Super content que Mendax ait recommandé ta chaine. C'est super instructif.
@nanane19994u Жыл бұрын
@@Hahnemann1843 ouhh j'en connais un qui esr triggered
@nanane19994u Жыл бұрын
@@Hahnemann1843 mais oui c'eat un bon toutou ça :D Allez, donne la patte
@marineottevaere4627 Жыл бұрын
Merci de parler de ce sujet trop peu abordé dans notre métier. J'avais déjà des réticences à me servir et à conseiller ces produits, mais sans être allée me poser 1000 questions là-dessus, mais ta vidéo m'a bien éclairée ! Et je ne peux qu'être d'accord avec toi :)
@aveuglel5863 Жыл бұрын
Excellente vidéo , qui ne va pas te faire que des amis ! Un tout petit bémol (pas sur l'homéopathie ) à deux reprises tu as assimilé la phytothérapie à l'homéopathie , c'est une erreur, la médecine par les plantes n'est pas une médecine "douce" mais une médecine tout court qui nécessite compétence (la mienne est faible ) et prudence dans son utilisation ! Lorsqu'un client me dit , "si c'est à base de plantes , ça ne peut pas faire de mal" , j'ai une réponse standard , "mangez donc une bonne omelette aux amanites et revenez m'en parler" Bien évidemment ça ne soigne pas tout et n'importe quoi ni n'importe comment ! Petit supplément sur la technique de la biodynamie , quand je vois que certaines bouteilles de vin (par ailleurs parfois excellents ) se targuent d'être sans danger car n'ayant pas été traités par des produits "chimiques donc berk dangereux " je me demande ce qu'ils ont fait à l'alcool qu'il contient pour le rendre "inoffensif" ! PS Le principe d'individualisation est le seul principe "homéopathique " qui n'est pas stupide et dont on devrait se souvenir peut être plus souvent en médecine "conventionnelle "! bien confraternellement
@linstantveto3537 Жыл бұрын
Bonjour! Merci beaucoup 😊 Pour la phytothérapie, je me suis fait cette réflexion également au montage. L’apposition des termes est venue de la manière dont le règlement européen est écrit en mettant en opposition la médecine conventionnelle avec l’homéopathie et la phytothérapie, mais je suis d’accord avec vous sur le fait que la phytothérapie n’est pas comparable avec l’homéopathie
@Chantreauj Жыл бұрын
Il n’en reste pas moins que la phytothérapie (si tant est que ce terme veuille dire quelque chose) est une pseudomédecine. Les preuves d’efficacité vont de inexistantes à très faible.
@phillugez5689 Жыл бұрын
@@marionguinebretiere9488 deux soucis avec la phytothérapie : le manque de preuves de l’efficacité propre de nombreux traitements (basés uniquement sur un appel à l'ancienneté parfois). Deuxième soucis, le côté essentialiste de la phytothérapie moderne (à différencier de l'herboristerie). Pour les phytothérapeute la plante est par essence plus efficace. On appelle cela le vitalisme et ça va à l'encontre de nos connaissances scientifiques actuelles (le vivant ne serait pas réductible aux lois physico chimiques, il y aurait une essence propre qui caractérise le monde vivant Il y a d'ailleurs un coté un peu schizophrénique dans les positions.prises par la phytothérapie : d'un côté on fait appel aux lois de la biochimie (dans les plantes il y a des pricipes actifs) et de l'autre on les conteste (la plante ne peut pas se résumer aux lois de la biologie actuelle, elle est doté d'une essence propre d'où l'intérêt de la phytothérapie)
@YGueguen Жыл бұрын
" Le principe d'individualisation est le seul principe "homéopathique " qui n'est pas stupide" Si tout patient est un individu à qui on doit prescrire un traitement spécifique... Sur quelle expérience peut-on se baser pour lui prescrire se traitement? C'est stupide au sens où ça tente de s'affranchir du principe de réfutabilité. On ne peut pas réfuter la validité du traitement donné à X puisqu'il n'existe aucun autre X pour valider. Commet créer un savoir sur la base d'expériences non reproductibles?
@laud65009 ай бұрын
@aveuglel5863 "Le principe d'individualisation est le seul principe "homéopathique " qui n'est pas stupide et dont on devrait se souvenir peut être plus souvent en médecine "conventionnelle "!" C'est pourtant bien ce qui est fait en médecine basée sur les preuves (EBM ou médecine conventionnelle), on adapte le traitement au patient, non ? C'est de l'individualisation ! Et d'ailleurs les homéopathe font la même chose... Quand il vous disent que pour telle pathologie il faut tel traitement, ce n'est pas de l'individualisation. Encore un story telling de plus sur la supposée "supériorité" de l'homéopathie et des homéopathes.
@CaelaSephyra Жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante ! Je voudrais revenir sur la partie où vous évoquez l'agriculture biologique (j'ai exercé le métier de certificatrice en AB pendant plusieurs années donc je connais bien le milieu et comment la certification bio se passe concrètement). Pour commencer je suis ENTIEREMENT d'accord de l'énorme paradoxe déplorable du règlement de l'AB qui dit en bon français qu'il faut, en cas de maladie, privilégier des substances qui ne marchent pas à condition qu'elles marchent. C'est LE point noir du bio selon moi, hérité des croyances new age dont le bio est issu à la toute base et qui tristement a résisté jusqu'à notre époque moderne (heureusement le règlement dans son ensemble est plutôt cohérent et intéressant selon moi en dépit de ces quelques touches d'ésotérisme). Mais heureusement comme M. Chantreau l'a sous-entendu, de nombreux éleveurs bio n'utilisent pas ces substances et c'est peut-être tant mieux quelque part. En revanche, je peux affirmer qu'un éleveur qui va utiliser un médicament allopathique pour soigner ses animaux n'a AUCUNE raison de perdre son agrément à l'AB, et ce même s'il le fait plusieurs fois dans l'année. Ce qui est important d'après le règlement à ce niveau là c'est surtout d'avoir la prescription vétérinaire. S'il y a une ordonnance et que le médicament est donné en cohérence alors jamais l'éleveur n'aura à s'inquiéter pour sa certification (car l'AB veut limiter l'utilisation du préventif par rapport au curatif, ce qui est selon moi plutôt un bon principe). Pour résumer, non, on ne retire pas leur agrément aux éleveurs qui utilisent de vrais médicament tant qu'ils ont des ordonnances véto pour (et fort heureusement !). C'est l'utilisation de ces médicaments sans ordonnance (et donc dans certains cas en préventif) qui peut éventuellement être sanctionné. En tout cas merci pour ce travail, je pense comme vous qu'il est primordial que les gens se rendent mieux compte et acceptent l'idée que l'homéopathie ne fonctionne pas. Bonne continuation !
@TutoSciences Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet excellent travail de vulgarisation !
@glouglou71 Жыл бұрын
Bonjour chère confrère. Ta vidéo est très bien faite, bravo. J'étais comme toi il y a 20 ans. Et je me suis fait pas mal d'ennemis, notamment des pharmaciens. Alors avec l'âge je suis devenu beaucoup moins radical dans mon discours sur l'homéopathie à mes clients ou dans mes débats avec des personnes adeptes. Ton discours très construit (tout comme le spectacle de Ferrari) ne va convaincre que des gens convaincus. J'ai essayé : on n'arrive pas à convaincre un adepte de l'homéopathie. On ne fait que renforcer leur croyance avec des arguments imparables. Quand les gens n'ont aucune porte de sortie, quand ils se rendent compte qu'ils ont tout faux, ils se braquent : et ils te sortent la théorie du complot". Tu deviens un suppot de Satan à la solde des laboratoires". Maintenant je laisse faire, je ne dis plus rien, je prescris mon traitement. S'il veulent de l'homéopathie, ils la prennent en plus. Je suis dans la 2e catégorie, enfin j'espère... Continue.
