Jsuis en Master de géographie et l'approche de Tsunesaburo était vraiment avant-gardiste. Réfléchir sur la géo comme une étude du rapport de l'homme et de son espace c'est un concept qui fait autorité que depuis environ 70 ans. Donc une pensée comme ça au Japon pendant la première moitié du 20ème siècle c'est vraiment insane
@hoarauthomas10062 жыл бұрын
Ben dans l'enseignement dans les premiers cycles peut-être mais c'était déjà courant dans l'enseignement supérieur. Mes Parents c'était déjà comme ça que la geo était enseigné dans les années 60 si je me fie à leurs manuels. Moi-même c'est commr e ca depuis le collège. Pour le Japon de l'époque c'était avant-gardiste pour le reste du milieu de l'enseignement supérieure de la recherche à l'international c'était déjà une norme. Après l'évolution de l'enseignement dans les premiers cycles c'est vrai c'est lent ça mère ! Encore aujourd'hui quand j'étais gamins l'enseignement de l'histoire c'était aberrant et aujourd'hui je suis au Canada l'ensemble de l'histoire c'est catastrophique !
@geralddemeulemeester49612 жыл бұрын
Marrant comme les membres de la secte mettent des mots anglais dans leurs commentaires (insane, obvious,...)
@sashac6492 жыл бұрын
@@geralddemeulemeester4961 j avoue que je vois pas en quoi ils font partie de la secte ? Pas de jugement juste une demande d éclaircissement car il parle juste de sa théorie sur la géo qui en soit n est pas abhérante
@georgiangelosfloudens57312 жыл бұрын
@@geralddemeulemeester4961 ? Membre de quelle secte ? Enfin serieusement jamais je dis que j'suis membre de cette secte ptdr. Ses opinions sur la géographie dataient même d'avant la création de la secte (cf la vidéo elle-même). Le niveau des ukrops vraiment..
@andreannegarant63462 жыл бұрын
C'est exactement ce que j'ai pensé j'avais l'impression d'entendre Monsieur Deconninque.
@lunaticswan_2 жыл бұрын
On sent vraiment tout le travail que tu as mis dans les recherches, l'écriture et la mise en scène de la vidéo, ce genre de sujet me passionne déjà de base, mais là, je suis vraiment bluffée, une fois que tu commences à regarder, tu vois pas le temps passé, tout est très bien expliqué et la narration est impeccable, merci beaucoup pour cette vidéo, elle est vraiment quali comme tout ce que tu fais de base, bravo à toi !!
@maiiruuu69602 жыл бұрын
J'ai lu "On s'en fout de tout le travail que tu as mis" j'ai t'ai insulté dans ma tete, je m'excuse.
@lunaticswan_2 жыл бұрын
@@maiiruuu6960 MDRRR t'inquiètes pas, ça m'arrive souvent de lire trop vite x)
@Lukyluke-u5j2 жыл бұрын
😂😂😂😂 on sent que t passionnée
@madchopp54582 жыл бұрын
Je suis tt a fait d'accord. J'étais scotché, j'en voulais plus encore 😃
@lunaticswan_2 жыл бұрын
@@Lukyluke-u5j mdrrrr oups 😂😂
@Laudodo2 жыл бұрын
Je n'ai pas l'habitude de laisser un commentaire sous les vidéos KZbin mais comme j'ai pu justement faire un échange universitaire au sein de l'université Soka a Tokyo, je me suis dit que j'allais partager un peu de mon expérience. Je ne connaissais pas grand chose de cette école avant d'y aller, je savais juste qu'elle avait été créée par la "secte la plus riche du monde" et tous mes amis japonais m'ont prévenu qu'apparemment il n'y avait que des gens chelous x) Franchement, en tant que étrangère au sein de cette école , on ne ressent rien de tout ce coté sectaire (obviously vous me direz), de mon point de vue ce n'était qu'une école pétée de thune et donc ultra stylée. Et c'est le cas, l'environnement de cette université est incroyable, je ne me suis jamais sentie aussi bien pour étudier. Vraiment une de mes meilleurs expérience. Je pourrai vous en parler pendant des heures, tous les profs que j'ai eu ont été incroyablement gentils et très pédagogues, ils ne nous ont jamais fais l'éloge d'Ikeda sensei ou quoi ce que ce soit. Les seuls fois où j'ai vraiment été "en contact" avec son idéologie c'était lors des cérémonies d'entrée et de fin. On a chanté une belle chanson et vu une vidéo de lui puis basta. Ensuite ce n'est qu'en faisant plusieurs rencontre que j'ai pu avoir une idée de son influence. Il faut savoir que la plupart des nouveau nés dont la famille est une adepte de la soka gakkai reçoivent leur prénom d'Ikeda sensei et que leur parcours scolaire n'est pratiquement que dans une école Soka. Même la plupart des amis internationaux que je me suis fait, dont une française. Après j'avoue que je n'ai pas vécu embrigadement ou quoi que ce soit. Seulement une japonaise qui après seulement 10 min de conversation et un échange de nos Line s'est mise a m'envoyer chaque matin une citation de ce bon vieux Ikeda sensei. Mais sinon c'est tout, je sentais bien que mes potes n'étaient pas vraiment intéressés par tout ça, en mode "c'est juste nos parents qui le font". Voila, c'est ainsi que ce gros pâté se termine !
@monsieurb.8842 жыл бұрын
super intéréssant
@tressincere462 жыл бұрын
voila quelqu'un qui parle et qui connais
@mmmargh47432 жыл бұрын
Super commentaire mais pourquoi me traiter de gros pâté c'est pas gentil...
@MrKegg2 жыл бұрын
J'ai eu un professeur d'université qui est un fanatique d'Ikeda, et qui nous envoyait des citations de lui à presque chaque jour par email... Je viens aujourd'hui de comprendre que c'est une secte et ça explique un peu les choses! Évidemment, c'est une idéologie inoffensive, mais il nous faisait un peu trop son éloge, au point où sur 2 cours que j'ai eu avec lui, 2 de nos examens portaient sur lui alors que ça n'avait pas réellement rapport avec le cours (examens qui valent 50% de la session!). Je n'imagine pas les examens à cette université Soka...
@annelumeau-preceptis86482 жыл бұрын
@@MrKegg 9
@IsabelleGame-ht9ui2 жыл бұрын
Une de mes amies était adepte de la SG, je ne sais pas si elle y est encore car nous nous sommes perdues de vue. Je suis allée à plusieurs cérémonies et j’y ai ressenti un certain apaisement, personne n’a essayé de m’embrigader, au cours d’une discussion, on a bien tenté de me faire l’apologie de la prière et de m’expliquer les bienfaits du mantra mais sans insistance. Mon amie se rendait une fois par an au Japon ou tous les deux ans, je ne me souviens plus. Elle avait peu de moyen et ne m’a jamais parlé de subventions. Elle était très admirative de Tina Turner qui suivait les principes. Voilà pour mon expérience lointaine avec la SG.
@FlatFab00410 ай бұрын
Pareil. Dans les années 2000, je pratiquais le zazen sur Paris et une amie, disons "sympathisante" bouddhiste, est ensuite devenue adepte de la SG française. Elle allait régulièrement faire des retraites au centre Nichiren de Trets, dans les Bouches-du-Rhône. Un lieu qui s'étend sur 40 hectares et accueille dans les 10.000 personnes par an, venues de toute l'Europe pour des "séminaires". Elle n'avait pas beaucoup d'argent, je doute qu'elle ait pu donner grand-chose, mais comme dit dans la vidéo, la secte possède déjà un tel patrimoine qu'elle n'a pas vraiment besoin d'argent... Je ne sais pas si elle reste adepte, nous n'avons plus de contacts depuis une dizaine d'années.
@tetsubaro78529 ай бұрын
@@FlatFab004salut j’habite à Trets j’aimerais avoir plus d’info stp ça m’intéresse pas mal
@senek53562 жыл бұрын
On a regardé ça en famille et voilà ce que mes parents ont dit : "Il fait vraiment bien les vidéos, ce garçon !" Et ils ont raison.
@phichrix182411 ай бұрын
😂
@mush915310 ай бұрын
Tes parents on raison ,elle est bien très cette chaine
@TERRA-zik2 жыл бұрын
Louis-San, est un très bon conteur d'histoires. C'est passionnant de l'entendre raconter avec ce ton si particulier et très investi. Je trouve que cela est très positif pour sa chaine ce genre de programme. On apprend pleins de choses et on se laisse vite prendre par sa voix et son rythme. Très bon travail qui je l'espère, continuera ainsi. Bravo en tout cas.
@swechab2 жыл бұрын
Je confirme, très beau travail de recherche et de narration ! Il nous enmène avec lui dans ce voyage historique, avec un ton et des mots bien choisis. Bravo à Louis San !
@yrtamreinda21982 жыл бұрын
C'était tout simplement incroyable. C'est bien la première fois que j'entends parler de cette secte. J'ai littéralement adoré la vidéo. Le sujet, l'histoire et la narration sont accrocheurs. Qui plus est, la durée était adéquate : le temps passe vite, on ne se lasse pas et on en ressort tout émerveillé. Toutes mes félicitations.
@xiaotalung52602 жыл бұрын
Oui c’est la première fois que vous entendez parler de cette “secte” parce qu’en faite ce n’est pas une secte :)
@pascaleselmire90082 жыл бұрын
@@xiaotalung5260 je suis bien d'accord !
@geralddemeulemeester49612 жыл бұрын
Ben si bande de connards, c'est bien une secte dangereuse ! Toutes vos réponses en sont la preuve, la secte surveille tout !
