No video

L' existence humaine et la culture

  Рет қаралды 322

Philosophie

Philosophie

Күн бұрын

On dit de l'homme que c'est un être de culture. Pour autant, il semble difficile de distinguer en lui ce qui relève de la nature et de la culture. La culture est chez l'homme comme une seconde nature. On ne naît pas homme on le devient et notre naissance s'inscrit dans un univers culturel particulier celui de notre civilisation.
Texte d'accompagnement:
www.roseaupensa...
Texte de Levi Strauss:
On sait, en effet, que la notion d'humanité, englobant, sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée. Là même où elle semble avoir atteint son plus haut développement, il est nullement certain - l'histoire récente le prouve - qu'elle soit établie à l'abri des équivoques ou des régressions. Mais, pour de vastes fractions de l'espèce humaine et pendant des dizaines de millénaires, cette notion apparaît totalement absente. L'humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu'un grand nombre de populations dites primitives se désignent d'un nom qui signifie les "hommes" (ou parfois - dirons- nous avec plus de discrétion "les bons", "les excellents", "les complets), impliquant ainsi que les autres tribus groupes ou villages ne participent pas des vertus - ou même de la nature humaine, mais sont tout au plus composés de "mauvais", de "méchants", de "singes de terre" ou "d'œufs de pou" [....]. Dans les Grandes Antilles, après la découverte de l'Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d'enquête pour rechercher si les indigènes possédaient ou non une âme, ces derniers s'employaient à immerger des blancs prisonniers afin de vérifier par une surveillance prolongée si leur cadavre était ou non, sujet à la putréfaction.
Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d'autres formes) : c'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complètement avec celles qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou les plus "barbares" de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leur attitude typique. Le barbare c'est celui qui croit à la barbarie.
Claude Lévi-Strauss, Race et histoire (1961)

Пікірлер
Le travail philosophie
13:33
Philosophie
Рет қаралды 19 М.
L'art est-il subjectif ?
9:51
Philosophie
Рет қаралды 9 М.
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 21 МЛН
КАКУЮ ДВЕРЬ ВЫБРАТЬ? 😂 #Shorts
00:45
НУБАСТЕР
Рет қаралды 3,4 МЛН
Get 10 Mega Boxes OR 60 Starr Drops!!
01:39
Brawl Stars
Рет қаралды 19 МЛН
Вы чего бл….🤣🤣🙏🏽🙏🏽🙏🏽
00:18
Extraterrestres - Et s'il y avait de la vie ailleurs ? | Faut pas croire
28:24
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 196 М.
L' existence humaine et la culture
9:15
Philosophie
Рет қаралды 1,5 М.
Interview from zen master Taisen Deshimaru Roshi
24:06
Association Zen Internationale
Рет қаралды 47 М.
Philosophie # Le devoir. Jean-Jacques Rousseau, La pitié.
7:20
Le barbare, celui qui croit en la barbarie ?, Lucien GUIRLINGER
8:06
Editions M-Editer
Рет қаралды 2,9 М.
La princesse aux serpents | The Snake Princess in French | @FrenchFairyTales
15:12
10 Vraies Sirènes Capturées En Vidéo
11:52
Slash Kun
Рет қаралды 7 МЛН
La technique, philosophie
9:27
Philosophie
Рет қаралды 19 М.
LE WOKISME
49:24
Le Précepteur
Рет қаралды 654 М.
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 21 МЛН