bien affectivement que financièrement parlant. Tuer le loup n’est certainement pas la solution, mais ce sentiment de désir de vengeance est malheureusement compréhensible.
@ecmecm5027
@ecmecm5027 4 ай бұрын
Ce sont surtout les hormones de grossesse qui jouent des tours à mon sommeil… 😉
@slobodanratkovic1706
@slobodanratkovic1706 3 ай бұрын
Chercher des solutions ? La solution est un fusil
@ana-estefaniacorral9791
@ana-estefaniacorral9791 3 ай бұрын
Le problème est que les chasseurs non plus ne veulent qu’il sn attaque à leur « gibier »Le pauvre loup va devoir devenir végétarien pour survivre , en attendant l’extinction de l’être humain pour cause d’imbécillité profonde 😅
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@ecmecm5027 la faune sauvage se nourris de la faune sauvages. Sauf que vous rasez leur forêts et chasser cette dernières, donc évidemment pas vraiment le choix pour survivre compréhensible ne signifie pas acceptable. et puis les dégâts sont très mineur, inférieur aux maladie même. Et la lois passé pour autoriser l'abattage des chiens sans laisse en montagne pour le plaisir des éleveurs c'est compréhensible là ?
@Jawzh1
@Jawzh1 4 ай бұрын
Faut savoir vivre avec et trouver des solutions.. éradiqué le loup c’est revenir au moyenne âge, il étais là avant nous et j’espère le sera encore après.. mais je comprends la frustration de ces gens qui effectue un boulot de dingue et qui voit leur bête mourir..
@theduke2627
@theduke2627 4 ай бұрын
Moi je me porte très bien sans bergers.
@MichelCouderc
@MichelCouderc 3 ай бұрын
ce que vous ne comprenez pas c'est que tant qu'on le lui permet, le loup gagne du terrain (comme Poutine ou hitler) au début il va faire disparaitre les bergers qui vont jeter l'éponge, puis les pâtures vont s'embroussailler, la forêt reprendre ses droits mais ce ne sera pas fini, le problème se reposera en lisière et ne s'arrêtera jamais jusqu'à ce qu'on dise "stop" quand un gamin se sera fait manger mais bien sur que les citadins parisiens qui habitent au 5° ne risquent pas grand chose...@@theduke2627
@jean-marccaster1917
@jean-marccaster1917 3 ай бұрын
Non, tu comprends rien justement.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@MichelCouderc putain ce que vous pouvez être con. rien n'est vrai ou plausible dans votre argumentation
@gly1324
@gly1324 4 ай бұрын
Apres le job de berger c'est d'abord de s'occuper et de proteger son troupeau. Le berger et ses chiens doivent etre là present avec les betes au lieu de les laisser seul en montagne... Pour tous le vrai danger est la divaguation des patous en montagne. Trop d'attaques sur les randonneurs, trop de problemes avec les usagers de la montagne. J'ai croisé un loup... il s'est comporté comme un chien curieux.. j'ai rencontré des 10enes de patous... et tous m'ont agressés (ou mon chien quand je l'ai avec moi). Les patous doivent etre eduqués pour eviter les problemes avec les prommeneurs. Un loup est quand meme bien different d'un humain quand meme!
@tamasgyorffy1
@tamasgyorffy1 4 ай бұрын
oui, cet aspect est hyper-problématique. les chiens vont protéger leur territoire, et ils ont été créés quand le tourisme de montagne n existait pas. tres difficile de leur apprendre a sélectionner. car leur ADN leur dit que l humain étranger est tout aussi ennemi qu un loup, ou un autre chien.
@claudejambois8558
@claudejambois8558 4 ай бұрын
Un chien reste un chien , que ce soit une maison ou un troupeau il considérera toute intrusion comme une agression ... sauf peut-être les loulous à mamies , et encore .
@sonyatsu3801
@sonyatsu3801 4 ай бұрын
Si les loups se comportent comme des chiens curieux, donc inoffensifs, il faudrait en déplacer une horde dans le parc d'un député écologiste, par exemple Eva Sas, puisque Sas en hongrois, signifie aigle (son bisaïeul était ressortissant de l'empire des Habsbourg), et que les aigles chassent les loups.
@tamasgyorffy1
@tamasgyorffy1 4 ай бұрын
@@claudejambois8558 mon expérience avec des chiens de gros calibres /de travail/chasse ou grade ou attaque ou protection est que 1.) Ils sont innofensif donc nul. Ni dangereux, ni efficaces.2.) ils font leur boulot et donc seront dangereux, donc la responsabilité humaine est énorme. 3.) On fait des clôtures électrique partout et le tour /le loup est joué
@tamasgyorffy1
@tamasgyorffy1 4 ай бұрын
@@sonyatsu3801 oui, Sas C est l'aigle :) je pense, exemple Hongrie, que les chacals feront plus de dégâts chez vous. Ils sont montés de Serbie il y a qqes années et sont super prolifiques. Si il n ya pas de loups, qui les chassent, il se reproduisent bcp plus vite. Et sont impossible a éliminer par chasse humaine
@ben0831
@ben0831 4 ай бұрын
Le nombre de bêtises dans les commentaires 😨 ils ne connaissent ni ne loup, ni l’élevage extensif, ni la biodiversité….
@wolt586
@wolt586 4 ай бұрын
Vous faites partie du CNRS ? Est-ce possible d'avoir votre linkedin ?
@seanchanel2403
@seanchanel2403 4 ай бұрын
Salutations. Pitié BEN0831 , ne parlez pas de l'élevage extensif et la biodiversiter.. Une seule excuse que l'on trouve pour justifier ce mode d'élevage c'est la réduction des risques d'incendie (on n'en voit malheureusement le résultat chaque été) Et puis parlé de biodiversite alors que partout où un troupeaux passe beaucoup d'espèces de flores rares ou précieuses sont piétiner ou brouter. (allez donc voir après le passage de 500betes, un biologiste deviendrait blême ) D'ailleurs apparemment vous êtes éleveur, agriculteurs, biologiste, et expert sur le Canis lupus..?! Bravo mes respect. Malgré tout une telle lumière de votre genre n'apporte aucune solutions de toutes évidence.. 😉
@ben0831
@ben0831 4 ай бұрын
@@seanchanel2403 réponse typique d’un gardes qui ne comprend pas les enjeux, et les conséquences, ni même les dynamiques de l’équilibre de la biodiversité….. juste pour infos, le pâturage profite à de très nombreuses espèces animales et végétales malgré vos affirmations fallacieuses
@laboulaie
@laboulaie 3 ай бұрын
Toi tu connais , alors tu vas nous expliquer !!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
et vous non plus vus que VOUS écrivez des conneries aussi avec ceci
@totointernational3493
@totointernational3493 3 ай бұрын
Dans le Jura en Franche-Comté (France) il y a eu des loups-garous... Ils ont parcouru les forêts et les champs, traversant les villages de Châtenois, Gredisans, Amange... et sans doute Archelange (qui est au milieu 😉) C'est passionnant... J'ai aussi visité une partie du Gévaudan, vers Clermont-Ferrand (d'ailleurs je recommande)
@chabada.
@chabada. 4 ай бұрын
Il existe un chien gardien en Turquie le Kangal, qui est 2 fois plus grand qu’un loup ! Vous en mettez 3 ou 4 dans le troupeau et les loups dégagent immédiatement ! Les loups ont le droit d ‘exister, comme n’importe quelle espèce! S’ils ne peuvent pas s’attaquer à un troupeau, ils iront se nourrir ailleurs …(sur une biche par exemple) C’est aux hommes de s’organiser en fonction de la nature!
@bahriamer3151
@bahriamer3151 4 ай бұрын
😢cette race de chien est interdite en france
@chabada.
@chabada. 4 ай бұрын
@@bahriamer3151 ah ça, c’est vraiment dommage. Ils sont magnifiques en plus ! J’adore les grands chiens… Comment vous l’avez appris ?
@bahriamer3151
@bahriamer3151 4 ай бұрын
@@chabada. bsr ....juste j'aime les chiens ...donc je m'y intéresse ...
@chabada.
@chabada. 4 ай бұрын
@@bahriamer3151 oui, je comprends , en fait vous le savez, mais plus comment 😂
@euridiceplo6296
@euridiceplo6296 4 ай бұрын
@@bahriamer3151 Cette race de chiens est parfaitement autorisée en France.
@micheldupont8877
@micheldupont8877 3 ай бұрын
Sympa.
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire 4 ай бұрын
Si les éleveurs étaient convenablement accompagnés par la collectivité (équipements, formations, moyens humains et financiers), les grands prédateurs les impacteraient beaucoup moins (moins d'attaques, attaques moins meurtrières et aux conséquences financières minimes)
@fredericbarreau9532
@fredericbarreau9532 4 ай бұрын
Le role d'un eleveur n'estpas de proteger ses betes des loups , c'est le role des pro-loups ....Ou alors l'eleveur s'en occupe ,,mais la methode ne va pas vous plaire ...
@waardlafrance110
@waardlafrance110 4 ай бұрын
@@fredericbarreau9532L'extrême droite est tellement anti-loups juste par dogme automatique pour être contre les verts, tu ferais mieux de t'inquiéter des meutes de chiens qui errent et dont il y'a rien pour les trouver et les exterminer, le loup n'est pas une menace par contre les chiens errants font les faits divers tous les jours et parfois ils arrivent à pénétrer dans des parcs zoologiques comme vers dans le sud ouest il y'a quelques années.
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire 4 ай бұрын
@@fredericbarreau9532 C'est ce que je dis, ce n'est pas aux éleveurs de porter la charge de la cohabitation, mais à la collectivité, qui doit (et peut) tout faire pour assurer une coexistence favorable à tous
@fredericbarreau9532
@fredericbarreau9532 4 ай бұрын
@@Hobbit_libertaire moi perso, le prix d'un loup, c'est 2 profs où 2 infirmières... j'ai du mal avec ça.... je préfère la méthode Suisse
@raffinistere
@raffinistere 4 ай бұрын
@@fredericbarreau9532 A la base, si, c'est évidemment à l'éleveur de protéger son troupeau (ou via un chien). Comme le dit @Hobbit_libertaire, il pourrait (devrait ?) être aidé par la collectivité (perso je préférerais qu'il ait tout simplement les moyens, par son salaire, de faire le nécessaire). Sauf qu'on s'est tellement éloignés de ce qu'est le boulot d'éleveur qu'on n'est presque plus à même de l'imaginer. Maintenant, malgré tout l'amour que portent les éleveurs à leurs bêtes, on est dans un rapport de productivité pour nourrir sa famille. On raisonne alors dans un cadre complètement foireux, court-termiste, et c'est bien là le drame de notre société... A mon avis...
