L'impossible victoire de la musique électronique en France

  Рет қаралды 9,924

Meet & Greet

Meet & Greet

Күн бұрын

Depuis 4 ans la musique électronique semble bannie des victoires de la musique en France... Et si les choses changeaient ?
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez aider l'association sur Helloasso : www.helloasso....
---
Sources de la vidéo :
Palmarès des victoires de la musique :
fr.wikipedia.o...
Données Spotify :
- lareclame.fr/s...
- x.com/JackCana...
L'impact sur les ventes d'albums des Victoires de la musique :
- www.letelegram...
Lien article Tsugi
- www.tsugi.fr/p...
Lien article Radio FG :
www.radiofg.co...
Les Flammes :
- www.lefigaro.f...
- www.lepoint.fr...
- www.letelegram...
Petite anecdote bonus :
- www.liberation...
---
#laurentgarnier #victoiresdelamusique #daftpunk

Пікірлер: 39
@pappisch1033
@pappisch1033 7 ай бұрын
Au final, ces victoires, est-ce que les artistes électro/tech en ont réellement besoin ?! Ne dit-on pas depuis les débuts que cette musique doit rester underground et non mainstream ?! Moi qui en écoute depuis seulement 25 ans, n'a pas besoin des médias mainstream pour être reconnu, des magazines existent ou ont existés, des radios, l'arrivée des réseaux etc.... Les médias mainstream et les pouvoirs en place ont toujours voulu "effacer" cette musique alors cette musique n'a pas à se tourner vers eux ! Et merci à Lolo pour ce pied de nez à ces victoires !
@Copodeboa69
@Copodeboa69 7 ай бұрын
Agoria à bien choper un ou 2 prix, mais en Angleterre.
@KevinRollandTV
@KevinRollandTV 7 ай бұрын
Quand ont sais faire que ça il faut bien manger aussi ! Bonne journée
@alexdead8788
@alexdead8788 7 ай бұрын
ça pourrai être stylé une cérémonie spécial musique electronique on pourrai avoir de nombreux genres représentés mainstream/pop, techno, dnb, ambiente etc.. Y a il d'autres pays ayant leurs propre cérémonie dédiée à la musique électronique ?
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Oui ! Les Pays-Bas célèbrent chaque année le top 100 DJ Mag, même si c'est international, mais ça reste une cérémonie très importante là bas. Au Royaume-Uni il y a également une cérémonie Best Of de DJ Mag pour le pays en fin d'année (djmag.com/features/dj-mag-best-british-awards-2023-winners). Ça serait top de pouvoir l'avoir en France à nouveau !
@musicracingplayer8603
@musicracingplayer8603 7 ай бұрын
j ai vu qu'il y avais un album de BIRDY NAM NAM en 2010 qui avais gagner ce fut un album terrible ,surtout en live a l olympia étais fou. participer 2 fois et 2 fois mémorable, avec 2 invités Manu le malin et un des Justice.
@lesgalopins203
@lesgalopins203 7 ай бұрын
Merci pour ce tour d'horizon !
@baptistecassar1134
@baptistecassar1134 4 ай бұрын
Pour moi, il y a un autre probleme avec la musique electro. Est ce que tu recompense que les producteurs ou est ce que tu recompenses les DJs ? Ou on pourrait avoir des categories pour faire cette differentiation. En tout cas, avoir une ceremonie partucliere me semble plus adaptee pour rendre en compte la diversite de cette musique.
@RafaelSantos-dc2dl
@RafaelSantos-dc2dl 7 ай бұрын
Perso, j'ai découvert Laurent Garnier dans les "rave-maxx" sur la très regrettée radio MAXXIMUM (1989-1992). On y est loin...
@drfunkystone9175
@drfunkystone9175 7 ай бұрын
Les victoires de la musique c'est surtout les victoires des gros labels encore bien en place, donc je n'espère absolument rien de ce côté là. "... l'événement de France 2 qui rassemble tous les publics de TOUTES les musiques !" ce n'est que du pur bullshit marketeux. La seule alternative donc, oui, c'est de faire son propre évènement, quitte à ce qu'il ne soit présent que sur les réseaux au départ. La tv de papa (et je sais de quoi je parle, je ne suis plus tout jeune moi non plus), bien que sur le déclin, a malheureusement encore de beaux jours devant elle.
