Moi ce qui m'énervait beaucoup c'était quand les professeurs demandaient : "qui veut emmener les dictionnaires au CDI, on a besoin de gros bras d'HOMMES !" Moi je levais toujours la main, jamais écoutée. Pourtant j'étais totalement en capacité de porter 3 dictionnaires 🙄
@crazymonky20014 жыл бұрын
ptdr 3 dico c léger tout le monde en est capable
@callistenail9954 жыл бұрын
@@crazymonky2001 bas ouais justement 😂
@louiselaurent36124 жыл бұрын
La question de la force physique est délicate puisque objectivement les femmes sont majoritairement moins fortes que les hommes et c'est rentré dans les mentalités
@crazymonky20014 жыл бұрын
@@louiselaurent3612 et c 'est le cas sauf faut pas croire qu' elle peuvent porter grand max 5 kg
@louiselaurent36124 жыл бұрын
@@crazymonky2001 Bien sûr
@RC-lz3jw4 жыл бұрын
Je suis un professeur des écoles et je pense que les choses changent. J'ai des CE1 et à la récré 1/3 des joueurs de foot sont des joueuses. J'essaie de présenter en classe des modèles féminins comme masculins. Je valorise autant des filles que les garçons. Je présente des exercices avec des personnages féminins actifs et pas seulement pour faire un gâteau. Après je sais que certain.e.s collègues sont de la vieille école, mais la nouvelle génération de prof peut changer les choses, enfin je l'espère. Merci pour cette vidéo :)
@gazquezoceane43004 жыл бұрын
Bravo merci 👏 cela me rassure que les professeurs des écoles actuel.le.s agissent car je partage ce combat 😁 J'essayerai au mieux de faire comme vous quand je serai une future collègue 😉 (si j'y arrive 😅) Merci Juliette pour cette vidéo 😊
@gattoune4 жыл бұрын
Idem ici. Minuscule école de campagne où toute la classe (oui, TOUTE) joue à loup à chaque récré. Dans les exercices de conjugaison, c'est souvent papa, qui cuisine, et dans mes groupes nominaux à accorder, les garçons sont sensibles et les filles courageuses !
@asylaji4 жыл бұрын
Merci, surtout que à part l'entourage proche, ce sont surtout les professeurs de maternelle et primaire qui ont un impact durable sur les enfants, c'est vous qui les éduquez en partie, et en partie non-négligeable!
@solenneducouedic6524 жыл бұрын
J'imagine que vous faite attention avec vos élèves mais par exemple moi je me suis fait arceler toute ma scolarité et quand j'allais voir mes maitraisse elle me disait que les gas jou tranquillement et que les filles cherche toujours les garçons Donc sa depand des écoles et des profs mais ils y en a baucoup qui sont en tort
@asylaji4 жыл бұрын
@@solenneducouedic652 Ah quand même....Aucun prof n'a réagi?? Après en primaire j'avais eu un désaccord avec une amie et deux autres de nos "amies" ont ordonné (oui oui, ordonné, elles se sont métamorphosées) à une quinzaine de garçons de me courser, et il a fallu que je me défende et qu'un garçon aille voir les professeurs pour se PLAINDRE pour qu'il y ait une réaction des professeurs, alors que vraiment, il était IMPOSSIBLE d'avoir l'impression qu'on jouait...
@Evan-hu5bu4 жыл бұрын
Je suis un garçon et dans mon collège certains autres garçons sont excités par une surveillante. Je lui ai parlé et elle a dit qu’elle l’avait remarqué et je pense que c’est délicat pour elle de faire remarquer à ces garçons en question que ça la gêne. Elle m’a dit aussi que dès son arrivée au collège elle a dû changer de style vestimentaire pour « suivre le règlement intérieur »... C’est décevant et ce que tu as dit c’est exactement ce que je dis à la direction de mon collège. Ce sont les garçons qui doivent changer de comportement et je vois pas pourquoi les filles n’ont pas le droit de mettre de débardeur ou de shorts plus hauts que les genoux (sachant que j’habite à La Réunion et que notre hiver le plus froid est souvent à 30°C). Courage à vous les filles 🙂🙂.
@lati_mareille4 жыл бұрын
Stiplout ❤️
@chemizet81574 жыл бұрын
Vraiment merci ❤️
@comeriox2464 жыл бұрын
Quesque tu entend par « était excité par une surveillante » ? Parce qu’on ne peut pas vouloir que les filles s’habillent comme elle le veulent (ce que je soutien totalement) et que sa n’es aucun effet sur d’autre personnes. Même si il est claire et des regard etc sa gêne.
@amelielepine18114 жыл бұрын
malheureusement sa ne suffit pas toujours de changer notre manière de s’habiller car dans ma classe (je suis en 3ème) ou nous somme 6 fille contre 18 garçon, nous avons subit (et subissons encore un peux) constamment du harcèlement parce que nous somme des filles. Il juge nos fesse quand on passe devants eux , celons eux j'ai de trop grosse fesses donc elle doivent être forcément rembourrer (comme si j'avais que sa a faire) ou alors il balance des boulettes de papier dans nos "décolleter" qui (franchement n'en sont pas vraiment, c'est juste un petit col en V) ou alors quand un prof nous fait un compliment, on les entends dire "celle la elle est passer sous le bureaux" ect.... Bref c'étais constamment alors on a décider dans parler mais maintenant il se moque de nous a cause de sa. Ils ne se sont pas rendue conte de se qu'il fessais car ils ont grandie dans un environnement comme sa. Donc pour en revenir au vêtement, malheureusement sa ne suffi pas car il trouverons toujours une raison. merci d'avoir lut mon pavé et désoler pour les fautes d’orthographe 🤣.
@Evan-hu5bu4 жыл бұрын
Comeriox excités au point de faire des remarques tous les jours sur cette surveillante et combien même ils ne le disent pas la redondance de la chose fait que ça devient chiant.
@clairetrophime24374 жыл бұрын
Moi ça m'énerve les gens qui font des distinctions entre filles et garçons 😠 Il y a même notre professeur d'anglais qui a dit " les filles attention les jeans à trous ça excite les garçons" c'est honteux !!!
@chanay96834 жыл бұрын
et les jeans des garçons avec leurs caleçons qui dépassent, c'est pour faire joli évidemment x)
@laMoria4 жыл бұрын
Ca serait drôle si le prof disait le contraire : "Les gars habillez vous mieux, les filles arrivent pas à se concentrer"
@maevav69384 жыл бұрын
@@laMoria Mdrr un prof de français/philo en prépa nous avait dit ''les garçons cachez vos mollets ça excite les filles''
@neigelolita98644 жыл бұрын
C’est honteux de dire quelque chose comme ça aujourd’hui
@marionh9224 жыл бұрын
Les remarques sexistes continuent même au sein de l'université. En fac de droit, un chargé de TD faisait des remarques comme "les femmes n'ont aucune logique " ou encore le classique "répétez avec une voix d'homme".
@bluelagoon44 жыл бұрын
J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne mettaient rien dans des cases. J' ai eu droit aux poupées, aux peluches, au dinettes, mais aussi aux voitures télécommandées, aux avions, aux activités dites "masculines". J'apprenait à cuisiner avec ma mère mais aussi à monter des choses avec mon père en utilisant des outils. Cependant, c'est dans les milieux sociaux et au sein de l'école où j'ai commencé à apprendre ce qu'est "la différence", ce qu'est d'être une fille. Certains profs ne traitent pas les garçons et les filles de la même manière (et là, je ne parle pas de traitement individuel). Certaines personnes considèrent qu'être une fille est un avantage car on reçoit plus de traitements de faveur etc. Je ne sais pas vous mais moi ça heurte ma confiance en soi et ma fierté... Quand je montre de quoi je suis capable (ex: activités physiques intenses), on ne me prend pas au sérieux (ou me traitent de "garçon-manqué"). Je ne veux pas que mon identité et mes expériences de vie soient dépendantes de mes attributs sexuels. Si par exemple une personne m'embauche ça doit être grâce à mes compétences et qualifications et non pas parce-que je suis une femme cis-blanche qui possède tels-tels attributs physiques etc. ...Et bien-sur c'est aussi valable pour les hommes. Merci Juliette.
@sinki33224 жыл бұрын
C'est un joli message, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par le "j'apprenais à cuisiner avec ma mère, et à bricoler avec mon père". Cela part d'une bonne intention de tes parents, mais pourquoi sont-ils eux-mêmes autant genrés ?
@bluelagoon44 жыл бұрын
@@sinki3322 Premièrement, on parle de baby boomers et génération X... Deuxièmement il faut comprendre qu'avoir une responsabilité n'est pas nécessairement limitée au genre ou pression sociale, ce sont des responsabilités qui arrangent les deux parties due à des circonstances et des choix. Quand j'étais plus jeune, les deux (et oui) ont équitablement contribué au financement des travaux de la maison (et tout ce qui va avec) ainsi que mon éducation avec leur boulot. Après ça a un peu changé (ma mère s'est plus focalisée sur moi mais a repris sa vie professionnelle quand je suis devenue ado). Oui, ma mère s'occupe des affaires de la maison, mais ça ne veut pas dire que mon père ne contribue pas (il cuisine de temps en temps, il fait les courses la plupart du temps, assure les déplacement entre la maison et l'école, étale les linges etc.). En fonction des situations (ex: voyage d'un des deux), les rôles sont inversés ou combinés et ils doivent assurer les tâches qui sont généralement faites par l'autre.
@sinki33224 жыл бұрын
@Doriane Trioli C'est justement une question que se posent de nombreux philosophes et historiens. Le problème, c'est qu'il est impossible de savoir si une personne est influencée ou non. Il n'y a pas que la famille qui codifie nos actes, mais aussi l'éducation académique, l'environnement amical, etc. Par exemple une petite fille qui voit d'autres petites filles jouer à la poupée dans son école, sera forcément influencée dans ce sens. De plus les enfants sont séparés par genre très tôt par de nombreux facteurs externes.. c'est une question à creuser je pense!
@Anna-py8rr4 жыл бұрын
Je me rappelle qu'en primaire lors d'un contrôle de fin d'année notre maîtresse nous à expliqué que les garçons de la classe était plus fort en maths que les filles. Mais que inversement les filles étaient plus fortes en français. Le pire c'est que je suis dyscalculique et qu'avant d'être diagnostiqué une petite voix en moi me disais que c'était par ce que j'étais une fille. Merci Juliette pour cette vidéo.
@clairegouriou43834 жыл бұрын
La mixité dans les catalogues dont tu parles Juliette est actée, en effet le gouvernement à fait signé une charte à de nombreuses entreprises pour qu'en 2020 les catalogues ne soient plus genrés. Ce ne sont plus des paroles en l'air à présent, ça avance... super boulot comme toujours bravo à toi et tes collègues XXX
@sixtineschwarte85354 жыл бұрын
Cependant s'il n'y a plus d'étiquettes explicitement "filles" et "garçons", les jouet sont quand même séparés... Et pas que dans les catalogues, dans les rayons des magasins aussi. Je sors d'une enquête sociale pour mes cours sur ce sujet, je peux vous assurer que la différence est nette entre les deux mondes de jouets ^^' à plusieurs niveaux
@souadbenlafquih86744 жыл бұрын
Franchement un grand merci. Pendant toute mon enfance on m'a traitée de garçon manqué parce que j'aimais et j'aime toujours majoritairement les jeux et centres d'intérêt dit "masculins" que ce soit le sport ,les jeux vidéos, les sciences. Ça me vexée beaucoup qu'on m'appelle comme ça. Même aujourd'hui je met des vêtements plutôt masculins et j'ai tendance à réfréner mes envies allant dans ce sens. Je ne me maquille pas non plus et je ne mets jamais de robe. Mes rapports sociaux sont des fois biaisés à cause de ma tenue et de mon comportement masculin. Bon du coup ça m'a évité d'être harcelée contrairement à la plupart des filles que je connais. Ma mère m'a dit plusieurs d'essayer d'être plus féminine or, ce serai nier qui je suis. En partie à cause de ça j'ai peu confiance en moi et suis très introvertie. J'ai encore du mal à m'assumer mais je suis sur la bonne voie. Merci beaucoup ❤ Bon, je retourne au confinement j'ai des devoirs à faire😑😑 vive le CNED
@Darklou0174 жыл бұрын
Pareil... Mais je passe outre maintenant. Garçon manqué ne veut tellement rien dire :( puis c'est tellement négatif, une expression qui ne devrait plus exister mais ça 😅 tu es toi, choisi qui tu veux être et sois fière ! Courage 💪
@souadbenlafquih86744 жыл бұрын
@@Darklou017 Merci, je vais faire de mon mieux😁
@larousseillustree9524 жыл бұрын
Moi aussi on m'appelait le garçon manqué...j'ai fini par dire que j'étais plutôt une fille réussie! Je n'ai pas de barrière mentale liée à mon genre ou mes préférences sexuelles, et c'est en grande partie grâce à des modèles féminins, mais aussi parce-que j'ai eu la chance de rencontrer majoritairement des hommes et des garçons qui m'ont toujours soutenue dans mes goûts et les choix. Souvenir ému dans les cours de récré où les garçons de ma classe jouaient à la corde à sauter et à l'élastique avec nous, et nous embarquaient jouer au foot ou à trap-trap. Un jour, ce seront peut-être les filles qui apprendront à dribbler aux garçons et les petits gars qui prêteront leurs poupées aux filles 🥰
@Darklou0174 жыл бұрын
@@larousseillustree952 ❤️❤️❤️
@souadbenlafquih86744 жыл бұрын
@@larousseillustree952 J'espère 😁 Le genre et l'orientation sexuelle sont de spectres. Ce n'est pas binaire. Et les jeux n'ont aucun rapport avec ça 😀
@plurielle154 жыл бұрын
Une de mes amies m'inspire et me motive énormément : elle veut devenir présidente de la République. Je crois trop en elle et j'espère pourvoir dire un jour à mes amis : j'étais à l'école avec la première presidente de la République. Ou qui sait... La 2e, la 3e ?
