Merci infiniment à vous deux, pour votre engagement constant et sans faille une prouesse de navigation sur le fleuve de la complexité !!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@edwigeverel19179 ай бұрын
Peut-être un jour, dans une interview, avoir quelqu'un qui explique que "décroître" ou autrement dit "faire mieux" est profondément jubilatoire ! L'idéal est de le faire à plusieurs, les uns les autres se motivent pour faire toujours mieux, toujours moins consommer et donc à l'inverse d'aujourd'hui avec cette société de consommation, on peut obtenir cette même satisfaction,ce même sentiment de plaisir, mais pas en ayant toujours plus, mais au contraire en ayant toujours moins. On s'éclate ! Ce qui est compliqué pour l'instant c'est de retrouver les infos de chose qui se faisait avant, ou de coupler intelligemment avec des connaissances d'aujourd'hui...
@claudedecruyenaere316127 күн бұрын
Le plaisir qu'on éprouve en faisant le bien. Faire mieux avec moins. Faire du beau travail qui apporte vraiment quelque chose. La belle ouvrage comme disait Gabin.
@noebory10 ай бұрын
Magnifique vidéo! J'ai un très belle exemple de décalage de rivalité mimétique. A Copenhague il y avait une très grande culture de la voiture, les riches se pavanaient en voiture de luxe au centre ville en 1990. Mais après des grands changements d'urbanisme et des changements des règles de taxation sur la voiture individuelle, le vélo est devenu le nouveau "cool". Ainsi les riches se pavanent toujours mais avec un vélo ultra chic, et ce en 15-20 ans seulement... Et ce sans nouvelles lois sur la redistribution des richesses.
@pierrericard468710 ай бұрын
Tout à fait l'être humain est réfractaire à tout changement de comportement. Il s'agit que d'adopter des changements de règles et de taxation. L'être humain s'ajustera au changements. Nous devons le faire avant qu'il soit trop tard. Et laisser les politiciens ignorants, à la Mélanchon, sur le côté.
@jijo18549 ай бұрын
@@pierrericard4687 : félicitation, vous êtes fin prêt pour le crédit social. Avec votre vision de l'humain "réfractaire" (trop Gaulois peut-être ...?), je vois surtout que le jour où vous recevrez une amende pour avoir dit "Liberté", vous pleurerez comme une fillette.
@jukebox75639 ай бұрын
@@pierrericard4687melanchon est le plus instruit d'entre eux et le plus visionnaire mais pas accessible à tous peu être ? Toute forme de parti politique a sa démagogie il n'y échappe pas. Pour sortir de la démagogie il faut sortir de la politique
@ceciletokarev36899 ай бұрын
"sans nouvelles lois sur la redistribution des richesses" Le système de taxation exorbitant des véhicules est une forme de redristribution (avec par exemple 180% du prix du véhicule pour la taxe d'immatriculation)
@v-sig23899 ай бұрын
@@jukebox7563mélanchon pousse la destruction de la france en réunissant le pire du pire qu'on puisse faire aux Français : pousser ses électeurs à re-voter pour un dictateur dont on savait déjà qu'il est cinglé et destructeur, et attirer l'envahissement incontrôlé d'étrangers irrespectueux de nos lois. Il a juste trouvé une manière d'avoir des voix comme un parasite.
@marcnormand59889 ай бұрын
Vidéo passionnante... mais qui date de 2019 ! Ce qui pourrait être indiqué dans la description pour une meilleure compréhension.
@Ben-pn6bw6 ай бұрын
Je ne sais pas si la vidéo à été éditée entre temps mais la date est donnée au tout début.
@MrLuddo3810 ай бұрын
Bihouix / Janvovici ce n'est pas un débat mais une conversation
@julienrobert313810 ай бұрын
Ça change des matchs de boxes de BFM ou des gangbangs de CNEWS.
@annemariegalesne14210 ай бұрын
Bin ...une conversation...c est bien !