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Nous sommes d'accord, et le plus dommage dans tout ça, c'est que ces gros labels signent pourtant des artistes de musique électronique. Même s'ils sont plus ou moins mainstream, ils n'ont même pas leur place sur ces cérémonies. Mais pleins de Français signent de la musique électronique sur Sony, Universal ou Warner (et certains peuvent surprendre)
@phillebacq9374
@phillebacq9374 7 ай бұрын
Je ne suis pas Français, donc je ne sais pas trop si l'info était connue chez vous mais je tombe des nues quand j'ai entendu que les clubs dans les années 90 ne passaient pas en club ! Où les Français allaient alors pour pouvoir écouter de la musique électro en live?
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Il fallait aller en rave, sauf qu'elles étaient illégales et donc réprimandées et souvent annulées. Il y a vraiment eu une période très compliquée 😔
@phillebacq9374
@phillebacq9374 7 ай бұрын
Par contre je viens de voir que j'ai écrit n'importe quoi mais vous avez compris
@DocteurLo
@DocteurLo 7 ай бұрын
Si tu es Belge, c'est effectivement surprenant ! Alors que chez nous, c'était plutôt l'inverse, quasi que des clubs Techno et difficile de trouver un club mainstream. :-D Cela dit, on a pas échappé à la répression non plus. Ça a commencé en 1993 avec la fermeture définitive du Boccaccio.
@musicracingplayer8603
@musicracingplayer8603 7 ай бұрын
salut, j 'ai connu Laurent G et Mr OIZO grace a Fun Radio car ya 25 ans tout les soir s etais radio libre avec Max et pendant les pauses musical Max passais Laurent G et Mr oizo . D ailleurs un grand merci a lui car c 'est grace a lui si j' aime la musique electronique. Ils appelaient DANCE car je pense que pour eux s 'etais la meme chose musique Techno ou Dance ça se jouais en discothéque. c 'est mon avis et non une vérité absolue.
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Oui, et il y avait également de très bon DJ's sur Skyrock à cette époque ! Le terme de Dance était en effet très utilisé, mais peut être à tord, lorsqu'on regarde comment son utilisation a évolué. Comme ont dit, c'est évidemment une problématique mineure, mais elle offre une discussion intéressante pour nous 😉 Merci pour votre vision !!
@musicracingplayer8603
@musicracingplayer8603 7 ай бұрын
@@Meetngreettv oui y avais la SKYRAVE le samedi de minuit a une heure.
@swully117
@swully117 7 ай бұрын
J'adore on as tellement le même problème avec le rap
@RafaelSantos-dc2dl
@RafaelSantos-dc2dl 7 ай бұрын
Complètement d'accord avec toi, c'est la France...
@swully117
@swully117 7 ай бұрын
@@RafaelSantos-dc2dl non c est partout
@DocteurLo
@DocteurLo 7 ай бұрын
La Techno et ses dérivés ont toujours été très mal perçu. Que ce soit dans l'opinion publique ou par les maisons de disques. Il faut remonter à la fin des années 80 où la Techno et l'Acid House, la New-Beat, etc. étaient systématiquement associées à la drogue ! Seule l'Allemagne a échappé à ce préjuger parce que là-bas, la Techno était plutôt associée à la chute du mur de Berlin. De notre côté, cela a forcé ces mouvements à rester +/- underground. C'est à partir de 1993 que les maisons de disques, les Majors plus particulièrement, commencent à s'inquiéter. Effectivement, à cette époque 1 disque sur 3 vendu dans le monde est un disque Techno... C'est un tiers du marché mondial qui leur échappe et ça commence à fortement les agacer, à la grande joie des petits labels comme Underground Resistance qui a longuement milité contre l'hégémonie culturelle des Majors. Finalement, cette situation nous arrangeait plutôt bien. C'est en 1997 que Daft Punk va signer chez Virgin (une des Majors de l'époque). Cela sera vécu comme une véritable trahison ! C'est la raison principale pour laquelle Daft Punk est si peu apprécié par le milieu Techno. La démarche de Laurent Garnier est très différente aux victoires de la musique. Il s'agissait d'abord de stopper le harcèlement constant des forces de l'ordre envers les clubs, les Rave et les Free Party. Il était donc urgent de faire reconnaitre officiellement la Techno comme une musique et une culture mais pas la rendre mainstream pour autant. Je n'ai personnellement jamais vu d'un très bon œil la popularisation de la musique électronique. On a beaucoup exemples des dégâts que ça a pu engendrer, l'hyper commercialisation de la New-Beat, l'Eurodance, Crazy Frog, ...et aujourd'hui l'EDM. C'est quand même bien navrant tout ça. Je ne suis pas sûr qu'un retour aux victoires de la musique soit vraiment souhaitable.