@TheHallucigenia Жыл бұрын
Il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas vraiment d'avis et qui hésitent entre différents traitements, et surtout qui manquent d'information éclairée pour faire leur choix. Plus qu'aux gens déjà ultra convaincus par l'homéopathie, c'est peut-être d'abord à eux que cette vidéo pourra être utile, afin de leur éviter le piège de cette pseudo-médecine. 😉
@phillugez5689 Жыл бұрын
Bonjour cher confrère. J'étais comme elle il y a 20 ans et depuis mon avis ... est tout aussi "radical" (je dirais censé mais bon, si être rationnel c'est être radical alors j'assume pleinement). La différence ? Depuis je me suis intéressé à l'épistémologie. J'ai découvert les travaux de Lakatos, Kuhn, Quine, Haack en philosophie des sciences, ceux de Hanlon, Amos et Kahneman, Loftus etc. en psychologie cognitive et mes positions se sont affinées au fur et à mesure.
@mamyriri9112 Жыл бұрын
C'est un phénomène connu face à une croyance forte, en particulier quand celle ci a une importance identitaire pour la personne. Mais sans pouvoir convaincre on peut par contre informer. Après tout cela engage quelque part le médecin et le vétérinaire quand il donne un traitement. La déontologie médicale c'est de donner le meilleur traitement connu. Après un placebo peut être bien dans certaines situations car pas d'effet secondaire, je pense pas que ce soit totalement à bannir, d'autant que l'homéopathie optimise l'effet placebo. Le vrai problème c'est de faire croire à un effet curatif qui n'existe pas (et là dedans Boiron a une grande part de responsabilité ... Boiron qui est un laboratoire pharmaceutique). Je comprends l'envie d'éviter d'inutile conflits, mais je pense bon de ce genre de cas de donner quand même l'information tout en donnant l'homéopathie en plus du vrai traitement si la personne insiste. Ma mère m'a donné de l'homéopathie toute mon enfance sans grand résultat et en est/était adepte. Et quand j'ai abordé le sujet avec elle elle était en réalité très étonnée. Elle pensait que le fait d'être vendu en pharmacie signifiait une efficacité et ne comprenait pas qu'ils aillent le droit d'en vendre en pharmacie si c'était connu cette inefficacité. Tous ceux qui pensent l'homéopathie efficace ne sont pas dans un logique sectaire (croyance hermétique aux preuves et faits) et peuvent être ouvert au dialogue.
@Internetestmechant Жыл бұрын
J'arrive après la bataille mais en ce qui me concerne, lire la page wikipédia de l'occilocoxinum (pas sûre de l'orthographe) et voir le sketch de Ferrari m'ont fait changer de point de vue. Ça m'a même ouvert au monde sceptique et j'ai finalement déconstruit bien plus que l'homéopathie ! Gardez espoir!
@anne-estellev.3882 Жыл бұрын
Vidéo très pédagogue, claire et drôle en plus. Merci☺
@tristanbrignon267 Жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude 👏
@SoniaDerory10 ай бұрын
Merci d'avoir détaillé la pyramide des preuves, très bien expliqué !
@azilizguyot1381 Жыл бұрын
Mes vétos savaient que j'avais les moyens et le désir de sauver ma poule. Ce n'était pas la première fois qu'elle allait pas bien mais c'était la première fois qu'elle avait un problème au foi. On m'a fait acheter 15€ de la phytothérapie alors qu'elle faisait du foi gras! 5 jours après j'ai du la faire euthanasier alors qu'elle aurait pu avoir un vrai traitement bien avant.
@harinu9339 Жыл бұрын
Je suis vraiment désolée de lire ça, toutes mes condoléances et je lui souhaite de reposer en paix 🤍
@OnTheRoad667 Жыл бұрын
Bravo et merci pour cette vidéo extrêmement bien amenée, détaillée, argumentée, illustrée . Et merci pour l'intervention de Jérôme Chantreau. Je recommande souvent aux "adorateurs" de l'homéopathie une vidéo de Kurzgesagt qui traite ce sujet. Malheureusement ça n'a pas l'effet escompté : en partie dû à la barrière de la langue mais pire encore ils ne veulent pas comprendre l'effet placebo et décident sciemment de croire en l'homéopathie comme on croit aux miracles.... (et je crois que 25% des français croient aux miracles......) Même si tu traites le sujet en tant que véto, tes explications sont parfaitement transposables aux humains donc ta vidéo devient ma nouvelle référence, je recommanderai la tienne désormais ! :)
@linstantveto3537 Жыл бұрын
Merci beaucoup! 😃
@jessjdt37049 ай бұрын
En travaillant sur des formations d'aromathérapie et phytothérapie je me suis rendu compte que les gens confondent l'homéopathie avec ces deux autres catégories. On pense que c'est des plantes alors que pas du tout. C'est presque mensongers, en plus d'être une grosse arnaque.
@gypsy37099 ай бұрын
Merci ! Dans une vidéo, vous demandiez les sujets qui nous intéresseraient. Et bien là locomotion du chien : dysplasie pourquoi ca arrive , quels prévention et traitements, quid des escaliers, mon chiot amble parfois, est ce un problème... Merci 😇
@emmanuellegalichet Жыл бұрын
Merci d'évoquer ce sujet, j'espère que maintenant il y aura moins de personnes qui tarderont à venir montrer leur animal en consultation en pensant que leur traitement homéopathique devrait bien finir par fonctionner 🤦♀️ Mais certaines conclusions me semblent peu scientifiques : - ça me gêne d'affirmer que "l'absence d'efficacité prouvée" = l'absence d'efficacité tout court. On ne sait pas si ça fonctionne, point. Et l'un des buts du métier de vétérinaire étant de soigner, si l'homéopathie (en complément évidemment d'un traitement allopathique et non pas à la place, c'est le principe d'une médecine complémentaire) est utilisée pour soigner un animal, c'est pas grave, ce n'est pas un problème de santé publique. - le fait que l'homéopathie soit considérée comme affectant la santé publique, à partir de seulement quelques témoignages : je pense pouvoir dire la même chose sur la médecine allopathique avec autant de force, en pensant à toutes ces personnes qui essayent de traiter leur animal par eux-mêmes au paracétamol ou aux corticos par exemple, avant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire... Une meilleure conclusion à mon avis aurait été : il ne faut rien administrer à son animal sans l'avis d'un vétérinaire. Et ça aurait été intéressant je pense d'interviewer aussi un vétérinaire formé en homéopathie. Mais bon ça aurait peut-être fait une vidéo à rallonge 😅
@bestenketsa Жыл бұрын
juste un détail en passant : la médecine allopathique n'existe pas. c'est un terme inventé par les homéopathes pour tenter de mettre sur le même plan, deux pratiques totalement opposées.
@mamyriri9112 Жыл бұрын
Absence d'efficacité prouvée c'est justement parce que testé en double aveugle , qui est la seule manière de savoir s'il y a réellement un effet curatif. On sait que ça ne fonctionne pas au delà de l'effet placebo. La vraie phrase en science c'est : absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Ici on a la preuve de l'absence d'efficacité, et largement. Le problème de l'homéopathie c'est que pour beaucoup de cas cela se substitue au réel traitement, retarde les soins, etc. Par exemple remarque un soucis chez l'animal et donne de l'homéopathie en automédication plutôt que d'aller chez le vétérinaire. Et cela ne concerne pas que les animaux, mais aussi des enfants, des adultes, etc. Le nombre de cas tragique ne manquent pas malheureusement. Ce n'est pas "que" quelques témoignages, il y a des études dessus. Tout comme il y a des études sur les conséquences du paracétamol en automédication. Le problème qui change tout c'est l'idéologie qu'on trouve derrière l'homéopathie qui est le rejet de la médecine et la porte ouverte que cela est pour beaucoup d'arnaques médicales, refus de toute vaccination, isolement médical, etc. Le terme allopathique n'existe que pour ça d'ailleurs, pour marquer une opposition péjorative. Et ce terme n'est utiliser que par les tenant de l'homéopathie. Chose qu'on ne retrouve pas derrière l'automédication comme celle au paracétamol où le problème c'est la démesure dans les quantités, le fait de prendre un médicament quand ce n'est pas nécessaire, le prendre sur la durée dans le temps alors que la notice précise bien de consulter le médecin si les symptômes persistent, etc. Bref, le problème derrière est totalement différent. même si dans les 2 cas cela peut aboutir à un retard de traitement adapté.
