Du 17 au 21 février, vivez un voyage Business au Cameroun. Inscrivez-vous dès aujourd'hui : formation.backtoafrica.fr/offers/M2ZzsmoE
@taalanalysemakanointernati92494 сағат бұрын
Ce problème d’or est plus complexe que ce que nous voyons ou entendons et dépasse nos petites économies africaines et dans quelques mois, la même crise sera au Ghana. Si le Mali prend ce risque, c’est qu’il a déjà un remplaçant faisant parti des Brics qui non seulement va le protéger au niveau sociale mais aussi sécuritaire qui puis est, représente le point centrale de la stabilité des opérations étatiques. Pour information, la course pour l’or a été lancée depuis que le Brics veulent une monnaie qui sera soutenue par l’or afin de combattre le dollar usa : tous les pays veulent amasser un maximum de lingots d’or, même les pays occidentaux augmentent leurs réserves car ils ne veulent pas être surpris. Donc il revient au Mali d’être malin et de profiter de la lutte des titans en faisant des bons choix pour son peuple.
@Ob_srv_r4 сағат бұрын
👍
@madoukebe44912 сағат бұрын
Barrick gold va dégager, il faut lire le communiqué du ministère des mines pour comprendre. Que le Mali gagne ou pas il seront mise à la porte en 2026
@cepanou1785Сағат бұрын
en fait , le probleme ne sera pas resolu au mali , car changer de maître pour se faire exploiter ne veut pas dire qu'il y a un progrès favorable au mali ainsi on a vu que le mali se vante de l'exploitation du lithium par les chinois au profit des chinois à 65% et des maliens à 30% à titre de comparaison, le ratio de partage pour orano au niger etait de 63% pour orano et 37% pour le niger , ces ratios de partage avaient été mis à jour en 2022, depuis orano est fermée et les repreneurs ne se bousculent pas pour reprendre , même les chinois qui ne sont pas réputés pour mieux payer les employés locaux (quand ils en emploient ...)
@madoukebe4491Сағат бұрын
@@cepanou1785 monsieur fake new le Mali touche 35%, et le président a expliqué pourquoi. Tout simplement parce qu’aucune entreprise malienne ne dispose de la technologie. Pour y remédier des ingénieurs sont en formation en Chine et en Russie
@cepanou1785Сағат бұрын
@@madoukebe4491 oui 30% pour l'état et 5 % pour les investisseurs privés , c'est ce que je cite si tu sais encore compter ... quant à la formation d'ingénieurs lol mais il seront prêts pour faire quoi? et quand ? ils vont créer eux même une industrie de batteries et de voitures électriques ? mais dans 10 ans , les nouvelles technologies ne feront plus appel au lithium et ces ingénieurs devront se recycler dans la culture du fonio la chine commande l'economie africaine , et ce nouveau maitre que nous installons sera pire et fera pire que les petites ingérences des français ou autres occidentaux à titre indicatif 60 % des gisements et mines africaines sont exploités par la chine contre 4% par la france sur tout le continent et la chine délaisse les pays sans gisements a moins qu'ils ne cèdent leurs terres agricoles pour l'usage des chinois , 40% de la dette africaine est chinoise , on est etranglé , bloqués et sans recours sur notre continent et nous africains voyons encore la chine comme un sauveur ... quelle pitie !
@ReseaudaffairesRHACI4 сағат бұрын
Vous pensez que cela peut se faire ailleurs ? À un moment il faut de nos états se fassent respecter
@yusefjalloh4 сағат бұрын
Il est temps d’imposer à ces gens là le respect envers les États Africains.
@Bobwalker19683 сағат бұрын
Le respect envers les États Africains est deja imposer Grace aux pays de l,AES,,,Lea digne fils d,Afrique,,,,
@lekamityonso43514 сағат бұрын
Le Mali montre le chemin du respect aux dirigeants africains. Il est temps que l'Afrique soit respectée.
@douourediaby53243 сағат бұрын
Franchement il y a des entreprises maliennes qui ont déjà de l'expertise dans l'exploitation de l'or il suffit de nationaliser dans un 1er temps ⌛️ et ensuite céder la même entreprises locale en un franc symbolique.
