Emue, touchée et bien que végétarienne souhaitant le rester, je comprends votre approche. Merci et bravo !
@marysemazeres14303 жыл бұрын
bravo galathée, une paysane avec une tete qui pense, couplée à un coeur qui aime et qui sait s'exprimer, un vrai talent oral, une vraie présence sur les marchés,. tu nous manques, mais des jeunes producteurs sympa et locaux arrivent sur le marché de Libos, dont la mentalité doucement va changer en mieux; tout naturellement, tout comme la société est obligée de revenir à une vie pour les humains et les animaux, pour le vivant, et non pour le matériel.
@Tt-vlx3 жыл бұрын
Enfin une personne qui est pour le bien être animal ça fait plaisir
@marysemazeres14302 жыл бұрын
pour le bien etre animal sans etre vegane , le veganisme cette religion déguisée au service du mondialisme, crée par lui pour affaiblir les humains dans leur tete et dans leur corps.
@francinebailly3573 Жыл бұрын
Très beau reportage!. Je vais le partager sur ma page. Merci pour tout ce que vous faites Galatee et Simon.
@van97913 жыл бұрын
"Je ne suis pas contre la mort. S'il y a mort c'est qu'il y a eu vie. Je suis contre la douleur et la souffrance " Idem. 👍 La mort est prévue depuis la naissance, pour tout être vivant, qu'on l'accepte ou non... Pour les animaux, la chaîne alimentaire existe, que l'humain y participe ou non. En revanche, l'humanité a aujourd'hui la connaissance et les capacités - donc le Devoir - de supprimer les souffrances et les douleurs (du moins de les attenuer) autant que possible. Bravo et Merci🙏
@nathalielay3 жыл бұрын
Tout est dit ! Bravo et Merci
@alainmoreau54903 жыл бұрын
oui , bravo à eux deux !
@jaboticabasso3 жыл бұрын
Merci pour l'inspiration Grosse motivation pour participer au mouvement
@pierreliotard39783 жыл бұрын
Leur démarche est vraiment intéressante et en décalage complet avec la majorité des élevages. Galaté souligne des choses intéressantes notamment le lien qui nous unis aux animaux d'élevages qui auraient "accepté le contrat" bien que ça occulte que le processus de domestication ne se soit pas fait sans souffrance. On peut objecter par exemple que les premiers aurochs n'étaient sans doute pas très consentents lors de leur capture. On peut aussi parler du fait que, au début de la spécialisation en laitière, les vaches refusaient de donner leur lait aux humains puisqu'il est naturellement destiné au veau. Les humains ont donc dû user de subterfuges, puis poursuivre la sélection en favorisant les caractères qui servaient ses intérêts propre, souvent au détriment de l'intérêt des animaux qui supportent mal, à la longue, d'être des machines à produire du lait, des oeufs ... Je suis frappé par les gestes d'affection de Galaté envers les animaux. Des calins à une vache, des gratouilles sur le dos d'un cochon ... Je suis sur qu'elle admettrait volontiers qu'ils ont tous des personnalités, une subjectivité, des préférences, une représentation du monde qui leur est propre, qu'ils prennent plaisir à profiter de la vie qui leur est offerte sur cette exploitation. Tout ça pour qu'au final, la mort prématurée, et servant uniquement l'intérêt gustatif des humains, leur soit imposée. Pourquoi ? Pourquoi admettre que la mise à mort d'un animal qui ne souhaite pas mourir fait partie du "contrat" ? Comme si les animaux étaient conscient que le contrat se clôturait avec leur mise à mort prématurée ... Pourquoi se donner tant de mal pour reconnaitre à ses animaux le droit de vivre dignement pour au final leur imposer une mort injuste qui ne sert pas leurs intérêts ?