@francoismeme20839 ай бұрын
C’est parce que votre définition de débattre est largement polluée par ce que nous voyons aujourd’hui un peu partout. “Débattre” n’est pas “se battre”.
@Theus_9 ай бұрын
La discussion est l’outil du débat
@theoi39219 ай бұрын
@@Theus_ Un débat vise à échanger des idées de nature équivalentes voir incompatible: par définition un débat est stérile. Une discussion avancerait bien mieux si elle ne s'orientait pas (ou était orienté plutot) vers le débat.
@home4x49 ай бұрын
Superbes images, belles musiques, montage sympa, pas trop de blabla, bref SUPER et MERCI 👍🙏
@RaphaelMoulin-yi4zf9 ай бұрын
Janco et Bihouix dans une seule vidéo, quelle bonheur. On va faire shifter un maximum de monde !👊
@BIGBEN99999999 ай бұрын
Ahurissant! Jean-Marc Jancovici qui ne quasi rien à ajouter à ce qui est dit!! Monsieur Bihouix ne peut en effet qu'être pertinent! Merci pour cette conversation (comme l'a remarqué @MrLuddo38 à juste titre, pas un débat) des plus passionantes!
@Jpsjmar12139 ай бұрын
5:45 quel est le cut off ? Peut on entendre ce qui a été coupé @thinkerview ?
@moilebg30078 ай бұрын
AH oui c'est fait exprés tu crois ? Ca aurait pu être plus propre
@doollood964510 ай бұрын
Toujours un plaisir de les revoir :)
@jeromeladan5089Ай бұрын
Lol tu vas finir par mettre les interviews ThinkerView en entier :-D Ça me dérange pas j'adore, je suis donateur chez eux :-D
@miloslavbilik89297 ай бұрын
Écouter des personnes intelligentes et cultivées, sincères, est un vrai plaisir. A vrai dire je n'ai pas remarqué de dissenssion et j'aurais aimé savoir sur quels points elles apparaissent.
@baranesfrederic2573Ай бұрын
Un expert qui donne des chiffres et des faits et précise lorsque il s agit de son avis perso
@alexcoincoin121910 ай бұрын
Cette rigueur dans la sortie de tes vidéos m'impressionne Merci à toi
@sobriquet10 ай бұрын
Je m'insurge contre l'injonction consumériste en début de vidéo, qui invite à passer la résolution en 240p : on entend aussi bien en 144p et on ne passe à côté de rien :)
@Caled-z9s9 ай бұрын
Les commentaires sont consuméristes. L’injonction de donner son avis 😂
@Crapoaplumes9 ай бұрын
J'aime beaucoup Jancovici. C'est quelqu'un d'inspirant. Par contre, je m'inquiète beaucoup de son côté "toutologue". Ce qui en fait un bon client pour les médias, c'est qu'il ne s'exprime pas uniquement sur son domaine d'expertise. En ingénierie, il parle autant d'énergie que de bâtiment ou d'agriculture. Après on peut dire qu'il n'est pas seul, qu'il a une entreprise derrière lui et que l'optique est toujours écologique. Soit. Mais sur les plateaux il est aussi politologue, économiste et démographe. Si ce qu'il dit à toujours l'air sensé et pertinent, je n'ai personnellement pas les moyens de tout vérifier et il manque souvent d'autres spécialistes qui pourraient confirmer (ou infirmer) ses propos.
@thomasb319 ай бұрын
Jancovici s’est forgé une vision généraliste et souvent légitime sur beaucoup de sujets de part sa position de pionnier en comptabilité carbone, son premier et principal domaine d’expertise. Avec le temps, c’est vrai qu’il s’est révélé être un animal médiatique naviguant habilement entre posture de lanceur d’alerte, prestataire pro et leader d’opinion. Il sait faire de l’autocensure tout de même (On entend souvent des « je ne sais pas, demandez lui/leur ») et il choisit ses contextes (Thinkerview c’est roue libre !) A l’auditeur de se renseigner et de faire le tri, c’est comme ça…
@pristusrana84686 ай бұрын
Bonjour, Cela lui arrive quand même de dire qu'il ne connaît pas tel sujet et n'est pas compétent dans tel domaine. Certains "philosophes" de plateaux TV pourraient prendre exemple.
