Cette vidéo est tellement précise et simple tu me sauve la vie Merci . Je voulais révisé avant les examens avant même les vacances donc merci encore 🔥🔥🤌
@lv75744 жыл бұрын
Merci, pour cette vidéo courte, directe et très pédagogique !
@letudiantendroit85614 жыл бұрын
De rien ;)
@shiroiv55952 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette sérié de vidéo, indispensable pour mieux réviser mon oral d'histoire
@letudiantendroit85612 жыл бұрын
De rien :) Bon courage pour votre oral
@shiroiv55952 жыл бұрын
@@letudiantendroit8561 Il s'est très bien passé, merci encore !
@letudiantendroit85612 жыл бұрын
@@shiroiv5595 Bien joué à vous, bonne continuation pour la suite de vos études 🙌
@cherifanaitchalal49714 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos elles sont très utile continu !
@letudiantendroit85614 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire positif ;)
@Thomasssson3 ай бұрын
Bonjour! Deux questions: 1. 4:00 imaginons que le seigneur lige du vassal (prenons un duc) est le roi, qui n’est lui même vassal d’aucun seigneur, si le seigneur est condamné, de quel seigneur le duc devient il le vassal? 2. 3:40 si le vassal qui a lui même plusieurs vassaux (prenons des comtes) est comis de ses fiefs par son seigneur lige, que deviennent les comtes? Merci d’avance !
@letudiantendroit85613 ай бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour ces questions, 1. Si je comprends bien votre question, le roi est condamné et vous vous interrogez sur le sort de son vassal, le duc ? Une petite précision, le roi peut être vassal d’un seigneur, à l’image du roi d’Angleterre qui a longtemps été vassal du roi de France. Dans cette hypothèse, puisque les vassaux du vassal du roi sont ses vassaux (depuis Philippe Auguste), le duc deviendrait vassal du roi auquel l’hommage lige avait été accordé. En revanche, si le roi que vous décrivez n’est le vassal de personne, alors il me semble que le duc se retrouvera sans lien de vassalité et devra de nouveau prêter hommage à un seigneur/roi (du moins, c'est comme ça que je le conçois). 2. Votre seconde question me parait plus simple, puisque la règle « le vassal de mon vassal n’est pas mon vassal » a été renversée au cours du XIIIe siècle avec l’affirmation du pouvoir royal. Ainsi, les comtes deviendraient directement vassaux du roi auquel l’hommage avait été accordé par leur ancien suzerain. J’espère que cela aura répondu à vos interrogations, je ne suis pas sûr de mes réponses et je vous renvoie plus précisément à la source qui me paraissait adéquate avec votre seconde question : cours.unjf.fr/repository/coursefilearea/file.php/154/Cours/05_item/globalprintcom.htm
@Thomasssson3 ай бұрын
@@letudiantendroit8561 Bonjour! Merci beaucoup pour cette belle réponse (sourcée en plus, quel régal) qui arrive très malgré les 4 ans qui nous séparent avec la vidéo! J'aurais un dernière question, auriez vous des ouvrages, sources ou autres qui permettraient d'approfondir le sujet du droit féodal sous les capétiens? Merci d'avance!
@surfangel12639 ай бұрын
merci encore !
@letudiantendroit85619 ай бұрын
De rien ;)
@LENAELELOUE2 ай бұрын
bonjour, je ne comprends pas la différence entre le roi et les seigneurs (c est des comtes ?) Merci
@letudiantendroit85612 ай бұрын
Bonjour, Les seigneurs sont des nobles et le roi est le seigneur des seigneurs pour faire simple. Les seigneurs sont notamment des comtes, mais il y a également des marquis, des vicomtes, des barons et autres. Ces termes désignent le rang qu'occupent ces seigneurs.
@nanaseharuka94802 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec la fin de ta conclusion car ! Lors de mes cours d'histoire des institutions, on nous appris justement que le pouvoir du roi s'affaiblissait et était même nul lors de la montée au pouvoir de la Seigneurie. De ce fait, le roi n'était rien d'autre qu'un seigneur parmi les autres sans aucun pouvoir ni aucune puissance. Suite à l'hommage-lige qu'il avait mis en place, il s'est vu affronter une armée de Seigneur avec tout de même les vassaux à ses côtés
@letudiantendroit85612 жыл бұрын
L'apparition du pouvoir féodal a effectivement restreint les pouvoirs du roi, mais ceux-ci ne sont pas nuls pour autant. C'est notamment par la force militaire que Louis VII et Philippe Auguste parviendront à encadrer la féodalité et à réaffirmer la prééminence du roi sur les seigneurs. Le sacre permet d'ailleurs de retenir qu'il n'est pas un seigneur parmi les autres.
@@letudiantendroit8561 Y a t’il bcp de texte concernant ce chapitre ? Merci
@letudiantendroit85612 жыл бұрын
@@Palestiine Il y a sûrement beaucoup de textes, mais si vous vous intéressez aux institutions de la société médiévale féodale, je vous conseille vivement la lecture de l'Histoire des institutions de Jacques Ellul, tome 3 sur le Moyen-Âge aux éditions Thémis :)
@letudiantendroit85612 жыл бұрын
@@nanaseharuka9480 De rien ;)
@salumaschon96824 жыл бұрын
Slvp moi jai un exam et je veux savoir concernant les relation feodo vassalique les facteurs de lordre et le desordre
@letudiantendroit85614 жыл бұрын
Pour les facteurs de l'ordre, il y a par exemple le fait qu'une hiérarchie structurée se met en place, que les relations entre seigneurs et vassaux sont solidifiées, que les terres peuvent être distribuées et gérées de façon locale par les vassaux et pour les facteurs de désordres, il y a par exemple le fait que plus une hiérarchie se complexifie (comme ce qui se passe avec la féodalité) plus l'autorité suprême a du mal à imposer son pouvoir aux échelons locaux (comme les vassaux (cf. l'adage : "le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal)), plus les terres se fractionnent et moins elles dépendent du pouvoir royal, et enfin, que les autorités locales prennent de plus en plus de pouvoir jusqu'à concurrencer l'autorité royale.