@KountaAmed2 сағат бұрын
Je vous suis depuis le centre du mali précisément à Sevaré et merci pour tes analyses constructives.
@objectifmotivation_4 сағат бұрын
Vive l'AES ❤️ ❤️ ❤️
@djoamigoos16184 сағат бұрын
Pour rappel, Kadafi a renvoyé les multinationales pétrolières qui bradaient son pétrole. Il a dit: "Le pétrole est dans notre sous sol depuis des milliers d'années. Il restera encore des annees s'il le faut, avant de trouver un prix correct, honnête ". Résultat, la libye a renegocier les prix 8 à 22centimes/litres. x 3 Resultat, La libye s'est enrichie trop vite en 5ans.
@omarsare49054 сағат бұрын
Le Burkina a déjà nationalisé certains multinationales au Burkina. Il faut nationaliser cet entreprise, recruter les gens qu’il faut et continuer avec les travaux! C’est dure mais on va le faire! Il faut chasser ces gens
@djoamigoos16184 сағат бұрын
Question: A ki appartient l'OR du sous sol du Mali??
@parigoparigo83082 сағат бұрын
Très belle question
@Sory_Bâh3 сағат бұрын
L'interêt de 24 million de personne prime sur celui de quelques milliers de personnes Monsieur!
@samyyao6611Сағат бұрын
Le gouvernement doit accompagner les travailleurs pour mieux résister à ce bras de fer ✊✊✊
@agnesmengue52772 сағат бұрын
A la guerre comme à la guerre. On n'a plus peur de rien. Si on ne fait rien, nous n'allons pas avancer. Courage à tous les Présidents courage. On avance. Pour faire l'omelette il faut casser des oeufs. Tous les problèmes ont une solution.
@JamHen-f1o2 сағат бұрын
Vous avez raison et le peuple occidental devrait prendre exemple sur vous
@lauregautier30252 сағат бұрын
Il faut prendre en compte que le dollars comme l'euro d'evalues fortement ce qui implique que la valeur de l'or va considérablement augmenter et dans ce cas le Mali a tout intérêt à reprendre la main sur ses biens il ne peut être que gagnant ... Il est vrai que les multinationales sont les premiers faiseur de guerre elles agissent à l'ombre des états tout en étant apatrides et sont machiavéliques et dangeureuses ...C'est l'Afrique qui doit s'unir est avoir sa propre réserve d'or afin de constituer les fonds pour une banque centrale Africaine indépendante...
@madoukebe44912 сағат бұрын
En tout cas une chose est sûr, Barrick Gold n’aura pas le renouvellement de son contrat en 2026. Je ne sais pas sur quoi ils se fondent jusqu’à pousser ce problème si loin. C’est pas les sociétés d’exploitation minières qui manquent à travers le monde.
@modiboniakate701142 минут бұрын
Mon frère le plans b c'est à nous de décidé ce qui ce passe chez nous pour que l'Afrique avance. Vive l'Afrique libre inchallah ❤❤❤❤
@sakanabalaterre11042 сағат бұрын
Comme nos pays africains doivent être sur la voie de se faire respecter et de faire profiter le peuple des biens du sous-sol, le Mali doit garder le cap et s'il faut les dégager. Le changement ne se fera pas sans incidents...ces entreprises, habituées à magouiller et à nos voler pensent que le Mali bluffe et va céder. C'est ne rien comprendre de la détermination des nouveau dirigeants. Vive L'AES et vive l'Afrique.
@djoamigoos16182 сағат бұрын
@@sakanabalaterre1104 🤣🤣🤣 Barik gold et Orano doivent pleurer de chaude larme. A vouloir tricher, accaparer, spolier. On perd tout. J'espère que la mine sera remis à un futur Dangote malien.
@bouboudiarra96163 сағат бұрын
Il y a des tensions,Barrick Gold va revenir à la table car il n'y a pas beaucoup de pays où il y a beaucoup d' or, ils ne sont pas les seuls à pouvoir exploiter, la concurrence va aller discuter avec les autorités malienne, leurs proposer un meilleur contrat pour prendre la place de barrick Gold qui pensait être installé indéfiniment.Le Mali a tenu contre les sanctions de la CEDEAO pendant des mois.Est ce les actionnaires de barrick gold sont prêts à voir leurs actions chuter et perdre de l'argent ?
