Fabuleux. La pratique du vivant. Cela ressemble beaucoup à la pratique du théâtre. Et quel humour! Autoderision, humilité. Un vrai bonheur cet homme !
@AudreyJacson2 жыл бұрын
C est pimenté, ça chamboule, ça ouvre encore d'autres perspectives, d'autres portes, un grand merci !
@alfredbury93682 жыл бұрын
Être là où on est comme condition du changement, c’est simplement lumineux.
@jonathanchevallier70462 жыл бұрын
Merci pour cette belle conférence ! Ma compréhension de la philosophie de M Roustang, c'est: véritable compassion, simplicité, moment présent, intuition, ressenti... Quelque chose comme ça.
@catherinemartin49462 жыл бұрын
Magnifiquement profond et lumineux... Cette posture en silence est très juste pour moi je l appelle devenir la transe_parense ... Merci ⭐
@zohrahamam6036 Жыл бұрын
Génial! Merci beaucoup 🙏💚❤️
@marie-claireforgeron20842 жыл бұрын
Profondément éclairant! Merci!
@zahrazaidi57244 ай бұрын
Waw c'est fort❤
@tassiabragaАй бұрын
Je pense à manière d'être des peuples de la fôret, pour moi assez proches, en particulier de l'Amazonie. Tout a une vie, une présence, et l'instant présent, les sensations priment sur le mental. Ils résistent depuis le 16ème siècle à la pensée européenne. J'en suis très fière dû au fait de venir du Brésil. Il existe bien d'autres formes d'être, vivre et se relacioner sur et avec la Terre. Même en habitant en France, je crois être possible d'être soi même. Il faut se débarraser d'une vie consumériste, d'abord. Comme Ailton Krenak le dit : "La vie n'est pas utile", nom d'un livre traduit en français. 🌻
@ohana1437 Жыл бұрын
Bonjour... Très intéressant ! Même si je ne suis pas OK avec quelques mots choisi. Question d interprétation sans doute... cependant je rejoins l idée que laisser plus de place à la conscience (la singularité, la vie) est la solution pr être dans le bonheur. ( et non à sa recherche ...) et "canaliser" le mental (l ego, l intellect, l identité, la mémoire, le paraître, ...) ou faire en sorte qu il travaille pour la conscience. Et effectivement pas forcément changer mais juste de réveiller, ou éveiller les gens à prendre conscience de leur conscience ! Passer de l Homme à l ETRE Humain ! Bon il y a le corps aussi... Je vais lire son livre ! Un grand merci pour cette conférence !!
@margomargo6370 Жыл бұрын
Passionnant ! Merci
@francoissalace59072 жыл бұрын
merci
@cedricbertelli12552 жыл бұрын
Voila... Merci Monsieur.
@Juskiam8 ай бұрын
Merci pour le partage. Quelques belles femmes !
@MINND-z3y8 ай бұрын
Eh bien sous peine d'être à contre courant, soit pour écouter une conférence de Mr Roustang, il faut être initié (ce qui est possible), soit ses propos sont assez cryptés et paradoxaux...il me laisse tout de même un goût de psychanalyste abscons... A creuser. :)
@abderached8077 Жыл бұрын
Merci bcp de transmettre par la parole le feeling ?!
@phsassolas6137 Жыл бұрын
Brillant
@EricBachet2 жыл бұрын
🙏🏾🙏🏾🙏🏾
@neuillyprat2 жыл бұрын
10:00 On reconnaît bien la petite phrase hideuse issue de la PNL lancée par l'intervieweuse: "En tous cas pour vous." lorsque François Roustang parle du fait que dire "état modifié de conscience" n'a pas de sens. Comment couper la relation en une phrase. Ils sont doués ces adeptes de la PNL pour dénigrer et mettre à distance. Heureusement François Roustang est là pour apporter de la nuance, mais aussi de la précision et de la rigueur. Ça ne peut pas faire de mal à la PNL après tous les excellents concepts qui ont été massacrés, dont ceux de Milton Erickson en premier. Le pire massacre restant pour moi les niveaux d'abstraction de Gregory Bateson devenus les niveaux logiques de Dilts. Comment ce monsieur ose-t-il dire que Bateson l'a influencé. Ca n'a plus aucun rapport. C'est honteux. Pauvre Gregory Bateson. Et pauvre Bertrand Russell.
@scratchjazz7602 жыл бұрын
merci j'ai beaucoup ris en étant confu ^^ merci, j'adore la tete des gens hahahahahah bisous je suis un cailloux
@loklok385611 ай бұрын
cailloux choux jenous 🎉
@pliskin3112 жыл бұрын
Super ! J'ai rien compris, mais bien ! 😅
@sylviedenault1006 Жыл бұрын
Un Maître.
@loklok385611 ай бұрын
un Maître sans marteau
@Fro-fq9jk2 жыл бұрын
dommage que la question soulevée sur l'autisme n'ait pu être developpée
@sergemasseboeuf63467 ай бұрын
Pourquoi Monsieur ROUSTANG est il lui assis sur un fauteuil rouge ?
@carmenruiz-art2 жыл бұрын
👏👏👏🙏❤️
@claraella402310 ай бұрын
Une analyse très intéressante et qui change notre habitude de pensée. Juste une question, cette approche peut-elle aider à sortit d'une addiction car rester dedans est destructeur ? Quelles lectures pourriez vous conseiller ?
@boddhidarma22102 жыл бұрын
Mangifique, bouleversant.
@analuo...11 ай бұрын
j'aime bien roustang, mais il est loin de la plaque..... Déconverti des jésuites, puis des analystes, puis on sentait que ça prenait le même chemin pour l'hypnose..... Ca se repeter chez lui, C'est son histoire qu'il là montrer c'est pas moi. Je pense avec ses 4 années d'analyse c'est normal on trouve pas sa loi, le mot est en lien avec l'autonomie, ma loi... Il à pas fini son analyse, ni dieux ni maitre il disait..... On ne peut pas etre libre totalement je pense qu'il voulait dépassé ça, au vue de son histoire on comprend , enfin selon moi
@loklok385611 ай бұрын
haha 😆 selon vous entendu .. et après?
@seddikmalek77662 жыл бұрын
Trop philosophique.... tout les mots en un sens c' le plus important .maintenant si tu cherche l'explication du mot tu ne trouvera de sens l'explication n'a jamais été plus claire que l'état du mot .se qui veut dire trop de philosophie dans le sujet