@charliebourdaud12002 жыл бұрын
En effet il sait y faire, mais son argumentation est incroyablement fallacieuse, il a été chercher les infos qu’il voulait pour appuyer le propos choc de la vidéo, en présentant soigneusement tous ses extraits de façon complètement décontextualisée et partiale. Ses sources ne sont pas citées et il tire ses infos de médias qui ont eu à dessein d’attaquer la Soka Gakkai, justement souvent avec des interêts politiques ou commerciaux, comme l’a même cruellement fait « Envoyé Spécial » il y a quelques années en France, dont Louis-san passe des extraits sans vergogne, alors qu’il s’agit d’une émission sensationnaliste qui a déformé tous les propos recueillis à l’époque pour servir le sien, celui de la secte dangereuse. Ça a fait beaucoup de mal à ce moment là et si la Soka fait preuve d’une certaine discrétion aujourd’hui c’est justement pour se protéger d’attaques injustifiées comme celle-ci, et montrer à la société que ses pratiques et intentions sont louables. Cela a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui la Miviludes (organisme officiel spécialisé sur la question des sectes en France) ne considère plus du tout mouvement Soka comme une secte. La Miviludes est très rigoureuse et cette information est très facile à trouver. Louis-san s’est magnifiquement vautré dans tous les biais qu’il dénonce, et si je ne connaissais pas le sujet en détail je serais certainement aussi tombé dans le panneau en me disant que « il sait mieux que moi, il a fait ses recherches, ça doit certainement être vrai, vu sa position il aurait pas fait une vidéo dessus sinon.. » Mais son argumentation est faible, soit disant car la SG se cache ou je sais pas quoi, ce qui est totalement faux, il aurait pourtant pu aisément rencontrer des membres et des responsables du mouvement qui l’auraient aiguillé vers des sources solides. Mais peut-être qu’il était trop pressé pour ouvrir les ouvrages qui traitent de ce sujet, ou bien il pensait qu’il tomberait sur un ramassis de personnes embrigadées… C’est bien dommage et surtout c’est un préjugé un peu gênant pour quelqu’un qui veut traiter d’un tel sujet qui concerne tant de monde. La Soka a été très critiquée et attaquée, ce n’est pas pour autant que ces attaques sont fondées, bien au contraire. C’est normal qu’une organisation comme celle-ci provoque l’opposition de ceux qui n’y voient pas leurs intérêts. Mais je vous en prie ne vous arrêtez pas à la surface et aux apparences. La SGI est un mouvement sincère, constitué de personnes ordinaires qui pensent librement et ne dépendent pas d’une autorité religieuse. Ce mouvement est particulièrement ouvert d’esprit et participe activement à la paix mondiale. Il fait justement partie des ONGs dans le monde qui sont à l’avant-garde et font réellement du bien à notre époque. Même si les membres sont habitués à ce genre de critique infondées je pense que cette vidéo va certainement blesser pas mal de monde. Voir son entourage nous rejeter par peur d’un mouvement sectaire est très douloureux et a été le quotidien de ma famille pendant longtemps, mais on a toujours gardé le dialogue ouvert malgré tout et aujourd’hui plus personne ne pense qu’on fait partie d’un mouvement dangereux, bien au contraire. J’en reviens pas de voir un tel tissu de mensonge acclamé par tant de personnes, on croirait une parodie tellement c’est gros et j’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de rire à certains moments malgré la gravité des propos tellement Louis tombe complètement dans le panneau. Bref le mouvement Soka est très accessible et fait preuve d’une grande transparence, pendant que Louis-san vous sert une soupe certes très travaillée mais qui insulte presque autant votre intelligence que la pub à la télé, et abuse de la confiance que lui prête son audience en se permettant une démarche qui manque sévèrement d’honnêteté intellectuelle. Le tout avec une assurance totale dont il a certainement besoin pour raconter son histoire avec une forme divertissante. Il prétend se battre contre l’ignorance et se sent donc peut-être légitime, mais il parle d’un sujet qu’il ne maîtrise pas et se trompe totalement. J’aimerais beaucoup croire qu’il s’agit d’une maladresse mais il s’est trop mal renseigné pour ça et le résultat donne juste quelque chose de navrant. Les apparences sont parfois trompeuses et j’espère sincèrement que ceux que ce sujet intéresse sauront résister à sauter sur des conclusions hâtives et oseront forger leur opinion par eux-mêmes.
@geralddemeulemeester49612 жыл бұрын
@@charliebourdaud1200 Tous les commentaires "spontanés" des membres prouvent qu'il s'agit bien d'une secte, à éradiquer !
@AlanFriks2 жыл бұрын
J'ai l'impression que je viens de regarder un anime avec plusieurs MC mais dans différentes époques, c'est vraiment du très bon travail! On passe d'un MC classique (le héro qui veut faire du bien etc ) à un MC perverti par le pouvoir ( le héro gentil qui devient corrompu lol ) Vraiment cette vidéo m'a montré une nouvelle facette du japon que je ne connaissais pas. Vu l'influence et le pouvoir de cette secte, j'ai peur que lorsque j'irai au japon, si j ne fais pas attention, mon existence sera rayé de la carte. Mais n'empêche que je kiff toujours ce pays et c'est mon rêve d'y vivre une vie simple et complète. Bref, superbe Vidéo. Merci de la partagée avec nous :)
@charlinecherrys2 жыл бұрын
Vidéo d’une grande qualité ♡
@wincent774202 жыл бұрын
C'était passionant, mystérieux, et très bien raconté. Un sujet qui a touché tellement de thèmes et de strates du japon.
@quentinn28372 жыл бұрын
Ma femme fait partis de la sokka, ton analyse est valable pour la periode 80-2000 ca recrute plus autant et ni ma fille ni moi ne faisons partis de la sokka, la sgi reste ouverte n oblige en rien, pour ce que j en vois, la sgi en france c est effectivement des groupes de priere et de paroles mais aussi un groupe d influence et d entraide style rotary club/lions club. Pour ce qui est de nom experience nous ne donnons rien ( ma femme est juste abonné a leurs magazine mensuel) et nous avons choisit librement le prenom de notre fille, nous cotoyons pour les visites d autres lieux de cultes sans extremisme/intolérance.. les seuls personnes que jai rencontrés du culte ( car je suis vraiment pas intéressé par les dogmes en général) etaient ouvertes et bienveillantes.
@vodafest58092 жыл бұрын
Témoignage intéressant
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
N'en reste pas moins qu'ils pensent de façon très dogmatique à l'aide d'arguments d'autorité. Le rapport au réel est affecté comme il est bien dit dans cette vidéo
@mandragore40064 ай бұрын
bonjour, personnellement j'en ai fait parti dans le début des années 90, ( en France), j'y suis restée 8 mois, et on ne m'a jamais demandé d'argent, il y avait des réunions chez un "leader", ( quoique ils utilisent les noms en japonais ), on ne t'oblige jamais à rien, mais nombreux sont les catalogues pour acheter de quoi se faire un Autel, l'encens ect...et c'est comme tout, du premier prix à des objets assez chers.Lorsque je l'ai quitté, quelques membres m'ont pendant un temps, relancés, mais rien de grave, et finalement j'ai repris mon chemin naturellement J'en ai retenu, un élan enthousiaste, et bienveillant et probablement naif de la part des disciples
@Neko-ks8ezАй бұрын
C’est précisément ce qu’il raconte dans la vidéo
@Stan_Carrey2 жыл бұрын
Force à toi Louis !
@elladjales34482 жыл бұрын
C'est pour ce genre d'information instructif que je me suis abonné à toi, en tant que passionné du monde asiatique plus précisément japonais je trouve ça très gentil de ta part de passé autant de temps sur une vidéo pour nous, et sache qu'à chaque fois je me régale. C'est un réel plaisir pour moi et encore une fois cette vidéo a été forte en émotion, et en information de ce fait merci beaucoup à toi, on te kiffe
@cisseluisse6772 жыл бұрын
Ça faisait des mois que je ne suivais plus tes vidéos je suis agréablement surprise de l'évolution de ton travail, tu as mûri et ça se répercute sur ce que tu fais. Tu es passé de "youtubeur" au reporter, documentaliste... Les mots me manquent. Tes sujets sont profondément traités, illustrés les rendant très instructifs et passionnant.❤️❤️❤️❤️ 👋👋👋👋
@amelie85752 жыл бұрын
Je ne suis pas spécialement passionnée par le Japon de base mais les quelques vidéos comme celles ci sur ta chaîne m'ont scotchée. La narration est toujours prenante. Et avec cette vidéo on sent vraiment le temps de recherches phénoménale. Bref bravo
@nexusruben1372 жыл бұрын
La qualité de tes vidéos ne fait qu'augmenter, on sent le travail énorme derrière. Vraiment bravo, c'était passionnant.
@wiflex92782 жыл бұрын
@seeni gzty je crois tu t'es planté en mettant ta réponse x)
@bousslito2 жыл бұрын
Excellente vidéo, un grand merci à toi! C'est fou quand même à quel point le premier fondateur de la secte, aussi intolérant fut-il, croyait dur comme fer en ses idéaux et n'a pas fait ça pour manipuler ou soutirer de l'argent aux adhérents (sinon il n'aurait pas sacrifier sa vie lors des séances de tortures). En un sens, il mérite selon moi le respect
@roxyaya22 жыл бұрын
Moi je ferais attention... Car il faut tjrs se demander xe qu'il aurait fait à ses anciens adeptes si il reprenait contact et contrôle sur eux Il est mort avant qu'on sache comment il aurait réagit 😬 Si la police ne les avait pas arrêté, jusqu'où aurait il été ?
@Miralys_2 жыл бұрын
"On n'apprends pas à nager hors de l'eau" J'aime beaucoup le gars comment il a remit en question l'éducation japonaise Sa détermination est hors du commun
@str4in2 жыл бұрын
j'ai l'impression qu'il c'est noyé lol
@Miralys_2 жыл бұрын
@@str4in Dit comme ça ...
@sabrinadegreve98732 жыл бұрын
Yes....😇🤩😉
@Durinson1 Жыл бұрын
Ouais bon y a des limites aussi mdr. Si tu veux étudier les tueurs en série, les volcans, les fonds marins? Tu fais quoi?
@medoc2697 Жыл бұрын
@@Durinson1bn du coup tu tue, pour les volcans tu bouffe des piments et pour les fonds marins tu te fait implanté des bronchies
@pierrelouisjaudel98555 ай бұрын
Bonjour Louis-San, ma curiosité d'une première de vos vidéos sur l'univers Nippon est "arrivée" au hasard et m'a poussé à en visionner d'autres en raison de votre narration captivante. Avec celle-ci vous passez au cran au dessus de par l'étude poussée dans de multiples domaines comme géopolitique, historique, économique ou sociétaux qui rendent votre travail exceptionnel avec des recherches de grande qualité et des analyses impressionnantes tant vous allez au fond des choses. Le fait que vous soyez personnellement impliqué en vivant au pays du soleil levant et en ayant appris à parler Japonais rend le visionnage de vos vidéos passionnant. Bravo pour votre travail. Cordialement.