@nourdineob3743Сағат бұрын
L'Algoritme est contre nous mes frère, Tapoter et liké toujours ce sont ses types de chaîne et contenus qu'ils nous faut pour plus de compréhension facile des enjeux. Dans la contradiction naisse pleins de vérité. Vrai ou faux arguments soutenez toujours afin d'encourager les talentueux sombre a se lancer a nous édifier. soutenons ceux qui grouille déjà. Vive l'Afrique libre vive l'AES
@taodemunickmunich53052 сағат бұрын
Merci pour le partage 👍🏾
@YOU-n2p1c3 сағат бұрын
Investir au pays il y a récemment une entreprise minière canadienne qui vient de signer un contrat pour s'installer au Mali pour une mine d'or, les entreprises minières savent que Barrick a tort et que c'est pour cette raison qu'ils font l'objet de poursuites donc il n y a pas un problème fondamentale d'investissement, les entreprises minières sont coutumières des méthodes d'arnaque , et c'est pour cette raison qu'elles s'installent aussi dans des pays où elles savent qu'elles prennent un risque.
@daoudadiakite39274 сағат бұрын
Mon frère depuis Bamako c'est pas des centaines de tonnes. Ne soit pas un manipulateur
@kaliloisy65293 сағат бұрын
À compter du 29 janvier 2025, les nouveaux passeports de l'AES entreront en circulation, cependant, les anciens passeports demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration ; les citoyens détenant d'anciens passeports CEDEAO valides peuvent les remplacer par les nouveaux passeports AES selon les règles établies. Que Dieu bénisse l'AES et préserve ses citoyens!
@longokakikongoСағат бұрын
La solution se trouve dans la nationalisation de l'outil de travail.
@yolandens95522 сағат бұрын
It is very hard this situation, mais ils peuvent s'en sortir si le president explique au peuple la verite,
@MOÏSE-MARYKOFFIСағат бұрын
bonne approche
@VISIONDUMONDETV-h9i30 минут бұрын
Philippe Simo ,il y a des millions de Maliens qui ne travaillent pas.Le Mali existera toujours. Vive le Mali❤❤❤
@Afro0traditional-52 минут бұрын
Si il y’a des investisseurs dans l AES voici une occasion en or
@georgesdiarra97742 сағат бұрын
C'est saisie conservatoire donc une décision de justice. Comprendre alors que Barrick n'a pas été exproprié de son or.
@ange48132 сағат бұрын
Je ne sais pas grand chose de cette affaire mais c'est la justice qui ordonné la saisie n'est ce pas ?
@safikoita767742 минут бұрын
Pour moi j'encourage le Mali c dure pour ce milieu de personne maintenant mais pour les biens pour le futur. Barrick gold a déjà suffisamment profité du Mali, si il veut continuer il doit se soumettre.
@angeloahlonkokomla51092 сағат бұрын
Il va sûrement y avoir un compromis... les intérêts en jeu sont énormes de part et d'autres... mais les acteurs politiques doivent éviter d'allumer un mouvement social qui risque d'affaiblir le gouvernement actuel et les mettre eux même en position de flaiblesse vis-à-vis de ces multinationals, par anticipation au cas ils seraient au pouvoir dans l'avenir...
@etsslides85043 сағат бұрын
Philippe si toi tu as le complexe d'infériorité, c'est pas le cas du Mali
@LydoLuyeye3 сағат бұрын
Bravo
@benjamineornella47952 сағат бұрын
Oui mr simo
@soulrebel817141 минут бұрын
Philippe, je pense que le gouvernement malien compte en son sein des personnes intellectuellement très avancées, capables, ou ayant déjà trouvé des solutions à ce problème. D’ailleurs, je ne pense pas que cela soit aussi difficile qu’il n’y paraît. Il suffirait de nationaliser ces entreprises, et ce serait réglé. Nous nous sommes simplement mis en tête que, sans ces gens-là, nous ne pouvons rien faire. C’est là le véritable problème des soi-disant intellectuels ou diplômés africains. C’est comme si tu disais que, si le Cameroun refusait l’aide au développement du FMI et de la Banque mondiale, les Camerounais ne pourraient pas survivre. La pauvreté de l’Afrique est avant tout mentale.
