L'Etat veut virer Microsoft, la cour des comptes donne son avis

  Рет қаралды 3,570

xymagpodcast

xymagpodcast

Күн бұрын

Пікірлер: 64
@adytech5788
@adytech5788 5 ай бұрын
Il faut retrouver le reportage où l'on pouvait entendre un général ou un colonel de l'état-major ”qui avait reçu l'ordre de dire du bien de Microsoft” car il affirmait que les 500 millions d'euros par an pour les licences étaient le meilleur choix. Ensuite, dans le reportage, les journalistes se rendent voir un professeur d'informatique qui est une sommité chez les geeks. Ce dernier stipulait clairement que c'était une énorme erreur pour diverses raisons (sécurité, souveraineté, prix). Enfin, le reportage montre les gendarmes qui travaillent sur Ubuntu et qui ne changeraient pour rien au monde.
@régisBaudouin-x7y
@régisBaudouin-x7y 4 ай бұрын
éloquent !!
@denisbeyer3852
@denisbeyer3852 5 ай бұрын
C'est un sujet sur lequel on pourrait avantageusement mutualiser nos recherches avec des partenaires de l'UE. A quand un google (ou autres) européen (et sans doute open source)
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
C'est la bonne échelle.
@jeanlaucentre1367
@jeanlaucentre1367 5 ай бұрын
Enfin quelqu'un qui explique ce sujet de la souveraineté numérique, ça fait un baille qui l'aurait du être traité. Le jour où j'ai appris que le ministère de la défense était passé sous Microsoft, j'ai halluciné ! Mais bon la hiérarchie de l'obéissance je la vois prendre le dessus sur la hiérarchie de la compétence depuis pas mal de temps. Notre pays n'est souverain et indépendant de plus grand chose aujourd'hui. Donc sans être pessimiste, j'ai bien peur que celle numérique tombe dans les oubliettes comme beaucoup de rapports et commissions parlementaires ou sénatoriales. Par exemple : La commission parlementaire sur l'indépendance énergétique de la France, un vrai scandale et qu'en est-il sorti ? Rien ! Et si s'étaient les seules sujets ?
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Je garde espoir
@jeanlaucentre1367
@jeanlaucentre1367 5 ай бұрын
@@xymagpodcast De l'espoir ! il va en falloir pas mal, la dernière élection le débat portait et est toujours "Joseph contre Adolphe", vu la situation du pays c'est vraiment le sujet primordial. En tout cas, continuez à nous donner des nouvelles sur cette souveraineté numérique. 👍 Pour connaitre cette environnement, je sais que le pays en a les compétences, y aura-t-il la volonté politique ?
@joselucnico
@joselucnico 5 ай бұрын
Pourquoi halluciné, c’était prévisible. Bill Gate a quitté Microsoft, a fait le tour de l’Europe et après cela c’était Microsoft partout. Mêlé pour un CV, un fichier propriétaire vous est demandé.
@jeanlaucentre1367
@jeanlaucentre1367 5 ай бұрын
@@joselucnico Pourquoi halluciné ? Je ne sais pas moi ? Une idée comme ça, c'est le ministère de la défense, ce n'est pas le Kebab du coin. Pour y avoir travaillé par le passé dans le secteur des télécommunications, il faut être accrédité secret défense. Dedans il y a "secret" qu'en même Microsoft avec ses logiciels dont il est difficile de savoir ce qu'il y a dedans, cela parait un tantinet contradictoire. J'ai l'impression que ce genre de chose à notre époque parait normal. A une époque pas si lointaine cela aurait été considéré comme de la haute trahison et un peu plus en arrière, "la guillotine". Ensuite, il ne faut pas s'étonner si le pays se retrouve dans la situation dans lequel il est...
@hazel_moonshine
@hazel_moonshine 5 ай бұрын
L'open source et surtout la gouvernance de ces projets est un modèle à suivre pour une suite logiciel souveraine. Quand on voit se qu'ils arrivent à faire avec le budget qu'ils ont c'est impressionnant. Aussi l'état n'est pas le seul à avoir ces problématiques. C'est aussi le cas d'entreprises privée qui ont également besoin d'outils similaire. On a largement la main d’œuvre et l'expertise nécessaire en France pour mener ce type de projet Après je suis un peu radicale, je pense que l'état devrait créer un statut particulier pour certains métiers de la tech (développeur, product manager) pour les encourager/protéger lorsqu'ils travaillent dans l'open source. Le logiciel open source au même titre que la culture un outil d'influence important et également un vecteur de croissance pour le pays. Si les GAFAMs contribuent autant à l'open source c'est pas par gentillesse
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Je partage
@zolaarczakle
@zolaarczakle 5 ай бұрын
Commençons par l'école, Linux pour tous les élèves!
