Рет қаралды 241
Le projet RECIStance est un projet Erasmus+ de participation des jeunes, mené par le Collectif Parasites et l’association italienne Contratto Sociale en 2024. Le projet visait à accompagner 12 jeunes français et 10 jeunes italiens, tous ruraux, dans la réalisation de court-métrages engagés en faveur des jeunesses rurales européennes. Au travers deux mobilités internationales, des temps forts locaux, ainsi que des ateliers quasi hebdomadaires, les deux groupes de jeunes ont produit leurs films, qui, malgré une grande liberté dans la création, et malgré des expériences vécues différentes, portent des points de similitude surprenants.
« L’Avesnois, le Monde et Moi » est le titre de la production du groupe français, accompagné par le Collectif Parasites. C’est une série documentaire, composée de trois épisodes qui aborde la condition des jeunes ruraux à travers des interviews, des micro-trottoirs, et des auto-interviews. Ce projet questionne leur lien au territoire, leur quotidien et leur autonomie, et soulève des interrogations sur les opportunités locales. Entre documentaire et road-movie, la série donne une voix puissante aux aspirations et aux défis auxquels font face ces jeunes, créant un portrait touchant de leur parcours vers l’expression et l’affirmation de soi.
L’épisode 1 vient recueillir les idées reçues, les impressions et les vécus des jeunes sur leur rapport à leur territoire rural. Dressant un panorama assez large des enjeux de leur quotidien et des difficultés auxquelles ils peuvent faire face, les jeunes participants introduisent parallèlement le projet RECIStance dans son ensemble.
#erasmusplus #erasmusplusproject