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Très intéressant comme point de vue ! Mais il y a un vrai paradoxe avec de nombreux artistes Français qui signent sur des majors ou des filiales et qui restent pourtant invisibles sur ces cérémonies. En parlant d'Undergound Resistance justement ça me rappelle l'utilisation illégale de Knights Of The Jaguar de DJ Rolando par Sony et qui était sortie sur UR.
@DocteurLo
@DocteurLo 7 ай бұрын
@@Meetngreettv Les victoires de la musique sont un symbole, pas un business model ! Les Majors cherchent à atteindre la génération Z pour faire du chiffre... et ce n'est plus à la télévision que ça se passe, ni à la radio et depuis fort longtemps d'ailleurs. Si une chaîne de télévision comme MTV a renoncé à ses programmes musicaux, ce n'est pas pour rien. Je ne pense pas que les Majors s'intéressent beaucoup à France 2. :-D De plus, les maisons de disques vont trèèèès mal ! (On peut en dire autant de la presse musicales d'ailleurs.) Elles n'ont pas su s'adapter à Internet. Règles trop rigides, système de droit d'auteur d'un autre siècle (SACEM), etc. contrairement à l'industrie du jeu vidéo qui explose ! L'industrie musicale n'a toujours pas compris comment on fédère une communauté sur le Net. Sans ses canaux historiques (TV, Radio) la voilà bien désemparée. C'est fou parce que les DJ's avaient compris cela et bien avant l'arrivée d'Internet ! Alors que la Techno ne passait ni à la radio ni à la télévision dans les années 90, ils étaient bien conscients de l'importance de la diffusion gratuite des Mixtape pour vendre des vinyles ! PS : Oui, je connais bien l'anecdote sur DJ Rolando. ;-)
@KevinRollandTV
@KevinRollandTV 7 ай бұрын
En France la musique électronique est morte, tout les artistes partes dans d'autres pays d'Europe pour travailler,ont est traité comme des merdes... Ici c'est dommage super la chaîne !
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
C'est pour ça qu'on est là pour les promouvoir et donner de la force ! 💪💪
@KevinRollandTV
@KevinRollandTV 7 ай бұрын
@@Meetngreettv Grand merci pour votre travail ! Et pensez à moi les amis ! 😘
@musicracingplayer8603
@musicracingplayer8603 7 ай бұрын
Une cérémonie OK mais faut pas que sa sois récompenser ou calculer par vote sur internet ou par sms ou tel car on sais tous que s'est juste une question de folowers et de piblications a ces fans de voter, il faudrais que sa sois les pro du milieux de la musique electronique. Y a t-il des gens qui pensent comme moi a ce sujet ? Ou je suis carrement a coter de la plaque? BISOUS ET CONTINUER D ' AIMER LA MUSIQUE ELECTRONIQUE.
@alexdead8788
@alexdead8788 7 ай бұрын
quelque chose de sérieux se fera forcément avec un jury professionnel. Il peu ensuite y avoir une catégorie spécial réservé au choix du publique.
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Absolument ! Pour nous aussi, il faut que les votes soient fait par des professionnels, avec éventuellement un coup de cœur du public pour garder du sens 😉
@darkpheonix69008
@darkpheonix69008 7 ай бұрын
Je ne vais pas mentir je suis particulièrement pessimiste a ce sujet. Une cérémonie dediee serait sympa pour récompenser les artistes francais en manque de reconnaissance dans leur propre pays mais cela restera un événement niche qui n'aidera pas ou peu a leur visibilité. Quand aux victoires de la musique meme si j'aimer1i un retour de la catégorie pour la forme on va encore juste se retrouver avex les quatres artistes les plus joués sur fun radio nommés et la continuation d'une méprise visible de l'industrie musicale. Je ne vois pas de vraie issue mais j'espère bien me tromper.