@nicolasjeremy14144 жыл бұрын
T'on amie s'appelle Marine Le Pen?
@saidcodn4 жыл бұрын
nicolas jeremy gars si pour une fois on pouvait motiver les gens au lieu de les concentrer sur une connasse connu grâce à son père. Pour le coup on peut espérer mieux qu’elle en première présidente
@plurielle154 жыл бұрын
😂 si Le Pen est encore au lycée peut-être
@PrunelleLeroux4 жыл бұрын
Après c’est pas une histoire de présidente mais de compétence
@plurielle154 жыл бұрын
@Le Lézard Pessimiste elle a seize ans. Elle a des ambitions, pas de gens à convaincre. Pas besoin d'avoir un programme encore.
@guillotonambre83123 жыл бұрын
Je me souviens que quand j'étais en CM2, à toutes les récréations on faisait au moins 2 parties de la balle aux prisonniers (on était 22 élèves et il n'y avait que 6 garçons). Souvent les manches gagnées étaient grâce aux ou à la fille qui avait réussi à rester jusqu'à la fin sans se faire toucher. Et on adorait ça ! Merci pour ta vidéo !!
@Kayden9064 жыл бұрын
4:28 ...j'suis une merde en math et en francais donc....je suis ni fille,ni homme... Mais qui suis-je réalité
@alicehumbert85534 жыл бұрын
Tu es toi, quelqu'un d'indescriptible car trop complexe 😉
@Mia-de4pk4 жыл бұрын
Et moi dans les deux 😂
@alicehumbert85534 жыл бұрын
@@thetoastedbread6994 ah ? 😅 faut croire que j'ai du temps à perdre 😂
@nanoudanslejargon44354 жыл бұрын
Tu es un illuminati😲😨😂
@mochieeniris12lovely74 жыл бұрын
Un(e) humain(e)
@krankarvolund77714 жыл бұрын
Pour avoir fait un stage dans une école maternelle avec des très jeunes enfants, les garçons ont aucun problème pour jouer à la dinette dans le coin cuisine ou promener la poupée dans la poussette, c'est un peu con de genrer les jeux XD
@clemencebrassoud7794 жыл бұрын
Ouais en plus vu le nombre de fois que j'ai joué aux petites voiture ou aux poupées avec mon frère ce n'as jamais posé aucun problème...
@krankarvolund77714 жыл бұрын
@In deadly C'est exactement ce que je dis en fait XD
@noorah50534 жыл бұрын
Je me souviens de ma collection de petites voitures et de se dinosaures télécommandé que je devais avoir à Noël mais je n'ai jamais eu, la plus grande déception de ma vie d'enfant.
@lisamoramento4 жыл бұрын
BRAVO pour cette vidéo Juliette, Michelle Obama n'aurait pas pu faire de meilleur choix en te choisissant toi !! J'ai appris des choses, merci beaucoup. 🙏🏻👏🏻 YOU GO GIRL !!
@JulietteTresanini4 жыл бұрын
Lisa_moramentoMF merci 😊
@nanira444 жыл бұрын
Wouah cette vidéo est géniale ! Mon père et mon frère insistent toujours que "le nom genré est un concept qui va trop loin" et que "le masculin l'emporte c'est juste le langage, c'est comme ça c'est plus simple" et que "rien n'empêche les filles de faire des études si elles le veulent". Ta vidéo explique de façon bienveillante (rien ne sert de braquer les hommes) pourquoi même si l'accès est là, il y a des barrières mentales qui maintiennent une division. J'espère pouvoir la leur montrer vite (bon, après ce confinement du coup).
@jeannegirard31374 жыл бұрын
Nani Moony effectivement on n’empêche pas à proprement parler les filles de faire des études, mais si dès leur plus jeune âge on ne leur montre comme possibilité d’avenir que princesse et mère au foyer, forcément on se projette pas dans autre chose et donc on entreprend pas. C’est une vision typiquement masculine, et c’est normal vu qu’ils n’y sont pas confrontés. C’est difficile de faire ouvrir les yeux à ceux qui ont la bonne place (sans qu’ils l’aient cherchée), et de les impliquer dans la diminution de ces inégalités (en même temps pourquoi vouloir risquer son confort?)
@nanira444 жыл бұрын
@Le Lézard Pessimiste Bonjour bonjour. Mon éducation ne m'a pas empêchée de poursuivre un métier qui me plait : je suis en train de terminer un master en bio-informatique. Oops ! le but n'est pas de forcer qui que ce soit à se lancer dans une carrière qui ne leur plait pas, ou de reprocher à la société de m'avoir forcé la main (non parce que vraiment, j'ai un métier scientifique valorisé qui me plait énormément, c'est marrant ça). En fait, mon but est que chaque femme ait conscience qu'elle a accès à toutes les professions, que ce soit des maths, du code, ou être secrétaire c'est pas mon problème, si son choix est fait sans bridage de ses envies et capacités. A nouveaux, oui avec nos droits actuels, nous avons accès à ces professions. la lutte aujourd'hui est de faire en sorte que chaque femme le sache, et puisse choisir sans être influencée par la société.
@nanira444 жыл бұрын
@Le Lézard Pessimiste C'est vrai, mon exemple seul ne suffit pas, mais mon entourage est plein de femmes qui ont su ce qu'elles voulaient et sont allés dans des milieux pas "conformes à notre sexe" [vraiment cette expression m'est passé en travers de la gorge mais passons outre, j'ai compris le principe] : droit, politique, ingénierie, mais aussi art et cinéma qui sont des disciplines où les femmes sont souvent coincées au premiers échelons tandis ce que la plupart des représentations de personnes qui ont réussi sont des hommes. Et toutes ces femmes persistent dans cet objectif d'ouvrir la voie aux autres. Pour le cas de la Norvège, je compte à dire dans un premier temps que si de façon générale, on n'a pas une égalité parfait de 50% de chaque genre dans chaque domaine, c'est tout à fait recevable. Mais que chaque choix ait été fait sans influence négative de la société sur les envies de la personne, et que l'accès à tous les échelons de ce domaine soit égales (Pourquoi en santé on a beaucoup de femmes infirmières et beaucoup d'hommes médecins ? [un fait qui évolue et c'est super, et exactement la raison de mon engagement]) Maintenant, j'ai voulu voir plus en détail ce qu'il en était de la Norvège. Très rapidement on trouve qu'ils ont des femmes au pouvoir, le sport soutenu chez les femmes avec de nombreuses récompenses aux JOs, des homme qui travaillent en petite enfance (oui ça existe en France, mais c'est encore une minorité). Au final, la Norvège a réduit la propagation des clichés genrés dans les médias, et permis au femmes de choisir leur carrière d'un choix éclairé, et à l'échelon qu'elle méritaient. Que leur choix soit infirmières, institutrice, ingénieure ou présidente n'est pas un signe que notre combat est faussé, juste que avec le choix, elle se sont dirigées par là, et qu'elles ont eu accès au niveau adapté à leur mérite. Tant mieux si la société Norvégienne ne diminue pas par culture le futur des femmes. Continuons donc à partager cette vidéo pour arriver à leur niveau et continuer à avancer.
@artemyx12264 жыл бұрын
Personnellement, je suis dans une école privée catholique, je suis pas dutout dutout libre, mais "ne portez pas de jupes ou de short au dessus du genoux" bah j'ai fais le contraire, je me dis faite engueuler mais j'ai répondu avec une morale, donc ils disent plus rien sur le style vestimentaire, j'ai un style japonais mignon, je porte souvent des jupes etc.. ma meilleure amie est style gothique, mon meilleur ami et style mature et parfois efféminé, une professeure de français à un style strict mais mignon, une professeur s'habille avec beaucoup de couleurs, enfin j'ai réussis a contredire les préjugés, (pas seule) mais même si je porte des jupes et qu'on me traite de.... bah, je m'en fou. Je suis une fille, je m'habille comme je veux, je dis se que je veux, je fais se que je veux (pas tout non plus hein je vais pas tuer des gens.. normalement xD) enfin, je suis libre de moi moi-même et j'ai libéré des gens (pas seule) !
@florablake9493 жыл бұрын
Pareille ! Lycée privée catho et j'ai le même style que toi mais en plus "chic" moins "bariolé" avec des couleurs plus unies. Enfin bref, moi aussi on m'a engueulé et fait plein de remarque mais j'en strictement rien à faire parce-que je suis pas un objet, je suis libre, donc je ne suis pas leur règlement débile pour ne pas distraire les garçons. "Franchement quand vous montez les escaliers ont doit tout voir" alors oui on nous vouvoie😂 et en plus elle croit que c'est de mon problème si les gens regarde sous ma jupe 😂. T'as raison ne les écoutes pas !
@ayanasan84014 жыл бұрын
Personnellement le truc qui me rend dingue, mais vraiment... C'est quand je me met en robe pout aller au lycée (sans prendre en compte le fait que quand on s'habille bien même si c'est pour nous bah faut faire attention parce que hein blabla faut pas provoquer les mec alors que bon... Je fais ce que je veux !) et bah ma propre mère m'a dit "mais tu sais que si tu as des remarques c'est que tu l'auras un peu chercher ?" alors oui mais non. Si les hommes (ou autres parce que entre filles on est pas mieux) sont pas capables de comprendre que non quand je me met en robe c'est pas une invitation pour me faire peloter ! Bah c'est à eux de changer leur façon de penser et pas à moi de ne plus m'habiller comme je veux ! Vraiment les gens, si jamais je veux qu'un inconnu me tripote je mettrais un t-shirt avec écrit en gros "OUI JE VEUX BIEN ME FAIRE TRIPOTER PAR QUELQU'UN QUE JE CONNAIS PAS !" ce jour là vous pourrez. Avant non .
@choupioupiou15274 жыл бұрын
C'est tout a fait ça et ma mère me dit la même chose.
@ayanasan84014 жыл бұрын
@@choupioupiou1527 Je sais pas pour toi, mais perso j'ai décidé d'en avoir rien à foutre. Ras bol de pas pouvoir faire ce que tu veux parce qu'ils sont pas capables de comprendre la notion de consentement
@simonditomasso98684 жыл бұрын
Je comprends totalement la notion du consentement (au Québec on est beaucoup plus égalitaire qu'en France), mais je pense que vous avez un peu de difficulté à comprendre comment le cerveau général d'un homme fonctionne. On est capable de se contrôler croyez moi, mais il est pratiquement impossible de ne pas être déconcentré par des vêtements révélateurs. C'est tout à fait logique biologiquement parlant que l'homme trouve beau le corps de la femme et parfois, souvent chez les cons de petit esprit, le subconscient homme peut prendre le dessus. Dire que tout les hommes ne peuvent pas se contrôler est toute fois une grosse généralisation, entrave au dialogue... kzbin.info/www/bejne/mp29pHqmjK-gpdU dans cette vidéo, ils parlent plus en détail de cette distraction visuelle chez les hommes, pour tenter de faire comprendre aux femmes que c'est naturel et biologique d'être distrait.