@coolParadigmes
@coolParadigmes 4 ай бұрын
Est-ce que la fascination de notre société moderne pour les loups ne serait pas une sorte de compensation environnementaliste pour ne pas toucher au bétonnage frénétique imposé par l'utilisation de la voiture? Qu'est ce qui empêcherait de cantonner les loups dans de grands parcs naturels principalement forestiers ? La forêt n'intéressant pas le bétail, fin des problèmes avec le loup et tout le monde vit en paix sur des terrains favorables.
@dededede646
@dededede646 4 ай бұрын
Il n'y a pas en France de grand espace naturel sans présence humaine. Et de toute façon on ne peut pas empêcher les loups de circuler à moins de tout cloturer avec du costaud (ce qui, en plus d'être irréaliste, aurait des conséquences plus que néfastes pour la faune). La fascination de certains, principalement citadins, pour le loup, c'est justement qu'ils se plaisent à imaginer de grands espaces sauvages qui n'existent pas. Le Canada c'est cool ceci-dit, s'ils ont un peu de moyens pour voyager...
@xaviermettelle3488
@xaviermettelle3488 4 ай бұрын
Vous faites comment pour empêcher les loups de sortir des forêts pour entrer dans les pâturages qui sont en bordure des forêts ? Qu'est-ce qui empêche de mettre plus de développer de manière plus massive les moyens de protection ? Barrages électriques et chiens ? C'est dur de comprendre comment n'avoir pas d'autres idées que l'abattage (qui est inefficace, prenez en exemple le renard avec des centaine de milliers de renards abattus chaque année)
@user-ub5cy4hn3w
@user-ub5cy4hn3w 3 ай бұрын
L état à suffisamment de forêts domaniales, qu il les clôture puisque c est très simple.creer des parcs de plusieurs milliers d ha sauverait les 500 loups et les ruminants predates! Tout se qui se fait est une bêtise sans nom onéreuse qui dezingue les éleveurs et les troupeaux.
@adrianfarenheightstepes3576
@adrianfarenheightstepes3576 3 ай бұрын
C'est totalement impossible, il faudrait des espaces immenses et plus que de simple clôtures pour empêcher les loups de sortir. @@user-ub5cy4hn3w
@Francedefence
@Francedefence 3 ай бұрын
@@xaviermettelle3488 Tu leur tire dessus! Ils comprendrons très vite qu'il faut rester loin des moutons et des bergers!
@pablocosta0000
@pablocosta0000 3 ай бұрын
Déjà ce n'est plus des bergers les bêtes sont souvent seules sans chiens
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
Et ta sœur? elle est seule??? Tais toi va! Si t'avais un poil de connaissance, tu balancerais pas de telles CONNERIES!!!
@blandineservajean4483
@blandineservajean4483 3 ай бұрын
Comment font les eleveurs en grande Bretagne et ecosse ? Pas de loup là-bas ?
@jean-marccaster1917
@jean-marccaster1917 3 ай бұрын
Et en Nouvelle zélande. Et dans bien des pays, ou ils se gênent pour tuer les loups ou les ours qui attaquent leur troupeaux.
@champeaudaniel7374
@champeaudaniel7374 2 ай бұрын
Ben non! Il sont fort ces britanniques !!!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@jean-marccaster1917 la nouvelle zélande n'a ni loup, ni ours, ni rien en fait..... les seuls prédateurs sont les chats domestiques et le belettes, deux espèces invasives détruisant les écosystèmes locaux mais ils s'en foutent les troupeaux sont pas touchés
@Zulhu55
@Zulhu55 4 ай бұрын
La colère de l'éleveur je la comprends mais la volonté de punir un animal sauvage... Par la mort qui plus est n'a aucun sens.
@guenaelfradet8905
@guenaelfradet8905 4 ай бұрын
Au contraire, c'est du pur bon sens. Un prédateur doit se méfier de l'éleveur, il n'y a que ça qui marche dans la Nature, la griffe et la dent, loin des utopies contemporaines.
@Zulhu55
@Zulhu55 4 ай бұрын
@@guenaelfradet8905 c'est la notion de punition qui ne s'applique pas à un animal sauvage. Pour qu'il se méfie l'effrayer avec un tir de fusil en l'air aura le même résultat.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
@@guenaelfradet8905 un animal mort n'apprend pas. il est remplacé par un autre, plus jeune et inexpérimenté faisant donc plus de dégâts. tir au gros sel, capture et lâcher, sont bien plus efficace pour apprendre
@arte
@arte 4 ай бұрын
🐺 Pour vous, les loups représentent-ils une menace ou, au contraire, une chance pour la biodiversité ?
@seanchanel2403
@seanchanel2403 4 ай бұрын
Salutations, 1 le loup est un protecteur de la biodiversiter, il ne chasse que des animaux vieux ou affaibli, alors que l'élevage demande des espaces libres donc parfois déforestation et destruction des écosystèmes . 2 un troupeau bien gardé ne peut être vulnerable. 3 géré les prélèvements du côtés de nos chasseurs, ou de réintroduire certaines meutes dans les endroits où le gibier abonde (je pense à certains endroit où les cochons pullulent) Ceci n'engage que ma façon de voir les choses avec harmonie 🕊️ La meutes 🐺
@munschpierre-louis6303
@munschpierre-louis6303 4 ай бұрын
Le loup a sa place au sein de la biodiversité, comme nous tous. Il permet la régulation naturelle de ce que la chasse ne permet pas toujours. Cependant, le problème se pose pour les éleveurs. Si la France permet la réintroduction du loup, ce qui pour moi une bonne chose, elle doit aussi aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux de ce dernier en leurs fournissant des moyens.
@fredericbarreau9532
@fredericbarreau9532 4 ай бұрын
La Corse , le royaume uni , la Nouvelle Zelande n'ont pas de loup ....C'est pas pour cela qu'il y a moins de bio-diversité..
@seccotine9351
@seccotine9351 4 ай бұрын
Une menace d'un autre temps. Seuls les bobos des villes les veulent, ceux qui n'ont aucune idée de l'agriculture.
@alexisbouchard-lg3eu
@alexisbouchard-lg3eu 4 ай бұрын
c'est l.homme le parasite et non le LOUP, CHACAL, LYNX ,RENARD
@elodiecari
@elodiecari 3 ай бұрын
S'il est pas puni, il comprendra pas. C'est quoi la punition ? La mort. Où est la logique ?...
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
oui les éleveurs et chasseurs sont con quand il s'agit de la nature c'est pas nouveaux, leur but c'est de justifier une extermination pas d'émettre un réel argument. Les tir au gros sel ou capture et lâcher sont même prouvé comme étant nettement plus efficaces que l'abattage des individus en questions
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
La logique! Simple! Naturelle! C'est la "peine de mort"! (Ce qui nous manque cruellement en France!)
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@TheGarounet Commençons par vous, ça fera un poids de moins sur l'humanité. Et une grande avancée pour le bien de notre espèce. L'abattage n'est pas une solution. Et elle empire la situation, augmentant les dégâts.
@Sapojar
@Sapojar Ай бұрын
Je sais pas, le loup coûte 30 millions d'euros de dégâts agricoles par ans, 77 millions d'euros le sanglier. Il y a environs 2000 loups en France. Faites le calcul
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 3 ай бұрын
Le plus grand prédateur des bêtes n'est pas le loup mais l'homme. Ne l'oublions pas. Et la punition, c'est la mort, mais seulement pour le loup. Pas pour l'éleveur...
@retsuko719
@retsuko719 4 ай бұрын
L'éleveur qui dit que le loup doit être puni... c'est n'importe quoi ! On ne punit pas un animal sauvage pour un comportement naturel. Le vrai barbare, c'est l'homme.
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
Alors faut éradiquer les "Hommes"???
@ChOoucas
@ChOoucas 4 ай бұрын
Le mouton craint le loup , pourtant c'est le berger qui l'emmène à l'abattoir.
@chabada.
@chabada. 4 ай бұрын
Mesurer l’intelligence d’une espèce sauvage et qui ne parle pas, c’est très difficile… l’homme pense qu’il est plus intelligent… Pourtant, il détruit la planète!
@guenaelfradet8905
@guenaelfradet8905 4 ай бұрын
Et c'est normal, les humains vivent en mangeant leurs moutons et en repoussant les prédateurs.
@ChOoucas
@ChOoucas 4 ай бұрын
Le super prédateur ne serait donc pas celui que l'on croit ... Et super nuisible par la même occasion, l'homme étant la seule espèce animale à détruire son propre environnement.
@wouijetski2961
@wouijetski2961 3 ай бұрын
L’homme l’envoie à l’abattoir mais le loup l’égorge et le mange vivant donc la philosophie à deux balles ça sert à rien, le problème n’est pas la.
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
Et vous qui le mangez!!!
@Shiminibilic
@Shiminibilic 4 ай бұрын
On dirait qu’il a un soucis avec les portes le gars .
@PascalR-oz3nm
@PascalR-oz3nm 8 күн бұрын
Du grand prédateur , il en faut car le Français nouvelle génération se détourne de la chasse à cause du pétrole; les populations de cervidés qui se multiplient grâce à notre agriculture.doivent être gérées. Cependant, il faut avouer qu'on est face à un gros problème : on a pas les effectifs pour réguler les populations de loups et d'hybrides qui se surdeveloppent.
@sebleb3133
@sebleb3133 4 ай бұрын
Certains agriculteurs comme certains chasseurs veulent se débarrasser de ceux qui leur font de la concurrence, ici les loups.…c’est un peu la même question que pour les normes environnementales, les mêmes les réfutent. On a pas un problème de loup mais un problème d’agriculture en premier lieu. Il faut aider ceux qui acceptent l’idée que la terre doit être partagée et que la biodiversité protégée…car in fine c’est à la fois leur gagne pain que l’on protège ainsi et notre bien commun. Toute autre alternative ne conduira qu’à plus d’inepties encore. On marche sur la tête comme le reprennent en cœur des hordes de bonnets jaunes…mais interrogeons nous vraiment sur ce qui fait défaut.