@mamyriri9112 Жыл бұрын
Comme je parle d'étude du retard des soins, et compagnie je suis bien obligée d'en cité au moins une. Car n'importe qui peut prétendre qu'il existe des études qui n'existent en réalité que dans leur tête. Bref, le danger c'est de faire croire à une efficacité possible quand il n'y en a pas. Et sachant que la formation en médecine homéopathe est faite par... Boiron, cela diminue grandement l'objectivité. PS: La formation a été dénoncée par plusieurs médecin choqués, car le cours n'avait rien de scientifique et contredisant toute leur formation de médecin en plus d'avoir le nom de Boiron qui apparait. Et un manque d'étude sérieuse dans tout ce qu'il prétendait. Je sais pas si pour les vétérinaire c'est la même formation, mais sans doute. "L’étude, menée par des médecins et chercheurs de la faculté de médecine rattachée à l’université de Yale (États-Unis) a porté sur 1290 patients américains souffrant d’un des quatre cancers les plus fréquents dans le pays (sein, prostate, poumon et colorectal), tous ayant été diagnostiqués à un stade peu avancé, sans métastases. Parmi eux, 258 ont eu recours à des thérapies alternatives, en plus d’un traitement conventionnel (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et/ou hormonothérapie). Il s’agissait en majorité de femmes ayant de hauts revenus et un niveau d’éducation élevé qui bénéficiaient d’une assurance privée. Les 1032 autres patients, qui ont uniquement reçu les traitements classiques, présentaient des caractéristiques similaires." plus loin dans l'étude.. "Mais dès lors que ces thérapies sont utilisées à la place des traitements efficaces, la vie du patient est mise en danger. Une autre étude, réalisée par la même équipe, avait déjà montré que l’usage exclusif des médecines alternatives multiplie par deux le risque de décès par cancer du sein, du poumon et colorectal. Mais c’est sans compter l’image très positive dont bénéficient les thérapies alternatives. De précédentes études ont ainsi montré que les deux-tiers des personnes atteintes d’un cancer estiment que ces pratiques peuvent prolonger leur durée de vie, tandis qu’un tiers pense qu’elles peuvent même les guérir. " "Pour ce médecin qui a dirigé l’étude, le problème est que les thérapies alternatives sont parfois présentées comme des traitements efficaces contre le cancer. Le marché des thérapies complémentaires et alternatives représente plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, rappellent les auteurs de l’étude."
@Cynthia-vm3ee21 күн бұрын
Les propriétaires du chat aux problèmes urinaires ont dû regretter de ne pas avoir mené l'animal aux 1er symptômes. Parce que le coût d'une hospitalisation pour sauver un animal qui ne va pas bien du tout, c'est un sacré coup de bambou. J'espère sincèrement qu'ils ont retenu la leçon.
@marre8947 Жыл бұрын
Du moment qu'on entend le terme "allopathique" on sait que c'est un red flag.
@Philibert.H Жыл бұрын
*_"un red flag"_* : un quoi ?
@carmenramos1856 Жыл бұрын
Vous vous trompez j'ai pris l'homéopathie pensant que ça allait me faire du bien mais je me suis senti très mal. Je ne pensais pas que ça provenait du traitement homéopathique alors j'ai continué mais je me sentais vraiment mal et au bout d'un moment j'ai fait le lien avec le moment où j'ai commencé alors j'ai arreté et je me suis senti vraiment bien. Comment expliquer vous ça ?
@loligachie Жыл бұрын
L'effet placebo, c'est un effet très puissant et à ne pas négliger :)
@carmenramos1856 Жыл бұрын
@@loligachie normalement l'effet placebo c'est quand on s'attend à du positif et que le positif arrive mais pas l'inverse. Moi je m'attendais à du positif et j'ai eu du négatif .
@loligachie Жыл бұрын
@@carmenramos1856 Ah d'accord, c'est juste que ça fonctionne vraiment pas 😅. Après certaines personnes peut avoir l'effet nocebo car doute du résultat
@m-claudine1130 Жыл бұрын
Il.peut y avoir allergie à certaines substances, cest mon cas dans ma famille où nous avons été 3 à subir des effets allergiques aux deux mêmes composants. Je précise que nous ne vivons pas ensemble et avons découvert ce point commun en discutant un jour.
@carmenramos1856 Жыл бұрын
@@m-claudine1130 oui je sais pour les allergies des granules mais moi c etait autre chose que l'allergie. L effet placebo c'est quand on pense que ça va nous faire du bien et effectivement ça fait du bien mais pas l'inverse. Moi j'ai pris une fois un médicament homéopathie pensant que ça allait aller mais celui la ne m'allait pas du tout j'ai été très mal
@cyrilsandrine4368 Жыл бұрын
Ni partisan ni contre l'homéopathie, j'aurais aimé que ce reportage parle plus de pourquoi les pouvoirs publics laissent faire et pourquoi les homéopathies sont produites par des laboratoires... Le particulier a bien le droit de douter et de croire bien faire...
@linstantveto3537 Жыл бұрын
Bonjour, oui c’est normal que les particuliers doutent et ne savent plus quoi penser et c’est pour ça que j’ai essayé de rendre ma vidéo la plus factuelle possible 😊 Je n’ai pas la réponse à pourquoi est ce que les pouvoirs publics laissent faire, une question d’argent j’imagine…
@carmenramos1856 Жыл бұрын
@@linstantveto3537 le particulier ne croît pas bien faire il sait qu'il fait bien. Ce sont les mieux placés pour dire si ils ont été soignés où pas par l'homéopathie ? Pourquoi ça marche aussi bien à travers le monde ????? Quand quelque chose ne marche pas ça ne fait pas long feu...vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi ça marche aussi bien à travers le monde si l'homéopathie est inéfficace ??? Arrêtez de prendre les gens pour des idiots comme si ils n'avaient pas de cerveau et puis même si c'est un effet Placebo, si ça marche pour les gens c c'est bien ça qui compte.
@christwo03 Жыл бұрын
@@carmenramos1856 Les religions, ça fait des milliers d'années que ça existe, ça marche ? Genre, les prières et tout ?
@carmenramos1856 Жыл бұрын
@@christwo03 ohlala vous pouvez pas mieux tomber en me parlant de religion. Ne vous en déplaise OUI ça marche. Vous connaissez Lourdes, Fatima (au Portugal) des guérisons inexpliquées par la science, renseignez vous... Moi je me suis très bien renseignée. Vous voyez si les religions et les prières existent depuis des milliers d'années ce n'est pas pour rien. Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots comme si ils n'avaient pas de cerveau pour réfléchir. Et si toutes les prières ne sont pas exaucées c'est qu'il doit y avoir une raison qu'on ignore comme pourquoi les médicaments ne marchent pas sur certaines personnes aussi. J'ai plein d'exemples. Et si la science savait tout nous n'aurions plus besoin de la science. Donc la science à mon avis à beaucoup à apprendre encore
@christwo03 Жыл бұрын
@@carmenramos1856 :) les religions sont des fables. Les dieux et les anges n'existent pas. Les miracles non plus. Être "bien renseigné" sur des fadaises ne les rend pas plus vraies.
@miminethu4319 Жыл бұрын
J'adore vos vidéo! Et je me disais que vous pourriez faire une (ou plusieurs ) vidéo(s) de génétique chez le chat, notamment sur les gènes qui déterminent la couleur du pelage, afin d'expliquer les mécanismes qui font que certaines chattes ont la moitié de leur tête d'une couleur et l'autre moitié d'une autre, pourquoi seul les femelles peuvent être tricolore, pourquoi les chats roux sont le plus souvent des mâles, pourquoi chez les chats noir/roux et blanc c'est le ventre qui est blanc et le dos qui est noir/roux...