@ayanasan84014 жыл бұрын
@@simonditomasso9868 Non mais je veux bien comprendre que la vue d'un corps mis en valeur attire l'oeil, si ça peut te rassurer j'ai plus d'une fois regarder un homme bien sapé ou été attiré par un homme juste pour son physique.. Et quand au faite que les hommes ne sont pas tous des obsédés je te crois, et je suis même entièrement d'accord avec toi, mon père et mon petit copain sont parfaitement capables de ne pas sauter sur une femme dès qu'ils voient un morceau de peau dépasser, pour ne citer que des gens de mon entourage et je suis persuadée qu'il y a des millier, des millions, d'hommes dans le même cas ^^` Et je veux bien que biologiquement bah on est fait pour attirer, et pour être attirer à fin de se reproduire et tout le blabla sur la reproduction. Mais ce qui, pour ma part, me dérange vraiment, c'est que, comme tu l'as si bien dit, des petits cons faibles d'esprits sous couvert que la nature les a fait comme ça, se permettent de te siffler, et dans les pires des cas te toucher sans te demander ton avis parce que blablabla tu les provoques. Et ça je suis désolée, je ne peux pas le tolérer. Ah et que ce soit hommes ou femmes hein. Les remarques du style "tu l'as bien cherché" parce qu'on voyait un millimètre de trop de ta peau, merci mais non merci. Donc vraiment. Ce que je veux c'est que chacun puisse s'habiller comme il veut, sans se prendre des remarques et des mains au cul (je le répète que ce soit femme ou homme). Alors oui faire des généralités n'est pas une bonne idée... Mais comprend que, dans ce monde où parce que tu as décidé de bien t'habiller pour toi et pour personne d'autre, et parce que tu es une femme et bien tu te prends des mains au cul. Bah moi je dis stop. Et le pire... C'est le fait que... Ouais j'ai envie de mettre une robe qui m'arrive au dessus des genoux.. Mais le fait de faire ça... Il faut vraiment que certains hommes le prennent comme une invitation ? Qui a tord entre moi qui m'habille afin de me sentir belle et qui ne demande rien à personne, et un homme qui s'autorise à me toucher sous prétexte que je le provoque ? Qui ?
@simonditomasso98684 жыл бұрын
Ayana San tout à fait
@sariel_fayet20334 жыл бұрын
Tu est incroyable tu arrives à soutenir des femmes en une seule vidéo de huit minutes seulement
@JulietteTresanini4 жыл бұрын
Gabin Fayet merci 😊
@Marco-du7we3 жыл бұрын
Et qui soutient les hommes ?
@sariel_fayet20333 жыл бұрын
@@Marco-du7we mdr les Hommes n’e vivent aucune inégalité par rapport à leur genre donc pourquoi les soutenirs (je suis un gars)
@Marco-du7we3 жыл бұрын
@@sariel_fayet2033 Merci pour le fou rire !!! On parle plus sérieusement des inégalités hommes -femmes et du néoféminisme ? Le SE à l’égalité, le HCE, sont tenus par des néo-féministes( Schiappa puis Moreno). Ce qui est marquant c’est que HEC, le secrétariat d’état à l’égalité n’agit et ne dépense de l’argent QUE dans un seul sens, POUR les femmes. Il parle de violences « faites aux femmes » dans le cadre des violences conjugales et de leur cout…bien, mais, et les « violences faites aux hommes » ? D’après l’ONDRP 2019 ( oui les références sérieuses, pas noustoutes!), les violences conjugales ont, dans 32 pour cent des cas, pour victime : un homme…Or, il y a 0 centre d’hébergement pour homme battu, 0 numéro d’appel, 0 centre d’éloignement de leur bourreau…SOS hommes battus, qui voudrait y remédier, a demandé à être partie prenante du Grenelle (refusé), à être reconnu par le SE (refusé) ; on leur a répondu que, comme les violences sont majoritairement sur les femmes, ils n’auraient RIEN. Conséquence : très peu d’hommes battus osent porter plainte, ils ne sont pas considérés, non aidés, démunis, continuent de subir…L’égalité ? SOURCE : facebook.com/search/top?q=halteausexisme ... ce qui est exprimé et confirmé sur le site de STOP hommes battus (stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/ ). Si on s’intéresse aux inégalités homme-femme, a-t-on lu, dans les productions du HCE, du SE à l’égalité, tenu par des néoféministes, des actions concernant les inégalités subies par les hommes ? Une de celles-ci (la liste n’est pas exhaustive) : .Le pourcentage de nullipares à 50 ans hommes était stable depuis un siècle à 12 pour cent environ, idem pour celui des femmes à 9 pour cent environ (certains et certaines ne souhaitant pas enfanter ou ne pouvant pas pour raison médicale ou n'ayant pas trouvé de conjoint pour cela)...or, en 2013, le pourcentage est resté le même pour les femmes mais celui pour les hommes a bondi à plus de 20 pour cent (avec une tendance à l'augmentation)! Imaginons le nombre d'hommes nullipares contre leur gré et l'inégalité hommes-femmes sur ce sujet FONDAMENTAL dans une vie? Et ne crois-tu pas que la loi inégalitaire PMA pour toutes sans problème médical dés 18ans remboursée par la sécu/ GPA pour aucun, va accentuer fortement cette inégalité fondamentale ? .L' IMMENSE iniquité en justice avec une moindre durée de détention, moins de détention, moins de peines aménagées, pour un même délit ou crime (avec en amont moins de prévalence de plainte envers une femme pour un même méfait)- Statistiques Insee et études de scientifiques( pas noustoutes!). . La pression au travail, les heures supplémentaires (34 pour cent pour les hommes, 17 pour les femmes), les accidents du travail (plus de 65 pour cent d’hommes), sont aussi des sujets importants à aborder. . La discrimination positive, les incitations et aides pour les étudiantes pour intégrer des études, des métiers dans lesquels elles sont sous-représentées…mais sans l’équivalent pour les étudiants pour intégrer des études, des métiers dans lesquels ils sont sous-représentés, comme l’enseignement, le médical et la justice. .L'avantage important en faveur des femmes en ce qui concerne "l'intime"(le jeu de séduction etc) avec une grande disparité concernant la "réussite" sur les sites internet (qui décuplent encore l'inégalité ...en plus de pratiquer des tarifs suivant le sexe, comme les boites de nuit etc, ce qui devrait être interdit, mais, quand l'inégalité est dans ce sens...). .L’immense problème de la certitude de paternité( 4 pour cent environ d'enfants élevés par un homme alors que c'est l'enfant d'un amant, sans parler des naissances d'enfants non déclarées au père, qui ne saura jamais qu'il a cet enfant ,ne pourra décider de l'élever...) alors qu'un test ADN et une recherche obligatoire du père remédieraient à cette injustice. Compte combien cela fait de paternités niées, c'est gigantesque. Une recherche systématique de paternité est un enjeu majeur d’égalité, ne crois-tu pas ? .Pas d'accouchement "sous X" pour les hommes (les femmes, avec l'accouchement sous X, ont le droit de refuser une maternité, pas les hommes. Mieux: ils n'ont pas le droit de demander un test pour établir leur paternité mais, à la demande d'une femme, on peut les t contraindre pour établir leur paternité...et leur réclamer de l'argent (le fameux enfant dans le dos).Pourquoi ne pas remédier à ces inégalités ? .Les mutilations sexuelles tolérées sur les hommes (circoncision) , non sur les femmes (y compris l'excision du seul capuchon du clitoris, équivalent exact de la circoncision) , avec des morts d'enfants, des erreurs-ablations du pénis pour d'autres enfants, des mal-être etc. TOUTES les mutilations devraient être non tolérées. .Le traitement de l’immense problème des SDF qui sont pour plus de 80 pour cent des hommes. .75 pour cent des suicides sont de la part des hommes dont quelque 1300 de pères divorcés exclus de la vie de leurs enfants. .Si les viols sont davantage subis par les femmes, ceux subis par les hommes en représentent un nombre important dans la réalité (avec une définition toujours inégalitaire malgré une évolution), idem pour les agressions sexuelles- la grande enquête de LARA STEMPLE sur le sujet est édifiante, particulièrement sous-médiatisés, ou objet de moquerie dans les médias(films, séries etc..). Au Canada, un effort est fait à propos du viol des hommes, pas en France. Comme pour la violence conjugale : aucun financement, aucune structure. .La misandrie et la présentation faussée dans les médias avec des hommes seuls responsables de violence sur conjoint, seuls responsables de maltraitance sur les enfants (alors qu'elle est du fait des femmes dans 58 pour cent des cas), d'hommes seuls responsables de rapts d'enfants (alors que dans l'UE, ils sont du fait de femmes dans 75 pour cent des cas) etc .La PMA pour toutes les femmes dès 18 ans remboursée par la sécu/GPA pour aucun homme: les femmes (sans problème médical) ont le droit d'être seul parent et gratuitement en utilisant le corps des hommes et pas le contraire (alors qu'une GPA altruiste gratuite le permettrait)... une SUPER APARTHEID obtenue par le lobby néoféministe. L Les inégalités hommes /femmes en justice tout court ( www.insee.fr/fr/statistiques/2586464?sommaire=2586548, www.huyette.net/2017/03/la-delinquance-des-hommes-et-celle-des-femmes.html, www.huyette.net/2017/03/la-delinquance-des-hommes-et-celle-des-femmes.html ), plusieurs études ayant démontré : moins de peines pour un meme fait, ou des peines moins lourdes en moyenne et bien davantage d'aménagements de peine... pour les femmes. Et encore, cela ne comprend pas une moindre accusation des plaintes pour un même délit/crime... -Finalement, dans notre société occidentale dans laquelle le néoféminisme règne sur le plan sociétal, on lutte avec virulence, lois, argent et force médiatisation, contre les inégalités encore subies par les femmes dans les sphères publique et du travail (postes en politique...), très peu voire pas du tout (quand on n'en crée pas de nouvelles !) contre les inégalités toujours subies par les hommes dans les sphères de l'intime et familiale, beaucoup plus profondes pourtant et souvent d'une importance incomparable, puisque portant sur les enfants. Le SE à l’égalité ne doit-il pas partager son travail et les choix de budget entre TOUTES ces inégalités ? -En outre, vouloir réduire les inégalités subies par les hommes ne veut en rien dire ne pas vouloir réduire les inégalités subies par les femmes. Au contraire, ces inégalités s'entretiennent; comment par exemple peux-tu espérer l'accès aux facilités égales pour les femmes concernant un travail très chronophage, demandant une implication très importante, si tu continues de refuser aux pères d'exercer leur rôle de parent autant qu'aux mères (alors qu'on en est à presqu'un divorce sur deux unions)? A-t-on un SE à l’égalité hommes-femmes ? Un SE à l’inégalité hommes-femmes en faveur des femmes ? Un SE de propagande néo féministe ? Bref, pas d'inégalités subies par les hommes??? Merci encore pour le fou rire !
@sariel_fayet20333 жыл бұрын
@@Marco-du7we et bien je me suis mal exprimé ce que je veut dire c’est que les hommes vivent beaucoup moins d’inégalités quel les femmes enfin bref
@feteclaire98464 жыл бұрын
C’est un très très beau message je suis une fille et je m’étais jamais rendu compte que cela ! Alors merci et continue !
@lalym184 жыл бұрын
En faite, y'a rien à ajouter, tu as tout dit. Ça reste quand même inacceptable qu'en 2020, l'inégalité entre les hommes et les femmes soit encore flagrante. En tout cas, je te remercie pour cette vidéo instructive 😊💋 Et j'adore comment la vidéo est tournée aussi ☺️ PS : Seul les vrai(e)s savaient les études qu'avaient fait Juliette avant d'être comédienne et youtubeuse et que c'était une petite Hermione en classe 😉🤫
@Marco-du7we3 жыл бұрын
Elle est flagrante...mais dans quel sens surtout ?
