Bonsoir ! Impossible d'être au rdv pour le webinaire car je suis en déplacement pour une formation. Sera t il possible de le visionner le lendemain, par exemple pendant mes 4h de train ? Merci pour toutes vos vidéos, je vous découvre, tout me parle.
@audecalmon964 Жыл бұрын
Bonsoir, J'aimerais pouvoir exposer mon vécu et avoir votre avis. J'ai grandi avec un père contrôlant, autoritaire. Enfant rebelle puis jeune adulte soumise, je crois avoir toujours cherché son approbation, à ce qu'il m'accepte telle que je suis, sans succès. L'éducation tournait autour des notes. Il fallait que j'ai de bonnes notes pour réussir. J'avais beaucoup de mal à le satisfaire. Sa pression devenait étouffante au point de me démotiver. Dans la vie quotidienne, si je ne faisais pas comme lui, j'étais puni ou reprise ...en pointant du doigt ce qui n'allait pas. Beaucoup de comparaison avec ma sœur aînée qui elle s'est pliée à ses exigences. Il a toujours cherché à ce que je sois à son image. A force, j'ai abandonné à lui tenir tête faisant de moi une adolescente en repli, n'ayant pas le choix de le suivre.... Côté petit copain : Je me souviens d'une relation très fusionnelle que j'ai eue avec un garçon . Je me suis vite accrochée à lui. Il m'a apporté la douceur, l'attention, l'affection . Je me sentais en sécurité. Et en même temps, l'insécurité arrivait dès un changement de comportement de sa part : moins d'affection...moins d'attention. De mon côté, le manque de rapprochement m'insecurisait et de son côté, l'étouffement de ma part envers lui l'ettouffait. Je crois avoir rejoué certaines blessures dans ma relation avec mon père dans ce couple. Ce qui m'a attiré chez ce garçon dès le début, je m'en suis retrouvée à en manquer, tout manque se traduisait par des exigences, des critiques... Il était devenu "une drogue" à mes yeux. Je me pose la question suivante : Comment malgré une relation construite sur un fond insecure, peut générer une dépendance à l'autre ? Mon père, le patriarche de la famille, très rigide, vision binaire m'insecurisait énormément. Je luttais pour ne pas lui céder mais arrivait à me faire plier par la crainte, par la menace. Par quels états psychologiques l'enfant, passe-t-il pour en arriver malgré tout à devoir céder ? Qu'est-ce qui se joue pour l'enfant dans la relation père -fille ? Quelles émotions ou sentiment l'enfant ressent ? Et comment dans mon cas à moi, une dépendance à lui a pu se créer au point de rechercher son approbation longtemps après ? Merci par avance pour votre réponse !
@SamRyder64 Жыл бұрын
Coucou Quentin j'ai posé une question dont personne n'a su me répondre, je voudrais connaître la différence entre la DA et la limérence ? Les deux sont-ils liés ? et est-ce que les 2 se soignent pareil ? Merci pour ton éclairage.
@Autonomieaffective Жыл бұрын
La limérence est une "branche" de la DA mais si vous suivez mon travail vous aurez remarqué que les étiquettes ne sont pas vraiment importantes dans l'approche systémique.