@murielnovarini45573 жыл бұрын
Foutez leur la paix et recyclez vous
@van97913 жыл бұрын
L'homme aurait commencé à manger de la viande depuis l'ère glaciaire, pour sa survie. Ce qui laisse penser que les premiers animaux chassés, puis élevés, ne l'ont pas été de leur plein gré en effet... Aujourd'hui, nous, citoyens de pays riches, on peut se permettre de juger tout cela cruel et inutile, et decider de modifier notre consommation de viande. Mais à l'époque, c'était bien une question de survie ... et encore aujourd'hui dans certains pays pauvres. Par ailleurs, la chaîne alimentaire animale existe, que l'humain y participe ou non, c'est un principe de la vie. Mourir aussi. Qu'on l'accepte ou qu'on trouve cela cruel... C'est surtout un fait. Parcequ'on a conscience de cela, oui, l'humain a raison de faire en sorte que l'animal ait une belle vie, et avec le moins de souffrances possible (la souffrance faisant déjà partie de la vie...) y compris jusqu'à sa mise à mort, d'autant plus si elle est à l'initiative de l'humain. Et je pense que justement, humainement, l'homme en a même la responsabilité, le devoir: Le combat dans l'agriculture d'élevage est aussi là aujourd'hui, éthique. Penser que leur mise à mort est prématurée et dessert l' intérêt de l'animal n'est-ce pas d'abord de l'anthropomorphisme ? Car c'est bien un jugement humain. Et la vie de tous ces animaux aurait elle été sans l'élevage?
@van97913 жыл бұрын
Le contrat dont elle parle, me semble d'ailleurs beaucoup plus simple pour l'animal domestiqué que pour nous humains. Ce n'est évidemment pas un contrat pour lui mais plus un conditionnement qui pourrait être : " En vivant près des humains, j'ai plus de nourriture, d'abri et de soins que sans eux (=moins de souffrances)" Leur intérêt semble se limiter à ce qu'ils vivent au moment où ils le vivent. Et les questions de vie ou de mort sur soi même, me semblent bien plus humaines qu'animales.
@pierreliotard39783 жыл бұрын
@@van9791 Longtemps on opposé à ceux qui défendaient les autres animaux qu'ils faisaient de l'anthropomorphisme. "L'animal" ne serait qu'instinct, il n'aurait pas de préférences, il n'aurait pas d'attentes, pas de volonté, tout serait programmé génétiquement. Ce n'est pas ce que montre les travaux récent des éthologues. A ce sujet j'ai récemment acquis un super livre-BD que je vous conseille "Les cerveaux de la ferme"de Sébastien Moro et Layla Benabib. C'est très accessible, avec des touches d'humour pour les profanes comme moi c'est parfait. Nous faisons tout pour essayer de comprendre au mieux ce que peuvent ressentir ces animaux qui ne peuvent que difficilement clairement exprimer leur volonté, leur souhaits, leurs désirs, qui semblent bel et bien exister. "Et la vie de tous ces animaux aurait elle été sans l'élevage?" -> c'est censé nous donner le droit de disposer de leur corps et de leur vie ? Nous aussi de manière générale, sans nos parents nous ne serions rien. Pourtant est-ce que ça leur donne le droit de disposer de nos corps, de nous exploiter, de nous tuer, de manger notre chair sous prétexte qu'ils nous auraient offert une belle vie ? "Et les questions de vie ou de mort sur soi même, me semblent bien plus humaines qu'animales." on a observé des animaux non-humains endeuillés. L'humain est un animal.
@charlottechauvigne47603 жыл бұрын
@@pierreliotard3978 parce que sur cette vidéo vous voyez de l exploitation ? De la contrainte ? De l asservissement ? De la souffrance ? Pensez vous que l élevage intensif comme celui ci est une plaie pour l environnement ? Que proposez vous l abolition de l élevage ? On en parle de la souffrance humaine dans l industrie du textile ? Dans la culture d avocats ? Celle des tomates ? Celle qui vous permet de disposer d un téléphone ? Vous pensez à ces enfants à ces populations à l environnement à la biodiversite impactés par notre mode de consommation ? Pensez-vous pas que c'est propre aux hommes et femmes aisés qui ne connaissent ni guerres ni famines ni pauvreté de ce poser ce genre de question et placer des animaux de fermes au dessus des maux de la terre ? Vous pensez qu'en Inde en Afrique en Guyane à Madagascar ils se demandent si ouin ouin faut arrêtez de tuer les zanimos qui sont trop mignons ? Parce que vous pensez que le règne animal de connaît pas le viol les infenticides les guerres de territoires ?