@Marco-du7we3 жыл бұрын
Oui, en 2021 , ce n'est pas plus acceptable. On parle plus sérieusement des inégalités hommes -femmes et du néoféminisme ? Le SE à l’égalité, le HCE, sont tenus par des néo-féministes( Schiappa puis Moreno). Ce qui est marquant c’est que HEC, le secrétariat d’état à l’égalité n’agit et ne dépense de l’argent QUE dans un seul sens, POUR les femmes. Il parle de violences « faites aux femmes » dans le cadre des violences conjugales et de leur cout…bien, mais, et les « violences faites aux hommes » ? D’après l’ONDRP 2019 ( oui les références sérieuses, pas noustoutes!), les violences conjugales ont, dans 32 pour cent des cas, pour victime : un homme…Or, il y a 0 centre d’hébergement pour homme battu, 0 numéro d’appel, 0 centre d’éloignement de leur bourreau…SOS hommes battus, qui voudrait y remédier, a demandé à être partie prenante du Grenelle (refusé), à être reconnu par le SE (refusé) ; on leur a répondu que, comme les violences sont majoritairement sur les femmes, ils n’auraient RIEN. Conséquence : très peu d’hommes battus osent porter plainte, ils ne sont pas considérés, non aidés, démunis, continuent de subir…L’égalité ? SOURCE : facebook.com/search/top?q=halteausexisme ... ce qui est exprimé et confirmé sur le site de STOP hommes battus (stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/ ). Si on s’intéresse aux inégalités homme-femme, a-t-on lu, dans les productions du HCE, du SE à l’égalité, tenu par des néoféministes, des actions concernant les inégalités subies par les hommes ? Une de celles-ci (la liste n’est pas exhaustive) : .Le pourcentage de nullipares à 50 ans hommes était stable depuis un siècle à 12 pour cent environ, idem pour celui des femmes à 9 pour cent environ (certains et certaines ne souhaitant pas enfanter ou ne pouvant pas pour raison médicale ou n'ayant pas trouvé de conjoint pour cela)...or, en 2013, le pourcentage est resté le même pour les femmes mais celui pour les hommes a bondi à plus de 20 pour cent (avec une tendance à l'augmentation)! Imaginons le nombre d'hommes nullipares contre leur gré et l'inégalité hommes-femmes sur ce sujet FONDAMENTAL dans une vie? Et ne crois-tu pas que la loi inégalitaire PMA pour toutes sans problème médical dés 18ans remboursée par la sécu/ GPA pour aucun, va accentuer fortement cette inégalité fondamentale ? .L' IMMENSE iniquité en justice avec une moindre durée de détention, moins de détention, moins de peines aménagées, pour un même délit ou crime (avec en amont moins de prévalence de plainte envers une femme pour un même méfait)- Statistiques Insee et études de scientifiques( pas noustoutes!). . La pression au travail, les heures supplémentaires (34 pour cent pour les hommes, 17 pour les femmes), les accidents du travail (plus de 65 pour cent d’hommes), sont aussi des sujets importants à aborder. . La discrimination positive, les incitations et aides pour les étudiantes pour intégrer des études, des métiers dans lesquels elles sont sous-représentées…mais sans l’équivalent pour les étudiants pour intégrer des études, des métiers dans lesquels ils sont sous-représentés, comme l’enseignement, le médical et la justice. .L'avantage important en faveur des femmes en ce qui concerne "l'intime"(le jeu de séduction etc) avec une grande disparité concernant la "réussite" sur les sites internet (qui décuplent encore l'inégalité ...en plus de pratiquer des tarifs suivant le sexe, comme les boites de nuit etc, ce qui devrait être interdit, mais, quand l'inégalité est dans ce sens...). .L’immense problème de la certitude de paternité( 4 pour cent environ d'enfants élevés par un homme alors que c'est l'enfant d'un amant, sans parler des naissances d'enfants non déclarées au père, qui ne saura jamais qu'il a cet enfant ,ne pourra décider de l'élever...) alors qu'un test ADN et une recherche obligatoire du père remédieraient à cette injustice. Compte combien cela fait de paternités niées, c'est gigantesque. Une recherche systématique de paternité est un enjeu majeur d’égalité, ne crois-tu pas ? .Pas d'accouchement "sous X" pour les hommes (les femmes, avec l'accouchement sous X, ont le droit de refuser une maternité, pas les hommes. Mieux: ils n'ont pas le droit de demander un test pour établir leur paternité mais, à la demande d'une femme, on peut les t contraindre pour établir leur paternité...et leur réclamer de l'argent (le fameux enfant dans le dos).Pourquoi ne pas remédier à ces inégalités ? .Les mutilations sexuelles tolérées sur les hommes (circoncision) , non sur les femmes (y compris l'excision du seul capuchon du clitoris, équivalent exact de la circoncision) , avec des morts d'enfants, des erreurs-ablations du pénis pour d'autres enfants, des mal-être etc. TOUTES les mutilations devraient être non tolérées. .Le traitement de l’immense problème des SDF qui sont pour plus de 80 pour cent des hommes. .75 pour cent des suicides sont de la part des hommes dont quelque 1300 de pères divorcés exclus de la vie de leurs enfants. .Si les viols sont davantage subis par les femmes, ceux subis par les hommes en représentent un nombre important dans la réalité (avec une définition toujours inégalitaire malgré une évolution), idem pour les agressions sexuelles- la grande enquête de LARA STEMPLE sur le sujet est édifiante, particulièrement sous-médiatisés, ou objet de moquerie dans les médias(films, séries etc..). Au Canada, un effort est fait à propos du viol des hommes, pas en France. Comme pour la violence conjugale : aucun financement, aucune structure. .La misandrie et la présentation faussée dans les médias avec des hommes seuls responsables de violence sur conjoint, seuls responsables de maltraitance sur les enfants (alors qu'elle est du fait des femmes dans 58 pour cent des cas), d'hommes seuls responsables de rapts d'enfants (alors que dans l'UE, ils sont du fait de femmes dans 75 pour cent des cas) etc .La PMA pour toutes les femmes dès 18 ans remboursée par la sécu/GPA pour aucun homme: les femmes (sans problème médical) ont le droit d'être seul parent et gratuitement en utilisant le corps des hommes et pas le contraire (alors qu'une GPA altruiste gratuite le permettrait)... une SUPER APARTHEID obtenue par le lobby néoféministe. -Finalement, dans notre société occidentale dans laquelle le néoféminisme règne sur le plan sociétal, on lutte avec virulence, lois, argent et force médiatisation, contre les inégalités encore subies par les femmes dans les sphères publique et du travail (postes en politique...), très peu voire pas du tout (quand on n'en crée pas de nouvelles !) contre les inégalités toujours subies par les hommes dans les sphères de l'intime et familiale, beaucoup plus profondes pourtant et souvent d'une importance incomparable, puisque portant sur les enfants. Le SE à l’égalité ne doit-il pas partager son travail et les choix de budget entre TOUTES ces inégalités ? -En outre, vouloir réduire les inégalités subies par les hommes ne veut en rien dire ne pas vouloir réduire les inégalités subies par les femmes. Au contraire, ces inégalités s'entretiennent; comment par exemple peux-tu espérer l'accès aux facilités égales pour les femmes concernant un travail très chronophage, demandant une implication très importante, si tu continues de refuser aux pères d'exercer leur rôle de parent autant qu'aux mères (alors qu'on en est à presqu'un divorce sur deux unions)? A-t-on un SE à l’égalité hommes-femmes ? Un SE à l’inégalité hommes-femmes en faveur des femmes ? Un SE de propagande néo féministe ? Nous sommes en 2021 et pourtant il y a encore trop de différences entre hommes et femmes…Oui. Dans quel sens va cette inégalité ? Sérieusement ? Nous sommes en 2021...
@mariecharles8704 жыл бұрын
You go girl. Juliette tu es une parfaite ambassadrice de Michèle Obama. J'ai adoré la clarté et la fluidité de tes propos. Merci pour nous les grands-mères, mères et filles pour ce plaidoyer en faveur de l'égalité et du droit de laa femme dès son plus jeune âge. Bravo, je t'embrasse 👏😘😍💖
@lynaa-chan89354 жыл бұрын
j'ai 13 ans et je me sens tellement concerné !! j'en ai presque pleuré quand elle a parlé du sexisme car en plus je vis en Algérie donc... Une fois une surveillante ma ramené a l'administration parce que je porté une robe qui m'arrivait au genou, elle me disait que c'etait court et que les garcons allaient me déranger, meme mon pere et ma mere m'on dit que c'etait trop court...
@solkatmourgdaniel42874 жыл бұрын
Super vidéo, digne de la confiance de l’ex-first lady ! Tu pouvais aussi aborder la différence des toilettes : arriver en retard parce que il y avait trop de filles et pas assez de cabinets est très fréquent dans mon lycée (l’idéal serait que les filles aient accès à un plus grand nombre). Les règles sont aussi quelque chose qui pénalise : être déconcentrée en cours, pour les Devoirs surveillés ou encore celles qui pour cause de douleur ne peuvent pas assister aux cours... physiquement on n’est déjà pas égalitaire mais il n’y a rien pour nous rendre un meilleur accès à l’éducation 🙂
@Lotus-ve8wh4 жыл бұрын
Hey ! Juste pour confirmer que les règles qui débarquent en plein milieu de ton épreuve de 5h au bac blanc (et au vrai, d'ailleurs ! Cette épreuve était maudite par les règles), c'est relou. Tout le monde m'a regardé en mode "Qu'est-ce que tu fais, meuf ?" quand je me suis levée pendant le bac blanc pour aller demander aux profs si je pouvais récupérer une serviette dans mon sac... Ça va que je suis plutôt à l'aise avec ça, mais pour la fille qui n'ose pas demander à aller aux toilettes pour ça, ça doit être juste horrible...
@johannaschmoll88654 жыл бұрын
Vidéo inspirante! Des changements sont déjà amorcés avec le bac à spécialités, les jouets non genrés pour les enfants, l'acceptation de toutes émotions, .. Aujourd'hui les garçons peuvent adorer le rose et les filles peuvent faire de la boxe sans que cela provoque de malaise social. Pour la grammaire, le changement se profile avec des idées comme l'écriture inclusive ou des débats sur l'accord avec le féminin ou le masculin dans une phrase. Et dans les manuels d'histoire, on peut voir que le programme prend de plus en plus en compte les minorités, doucement mais surement. Effectivement les grandes figures féminines de l'Histoire sont trop rares. Et je ne connais pas la moitié de celles citées dans la vidéo! Merci Juliette
@baptistejacquot28254 жыл бұрын
Cette vidéo devrait être diffusée sur toutes les chaînes de télé !! Ça permettrait de faire évoluer pas mal de monde !
@mx.targaryen22944 жыл бұрын
Personnellement, je voudrais faire scientifique, je l'ai dit à plein de gens adultes comme enfants, homme comme femme à qui j'ai dit ce que je voulais faire. Et vous savez quoi je suis heureuse car je n'ai j'avais vu se lever un sourcil.Je souhaite à tout le monde que quel que soit le métier qu'une personne veut faire ,quel que soit son genre ,que la reponse soit comme pour moi : -Ah c'est ce que tu veux faire, bas vas y fonce et .... donne toi à fond ! " Sinon super vidéo😁 , gros pouce bleu 👍👍
@Valkiie4 жыл бұрын
Mais oui ma belle fonces ta raison ! Mes parents m'ont toujours encouragés à fond pour me lancer dans les études supérieures et je ne les remercierai jamais assez
@jeannegirard31374 жыл бұрын
C’est très bien, le truc cest qu’on est bcp moins en scientifique (je sors d’école d’ingénieur) parceque beaucoup de filles ne se sentent pas légitimes à faire des sciences parceque c’est ce qui leur a été inculqué, souvent inconsciemment. Ains les filles se voient infirmières ou secrétaires médicales quand les garçons se voient médecins par exemple, et ne songent même pas à s’orienter dans des études à responsabilité. Ca tient vraiment de la construction des mentalités avant même le jugement, et c’est bien triste parceque a ma petite échelle, l’approche des filles et leur avis est souvent enrichissante pour les garçons qui sont contents de travailler avec nous
@Marina-pu3kw4 жыл бұрын
En terminale je me souviens on était 2 filles pour 25 garçons en spé Maths Aujourd’hui je suis en fac de médecine et nous sommes une majorité de femmes dans la promo
@Valkiie4 жыл бұрын
@@jeannegirard3137 c'est complétement en train de changer je suis en biologie et on est plutôt bien répartis entre femmes et hommes sur l'ensemble des promos avec un score de femmes hallucinant en physiologie et neuroscience, un peu moins en microbio. Tous dépend des secteurs mais ça vient de plus en plus
@margaux21874 жыл бұрын
@@Valkiie je m'immisce dans votre conversation, de mon côté je fais mes études dans le numérique et là par contre grosse pénurie de femmes. 😅 3 de mes amies sont en études médicales (médecine / vétérinaire) mais la disparité est encore plus forte dans tout ce qui est informatique/réseau/télécoms/cybersécurité... Et pour cause, j'ai fait un bac S svt je ne savais même pas que les sciences de l'ingénieur (SI) existaient et il y a très peu de filles à faire un (ancien) bac S SI par exemple (celles que je connais étaient 1 par promo...). Enfin, c'est important de faire ce qu'on a envie et pour ça d'être le moins possible influencé(e) et ce dès l'enfance.
@cettechainenexisteplus61184 жыл бұрын
Perso je suis au collège et on ne peut pas mettre un jeans à trous car " Ça existe les mecs " je n'ai jamais vu une seule personne exiter par un genou 😑🤔
@minecrafteuses744 жыл бұрын
Oh ça doit bien exister fétichiste des genoux. Mais dans ce cas là portons des burkas (sincèrement désolée si je l'ai mal écrit).
@Lotus-ve8wh4 жыл бұрын
@@minecrafteuses74 Ça n'empêchera même pas d'avoir des remarques... J'ai vu une vidéo où une femme portant le voile disait avoir reçu une remarque d'un homme comme quoi ça l'excitait parce qu'il imaginait ce qu'il y avait en dessous... Mais du coup, si tu trouves un autre truc à porter qui permet d'éviter toutes les remarques, je prends !
@minecrafteuses744 жыл бұрын
@@Lotus-ve8wh c'était une blague 😅.
@minecrafteuses744 жыл бұрын
@@Lotus-ve8wh c'est pas à toi de changer de tenue. La meilleure protection, pour moi, c'est de la répartie, du genre : -(insérez ici une critique faite par quelqu'un à qui tu n'avais rien demandé) - Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre ?! ou -d'acord super merci ! Avec un grand sourire 😁
@minecrafteuses744 жыл бұрын
@@Lotus-ve8wh les gens arrêtent de critiquer après.