@Cgrvbonlescroissants4 ай бұрын
Pile au moment où je me dis qu'y a plus de contenu intéressant je découvre ce gars ✨ travail de titan et narration de qualité. Merci pour tout
@murciel4go9912 жыл бұрын
C est cool que tu prennes le risque de faire une vidéo de 40min pour traiter le sujet en profondeur plutôt que de faire une vidéo moins complète de 15min mais qui aurait fait plus de clics vu que bcp de gens préfèrent du contenu rapide. 👍
@TonkArman2 жыл бұрын
Je n'ai pas vu passer les 40 et quelques minutes, très intéressant. Bien que ça concerne la secte, le taff que tu as fais pour contextualiser le tout et en faire un mini cours d'Histoire, ou du moins apporter des clés supplémentaires à la compréhension de l'Histoire moderne du Japon et à sa société, c'est vraiment impressionnant (on devine aisément les heures de recherches hors champs), en effet le sujet te passionne et ça se voit, bravo à toi et merci d'avoir enrichi mes connaissances :)
@stephanie.f7032 жыл бұрын
Bah puré le travail de dingue, t'as fais fort là lol Un vrai documentaire qui mériterait de terminer sur la 5 ou la 7 tellement c'est bien renseigné, bien écris, bien monté, bien dicté... J'ai même pas vu le temps passer ^-^ C'est dingue comment on passe d'un prof qui veut enseigner autrement à une secte monumentale. Très interessant en tout cas (on en veut d'autres..... 😁)
@Chaos837802 жыл бұрын
Bonjour, ça remonte depuis un bon moment mais je voulais vous remercier de votre temps lors de notre rencontre à la Japan Expo et je continue de regarder vos vidéos qui deviennent de plus en plus riches en informations et en structure narrative (déjà que les anciennes étaient bien montées et rigolotes tout en restant instructives comme les interviews de vos amis japonais qui répondent à des questions, qui testent un supermarché français ou des plats français). J'adore ! Les vidéos de la secte et de la police corrompue (surtout par son image) sont vraiment impressionnantes. Je n'imagine pas les longues heures voire journées de recherche. Magnifique travail !
@Clairouille592 жыл бұрын
Je n'ai pas vu passé les 42min! :-0 C'était tellement passionnant, le ton de ta voix, les vidéos, les photos, les discours, témoignages, ect... C'était très intéressant, sûrement une de tes meilleures vidéos jusqu'à présent. Je trouve ça triste que tu sois démonétisé pour un si bon contenu par rapport à d'autres qu'on peut voir sur KZbin...
@mayoulaseulelunique2 жыл бұрын
Je recommande la lecture de l'essai Réveiller le Bouddha, écrit par Clark Strand, journaliste et ancien moine zen. L'auteur apporte une vision moins "sensationnaliste" de la création et du développement de la Soka Gakkai
@Ynotece2 жыл бұрын
Le travail de fou sur cette vidéo ! C'était super intéressant merci :)
@lenaa69122 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne hier et depuis deux jours j'enchaîne toutes tes vidéos ! Merci pour le travail que tu mets dedans, elles sont toutes autant divertissantes qu'instructrices et enrichissantes. Tu viens de gagner une nouvelle abonnée ! 😊
@v.83044 ай бұрын
Intéressant merci. Je vis en Argentine et la secte est bien présente . J'ai déménagé de quartier et hier un voisin est venu me saluer et m'offrir un magasine mensuel de Humanismo Soka, se présentant comme boudhiste laïque, j'ai d'abord été surprise par cette prise de contact . Il s'avère que je pratique le Boudhisme, j'ai parcouru le magazine et j'ai tout de suite compris que quelque chose clochait . Le culte de Ikeda est bien présent, quand au boudhisme , bien que se présentant ainsi, les enseignements sont inexistants... De fil en aiguille en cherchant sur Google je tombe sur votre reportage. Edifiant ! Merci.
@V0rtt3xX2 жыл бұрын
Louis est la definition même de l'excellence pour ce qui est de la narration. Agréable à écouter, qualité visuelle très satisfaisante, dynamisme, on ne s'ennuie jamais. Merci Louis de proposer du contenu gratuit aussi quali qu'un contenu payant. Bien à toi être parfait.
@cha60322 жыл бұрын
c’est absolument passionnant, merci pour cette vidéo si complète! On sent le travail derrière et elle mérite tellement plus de visibilité ça m’énerve qu’elle ne soit pas monétisée pour toi… En tout cas merci beaucoup!
@44edga2 жыл бұрын
Comment vous remercier pour ce magnifique reportage. C’était extraordinaire à écouter, pas besoin de vous dire que je ne connaissais pas du tout cette secte, j’ai appris tellement de chose aujourd’hui comme je n’aurais jamais pensé. Merci merci à nouveau. D’ailleurs je vous suis régulièrement en écoutant vos autres reportages.
@cleophasmonrevel16432 жыл бұрын
Mon père était jadis membre de la Soka Gakkai (dont ils ne se gêne pas pour continuer de se prétendre Nichiren malgré l'excommunication que tu évoques dans ta vidéo) et il est vrai que si elle ne connaît pas les pires dérives sectaires, elle est très insistante dans sa façon de t'ammener "vers elle". Ma mère avait l'air d'une idiote à refuser la "conversion" et a même pratiqué quelques temps au côté de mon père afin de ne plus subir l'isolement de ce nouveau "cercle social" qu'il ramenait à la maison. Je me souviens même les accompagner enfant dans les sous-sols d'une énorme maison où se réunissait une petite "cellule" (si je peux appeler ça ainsi) d'une quarantaine/cinquantaine de pratiquant.e.s et jouer avec leurs enfants pendant que mes parents priaient conjointement avec eux devant un énorme butsudan. Merci Louis pour cette vidéo. Elle m'a apporté des réponses et des éclaircissements que je n'avais pas à propos de ce "mouvement". Superbe écriture, montage qualitatif. Incroyable.
@Kevinromcevic2 жыл бұрын
Je commente rarement mais c'est pour te féliciter du travail que tu as produit pour cette vidéo est impressionnant,40min de pur histoire.Si mes cours d'histoire serait comme ça,je serai intéressé.
@jadepera43272 жыл бұрын
Premier commentaire que j'écris depuis plusieurs années que j'ai KZbin mais là je suis obligée d'en rédiger un. Je suis bluffé !! Je te suis depuis quelques années et j'adore tout ce que tu fais et je m'intéresse beaucoup au Japon et là..wow... c'est tellement intéressant et bien expliqué ! C'est facile de comprendre avec toi, on voit pas le temps passé et on apprend plein de choses ! Un grand bravo pour toutes tes recherches vraiment
@raphaelrougeron44922 жыл бұрын
Cette vidéo est vraiment exceptionnelle que se soit au niveau historique et géographique que dans les faits. A mon humble avis celle-ci figure dans ton top 3 qualitatif !!! Merci encore pour cette petite page d'histoire japonaise.
@masenko42002 жыл бұрын
Je trouve ça toujours intéressant de croiser les sujets similaires que vous avez traités Tev et toi ! Hâte de voir la vidéo ! PS : de base c'était un peu un Onizuka ou Kawato bis le gars à vouloir changer le système scolaire 😭
@sarahm.b94742 жыл бұрын
Un grand merci louis pour ce genre de vidéo elles sont incroyable 40min de pure bonheur. Et bravo au monteur ton travail et parfait bravooooo.
@serenatv8103 Жыл бұрын
Je laisse pas souvent des commentaires mais vraiment j’adore ce format de vidéo et le travail de recherche est fou ! Même la narration tu nous tiens du début jusqu’à la fin !!
@anthonypetrement56302 жыл бұрын
Très bonne vidéo mec ! Force a toi tu fait du très bon boulot 💪💪💪💪
@jeanguillaumat702 жыл бұрын
La pire secte en France, s' appelle LaReM.
@Yanislow2 жыл бұрын
Pareil en ce qui me concerne, l approche de la soka a toujours été de remettre en cause les enseignements qu on nous donne au sein de la soka de ne pas croire mais de réfléchir par soi même, chaque réalité est correcte chaque réflexion en vaut la peine, cherchez à évoluer par vous même et pas ´ échange avec les autres. Le mantra symbolise la volonté de mettre tout en œuvre pour prendre soin de soi et évoluer non pas comme une formule magique mais comme un credo : j ai conscience que je ne maîtrise pas l univers mais que j ai la capacité de faire de mon mieux avec ma volonté, et je prononce ma volonté à l oral de faire de mon mieux pour moi et les autres nam myoho renge kyo. Durant le mantra on pense à soi et ce qu on aimerait atteindre pour se mettre dans un état positif de pensée, en hypnose et en coaching on connaît bien ces pratiques de transe positive afin d évoluer. En 5 an je n ai jamais fait un seul don, mon butsudan m a été offert ainsi que les livres et autre qui m intéressait la communauté a toujours été bienveillantes… chaque vidéo d ikeda pousse à la réflexion et jamais au dogme. Certains membres ont été dogmatique avec leur croyance spirituelle mais je n ai jamais croisé un enseignement de la soka officielle qui demandait de suivre le dogme ou de donner de l argent ou d agir de tel ou telle manière de manière influente, et je suis formé à ces technique de manipulation avec mon métier donc j y suis ultra vigilant. Je suis assez écœure par le biais ultra négatif de la sgi. Si il y a du négatif au Japon c est une chose, le généraliser en Europe avec des images ultra anciennes de journaux un peu réfractaire à une philosophie venant de l extérieur de l Europe c est pas faire de la recherche … et c est à l opposé TOTAL de tout ce que j ai pu voir de ce mouvement, d ailleurs en europe la soka n est pas considéré comme une secte et est meme reconnue dans plusieurs pays après enquête comme étant un mouvement sain. Je suis tellement déçu par les raccourcis fait… qu il y ait eu des dérives sectaires au Japon je veux bien le croire j avoue l ignorer mais vu le discours pour l’Europe et le monde en généralisant totalement … je remet forcément tout ton discours en cause… ainsi que l ensemble de ta parole. Ça me gonfle parce que je suis loin d être influencé ou influençable et je vais passer pour un adhérent sectaire avec ce commentaire… mais bref … Je suis en colère et déçu… et je doute que tu te remette en question et souhaite te renseigner plus malheureusement j aurais apprécié te montrer la réalité du terrain en France/Belgique mais ça n arrivera pas j imagine
@alphada89502 жыл бұрын
On est tous influencés le tout c'est de savoir par quoi on veut l'être. Moi j'ai choisi d'être influencé par l'esprit critique et la positivité
@larchercorinne96422 жыл бұрын
Personnellement, ça n'a pas été mon expérience, je veux dire par là que j'ai bien vu la pression (, en 91). Et puis, au-delà de ça, la tournure que prend le "développement personnel" avec l'idée de faire toujours plus ou mieux ou sortir de sa "zone de confort" est loin d'être saine.