@giroflorent745420 минут бұрын
Les entreprises qui ne veulent pas se conforter aux règles de nos pays vont tous simplement dégager et se feront rapidement remplacer parce que les entreprises prêtent à reprendre le relais se bousculent , on a plus le temps pour tergiverser avec des choses comme ça
@olivierchocoСағат бұрын
la vie d'un pays ne se limite pas à 8000 personnes M.Simo,ces gens là ne respectent rien et l etat Malien doit rester ferme et mettre aux devant les entrepreneurs locaux
@babasacko90273 сағат бұрын
Le odg de Barrick gold avait été emprisonné puis libérer sous caution pour ensuite prendre ka fuite d'où le mandat d'arrêt
@mihigotuyisabe8065Сағат бұрын
Monsieur Simo « Il n’y a pas de dignité sans liberté : nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ». Sékou Touré. S'il faut que le Mali paie le prix, en sacrifiant les 8.000 emplois ainsi que les cotisations sociales il va le faire. Je ne comprends pas votre raisonnement. Quand VW ferme ses usines en France, Belgique, ... il y a des milliers qui vont au chômage. La vie continue. Les millions de dollars payés par Gbagbo à Chirac pour avoir sa protection n’ont pas empêcher ce dernier de l’attaquer. Vous qui êtes chrétien pratiquant, pour aller au ciel il faut d'abord mourir (un sacrifice !). Rien n'est gratuit en ce bas monde sauf pour les gens qui croient à des contes du père Noël ou qui veulent avoir la vie facile. Vous pensez que les pays qui sont libres : Chine, Vietnam (la bataille de Diên Biên Phu, la guerre du Vietnam), la Russie /URSS (batailles de Stalinngrad, Koursk, etc) n'ont pas payé le prix fort jusqu'aux sacrifices des millions des filles et fils de leurs peuples ? Vaut mieux de mourir dignement (Sékou Touré, Modibo Keita, Luis Cabral, Lumumba, Silvanus Olympio, Sankara, …) que mourir dans la honte (Senghor, Houphouet Boigny, Mobutu, Bokassa, …).
@amadoudiuomaniang8474 сағат бұрын
Bjr Philippe. Pourquoi avez-vous vendu vos voitures japonaises ?
@adamdiaby10363 сағат бұрын
Bonjour en tant que Malien je pense que le gouvernement a le moyen de trouver un moyen pour les chômeurs il ya combien des malienns qui ne savent même pas ce qui est un chômage ils vie de leurs terres des leurs petits commerces les hommes d'affaires payent les impôts en occident pourquoi pas en Afrique ??
@jullionbakala81613 сағат бұрын
Un Adage Africain dit "On ne cache pas une grossesse" faisons preuve de patience et donnons aux dirigeants de l'AES le bénéfice du doute car comme pour l'évolution d'une grossesse toute les promesses données aux peuples ont leurs dates d'échéances.🥸
@haroba932855 минут бұрын
Il faut nationalisé comme au Burkina point. Cet entreprise veut pas payer les impôts, en Europe ou en Amérique il aurait jamais joué à ça donc qu'ils arrêtent leur comédie.
@honorethoo45393 сағат бұрын
Le Mali va pas ceder le Mali Notre fierté vive le Mali vive l‘AES
@mbatitusevotoussaint26022 сағат бұрын
Il faut aussi risque dans pour vivre mr
@daddy52674 сағат бұрын
Il faut vraiment connaitre tenants et les aboutissannts pour pouvoir juger
@ottowoula2 сағат бұрын
Ces voleurs doivent payer les impôts en Afrique ce vol a trop duré
@bouyaguidiakoСағат бұрын
Si barick Gold ne pas contant qu'ils dégagent y a beaucoup de monde qui a besoin de ces mine 😂😂😂😂😂😂😂
@koladobocoum49124 сағат бұрын
Donc vous dites quoi on doit laisser faire, parce qu'on est faible. A cause de 8000 pers qui travaillent à Bary Gold on doit sacrifier le pays
@kodioitszackditoumar130539 минут бұрын
Qui t'a dit ces travailleurs iront au chômage ? Je ne crois pas. Les maliens connaissent tous dans les processus d'exploitation de l'or.