@luciepoujade4 жыл бұрын
Moi, je suis dans une vieille école privée et nous les filles on a pas le droit au short mais les garçons si. Le short doit nous arriver aux genoux et perso je trouve pas ça très beau. On a seulement droit des mettre des short que la dernière semaine. Ok je comprends qu'ils interdisent les shorts. Mais qu'ils le fassent que quand c'est ras des fesses (parce que dans une école, c'est moyen). Mais l'été on doit porter des jeans alors que les garçons ne sont pas obligés, on crève vraiment de chaud.
@alizax60434 жыл бұрын
C'est un très bon sujet dont il faut parler félicitations 👍❤
@perrinegauthier25234 жыл бұрын
Bonsoir Juliette Merci pour cette vidéo ! Ici, équipe enseignante entièrement féminine, on a fait l’inverse on a relégué le coin foot dans un coin et laissé le reste libre. C’est bête mais ça change « le rapport de forces ». Après nous avons beaucoup de chance, école de cambrousse, 60 gamins, eux les différences filles garçons ça n’existe pas. Les filles jouent au foot autant que nos garçons à la corde à sauter. Certains de nos garçons mettent du rouge à ongles et ben si ça leur plait, qu’ils en sont heureux, grand bien leur fasse. C’est un travail de longue haleine mais qui nous tient à cœur tant ça me hérissait de les entendre lorsque l’on démarre en lecture avec la méthode TAOKI « ben c’est la chambre d’Hugo parce qu’il y a un poster de pirates » Ouais et donc ? Vous n’imaginez pas à quel point ça nous crispe également de devoir expliquer que le masculin l’emporte sur le féminin ... J’aimerais tellement leur dire dans quelques années que oui il n’y a pas d’erreur quand ils écrivent à la place de « Pierre et ses deux sœurs » , « elles » parce que « ben ouais Maitresse il y a plus de filles! » Ben oui c’est tellement plus logique ! Mais voilà à la fin de leur CM2 nos petits loulous bien protégés rentrent dans le cour du collège où ils ne sont plus 60 mais 400 et dans cette cour là souvent pour le moment malheureusement ils sont moins sympas ...
@minecrafteuses744 жыл бұрын
Le collège est effectivement beaucoup plus dure envers les élèves. Je suis actuellement dans un petit collège privé de 8 classes comportant moins d'1/3 de filles. Le collège étant en plein travaux de rénovation nous avons une cours plus petite qu'un terrain de foot et la promiscuité se fait sentir. J'ai vraiment l'impression d'avoir, dans les pattes, des gamins de 5 ans surexcités et immatures. L'équipe enseignante, bien que vieux jeu, s'inscrit dans la démarche actuelle d'égalité homme-femme et les différences éducatives ne se font pas tant sentir que ça. Ce sont surtout entre eux que les élèves sont très durs. Le jugement est présent tout le temps, que ce soit dans les tenues, les opinions. Il est impossible de dire qu'un corps sert juste à se déplacer et n'a pas besoin d'être maquillé/modifié/jugé car on est directement placé dans des cases peu avantageuses. La notion de s'aimer comme on est est totalement utopique que ce soit physiquement ou mentalement.
@pitoevergarden31484 жыл бұрын
3:30 je m'étais déjà fait cette réflexion... Et ce dès le primaire : je sentais que quand un garçon venait de parler sans lever la main, ça aurait été moins je me serais faite disputer. De même au collège et au lycée.
@virginie4244 жыл бұрын
Même à la fac, on fait des remarques sexistes : les femmes n'ont pas de carrière pour s'occuper des enfants, la femme s'occupe de la famille et de la maison...
@olivialadybird48804 жыл бұрын
Coucou, je suis professeur des Ecoles, et comme beaucoup de collègues, j'ai conscience que l'école a un rôle à jouer énorme dans la déconstruction de ces clichés sexistes. Ca passe par de petites actions toutes simples, à commencer par donner autant la parole aux filles qu'aux garçons (sinon les petits gars prennent toute la place), utiliser autant le pronom personnel elle que le pronom personnel il en conjugaison, ne pas hésiter à modifier les exercices dans les manuels pour les rendre moins genrés (en changeant les prénoms par exemple) , et profiter de chaque événement pour parler de l'égalité des sexes :) J'avais écrit un article sur mon blog à ce sujet (et notamment sur la parole des femmes), le texte est sans prétention, mais il peut être intéressant :) olivialadybird.fr/index.php/2018/04/04/parole-de-femmes/ Merci pour cette vidéo, je la trouve très accessible, même pour des enfants/ adolescents, tu es géniale !
@Marco-du7we3 жыл бұрын
Bonjour. Cela fait sourire(désolé) de lire "autant aux filles qu'aux garçons". Dans la réalité, on se préoccuppe bien davantage (en 2021) de la paroles de ces dernières et elles l'ont bien davantage, dans la shère publique , à propos de revendications.On parle plus sérieusement des inégalités hommes -femmes et du néoféminisme ? Le SE à l’égalité, le HCE, sont tenus par des néo-féministes( Schiappa puis Moreno). Ce qui est marquant c’est que HEC, le secrétariat d’état à l’égalité n’agit et ne dépense de l’argent QUE dans un seul sens, POUR les femmes. Il parle de violences « faites aux femmes » dans le cadre des violences conjugales et de leur cout…bien, mais, et les « violences faites aux hommes » ? D’après l’ONDRP 2019 ( oui les références sérieuses, pas noustoutes!), les violences conjugales ont, dans 32 pour cent des cas, pour victime : un homme…Or, il y a 0 centre d’hébergement pour homme battu, 0 numéro d’appel, 0 centre d’éloignement de leur bourreau…SOS hommes battus, qui voudrait y remédier, a demandé à être partie prenante du Grenelle (refusé), à être reconnu par le SE (refusé) ; on leur a répondu que, comme les violences sont majoritairement sur les femmes, ils n’auraient RIEN. Conséquence : très peu d’hommes battus osent porter plainte, ils ne sont pas considérés, non aidés, démunis, continuent de subir…L’égalité ? SOURCE : facebook.com/search/top?q=halteausexisme ... ce qui est exprimé et confirmé sur le site de STOP hommes battus (stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/ ). Si on s’intéresse aux inégalités homme-femme, a-t-on lu, dans les productions du HCE, du SE à l’égalité, tenu par des néoféministes, des actions concernant les inégalités subies par les hommes ? Une de celles-ci (la liste n’est pas exhaustive) : .Le pourcentage de nullipares à 50 ans hommes était stable depuis un siècle à 12 pour cent environ, idem pour celui des femmes à 9 pour cent environ (certains et certaines ne souhaitant pas enfanter ou ne pouvant pas pour raison médicale ou n'ayant pas trouvé de conjoint pour cela)...or, en 2013, le pourcentage est resté le même pour les femmes mais celui pour les hommes a bondi à plus de 20 pour cent (avec une tendance à l'augmentation)! Imaginons le nombre d'hommes nullipares contre leur gré et l'inégalité hommes-femmes sur ce sujet FONDAMENTAL dans une vie? Et ne crois-tu pas que la loi inégalitaire PMA pour toutes sans problème médical dés 18ans remboursée par la sécu/ GPA pour aucun, va accentuer fortement cette inégalité fondamentale ? .L' IMMENSE iniquité en justice avec une moindre durée de détention, moins de détention, moins de peines aménagées, pour un même délit ou crime (avec en amont moins de prévalence de plainte envers une femme pour un même méfait)- Statistiques Insee et études de scientifiques( pas noustoutes!). . La pression au travail, les heures supplémentaires (34 pour cent pour les hommes, 17 pour les femmes), les accidents du travail (plus de 65 pour cent d’hommes), sont aussi des sujets importants à aborder. . La discrimination positive, les incitations et aides pour les étudiantes pour intégrer des études, des métiers dans lesquels elles sont sous-représentées…mais sans l’équivalent pour les étudiants pour intégrer des études, des métiers dans lesquels ils sont sous-représentés, comme l’enseignement, le médical et la justice. .L'avantage important en faveur des femmes en ce qui concerne "l'intime"(le jeu de séduction etc) avec une grande disparité concernant la "réussite" sur les sites internet (qui décuplent encore l'inégalité ...en plus de pratiquer des tarifs suivant le sexe, comme les boites de nuit etc, ce qui devrait être interdit, mais, quand l'inégalité est dans ce sens...). .L’immense problème de la certitude de paternité( 4 pour cent environ d'enfants élevés par un homme alors que c'est l'enfant d'un amant, sans parler des naissances d'enfants non déclarées au père, qui ne saura jamais qu'il a cet enfant ,ne pourra décider de l'élever...) alors qu'un test ADN et une recherche obligatoire du père remédieraient à cette injustice. Compte combien cela fait de paternités niées, c'est gigantesque. Une recherche systématique de paternité est un enjeu majeur d’égalité, ne crois-tu pas ? .Pas d'accouchement "sous X" pour les hommes (les femmes, avec l'accouchement sous X, ont le droit de refuser une maternité, pas les hommes. Mieux: ils n'ont pas le droit de demander un test pour établir leur paternité mais, à la demande d'une femme, on peut les t contraindre pour établir leur paternité...et leur réclamer de l'argent (le fameux enfant dans le dos).Pourquoi ne pas remédier à ces inégalités ? .Les mutilations sexuelles tolérées sur les hommes (circoncision) , non sur les femmes (y compris l'excision du seul capuchon du clitoris, équivalent exact de la circoncision) , avec des morts d'enfants, des erreurs-ablations du pénis pour d'autres enfants, des mal-être etc. TOUTES les mutilations devraient être non tolérées. .Le traitement de l’immense problème des SDF qui sont pour plus de 80 pour cent des hommes. .75 pour cent des suicides sont de la part des hommes dont quelque 1300 de pères divorcés exclus de la vie de leurs enfants. .Si les viols sont davantage subis par les femmes, ceux subis par les hommes en représentent un nombre important dans la réalité (avec une définition toujours inégalitaire malgré une évolution), idem pour les agressions sexuelles- la grande enquête de LARA STEMPLE sur le sujet est édifiante, particulièrement sous-médiatisés, ou objet de moquerie dans les médias(films, séries etc..). Au Canada, un effort est fait à propos du viol des hommes, pas en France. Comme pour la violence conjugale : aucun financement, aucune structure. .La misandrie et la présentation faussée dans les médias avec des hommes seuls responsables de violence sur conjoint, seuls responsables de maltraitance sur les enfants (alors qu'elle est du fait des femmes dans 58 pour cent des cas), d'hommes seuls responsables de rapts d'enfants (alors que dans l'UE, ils sont du fait de femmes dans 75 pour cent des cas) etc .La PMA pour toutes les femmes dès 18 ans remboursée par la sécu/GPA pour aucun homme: les femmes (sans problème médical) ont le droit d'être seul parent et gratuitement en utilisant le corps des hommes et pas le contraire (alors qu'une GPA altruiste gratuite le permettrait)... une SUPER APARTHEID obtenue par le lobby néoféministe. -Finalement, dans notre société occidentale dans laquelle le néoféminisme règne sur le plan sociétal, on lutte avec virulence, lois, argent et force médiatisation, contre les inégalités encore subies par les femmes dans les sphères publique et du travail (postes en politique...), très peu voire pas du tout (quand on n'en crée pas de nouvelles !) contre les inégalités toujours subies par les hommes dans les sphères de l'intime et familiale, beaucoup plus profondes pourtant et souvent d'une importance incomparable, puisque portant sur les enfants. Le SE à l’égalité ne doit-il pas partager son travail et les choix de budget entre TOUTES ces inégalités ? -En outre, vouloir réduire les inégalités subies par les hommes ne veut en rien dire ne pas vouloir réduire les inégalités subies par les femmes. Au contraire, ces inégalités s'entretiennent; comment par exemple peux-tu espérer l'accès aux facilités égales pour les femmes concernant un travail très chronophage, demandant une implication très importante, si tu continues de refuser aux pères d'exercer leur rôle de parent autant qu'aux mères (alors qu'on en est à presqu'un divorce sur deux unions)? A-t-on un SE à l’égalité hommes-femmes ? Un SE à l’inégalité hommes-femmes en faveur des femmes ? Un SE de propagande néo féministe ? Nous sommes en 2021 et pourtant il y a encore trop de différences entre hommes et femmes…Oui. Dans quel sens va cette inégalité ? Sérieusement ? à quel moment entend-on la parole des hommes sur tous ces points, à quel moment traite-t-on des inégalités qui vont frapper de plein fouet les "petits gars" (comme tu dis)?