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Je vote pour vous aux prochaines élections !!
@quecham
@quecham 5 ай бұрын
Je suis en profond désaccord, on ne parle plus d'OS là mais on parle de vrai outils collaboratifs donc de SAAS, tout doit fonctionner sur navigateur et surtout ne pas exclure firefox.
@zolaarczakle
@zolaarczakle 5 ай бұрын
@@quecham pour faire tourner un navigateur, il faut bien un OS, non?
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 4 ай бұрын
Linux a ses propres vulnérabilités.
@zolaarczakle
@zolaarczakle 4 ай бұрын
@@parpaquetdesix7275 Bien sûr mais elles sont souvent découvertes et corrigées bien plus rapidement que sur d'autres systèmes.
@fabulousfab282
@fabulousfab282 5 ай бұрын
Va falloir trouver le personnel qui a les compétences pour faire de l'assistance et du dépannage sur les PC quand Linux aura remplacé Windows. Ce qui est rare est cher.
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Je vais passer une annonce pour ganger du temp 😁
@sticoum
@sticoum 5 ай бұрын
ça fait 20 ans que j'entend cette phrase, les gens s'en foutent de l'os, ils veulent juste que ça fonctionne.
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
le sujet surtout ici se sont les logiciels bureautique et de communication entre administrations
@fabulousfab282
@fabulousfab282 5 ай бұрын
@@sticoum Il est question d'administrateurs réseaux sous Linux. C'est une compétence plus rare que sous windozzzz
@loffredokevin1417
@loffredokevin1417 4 ай бұрын
J'apprécie Grosoft mais son nez ne doit être dans les affaires de notre pays...D'aucun pays d'ailleurs !
@xymagpodcast
@xymagpodcast 4 ай бұрын
Exact
@danielleblanc5923
@danielleblanc5923 5 ай бұрын
Pour des questions aussi sensibles il est incompressible que la barre ne soit pas tenue fermement. Utiliser des OS hors de prix et qui sont de vraies passoires est ni plus ni moins que de la haute trahison et une faute lourde. Si on veux on peut, on nous a bien imposé des PASS et des restrictions en tout genre en quelques mois. Donc si ça n'avance pas c'est qu'il n'y a pas la volonté de faire avancer. Pour ce qui est du ministère de la justice qui n'a rien fait: ne pas oublier qu'ils n'ont que 7% du budget de l'état (on se demande bien pourquoi ?) Il y a des solutions françaises d'équivalent TEAMS et autres outils de collaboration bases sur de l'open source. Pour ce qui est du développement logiciel c'est une honte que rien n'ai avancé, mais comme toujours pas de volonté en haut lieu ou plutôt une volonté de ne pas faire.
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Bon résumé
@VictorDUBOIS-w4t
@VictorDUBOIS-w4t 5 ай бұрын
Ah la vache , tu maitrise bien ton sujet , c'est stupéfiant , Bravo.
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Avec plaisir. Merci
@famsysteme9082
@famsysteme9082 5 ай бұрын
Bravo pour votre excellent travail 😊
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Merci beaucoup 😊
@YorranKlees
@YorranKlees 5 ай бұрын
Dans l'Education nationale, consigne a été donnée depuis longtemps de dé-GAFAM-iser autant que possible. Et en effet sur le terrain, c'est possible, souvent. Mais le plus drôle, c'est que les intervenants si soucieux des consignes s'envoient des Google docs, des Google drive toute la journée. C'est comme dire : "Je ne suis pas sur Facebook, moi je n'utilise que Messenger". Voilà voilà...