@richardduthilleul94969 ай бұрын
J'aime beaucoup les vidéos postées que je regarde presque toutes. Ma seule suggestion d'amélioration, sur les questions (très pertinentes) à la fin, j'ajouterais les réponses permettant de jauger et d'ancrer la compréhension des points clés, même si j'entends l'intérêt pour le spectateur et, évidemment, pour le diffuseur 😉, d'un second visionnage de la vidéo !
@ethiqueettac9 ай бұрын
Salut Richard, merci pour le commentaire 👍 je mets les réponses dans la description de la vidéo. À plus ☺
@richardduthilleul94969 ай бұрын
@@ethiqueettac ça m'apprendra à ne pas lire les descriptions! 😝 Maintenant je saurai! Merci pour le travail!
@richardforest470810 ай бұрын
Chacun ses goûts! Il n’en manque pas une! Très intéressant comme d’habitude! Une belle conclusion… Combien d’humains vivant combien d’années!
@AlexSaurel8 ай бұрын
top cette conversation, enfin un mec qui apporte de l avaleur ajoutée à celle de JMC
@KEKEMS0018 ай бұрын
Arretez avec vos questions pour me prouver que je suis incapable de me concentrer plus de 5 minutes... c est deprimant 🙄 D autre part quel plaisir d entendre deux intervenants brillants chacun dans leur genre échanger sur l évolution future de l homme
@ethiqueettac8 ай бұрын
🤣🤣
@uollagel7 ай бұрын
00:50 tout à fait. C'est identique pour les élections. Les qualités pour être élus et les qualités pour gouverner sont diamétralement opposées. Pour être élu il faut correspondre à la mode du temps, jeune, physique agréable, soumis, sans honneur ni patrie avec des mots décidés par d'autre. Pour gouverner il faut de l'autorité c'est à dire être l'auteur (racine du mot) d'une vision de l'avenir d'un pays au service du peuple. Pour 2027 il s'appelle François Asselineau. Pour ce faire, comme il est invisibilisé par les médias depuis 17 ans il faut qu'il soit élu le 9 juin pour pouvoir être entendu pendant 3 ans par ceux qui regarde la TV et ne vont jamais sur internet.
@pascalc86779 ай бұрын
A 0:50 l'interviewer rate une remarque évidente. Quand JM Jancovici dit que les personnes qui bossent leurs dossiers ne sont pas ceux qu'on voit sur les plateaux, il aurait été juste de lui faire remarquer qu'on le voit lui-même beaucoup sur les plateaux... Au moins pour entendre la réponse de Janco ... :-D
@naka203010 ай бұрын
C'est dingue j'ai regardé la vidéo en entier hier soir !
@ethiqueettac10 ай бұрын
Hahah c'est un vrai classique ce thinkerview
@ugoaltar58889 ай бұрын
J'aimerai voir une vidéo avec tout les conflits d'intérêt que Jancovici a, et les mettre en balance avec ses grandes idées qu'il déballe sans cesse partout.
@pascallanglois206410 ай бұрын
Oui il faut poser les vraies questions pointer le coeur du problème...aller vers un projet...
@chicane3656 ай бұрын
Bravo pour la remarque sur la météo!!!!!!
@sabriguiga22049 ай бұрын
CELUI QUI SAIT NE PARLE PAS ET CELUI QUI PARLE NE SAIT PAS.
@christianfournier68629 ай бұрын
Ça s'appelle l'effet Dunning-Kruger.
@r0lly4839 ай бұрын
deux des gens que j'écoute le plus.
