Salutation, ancien éléve de l'école normale de musique supérieure de Paris, je confirme l'exactitude de cet exposé! Merci Jean Noel!
@gallermaez6 ай бұрын
Musique supérieure ? C'est certainement de la "grande musique" !
@jeanmartox35706 ай бұрын
@@gallermaez Alfred Cortot Paris 17eme pour etre exact! Mais vous avez raison, j'ai intervertit les deux mots! bien vue!
@ignatiusjreilly1918 ай бұрын
Bravo pour cette mise au point.Je ne manquerais pas de placer ces précisions durant une discussion avec d'autres musiciens.
@UaM178 ай бұрын
Précision de vocabulaire. Le "triton" (intervalle de 3 tons) n'est pas un accord mais un intervalle (2 sons, ascendant ou descendant, arpègés ou joués simultanément. Un accord est désigné comme tel quand il y a, au minimum 3 sons. Le vocabulaire musical, ainsi que la théorie musical, est très précise. 😊
@Triboulet-mt3zj8 ай бұрын
Diabolus in musica est également un excellent groupe tourangeau de musique médiévale, que j'ai pu entendre, il y a bien longtemps déjà quand je vivais en bord de Loire... Le hoquet (hoquetus), présent dans certaines œuvres de l'Ecole Notre - Dame et très utilisé en "ars nova" par Guillaume de Machaut, a été lui solennellement condamné (dans son usage liturgique) par le pape Jean XXII ( décrétale de 1324 Docta sanctorum) ou par un cistercien tel Aelred de Rievaulx comme introduisant de la lascivité dans le culte rendu à Dieu.
@4t1557 ай бұрын
Merci pour cette information
@pierrebers47408 ай бұрын
Pas même quelques exemples audibles ???
@goupilargente8 ай бұрын
Les premières notes de la "Danse Macabre" de Saint-Saens ?
@pierrebers47407 ай бұрын
@@goupilargente merci !
@lnkd707 ай бұрын
Oui, comme évoqué dans la vidéo, c’est bien plus prosaïque que ça : le triton est un intervalle difficile à chanter! D’où son évitement fréquent pendant le Moyen-Âge…
@lulucasta50728 ай бұрын
Référencement
@stephaneharan95702 ай бұрын
Bonjour . Il m'a toujours semblé en écoutant du Palestrina qu'il a systématiquement évité le triton , notamment dans ses formules de cadence
@franckyxm8 ай бұрын
🎉🎉🎉
@zoldorak13348 ай бұрын
🤘😎
@driklechouan3298 ай бұрын
Demat deoc'h Yann Nedeleg.
@khelom8 ай бұрын
Si vous écoutez du jazz et qu'il vous semble que les musiciens sont a là limite de jouer faux, c'est que souvent l'intervalle du triton fait son œuvre . Tension par excellence, la résolution qui suivra n'en sera que meilleure
@mo49538 ай бұрын
huh débile le jazzzzzzz on ?! en tout cas trivail !
@egregoor8 ай бұрын
Exact, ce "déséquilibre" volontaire appelant logiquement la résolution. Dans le jazz il est aussi appelé Blue note ou Devil's note.
@franckvermont19268 ай бұрын
Par contre en islam c'est vrai
@mo49538 ай бұрын
koi
@franckvermont19268 ай бұрын
@@mo4953 la musique est interdite en islam parce qu'elle nous transformerait en singe lol
@mo49538 ай бұрын
@@franckvermont1926 oui merci ( il y a aussi le Chant Grégorien aussi
@franckvermont19268 ай бұрын
@@mo4953 en islam la musique est sensé te transformer en singe...