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
C'est ce que la cour des compte relève justement. Manque de clarté
@YorranKlees
@YorranKlees 5 ай бұрын
@@xymagpodcast Autant je comprends, constate et approuve votre réponse, mon message relève justment que la cour des comptes n'a pas la maîtrise des usages au quotidien. Doit-on punir et/ou restreindre une mauvaise utilisation des réseaux en dehors des consignes officielles ? Cela dans une république démocratique soulève plus de problèmes que de solutions. Je suis dans l'informatique : les réponses à mes algorythmes sont binaires. Mais je suis aussi un citoyen et là... ben c'est plus compliqué. Je pourrais en parler des heures, mais je pense que ça ne va pas passionner qui que ce soit. Nous sommes dans un pays latin : la règle est faite pour qu'on la contourne. Du coup les rapports reflètent cet état de fait.
@lyamlyam9871
@lyamlyam9871 5 ай бұрын
Sauf que... Dans l'éducation nationale tout est repassé microsoft à fond avec solution agile, teams et serveurs cloud. Ce qui vaut pour les écoles ne vaut pas pour les institutions et le ministère de tutelle...
@YorranKlees
@YorranKlees 5 ай бұрын
@@lyamlyam9871 Apparemment les gens font bien ce qu'ils veulent. C'est le but de mon message d'ouverture. Il y a aussi eu des circulaires ministérielles hors éducation nationale qui plaident pour la sortie des GAFAM. En attendant, l'usage commun est là. Et je pense que ce n'est pas qu'un problème de sensibilisation. Il relève d'une sensibilisation collective pour comprendre les enjeux, et je ne suis pas certain que le terreau soit fertile.
@lyamlyam9871
@lyamlyam9871 5 ай бұрын
@@YorranKlees oui et non :-) Le directives viennent d'en haut et changent en fonction des "tractations" et c'est affaire de gros sous, copinage et incompétence des décideurs qui ne sont la plupart du temps ni des pros ni des gens avertis des problèmes (ou ne veulent pas savoir). Les pro veulent des solutions clé en main (il n'y a plus de moyens, donc de personnel suffisant et compétent... Et de touts façon les projets sont tellement rendus lourds à gerer, qu'il mettent un temps abyssal à les pondres... Donc trop long = risque d'abandon = gaspillage d'argent public). Exemple d' absurdité rencontrée: ils crient au loup lorsqu'il s'agit d'amazon cloud (et tout se qui touche amazon d'ailleurs) et se précipitent sur des solutions d'hebergement microsoft et font la sourde oreille quand je leur parle du Cloud act.. Suffit de voir comment ça s'est passé pour nos données de santée. Les utilisateurs suivent benais (ceux que j'ai croisé dans les institutions) sans penser plus loin avec l'argument du "j'ai rien à cacher" prouvant qu'ils n'ont rien compris et c'est d'autant plus grave qu'il s'agit de ministères. Un jour un gars du CNED m'a dit que des projets en desous de 2 millions d'euros ce n'était pas sérieux, et quand j'ai vu ce qu'ils avaient fait avec ça... Le truc n'était même pas 70% fonctionnel, et UX totalement abbérant...une vrai merde qui aurai coûté normalement 20 000 €.. Ou es passé le reste ? Les solutions maison sont toujours merdiques car ils y mettent pas les moyens quand ils n'ont pas viré les gens avant... Pardon 1 départ à la retraite = poste non remplacé, changement de mission des services... Alors on fait appel à des boites externes qui voit la belle aubaine et prennent super cher quand ils ne récupèrent pas le projet pour leur propre compte en bien plus performant. Y a tant à dire...
@regisbaudouin
@regisbaudouin 5 ай бұрын
soutiens
@Nathalie-sh4jd
@Nathalie-sh4jd 5 ай бұрын
Super intéressant 👍 merci
@xymagpodcast
@xymagpodcast 4 ай бұрын
Avec plaisir 👍
@quecham
@quecham 5 ай бұрын
Ca manque de vision, je suis certain qu'avec 50-80 millions par aqn pendant 10 ans et une équipe de 20ou 30 personnes compétentes et motivées on peut faire des miracles. C'est tellement triste que tout piétine comme ça...
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
La cour l'a bien vu aussi
@pouet4608
@pouet4608 5 ай бұрын
Vidéo pertinente, merci.