@lucelozano7265 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo j'ai une question (attention ce sera un peu long): J'ai une connaissance qui pense qu'on peut euthanasier un animal avec de l'homéopathie ( oui je sais échelle de preuve "expérience personnelle pas très élevé) mais je n'ai pas pu lui apporter une contre argumentation. En effet l'homéopathie n'est pas toxique (c'était mon argumentation ) et elle m'a répondu bien sur que si (cf expérience personnelle avec un veau très malade à qui on a donné de l'homéopathie pas adapté et qui est mort ) oui je sais il y a plein de biais cognitif mais son argumentation repose sur le fait qu'un nouveau traitement homéopathique élaboré est testé sur des homéopathes en bonne santé (très important le "bonne santé") ils testent donc ce nouveau médicament et décrivent les symptômes qu'ils développent. Ce nouveau médicament soignera donc les maladies provoquant les symptômes ressentis lorsque les homéopathes en bonne santé ont testé le médicament. C'est la première fois que j'entendais cet argument et je n'ai pas réussi à trouver une réponse adéquate. Pouvez vous m'aider à avoir une argumentation claire précise et bienveillante (la réponse "s'est n'importe quoi " ne me convient pas) merci
@fredjaspir1156 Жыл бұрын
Il y eut en 2011, une manifestation anti homéopathie. Des gens se bourrèrent de pilules homéopathiques pour se "suicider". Aucun des participants n'est mort, aucun n'a développé le moindre "symptômes" pathologiques. Mais sérieusement on a envie de dire que c'est difficile à croire qu'un médicament qui soigne des symptômes provoque des symptômes. Demander des sources, il n'y a pas d'autres arguments. A phénomène extraordinaire, preuve extraordinaire.
@fredjaspir1156 Жыл бұрын
C'est le campagne 10:23 qui dénonce l'homéopathie par le "suicide".
@Philibert.H Жыл бұрын
*_"Ce nouveau médicament soignera donc les maladies provoquant les symptômes ressentis lorsque les homéopathes en bonne santé ont testé le médicament."_* : l'explication est sortie du chapeau de Hahnemann, qu'il a consignée dans son ouvrage l'Organon : la matière active diluée est censée créer une nouvelle maladie, proche de la maladie dont est atteint le patient si on choisit le "bon" remède, qui provoque des symptômes similaires à ceux dont souffre le patient. Et l'explication principale est celle-ci : *_"Deux maladies qui diffèrent bien l’une de l’autre quant au genre, mais qui se ressemblent beaucoup à l’égard de leurs manifestations et de leur effets, c’est à dire des symptômes et souffrances qu’elles déterminent, s’anéantissent toujours mutuellement dès qu’elles viennent à se rencontrer dans un même organisme. La plus forte détruit la plus faible."_* : et voilà ! Mais cette nouvelle maladie est plus "subtile" (dilution, dynamisation, ...) et le malade pourra s'en débarrasser facilement après que cette maladie subtile aura terrassé la vraie maladie ! On peut donc ajouter la réponse :"c'est n'importe quoi".
@lucelozano7265 Жыл бұрын
@@Philibert.H aah! ( je ne vois pas ce que je peux dire d'autres...) du coup le veau il est mort à cause de la première maladie ou à cause de la seconde provoqué par l'homéopathie plus subtile mais pas adaptée ? 🤯😵🤔
@Philibert.H11 ай бұрын
@@lucelozano7265 Cette maladie "subtile" n'existe que dans l'esprit de Hahnemann. Des molécules inexistantes ne risquent pas de provoquer quelque maladie que ce soit et un remède homéopathique ne risque pas d'être "inadapté". Un remède homéopathique est inadapté en ce sens qu'il est inefficace et que son utilisateur croit être soigné.
@glouglou71 Жыл бұрын
Pour illustrer ce que je viens d'écrire regarde dans tes commentaires : il y a une personne qui a une expérience personnelle sur l'efficacité des l'homéopathie. Ton discours ne la pas convaincue. Elle refuse même de continuer de discuter avec une personne qui l'a contredit. Il est impossible de convaincre un théiste que Dieu n'existe pas. Comme il est impossible de convaincre un athée que Dieu existe. Je suis un peu désabusé je crois...
@thf359 Жыл бұрын
Je ne pense pas qu’elle cherche à convaincre tout le monde, elle a le courage de faire son taf et de donner une explication sourcée et juste, j’aurai vu cette vidéo il y’a 10 ans j’aurais évité de croire des conneries, c’est votre rôle de donner ce type d’explication je crois, au moins une fois sans ce « battre »avec votre client, mais au moins l’info a circulé
@phillugez5689 Жыл бұрын
@@marionguinebretiere9488 c'est marrant de parler de théiste car on retrouve un peu dans votre raisonnement l'équivalent du pari de Pascal. Vous préférez faire le pari de l''existence d'un réel effet de l'homéopathie car il y a moins à perdre que le pari sans homéopathie. Je m'explique : 1. avec le choix de donner de l'homéopathie au pire ça fait rien au mieux ça guérit votre animal. 2. Sans homéopathie au mieux ça n'a rien changé à la situation au pire vous êtes responsable de la mort de votre animal. C'est un dilemme épistémique qui fait que croire est plus simple cognitivement que de ne pas croire. (Mal)heureusement pratiquer la médecine n'est pas ou plutôt ne devrait pas être un pari 😔 En médecine les données d'observations ne sont pas suffisantes pour conclure quoi que ce soit (l'inductivisme naïf a montré toutes ses limites il y a déjà bien longtemps). Faire la différence entre coïncidence, corrélation et causalité n'est pas si évident que cela (variable cachée, biais divers et variés) En ce qui concerne la rémission de votre cochon d'inde que vous attribuez à l'homéopathie, vous n'envisagez aucune autre hypothèse. Le propre du cartésianisme est de douter en premier lieu, c'est à dire ne pas se contenter d'une seule hypothèse, celle qui nous plait. Comme l'explique en partie cette vidéo l'alternative est féconde, d'autres hypothèses peuvent être envisagées. En l'absence de preuve, un rationaliste aura tendance à privilégier l'hypothèse la plus prosaïque (c'est le principe du rasoir d'Occam). Dans le cas de votre cochon d'inde, il est plus logique de penser qu'il s'agit d'une simple coïncidence car l'hypothèse que ce soit du à l'homéopathie est extraordinaire (comme l'explique la vidéo, cela irait à l'encontre de tous nos présupposés scientifiques actuels)😔 En ce qui concerne les théories de l'homéopathie, elles contredisent un peu prêt toutes nos connaissances en physique, chimie et biologie et notamment le noyau dur de celles-ci. Certes les homéopathes essayent régulièrement d'émettre d'autres hypothèses pour se raccrocher aux corpus des connaissances actuelles mais ce sont des hypothèses dites ad hoc, elles ne sont qu'une vulgaire extrapolation d'une petite sélection du corpus de nos connaissances et elles posent souvent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent (cf fable du dragon de Carl Sagan). Prenons par exemple la physique quantique, les homéopathes aiment à reprendre le principe de non localité (cf travaux de Bell ou Aspect) mais ils oublient au passage les principes de décohérence, d’indétermination (Heiseinberg), etc. Bref il n'utilisent qu'une toute petite partie de la physique quantique en extrapolant à un objet des propriétés qu'il ne peut avoir dans son état actuel et en allant à l'encontre de la plupart des autres connaissances dans le domaine. L'appel à l'ignorance n'est pas non plus un argument valide (surtout pour justifier une pratique qui va à l'encontre de nos connaissances actuelles). Autre procédé, le mille feuille argumentatif : une accumulation d'arguments qui se délitent dès qu'on essaye de faire une synthèse de tous ceux-ci. Les homéopathes rejettent les études comparatives arguant qu'il s'agit d'un traitement individuel or il leur a été proposé de faire des essais cliniques qui satisfont à ce principe de l'homéopathie et aux exigences de la science. Ce sont les essais en double aveugle dit à N=1 et un autre protocole, celui du Dr Besse qui consiste à laisser l'homéopathe prescrire et de substituer une fois sur deux le traitement par un placebo puis de demander à l'homéopathe prescripteur de différencier les personnes ayant reçus un placebo de ceux qui n'en ont pas reçus. Malheureusement les homéopathes refusent de faire ce genre d'essais cliniques. Je vais éviter d'attribuer à une action une intention vous laissant seul juge des raisons qui poussent ceux-ci à ne pas définitivement tenter de prouver leur bonne foi. "Les homéopathes ont soigné la cause de la maladie et non les symptômes" . On entend souvent ce genre de propos : voilà la preuve de la supériorité de l'homéopathie, elle s'attaque à la cause ! Le but de la médecine est de revenir si possible à un état normal dit non pathologique, c'est à dire de soigner les manifestations de la maladie avant toute chose et c'est en effet parfois en s'attaquant à la cause qu'on y arrive mais ce n'est malheureusement pas souvent possible. Les symptômes sont les conséquences et antérieurement il y a une/ des cause(s). Bien souvent cette antériorité temporelle est irrémédiable à moins d'avoir une machine à remonter le temps, c'est le cas d'une brûlure par exemple. Dans d'autre cas la causalité a un caractère totalement stochastique et là, à moins d'être dieu on est bien incapable de changer les règles du hasard ! Bien des maladies ont aussi une cause encore inconnue, etc. Bref, le discours "je m'attaque à la cause mais pas aux symptômes" plait mais c'est ça n'a guère de sens en réalité (sauf pour les traitements prophylactiques).