@solenebidault77072 жыл бұрын
C'était juste génial, merci pour tout le travail et la passion que tu mets dedans.❤
@Yo2dotcom2 жыл бұрын
Masterclass du maître Louis, les vidéos de 40 minutes sont validées 👏👏
@stephanienck71964 ай бұрын
On voit très bien l'évolution d'une pensée vers un concept philosophique puis une doctrine. La recherche du bonheur, voir la beauté dans toute chose, réformer les institutions rigides puis l'enfermement, la passation, la stratégie, la prise de pouvoir. C'est très bien intéressant, documenté et bien analysé. J'ai adoré cette vidéo. Le sujet est très inhabituel. On en redemande !!!!
@Nasfer2962 жыл бұрын
Merci pour ton travail, cette vidéo est juste géniale. J’espère qu’elle aura la visibilité qu’elle mérite
@tictacbadaboum342 жыл бұрын
C'est tellement cool que tu fasses des vidéos qui sortent de l'ordinaire continu comme ça 🥰
@lemanga45522 жыл бұрын
incroyable vidéo,j'ai rarement aussi bien manger devant un divertissement! Merci du boulot fournis^^
@m.senyabuc77512 жыл бұрын
Super vidéo Louis, merci beaucoup pour tout le boulot, ça a du te prendre un temps fou !
@lamz30964 ай бұрын
Tes vidéos sont vraiment trop bien, continue ce que tu fais
@deniellefervelle40412 жыл бұрын
Une vidéo franchement splendide, ton travail est formidable, aussi bien sur la recherche que sur la 'propreté' de l'image et des transitions par exemple. C'est dommage qu'elle n'ait pas pu être monétisée car honnêtement, tu le mérites (et cette vidéo aussi) mais en même, vu youtube, ce n'est pas si surprenant que ça. Hâte de voir de nouvelles vidéos (et d'en apprendre plus)!
@Laurie_d2 жыл бұрын
J'ai adoré la vidéo, on sent tout le travail derrière, félicitations ! C'était très intéressant, et tu es un très bon narrateur, on ne voit pas le temps passer, bravo !
@larchercorinne96422 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, j'étais là-dedans au moment de la scission avec la Nishiren. J'y étais entrée pensant pratiquer le bouddhisme. J'ai continué par culpabilité, parce qu'il y avait des gens sympas qui se donnaient à fond (bonjour le stress !). En 91, lors de la scission, en France, une responsable japonaise a été catégorique "il faut suivre sensei", un membre comme moi a râlé en disant que ce n'était pas clair ces histoires, un autre, français, l'a remis tout de suite à "sa place" en disant que les français sont des râleurs et qu'on était indisciplinés. Bref, là j'ai eu peur, mais ça n'a pas été facile d'en sortir psychologiquement (je n'ai pas eu de menaces mais j'ai été bouffée par la culpabilité aux vues du dévouement des autres pour moi). J'ai rencontré d'autres ex-adeptes, certains ont reçu des lettres qui leur disaient qu'en sortant de là, ils n'allaient pas évoluer et qu'ils pouvaient leur arriver malheur. J'y ai rencontré des gens très gentils mais rongés par la culpabilité. C'est un levier très fort la culpabilité, surtout quand ce n'est pas dit. Après, les récitations sont comme les autres formes du bouddhisme sauf que j'avais des réunions tous les 15 jours et aussi une fois par mois avec une pression de la part de la cheffe qui me poussait à "pratiquer" toujours plus. Heureusement, ma mère m'a beaucoup aidée (elle avait été invitée à une réunion où elle n'a pas été franchement jouasse vu l'aspect faussement détendu du truc et a senti la pression progressive qui y était exercée. Bref, c'est un système malheureusement très intelligent.
@jaimehorta25212 жыл бұрын
Il y a déjà une culpabilité induite par notre héritage judéo chrétien, mais ils ont tendance à se la transmettre les uns aux autres sans comprendre le sens de "la boddhéité sans changer d'apparence" donc ils pratiquent tous pour changer d'apparence = culpabilité... Comme je connais trés bien le truc, pour les gens qui me font confiance et qui m'écoutent je leur enlève ça tous de suite et font un bond quantique... Mais c'est hyper lourd et effectivement il y a truc qui coince... le Démon du pouvoir est extrêmement fort...
@suzsisi99092 жыл бұрын
Je suis si heureuse d'avoir quitté ce groupe il y a quelques années. Cela a été une véritable renaissance. En général on y tombe dedans quand on est en difficulté. Je ne m'étendrai pas mais je sais que les adeptes font des offrandes bien au-delà de ce qu'ils peuvent donner. Ils vous font croire que cela vous reviendra sous une autre forme. Et puis, l'étude des textes obscurs est imprégné de négativité (les gosho). Dès que j'avais une expérience réussie, je "devais" dire que c'était grâce à la pratique. Je suis libérée maintenant et vis ma vie sans cette pression constante d'être "obligée" de pratiquer matin et soir et de faire "shakubuku" ou faire entrer de nouveaux adeptes.
@Holistikelly Жыл бұрын
Coucou, c'est étonnant je ne le vis pas du tout comme ça... J'ai pas le sentiment qu'il est une "obligation" de faire des offrandes, d'avoir des shakubuku ou de dire que c'est grâce à la pratiquer... Je pense qu'il y'a un amalgame avec les actions de Bien.
@raphaelartiste8658 Жыл бұрын
Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai vécu les mêmes expériences avec ce mouvement sectaire.
@hakeemhautlajoueone8339 Жыл бұрын
Il semble que vous n'ayez vraiment pas compris l'essence même de cette religion, si vous avez eu le sentiment d'être forcé(e) à quoi que ce soit c'est malheureux mais votre expérience est à des années lumières de la réalité
@M4e1112 ай бұрын
C'est vraiment incroyable, on voit tout les efforts que tu as fait pour cette vidéo j'ai adoré !! Merci pour ça
@evelynerambeaux712711 ай бұрын
Je découvre ta chaîne depuis 2, 3 jours... et je suis bluffée par la qualité de ton contenu. Passionnant et incroyablement documenté et illustré. Waow! Merci pour cette contribution à l'élargissement de nos connaissances! ❤
@taramoodley30702 жыл бұрын
Coucou Louis-San, la vidéo est très prenante ! Aussi cela aurait été pas mal d'ajouter une ou deux interview de personnes faisant partie de la Soka Gakkai de montrer un peu le "chemin de vie" d'une personne en faisant partie. Bien à toi, Tara
@ewenmehly49292 жыл бұрын
Toujours aussi bien tes vidéos, et elles m'enrichies toujours plus sur la culture au Japon
@ghimo41112 жыл бұрын
Louis-San Félicitations!! De l'historique du mouvement à son actualité, présentation complète, autant que faire se peut!
@charliebourdaud12002 жыл бұрын
@@Chiendébois Merci
@charliebourdaud12002 жыл бұрын
@@Chiendébois Let’s go hehe Merci encore parce que ce passage sur les moines est particulièrement déformé, comme la quasi-totalité de ses propos à l’exception de la partie biographique du début.. C’est vraiment abusé, pour ceux qui connaissent le sujet on dirait une parodie ou un magazine sensation avec que des ragots jpp.. même en faisant des refs à Star Wars tu es largement plus pertinent haha
@ghimo41112 жыл бұрын
@@Chiendébois De toute évidence , il y en a deux qui connaissent leur sujet et les autres sont des incultes!!! Dans l'expression "autant que faire ce peut" , il y a le résumé de vos propos! L'anecdote de la répétition du mantra jusqu'à l'obtention des souhaits est toujours d'actualité! Une formule de mise en transe face au parchemin inoffensif! Toutes les "religions" sont contestables dès l'installation au trône du pouvoir! la politique n'y est pas en reste!
@traoreamadou724710 ай бұрын
Vidéo géniale, j’ai beaucoup aimé le travail d’écriture. Continue comme ça ! 🔥🔥🔥
@MaKikirotto2 жыл бұрын
J'adore vraiment ce format. Ton élocution et la manière de raconter est vraiment prenante. Le taff derrière est énorme il faut en avoir conscience. Félicitations en tout cas et merci à toi pour ton travail
@claudiedestandau38952 жыл бұрын
on a senti ta passion pour ce sujet !! trés intéressant et je partage sans problême !
@cindyferreira16712 жыл бұрын
T'es le meilleur pour raconter ce type d'histoire. Je suis très curieuse sur ces sujets aussi et tu rends vraiment la vidéo dynamique et intéressante, merci pour ton travail 😊.
@md-ef9om2 жыл бұрын
Fun Fact : L'employé KZbin qui a analysé cette vidéo avant sa publication fait partie de la Sōka Gakkai, c'est pour cela que ce reportage a été démonétisé.
@exexexe2 жыл бұрын
hahaha! c'est la seule explication!
@andreannegarant63462 жыл бұрын
TBNK!😲
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
Ca paraît plausible..
@rickitore38922 жыл бұрын
Sa fait peur en vrais cette histoire
@A_______Z2 жыл бұрын
Intéressant. Comment fais-tu pour savoir quel employé de KZbin analyse les vidéos ?
@Fatimamokadem-tk1ii2 ай бұрын
Bravo. On aime ces sujets historiques, culturels et politiques...On en veut davantage!😊
@MkB2L Жыл бұрын
c'est au moins la 10ème vidéo d'affilée que je regarde de toi et je sur kiff vraiment la présentation de tes recherches poussées afin de présenter du mieux que tu peux le Japon, gros big up à toi :)
@saly3132 жыл бұрын
j’ai pas l’habitude de commenter mais franchement tout le travail de ta vidéo est ouf et j’ai adoré la regarder !
@jouhainabassou17562 жыл бұрын
A
@TheThomasCompany2 жыл бұрын
Salut Louis, je ne commente jamais aucune vidéo mais la je me suis sentis obligé. Je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié l'écriture, le montage, et ton récit. Je voulais te faire part de mon expérience avec la soka gakkai, car je connais beaucoup de membres, et notamment ma mère qui en fait partie. Je tiens à dire que qu'ayant grandi la plus grande partie de ma vie avec ma mère pratiquante, je n'ai jamais ressenti cet effet sectaire ou oppressant de sa part ou de la part d'autres membres. Mais au contraire j'ai vécu cela comme la simple religion de ma mère, en tant que bouddhiste. Car même si la sokka n'est plus considérée comme bouddhiste, le mouvement, en tout cas en France, est vraiment très lié aux principes de nichiren. Et c'est la mon plus gros point, c'est que même si les membres font partie de la sokka, ils se qualifies d'abord en tant que bouddhiste de nichiren. Ensuite d'un point de vue prière, je vois cela personnellement plutôt comme un temps de médiation, et de pensé sur soit, et rien de plus, pas l'action d'un parchemin magique, mais juste l'action pure de la réflexion. Enfin voilà je serais ravi de débattre encore sur la frontière entre secte et religion. Et en complément, je ne fais pas partie de la sokka gakkai, même après m'être intéressé à tout cela.