@agileitarchitecture16699 ай бұрын
Le parallel sur trump n’est pas un bon exemple, car trump n’a pas de vision de société ni de programme économique. Ses meetings de campagne ne propose rien sauf verse que du venin sur tout ce qui n’est pas pro trump. Ses discours sont même maintenant dictatoriaux. Il n’a plus le soutien des républicains modérés.
@kiteinsidelaurentness25747 ай бұрын
enfin une penseur qui a intégré l'importance de la rivalité mimétique. Dommage que ce concept soit si mal connu en France.
@angeliceon24459 ай бұрын
C'est thinkerview....... Et ça ne date pas d'hier.......
@stech729 ай бұрын
Monsieur touche un point ... Quand tu es en haut , ce n'est pas des solutions que tu dois appliquer mais des solutions que tu dois trouver et dicté a ceux plus bas ... C'est l'aspect tordu du management , la nature de la fonction est perdu par les jeux de pouvoir et l'accès au pouvoir et ce type de management tordu on le retrouve à tout les niveaux .. Je m'attends que mon chef me donne le bon chemin à suivre pas que je lui soumette le meilleur chemin sinon j'ai pas besoin de patron , ni de ministre , ni de président
@aironex9 ай бұрын
C'est une très belle vidéo qui nous montre que nos dirigeants (france) ont d'ores et déjà fait leur choix, celui qui me semble le plus facile, soit celui du court terme qui consiste à prendre toutes les ressources disponibles pour les exploiter et les transformer en objets ultraconnectés avec une durée de vie de 2 ans. Car ainsi tout le monde culpabilisera pendant l'effondrement annoncé et pourra le partager dans le monde entier ... Les plateformes Tik Tok et KZbin seront alors au pic de leur croissance et seront les premières à nous rappeler que c'est de notre faute et il ne restera que nos yeux pour pleurer de toute cette souffrance. Sinon on peut tous se réveiller et faire ce que nos politiques sont incapables de faire, soit réduire nos impacts en modifiant progressivement notre manière d'acheter, de se déplacer, de partir en vacances, et en consacrant notre temps à aider le prochain plutôt que de vouloir lui montrer qui a la plus grosse ! 😊 J'ai foi en vous !
@cyclotronbxl9 ай бұрын
Vous voyez toute la difficulté de comprendre! Lorsqu’il nous restera que nos yeux pour pleurer, il n’y aura déjà plus réseaux interconnecté pour nous décrire l’ampleur des dégâts. Diminuer lentement, c’était au moins il y a vingt ans qu’il fallait commencer. Le « lentement » finira dans le mur du « c’est trop tard ». Les grosses épingles en bout de ligne droite se prennent effectivement doucement, mais si vous freiné trop tard, vous vous prenez le mur.
@aironex9 ай бұрын
@@cyclotronbxl c'est vrai, mais un petit changement est plus facile à faire accepter et permet de se mettre dans la bonne voie, un gros changement risque de décourager plein de monde et le résultat sera peut-être pire. C'est mon avis en tout cas.
@humhum39879 ай бұрын
Étonnant de voir que Yannick Jadot n’est pas le meilleur interlocuteur le plus pertinent qu’on a vu en face de Janco
@ethiqueettac9 ай бұрын
😂😂
@valou_u9857Күн бұрын
Jancovici qui parle c'est du miel dans les oreilles.
@domidubois280010 ай бұрын
Bref, c'est trop compliqué de changer. Donc on va pas changer Mais l'humanité va s'adapter dans la souffrance. Bon ben, tout va bien alors ! On vivra bientôt comme nos arrières grands parents, c'est pas si grave...
@laurentmasson46639 ай бұрын
Si seulement ça se résumait à ça... La souffrance dans un débat, dans une perspective du futur, proche ou pas, n'a pas grand chose à voir avec celle que l'on subit réellement. Ça n'épargnera personne, la question est juste de savoir quand...
@RaphaelMoulin-yi4zf9 ай бұрын
Connais-tu le Plan de Transformation de l'Économie Française (PTEF) du Shift Project ? Si non, je te conseil de te renseigner, ça répondrait à ton message.