@hobby-1bob66
@hobby-1bob66 3 ай бұрын
mes anciens en turquie ont connu les loups aussi, et avec 3 a 4 kangal ils ont jamais eut de problème!!! sachant que les meutes sont vraiment énormes là-bas !! pas besoin de les tuées , juste des chiens
@totointernational3493
@totointernational3493 3 ай бұрын
Les chats et les chiens sauvages en Turquie qui attaquent les gens quelle plaie
@seanchanel2403
@seanchanel2403 4 ай бұрын
Salutations, Ils ont cas tout simplement recruter des gardiens de troupeaux, sans blague le bonhomme va se coucher pour rêver et au réveil vie le cauchemar.. Gardiens et chiens ni plus ni moins. 🕊️ La meutes 🐺
@fredericbarreau9532
@fredericbarreau9532 4 ай бұрын
t'as l'air competent ...En fait , les bovins sont non protégeables ...
@bapla5277
@bapla5277 4 ай бұрын
C'est simple la vie oui. Il suffit qu'il paye un berger pour les nuits, le problème c'est que dans l'élevage les revenus sont souvent inférieur au SMIC, donc difficile de payer en plus quelqu'un la nuit. Ou qu'il augmente le prix de vente, mais personne va lui acheter car le consommateur achètera le concurrent étranger moins cher. Ou qu'il travaille la nuit, mais il travaille déjà peut-être 60h par semaine, tous les jours...
@raffinistere
@raffinistere 4 ай бұрын
Tout à fait d'accord, mais facile à dire. On en revient au nerf de la guerre, les sous. Si un agriculteur vivait correctement de son travail, il l'aurait à mon avis envisagé (j'ose espérer). Ou alors si même avec les moyens, il pense qu'il n'y a pas de raison qui'il s'adapte au monde sauvage qui l'entoure, alors là effectivement, je pense qu'il fait fausse route. Il reste la question de la sur-protection du loup. Pourquoi le protéger davantage que les sangliers par exemple ? Parce qu'il a une meilleure tête ? :)
@seanchanel2403
@seanchanel2403 4 ай бұрын
@@raffinistere, salutations, peut-être que si le loup était présent là où les sangliers pullulent les ravages effectivement seront inverser 😉 contrôle des populations Quand à recruter des gardiens, un pâturage ou une ferme restent des propriétés acquises par les sous, donc réduire son cheftaine si on ne peut pas en assurer sa protection. Après il y a des services qui peuvent être rendus mais le problème c'est qu'à rendre service une saison ça ne cotise à aucun droits pour plus tard mais cela évite bien évidemment, les abus sur la main d'œuvre. Je suis pro loup bien qu'il est disparu d'Europe pour ça chasse intensif, à l'époque une fourrure de loup un cœur de loup des crocs de loups avaient des valeurs financières intéressantes sans oublier ces légendes bidon raconter aux enfants pour ne pas qu'ils s'éloignent des habitations mais aussi parce qu'il est le rival de l'homme en chassant les mêmes proies. Malheureusement ils y a pire que le loup qui rôdent dans nos rues ou chez nos gouvernementEUR ainsi ce sont eux que nous devrions Reguler en priorité.. 🕊️
@raffinistere
@raffinistere 4 ай бұрын
@@seanchanel2403 Tout à fait d'accord ! C'est pour ça que je me bats pour l'instauration du RIC Constituant en France (qui nous permettra d'avoir le RIC en toutes matières). Actuellement, nous (Espoir-RIC, Mouvement Constituant Populaire et consorts) réfléchissons sur la manière de gagner plein de petite communes aux prochaines municipales pour que les gens vivent le RIC au quotidien et enfin y croient. Si ça vous intéresse, rejoignez-nous ! 🙂
@valerie6173
@valerie6173 4 ай бұрын
Documentaire INCOMPLET mal informé. Déjà c'est pas un seul chien qui est utilisé, qui ne fait pas le poids met plusieurs, 4,5 chiens. Comme on peut le voir dans d'autres pays avec plus de loups. Extrêmement efficace ! Les éleveurs doivent apprendre de leurs voisins de l'est et ailleurs, dans les régions reculées, avec et j'insiste beaucoup plus de loup. Et l'efficacité de leurs propres chien de garde qui sont plusieurs, jamais seule. Les images sont extrêmement clair, et les meutes de loups sont complètement repoussée. Maintenant si les écolos et fonctionnaires perdes du temps à filmé Etc et comprendre alors que d'autres pays habitué on montré l'exemple et l'efficacité. L'abattage du loup est une catastrophe !! Un meurtre de masse. On est vraiment dans les extrêmes et celà à toujours été catastrophique. Pour l'espèce, l'environnement la régularisation... Je suis en colère que des FONCTIONNAIRES puisse prendre de telles décision et INCAPABLE DE RÉALITÉ SUR DES VOISINS QUI GÈRE PARFAITEMENT BIEN !!! Les agriculteurs refuse de ce remettre en question et de chercher de véritable salutations, c'est du aquis avec un toutou quelques grillage ridicules et vont pleurer leurs animaux qui vont finir eux aussi a l'abattoir. Chercher l'erreur ! L'état devrait quand a elle si vraiment elle est impliquée, mettre en place des aides financières, afin de permettre aux éleveurs plus de chiens, qui fait toutes la différence. Non, l'état qui s'en balance, trouve uniquement des solutions de rentabilité, et donc solutions, Abattages des loups dans les extrêmes. Les bergers ne pleure plus, ne ce remette pas en question et ammeneront leurs bêtes...a l'abattoir. Alors que des solutions sont là, sous nos yeux. Écoeurant, pathétique.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
état Macron qui à - mis fin à la réintroduction des ours, et refusé de remplacé les individus braconné (population de quelques dizaines d'individus seulement) - mis fin à la réintroduction des lynx (qui disparaissent faute de renforcement génétique) - autorisé l'abattage de 15% des loups, espèce menacée et strictement protégée par la lois, chaque années quand ils n'étaient encore que 250 ou 500 - augmenté le taux à 20% peu après - diminuer les indemnisation des éleveurs pour augmenter les conflits
@betterStrategies
@betterStrategies Ай бұрын
Merci! Merci Arte! Pour ce reportage réaliste sur les loups qui annonce enfin des abattages salvateurs! On se focalise ici sur le Jura, et c'est vraiment un problème Européen! Pour les patous faut pas rêver, c'est super chers et boire du lait d'ovins ayant broutés des pâturages supers denses en étrons de chiens m'interpelle!
@christophe_N
@christophe_N 4 ай бұрын
"Si l'animal n'est pas puni, il n'arrivera pas à comprendre". "La punition c'est la mort"'... Heu ? On m'explique comment il peut comprendre s'il est mort ? C'est d'une bêtise folle ce genre d'argument.
@hervefollin784
@hervefollin784 4 ай бұрын
Ce qui est incroyable c'est l'apparition du loup une foie dans le Bessin une dans le Finistère. Bizarrement il disparaissent comme il apparaissent ! J'ai lu dans des revues de chasse que le CHACAL doré avait était aperçu en divers endroit de France. Comment c'est animaux arrivent du t'ils du jour au lendemain,je pense que certaines personnes vertes les aides beaucoup.
@guenaelfradet8905
@guenaelfradet8905 4 ай бұрын
Rien d'incroyable. Les Normands savent refuser la soumission quand on s'attaque à leurs troupeaux, et les protéger discrètement... C'est aussi génétique que de détruire pour les loups en face.
@45Shameek
@45Shameek 4 ай бұрын
@@pmtoul4169 Impossible.. les loups d'Europe ont peur de l'Homme, c'est dans leur gènes.. relatif au fait qu'on les a massacré pendant des siècles. Ceux qui ont la rage et qui tuent des enfants, c'est nous autres les Hommes..
@joseeguichardaz3279
@joseeguichardaz3279 4 ай бұрын
Dans le Jura, également retour du lynx depuis des années ......
@thierrybras6787
@thierrybras6787 3 ай бұрын
Ils arrivent par l autoroute et la caisse est ouverte !!!
@pablocosta0000
@pablocosta0000 3 ай бұрын
Oui bien sûr ils sont élevés au biberon et lâchés dans la nature....😂😂😂😂😂 Quelle connerie
@didier6548
@didier6548 13 күн бұрын
C est un loup qu’il lui mis une patate dans sa tronche ?
@bernardmousse4152
@bernardmousse4152 3 ай бұрын
Les patous doivent aussi être équipés de collier anti loup ( herisse de pointes pour empêcher d être égorgé)
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
Disons... qu'il peut survivre... Le pâturage, lui... Va mourir!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
les conflits sont rare de toute façon. Ils faut des chiens plus entraîné et plus nombreux. 1 jeune chien inexpérimenté face à une meute de loup sert pas à grand chose.
@marylene6437
@marylene6437 4 ай бұрын
Je parle des chiens Kangal mon cher chabada et j’ai aussi un chat si tu veux tout savoir 😅❤
@-NarbarioN-
@-NarbarioN- 3 ай бұрын
Vive le Jura et le Pays De Gex🌲🌲🌲🌲
@antonyetcharte3168
@antonyetcharte3168 4 ай бұрын
"Punir le loup pourqu’il comprenne que ce qu'il faut n'est pas bien : par la mort !! " "Je ne veux pas que le loup prenne le pouvoir sur notre territoire".... D'accord aussi, un troupeau de vache ne peut surement pas être gardé par des chiens ( patou) comme les troupeaux de brebis. J'entend leur malheur mais faut pas dire n'importe quoi. Pour une fois ce reportage est mal monté! vous faites du loup une menace dont il faut se débarrasser, mais faudrait pas oublier qu'ils nous sont également utiles avec leurs défauts comme nous les Humains
@fatehbel2505
@fatehbel2505 3 ай бұрын
Dans mon village, pas très loin de la forêt, les loups commencent à hurler Lorsque le mouazin fait les appels à la prière nuits et matin....
