Рет қаралды 8,344
L'Homo sapiens
Évelyne Heyer - Portrait d'espèce
Illustré par : Arnaud Tételin
Toutes les vidéos portraits d'espèces : • Portraits d'espèces - ...
Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres.
Comment une espèce, qui s’est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d’années à peine, a pu conquérir la planète ? Comment se sont déroulées les rencontres avec nos cousins disparus tels Néandertal et Denisova ? Quelles sont les grandes étapes du peuplement de la planète ? Outre les migrations et les mélanges, l’étude de l’ADN permet de révéler les adaptations à de nouveaux environnements, à de nouveaux mode de vie. Ce sont les derniers résultats de la recherche comme du travail de terrain qui permettent de retracer cette aventure humaine.
On y apprendra:
-que nous venons tous d'Afrique
-que nous nous sommes mélangés génétiquement avec des cousins de la lignée humaine maintenant disparus
-que nous avons tous des ancêtres migrants
-que les différences de couleur de peau ne sont que des adaptations
Évelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Familière des « Pygmées » et des peuples d’Asie centrale parmi lesquels elle a effectué de nombreuses missions, elle cherche à retracer l’histoire des populations humaines et à évaluer l’effet de la culture sur notre évolution génétique. Commissaire scientifique du Musée de l’Homme puis de l’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme ». Elle vient de publier L’Odyssée des gènes (Flammarion, 2020).
Arnaud Tételin:
Après avoir obtenu un BTS design d’espace puis son diplôme d’illustration scientifique à l’école Estienne, Arnaud est entré par équivalence, en 4ème année, en section scénographie, à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Arnaud décide de partir à la recherche de nouveaux supports didactiques possibles. C’est ainsi qu’il décide de s’orienter tout naturellement vers la scénographie d’exposition, qui offre un formidable potentiel de transmission de connaissances, par la multiplicité des formes qu’elle peut prendre. Arnaud travaille aujourd’hui en tant que scénographe et illustrateur scientifique avec différentes institutions telles que la Cité des sciences et de l’industrie ou encore l’Aquarium de la Porte Dorée.