@noellemartins61166 ай бұрын
Que connaissez vous de l' homéopathie ? Rien tout comme moi
@Lechat509 Жыл бұрын
Je ne suis pas un adepte de l'homéopathie ni pour moi ni pour ma chienne de 8kg. Mais votre explication avec le produit de la marque qui ne boit pas carré 😉 m'a titillé! Le produit cité pour les cystites contient effectivement un exipient d'alcool a 15%... Étant donné qu'au pire les "molécules" homéo ne représentent rien on a donc des gouttes de 1ml d'alcool a 15%! Ma bestiole, si je devais lui donner ce produit, n'en recevrait donc que 2 gouttes de 1ml par jour, en 2 fois! Je ne crois pas que c'est ça qui la rendrait inapte à toutes ses fariboles de vie que seuls les Jack Russell savent faire. Alors si vous voulez continuer dans vos conseils trouvez d'autres arguments.😘 Bonne continuation 🐶
@harinu9339 Жыл бұрын
Merci donc de confirmer que vous n’avez strictement rien compris 😂
@Lechat509 Жыл бұрын
@@harinu9339 ha ben si j'ai rien compris, expliquez-moi tout!
@harinu9339 Жыл бұрын
@@Lechat509 Que le danger vient des croyances et du fait que basiquement, on attende que le chance se produise, et non pas que le produit homéopathique en lui même soit dangereux (c’est une autre histoire pour la phytothérapie) et que malheureusement trop souvent cette attente se solve par le décès de l’animal ou une altération grave et/ou irréversible de son état de santé alors qu’il aurait pu recevoir un traitement adapté et efficace plus tôt. On ne vous dit pas que vous êtes maltraitante parce que vous donnez deux goûtes d’alcool à votre chien et qu’il va en mourir, on vous dit que remplacer un réel traitement par de l’homéopathie, ça, c’est de la maltraitance et qu’il risque fortement d’en mourir. Et en retenant et exprimant l’inverse, vous confirmez que vous n’avez rien compris à la vidéo.
@Lechat509 Жыл бұрын
@@harinu9339 je crois que vous m'avez mal lu Au début de mon intervention je précise que je ne suis pas un adepte de la secte Hanemanienne. Par contre dans la vidéo il est affirmé, au delà des effet hypotétique sur une maladie, que les granules ou les gouttes pourraient avoir, en elles-même des effets toxiques, ce que je conteste vu la faible qté de sucre ou d'alcool que représentent ces exipients… même pour ma chienne de 8kg
@harinu9339 Жыл бұрын
@@Lechat509 Il est stipulé que des gens ont rapporté avoir eu une expérience négative avec l’homéopathie, pas que oh mon dieu il est prouvé que cette médecine alternative est toxique 🫣 que vous défendez quand même pas mal pour une non adepte. Après donner de l’alcool à un animal n’a jamais été une bonne idée, parce que peut-être que sur ce produit c’est cette posologie qui est indiquée, mais sur d’autres c’est beaucoup plus, et se faire son avis sur UN produit c’est quand même limite limite
@laud65009 ай бұрын
Excellente vidéo qui résume bien la problématique. il y a malheureusement beaucoup de prosélytisme et de propagande de quelques vétérinaires homéopathes dans le milieu de l'agriculture et de l'élevage. Le biais du "naturel" vs chimique joue à plein chez de nombreuses personnes. Avec tous les dégâts que vous mentionnez.
@laurabdn2691 Жыл бұрын
Et l'osteopathie ? Pseudomedecine aussi dont les principes fondamentaux ne sont pas prouvés. Ca serait chouette une vidéo dessus aussi ;)
@IvyPearsonUnderwater Жыл бұрын
Eh bien j'espère que tu n'auras pas d'animal qui en aura besoin dans sa vie… parce que c'est vrai tous ces animaux soignés par des osthéopathes (eux meme conseillé par des veterinaire) ne guerrissent jamais.
@laurabdn2691 Жыл бұрын
@@IvyPearsonUnderwater les fondements meme de l'ostéopathie ne sont pas basés sur quoi que ce soit de demontré tu peux râler autant que tu veux. Entre vétérinaires t'en fais pas ya un débat +++ sur le sujet aussi
@bestenketsa Жыл бұрын
@@IvyPearsonUnderwater niveau de preuve de votre com' : anecdote personnelle/témoignage 😉
@IvyPearsonUnderwater Жыл бұрын
@@bestenketsa j'attends des source sur l'osteo animale (dans un sens ou l'autre). Limite sur la version humaine aussi. Les études que je trouve c'est "oui ca a un impact mais que pour soulager les pb squelettiques" (en meme temps, je vais pas chez un osteo pour soigner mon rhume ou faire de la reeduc fonctionelle - et je vais pas non plus chez des osteos "illuminé" ou antivax).
@bestenketsa Жыл бұрын
@@IvyPearsonUnderwater c'est devenu la réponse ultime à toute contradiction. Donnez-moi des sources. Mais faites vos propres recherches... 😀 Surtout que YT a tendance à supprimer les com's qui contiennent des liens.... Et de toute façon, vous donner des sources ne changera rien au fait que votre témoignage n'est pas une preuve suffisante.
@borischoteau4808 Жыл бұрын
Toujours bon de rappeler les fondamentaux.
@laurentlafont3365 Жыл бұрын
Perso, je vais mettre un cierge et faire une prière à la vierge. Ca fait un bien fou et c’est moins onéreux que l’homéopathie. En plus contrairement à l’homéopathie, les résultats sont prouvés par des expertises scientifiques, même si le taux de miracles est relativement faible, il faut le reconnaître… Bon, je plaisante un peu, mais à peine. En tout cas, merci pour cette superbe vidéo très complète et bien construite.
@yvroudlea2195 Жыл бұрын
J'ai été élevé à l'homéopathie du côté de mon père quand j'étais enfant et j'ai donc toujours du mal à tout rejeter en bloc mais bref, je travaille en parcs zoologiques depuis quelques temps et j'ai été effaré a 2 reprises de voir qu'on donnait de l'homéopathie pour soigner de l'épilepsie d'une part chez un lemurien et une infection des mâchoires (lumpy jaw) chez un wallaby, la bestiole pour le coup tout ce qu'elle sait c'est qu'on lui donne un bout de banane tout les matins, l'effet placebo niet... De la phytothérapie à la limite j'aurais mieux compris
@mamyriri9112 Жыл бұрын
L'effet placebo peut prendre quand même dans ces situations là. Car sans le vouloir, le soigneur vas avoir un comportement différent. Il faut le double aveugle avec une efficacité pour pouvoir exclure l'effet placebo.
@magitacla Жыл бұрын
Ah le fameux effet placebo bien pratique pour les anti-homeo ! Pauvre lemurien... même lui tombe dans le placebo. On aura tout lu... 3 granules dans le bol d'eau de mon chat ont sauvé son oeil en 48h (pour une conjonctivite chronique qui malgré piqures d antibio et soins revenait sans cesse), il ne savait même pas que je mettais des granules dans son eau. Donc, pour le coup, après toutes ces tentatives allopathiques, c'est l'homéopathie qui a ete choisie lors de la derniere récidive. La stupidité est d'affirmer sans essayer. Allopathie et homeopathie sont 2 approches différentes, voire complémentaires. Ce qui doit compter c'est le résultat, guérir. Et les intérêts de clocher l'oublient un peu trop vite...