@ipiutiminelle_934 жыл бұрын
On t'aime Juliette
@clothildeguichoux70504 жыл бұрын
Je trouve que ça n'a pas de sens qu'il y ait des "jouets pour filles" ou des "jouets pour garçons", c'est injuste et les gens ont beaucoup trop d'idées reçues. J'ai une anecdote dur ça : Quand j'étais petite ma mère m'a acheté des lego policier (pas policière😐) et voilà ce qu'il c'est passé à la caisse... Vendeuse : "C'est pour votre fils ?" Ma mère : "Non pour ma fille" Vendeuse *en s'adressant à moi*: "Tu ne préférerait pas des princesse, ma petite ?" Bon si ça m'était arrivé maintenant je ne sais pas ce que je lui aurait répondu, mais je lui aurait fait entendre le fond de ma pensée :)
@KaramelBarbaris4 жыл бұрын
Super vidéo, tellement vraie. J'espère un jour que toutes ces inégalités appartiendront au passé. Il ne faut rien lâcher :) Bravo encore pour cette vidéo, elle est indispensable !
@Marco-du7we3 жыл бұрын
Et de quelles inégalités parles tu et voudrais tu faire disparaître ?
@tulipe20634 жыл бұрын
Ta vidéo tombe à pic. Je suis en MEEF maths (pour préparer le CAPES) et nous avons un projet à rendre. Avec mon groupe on a choisi de répondre à cette question: Pourquoi la part des femmes dans l'enseignement des mathématiques diminue ? Et oui, moins de 40% de femmes l'année dernière ont tenté le CAPES de maths, et moins de 30% pour l'Agrégation de maths. On a vu tellement de choses qui nous ont étonnées comme l'impact qu'ont les jouets sur l'apprentissage.Ta vidéo résume bien le problème et prouve que beaucoup de gens ont pris conscience du problème et font en sorte de changer les choses. Un petit point supplémentaire pour les manuels de maths: souvent quand il y a des personnages, ce sont souvent les personnages féminins qui se trompent et les masculins qui ont le savoir, mais heureusement ça change :) Enfin voilà, c'est cool que tu puisses participer à ces beaux projets et hâte de voir le prochain. :)
@tomprince85064 жыл бұрын
Vidéo absolument géniale !!!! Et tristement vrai....
@00nathalie4 жыл бұрын
Merci Juliette ! ❤️ Je suis « une femme instruite indépendante et libre de mes choix », j’ai fait le choix avec mon conjoint d’être celle qui m’occupe de notre fils et de notre foyer pendant ses premières années, parce que c’est ce que je VEUX et qui me rend heureuse, et ce choix est parfois montré du doigt car « c’est dommage, avec ton diplôme quand même... pense à ta retraite », etc. Le jugement et la pression concernant les choix des femmes c’est aussi dans ce sens là.
@vineasangloan57994 жыл бұрын
Je fais actuellement une classe préparatoire aux grandes écoles de physique chimie et dans ma classe on est 1/3 de filles et encore c'est plus qu'il y a quelques années. Pourquoi les études scientifiques serai réservé aux hommes? On a les mêmes capacités, les mêmes rêves... Arretons de nous mettre dans des cases. Si un femme choisis un métier "d'homme" alors qu'elle poursuive ses rêves et inversement.Parce que l'on ne choisis pas qui on est mais on peux choisir ce que l'on devient. À quoi bon vivre une vie en regrettant d'avoir fait comme tout le monde. On a besoin d'hommes et de femmes partout car chacun et chacune voie les choses différemment et c'est ce qui fait notre force. Courage à tout ceux et toute celles qui croient en leurs rêves. "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterri dans les étoiles" Oscar Wilde
@simonditomasso98684 жыл бұрын
Personne ne t'empêche de le faire, j'ai une tante chercheuse en biologie et l'autre médecin. elles ont le même salaire qu'un homme, parce que c'est illégal de les payer moins. Il n'y a pas vraiment de métiers réservé aux hommes
@vineasangloan57994 жыл бұрын
@Le Lézard Pessimiste rappelle moi le nombre de femmes scientifiques connues? Dans l'esprit commun seul les hommes peuvent faires de rechercher. Je dis pas que on empêche physiquement les femmes de faire de la science je dis que des barrières ont été posées dans l'histoire et que c'est parfois difficile de passer outre. Dans le secteur scientifique comme dans ton les secteurs.
@sylphnea39914 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo !! 👌 Ceux qui savent déjà voient leur convictions renforcées, et c'est une superbe vidéo à montrer à ceux qui n'ont toujours pas capté... Merci Juliette !
@Esther-sg4ry4 жыл бұрын
Bravo Juliette !! T’es une femme inspirante ! En plus je fais un master dans le même genre que le tien hehe. Merci pour cette vidéo lourde de vérité
@Phenmusic4 жыл бұрын
Merci Juliette ! J'aimerais offrir à mes futurs enfants, une enfance libre et égale :) J'espère que ta vidéo fera réfléchir bon nombre de personnes ! Je me souviens quand j'étais petite, que je préférais jouer aux jeux vidéo avec mon grand frère, plutôt qu'à la Barbie avec ma sœur... Qu'on me faisait des remarques parce que je n'arrivais pas à m'intégrer dans un groupe de filles, que mes seuls amis étaient des garçons ! Je souhaite par-dessus tout que les mœurs changent et surtout que les gens deviennent un peu plus ouverts d'esprit, ça serait déjà un énorme pas !
@anaisordioni4 жыл бұрын
Quand après cette vidéo très intéressante, bien écrite, qui donne à réfléchir KZbin passe une pub pour un anti-âge 🤷 En tout cas bravo Juliette ! C'est un sujet que j'aborde de temps en temps avec mon copain, en particulier quand on regarde un film. De me rendre compte qu'il n'y a pas, peu de femmes me fait complètement sortir de l'histoire parce que je pense qu'à ça. Alors lui me comprend, mais ne voit pas forcément le problème, du moment que l'histoire est bien. Sauf que moi aussi j'aimerai bien voir des femmes sauver le monde !
@uneinconnue11354 жыл бұрын
Personnellement je suis pour l'égalité homme femme mais comme je suis une fille et que j'ai 13 ans personne ne m'écoute tout ce que tu as dit dans ta vidéo je m'en étais déjà rendu compte et j'essaie de faire de changer les choses mais on prête pas vraiment attention plus tard j'aimerais devenir astrophysicienne c'est un métier où il faut être très forte en maths et c'est ma matière préférée mais quand j'en parle les gens soient se moque de moi soit me disent c'est bien en me regardant comme si j'étais juste une enfant qui savait pas ce que je voulais c'est compliqué d'essayer de se faire entendre et j'essaye chaque jour et je me bats et des fois c'est dur mais ta vidéo me redonne espoir. Merci 💜
@minecrafteuses744 жыл бұрын
J'ai 12 ans, je me recconnais dans tout ce que tu dis. Quand je dis que je veux militer on me regarde comme une gamine et on me fait "c'est bien tu feras ça plus tard". Bah non je le fais maintenant et je contourne les gens qui me disent ça.
@minecrafteuses744 жыл бұрын
Contourne pour ne pas dire emmerde 😆
@ВолкПаук4 жыл бұрын
C’était s’y beau j’ai juste adorer tous est est dit avec et avec les mots juste donne espoirs de voir un monde où l’égalité homme femme est partout 👍🏽
@user-ch3en6ft3m4 жыл бұрын
Je me souviens très bien de ces cadeaux qu'on recevait ; les garçons des épées et nous des robes de princesses, alors que pour ma part, j'avais toujours été fascinée par les chevaliers du moyen âge 🤷♂️ et tout les ans c'était pareil, je me sentais pitoyable face aux garçons... C'était toujours à eux qu'on demandait des services qui concernaient la force physique, alors qu à cet âge là il n'y avait pas de différence... Tout ces petits gestes qui sappent notre confiance, qui font qu'on s auto sabote, qu'on a l'impression constante de devoir prouver nos capacités. Très bonne video ! Le principal vecteur de ces clichés est l'éducation, il faut que tout cela change !
@elodiesubra4284 жыл бұрын
Waouh, tu as vraiment parler d'un phénomène de société, et j'ai beaucoup aimé : comment tu en as parler, sans critiquer juste en remettant cette égalité entre les hommes et les femmes. Tu es revenu aux sources du machisme à l'école. J'ai beaucoup aimé. Merciiiiii continue comme ça 😍😍😘😘
@Lea-qc1vh4 жыл бұрын
Magnifique vidéo qui m'a beaucoup émue. A l'évocation de la représentation des femmes dans les cours d'Histoire on peut dire qu'il y a du progrès car durant le cour porter sur la révolution on a étudié la place des femmes dans ce mouvement avec deux exemples Olympes de Gonges par exemple et Mme de Rostand (si je me trompe pas) aussi durant le cours sur la période de 1848 un point de passage ( une activité qui est obligatoire pour tous les cours) a été fait sur George Sand où notre prof a pu faire passer un message inspirant pour les femmes. Tout n'est pas parfais mais comme tu dis dans ta vidéo les choses changent !
@lou-anais5904 жыл бұрын
Bravo tu as tout dit et bien dit 😍
@Nadianadia02894 жыл бұрын
Le problème chère Juliette est que dès notre enfance nos parents n arrêtent de nous rappeler le fait que nous serons des femmes et mamans par la suite à chaque fois que nous réussissons à l école donc tu as beau réussi professionnellement mais tu ne sera pas complète si tu n est pas une bonne femme au foyer. Il faudra que les mamans d aujourd'hui qui souffre de cette descrimination transmettent les bonnes valeurs aux garçons en premier et apprendre à la fille d'avoir confiance en elle et de bâtir un avenir meilleur. Je t'aime beaucoup ma chère Juliette 😊
@Darklou0174 жыл бұрын
N'empêche, si j'étais prof, je diffuserais cette vidéo en classe...
@krankarvolund77714 жыл бұрын
Je pense que ça serait plus important de la diffuser en salle des profs et de l'envoyer au rectorat :p
@Darklou0174 жыл бұрын
@@krankarvolund7771 😂 bonne chance 🙄
@krankarvolund77714 жыл бұрын
@@Darklou017 Bah ouais mais c'est pas en disant aux élèves "c'est comme ça qu'on devrait vous éduquer" que ça va changer grand chose :p Donc, appliquer ce qui est applicable par les profs et protester auprès des instances dirigeantes (rectorats, éditeurs de manuels) pour ce qui ne l'est pas ^^ Typiquement, je veux être prof des écoles, je vais essayer de ne pas genrer les jeux si je suis en maternelle, de mettre plus en avant les figures féminines en histoire, si c'est en adéquation avec les programmes, mais je vois mal comment je peux changer de manuel :p
@Darklou0174 жыл бұрын
@@krankarvolund7771 je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis un peu trop pessimiste. Je souhaite une ouverture d'esprit. J'ai travaillé dans une école, pas comme prof, et parfois ça ne l'est pas 😢 et finalement certains profs agissent dans leur coin car pas soutenus. Puis les élèves peuvent être plus intelligent que les adultes 😏 Bon courage à toi, j'espère vraiment que ça va changer 💪 😀
@Darklou0174 жыл бұрын
@@krankarvolund7771 écrit de nouveaux manuels 😂😅 Je ne sais pas si un collectif existe. Ca serait chouette ça 😱 tu vas tout chambouler go go go
@alyeska98494 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! C'est un sujet qui me passionne, et c'est aussi un peu pour ça que je suis des études de sociologie ! D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, je vous recommande fortement le livre "À l'école des stéréotypes", qui est basé sur des enquêtes sociologiques et est très accessible et extrêmement intéressant !
@ParlonspeuParlonsCul4 жыл бұрын
Joséphine super et que dit ce livre je ne l ai pas!
@alyeska98494 жыл бұрын
@@ParlonspeuParlonsCul c'est le résultat d'une enquête sociologique menée principalement dans des écoles et qui montre justement les stéréotypes fille/garçon qui sont marqués dès le plus jeune âge. C'est divisé en plusieurs parties, par exemple les livres d'enfant, les manuels scolaires, les jeux vidéos, les cours de sport au collège/lycée.. ce qui est intéressant c'est que les résultats de l'enquêtes sont intégrées à l'argumentation (par exemple il y a des extraits d'entretiens avec des profs, ou alors les résultats d'expériences menées avec les enfants), vraiment je le conseille fortement !
@lukasdemesy10434 жыл бұрын
Je sais pas si vous avez déjà remarqué ça mais une fille qui réussit à l'école on dit plus souvent qu'elle est travailleuse alors qu'un garçon on lui dit qu'il est doué. Une fille peut aussi être douée qu'un garçon!
@nathasion95565 ай бұрын
tu as peut etre pas remarque, mais etre travailleur est beaucoup plus flatteur qu'etre doue.
@eyden86384 жыл бұрын
Franchement merci ça fait du bien d enfin entendre quelqu un qui parle de cela , d un cote ca légitime notre vécu . On m a tellement répété que j exagerais ça fait du bien .
@dylancuissard11334 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec cette vidéo et je n'ai jamais compris pourquoi il y avait autant de différence entre les hommes et les femmes ils faut que cela cesse au plus vite les femmes sont autant importante que les hommes
@Marco-du7we3 жыл бұрын
Et les peres que les mères ?