@mecabrico
@mecabrico 3 ай бұрын
Peut-être que le loup a compris la présence d'un autre prédateur sur son territoire.
@blandineservajean4483
@blandineservajean4483 3 ай бұрын
Haha 🤣🤣, c'est où ton village ?
@fatehbel2505
@fatehbel2505 3 ай бұрын
@@blandineservajean4483 je t'invite à visiter Blandine... C'est en Algérie...
@HK-is9me
@HK-is9me 3 ай бұрын
Pourquoi vous n'essayez pas le Berger d'Anatolie (un mâle et une femelle) en complément des Patous? Essayer et regarder la différence si ca peut vous aidez..
@jeanlouismasbou518
@jeanlouismasbou518 3 ай бұрын
un veau de 11 mois attaqué et dévoré par une meute de loups ,ou s'arrêtera la connerie des écolo ,faut -il que les éleveurs se mettent à élever des loups plutôt que des bovins ,pour repeupler les zoos ,faudrait peut - être changer les mentalités !
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@jeanlouismasbou518 ou s'arrêtera votre connerie surtout. dans ce cas les écolo font rien de débile au contraire c'est très bien. oui 1 veau est mort, oulala appelez la police et la fourrière c'est un drame. arrêtez vos conneries les dégâts sont minimes et totalement normal, les maladies font plus de dégâts que les loups. Et puis vous mangez bien du veau tué en abattoir dans des conditions bien pire et ce en masse sans problème
@carhaixdakar9376
@carhaixdakar9376 3 ай бұрын
Pourquoi enlever les cornes des animaux ce sont les défenses prévues par la nature et nettoyé par le loup.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
Pourquoi élever des moutons en montagnes alors qu'ils sont adapté au plaines et risquent de se suicider comme des cons ? Pourquoi ne pas élever plusieurs espèces en même temps pour dissuader les prédateurs (chevaux, vaches) ? Pourquoi ne pas élever des mâles avec qui défendent le troupeaux ou sont ciblé ce qui épargne les autres ? Pourquoi ne pas élever des lamas et des ânes avec les moutons, vu qu'ils s'attaquent souvent aux canidés ? Pourquoi avoir des troupeaux 10 fois trop grand pour être surveillé ? Pourquoi emmener les troupeau pâturer à fleur de falaise sur des terrains escarpés ou ils ne peuvent fuir ? Pourquoi choisir des races modernes, fragiles, paniquée, sans instinct de préservation et totalement stupide ? Pourquoi faire brouter des troupeaux à coté des forêts ? Une réponse la stupidité et l'incompétence. Les éleveurs ont perdu l'habitude, ils se sont modernisé et ont oublier les savoirs faire et techniques qui limitaient autrefois les dégâts.
@johantimmer3467
@johantimmer3467 4 ай бұрын
La mort serait une "punition". Pas si clair que cela. Selon les études de de Stanley Coren le temps de reconnaissance de cause à effet chez le chien est de 45 minutes. Un tir létal, et à plus forte raison s'il concerne un autre loup que celui qui a provoque une déprédation, serait donc carrément nul sauf s'il a lieu au moment même de la déprédation. Il faut, pour contrer la déprédation, élever l'effort de la déprédation, élever l'effort nécessaire a--delà de la prise de proies sauvages, voilà un langage que le prédateur naturel comprendra. Donc protection des troupeaux pour élever ce seuil.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
1. le loup est plus intelligent que le chien. 2. c'est faux, le loup fera le lien humain = pas bien et évitera plus les troupeaux 3. la mort empêche tout processus d'apprentissage (bizarre hein). les études prouvent que le tir au gros sel, à blanc ou mieux la capture et lâcher, sont plus efficace. tu tue le loup, la meute éclate, donc t'a pas une meute qui chasse des sanglier et des cerfs, et quelques moutons, mais plusieurs loups chassant indépendamment (donc plus) et qui sans partenaire sont obligé de se rabattre sur les mouton, ne pouvant plus chasser leurs proies naturelles. et si tu tue la meute, d'autres vont revenir, plus jeunes, plus inexpérimenté, donc plus de mal à chasser, donc attaquent des moutons facile à tuer. mais la capture et lâcher des animaux est traumatisant, avec les léopard on à moins de 10% de récidive je crois.
@johantimmer3467
@johantimmer3467 3 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695Le tir non sélectif, euphémistiquement appelé "régulation numérique", s'est avéré être inefficace contre la déprédation à bien des endroits. Comme le dit @deinsilverdrac8695, tirer des individus meneurs d'une meute "décapite" cette dernière et diminue sa capacité de prédation, c'est à dire de chasser des proies sauvages. Et que dire du fait de tuer, au cours de cette régulation numérique, une louve allaitante (cas survenu il y a quelques années en France) et, par la suite, ne pas comptabiliser ses 5 louveteaux dans le nombre de loups tués? Comme dans une meute seule la louve dominante se reproduit, cela prive également cette meute de son expérience et de ses connaissances. Quant au tir non létal, cela peut en effet dissuader l'individu de la déprédation. Mais pour combien de temps? Aux années 1980, des expériences avec de la viande ovine traitée avec un produit non létal qui donnait un mauvais goût ont montré que cet "aversive conditioning", comme on l'appelait, n'avait qu'un effet temporaire sur les coyotes. Aucun animal, prédateur ou autre, ne peut se permettre de dépenser plus d'énergie pour se nourrir que celle que cette nourriture lui amène ni de prendre des risques trop élevés par rapport à la ressource exploitée. La protection des troupeaux est le moyen d'élever l'effort qu'un loup doit fournir et d'augmenter le risque qu'il perçoit au point où il devient plus "rentable" pour lui de s'en tenir aux proies sauvages. Encore faut-il que ces proies sauvages soient présentes en quantité suffisante, ce n'est pas pour rien que la province néerlandaise qui a le plus fort taux de déprédation d'animaux de rente du pays est celle de Drenthe, où le cerf et le sanglier sont absents ou presque et le chevreuil n'est pas suffisamment nombreux.
@leptitfoumama
@leptitfoumama 4 ай бұрын
Serieusement c'est chiant de faire passer l'homme comme une victime alors que c'est le plus gros problème, les loups ont juste faim. Et vu leur nombre franchement laisser les tranquille bordel. Si il n'y avait pas autant de clôtures et si on laissait les animaux sauvages prospéré certainemement que ce serait bien plus tranquille. Arte là vous decevez
@laurasandras5557
@laurasandras5557 4 ай бұрын
Les eleveurs touchent ils une indemnité en cas d'attaque?
@jipegame
@jipegame 4 ай бұрын
En cas d'attaque de loups ? ... oui parfaitement ils touchent une indemnité Dans le cas ici ce n'est pas une attaque de loups ...ce sont des chiens qui font ça Les loups n'attaquent QUE pour se nourrir et là on voit très bien que la carcasse est intacte ...rien a été mangé ! Conclusion : ce sont des chiens errants comme c'est le plus souvent le cas !...
@Scar-L-light
@Scar-L-light 3 ай бұрын
un loup sur un coup de folie peut complètement tué plusieurs bêtes voir être déranger et laisser la carcasse à peine entamée @@jipegame
@jipegame
@jipegame 3 ай бұрын
@@Scar-L-light Euh non ...ça n'existe pas le "coup de folie" ...les loups ne sont pas des humains Quand il y a des attaques où rien est mangé ce sont TOUJOURS des chiens errants Les loups sont des prédateurs qui tuent exclusivement pour se nourrir Comme tous les prédateur ils ne dépensent pas d'énergie inutilement c'est une question de survie pour eux ..!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
@@Scar-L-light c'est pas de la folie, c'est du suplus killing, c'est pas de sa faute si les moutons sont con et lent et stimulent son instinct chasse
@LordDesNano
@LordDesNano 3 ай бұрын
ce qui me fait doucement rire on cris au loups, faut savoir que les alpages son détenue a 80% par des éleveurs, les villes on des infrastructure qui empiètes sur les 20% restant de nature ainsi que d'autre infrastructure privé, heureusement que l'on a des parc naturel pour éviter que l'être humain empiète de partout, ensuite on dit c'est la faute du loups " allo, allo la terre" on pourrait pas faire en sorte de bouffé moins de nature et éviter de trop réguler leur gibier naturel ?. mais le plus fou dans tout cela, c'est que tu voie la vétusté de leur installation un gruyère serait moins troué, avant de vouloir tué des loups serait-il pas plus ingénieux de faire en sorte que vos alpages et vos bergerie soit plus sécurisé ? peux être que des champs plus petit mais plus facile a surveiller serait aussi une option je sais pas ? Honnêtement je m'attend déjà au insulte.
@nancym6965
@nancym6965 3 ай бұрын
En dehors de l'humain, quels sont les prédateurs du loup? Pourquoi ne pas ré-introduire les gloutons ou les ours? Pourquoi les loups sont-ils privilégiers parmis les animaux sauvages?
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
Tout est prévu pour anéantir l'élevage et "privatiser" les espaces naturels au profit des plus grands pollueurs! Les gloutons et ours, sont "prévus" dans les Alpes!!! (Programme LCIE, de L'UICN!)