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Merci à vous
@ambellirlavie9415
@ambellirlavie9415 5 ай бұрын
Bien sûr Microsoft est meilleur... mais si les chinois ou les russes n'avaient retenu que cet argument stupide, ils n'auraient jamais développé leur propres licences et systèmes d’exploitations numériques. Ils sont maintenant très performants et presqu'autonome, au contraire de nous...
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Quand on veut on peut, c'est exact
@JudeF-bd5to
@JudeF-bd5to 5 ай бұрын
C’est une idée. Vous avez besoin de personnel, Atos a besoin de bon gestionnaire. Si l’état les nationalise, vous pourriez travailler avec leurs ingénieurs, ils pourront se déployer sur leur marché et le public (il n’y a pas que le ministère de l’éducation... la sécurité) avec vos logiciels. Pour le privé un service payant comme pour les autoroutes... les péages, les patrouilleurs et les dépanneurs.Vous êtes tous les deux en recherche de solution. Ça reste une entreprise française... c’est juste une idée !
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
Atos C'est pas simple, beaucoup de politique
@JudeF-bd5to
@JudeF-bd5to 4 ай бұрын
​​@xymagpodcast pour la finance oui. Mais la politique est tellement divisée que ça peut-être un sujet pour un parti. Et même plusieurs, en accentuant la question de sûreté nationale...souveraineté, c'est à la mode et il y a dû budget. ( l’éducation, c'est un "point " secondaire) Et il faut plus médiatiser votre combat, ne restez pas que sur le net et harceler si besoin
@TheNvipy
@TheNvipy 5 ай бұрын
6:50 "Que vous demandiez dans les entreprises d'avoir la même chose" ...Heu... dans les entreprises, on demande rien, on ne décide pas, on nous impose ! Je rappelle le principe du capitalisme: être payer pour faire ce qu'un autre veut, pas pour faire ce qu'on veut.
@xymagpodcast
@xymagpodcast 5 ай бұрын
C'est pas faux
@rayusse
@rayusse 5 ай бұрын
l'état utilise outlook ,,,, :) la messagerie la plus piratée du monde , les produits microsoft ont toujours une backdoor, voire une cinquantaine,,, leur adoption en plus d'etre hors de prix comparé a avoir ses propres logiciels (qui sont déja faits en fait ) permet un espionnage politique et industriel totalement consenti. utiliser words a la la place d'open office est un non sens dépensier ,,, bref tout le reste est a l'avenant.
@neonissart8084
@neonissart8084 5 ай бұрын
L'état c'est vague, nous utilisons thunderbird
@robertmartin2898
@robertmartin2898 5 ай бұрын
OUI linux. Alors il n'y aura plus de perte de sécurité et IA. Et ce puisque 95% des logiciels ne fonctionnent pas sur sous LINUX.
@régisBaudouin-x7y
@régisBaudouin-x7y 4 ай бұрын
LEs serveurs sont sur linux. C'est là que sont les données, c'est le plu important pour la souveraineté
@rrr-zl1rd
@rrr-zl1rd 5 ай бұрын
linux , rien à payer ! pas assez cher pour l’état ( les couillons payants c’est nous )
@jackreaper7396
@jackreaper7396 5 ай бұрын
Mouai
@jasc4364
@jasc4364 5 ай бұрын
bof c'est débile
Vous devriez changer de navigateur internet
14:22
Parfaitement Web
Рет қаралды 507 М.
🤔 l'architecture MODERNE a-t-elle tué le BEAU ?
22:27
ARCHITEKTON - histoires d'architectures
Рет қаралды 30 М.
Гениальное изобретение из обычного стаканчика!
00:31
Лютая физика | Олимпиадная физика
Рет қаралды 4,8 МЛН
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 31 МЛН
Cheerleader Transformation That Left Everyone Speechless! #shorts
00:27
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 16 МЛН
Les shérifs de l'argent public
54:16
Documentaire Société
Рет қаралды 125 М.
Incorruptible cour des comptes
7:08
Documentaire Société
Рет қаралды 13 М.
La stratégie diabolique d'Nvidia pour étouffer AMD
15:10
Underscore_
Рет қаралды 482 М.
Merci la Fondation Brigitte Bardot ! 😍
4:15
Richard sur Terre
Рет қаралды 72 М.
Гениальное изобретение из обычного стаканчика!
00:31
Лютая физика | Олимпиадная физика
Рет қаралды 4,8 МЛН