@Philibert.H Жыл бұрын
@@magitacla Tes granules de sucre magique ne sont strictement pour rien dans la guérison de ton chat.
@margueritegatbois1870 Жыл бұрын
C’est de l’eau-méopathie hihi
@maygbd5728 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, qui confirme mon choix de ne pas croire en l'homéopathie. Par contre, je doute aussi d'autres produits tels les comprimés à base de plantes (par exemple Miloa). J'ai testé le mobility supp sur mon vieux chat pendant 8 mois. J'étais persuadée que ça fonctionnait (effet placebo ?) Puis une connaissance véto m'a fait douter (juste un petit sourire en coin quand je lui ai parlé du comprimé). J'ai arrêté d'en donner, et je suis passée aux omega 3 (epa dha), car là, nombreuses sont les études à approuver leur efficacité. 6 mois plus tard, mon vieux chat retrouve sa mobilité, et arrive même à sauter sur mon bureau ! (3 ans plus tard, mon vieux chat de 17 ans est en super forme selon mon véto) Bref, quand je regarde les comprimés Mobility Supp de Miloa, j'ai un peu l'impression de voir une sorte d'homéopathie, un truc avec une concentration très faible ? Qu'en est-il de ce type de produit ? leur efficacité est-elle reconnue par les hautes autorités ? Ou bien tel l'homéopathie, on laisse car le client y croit ?
@DominiqueBau4 ай бұрын
Ben j'aime bien parce que les gens sont arriérés mais ils ne le savent pas. Oui, car ils sont assujettis, à l’insu de leurs pleins grés, au scientisme ambient. *Pour l'homéopathie pas besoin d'être malade, tu peux tester l'homéopathie même quand tu es en bonne santé !* Et les sceptiques vont dire forcément, c'est un effet placebo. *Que nenni !* L’homéopathie agit non seulement quand tu suce trois granulés (attention accroche-toi Ben-Hur parce que tu vas exploser) mais même en présentiel. C’est à dire que tu mets un tube dans ta poche et l'effet est aussi puissant. Et le tube fonctionne pendant des décennies (date de péremption purement décorative, et oui, c’est comme cela… Je sais les nabots vont encore dire que c’est l’effet placebo…) *Alors voici ma proposition. Tu t'achètes opium en neuf CH et coca en 9 CH.* Et tu vas faire *un truc de dingue* comme dirait notre compère Macron, l'imbécile heureux, tu vas mettre les tubes près de toi pendant ton sommeil ; il faut que tu les mettes contre ton corps ou contre ton pyjama. *Et demain matin tu me diras ce que tu en penses et moi je vais bien rigoler.* Alors pour les ultra *« septicémiques »* n'ayez pas peur du ridicule parce que vous allez vous sentir ridicule évidemment et tu sais pourquoi ? Parce que le ridicule ne tue point. Alors essaye ce petit mélange pendant ton sommeil et ferme ta boite à bêtises. À savoir on peut aussi l'essayer dans la journée et mettre les deux tubes dans sa poche pendant 3h maximum, il ne faut pas trop insister en état de veille. Certes c'est sympa aussi en état de veille pour etre directement conscient de l'effet qui va grandir au fur et à mesure. Et de même, tu me diras ce que tu en penses mais c'est plus rigolo sur le sommeil je trouve, tellement tu vas te réveiller dans une forme olympique. Et ouais, c'est le sujet en ce moment l'olympisme *Alors médaille d'or de l’homéopathie ou 4e place ?* À toi de choisir…
@Philibert.H4 ай бұрын
Encore à répandre partout tes délires, sans la moindre crainte du ridicule ?
@DominiqueBau4 ай бұрын
@@Philibert.H Et oui j’ai eu besoin un jour de la vraie médecine comme tu dis et j'ai failli en crever ! Heureusement que j'ai eu des réflexes salvateurs et que je me suis soigné en parallèle, *ne pensant d'ailleurs pas à me guérir mais juste m'aider, banco !!!* Mais en fait cela va me sauver d’une double maladie nosocomiale soignée par 6 mois de trithérapies antibios, suivi au pied de la lettre par Bibi Fricotin et qui va lamentablement échouer. J’ai même le rapport complet du professeur Fournier qui m'a conseillé de continuer mon produit quand il a vu que j'étais guéri alors que ça faisait 3 mois que je prenais plus ses antibiotiques *(sur son ordre suprême)* et tu veux que je te dise, j'ai eu un autre accident en 2022, il y a tout juste 2 ans et à la 2e opération suite à une maladie nosocomiale (twist again,) quand on m'a soigné pour ma malléole qui n'avait plus de peau, la surveillante-chef, disons l'infirmière en chef qui est venue dans la chambre aider ses deux collègues pour me faire un pansement très spécial, elle leurs a dit : « vous savez monsieur Bau à des produits extraordinaires (je ne nommerai pas la chose mais c'est pas en homéopathie). Sur le coup, je me suis dit mais de quoi elle parle ? mais j'ai cru comprendre ! Elle parle certainement de la douleur puisque j'ai aucune douleur ! Alors je lui ai posé la question : « pourquoi, on doit avoir des douleurs normalement ? » Mais monsieur bau dans votre cas, tout le monde a des antidouleurs ultra puissants et la moitié des gens sur sous morphine et vous, vous n’avez strictement rien. De nouveau comme le professeur Fournier à L’IHU de Marseille 5 ans plutôt, elle confirme que mes produits étaient extraordinaires et dépassent de très loin le monde des médecines actuelles. Alors tu sais tu peux continuer à prier pour tes petites croyances sur la médecine au pied de laquelle tu te prosterne jour et nuit. Moi je ne suis pas contre en tout cas mais je sais qu'il y a des risques, beaucoup de risques dans les hôpitaux en question. D’ailleurs, j’ai failli perdre mes reins à cause des antibiotiques (dans ce même hôpital, pendant cette période critique) Au niveau de la créatinine quand j’y suis rentré, j'avais 56 de créatinine et quand ils sont venus me voir (dans ma chambre d'hosto) pour me dire on arrête les antibiotiques monsieur bau, on est à deux doigts de la dialyse, j’étais rendu à 560. Merci la (ta) médecine fabuleuse ! *Tu crois que je crois comme ça aux hasards des choses !?* Non, non, ma démarche est scientifique et expérimentale, uniquement expérimentale. Je ne crois en rien contrairement à toi qui crois en cette médecine « extraordinaire » qui t'éblouit du regard comme méduse éblouissait les dieux de l'Olympe pour les bouffer plus facilement. Si tu comprends cette dernière métaphore tant mieux pour toi mais je ne suis pas sûr, tu es médusé… Comme la narratrice de ce pamphlet mensonger !!! *je me marre comme dirait Coluche*
@SaToLou. Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je suis ASV et ma clinique vend malheureusement de l'homéopathie meme si elle n'est pas prescrite... Elle est surtout là pour les personnes qui ne veulent que ca et qui sont habituées, mais ca m'enerve de leur donner à chaque fois (et je suis choquée pour les 15% d'alcool dans le Nervosy ! Je n'avais pas vu) - heureusement, elles se vendent rarement, on ne les conseille pas, et souvent les personnes qui demandent l'Avis aux vétérinaires sur l'homéopathie ont des explications pour les dissuader, mais je préférerais qu'on les retire de la vente... Merci encore pour ces vidéos, elles sont extras. 😊
@zispo Жыл бұрын
moi qui cris haut et fort au charlatanisme de l'homéopathie, je suis bien content d'être tombé sur votre vidéo. Tout est dit. Et on sait qu'à partir de 12CH, il n'y a plus aucune molécules de départ dans la solution.
@Philibert.H Жыл бұрын
Et même s'il en restait, elles ne seraient pas du tout censées soigner les maux que les homéopathes prétendent soigner.