@edwrie88012 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage 🙏 Je suis d'accord pour la pratique, c'est personnel et chacun l'intention qu'il ou elle souhaite. C'est un temps pour soi et le parchemin n'est qu'un outil, pas quelque chose que l'on vénère. On le compare souvent à un miroir : être reconnaissant envers le parchemin c'est d'abord être reconnaissant envers soi-même. Je pense que c'est plutôt sain comme pensée !
@MikiKhaleesi2 жыл бұрын
@@edwrie8801 Secte, c'est quand il y a un gourou, une hiérarchie, et que les gens paient pour en faire partie.
@LadyMagolotta2 жыл бұрын
@@MikiKhaleesi C'est n'importe quelle religion qui a une hiérarchie, et si payer un droit d'entrée c'est le signe d'une secte, alors toute organisation, religieuse ou non, qui demande une cotisation d'entrée est une secte. Pour appeler une organisation une secte au sens de danger pour les personnes et la liberté, il faut qu'il y ait effectivement des actes de la part du mouvement qui mettent en danger les personnes sur un angle ou un autre, genre pour l'argent une extorsion et pas une demande ou un encouragement, pas simplement un respect de la parole du dirigeant mais une vénération qui amène à accepter tout ce qu'il va exiger même si c'est contraires aux droits fondamentaux de l'adepte, un contrôle sur tous les aspect de sa vie et pas simplement des préceptes à suivre, par exemple avec de la surveillance et des menaces ou des représailles si la personne dévie, ect... Là je dirais que ça coche les cases pour la vénération du dirigeant et l'influence tentaculaire, donc je me méfierai quand même, mais il ne faut pas oublier que certaines branches du christianisme répondent aussi à cette description, et perso je les mets dans le même panier des religions qui essaient d'imposer leurs croyances aux niveau étatique, et par principe, je suis contre. (et pour info, il n'y a pas que les cathos, eux c'est des bisounours comparés aux baptistes évangélistes des usa) Après je ne me fie pas à UNE vidéo KZbin pour quoi que ce soit, même si j'aime bien l'auteur et que je reconnais le travail qu'il a fait. Il faut se méfier du charisme, d'où qu'il vient.
@MikiKhaleesi2 жыл бұрын
@@LadyMagolotta Heu, ma religion n'a ni hiérarchie, ni dirigeant, ni prix d'entrée (protestantisme), mais je suis d'accord que pour les catho, y a une hiérarchie... par contre, tu n'es rien obligé de payer, il me semble.. Ouais, la vénération pour le pape est assez limite, en effet ^^' Et il y a pire, en effet...
@LadyMagolotta2 жыл бұрын
@@MikiKhaleesi j'ai bien dit "organisation religieuse ou non qui demande une cotisation d'entrée", pas "toutes les religions"
@heloiseweber80002 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce travail de titan ! C'est vraiment fascinant de voir comment les idéaux d'une seule personne à la base peut donner lieu à des dérives comme ça, tu l'as très bien raconté !
@romane_hgw01811 ай бұрын
C'était passionnant. Je sais que la Sōka Gakkai possède justement un petit château dans la ville où j'habite dans lequel ils se réunissent apparement régulièrement, j'avoue que c'est quelque chose qui me faisait un peu peur quand on voit ce que certaines sectes sont capables de faire, donc c'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur eux grâce à ta vidéo et de voir à quel point ils ont réussi à se propager...
@shogotsuyeko8602 жыл бұрын
Je te conseille de lire le livre dialogue avec la jeunesse écrit par daisaku Ikeda ça pourrait te donner une autre image de la soka pour ma part il m a franchement aidé pour beaucoup de choses
@sandaratovoson47912 жыл бұрын
❤
@edwrie88012 жыл бұрын
🌺☀️
@vodafest58092 жыл бұрын
Pareil pour moi Shogo
@shogotsuyeko8602 жыл бұрын
@Eric Improvise chacun son avis cependant quand on ne connaît pas on ne parle pas merci d'avance
@shogotsuyeko8602 жыл бұрын
@Eric Improvise tu as pratiqué pendant 35 ans pour ensuite déblatérer des chose aussi stupide par rapport à la soka je suis triste pour toi j ai toujours fais partie depuis enfant et je n ai aucun soucis en tout cas je te souhaite une bonne soirée quand même
@renelacassagne69032 жыл бұрын
Bonsoir LOUIS . Très gros travail de recherche MERCI encore .😉
@denisdenis-pt3co2 жыл бұрын
On sent la passion et j'aime beaucoup, beaucoup plus ces vidéos narratives (sur ce genre de sujet, ou les histoires d'horreur) racontées à la façon des "étranges escales" d'axolot que les vidéos plus légères tant en contenu qu'en ton Continue cette voie :)
@thelolilol_ Жыл бұрын
hello, petit commentaire (pendant que je binge watch les vidéos de Louis san xD) juste pour dire que je trouve ta voix super ! tu narres trop bien, je suis dedans à chaque fois ^^
@Jigoku-Sakura932 жыл бұрын
Super vidéo Louis, qui on le voit, t a demandé beaucoup de travail et d investissement. Le sujet est très bien traité et en plus, tu réussis à garder l intérêt des spectateurs jusqu'au bout ! Très belle qualité de vidéo !!!
@geminiscorpia2 жыл бұрын
TÉMOIGNAGE Disclaimer : avant toute choses, notez que la SGI n’est plus reconnue comme secte en France. Elle reste surveillée par Miviludes cependant. Ensuite comme pour tout, il y a des adeptes à qui ça réussit, d’autres non. Enfin, le bouddhisme de la SG n’est pas vraiment enseigné tout pareil en France et au Japon, il y a des différences culturelles. Ma mère est entrée dans la SG quand j’avais 6 ans. Elle traversait une phase difficile et avait besoin d’un groupe de soutien, d’un message positif. Cela fait plus de 20 ans qu’elle y est, très active d’ailleurs, et de mon point de vue ça ne lui a apporté que du bien (je ne dis pas que ça vaut pour tout le monde). C’est la seule de la famille à être pratiquante. Elle m’a élevée athée, ne m’a jamais forcée à m’impliquer ni mon père, ni après cela mon beau-père, ni le reste de la famille. Elle en parle toujours avec joie et s’est fait beaucoup d’amies au sein des pratiquants, des personnes qui lui ont toujours été fidèle et bienveillante envers elle. Parmi elles, il y a d’anciennes chrétiennes, musulmanes, des femmes qui sont seules pratiquantes ou dont toute la famille est adepte. Bref, pour une secte je trouve que c’est très flex. Ma mère donne volontairement quelques dizaines d’euros de dons par an à la SG, mais encore une fois personne ne le lui demande. De mon côté je n’adhère pas, le culte de la personnalité d’Ikeda ça me gonfle, j’ai pas le temps de prier matin et soir (et flemme), je déteste l’odeur de l’encens et le groupes de parole, les lectures etc. ça me fait penser aux groupes de prières chrétiens avec lecture de la Bible. Pas mon flow. Mais je suis contente qu’elle s’y plaise, depuis 20 ans elle a toujours la pêche, elle est optimiste, elle croit au bonheur et elle m’a élevée avec l’idée qu’on est maître de son bonheur, qu’on peut se détacher du matériel et prendre de la distance pour être heureux. Grosse vibe de hippie, mais j’avoue cette vision de la vie m’a aidée à surmonter les deuils, les ruptures et les échecs (note : je n’ai jamais récité les mantras ou quoi, c’est juste la philosophie de la SG que je trouve positive). La SG une secte au Japon ? Certainement. Ikeda pas très net ? Probablement. Jeter toute la philosophie et considérer les adeptes comme des victimes ? Pas à mes yeux, en tous cas pas en France de ce que j’ai pu en voir en 20 ans. C’est tout pour moi ✨ n’hésitez pas à réagir si vous avez des questions mais svp dans le respect, flemme de répondre aux commentaires agressifs.
@fleurmichel47742 жыл бұрын
Superbe témoignage merci, ça m'a fait du bien de lire cela, déjà parce que ta mère a trouvé justement tout ce que je n'ai pas trouvé moi-même dans le mouvement, et également parce que encore une fois cela prouve que ce n'est parfois pas le culte le problème, mais ce qu'on en fait. Merci.
@ViveLeRoi19752 жыл бұрын
J'ai envie de dire tant mieux pour ta maman. Pour le reste ce genre de trucs me rendent toujours méfiante.
@mihawk21772 жыл бұрын
Ta mère s'est faite douillé quoi mdrrr
@skidbladnir2 жыл бұрын
Si ta mère te tiens éloignée du quotidien de la secte, penses-tu que ton jugement sur la secte est mieux placé que les enquêtes de police, investigations et associations d'anciens adeptes floués par la SGI cités dans cette vidéo? Que penses-tu de l'imbrication entre respect d'une croyance et respect/amour des enfants pour leurs parents, qui se vérifie dans n'importe quelle religion?
@fleurmichel47742 жыл бұрын
@@skidbladnir Bonjour, excellentes questions toutes les deux ! Merci de les avoir posée !
@Cara_san_Art2 жыл бұрын
Digne d'un documentaire gérer d'arte, le travail que tu as fournis se fait ressentir c'est tout bonnement impresionnnant!