@cedricnibocoli48043 жыл бұрын
super merci à tout ces eleveurs qui se bougent pour un elevage naturellement sain
@verovero5083 жыл бұрын
galathee une personne géniale on t aime ❤️😍
@jeannemercier26433 жыл бұрын
Super documentaire, très intéressant et touchant !
@emmanuellafond11873 жыл бұрын
Bravo à eux
@marysemazeres14302 жыл бұрын
galathé merveilleuse oratrice humaine.
@WilfriedMatterna2 ай бұрын
C'est quoi comme race le cochon rose
@alexispom3 жыл бұрын
Triste pour ces animaux. Qu'ils meurent avec ou sans souffrance, ils meurent, et pas juste de vieillesse. Qu'on ne me dise pas que c'est okay dans ce cas, car si on demandait a l'animal s'il préférait ne pas être abattu je pense que vous connaissez sa réponse, avec souffrance ou pas. On peut vivre en bonne santé sans produit animalier, donc ce sont des morts inutiles, des vies abrégées sans raison valable. Si j'abattais un membre de votre famille et vous disais: "ha mais il absolument pas souffert, c'était pas dans un abattoir irrespectueux !" Vous ne me reponderiez pas: ha bah tout va bien alors, rip maman!
@charlottechauvigne47603 жыл бұрын
Et vous avez demandez aux enfants qui extrait le cobalt pour nos appereils s'ils avaient envie de le faire ? Aux ouïghours s'ils avaient envie de travailler dans la pétrochimie du textile et subir des stérilisations pour que vous puissiez vous habiller à bas prix ? Au Chili et au Pérou pour savoir ce qu'ils pensaient de la culture de l avocat ? Italie Chine pour la tomate ?
@alexispom3 жыл бұрын
@@charlottechauvigne4760 je suis d'accord avec votre coup de gueule. En effet j'utilise un téléphone portable car de nos jours, vivre sans portable est très compliqué, c'est la société qui a réussi à créer ce besoin hélas. Pour le reste je ne me sens complice de rien, je fais de mon mieux pour faire des choix raisonnés et éclairés pour ne pas nuire ni aux humains ni aux animaux, donc ne consomme rien de ce que vous citez, ça a parfois un coût... Mener un combat contre une cause (animale par exemple) ne veut pas dire accepter les autres injustices ou y participer
@charlottechauvigne47603 жыл бұрын
@@alexispom que vous ne supportiez pas de manger des animaux c'est votre droit le plus strict et tout comme la religion, ne regarde que vous. Qu à chaque fois qu une vidéo article relate un paysans paysannes se voit injurier et pointer du doigt à chaque fois ça devient pénible. Arrêtez d'imposer vos idées vos convictions ! Vous faites partie d'un système qui exploite qui pollue vous le dites vous mêmes vous participez même de loin à l exploitation humaine et animale. Cette paysanne fait du mieux qu'elle peut en respectant une éthique respectez la même si cela vous paraît inconcevable. Son mode de production ne détruit pas, n exploite pas et anti capitaliste. C'est cette agriculture la qui doit être défendu. Vous avez envie de cracher sur quelqun ? Tapez plus haut
@alexispom3 жыл бұрын
@@charlottechauvigne4760 je n'impose rien du tout, stop la paranoïa et les arguments à 2 balles, c'est fatiguant...zzz
@charlottechauvigne47603 жыл бұрын
@@alexispom c'est vous qui nous fatiguez avec vos discours appris par cœur, changez de disque et arrêtez de sauter sur les eleveurs des qu'ils émettent un avis.
@fhilvg3 жыл бұрын
Un animal, un garde manger? Et la chair humaine, vous y avez pensé?