@DominiqueBau4 ай бұрын
Camarade presque dispo, es-tu prêt à faire la plus belle l'expérience de ta vie ? Attention, attention, ce que je vais te proposer dépasse ton entendement mental Je ne dis pas que ça va te rendre fou mais que ça dépasse complètement tes conceptions même de l'homéopathie ; celles qu'on a tous ; celles qu'on connaît avec les petits granules de sucre qu'on laisse fondre dans la bouche… *Voilà tu vas t'acheter 3 tubes homéopathiques :* 1) Coca en 12 ch (cocaine) 2) Opium en 12 ch 3) Zincum en 12 ch Et le soir où tu les auras reçu à la pharmacie, quand tu te couches, tu mets les *« 3 fantastiques »* contre ton corps, dans une poche de pyjama, ce que tu veux, ou sur ta peau, c'est pas grave, ça marche, c'est bon, ça suffit… il faut que ça soit à ton contact proche ; c'est tout ; basta ! Et après tu reviens nous parler de ta nuit debout, de ton expérience et crois-moi que tu vas être content… Bon prépare quand même des capotes, tu risques d'en avoir besoin. Je plaisante à peine. Bon je plaisante un peu mais pas trop. *Après, ne me demande pas pourquoi avec si peu (ou plutôt rien) on expérimente autant. Je n’en sais rien !!!* *PS : Quant au charlatanisme de l'homéo, laisse béton, c'est ton propre cerveau le charlatan !!!*
@Caendras Жыл бұрын
bravo
@manonbrun3024 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, toujours avec un fond scientifique solide ! Avec le même format, il pourrait être super intéressant d'aborder pleins d'autres sujets, comme la naturopathie par exemple !
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Je suis très satisfait que l'homeopathie ne soit plus remboursée par la Sécurité Sociale.
@slayick Жыл бұрын
Les injections covids sont remboursées par la sécu😂😂😂 les chimios sont également remboursées 😂😂😂😂 on voit le résultat
@chawarma104811 ай бұрын
Ben oui, et justement !
@DominiqueBau8 ай бұрын
@@slayick Oui t'as raison et cette médecine est une vaste tromperie pour la vie ! Tu aurais pu citer l'horreur des opioïdes en france et surtout aux USA, comme exemple supplémentaire. Mon cousin m'a envoyé avant-hier un SMS (sms classique) pour ma cousine sous opioides. Je te laisse le soin d'en retirer la connaissance qui en découle. La copie du SMS : je le mets en sous message car il ya le nom d'un médeoc et quelques fois c'est viré
@DominiqueBau8 ай бұрын
Antoine et Anne-Marie, sms du 28 avril 2024 : Voilà 15 jours que nous avons retiré le Fentanil sans en parler à personne (un opioïdes) et elle va beaucoup moins mal qu'avant! C'est plus un zombi !!!!. C'est incroyable mais vrai. Je pensais que ce médicament avait au minimum quelques effets positifs permettant de justifier les secondaires. Les bénéfices existent, mais pas pour le malade. Heureusement que j'avais entendu un peu parler de cette entourloupe, mais je pensais que ça ne touchait que ceux qui étaient sous surdosages!....... On vit donc bien chez les fous furieux !... Prends soin de toi. *Mon commentaire perso :* Et quand je pense qu'on dénigre une médecine comme l'homéo pourtant reconnue très efficace (sauf par le scientisme) et qu'on ne combat absolument pas ce qui doit etre revu et corrigé, j'ai l'impression comme mon cousin de *VIVRE CHEZ LES FOUS !*
@DominiqueBau8 ай бұрын
@@slayick Antoine et Anne-Marie, sms du 28 avril 2024 : Voilà 15 jours que nous avons retiré le Fentanil sans en parler à personne (un opioïdes) et elle va beaucoup moins mal qu'avant! C'est plus un zombi !!!!. C'est incroyable mais vrai. Je pensais que ce médicament avait au minimum quelques effets positifs permettant de justifier les secondaires. Les bénéfices existent, mais pas pour le malade. Heureusement que j'avais entendu un peu parler de cette entourloupe, mais je pensais que ça ne touchait que ceux qui étaient sous surdosages!....... On vit donc bien chez les fous furieux !... Prends soin de toi. *Mon commentaire perso :* Et quand je pense qu'on dénigre une médecine comme l'homéo pourtant reconnue très efficace (sauf par le scientisme) et qu'on ne combat absolument pas ce qui doit etre revu et corrigé, j'ai l'impression comme mon cousin de *VIVRE CHEZ LES FOUS !*
@madrasita34Ай бұрын
Et bien, j'ai appris quelque chose d'intéressant 🙄
@bubbletea18710 ай бұрын
Pouvez-vous faire une vidéo avec un avis aussi nuancée que celui ci, au sujet de la vaccination de nos animaux ? Merci 🙏
@DominiqueBau8 ай бұрын
Fantastique z'homéopathie qui dévoile sa puissance de transmission d'information mystérieuse (pour l'instant) mais bien réelle : Adoptez l'homéopathie pour détendre votre corps et votre esprit, pour augmenter son énergie et pour vous sentir bien et en forme dans la journée… C’est assez surprenant mais l'homéopathie ne fonctionne pas seulement pour les maladies, elle propose une forme de boost, une forme naturelle de « dopage » qu’il serait dommage de négliger, de rater. Et, pour des sommes d’argent dérisoire (Dérisoire avec une méthode révolutionnaire et futuriste).
@Philibert.H7 ай бұрын
Bla bla bla bla bla...
@Philibert.H7 ай бұрын
*_"méthode révolutionnaire et futuriste"_* : le médecins n'ont plus le droit de s'inscrire à l'Ordre des Médecins avec une "orientation homéopathie". On espère que cette charlatanerie retournera dans les poubelles de l'obscurantisme.
@alo.785Ай бұрын
Dérisoire ? du sucre à plusieurs milliers d'euro le kilo ?
@DominiqueBauАй бұрын
@@alo.785 *Ce ne serait pas plutôt des milliers d'euros de gagné pour la sécu !?* Camarade en quête de connaissance (et d'expériences), es-tu prêt à faire la plus belle l'expérience de ta vie ? Attention, attention, ce que je vais te proposer dépasse ton entendement mental Je ne dis pas que ça va te rendre fou (non, car probablement faussement protégé par ton scepticisme mortifère) ! Mais sûr, ça dépasse complètement tes conceptions même de l'homéopathie ; celles qu'on a tous ; celles qu'on connaît avec les petits granules de sucre qu'on laisse fondre dans la bouche… *Voilà tu vas t'acheter 3 tubes homéopathiques :* 1) Coca en 30 ch (cocaine, exactement feuille de coca) 2) Opium en 30 ch 3) Zincum en 30 ch Et le soir où tu les auras reçu à la pharmacie, quand tu te couches, tu mets les *« 3 fantastiques »* contre ton corps, sur ta peau, dans une poche de pyjama, ou ce que tu veux, ça marche, c'est bon, ça suffit… il faut que ça soit à ton contact proche ; c'est tout ; basta ! Et après tu reviens nous parler de *ta nuit debout,* de ton expérience et crois-moi, tu vas être content… Bon prépare quand même des capotes, tu risques d'en avoir besoin. Je plaisante à peine. Bon je plaisante un peu mais pas trop. *Après, ne me demande pas pourquoi avec si peu (ou plutôt rien) on expérimente autant. Je n’en sais rien !!!* *PS : Quant au charlatanisme de l'homéo, laisse béton, c'est notre propre cerveau le charlatan !!!*
@DominiqueBauАй бұрын
@@alo.785 *Ce ne serait pas plutôt des milliers d'euros de gagnés pour la sécu !?* Camarade, en quête de connaissance (et d'expériences), es-tu prêt à faire la plus belle l'expérience de ta vie ? Attention, attention, ce que je vais te proposer dépasse ton entendement mental Je ne dis pas que ça va te rendre fou (non, car probablement faussement protégé par ton scepticisme mortifère) ! Mais sûr, ça dépasse complètement tes conceptions même de l'homéopathie ; celles qu'on a tous ; celles qu'on connaît avec les petits granules de sucre qu'on laisse fondre dans la bouche… *Voilà tu vas t'acheter 3 tubes homéopathiques :* 1) Cocaen 30 ch (coqu’a in, exactement feuille de kok ah) 2) Opium en 30 ch 3) Zincum en 30 ch Et le soir où tu les auras récupérés à la pharmacie, quand tu te couches, tu mets les *« 3 fantastiques »* contre ton corps, sur ta peau, dans une poche de pyjama, ou ce que tu veux, ça marche, c'est bon, ça suffit… il faut que ça soit à ton contact proche ; c'est tout ; basta ! Et après tu reviens nous parler de *ta nuit debout,* de ton expérience et crois-moi, tu vas être content… Bon prépare quand même des capotes, tu risques d'en avoir besoin. Je plaisante à peine. Bon je plaisante un peu mais pas trop. *Après, ne me demande pas pourquoi avec si peu (ou plutôt rien) on expérimente autant. Je n’en sais rien !!!* *PS : Quant au charlatanisme de l'homéo, laisse béton, c'est notre propre cerveau le charlatan !!!*
@katyanacinovic15949 ай бұрын
Pauvre fille🤦♀️
@Philibert.H5 ай бұрын
Avec de tels arguments, on ne peut qu'adhérer aux thèses de cette charlatanerie, n'est-ce pas Katya ?