@otomatik912 жыл бұрын
Pas vraiment, il y a beaucoup d'imprécisions historiques plutôt faciles à obtenir et surtout sur le fonctionnement du culte religieux en tant que tel. Qui donne une lecture très orientée de la réalité. - La "formule magique" comme il l'appel est issue du soutra du lotus dont la traduction (du sanskrit au chinois) date de 400 après JC tout comme le "parchemin magique", le Gohonzon, qui font tout les deux parti de la liturgie du bouddhisme de Nishiren, un moine aillant vécu au XIIIeme siecle. La base religieuse est donc beaucoup plus vieille qu'il ne le laisse sous-entendre. Toda n'a donc rien inventé ou transformé. - Concernant le culte en lui-même, les croyant ne se contentent pas de répéter le mantra pendant des heures même si cela représente une grande partie de leur temps de prière, il y a tout un cérémoniel et une liturgie comme on a dans n'importe quelle religion. A cela s'ajoute une dimension de partage de textes et de citations entre les croyants pour s'encourager ou se réconforter (merci Whatsapp). - Si effectivement, les écris d'Ikeda sont très partagés entre les croyants, on est loin d'un culte de la personnalité, en tout cas chez les pratiquants français (pour ceux que je connais) qui vu de l'extérieur me semblent plus proche du Bouddhisme de Nishiren que d'une véritable adoration pour un leader. Pour la pratique au Japon, je n'en ai aucune idée donc je ne peux pas me prononcer. Pour conclure, autant habituellement j'adore les contenus de Louis mais là les effets de voix dramatiques et les sous-entendus orientés, visant à captiver le spectateur nuisent grandement au travail de recherche effectué. S'inspirer de Nota Bene aurait été bien plus pertinent sur ce type de format. Je tiens à préciser que je ne suis pas croyant ou pratiquant de cette religion mais ma meilleure amie l'est et j'ai déjà eu l'occasion d'assister à plusieurs prières, d'où ma connaissance du fonctionnement du culte. Pour les informations historiques, 5 min de recherche sur internet (pas wikipédia).
@MetanteiAnais2 жыл бұрын
En vrai l'homme au début de la vidéo le fondateur de la secte, avait de bonnes idées avant d'avoir découvert cette religion. Il voulait un enseignement plus libre et ça c'était bien mais après le stylo à dérapé. En tout cas c'était une vidéo très intéressante merci Louis.
@gabriellegaspard21712 жыл бұрын
En faite, ces idées sont toujours appliquées ! Et partout dans le monde !
@geralddemeulemeester49612 жыл бұрын
@@gabriellegaspard2171 A M E N !
@charlottejorge95972 жыл бұрын
C’est exactement se que je me disais!
@JOACHIMEUGENENICOLAS Жыл бұрын
@@gabriellegaspard2171 Oui magnifique pionnier ... merci à lui... je connai son histoire depuis plus de 40 ans et ça m'a bcp toucher d'en savoir un peu plus ici... D'ailleurs ce mouvement bouddiste que je connais très bien reste universel et ouvert dans l'esprit fidèle de SENSEÏ TSUNESABURO MAKIGUCHI... merci pour cet hommage à travers le début de vidéo qui m'a énormément positivement touché... Pour le reste de la vidéo si vous souhaitez avec un témoignage à la fois de l'intérieur et de l'extérieur je reste dispo pour dissiper les amalgames, inexactitudes certainement "non malveillantes" que l'auteur à bcp repris ( surment fautes de contacts fiables).ENCORE UNE FOIS FÉLICITATION PR LA QUALITÉ DE LA VIDÉO
@gadget_19862 жыл бұрын
J'adore tes vidéos!!! Entre les vlogs, les dégustations, les avis de japonnais sur la france et le japon,..... on apprend beaucoup de choses!!! Merci à toi ;-) !!!
@binjdulion59064 ай бұрын
Maintenant que t'as 1,42M d'abonnés ça doit te rapporter un peu? Mais c'est sur qu'il y a du taf dans tes vidéos, recherche, montage, décors, etc... et surtout , c'est bien fait! Une autre chose que j'apprécie c'est que tu n'est jamais "grossier" et tu ne dénigre pas les autres alors que beaucoup trop de youtubeur font leurs vues dessus. Merci Louis-San!
@GigiGisele2 жыл бұрын
J'adore ta façon de raconter les choses, c'est tellement immersif. Je n'ai pas vu le temps passer, c'était passionnant. Merci à toi pour ton travail 🙏💖
@Farena912 жыл бұрын
Les sectes au Japon ça me fascine, merci pour cette vidéo qui est hyper complète et qui passe en un rien de temps !
@evophirio2 жыл бұрын
Ce genre de vidéo est vraiment incroyable et hyper intéressante. On apprend beaucoup de choses et c'est très bien expliqué. Continue comme ça Louis 😂👍🏻
@charlottepa920710 ай бұрын
Louis, tes vidéos sont incroyables. Je t'ai découvert y'a peu par hasard. Elles sont passionnantes, tu expliques d'une manière simple, ludique et super approfondie !! C'est complètement d'intérêt publique lol. Merci bcp, je me régale !! Cha
@ewi64772 жыл бұрын
J’aime vraiment beaucoup ce genre de vidéos alors qu’à la base ces sujets m’intéressent pas particulièrement, si seulement les profs de fac pouvaient être aussi intéressants! Bravo pour cet énorme boulot!
@eihmart2 жыл бұрын
Impossible de ne pas être admiratif face à ton travail de recherche. Grosse force à toi, et énorme soutien !
@billieandreller2 жыл бұрын
Enfin, cette vidéo qu’on attendait tous !!!
@KinoAMV2 жыл бұрын
Effectivement, il y a énormément de travail derrière cette vidéo. Très bonne vidéo !
@gwxd84542 жыл бұрын
a mettre en parallèle avec les youtubeur quand il revendique leur abonnés fantome tous mettent en avant l'énorme travaille fournie en nous hypnotisent avec leur voix,,, apartenire a une communaute,, addiction auditive etc....
@Матилдъ2 жыл бұрын
Vraiment super intéressant, merci beaucoup pour ce moment très instructif, la réalisation et la présentation son superbes comme toujours mais là encore plus que d'habitude, la plume est vraiment très soignée et très juste. La vidéo est d'une excellente qualité
@jean-yvesleguernic7015 Жыл бұрын
Merci Louis j'apprends beaucoup de choses sur le Japon avec toi. Tu as une façon de raconter qui rend la vidéo vraiment passionnante. Merci et surtout... Ne t'arrête pas (c'est un ordre carrément).
@geai40679 ай бұрын
Votre exposé fait amplement écho à mon expérience des années 90 à Paris, et la complète d'un point de vue historique, merci. J'avais été ciblée par l'aînée très sympa d'une amie de lycée, qui m'expliquait la loi de causalité. Elle m'avait emmenée réciter la prière dans un beau temple en banlieue parisienne. Des babioles étaient en vente à l'entrée, ce qui m'avait fait tiquer (c'est quoi ce spirituel matérialiste ?!). Dans la salle principale, beaucoup de gens en prière, dont une forte proportion de japonaises. Je fus conviée chez elle à des réunions où l'on faisait lecture devant l'autel, de nouvelles du Japon et de M. Ikeda appelé "Président". Sa venue (ou celle d'un ponte) était attendue pour remettre le parchemin à un adepte français. Les gens avaient l'air hautement gratifiés et manifestaient fierté et esprit de corps. Une fois je fus alpaguée dès l'arrivée par une femme vampirisante, qui s'était collé la mission de me faire adhérer au plus vite. Je repérai aussi quelqu'un qui avait l'air très très mal (crispé, en sueur, soumis). Cela faisait un contraste énorme avec les autres qui pétaient la santé et l'adhésion si vous me passez l'expression. Vinrent les "apéros détendus", avec un mélange d'adeptes et de non-adeptes. Je compris qu'il y avait plusieurs approches pour le recrutement et qu'on testait toutes les formules... Tout cela n'était pas très agréable, je ne me sentais pas à l'aise et je ressentais les ambiguïtés. Mais j'y allais pour comprendre et finalement cette petite immersion m'a beaucoup appris sur le fonctionnement sectaire. Puis ce fut au tour de mon amie de lycée d'adhérer... Puis ce fut à la plus jeune sœur... Puis ce fut à leurs deux parents retraités. Mon amie vantait les bienfaits de Nam-myoho-renge-kyo en termes de résultats dans leurs vies. De mémoire, on ne m'a parlé que de résultats matériels (maison, travail, argent). J'ai pu repérer que les mécanismes d'adhésion reposent sur les biais cognitifs (biais de confirmation, biais de corrélation, etc.) et sur les manques (relationnels-affectifs, spirituels, matériels). Finalement, cette "pratique" ressemble beaucoup au concept New-age de "loi d'attraction". La structure pour faire remonter les finances ressemble au schéma de "vente pyramidale", arnaque connue, grâce au travail de fourmi des recruteurs sincères... Mais il faut aussi et surtout pointer le gravissime "pompage" spirituel de millions de personnes, qui booste les types haut-placés et leur confère des pouvoirs ahurissants. Petit aparté : le New-age, influencé entre autres par les spiritualités d'Asie, parti de l’Europe vers les États-Unis, est revenu en force en mélangeant sectes, "pratiques magiques" et "spiritualités" dans la confusion la plus indigeste. On n'est n'est pas si éloigné de votre sujet... j'aimerais beaucoup que vous traitiez le sujet du New-age au Japon... En tous cas merci pour votre travail 👍
@olivier-marierenoux65229 ай бұрын
D'accord avec le concept du New age de la loi d'attraction. Ça ne fait pas de mal tant que ça reste à un niveau raisonnable. Malheureusement ça empêche aussi de réfléchir et raisonner correctement. Dans ce mouvement il y a beaucoup de termes utilisés qui sont vidés de leur sens, comme celui de shaku buku qui a été dit dans ce reportage. Ils se disent bouddhistes mais de nombreux adeptes ne connaissent pas les bases et même des fois affirment le contraire. Autour de moi j'en connais un certain nombre et j'ai "pratique" comme ils disent un peu de temps
@severinjaggi807 ай бұрын