@VivienKologo4 сағат бұрын
Le Mali ne risque rien. Si l´entreprise décide de partir nous récupérons la mine pour exploiter nous-mêmes. Si elle décide de rester, qu´elle se conforme aussi textes
@legeologue82632 сағат бұрын
Tchurrrr tu n’as pas assez d’argent pour tenir une semaine d’exploitation du complexe Loulo gounkoto donc vas-y molo molo 😂
@davidnoumbo91893 сағат бұрын
Je ne comprends pas le rapport entre cette société et la France. La Chine a dejas pris le dessus economiquement sur la France dans la majorité des pays africains. C'est partir pour au moins 40 ans d'une nouvelle domination.
@matthewnunesjr39182 сағат бұрын
Your analysis is wrong on a couple major points. First of all, Mali has absolutely nothing to lose. The state has every right to rewrite its mining code. Most of the mining companies have complied with the new mining code. Why hasn't Barrick Gold? What makes them special? There are many companies that will gladly replace Barrick Gold, take over the operation of the mine, and comply with the law of the country. Secondly, there's nothing strange in law for a country to seize a company's assets for non-payment of taxes. Do you have any idea how many famous celebrities in America have been imprisoned for non-payment of taxes? Barrick Gold owes the state of Mali at least half a billion dollars in unpaid taxes and dividends. First get your facts straight, before you make the assertions you have made here.
@ghost002283 сағат бұрын
Vive le président bobo notre chef! Vive le président bobo notre guide!
@ouragasergestephane3876Сағат бұрын
Il ya cas même des cerveaux au Mali. Le gouvernement a du bien réfléchir avant de prendre cette décision
@projet2christ4792 сағат бұрын
Je trouve que tu exagères sur le risque que prend l'État Malien. Il ont survécu aux sanctions illégales et inhumaines de la CEDEAO. Si les entreprises dessident de quitter le Mali, ils vont être remplacé très vite.
@Uchiwaitachi-v1q3 сағат бұрын
Il faut que les entreprises étrangères payent. Et il faut créer des oligarques locaux.
@modiboniakate701154 минут бұрын
Ce finis pour le multi national ce l'Afrique qui décide actuellement
@bouboukassambara14632 сағат бұрын
Le Mali à plusieurs mines d or
@PatriceHOBBAH2 сағат бұрын
👋👍👊 🇨🇮
@nestianemarco93842 сағат бұрын
Le Mali doit camper sur sa décision. Il y en aura toujours dans le monde qui achèteront leur or. Il n'est pas un dictateur, une junte pour autant. Certainement que le Mali a déjà un repreneur. Des jeunes prendront en charge ces entreprises.
@bouboukassambara14632 сағат бұрын
Mon frère barick gold ne payait pas donc on rien à perdre
@bouboukassambara14632 сағат бұрын
Il était entrain de nous voler donc on va saisir
@bouboukassambara14632 сағат бұрын
C est un bandit
@rodriguekouyokou37664 сағат бұрын
Personnellement je pense que c'est possible de les faire plier car elle a ( l'entreprise) tout à y gagner donc qu'elle arrête de faire le malin 😮
@AbdoulayeSall-kj3fb4 сағат бұрын
Merci infiniment grand frère Philippe une à fait encore une analyse pertinent ❤❤❤❤ il nous le gens comme toi un peu partout en Afrique la ont verra une changement incroyable et bénéfique pour tout le africain
@mbatitusevotoussaint26022 сағат бұрын
C'est faux
@Luc-mk7nc3 сағат бұрын
Les russes sont autonome au niveau des scientifiques. Et lorsque je parles scientifique je ne parle pas philosophe historien etc...qui ne vont que créer la division sans le vouloir. mais de scientifique donc math physique économiste et l'ingénierie et la technique en découle et former des personnes capable de les concurrencer et surtout de comprendre toute les étapes de mise en place et de structuration. Par la suite vous penserez au phiphilo lolo lorsque les bases scientifiques et technologique seront de haut niveau. Cela pourrait permettre au peuple de savoir discuter même de façon tres hard sans depasser une certaine limite et sans devenir des ennemis par des ideologis qui dans le font est copier par les gens sans tout comprendre.Puis ou en même temps protégé et faire émerger des leaders.
