Рет қаралды 1,461
Ambassadeur d’Haïti au Japon à la fin des années 1990, Marcel Duret fut l’artisan éclairé et généreux de la promotion de la culture haïtienne au "pays du soleil levant". Grâce à lui, une bonne partie de ce qui se faisait de mieux dans la musique créative haïtienne de la fin du siècle dernier a pu s’exporter au Japon avec succès- parmi d’autres noms, on retiendra ceux d’Azor, de Boulo Valcourt et d’Eddy prophète.
Mais M. Duret fut aussi à l’origine de la riche et fructueuse collaboration entre la pianiste de jazz japonaise Michiko Tatsuno et quelques musiciens haïtiens parmi les plus talentueux de notre temps : Jimmy Jean Félix (guitare électrique et acoustique), Jean-Daniel Beaubrun (basse électrique), Gaston “Bonga” Jean-Baptiste (tambours vodou / percussion diverse) et François-Sergo Décius (percussion diverse).
“Souvenir d’Haïti”, une composition de Michiko Tatsuno, est l‘un des morceaux les plus beaux et les plus touchants du disque que le collectif a enregistré pour immortaliser leur rencontre. C'est un "congo" que je vous propose avec joie.