@geai4067 Bonjour j'espère que vous allez bien, Tout d'abord je vous prie de m'excuser mais je vais répondre à votre commentaire un peu dans n'importe quel sens... Je vais commencer en disant que je pense sincèrement que vous faîtes une erreur en rapprochant à ce point ce mantra de la loi d'attraction... Effectivement, il me semble que c'est plus fin que ça et que de fait, c'est plus un biais de cadrage qu'une lubie farfelue le problème.... Effectivement, je fais le voeux de me soumettre aux lois de l'univers, nam myoho renge kyo(c'est la meilleure synthèse que j'arrive à en faire mais je pourrais développer si vous le voulez) n'est pas une phrase magique, par contre il est évident que tous nos bonheur et toutes nos réussites découlent du fait que nous soyons soumis aux lois de l'univers. Le biais de cadrage se situe à mon avis dans l'omission du fait que du coup tous nos malheurs et tous nos échecs découlent aussi, du fait que nous soyons soumis aux lois de l'univers.... Pour Sûre, Si l'on croit aux enseignements des Bouddhas on aura tendance à ne pas voir la seconde partie de mon assertion mais je ne connais aucun enseignement qui dise que j'ai tort(et d'ailleurs en creusant on s'aperçoit que plus que d'avoir tort cette explication ne fait pas vraiment sens... mais on entrerait trop en profondeur dans le bouddhisme et ce n'est pas nécessaire à mon propos)... Ensuite vous vous offusquez du fait qu'il y avait des babioles en vente où vous êtes allé... Soyons sérieux une minute s'il vous plait... Si vous ne vivez que d'amour et d'eau fraîche vous ne survivrez pas longtemps et comme la monnaie est le principal moyen de se procurer notre subsistance je ne vois pas le problème à faire de la vente, quand bien même ça serait dans un monastère(ouvert au public en tout cas mais... je ne suis pas certain de pouvoir être si restrictif). Pourquoi absolument opposer matériel et spirituel? Dans certain cas ça peut être très utile même, d'accepter le matériel quand on parle de spirituel... Pour tenter de vous faire comprendre mon point de vue je vais prendre l'exemple que je connais le mieux à savoir le mien parce que grâce à feue le père de mon patron j'ai pas mal réfléchis à la question. Un jour il m'a dit qu'il trouvait naïvement que le bouddhisme était un dogme plaisant(naïvement car il était chrétien, il n'avait qu'une vision naïve du bouddhisme ça n'a rien de péjoratif ce n'est que descriptif), mais qu'il avait un problème avec le fait que les maîtres bouddhistes avaient les poches très profondes et acceptaient trop facilement les offrandes à son goût, ce qui fût le point de départ de ma réflexion. J'ai fais moi-même, des offrandes à des maîtres. Très notamment, la première offrande que j'ai fait était un dessin que j'ai fait moi-même... Je dessine très mal et il n'était ni beau ni réussi et pourtant il a été accepté avec une grande bienveillance par mon maître. Ce n'était nullement une défiance de ma part, je ressentais le besoin de lui offrir quelque chose de personnel comme marque de gratitude et je n'avais que très peu de moyen à l'époque. La deuxième offrande que je lui ai fait a été 1.5l de lait de la traite du soir(oui je suis pétris de contradiction mais j'étais paysan, éleveur de bovins) pour rester dans le personnel, mais à ce moment j'ai pu lui offrir quelque chose qui me paraît être de bien meilleure qualité et il l'a reçu également avec cette bienveillance qui caractérise les maîtres bouddhiste. Ce qu'il se passe, c'est que nous trouvons une personne inspirante sur notre chemin, et le fait qu'il accepte les offrandes nous gratifie, ce qui renforce notre ferveur. De la même manière bruler un bâton d'encens acheté à un enseignement nous rappelle cet enseignement, ça améliore nos dispositions à pratiquer. Vous nous dîtes aussi que de mémoire, on ne vous a parlé que de résultats matériels, à la récitation de mantra. Là j'ai une question à vous poser et un commentaire à faire. Déjà qu'auriez vous attendu comme résultats spirituels? Si vous opposez, matériel et spirituel ce tels résultats seraient au mieux invérifiables puisque intangible et au pire ils seraient juste indicible à cause des limites du langage... Mais pour vous donner une hypothèse explicative de cet état de fait(en partant évidemment du principe que vous êtes de bonne foi et, que vous n'avez pas oublié les fois ou vous ont parlé des résultats spirituels de la récitation de ce mantra...), peut-être que c'est simplement parce que personne qui vous en a parlé à juger que ces résultats seraient plus percutants pour vous, ou trop flou à elle pour qu'elle puisse vous les exprimer ou encore trop compliqué, à expliquer. Je suis un coiniste, moi...Un crypto-optimiste ou un Bitcoineur dîtes le comme il vous plaira(oui avec "u" à Bitcoineur parce que ça titille les gramar-nazi et que j'aime ça hihi)... Hé bien quand je dois parler de Bitcoin à quelqu'un qui n'y connait rien évidemment, je commence par mettre en avant son aspect monétaire, puis potentiellement rentable parce qu'il me semble justement, qu'a priori c'est l'approche la plus percutante. Ca ne veut pas dire que je ne pourrais pas passer des heures à vanter les vertus écologiques, philosophique et/ou politique, de Bitcoin... Juste... que c'est l'approche qui me semble la plus percutante de prime abord :) . Enfin vous l'aurez compris j'adhère au bouddhisme, moi(le dire comme ça a un sens, c'est un rappel à votre commentaire pour situer ce paragraphe), je me revendique également adepte de l'esprit critique, je suis passionné de physique théorique depuis mon enfance et étant autiste j'ai un besoin au moins quasi pathologique de cohérence. Aussi j'aimerais vous mettre au défi de me montrer que l'adhésion à ce genre ne peut se faire que sur base d'incohérence ou d'illogisme :) . Ne voyez pas dans cette formulation d'animosité ou d'irritation s'il vous plait, il n'y en a aucune je vous le promet :) . Il me semble simplement que mes appuis sont solides, logiques et cohérents et ayant déjà eu la chance de constater l'incroyable capacité de notre cerveau pour nous tromper je serais réellement ravi, de m'apercevoir que je me trompe car ça me permettrait de me corriger :) . En espérant une réponse de votre part et en vous remerciant beaucoup de m'avoir lu, je vous souhaite une excellente continuation :) .
@ZackySan5 ай бұрын
@@severinjaggi80 " il est évident que tous nos bonheur et toutes nos réussites découlent du fait que nous soyons soumis aux lois de l'univers." rien d'évident là dedans. Je me suis intéressé au bouddhisme également, avec de belles valeurs d'égalité, puis ont voit la place que les femmes ont dans cette religion concrètement. Ma conclusion sur les religions et sectes c'est qu'elles exploitent la peur de l'humain, notamment le fait d'avoir besoin de croire qu'il y a quelque chose au dessus de nous car le chaos fait peur . Ca ressemble d'ailleurs un peu au complotistes qui ont besoin de croire que tout est orchestré minutieusement, alors que je pense que c'est juste en roue libre et personne ne contrôle vraiment.
@severinjaggi805 ай бұрын
@@ZackySan Bonjour comment allez vous? Alors pardon, mais la seule chose qui ne soit pas de la plus grande des évidences quand je dis que nos réussites et nos bonheurs découlent du fait que nous soyons soumis aux lois de l'univers c'est que les événements que nous considérons comme réussites ou bonheurs en sont réellement... Avez vous conscience du fait que de dire que ce n'est pas évident c'est ouvrir la possibilité que les phénomènes qui se produisent autours de nous sois régis par des lois qui sont extérieures à notre univers? Vous me dîtes aussi que votre conclusion sur les religions et les sectes c'est qu'elles exploitent notre besoin de croire qu'il y a quelque chose au dessus de nous... Alors pardon mais le bouddhisme s'oppose frontalement à votre conclusion... Il s'y oppose frontalement dans le sens il ne dit pas, qu'il y a quelque chose au-dessus de nous... Bouddha n'était qu'un homme... Plus que ça il s'oppose carrément au fait qu'il puisse exister un "je", donc un "nous"... Et évidemment une fois que j'ai dis ça exit l'idée d'une âme, l'idée d'un dieu et si on creuse un peu, très vite on supprime aussi l'idée d'un paradis... Le nirvana pour nous n'est qu'une illusion de plus... à laquelle nous attribuons certaines caractéristiques, oui, mais nous savons qu'elles ne peuvent qu'être fausses... Concernant la place des femmes.... Oui... Oui je l'avoue et confesse je suis humain c'est vrai... pardonnez moi si vous en avez la force, s'il vous plait....... Religieux ou pas, l'humain opprime le plus faible que lui on appel ça le dialogue mélien... Et oui en moyenne, la femme est plus faible, physiquement que l'homme que ça vous plaise ou non. Le principe est que si je peux te foutre sur la tronche et que tu ne peux pas répliquer, tu obéis ou tu meurs. Maintenant voyez moi comme une horrible personne si vous voulez, mais sachez tout de même que j'ai moi-même été torturé toute mon enfance par un plus fort que moi au point que je souffre encore aujourd'hui, à 41 ans d'un syndrome de stress post traumatique complexe qu'on ne peut pour l'instant pas traité car ma fenêtre de tolérance est trop petite! J'ai, une certaine expérience pratique, de ce dont je parle! En restant disponible, je vous souhaite une continuation.
@AgapiTztz5 ай бұрын
@@severinjaggi80 Ton approche n'est ni cohérente, ni solide. Les lois de l'univers, ce sont les lois d'une minorité de riches et puissants, qui ne sont pas l'univers, mais une bande connards. Tu te fais juste bolosser idéologiquement, tu te contentes de ce qu'on te donne, et tu en es récompensé matériellement. Dans ce système, tu ne t'en sors pas parce que tu as raison ou penses bien, tu t'en sors parce que tu es faible avec les forts. C'est tout.
@pandaDotDragon2 жыл бұрын
Louis, si ta maison à Tokyo brûle tu n'auras qu'a montrer cette vidéo à l'assurance ^^' Comme cette secte est bien implantée dans le monde de l´édition (cf. passage sur le journal & livre) cela aurait été intéressant de connaître les liens de cette secte avec des mangas/animes qui sont des piliers importants du soft power japonais.
@AliEtSaMaman2 жыл бұрын
LOL. Je fais partie de la Soka Gakkai. On prie matin et soir pour le bonheur de tous alors c'est pas pour tuer Louis-san, hein! Je suis même sûre que certains de mes camarades vont prier pour son bonheur (je vais les laisser faire et m'abstenir, il faut pas abuser). ^ ^
@manonmerlin156126 күн бұрын
@@AliEtSaMaman ça serait méga intéressant d'avoir un témoignage d'un adepte de la secte
@AliEtSaMaman26 күн бұрын
@manonmerlin1561 Nous ne nous considérons pas comme des "adeptes de la secte", loi, mais j'ai vu qu'on était plusieurs membres de la Soka a avoir commenté sous la vidéo. Il y a même des gens qui ne sont pas membres mais qui ont laissé des témoignages car ils ont un ami/parent qui fait partie de la Soka. Je pense que leur témoignage est intéressant car plus objectif. Car, bien sûr, moi, je vais vous dire que Louis-San ne dit que des bêtises sur nous et vous n'allez pas me croire. ^ ^'
@manonmerlin156126 күн бұрын
@AliEtSaMaman après vu que vous vivez dans la secte vous ne voyez sûrement pas les côtés négatifs ? Que nous personnes extérieures voyons ?