@denismballa7763 сағат бұрын
Ce que vous dites des pays francophones d'Afrique n'est pas valable pour le Cameroum. Depuis 1965 l'Etat camerounais a favorisé l'émergence des champions nationaux par le biais de l'ex FOGAPE et des marchés publics.tout n'est pas parfait mais 70% de l'économie est entre les mains des camerounais. Le Mali, on ne peut pas critiquer ce pays et les 2 autres sous peine d'insultes.
@jordaneellahessouman67482 сағат бұрын
Philippe je comprends que ta ligne éditoriale c'est l'économie, c'est l'investissement. Mais tu survoles juste le sujet en essayant de soulever les perdants de l'histoire du côté du mali ou de Barrick gold. Moi je suis pour la rupture des contrats abusives, et pour celui de l'or, le ratio de gain était de 80% ppur barrick gold et 20% pour le Mali. C'est percu comme de l'arnaque. Il y'a eu des sanctions de la CDEAO contre le Mali, le Niger, mais selon le dernier rapport du FMI, ces économies sont resiliantes. Et encore c'est désormais les institutions de brettons woods qui forcent/obligent le Mali à accepter un accord de prêt pour participer à l'aide au développement, chose que le Mali refuse car le FMI va donner des orientations sur l'utilisation des ressources et pourtant le Mali connait ses priorités stratégiques. Toutes les institutions et les partenariats bilatérales bizarres qui s'incrivent dans une coopération gagnant-perdant, doivent cesser. Et pas question de dépendre exclusivement d'une autre puissance impérialiste. Actuellement, le Mali a décidé de construire une usine d'armement, elle bénéficiera probablement des compétences des partenaires extérieurs mais pour un temps, le temps que les nationaux apprennent par eux mêmes. Et je suppose que le Mali fera cela pour le cas de l'or. De plus, une usine de transformation de l'or a été inauguré au Mali récemment. Barrick Gold peut partir, mais il y'aura d'autres partenaires prêts à s'aligner aux exigences des pays africains. Et surtout que les nationaux s'approprient les compétences techniques pour être totalement autonomes. Une chaîne KZbin qui décline suffisamment les enjeux géopolitiques en Afrique : Pensées Kamites.
@analysestudio96422 сағат бұрын
Arrêtez de tout nier Monsieur Ils refusent de payer nos taxes correctement
@cepanou17852 сағат бұрын
voilà une affaire qui n'a rien a voir du tout avec la france , et pourtant tout est fait dans cette vidéo de Simo et faire croire que c'est la france et ses multinationales qui spolient le mali , et pourtant , je l'ai dejà dit ici des dizaines de fois , il n'y a aucune mine ou gisement qui est ou qui a été exploité par la france , il faut bien le comprendre , maintenant si vous pouvez me prouver le contraire je suis preneur donc comme menteur pattenté dans le domaine geoéconomique Simo est juste dans le top dix sur le créneau de l'afrique ... franchement il ferait mieux de se contenter de ses habituelles vidéos sur les dix commandements de la jalousie ou l'exploitation d'un poullailler au cameroun , là il est bien dans son domaine
@douourediaby53243 сағат бұрын
Tout ceux qui souvient du début de la guerre en Ukraine. quand les entreprises occidentales ont décidé de quitter la Russie. les russes ont juste nationalisé et puisque le personnel est en majorité russe les activités ont juste continué. Donc le mali peut faire de même.