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
L'homme n'est pas un prédateur, encore moins du loup. les loups n'ont pas de prédateurs, c'est comme ça que ça marche dans l'écosystème. à moins de cloner des lions des cavernes mais bon. et la problématique est la même avec l'ours, faisant BIEN moins de dégât pourtant ou le lynx, ne faisant pratiquement aucun dégât. Non c'est juste que l'état, les agriculteur et chasseurs sont anti-nature, c'est tout. les gloutons ne survivraient pas en France, et ne tuent pas les loups, ils ne font que voler un peu leurs proies, souvent après que ceux-ci se soient servit Et à part les Alpes il y à pas beaucoup d'endroit qui leur conviendrait. En revanche, lynx, dholes, ours à collier, ours brun et léopard sont natif de France et pourraient être réintroduit. d'ailleurs les lynx et ours sont déjà réintroduit, seulement, ils sont également vu comme problématique et sont encore plus rare. seulement une 76 d'ours dans les pyrénées seulement 150-200 lynx dans le Juras/Alpes et Vosges et les loups sont absolument pas privilégié au contraire même, eux n'ont jamais été réintroduit, ils sont revenu d'eux même. Et le gouvernement français (sous Macron), à même autorisé leur abattage annuel de 15% de la population alors qu'il s'agissait d'une espèce STRICTEMENT PROTEGEE, et très rare en France, et à même augmenté à 20% le taux d'abattage quelques années après seulement. le loups est pratiquement plus diabolisé et persécuté que le sanglier et le chevreuil
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@TheGarounet ça n'impacte même pas l'élevage tellement les dégâts sont minime les plus gros pollueurs, c'est l'agriculture et l'élevage, et aussi parmi les plus grand propriétaire terrien et si on privatise des espaces naturels ou des espèces protégées sont présentes, et bien..... ça devient juste une réserves naturelle en fait. aucune réintroduction de glouton n'est prévue nulle part en europe. encore moins dans les alpes idem pour les ours le gouvernement tente déjà de buter les quelques ours et lynx restant et refusent toute réintroduction pour sauver la génétique de ces population arrêtez vos conneries de complotiste à deu balle
@chrys3099
@chrys3099 4 ай бұрын
Titre indécent !
@alexisbouchard-lg3eu
@alexisbouchard-lg3eu 4 ай бұрын
long vie au LOUP !!! et le plus grand prédateur c'est l.homme !!
@Francedefence
@Francedefence 3 ай бұрын
Kré tin !
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
Longue vie à quoi? Aux pseudos chiens sauvages réintroduits illégalement, qui constituent une catastrophe écologique, cynégétique, économique et sociale Majeure! Ouais...
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
non, l'homme n'est même pas un prédateur.
@alexisbouchard-lg3eu
@alexisbouchard-lg3eu 3 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 c'est un super prédateur!!!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
@@alexisbouchard-lg3eu non pas du tout on est à 2,2, au même niveau trophique que l'anchois ou le sanglier le loup et le tigre, l'orque etc sont à 5
@user-jx9eh2fe5g
@user-jx9eh2fe5g 3 ай бұрын
Et oui les éleveurs, il serait peut-être temps de penser à changer vos modes d'élevage et de protection !! Accessoirement, le loup n'est il pas l'ancêtre des chiens ? Vous vous rappelez des chiens ? Cet animal qui a rendu et qui rend encore tant de services! Un peu de respect pour son lointain ancêtre s'il vous plaît. La nature est à tout le monde.
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
Je suis désolé! Votre PREMIÈRE Erreur Grossière: c'est d'annoncer que la "nature est à tout le monde"!!! (Propos de citadin complètement déconnecté!!!) Du respect? Je vous rassure: les pseudos loups réintroduits illégalement en France, n'en ont AUCUN! j'ai 30 ans d’expérience de ces Nuisibles!!!
@monnierpatricia8359
@monnierpatricia8359 Ай бұрын
L'air qu'on respire peut être mais la nature elle appartient a des agriculteurs qui en paie les impôts ce n'est pas possible d'être aussi neuneu mois je suis contre le loup
@user-jx9eh2fe5g
@user-jx9eh2fe5g Ай бұрын
@@TheGarounet le plus gros nuisible c'est toi !! Guignol !
@user-jx9eh2fe5g
@user-jx9eh2fe5g Ай бұрын
@@monnierpatricia8359 non, ils se sont appropriés la nature. Nuance
@stephanelaurent8470
@stephanelaurent8470 3 ай бұрын
Les éleveurs doivent aussi faire attention à eux . Le loup va finir par les attaquer et ce sera normal . Le loup est chez lui dans la nature . Les eleveurs et les humains en général piétinent sur le territoire de la nature sauvage . Nous devons être respectueux de la nature et des animaux sauvages . Nos bêtes d elevages ne sont pas adaptés a la nature .
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
sauf que le loups ne s'attaque pas à l'homme. les siècles de persécutions de l'espèce jusqu'à sa quasi extinction on gravé en lui une crainte et méfiance de l'homme. Les seul cas (sans rage) d'attaques, sont rarissimes et presque toujours des animaux se défendant face à un hommes (souvent éleveur) acculant et tentant d'attaquer l'animal. fourche ou bâton sur un loup coincé dans la clôture ou dans la bergerie. Et c'est presque toujours qu'une ou deux morsures sans rien d'autre. La diabolisation va si loin qu'un cas d'un con allant prendre un jeune loup à main nue dans la tanière et se faisant mordre à été comptabilisé comme une attaque.
@javiercastillomiro2266
@javiercastillomiro2266 3 ай бұрын
Rien que le titre et l'image de la vidéo montre bien le sens ou on veut nous faire allez.. heureusement on est pas tous des moutons. C'est nous les humains qui empiètent sur le territoire de la faune sauvage, le discours de l'éleveur et son fils sont son vraiment désastreux. Franchement ils ont qu'à faire comme les autres pays prendre des chiens et s'adapter à la faune sauve et non pas le contraire faire adapter la faune sauvage à leurs élevages
@tamasgyorffy1
@tamasgyorffy1 4 ай бұрын
Gros chiens. Il y une longue tradition de l Asie jusqu ici, Des gros chiens adaptés. Oui, c est du boulot de trop. il faut donner une compensation 100/100 sil Etat a pris la décision de réintroduire le loup, l ours, le dragon, etc. AUTRE: le chacal. si il n y pas assez de loups, le chacal fera des ravages dans qques années, comme en europe est , sud-est. beaucoup plus flexible, adaptable, les éleveurs vont demander l introduction de loups dans les forets... je sait que les chiens de protections sont dangereux, mais je crois qu c est la solution. possible que les eleveurs devront limiter leurs terrains de paturages pour laisser de la place a la nature et a la population (touristes) en sécurité.
@tamasgyorffy1
@tamasgyorffy1 4 ай бұрын
@@pmtoul4169 des loup-garous pour faire fuir tout le monde! :)
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
l'état n'a jamais pris la décision de réintroduire le loup il est revenu tout seul. l'ours n'a jamais disparu, les "réintroduction" ont été fait pour renforcer des population déjà existante et qui allaient disparaître sans cela
@bernardmousse4152
@bernardmousse4152 3 ай бұрын
Réglisse ne passe pas à la tonte ?😂
@cedricgagnard4778
@cedricgagnard4778 4 ай бұрын
Il faut se battre pour étudier le loup vu les cocards du gars…
@cedricgagnard4778
@cedricgagnard4778 3 ай бұрын
Quand je dis ça, il faut étudier la chasse aussi. Pourquoi choisirait-il le conflit avec l’homme s’il avait assez de proies naturelles?
@nortcrusader
@nortcrusader 3 ай бұрын
Pour les bergers, l'association Ferus propose gratuitement que des bénévoles viennent camper plusieurs jours à côté des troupeaux, afin de les surveiller et éloigner les loups. Ces bénévoles sont en totale autonomie donc pas de charges supplémentaires.
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
LOL!!! Vous oubliez qu'il y a 365 jours dans l'année??? ET que les animaux DOIVENT être PROTÉGÉS 24H/24!
@sophiemachin2293
@sophiemachin2293 2 ай бұрын
Il s agit de préserver les animaux sur les alpages ce dont parle le documentaire principalement !! Je fais moi même partie de Vigie Jura qui aide également l été les agriculteurs à la protection c est totalement gratuit mais ceux-ci ne veulent pas en entendre parlé alors … Pourtant les alpages protégés n ont subi aucune prédation !!
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
Lol! Les guignols de Ferus qui bandent pour les grands prédateurs!!! Un bon gros Fake sur fond d'écologie!!!
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
@@sophiemachin2293 Lol! Vos sources? Ferus? ou d'autres menteurs pro-loups?
@sophiemachin2293
@sophiemachin2293 13 күн бұрын
Je fais partie de Vigie Jura et j ai moi même fait des nuits de surveillance !! Donc voilà source sûre!!
@Nikita13s
@Nikita13s 4 ай бұрын
El loupo😂
@wolt586
@wolt586 4 ай бұрын
Réintégrer massivement les chiens de protections, Patou, beauceron, Pastore Maremmano, Berger d'anatolie, Alano Espagnol, Sarplaninac, aider les éleveurs pour qu'ils soient très encadrés, bien traités et bien nourris mais également, et c'est extrêmement important, sensibiliser les gens, les touristes qui arpentent massivement nos montagnes et qui souvent viennent de villes déconnectées de cet univers. Il faut apprendre le comportement adéquat avec toutes ces races de chiens, qui font très bien leur travail, protéger et éliminer ce qu'ils considèrent comme des menaces. Ne devenez pas une menace potentielle avec un comportement inadéquat face aux chiens de protections.
@mrtefa8978
@mrtefa8978 4 ай бұрын
Vive les loups 😍😍😍
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
T'en veut un? J'en ai trop chez moi!!! La mort rode 24h/24... Vient voir LES CADAVRES! Ca va te ramener à la réalité!!!
@katogan4087
@katogan4087 4 ай бұрын
L'Eternelle rengaine, quand ce n'est pas le Loup, c'est l'Ours...😁 Toujours penser que c'est l'homme et ses activités d'élevage et de cultures qui empiètent sur les milieux sauvages couverts par des animaux qui n'ont pas le cul rivé dans un canapé à consulter leur smartphone pour commander leur repas via Uber ou Deliveroo 😁 Le Loup doit bouger et couvrir de grandes superficies pour manger et vivre, ils ne fait pas ses courses au supermarché du coin.🤪 Donc oui, c'est regrettable et dommageable pour le milieu pastorale mais c'est à l'homme de s'adapter et mettre en œuvre les mesures qui s'imposent pour contrer les attaques et ce n'est pas l'extermination la solution... On oppose 2 mondes : celui des animaux domestiques et celui des animaux sauvages. On sent beaucoup de tensions et de mesures radicales là-dedans, notamment côté Suisse, les prédateurs sont un peu partout au final👎 De toute façon, c'est malheureux, mais au train ou vont les choses, avec le diktat de l'union européenne, la guerre entre les éleveurs traditionnels et le loup sera un lointain souvenir.