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Avoir une cérémonie propre serait déjà fantastique. Une diffusion en TV permettrait de vraiment mettre en avant cette musique, et c'est tout à fait possible (Clubbing TV est une chaîne Française !). La musique électronique arrive à être présente ces dernières années en TV (David Guetta pour son concert au Louvre, Michael Canitrot à la tour Eiffel, Jean Michel Jarre en réalité virtuelle à Notre Dame de Paris), mais oui, ça reste des moments de niche malheureusement. Il est vrai que ça semble très compliqué sur le papier, et que ça ne se fera pas demain, ou après-demain, mais on a envie d'être optimiste, on y croit 💪💪
@jeromeleguellecwhitem466
@jeromeleguellecwhitem466 7 ай бұрын
Appelons cette cérémonie "Les victoires de la chanson", ce sera plus clair...
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Oui
@hallocine
@hallocine 7 ай бұрын
Ouais après les victoires de la musique, ça tourne toujours autour des mêmes types d'artistes et c'est très orienté chanson française. Et puis ils aiment bien nominer les gens qui ont déjà gagné des prix. Je veux dire que si demain Orelsan sort un album, qu'il soit bon ou mauvais, l'année prochaine il rafle tout comme d'hab. Il faut plus ou moins venir de certains tremplins, être dans certains labels, être dans une certaine case.
@Meetngreettv
@Meetngreettv 7 ай бұрын
Les artistes des majors du disque sont majoritairement représentés en effet, et pourtant de nombreux DJ et artistes de musique électronique sont signés au sein de ces structures ce qui est quand même paradoxal...
@barrenicolas9492
@barrenicolas9492 7 ай бұрын
A quelques exceptions près, ce sont plutôt les victoires de la médiocrité musicale imposée à des moutons qui n'ont plus aucune culture musicale.
@narayan585
@narayan585 7 ай бұрын
J'ai écouté ton exposé avec beaucoup d'intérêt. Je découvre ce mouvement en 1996 avec Underworld et depuis j'ai acheté des platines etc.... je resterai 1 illustre inconnu mais je kiff ce style. Être où ne pas être .... c'est de la musique mais une musique qui dérange les institutions puis qu'elle revendique La Liberté d'être et d'y être gratuitement surtout. C'est ça qui les fait chier Sacem, ministère de l'intérieur etc... partage, copie, transformation, gratuité .... c'est dérangeant et on fait payer ce style pour ça. "La musique c'est du bruit qui pense" disait Victor HUGO. La techno et la liberté qu'elle prône dérange donc les institutions d'où sa non présence aux victoires du bruit qui ne pense pas.
Boiler Room ou l'art d'influencer la musique underground
10:23
Meet & Greet
Рет қаралды 41 М.
Inside Out 2: BABY JOY VS SHIN SONIC 3
00:19
AnythingAlexia
Рет қаралды 6 МЛН
TALE OF US and AFTERLIFE: The Imminent Fall of the Techno Myth
12:44
LAURENT GARNIER the heart-to-heart interview with a TECHNO LEGEND
1:17:02
Parcours de vie - DJ Kosme
40:02
RVAz
Рет қаралды 184
Why "Random Access Memories" is a MASTERPIECE
24:41
Digging The Greats
Рет қаралды 515 М.
Musiques - Le son d'Alex : Daft Punk
6:01
Télé Matin
Рет қаралды 16 М.
Yamê - Bécane (Official Video)
3:32
Yamê
Рет қаралды 16 МЛН
Daft Punk au cinéma - Blow Up - ARTE
23:08
Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque) - ARTE
Рет қаралды 79 М.
What's the price of artistic freedom?
1:04:41
Meet & Greet
Рет қаралды 17 М.
Daft Punk Win Album Of The Year | GRAMMYs
3:23
Recording Academy / GRAMMYs
Рет қаралды 9 МЛН