@World-wr3qz3 сағат бұрын
L’un des plus grands contributeurs qui ne contribue pas, déjà … pour ça qu’ils se font virer
@oumarsow86614 сағат бұрын
Je te dis rien n’est prévu
@traoresouleymane3611Сағат бұрын
Barrick goal nous doivent 250 milliards de fca barrick goal avait déja paye' 50 milliards et avait signe' en accord avec notre gouvernement le paiements des redevances des impots et taxes dues
@boubadiallo16542 сағат бұрын
Barrick gold va plier bagage définitivement au Mali, ec
@aissamaiga78372 сағат бұрын
Nous sommes au Mali chez nous, notre terre et sous-sol nous appartient. Celui qui nest pas content de nous n'a qu'à prendre la porte. VIVE ASSIMI GOITA JUSQU'À 100ANS. ABATS L'ALGÉRIE ET les impérialistes.
@ange48132 сағат бұрын
Vous avez vécu en Algérie ?
@kadidiabarry166948 минут бұрын
Multinationale canadienne ? Ben alors c'est pas la France...
@MoussaYatebare4 сағат бұрын
Tu ne sais pas que le Mali fait plus de 20 million d'habitants les autorités se battent pour l'intérêt de tous les Maliens. le 8000 employés ils vont s'en sortir sans le multinationaux. Avant la société canadien c'est 8000 employés vivait oui ou non ?
@Vincentboursuet3 сағат бұрын
Le Mali est pas le pays d afrique de l'ouest le plus stable économiquement ... 😐😐😐
@Mondeinvisible3 сағат бұрын
EST ce que barrick gold peut faire au canada? la plupart des noirs sont tellement lâches.
@cepanou17852 сағат бұрын
quand est ce que Simo va t il mettre à jour ses références économiques sur l'afrique , car pour pouvoir affirmer que la france et ses multinationales qui exploitent le mali , le burkina et le niger , il faut être un VRAI MENTEUR car il n'y a plus aucune compagnie minière française dans ces 3 pays , et même il n'y en a jamais eu du tout au mali ainsi qu'au burkina quant aux multinationales françaises , si Simo ne les citent pas , c'est qu'il a bien du mal a en trouver , surtout en zone francophone car à part bolloré , quelles sont elles? et bolloré , c'est fini depuis deux ans, donc cette seule présence de multinationale dont parle Simo n'a plus au au mali ni même au burkina aucune activité de service
@Mondeinvisible4 сағат бұрын
C' est pour celà on est en arrière.le Mali à des millions d'habitants, vous parlez pour 8000 personnes.
@issatangara79254 минут бұрын
❤dites nous la vérité. Vous ne faites que mentir . Informez-vous d'abord avantde raconter du n'importe quoi. L'Etat malien n'a pris que 3 tonnes d'or des quels seront déduit ce que Barrick lui doit, et vous parlez de plus de 100 tonnes. Soyez rationnels dans vos propos.
@JeanparfaitMobioСағат бұрын
L'or appartient au mali
@NLagraceСағат бұрын
Je m'excuse, mais j'ai l'impression que vos analyses dans cette vidéo font passer le gouvernement malien d'incapable !!! Vous êtes à l'extérieur du gouvernement, vous ne connaissez pas le dossier, vous êtes dans des suppositions et vous faites vos analyses sur du vide à mon avis. Bref ..
@RaheemTraore4 сағат бұрын
Cette fois ci tu as déçu par cette analyse digne de la presse anti africaine.
@rolandouedraogo29294 сағат бұрын
Il a juste énoncé les faits, froidement et sans émotion /sans parti pris... Dans le fond, on encourage les maliens et on espère tous qu'ils vont gagner, ca va ouvrir la voie à tous les autres pays africains dans la meme situation.
@SuccessMindset4684 сағат бұрын
Bien souvent, ce sont ces multinationales qui financent les dirigeants avant qu'ils n'accèdent au pouvoir, même s'il est vrai que ce problème n'est pas propre à l'Afrique. Cependant, notre cas reste particulier en raison de notre faiblesse. C'est pourquoi la majorité de nos dirigeants démocratiquement élus n'arrive pas à contraindre ces multinationales à respecter leurs obligations.
@bouboukassambara14632 сағат бұрын
Il était entrain de faire sortir l or clandestinement
@honorethoo45393 сағат бұрын
Le Mali va pas ceder le Mali Notre fierté vive le Mali vive l‘AES