@AliEtSaMaman26 күн бұрын
@manonmerlin1561 Je ne suis pas dans une secte, contrairement à ce que dit Louis-San. Mon compagnon est catholique, mon ex était catholique aussi. Mes amis ne sont pas bouddhistes pour la plupart. Je taffe, je sors,... bref, je ne suis pas dans une secte. :)) J'ai laissé un commentaire à Louis-San un peu plus bas où je détaille un peu plus mais, là, j'ai un peu la flemme de développer mais, pour l'heure, je peux juste vous dire que tout va bien, je ne suis pas dans un mouvement sectaire. Parfois, les youtubeurs font des vidéos sensationnalistes pour faire plus de vues. En tant qu'ancienne abonnée à Louis-San, je ne pensais pas qu'il tomberait dans ce travers. Et, en fait, oui. C'est dommage. Après, sincèrement, ce n'est pas très grave (sauf si ça inquiète des gens pour rien). Merci pour votre sollicitude.
@yvesbourget50072 жыл бұрын
En mai 1983, la Soka Gakkai Internationale fut enregistré officiellement en tant que O.N.G. dotée du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations unies. De plus, le 8 août de la même année, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, reçu la médaille de la paix des Nations unies. Le secrétaire général adjoint à l’Information des Nations unies, Yasushi Akashi, lui remis cette médaille ainsi qu'une lettre de félicitations du secrétaire général des Nations unies, lors d'une cérémonie à la maison de l'amitié internationale de la Soka Gakkai, dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Le directeur du centre de l'information des Nations unies David Exley, et d'autres représentants officiels de l'ONU assistèrent également à la cérémonie. Dans sa lettre, le secrétaire général des Nations unies, Javiez Pérez de Cuéllar, indiqua les raisons pour lesquelles le président de la SGI s'était vu attribuer ce prix : « Vous avez déployer des efforts incessants pour promouvoir la compréhension et l'amitié entre les nations en mobilisant vos nombreux disciples en faveur des objectifs et principes de la Charte des Nations unies. Vous avez émis des propositions constructives pour l'apaisement des tentions internationales et pour la promotion du désarmement, en particulier du désarmement nucléaire, ce qui constitue le problème le plus crucial à notre époque. En outre, des contributions de la Soka Gakkai et de la Soka Gakkai Internationale, sous votre direction, aux activités d'information des Nations unies nous ont été d'une grande aide dans nos efforts pour renforcer le soutien des populations aux buts et idéaux de notre organisation mondiale. »
@johnybarreiro61632 жыл бұрын
Merci beaucoup pour toutes tes vidéos! Je te suis depuis peu et j'ai toujours beaucoup de plaisir a regarder ou écouter tes vidéos surtout pendant le taff haha ton travail est dingue, continue comme ça, c'est la classe!
@amelie.tarpfette2 жыл бұрын
Incroyable la richesse de ce documentaire ! C'est la première vidéo que je vois sur cette chaîne et je m'abonne pour soutenir la qualité du travail. Bravo et un grand merci. J'ai été complètement absorbée !
@solene98482 жыл бұрын
Vidéo vraiment incroyable, franchement passionnant comme sujet et les recherches faites sont folles ! Beau travail, vraiment 👏🏻👏🏻 Merci ! 😁 PS : si tu as un enfant un jour, il aura la chance d'avoir un papa qui raconte trop bien les histoires haha
@behappygirl86022 жыл бұрын
Je suis pratiquante depuis quelques années maintenant et pourtant je n'ai jamais entendu parler de cette partie plus sombre de la vie des 3 présidents de la Soka Gakkai. Pour les pratiquant avec qui j'ai pu échanger, réciter Nam myoho Renge Kyo n'est pas vraiment une phrases magique, il s'agit plus d'un moyen de ce concentrer pour visualiser notre vie afin de l'attirer à nous. C'est un peu le même principe que pour les personnes qui croient en la loi de l'attraction : "Si je suis persuader de pouvoir obtenir cela, je l'obtiendrais". On sait pertinemment que l'on n'a rien sans rien. De même, Je ne sais pas si cela a à voir avec le faite que nous n'avons pas la même éducation qu'au Japon mais ici il est très courant que toute la famille ne pratique pas. Je connais énormément de foyer ou le couple ou un parents pratique sans que le reste de la famille se sentent obligé de le suivre. Cela n'empêche pas le pratiquant d'en parler mais on respecte toujours le choix de la personne en face de vouloir ou non écouter ou participer. Quand au rapport avec l'argent, à aucun moment on nous demande de faire des dons ou d'acheter quoi que ce soit. Même pour les Butsudan qui sont relativement important la plupart des personnes utilise des armoires anciennes, certes plus grande mais tout aussi esthétique. Pour finir avec la partie religions, ils nous arrivent d'avoir des écrits d'Ikeda qui sont traduit avant de nous être transmis mais ont se base beaucoup plus sur la pratique bouddhique avec le sutra du lotus et encore les écrits de nichiren. Quand au temps passer ici rien n'est obligé, les personnes motivé qui n'ont rien a faire de leurs journée peuvent passer plusieurs heures a récité Nam Myoho Renge Kyo si elle en on envie mais si tu n'en n'a pas l'envie ni le temps tu ne le fait pas ou au minimum tu le répète 3 fois de suite. T'as vidéo n'en n'ai pas moins très intéressent et montre bien qu'on ne peut pas tout savoir d'une personnes surtout lorsque celle-ci n'est pas de notre pays et ne parle pas notre langues, puisque malgré les traductions nous n'avons pas tout c'est dires et nous ne pouvons pas connaitre tous ses agissement étant donné que nous ne vivons pas dans le même pays. En espérant que ce que j'ai écrit soit assez compréhensible et pas trop brouillons !
@melodierose12362 жыл бұрын
Merci j'attendais un avis open sur la soka. Pratiquante aussi, on nous parle très peu de dons (fonctionnement de l'asso comme toute les asso) Ça me fume de voir à quel point la sgi est critiquée, alors que daimoku c'est pas qqch de magique c'est juste une clé (de la même manière que ceux qui font des je vous salue Marie)
@geralddemeulemeester49612 жыл бұрын
@@melodierose1236 A M E N !
@emi17732 жыл бұрын
En soit j'y connais absolument rien mais je me suis fondée un début d'avis, je doute sur l'appellation secte faudra que j'aille voir la définition exacte, mais beaucoup de religion reconnues aujourd'hui ont dérapé dans l'histoire, donc certes il y a eu des scandales dans l'histoire de la SG mais cela ne rends pas la SG et ses croyances mauvaise en soit. Du côté des pratiquants il me semble qu'il y a du respect et que les valeurs sont honorables, donc je pense que c'est une croyance un peu comme une autre
@emi17732 жыл бұрын
Et dans le sens où Louis disait que les familles étaient souvent entièrement dans la SG, déjà il semblerait que ça soit différent en France, et pour toutes les religions se transmettent par la famille, généralement
@tsumin63368 ай бұрын
La SGI a été reconnue a l'ONU comme n'étant PAS une secte depuis plusieurs années maintenant. Je suis pratiquante depuis environ 2 ans mais ma mamie a pratiqué pendant une trentaine d'années et n'a jamais obligé personne a entrer dans la SGI... Je comprends que ça ait peut être été le cas dans le passé mais a notre époque, je pense que Daisaku Ikeda a apporté beaucoup de positif dans ce monde et a tous les pratiquants 🌸 Mais c'est certain qu'on apprend des choses très intéressantes sur l'histoire de la SGI pendant cette vidéo très bien raconté avec beaucoup de volonté 👍 bravo
@murielrab56282 жыл бұрын
Bonjour ! Merci d'avoir traité ce sujet, j'ai pratiqué pendant 11 ans , donc réunions, zaimus les dons, et la société créatrice de valeurs j'en ai entendu parler, et puis, un jour un copain à moi qui est mon ex maintenant m'a dit une phrase qui m'a fait réfléchir tu ne sais pas ce qui se cache derrière ! C'est alors que j'ai décidé de brûler mon gohonzon ooh sacrilège ! Et que j'ai quitté la soka gakkai, mes soeurs et mes beaux frères sont encore dedans et bien dedans ! Donc pour tout dire je suis plus heureuse d'en être sortie!! Merciii Effectivement on prône le fait de ne pas vénérer la personne mis il faut voir comment ils parlent tous de Daisaku Ikeda, au fait tu n'as pas parlé de Nichiren Daishonin le petit pêcheur qui a pondu des tonnes de livres, du coup je me pose la question a-t-il vraiment existé ou ce personnage a été inventé de toutes pièces, et que c'est Daisaku Ikeda qui les a écrit lui même ?.... Je ne sais pas mais tu dis que c'est très difficile d'en sortir, j'ai pratiqué le bouddhisme de Nichiren Daishonin (soit disant une autre école de pensée) pendant 11 ans, et ça me gavait de lire le kyobon à haute voix matin et soir et de répéter nam myoho rengue Kyo pendant de sempiternelles heures donc j'ai tout arrêté mais j'en veux a mon beau frère qui a entraîné tout le monde dedans! Oui la SOKA GAKKAI EST UNE SECTE JE PEUX LE DIRE J'ETAIS DEDANS ET CELUI QUI DIT LE CONTRAIRE EST TRES TRES EMBRIGADÉ!
@jaimehorta25212 жыл бұрын
Nuchiren a existé, c'est un personnage historique du Japon, c'est de Nichiren que vient le mot "kamikaze" (vent divin)...
@fafadk2 жыл бұрын
Super taf, j'adore ce format un peu plus long, et tu t'affirmes vraiment sur le narratif. Vivement le prochain sujet !
@a--g59732 жыл бұрын
Franchement, que dire de plus à part bravo ! Merci pour cette vidéo et tout ce travail derrière c'était super !
@motenai3432 жыл бұрын
Ca alors! J'étais à 1000 lieux d'imaginer ca au Japon! La qualité de ton travail de recherche est vraiment excellent. Du coup j'ai trouvé la parade. J'ai toujours fermé la porte aux sectes et autres religions (qui sont des sectes aussi, on va pas se mentir). Mais comment se fait t'il que la Soka Gakai soit présente en France où les sectes sont interdites? Remarque si je dis pas de bêtise, il me semble que la scientologie a réussi à s'implanter en France sous un statut d'association. Ca craint. Parce qu'après tout qu'est ce qu'une religion? C'est une secte qui a réussi!
@jean-emmanuelraullet127 Жыл бұрын
Non Il y a des critères juridiques objectifs qui permettent de définir une secte en France : - escroquerie/abus financier - repli total sur la secte (interdiction de fréquenter le monde extérieur etc...) - techniques de manipulation mentale - pratiques physiquement dangereuses Etc etc... PS: les religions orthodoxes permettent l'élévation spirituelle, ce que ne permettent pas les sectes.