Certains n'ont pas voulu semer quand c'était possible car cela ne correspondait pas aux dates de semis habituels et après il s'est mis à pleuvoir sans arrêt. Problèmes de cultures dans l'eau surtout les parcelles en non labour. Période de froid au mauvais moment et beaucoup de maladies (produits phytos inefficaces même avec plusieurs passages). Problèmes aussi aux désherbages soit inefficaces ou qui détruisent autant la culture (voire plus) que la mauvaise herbe
@oranginarouge33713 ай бұрын
Ils ont la mémoire courte nos amis céréaliers, on ne les entendaient pas il y a deux ans, quand ils vendaient leur céréales 400 €/tonne. Et qu'ils facturaient la paille à prix d'or aux éleveurs qui en avaient besoin pour nourrir leurs bêtes en pleine sécheresse. Tant mieux, s'ils tirent la langue, chacun son tour.
@laurentdenise94413 ай бұрын
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
@ThierryGringot4 ай бұрын
😊bien
@ArnaudLubrez-v3i3 ай бұрын
Bien fait pour tous ses gros paysans je m en réjoui,moi ça va avec ma petite ferme de 40 ha et mon emploi de salarié en parallèle.
@blondemarc66934 ай бұрын
460ha on va pas te plaindre!!
@moi563224 ай бұрын
Ce raisonnement est complètement idiot. La surface cultivée n’est pas synonyme de revenu plus important. Avec la hausse des charges cumulée à une stagnation des cours, la marge s’est dégradée et certains n’ont eu d’autre choix que de s’agrandir. Cela fait des années que cela dure et a mis nos trésoreries et notre rentabilité a mal. Grosse ferme ou petite, nous sommes tous dans le même bateau en train de couler
@oranginarouge33713 ай бұрын
@@moi56322 Il faut consulter un neurologue en urgence, Alzheimer vous guette. Vous avez oublié qu'il y a deux ans, le prix des céréales a atteint les 400 €/tonne. Là on ne les entendaient pas, sauf pour se plaindre de la MSA.
@sorbierdominique12293 ай бұрын
il y’a un proverbe chinois qui dit : ne détruit pas la terre aussi non la terre te détruira !!! Ses champs c’est un vrai désert !!! 😂😂🤣🤣🤣😂
@nathaliedubost11914 ай бұрын
Changé de métier ou te plain pas
@herveblossier87944 ай бұрын
c est l ecologie le probleme ! et surtout les écologistes ! ils interdisent tout meme le travail !!
@jeremie96704 ай бұрын
Pour le coup y a pas trop de rapport a part pour l'enherbement
@herveblossier87944 ай бұрын
@@jeremie9670 si on n a pas semé tot car le gaucho est interdit ! on n a pas semé tot car le desherbage est plus compliqué sans isoproturon , on n a pas contrôlé la septo car l epoxy est interdit ! et qui interdit tout meme de travailler : les ecolos !!
@herveblossier87944 ай бұрын
@@jeremie9670 si on avait le gaucho on aurai semé plus tot , si on avait l isoproturon on aurait des champs plus propres , si on avait l epoxy on aurait moins de septo , etc a force de supprimer tout , la France finira en jachère !!
@herveblossier87944 ай бұрын
@@jeremie9670 si la chimie est la solution a tout !!