@dededede646
@dededede646 4 ай бұрын
Empiètent sur les milieux sauvages ? Mais de quels endroits vous parlez au juste ? De la Sibérie ? Il n'y a plus d'endroit authentiquement sauvage en France, et en l'occurence c'est le loup qui en revenant empiète sur le territoire des éleveurs. Alors une cohabitation est possible, si comme dans le temps on autorise les éleveurs à abattre les loups trop téméraires et si on régule plus ou moins drastiquement quand il y a des problèmes. Après tout il y avait encore moins d'espaces sauvages au moyen-âge, des campagnes beaucoup plus peuplées, et hors épisodes ponctuels de loups mangeurs d'Homme (surtout d'enfants d'ailleurs), ils arrivaient à gérer le truc. Mais ça passe forcément par autoriser l'abattage par contre...
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
@@dededede646 il y à plus d'endroit sauvage et ba justement c'est ça le problème, faut leur rendre c'est les éleveurs qui ont détruit ces territoires au départ, c'est le terrain du loup, il y est légitime. l'abattage est inutile et immoral, ça ne règle pas le problème la capture ou tir au gros sel est 100x plus efficace ON NE DOIT PAS reguler les loups c'est un grand prédateur, aucun besoin de régulation, il s'autorégule et c'est une espèce rare et protégée les cas de loups mangeur d'hommes sont des mythes, ça n'existe pas, ou alors juste des cas de rage, maladie éradiquée de France
@dededede646
@dededede646 3 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 Je vous trouve bien affirmatif, voire même péremptoire, alors que vous n'êtes pas aussi bien renseigné que vous semblez le penser. Les cas de loups mangeurs d'hommes (d'enfants en l'ocurrence) ne sont absolument pas un mythe, il y a eu pleins d'épisodes, et par prédation hein, pas liés à la rage. Tout ça est parfaitement documenté, et un simple tour sur wikipédia pourra vous le confirmer. Même si la chose est rare, mais voilà ce qui arrive quand une meute prend trop la confiance, qu'elle ne craint plus assez les humains. De plus, il y a aussi fréquement des croisements avec des chiens errants, ce qui donne des individus extrêmement dangereux car n'ayant plus de crainte naturelle envers l'Homme. Donc évitons d'idéaliser ou de faire des généralités, même si les attaques sur l'Homme sont loin d'être le principal problème que pose le loup. 2- Il faudrait leur rendre quoi ? La montagne ? Evacuer les habitants, les éleveurs, et tous types d'activités ? Vous êtes sérieux là ? Et qu'est-ce qui empêcherait les loups d'aller en plaine de toute manière ? Le terrain du loup, à la base, c'est partout. Tout comme le terrain de l'Homme d'ailleurs : ça date quand même pas d'hier le peuplement des montagnes, on peut remonter à la préhistoire. Bref, il ne faut pas être si radical, il faut tout simplement se débarraser des loups problématiques sans s'encombrer de trop de "bons" sentiments, et laisser les autres tranquilles. Ça me paraît plutôt raisonable comme solution.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@dededede646 Non c'est une légende, les exemples de ce cas sont extrêmement rare et souvent exagérés. De plus il s'agit presque toujours de cas de rage. J'ai étudié la question et non seulement on à en fait TRES peu d'exemple historique mais presque aucun mort, et encore moins de cas de prédation. wikipédia c'est pas une source fiable, beaucoup de cas sont soit inventé, soit des chiens, soit de la rage en revanche moi j'ai bon souvenir d'un document scientifique classant et répértoriant toutes lesattaques documentées depuis le moyen-age. et le loup ne perd pas sa peur de l'homme, même en captivité, raison pour laquelle les zoos préfèrent les loups américains aux loup européens (trop craintif) les croisement avec les chiens errant sont en réalité extrêmement rare. leur rendre leur habitat naturel oui, pas besoin d'expulser qui que ce soit, simplement ne pa schasser leurs gibier et accepter leur présence, créer des réserves etc. actuellement la mode est au dépeuplement des montagne de toute façon, l'élevage alpin se meurt, on va pas laisser quelques paysans anéantir une espèce et gâcher des efforts de conservation pendant des décennies pour le plaisir de quelques vieux au métier disparaissant. le problème c'est que buter les loups empire la situation - individus blessé, donc incapable de chasser du gibier, donc plus de dégâts. - individus blessé pouvant devenir un mangeur d'homme (c'est souvent arrivé à cause de chasseurs) - éclatement des meute, donc multiplication des attaques, et comme ils peuvent plus chasser normalement, plus de dégâts encore. - libération du territoire à des jeunes individus inexpérimenté donc plus de dégât - les loups compensent en se reproduisant plus aussi. les tir au gros sel, ou la capture et lâcher des individus problématique est bien plus efficace
@dededede646
@dededede646 Ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 Ecoutez, je vous ai donné des exemples, des liens, des sources, alors au bout d'un moment il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vous pouvez toujours être dans le déni, ça vous regarde. Je ne comprend même pas par quelle lubbie vous revenez sur cette vidéo à peu près tous les mois, depuis plusieurs mois, mais en ce qui me concerne le débat est clos.
@mick34970
@mick34970 4 ай бұрын
Quand un éleveur dit que la solution est la mort de l’animal alors que ses animaux sont destinés à l’abattoir ça me fais rire ce sentiment de vengeance 🤣
@wolt586
@wolt586 4 ай бұрын
Les vaches laitières c'est pour faire du lait. C'est pour le comté que tu mets sur tes pâtes.
@wolt586
@wolt586 4 ай бұрын
@@user-mx1dw6uq1w au vu des problèmes d'écoutes du documentaire par certaines personnes, j'anticipe et constate surtout les problèmes societaux liés aux interprétations qui font volontairement abstraction d'informations afin de détourner le sujet vers un terrain qui convient mieux à la personne, afin de déblatérer. Ce n'est pas acceptable.
@wolt586
@wolt586 4 ай бұрын
@@user-mx1dw6uq1w je suis versé dans l'art de la tirade interminable. 😉
@kastou6843
@kastou6843 4 ай бұрын
@@wolt586 ce sont des génisse dans ce documentaire, vache destinée à faire le plus de veaux possible pour ensuite bouffer ces veaux.
@kastou6843
@kastou6843 4 ай бұрын
@@wolt586 ce sont des génisse dans ce documentaire, vache destinée à faire le plus de veaux possible pour ensuite bouffer ces veaux.
@WolfGang-rv2xv
@WolfGang-rv2xv 2 ай бұрын
La débilitée des êtres humains
@Zoe-Mathilda
@Zoe-Mathilda 4 ай бұрын
Pourquoi ne pas modifier les clôtures des pâturages et les adapter ? A cela ajouter le chien . Pas besoin de tuer.
@ben0831
@ben0831 4 ай бұрын
C’est déjà ce qui est fait
@raffinistere
@raffinistere 4 ай бұрын
@@ben0831 Le chien non, c'est encore très rare.
@ben0831
@ben0831 4 ай бұрын
@@raffinistere les chiens sont de plus en plus courants mais cela coûté énormément d’argent que ce soit pour sa formation, ses soins et sa nourriture. Ensuite les gros chiens c’est environ 8-10 ans d’espérance de vie donc très peu (1-2 ans de formation) et en plus ils sont efficace que si ils sont plusieurs, surtout si il y’a des meutes de loups à repousser quotidiennement
@raffinistere
@raffinistere 4 ай бұрын
@@ben0831 Effectivement c'est un sacré investissement en temps et aussi en argent. Se réorganiser un peu. C'est très politique, permettre aux éleveurs de se dégager du temps et des revenus...
@Zoe-Mathilda
@Zoe-Mathilda 2 ай бұрын
@@ben0831 pour tuer il faut des munitions, du temps, et un investissement aussi... et au bout de 10 ans changer et reinvestir puisque pas seulement les chiens sont obsolètes mais tout l'est et oui c'est la vie ! des chiens, j'en ai un, il me coute 30 e par mois et encore je n'achète pas le premier prix mais un peu au dessus donc ca peut encore etre réduit en prix (soins inclu) car les soins c'est pas tout les 4 matins non plus donc étaler sur l'année ça me fait environ 30 e si on achète le premier prix en nourriture ça ferait 20e, 30 si le chien est gros peut etre à deux chiens 60 e c'est faisaible
@sonyatsu3801
@sonyatsu3801 4 ай бұрын
Voici quelques questions que se pose un ignorant en matière des troupeaux de ruminants et de hordes de loups: est-ce qu'il existe des fusils à lunette avec silencieux pour tirer sur des loups sans risquer de se faire repérer ? Peut-on être verbalisé si l'on se promène avec une arbalète à lunette ou si l'on en détient une à la maison? Est-ce qu'il n'est pas plus facile d'embaucher un tueur à gages de loups plutôt qu'un tueur à gage d'humains ? Quelle est la peine maximum qu'encourt un tueur à gage de loups et quel est le montant de ses honoraires ? A quelle profondeur faut il enterrer un loup pour que son cadavre ne soit pas détectable ? Est-il vrai que les ânes sont vraiment efficaces pour garder les troupeaux ? Les dégâts occasionnés par les loups ne pourraient-ils pas être prélevé sur le compte bancaire de la blonde qui les défend plutôt que sur celui du contribuable ? Une solution légale existe pour éliminer les loups: acheter des aigles royaux femelles en Mongolie, les élever et les dresser à chasser et à tuer les loups. Les aigles sont des animaux protégés et ne sont pas responsables pénalement. Donc personne ne peut les juger ni les éliminer. Autre solution: apporter en camion une horde d'une quarantaine de loups à relâcher au Bois de Boulogne qui dévoreront les chiens-chiens à leur mèmère. Que fera l'administration puisque ce sont des animaux protégés qui peuvent aller où bon leur semble ? Il existe aussi une solution radicale pour éliminer un animal nuisible: la guerre civile. En 1995, durant la guerre entre Croates et Serbes, au lieu de se tirer dessus de chaque côté du fleuve, ils mitraillaient les cormorans. Aucun fonctionnaire du ministère de la protection des cormorans ne venait verbaliser les tireurs. Actuellement, en Ukraine, tous ceux qui ont une arme chargée, tirent d'abord sur les loups. Personne n'y voit d'inconvénient. Enfin, en Nouvelle Zélande, il n'existe pas de loups et nous sommes inondés par leur viande d'agneau. Ne faudrait-il pas prélever une taxe sur les importations de mouton néo-zélandais à reverser aux éleveurs français pour les indemniser de leurs pertes? Ou alors, il faut envoyer les loups en Nouvelle-Zélande.