@sandrinehat76644 жыл бұрын
Bonjour Juliette, tu es une inspiration pour moi. Je suis animatrice de 0 à 99 ans et cette période me fait m'interroger sur les activités que je souhaite mettre en place à la rentrée. J'ai envie de faire des activités encore plus utiles. De plus, cette vidéo est super. Je suis aussi directrice d'un acm en primaire, j'ai déjà une de tes vidéos Martin sexe faible pour débattre sur les garçons et filles. Quand je reprendrai, je passerai cette vidéo aux enfants car elle est géniale. Ça permettra d'ouvrir le dialogue avec eux. Alors merci beaucoup.
@axelthiebot6294 жыл бұрын
je suis d’accord sur tout ce que tu dis sauf pour les vêtements des filles, je connais pas tout le monde extérieur mais si je prends mon exemple, dans mon lycée, les filles s’habillent comme elle le souhaitent, se maquillent, se colorent les cheveux tout comme elle le souhaitent seulement les garçons n’ont pas le droit aux shorts, ne doivent pas se maquiller (bon ça personnellement je m’en fou mdrr) et n’ont pas le droit de se teindre les cheveux, car ce n’est pas «professionnelle » les garçons aussi subissent un peu d’injustices. De tout façon les Injustices que ce soit dans un sens ou dans l’autre vont disparaître je l’espère dans les prochaines générations car les mentalités vont évolués !! merciii de la lecture et super vidéo sinon !!
@phoenixpatronus4 жыл бұрын
Ça fait bizarre de savoir que tu as ce genre de discrimination au lycée d'habitude c'est les filles(nous on avait pas le droit au jupe au dessus du genoux, au jean troué, débardeur etcc) :0 Bon bh gros soutient à vous j'espère que vous arriverez à trouver un moyen de changer les choses
@orpheedelage85844 жыл бұрын
Rien à dire de plus ! Tu es une super femme Juliette ! Merci de mener ce combat avec nous ! Ce que tu fais est tellement important et tellement utile ! Bravo 💕
4 жыл бұрын
Nos mentalités évoluent, ensemble nous y arriverons ❤️ merci Juliette pour ta vidéo
@lynougauts80054 жыл бұрын
Merci, enfin quelqu'un qui le dit a haute voix
@beatricedalpe70614 жыл бұрын
et le pire c’est que tout ça est normalisé.. Bravo, très bonne vidéo!🙌🏻
@dmonrm95504 жыл бұрын
Une magnifique vidéo. Je suis un homme et je te le dis, tu me fais rêver. Ce dont ce monde à besoin, c'est d'égalité. j'espère que ça finira par arriver. continue comme ça, gros cœur sur Maud et toi
@Louisusbichon4 жыл бұрын
Je me suis senti tellement idiot quand elle a cité des femmes qui devraient être célèbres et reconnues (sur le tableau) parce que j'en connais aucune. Dans tous les cas, cette petite vidéo donne à réfléchir, merci Juliette !
@zerojanvier74 Жыл бұрын
Lorsque j'ai écrit mon livre d'Histoire en 2014, j'ai justement découvert plein de personnages féminin et je me suis rendu qu'on en parlait jamais à l'école. Alors, j'ai décidé d'accorder aux femmes une grande place dans mes chroniques et le retour de mes lecteurs / lectrices était top, ça faisait vraiment plaisir de faire découvrir des destins hors du commun et de montrer qu'il n'y a pas eu que des grands hommes dans l'Histoire 🙂
@miamatt78014 жыл бұрын
L'interdiction des jupes et des short pour les filles c'est INADMISSIBLE j'aimerais bien pouvoir changer ça mais je sais pas trop comment faire si quelqu'un pouvait m'aider se serait super! 😄😊❤️
@leaviret59834 жыл бұрын
Hello moi aussi j’aimerais changer ça car nous on a pas le droit ou short ( sauf aux pantacourt 😡) qu’on souvent que pour les garçons , pas le droit aux maquillage, pas le droit aux jupes , pas le droit au jeans troué ( sauf les garçons bien sur qui on le droit 😡) quand j’ai demandé on m’a dit que c’était pour que les garçons n’ai pas de pulsion sexuel ( genre nos genoux c’est le truc le plus sexy😡 ) ... et la liste est encore longe et pour les garçons ils ont juste pas le droit de venir en tongs 😡😡
@miamatt78014 жыл бұрын
Mais oui il suffit de regarder les règles sur les habits ça ne concerne presque QUE les filles ça se fait pas 😡! Heureusement maintenant la plupart des surveillants viennent habillé comme ils veulent et se foute de comment on est habillé. Donc ça comme à évoluer et même du côté des profs! Eux aussi ils se foutent de comment on est habillé. Alors maintenant il faut aussi convaincre les gens qui restent pour changer ces règles. Quand on retournera en classe j'aimerais bien montrer cette vidéo à ma classe, il faut sensibiliser tout le monde filles, garçons, profs. J'en ai marre de crever de chaud tout le temps parce que j'ai pas le droit de venir en jupes, robes ,shorts alors que les garçons font ça toutes l'année! 😡
@ayanasan84014 жыл бұрын
@@leaviret5983 Tu sais quoi... Tu mets un T-shirt avec écrit "merci de ne pas me violer j'ai pas très envie :)" et un short... Si quelqu'un vient te faire une remarque tu lui diras que pourtant le message est clair ! Faut arrêter.. Si ils ont des pulsions rien qu'en voyant tes genous.. C'est plus des humains mais des animeaux ^^`
@manoncharles17684 жыл бұрын
j'ai du fuir un cas de harcèlement en sixième en me faisant transférer pour ma cinquième dans un établissement privé. autant dans mon premier collège, seuls les shorts étaient interdits, autant dans le second, les t-shirts dont les manches s'arrêtaient à la limite de l'épaule, les débardeurs à fines ou larges bretelles, les jupes au-dessus du genou et les décolletés en V était interdit. en plus, lors de mon harcèlement, à onze ans donc, les gars de troisième qui me tabassaient ont, plus d'une fois, justifié qu'ils me frappaient pour m'apprendre à pas être une pute parce que je les allumais selon eux. il y a quelques fois, quand j'étais fatiguée, je me mettais à rire nerveusement à ces déclarations. ça devenait un fou rire qui finissait quand je m'asphyxiais seule. pour cause: plus garçon moqué, c'était difficile à trouver. les cheveux courts façon coupe au bol, les pantalons de mecs (ceux de mes cousins) que je trouvais mille fois plus confortables que les jeans slims qui commençaient à être à la mode, des pull, t-shirt manche longue et manche courte dans des tons bruns, gris, noirs, clairement masculin, parfois un débardeur, une blouse ou une chemise un peu féminine sur un jean un peu plus féminin. Mais les justifications de "elle nous allume" c'était en général quand j'étais vraiment qu'avec des fringues de mecs. dans le second collège, j'ai failli avoir une heure de colle pour avoir mis une chemise et laissé trois bouton ouvert, sachant que je crevais de chaud, que je commençais à faire un bon 90C et que j'étouffais avec un bouton de plus fermé. j'ai eu le choix entre la colle et refermer les trois boutons indécents. donc je suis resté pendant cinq heures à crever de chaud avec le col boutonner jusqu'en haut... une autre fois ça a été pour un t-shirt qui était à la limite avec un débardeur bandes larges. on m'a fait porter une blouse toute la journée et quand je me suis indignée on m'a dit que les garçons pouvaient être excités par des jolies épaules, par le fait de peut-être, si je levais le bras, pouvoir voir une partie de mon soutien gorge, que de toute façon, même si je n'avais aucun décolleté, le t-shirt moulait trop mon buste. mais j'ai aussi eu la "chance" que ce soit à chaque fois des femmes qui me faisaient ces remarques. parce que les hommes, professeurs et surveillants, avaient reconnu que j'étais capable d'étaler par terre le premier qui me toucherait ou qui me ferait une remarque sur mon physique. (Les garçons de mon second collège avaient peur de moi parce que même si je lisais tout le temps, que je vénère les livres, je n'hésitais ni à abattre la tranche du pavé que je lisais sur leurs têtes, ni à utiliser ma sacochette à bouquin comme d'une masse d'arme que j'abattais aussi sans pitié sur leur crâne) Voilà... j'espère que la dernier anecdote en aura fait sourire quelques uns. PS: mon second collège a changé son règlement intérieur. les garçons avaient eux aussi des restrictions dans leurs tenues (fini les jeans qu'on laisse tomber et qui montre le caleçon, fini aussi les bermudas auxquels ils étaient autorisé pendant qu'on avait pas le droit aux shorts, et surtout, interdiction pour tout le monde aux jeans déchirés!! VICTOIRE!!!!)
@Lotus-ve8wh4 жыл бұрын
J'imagine qu'il faudrait contacter la direction du collège/lycée et leur demander un rendez-vous pour discuter du règlement. Allez-y à plusieurs, trouvez des profs sensibles à votre cause pour qu'ils viennent avec vous, expliquez leur calmement que c'est pas juste que les restrictions ne soient pas les mêmes pour les garçons et les filles, et que vous voudriez changer ça. Je pense que si ils ne sont pas trop cons, ils changeront les choses
@marionlecrayon73575 ай бұрын
C'est vrai que ce serait un bon début..! Eduquer les filles et garçons sur la difference hommes/femmes serait chouette aussi! Parc que oui, on est égaux en droits, mais un corps de femme n'est pas un corps d'homme, et nous avons des besoins, des cycles différents. Se soutenir les uns les autres et comprendre les besoins des un des autres serait un pas supplémentaire vers le respect et la tolérance! J'adore la vidéo, j'ai appris des choses (sur l'histoire, il y a des noms de femmes que je ne connaissais pas!)
@Plusgrandir114 жыл бұрын
J'ai trop adoré cette vidéo 💓💓💓💓💓🥰 tellement cool et vraiment intéressante !!!! L'histoire de ton parcours est tellement intéressante !!! 💗💗💗 !!!! Moi aussi je suis fille unique 😂 Michelle Obama peut être fière de toi autant que moi 💓💓💓 je le suis 🥰 !!!!! 🥰 C'est pas pour rien que tu es mon idole 😉❤️❤️❤️ je t'admire énormément 💜💜💜!!! Bon ben moi par contre l'école la cata harcèlement et sa a failli me détruire complètement !!! C'est grâce à toi que j'ai trouver la force de m'en sortir merci du fond du cœur 💖💖💖💖 !!! You go Girl 💋!!
@cleoferrec52864 жыл бұрын
C'est dingue !! Cette année avec notre classe fais un projet basé sur l'égalité homme-femme on a fais les mêmes remarques! On a trouvé d'autres choses comme le faite que les femmes ne peuvent soi-disant pas faire certains travail parce que ce sont des femmes et on sait aussi que les femmes sont moins bien payé que les hommes, ect... C'est un sujet important !!!🤗 Sinon je t'aime troooop❤❤
@enjoy.f97714 жыл бұрын
Je comprends pas pourquoi il y a toujours des différence entre garçons et filles
@julia37344 жыл бұрын
Même en étude supérieure sa continue... j’ai un examen en juin (donc il fera sans doute chaud) et mon professeur (une femme) qui nous dit : « les filles ils faut mettre un soutien-gorge le jour de l’épreuve, on est pas là pour séduire le jury masculin ! » Aucune fille de ma classe n’avait l’air d’être choquer du propos. Donc si on a pas de soutif c’est qu’on veux séduire apparemment :D You Go Girl ! ✊🏻
@maeveduval11414 жыл бұрын
Juste merci Merci de porter un message si important mais si peu écouté. Merci de montrer que le sexisme n'existe pas qu'à l'autre bout du monde. Merci de montrer que tout peu évoluer.
@defoncelini1533 жыл бұрын
Un magnifique message rempli d'espoir en tant qu'homme et féministe ! Je vous aimes les gens qui se battent pour ce genre de combat ✊🏼❤🏳️🌈🧏♀️🌍🏴
@littlehydrogen91154 жыл бұрын
Par contre, si les filles sont sensées avoir des facilités en français, pourquoi il y a si peu d'écrivaines ? Allez hop ! À la poubelle l'idée reçue
@elisa82164 жыл бұрын
Diane Rangeard il y a si peu d’écrivaine parce que à l’école elles sont évincées des manuels scolaire ? A cause de qui....hum.
@romainsauvetre73294 жыл бұрын
Les problèmes de société sont aussi soumis au enfants filles et garçons Ce qui on tout gâcher sont les hommes des derniers alors que depuis le 21 ème siècle la qualité de vies des femmes a nettement augmenté . Mais je suis d'accord il y a encore du boulot. Merci pour cette superbe vidéo
@lanavigne37644 жыл бұрын
Fantastique Juliette. Bravo à toi et à toute l'équipe
@sibyllegrandcolas72164 жыл бұрын
Cette dernière phrase veut dire tellement de choses . La vidéo est super intéressante et j’espère qu’elle ouvrira les yeux des garçons (et des filles bien sur )
@BitterSweet5950l4 жыл бұрын
Dégenrer les enfants et le langage. Je te suis totalement.