@aleph7121 Жыл бұрын
Il n'est malheureusement pas possible de faire des essais comparatifs pour tester l'homéopathie car il s'agit de traitements individualisés. Comme vous le savez nous sommes tous différents les uns des autres et un virus, une bactérie, etc. créent des lésions et des symptômes différents selon les personnes. L'homéopathie prend en compte ces différences, c'est là sa force. Autre point, la mémoire de l'eau : cette hypothèse est encore étudiée et même si ce n'est pas encore prouvé en aucun cas cela est réfuté. Les recherches en physique quantique permettent de comprendre de plus en plus de phénomènes qui se passent à l'échelle moléculaire et des communications possibles entre deux particules pourtant dans des lieux bien différents. Par exemple la téléportation quantique est une réalité or avant cette découverte personne ne croyait qu'on pourrait téléporter une particule d'un endroit à un autre. Sinon on ne peut pas tester dans un essai clinique tous les paramètres du vivant et parfois un paramètre testé peut s’avérer négatif tandis qu'un autre est positif. Il existe d'ailleurs de très nombreux essais cliniques sur l'homéopathie positifs. Malheureusement bien souvent les traitements homéopathiques sont prescrits par des personnes qui n'ont pas appris cette science, ce qui explique bien souvent les échecs thérapeutiques.
@fredjaspir1156 Жыл бұрын
Et pourquoi des traitements individualisés rendent-ils impossible des essais comparatifs ? On donne à des médecins homéopathes des boîtes d'homéopathie et du placebo randomisées et on voit le résultat. Ce n'est pas si difficile.
@loligachie Жыл бұрын
Bonjour, l'étude sur la mémoire de l'eau a été totalement biaisée, les scientifiques ne l'approuve pas car elle n'était pas rigoureuse. On ne peut pas prouver que quelque chose qui n'existe pas est faux, c'est à celui qui croit de prouver que ses vrais. Pourtant depuis le temps, il n'y a toujours pas d'étude pour prouver son existence qui soit rigoureuse. Pour l'individualisation, théoriquement si la maladie est là même, on traite avec la même molécule donc logiquement ça devrait être mieux qu'un placebo, or ce n'est pas le cas.
@bestenketsa Жыл бұрын
mais la téléportation quantique n'existe pas. j'imagine que vous faites référence à l'intrication quantique. mais ça n'a tellement rien à voir avec la téléportation que de faire l'amalgame, c'est juste de la mauvaise foi ( tout comme dire que la mémoire de l'eau est encore une hypothèse étudiée...) ou de l'ignorance et une totale incompréhension du phénomène... quant aux études démontrant "l'efficacité" de l'homéopathie, elles viennent toutes des laboratoires Boiron ou Weleda.... y a pas comme un conflit d'intérêt ? et de toute façon, dans le cadre d'une méta-analyse quel poids peut-on apporter à quelques études "positives" contre des milliers qui démontrent le contraire ?
@gets7 Жыл бұрын
Fait référence à la mémoire de l'eau et cette théorie a été bien évidemment testée et ce fut également un échec, d'ailleurs il a été prouvé que le scientifique japonais à l'origine de cette théorie avait triché
@StephaneBuquet Жыл бұрын
L'argument imparable des disciples de cette secte.
@loveforallbxlmannif10 ай бұрын
Au pire ça ne marche pas mais je ne vois pas ou est le danger et j'ai pas envie de perdre mon temps en écoutant toute la vidéo puisque vous ne dites pas grand chose d'intéressant ou de peu connu.
@erdnaelarresaccor34507 ай бұрын
« Je ne suis pas d’accord et je n’ai pas envie d’écouter ce que vous avez à en dire » Si un traitement ne fonctionne pas, il est dangereux que des gens croient qu’il fonctionne malgré tout car cela peut les pousser à ignorer des traitements qui marchent vraiment et entraîner des retards de soin
@loveforallbxlmannif7 ай бұрын
Oui mais il peu aussi fonctionner et faire concurrence à l'industrie pharmaceutique ainsi il vaut mieux être vigilant car cela peu biaiser les études, l'avis d'experts et la couverture médiatique..
@erdnaelarresaccor34507 ай бұрын
@@loveforallbxlmannif Il n’y a aucun débat scientifique sur l’efficacité de l’homéopathie, ça ne marche pas. Les quelques rares réfractaires qui la défendent encore sont des homéopathes qui ont souvent des conflits d’intérêts avec les laboratoires Boiron ou autres, ou bien sont simplement des croyants qui défendent l’homéopathie en dépit des preuves. Si l’homéopathie fonctionnait et faisait concurrence à l’industrie pharmaceutique, on s’attendrait à ce que les laboratoires d’homéopathie soient virulents dans la défense de leurs produits et financent des études de bonne qualité pour prouver leur efficacité, or ce n’est pas le cas. On constate plutôt que l’homéopathie n’es pas une science, mais plutôt une pratique magique. Les homéopathes ont des pratiques de « soin » qu’ils n’ont jamais pris la peine de tester expérimentalement et beaucoup de « médicaments » homéopathiques sont sensés fonctionner pour des raisons complètements folkloriques (ex : Alium Cepa est préparé à partir d’extrait d’oignon et sert à traiter le rhume. Pourquoi de l’oignon ? Parce que l’oignon fait pleurer et couler le nez comme le rhume…)
@Philibert.H5 ай бұрын
@@loveforallbxlmannif *_"faire concurrence à l'industrie pharmaceutique"_* : 1/ parce que Boiron fournit gratuitement sa poudre de Perlimpinpin ? 2/ si cette charlatanerie avait une quelconque efficacité, "l'industrie pharmaceutique" ne se serait-elle pas jetée sur le créneau, pour avoir sa part du gâteau ? Non ? C'est trop compliqué à comprendre ?
@loveforallbxlmannif5 ай бұрын
@@Philibert.H Non désolé, l'homéopathie rapporte beaucoup moins sauf de rares exceptions qui on peu de succès, c'est un créneau moins rentable, ce serait difficile de vendre des granules au même prix exorbitant du remdesivir par exemple...
@DominiqueBau8 ай бұрын
<a href="#" class="seekto" data-time="165">2:45</a> le sketch le plus inutile et débile du monde du rire ! C'est creux, pas étonnant que ça te plaise ! Tout le monde sait que les dilutions sont un pied de nez à l'évidence. Moi meme, depuis l'âge de 14 ans en 1966. Et pourtant, la cinétique normale et habituelle de l'homéo est sa rapidité époustouflante contre les maladies virales. Moi même et une amie, on a attrapé le covid, pour la première fois, fin 2023 et après 24H au lit, foudroyés, j'ai (on a) pris un médoc homéo et 1H plus tard j'étais en contact parfait avec ma santé. *J'ai vécu ça une trentaine de fois dans ma vie avec les grippes, bis répétita avec le covid.* Et stp, pas de mantra à la con qui répète en boucle, une expérience individuelle n'est pas une preuve. D'ailleurs on était deux, la preuve (je rigole) *Aller, du balai avec tous ces mensonges scientistes !!!* Le scientisme, idéologie selon laquelle tous les problèmes qui concernent l'humanité pourraient être réglés suivant le paradigme de la méthode scientifique. Le scientisme croit que "l'esprit et les méthodes scientifiques doivent être étendues à tous les domaines de la vie intellectuelle et morale."