@benedicteyon3130
@benedicteyon3130 4 ай бұрын
😁🤣🤣🤣🙏🙏
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
aucun argument, sophisme à la con, absence de logique, mauvaise foi. tant de ligne pour du vide
@alixh2201
@alixh2201 3 ай бұрын
Et les chiens errants ?? Ne seraient-ils pas responsables aussi des attaques de troupeaux !? ... je trouve que le loup a bon dos .. 🤔🤨
@pablocosta0000
@pablocosta0000 3 ай бұрын
Chut ça faut pas le dire sinon plus de subventions
@alixh2201
@alixh2201 3 ай бұрын
@@pablocosta0000 Et en attendant ce sont les loups qui trinquent et se font dézinguer 🤔😤😤😤😤
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@alixh2201 Plus maintenant. Ils font passer une lois pour buter tout les chiens sans laisse s'approchant trop, errant ou non
@julie8639
@julie8639 Ай бұрын
Bonjour uwu
@falkion3770
@falkion3770 4 ай бұрын
C'est choquant d'entendre que le loup doit être puni. Il n'a rien fait de mal, il veut se nourir. Ces éleveurs n'ont visiblement aucune connaissance du fonctionnement de la nature et du règne animal. C'est là que doivent intervenir les pouvoir publics pour les sensibiliser à la vraie nature et leur proposer des solutions pour protéger leurs bêtes. (Chiens, clotures, marquage de territoire....).
@jocinematic
@jocinematic 4 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec vous !
@clementmichac5578
@clementmichac5578 3 ай бұрын
Dans un modèle d'agriculture conventionnelle, intensive. Le loup à difficilement sa place, nous somme une nation d'agriculture industrielle. Le clivage des forêts l'intensification agricole et la perte des méthodes et techniques anciennes, conduisent inévitablement le loup à se tourner vers l'opportunisme.
@TheGarounet
@TheGarounet 3 ай бұрын
Justement! la surpopulation de pseudo loups réintroduits illégalement, pose Problème dans l'élevage ancestral!!! Rien d'industriel!!!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
bizarrement c'est les agriculteur extensif qui se plaignent. les agriculteur intensif sont pas en forêt ou en montagne, et ne laissent pas leur animaux à l'air libre
@TheGarounet
@TheGarounet 2 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 Si le peuple veut des "usines" et pas d'élevage extensif, ni d'entretien des espaces, effectivement, les pseudos loups réintroduits illégalement pourront vivre en toute sérénité... Mais pas longtemps! Ils n'auront plus rien à tuer, car les animaux sauvages seront Rapidement éradiqués des espaces naturels, comme c'est arrivé chez moi! Et il y aura des incendies incontrôlables, dû à l'embroussaillement des espaces naturels, et une irréversible perte de biodiversité...
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@TheGarounet PERSONNE n'a réintorduit le moindre loup en france ni nulle part en europe. encore moins illégalement c'est une espèce protégée, native et importante pour nos écosystème merci de prouver votre ignorance complète
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@TheGarounet c'est pas des pseudo loup ils n'ont pas été réintroduit encore moins illégalement Vous savez que ce que vous décrivez c'est ce qui arrive quand on bute les loup et la faune sauvage, pas l'inverse ? les animaux sauvages ne seront jamais éradiqué par le loup, en revanche par l'homme oui (les loups ne tuent presque rien comparé aux chasseurs). l'embroussaillement est un processus naturel parfaitement normal c'est la naissance d'une forêt. la présence du loup AUGMENTE la biodiversité ducon
@PriscilleScotti
@PriscilleScotti 3 күн бұрын
Il a bien raison il doit se nourrir
@bernardmousse4152
@bernardmousse4152 3 ай бұрын
La réalité de l élevage dans d autres pays montre que la présence du loup est compatible avec une forme adaptée d élevage. Cela demande une remise en question et une adaptation des traditions d élevage. Le loup est présent en France et l est déjà partout ou le sera. Pourquoi les eleveurs attendent les attaques avant d introduire des patous ? Il y a aussi divers types de patous et dans une même race divers caractères... Il y a des solutions, la première étant d accepter la réalité, et de sortir de la Tradition (on a toujours fait comme ça ) La réalité c est aussi reconnaître que les bêtes sont destinées aux abattoirs avec les conditions que nous connaissons. L avenir de l élevage c est aussi diminuer la consommation de viande... Certaines critiques d eleveurs ou de chasseurs ne sont pas fondees ou honnêtes. Le loup est aussi un chasseur et il doit fournir plus d efforts pour acquerir son trophée. Les chasseurs ont ils peur du loup ? Les eleveurs sans patou sont un peu comme des civils partant à la guerre sans arme, ni instruction alors ils se sentent impuissants. Ça peut changer, ça doit changer , mais ça dépend d eux. A eux d enrôler des patous de qualité. A l État de sélectionner des lignées de patous efficaces et de proposer des formations reconnues. Il y a aussi des associations comme OPPAL en Suisse et équivalent en France pour aider les eleveurs ayant trop de pression du loup.
@iphisophia
@iphisophia 4 ай бұрын
Moi j'aime les loups
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
Tu Aimes le "Mythe du loup" simplement! Tu connais RIEN d'autre!
@iphisophia
@iphisophia Ай бұрын
@@TheGarounet t'es qui ? Tu me connais ? Pour qui tu te prends, Mesmer ?
@TheGarounet
@TheGarounet Ай бұрын
@@iphisophia pas besoin de te connaître ! Vous êtes tous les mêmes ! 🤣😵‍💫
@iphisophia
@iphisophia Ай бұрын
@@TheGarounet ?
@PIERRETOULLEC-ck3us
@PIERRETOULLEC-ck3us 3 ай бұрын
Ils faut mettre des ânes le lout a peur des ânes ils mange de herbe
@charlesrenemonteil3206
@charlesrenemonteil3206 4 ай бұрын
Puisque les loups vous manquent tant, devenez gardiens de troupeaux, 7 nuits par semaines, par tous les temps, pour un salaire faible, confort spartiate, cuisine idem. Et après seulement, au bout de plusieurs années, vous pourrez peut-être donner votre avis...en attendant, il y a des abrutis qui vont chercher des loups des Carpates et les élèvent dans ma ville. Quand ils les promènent, ils nous intiment de ne pas nous approcher! Une des louves m’aime beaucoup, c'est réciproque...mais elle n’a pas sa place au milieu d’un lotissement ! Les vegans et autres ne vont pas nous pomper l’air, et le steak!
@xaviermettelle3488
@xaviermettelle3488 4 ай бұрын
Pourquoi réclamer un abattage massif du loup quand on sait que ça ne marche pas pour protéger les volailles des renards ? A aucun moment l'idée que la protection est plus efficace que l'abattage n'apparait ?
@xaviermettelle3488
@xaviermettelle3488 4 ай бұрын
vous pouvez faire une phrase complète ? @@pmtoul4169
@cavaloeliot6769
@cavaloeliot6769 4 ай бұрын
pas l air bien clean avec son œil au beurre noir le garçon, violence?
@nortcrusader
@nortcrusader 13 күн бұрын
La population des loups en France est en baisse cette année, suite aux multiples campagnes d'éradication du loup organisées par le gouvernement (et ses préfets).
@isabellelalouve4355
@isabellelalouve4355 4 ай бұрын
Désolé pour cette vache mais la ce n'est pas un loup qui a fait ça car il l'aurait déjà tué mais bien pour les chiens de protections efficaces
@marylene6437
@marylene6437 4 ай бұрын
Les zones où ils mettent des kangal et patou avec les moutons ont complètement été interdit pour les chiens! Notamment autour des dents du midi, mon secteur de prédilection. Donc le choix et restreint, je ne veux pas risquer la vie de mon chien, par ailleurs des randonneurs on déjà été agressé, mordu et priver de leurs casse-croûte par ces Kangal! Moins de problème avec les Patou mais on ne connaît pas les réactions qu’ils peuvent avoir.. perso je n’ai eu que des gros aboiements et des jeux un peux brut avec mon chien qui s’avait pas trop comment réagir… et moi non plus. 😅 Je crois que les bergers devraient rester avec leur troupeau et leur chiens la journée pour les tenir et que tout le monde puisse se promener tranquillement et satisfaire tout le monde.
@perseapolaris9015
@perseapolaris9015 4 ай бұрын
Les loups sont des etres magnifiques..ils ont toujours éte détestés par les hommes.. ils ont leur place cepuis oujours en europe, si l idée ne vous plait pas ' adaptez vous, d'ailleurs ..qui dit que c est les liups...?? C et souvent le fait de chiens errants semi sauvages, bien plus dangereux ..pou les betes ..mais aussi pour les promeneurs...
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
faux il y à des cas ou ils ont été adoré, vénéré ou respecté par l'es hommes même en Europe la hainte du loup à été enforcée par le christiannisme
@patriciailestconmaisilmanquepe
@patriciailestconmaisilmanquepe 3 ай бұрын
Quand allez-vous comprendre qu'il n'y a pas que des loups de plus si il y à des prédateurs et qu'il n'y a pas de gardien 😢 c'est horrible et triste 😢 je comprends même si j'admire le loups il devrait avoir droit de tirer pour défendre leur troupeau
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
non faut pas tier, surtout pas, ça empire la situation et c'est pas une solution, c'est une réponse de débile ça. on ne tire pas sur une espèce menacée et protégée. surtout quand au final ça fait plus de dégâts
@nancym6965
@nancym6965 3 ай бұрын
Les loups peuvent aussi s"attaquer aux chevaux qui sont des animaux nobles.
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
cas extrêmement rare, même les vaches sont relativement épargnée par le loup. presque tout les dégât sont sur des moutons et le cheval n'est pas noble, pas plus que le loup en tout cas et lui n'est pas important, le loup si.