@liloucapon78394 жыл бұрын
Tout est dis et bien dis . Félicitations Juliette pour cette video. C'est grâce à toi et aux autres femmes que on avancera. Et c'est déjà le cas. Je pense que on peut être optimiste pour l'avenir . Moi je le suis. Merci pour tes vidéos, elles m'inspire et me font du bien en cette période compliqué. Vivement la suite !
@lumosnox1334 жыл бұрын
KZbin m'avait désabonnée, j'ai vu l'annonce sur Instagram ! (instagram, c'est bien). Sinon... bon, eh bien, évidemment, j'ai adoré ta vidéo, elle est super, parfaite ! (et très drôle, surtout les bananes) Pour ce qui est des jouets et des remarques sexistes à l'école, si on veut des exemples, il suffit de faire un petit tour sur Instagram, encore : @letstoysbetoys, @sexismepassecondaire, @phrasesassassines (celui là ne traite pas particulièrement de l'école, mais on trouve beaucoup de remarques sexistes entendues à un jeune âge. Attention cependant, certaines phrases peuvent réveiller des traumas, mais il y a un avertissement avant). À part ça, quelques comptes importants : @pépitessexistes, ou encore @maisnoncestpassexiste. Les réseaux sociaux sont utiles dans la lutte et la médiatisation des faits. Les manuels scolaires ont beaucoup de problèmes, ceux d'SVT, bien sûr, sont sexistes (voir la vidéo de Parlons Peu Mais Parlons sur le clitoris ^^'), mais surtout ceux d'histoire-Géo-EMC... qui sont franchement désespérants (sexisme, racisme, pis parfois bien bien politisés... ce qui peut être gênant quelque soit la place des rédacteurs du manuel sur l'échiquier politique, m'enfin on se doute qu'ils sont pas tous à gauche). Pour les noms que tu cites, et pour ceux qui ne les connaissent pas : Hubertine Auclert : militante féministe (et journaliste/écrivaine), s'est battue pour l'éligibilité des femmes et leur droit de vote (1848-1914). Delphine de Girardin : écrivaine, poétesse, salonnière (salons littéraires), dramaturge et journaliste (1804-1885). Maria Deraismes : Militante féministe et première femme fran-maçonne (1828-1894). Anne-Marie du Boccage : Écrivaine à la carrière littéraire immense, pour l'époque en tous cas ^^' (1710-1802). Irina Sendler : Militante polonaise pendant la WW2 (1910-2008). ENFIN, en ce qui concerne l'orthographe, je conseille un excellent livre (selon moi bien sûr) : Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique, Maria CANDEA et Laélia VÉRON. Voili voilà... sinon moi mon modèle dans la vie c'est toi, Juliette (fin je sais que tu sais comment tu t'appelles mais bon), Maud (quand je l'écris mon téléphone propose toujours un coeur a côté), et Paul Lapierre mais c'est pas un modèle féminin (MARTIN SEXE FAIBLE ! la meilleure série de France Tv/slash !).
@lorenas.76694 жыл бұрын
Une magnifique vidéo pour très beau message ! 💖💖💖 Je suis en train de pleurer tellement elle m'a émue. Merci.
@auroret99154 жыл бұрын
Alors perso mon modèle féminin des dessins animés c Wendy et mabel de souvenirs de gravity falls donc franchement ça se voit que j'ai eu de la chance et qu'on a pas grandi à la même époque et mon héroïne c lucie aubrac une résistante. PS : franchement ta vidéo est super j'en attendait pas à moins de ta part
@blanchegalloo2894 жыл бұрын
Aurore T moi c merida de rebelle
@souadbenlafquih86744 жыл бұрын
Wendy je l'adore ❤❤
@auroret99154 жыл бұрын
@@souadbenlafquih8674 c cool je suis pas la seule a connaitre souvenirs de gravity falls ( dessin animé trop sous coté )
@souadbenlafquih86744 жыл бұрын
@@auroret9915 Ouais j'ai tout vu c'est vraiment trop bien. Wendy est beaucoup trop badass
@Darklou0174 жыл бұрын
J'adore Gravity Falls aussi 😁 l'humour décalé de Mabel ❤️
@Emma-nu3bp4 жыл бұрын
Excellente vidéo d'utilité publique ! Bravo pour ton travail et merci d'apporter un regard si juste et réfléchi sur l'éducation française
@noeliemeier91364 жыл бұрын
Super vidéo !❤️
@Darky-X5-4524 жыл бұрын
Je suis émue, merci infiniment, super vidéo 💜 Les choses doivent changer.
@lisongerard89844 жыл бұрын
Franchement bravo c’est très bien fait, tu peux être fière de toi ! 😁❤️
@just74174 жыл бұрын
Je suis au lycée en première et cela fait 2 ans que j’ai le même professeur de sport . Il est sympa, très gentil, il nous fait passer de bons moments et nous fait oublier les examens ,mais le seul problème c’est qu’il fait beaucoup trop de réflexions entre les filles et les garçons . Cela me rend un peut hors de moi car j’ai toujours détesté que l’on me dises quoi faire juste parce que je suis une femme . Une fois en seconde, nous étions en cour de basket il nous a présenté deux bacs de ballons et nous a dit que celui là était pour les filles et l’autre pour les garçons . (Moi évidement têtue que je suis ) j’ai pris les ballons pour les garçons . Et il m’a dit que je ne devais pas prendre ce genre de ballons , que c’était pas fait pour moi . 😩 Ou encore une fois lorsque nous étions en cour de cirque et qu’il avait que les filles ne savais pas jongler comme il faut qu’elle lançais toujours une boule plus la rattrapais directement au lieu de relance la boule . Mais il ne le dit pas directement il fait des blagues ( les blagues c’est sensé être drôle ,non ?) Aller une dernière celle qui m’a vraiment marqué .! Cette fois ci c’était en première (cette année ) on était en cour de course d’orientation . A la fin du trimestres on devait aller chercher des balises en un temps limité . Il y avais des balises qui valais plus de point . Et comme ils étais plus difficile il a dit que les filles devais en apporter au moins 8 et que pour les grand les vaillant guerrier ils leurs fallaient au moins 10 balises . J’ai dit à mes copines qu’il m’ennuyais de plus en plus car il nous prenais comme un petit lapin qu’on doit prendre soin . Alors j’ai décidé de ne faire que les balises dure à trouver et en faire 10 . J’étais très fière de moi d’avoir réussi à les prendre tous et à arriver 3 minutes en avance . 😄🥳 Donc voilà il y en a sûrement d’autre mais que je n’ai pas fait attention . Je voulais juste vous dire qu’en tant que femme je suis vraiment sidérée par ce genre de comportement en faire un être humain . Je n’ai pas choisi d’être une femme ni de venir au monde . Alors pourquoi je serais tant méprisé . A toutes les personnes qui subissent se genre de remarque je tiens à vous dire ne vous découragez pas et tenez tête car vous aussi vous avez droit au respect et que l’on reconnaisse vos talent comme ton être humain . Merci à tous ce qui auront lu jusqu’à la fin . En ces temps de confinement je vous souhaite de rester en bonne santé 😄 désolé pour les fautes d’orthographe !😁 Signé : une élève de première .
@marionm_4 жыл бұрын
C'est tellement vrai, cets triste 😢😢
@MathildeQI-3 жыл бұрын
C'est ouuuf. Je savais mais bravo de tout mettre en lumière. Sachez qu'au Panthéon, sur 80 personnes enterrés là-bas il n'y a que 5 femmes. 5. 5 femmes et 75 hommes. Et on parle d'égalité. 😑
@bonjour27414 жыл бұрын
Je suis au collège, et quand notre prof principale nous a dit que les filles devaient pas mettre de jupe, de robe, de décolter, ou montrer leur ventre, j'ai été la seule à être choquée. Et quand j'ai demandé à mes amis pourquoi, elles m'ont dit"nan mais quand même c'est vulgaire ces tenues, on a pas envie de ressembler à des p****" désespérent......
@lou-anais5904 жыл бұрын
VIVE LE FÉMINISME NON AU SEXISME ! on est en 2020!! Il est temps que les choses changent Combien d'années va-t-il encore falloir attendre pour être tous égaux ?! J'encourage de tout mon cœur les féministes à continuer aussi bien ce quelles font ! Et Merci Juliette
@a.k.9634 жыл бұрын
Commencez par prouver que l'égalité n'est pas déjà de mise. Avec des arguments réfutables et objectivement quantifiables, bien entendu. :-)
@celineh.35634 жыл бұрын
💪🏻❤️💪🏻❤️
@rosariovj85134 жыл бұрын
J’aime beaucoup ce contenu, je pense que c’est important que plus de monde en parle 💜💙🧡💚
@irisouillou.k27754 жыл бұрын
Juliette présidente! Juliette présidente!
@michellevilleneuve65674 жыл бұрын
Merci Juliette bien parlé très beau discours 👍🏼et pleins de vérité 👍🏼
@caroline33904 жыл бұрын
Perso je suis 1000 fois plus forte en maths / physique qu’en français 😂😂
@charlizedellafaille4 жыл бұрын
Waw merci Juliette, c'est tellement bien de faire ce genre de vidéos ! Je suis quelqu'un de très investie dans ce genre de choses et je ne m'étais pas rendue compte de tout ça ! Grand merci ! 🥰
@florahommel46624 жыл бұрын
Personnellement par rapport à la réglées des grammaire, je fais tjr : si il y + de fille je mes ée, si il y a plus de garçons je mes é. Et certain prof nous ont dit que l’on pouvait le faire. Mais souvent quand je leurs explique pq je fais ça ils le disent : c comme ça depuis tjr , c pas parce que toi tu veux faire ça que tu peux le faire, c pas toi qui décide... je suis très en en colère 😅 Sinon tu es parfaite Juliette je t’admire 🥰😘❤️❤️❤️❤️❤️
@user-hb5tu6pj2t4 жыл бұрын
Quand tu dis que des profs t'autorisaient à écrire de la sorte, c'est genre dans les dictées et les contrôles ou juste dans ton coin?
@florahommel46624 жыл бұрын
Maxence nan pour les dictée et les contrôles
@user-hb5tu6pj2t4 жыл бұрын
C'est scandaleux que des professeurs, qui ont pour devoir d'enseigner la langue française, autorisent les élèves à faire des fautes dans un but idéologique.
@anneclairechapalain4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui met en lumière des faits trop peu connu par notre société :)
@noemielebon26024 жыл бұрын
Coucou Juliette ! Juste un petit ajout pour les manuels scolaires cette année avec la réforme du Lycée l'ensemble de mes livres sont neufs. Or je n'avais jamais vu jusque là autant de femmes dans un manuel scolaire. Il y a bien évidemment George Sand mais aussi Manon Roland, Hubertine Auclert. Et d'autres dont je ne sais pas grand chose (bon soyons honnêtes Hubertine Auclert pour moi ça s'arrête à :Sufragette si je ne lis pas une biographie la concernant) mais qui sont marquées aussi : Édith Cavell, Louise Michel (toi qui en parlait), Emilia Planter... Preuve que ça avance ces noms là on ne les connaissaient pas avant. En français, il se peut que j'oublie certaines œuvres et je vais omettre la 6e-5e parce que je ne pense pas avoir de souvenirs assez frais. Mais je me rappelle que notre professeur de français de 4e nous avaient donné des lectures que l'on pouvaient choisir dans des listes et dedans il y avait eu pas mal de livres écris par des femmes. L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, No et moi de Delphine de Vigan, Art de Yasmina Reza et Le message d'Andrée Chedid y étaient inscrits. En 3e on a lu Inconnu à cette adresse de Kathrin Kressman Taylor. Qui a l'époque a du prendre un pseudonyme masculin pour pouvoir être publiée. Comme les sœurs Brontë ou même plus récemment J. K Rowling. En 2nde notre professeur de français avait demandé à ce qu'on lise Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. Cette année notre professeur nous a demandé de lire La Princesse de Cleves de Mme de Lafayette. Après dans l'anthologie de la poésie française qu'il nous mandé d'acquérir il y a aussi quelques femmes poètes. Ce qui me fait me rappeler qu'en 3e dans la petite anthologie (de villon à verlaine) que nous avions du lire il était mentionné, je crois dès la préface, que seulement 3 femmes poètes/poétesses s'y trouvaient... Bref. Je pense que l'on ne peut qu'optimiste sur la tournure que vont pouvoir prendre les choses sur ce point ^^ Et Bravo à toi d'avoir tant étudié ce sujet !
@ptitevio954 жыл бұрын
Super video, merci pour ton engagement ! J'espère que lorsque ma fille sera en âge d'aller à l'école tout ceci aura évolué dans le bon sens et qu'elle aura les mêmes chances que ses camarades 🤗