@sergeroucous9723
@sergeroucous9723 3 ай бұрын
​@@deinsilverdrac8695toi tu es atteint d'une maladie incurable !!! Désolé, mais ont ne peut plus rien pour toi !! 😢
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@sergeroucous9723 Oui effectivement, cette maladie s'appelle l'éducation et l'intelligence, je suppose que de votre point de vue cela est une maladie grave, vous devez pas être habitué à voir un cerveau fonctionnel trouve un argument et arrête d'être con. Les attaques de loups sur les vaches, mais surtout sur les chevaux, sont EXTREMEMENT RARE c'est un fait, que vous le vouliez ou non. ils préfèrent s'attaquer aux chèvres et moutons. qui représente la grande majorité des dommages. Le cheval est une espèce domestique n'ayant pas vraiment d'importance actuellement. le loup en revanche est indispensable à la santé de l'écosystème
@hugot9371
@hugot9371 4 ай бұрын
Vive les loups. Vive la vie sauvage. Si c'est trop dur d'être éleveur, de surveiller son troupeau, et si c'est trop dur de recevoir pleins de subventions de l'état (ouin ouin les pauvres ils reçoivent de l'argent du contribuable c'est dur d'être éleveur) beh qu'ils changent de taff les mecs!!
@perseapolaris9015
@perseapolaris9015 4 ай бұрын
Bien dit..!! Vive les loups..les hommes regardez vous.!!
@ch.marchand931
@ch.marchand931 4 ай бұрын
Autant je trouve que la réintroduction des loups est formidable, autant il faut respecter le travail difficile des agriculteurs. Si ils touchent des subventions de l'Etat, c'est parce que le marché agricole est prit en otage par les grands groupes. Votre commentaire est très irrespectueux et témoigne d'un manque de connaissance.
@isabellelalouve4355
@isabellelalouve4355 4 ай бұрын
​@@ch.marchand931bonjour les loups n'ont pas été réintroduit mais sont venu naturellement
@seanchanel2403
@seanchanel2403 4 ай бұрын
@@ch.marchand931 salutations, Désolé. Beaucoup mélange paysan et agriculteur. Beaucoup aussi ne sont pas syndiqué fnsea 🕊️
@audreysalvi5388
@audreysalvi5388 4 ай бұрын
Les subventions de l'état quectouche l'agriculteur permettent avant tout au consommateur d'acheter une nourriture à un prix abordable, nuance.
@normallicus
@normallicus 4 ай бұрын
pourquoi pas ne pas lacher plus de cerfs de mouflons ...le loup a un grand role sur l'envirrennement et il ne mange normalement que les betes malades ....
@ben0831
@ben0831 4 ай бұрын
Les cerfs et les mouflon sont plus dangereux que les animaux domestique donc il préfère s’attaquer aux troupeaux de valve et moutons
@bernardriviere5868
@bernardriviere5868 4 ай бұрын
Ben les éleveurs pas les écolos chomeurs des villes.
@seanchanel2403
@seanchanel2403 4 ай бұрын
Salutations trop faciles.. Tiens gardien de troupeaux j'ai demandé à ma conseillère elle m'a regardé comme ça 😳
@stephanemallet9651
@stephanemallet9651 4 ай бұрын
Les écolos de salon il faut entendre la voix de ceux qui vivent et travaillent dans ce pays. Le loup a sans doute le droit de vivre l’éleveur aussi.
@ikben9865
@ikben9865 4 ай бұрын
Y a un truc qui s'appelle les clotures électriques...
@joseeguichardaz3279
@joseeguichardaz3279 4 ай бұрын
Petit marrant .... dans le massif du Jura il en faudrait des kms et des kms de clôtures électriques !!
@ikben9865
@ikben9865 4 ай бұрын
😆🤣😂@@joseeguichardaz3279
@sergeroucous9723
@sergeroucous9723 2 ай бұрын
@@joseeguichardaz3279 il y a un truc aussi qui s'appelle calibre 12 !!!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 Ай бұрын
@@sergeroucous9723 il y à un truc qui s'appelle un cerveau et la prison c'est une espèce protégée tuer ne règle pas le problème et augmente les dégâts causé par le loup, boufon
@user-ys9wz5um3i
@user-ys9wz5um3i 3 ай бұрын
J'imagine que c'est une blague : "on aime nos animaux", en lui supprimant les cornes, seul moyen de défense. (+ pas de taureaux, + selection debilitante, + éducation debilitante par suppression du lien enfant-adulte).
@nfrankh4313
@nfrankh4313 3 ай бұрын
WTF les bobos
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
bobo, nom masculin qualificatif à but insultant utilisé par tout droitardé sans argument ni intelligence cherchant à insulter sans à justifier ou expliquer son opinion, en général car elle est infondée et indéfendable. Il s'agit d'un mot épouvantail n'ayant aucun sens et dont le seul but est d'éviter à avoir à s'expliquer. Ex: Je n'aime pas l'écologie, reviendrait à avouer qu'on est un gros con. on préfère alors dire, bobo. Cela permet une esquive lâche et pitoyable permettant d'éviter et fuir ses responsabilité sans avoir à assumer ou expliquer ses propos. Et de faire semblant d'avoir un truc à dire alors qu'on à rien compris.
@cybeliometalbest25
@cybeliometalbest25 3 ай бұрын
Mon hurlement sous la lune est un appel, non pas de guerre, mais une main tendue pour vivre ensemble, sur le même sol.
@kryskroll4238
@kryskroll4238 4 ай бұрын
Peut être que le Pastoralisme n’a plus de raison d’être à notre époque…?
@Zulhu55
@Zulhu55 4 ай бұрын
Il a plus de raison d'être que jamais. Au vu du gâchis d'aliments par l'humain peut-être qu'il faudrait accepter de perdre quelques bêtes. Si les éleveurs français pouvaient vivre décemment de leur activité il serait sûrement plus facile d'accepter ces pertes.
@elcactusmagic
@elcactusmagic 4 ай бұрын
peut être que les loups n'ont plus leur place à notre époque ?
@kryskroll4238
@kryskroll4238 3 ай бұрын
@@elcactusmagic vu les dégâts qu’il fait, c’est peut être l’humain qui n’a plus sa place ici …
@Evotys
@Evotys 4 ай бұрын
Les éleveurs devraient manger du maïs comme ça ils font caca avec du maïs qu'ils peuvent ensuite lancer sur les loups qui sont très effrayés par le maïs sus-nommé.
@ElimaneWade
@ElimaneWade 4 ай бұрын
Se normal se la loi de la forêt que voulez vous?? Protégez vos animaux sinon dans la gueule du loup😂
@cccedric8219
@cccedric8219 4 ай бұрын
tu viendras faire le boulot alors parce que c'est facile de parler depuis son petit loft parisien avec son petit parc et de jouer aux fan de nature
@jeromesaint-leger4670
@jeromesaint-leger4670 4 ай бұрын
@@cccedric8219 La détresse des éleveurs est légitime et compréhensible. Cependant, quand l'éleveur dit "il faut punir le loup", il faudra m'expliquer ou est la bêtise . Car sauf erreur de ma part, la punition est la réponse à une bêtise. Se nourrir n'est pas une bêtise. De plus, une punition qui consiste à tuer, vous m'expliquerez comment la leçon est retenue si l'individu ne survie pas pour transmettre l'info à ses congénères. La faute est surtout aux pouvoirs publiques. Ceux-ci attendent qu'un individu apparaisse sur un territoire pour commencer à subventionner les éleveurs pour que ceux-ci puissent s'équiper . Ca fait 30 anas que le loup est la. l'Etat doit être dans une action de prévention dans les territoires ou le loup n'est pas encore la. car tôt ou tard il s'installera dans tous les territoires. Sa place est légitime. Nous sommes personnes pour juger de quelle espèce doit vivre ou mourir.
@ElimaneWade
@ElimaneWade 4 ай бұрын
@@cccedric8219 il faut protéger vos animaux comme en Afrique tu clôtures tu protéges tes animaux
@seccotine9351
@seccotine9351 4 ай бұрын
Impossible de sécuriser un alpage. C'est pas l'Afrique ici.
@ElimaneWade
@ElimaneWade 4 ай бұрын
@@seccotine9351 ok d'accord 😂
@6rilbpl985
@6rilbpl985 4 ай бұрын
j' ai passé toutes mes vacances ,week end de ma jeunnesse a CHAUX NEUVE a la "ferme des loups" ,j' ai appris a skier avec Monsieur Pagnier et frequenté les jeune du village !Je soutiens a 100% les eleveurs j ' espere que vous pourrez tuer suffisament de loups nos agriculteur galere deja assez sans leurs rajouter une charge de travail pour faire plaisir a des citadin extremiste qui ne connaisse rien au monde rural et a la nature!!! FORCE A VS ELEVEUR FRANCAIS!!!
@deinsilverdrac8695
@deinsilverdrac8695 3 ай бұрын
tout faux et que de la connerie
@tombeket7246
@tombeket7246 24 күн бұрын
Coût d'entretien de 2 à 6 chiens par ans? Un fusil et des cartouches bien moins cher et tranquille une fois pour toute.
Le loup, un animal qui dérange ? | ARTE Regards
29:57
ARTE
Рет қаралды 235 М.
Comment faire face au retour du loup ?
23:38
Que se passerait-il ?
Рет қаралды 6 М.
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 3,6 МЛН
Climbing to 18M Subscribers 🎉
00:32
Matt Larose
Рет қаралды 36 МЛН
Envoyé spécial. L'ours de la discorde - 4 octobre 2018 (France 2)
31:37
Le loup du cantal  #1
10:43
Le Clap 15
Рет қаралды 7 М.
Le danger des ours | ARTE Regards
32:04
ARTE
Рет қаралды 62 М.
Tout quitter pour une île bretonne | ARTE Regards
30:33
Face aux loups, ces chiens font-ils le poids ?
17:30
Brut
Рет қаралды 558 М.
COEXISTER : récit d’une relation tendue entre humains et loups
35:11
Le Loup et Eleveurs - La Montagne en sursis
51:23
non au loup facebook
Рет қаралды 19 М.
L'invasion de corbeaux en ville | ARTE Regards
32:04
ARTE
Рет қаралды 109 М.
France Terres Sauvages La Foret
1:51:58
Martin Bertrand
Рет қаралды 50 М.
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 3,6 МЛН