@knov27148 ай бұрын
Quel est la musique a la fin ?
@ethiqueettac8 ай бұрын
Salut, vous avez la source en description.
@duventdanslesnaseaux22439 ай бұрын
Je comprendrai que durer est une question de choix, quand Janco m'aura expliqué que le capitalisme est compatible avec une mise au régime. Pour ce que j'ai étudié de ce système, ça ne me paraît pas être le cas. Ce système n'a pas 36 façon de fonctionner. Il en a une. Qui nous a menés où nous sommes.
@Tony-qn6sb9 ай бұрын
Le gros problème auquel JMJ ne répond jamais lorsqu'il parle du politique qui n'est pas capable de faire de la pédagogie et expliquer qu'il ne peut pas tout faire est : que fait on alors des populistes type RN et LFI qui EUX affirmeront qu'on rase gratis et qu'on peut tout avoir ? On les empêche de parler ? Dans ce cas on entre en dictature et il faut l'assumer.
@mathieug.40648 ай бұрын
Je réagis un peu à contretemps , je viens de voir passer cette vidéo, mais j'ai quelques remarques : - Faire comme si le problème c'était LFI et le RN alors qu'ils n'ont jamais eu le pouvoir est amusant : les gens "raisonnables" de gauche et de droite qui se sont succédés ne frappent pas par leur conséquence sur la question écologique. - De mémoire, En 2022, tout en disant que c'était très insuffisant, Jancovici notait que le programme de LFI était, sur la question climatique, plutôt meilleur que celui de Macron. On peut comme vous le faites pointer du doigt les incohérences chez les uns et les autres. LFI par exemple a effectivement un problème à assumer que demain on n'aura pas plus mais moins. Mais les partis plus au centre ont leurs propres contradictions à traiter : comment concilier la question écologique avec l'illimitisme intrinsèque au capitalisme. A ce jour on attend encore le début d'une réponse sérieuse sur le sujet. - A un moment on entend une question sur le suffrage censitaire... Alors que les plus riches sont précisément ceux qui ont le comportement le moins vertueux. Vous même parlez de dictature... Mais là dictature de qui? La "dictature des experts", est au cœur du projet néolibéral... Bon, disons juste pour être gentil que le résultat après 50 ans de néolibéralisme est mitigé. Je ne prétends pas savoir ce qu'il faut faire, mais clairement si on se borne à dire que c'est la faute des méchants démagogues sans regarder le fait que pas un gouvernement d'un pays développé n'est pas à ce jour du côté du problème, on va dans le mur.
@Tony-qn6sb8 ай бұрын
@@mathieug.4064 "- Faire comme si le problème c'était LFI et le RN alors qu'ils n'ont jamais eu le pouvoir est amusant : les gens "raisonnables" de gauche et de droite qui se sont succédés ne frappent pas par leur conséquence sur la question écologique. Je n'ai pas dit qu'ils étaient le problème, je parle du fait que ces deux partis sont ceux qui ont le plus tendance à "raser gratis" pendant les phases éléctorales. "- De mémoire, En 2022, tout en disant que c'était très insuffisant, Jancovici notait que le programme de LFI était, sur la question climatique, plutôt meilleur que celui de Macron." Certes, mais en faisant l'impasse sur le fait qu'en parallèle LFI promettait....... de la croissance (je l'ai vu et entendu dans leur vidéo de présentation de leur programme économique) et de la hausse du pouvoir d'achat pour la grande partie de la population, alors que c'est incompatible avec une baisse des émissions. "On peut comme vous le faites pointer du doigt les incohérences chez les uns et les autres." Non je n,'ai pas fait ça, j'ai pointé du doigt le fait qu'ils disent qu'on rase gratis. "LFI par exemple a effectivement un problème à assumer que demain on n'aura pas plus mais moins. Mais les partis plus au centre ont leurs propres contradictions à traiter : comment concilier la question écologique avec l'illimitisme intrinsèque au capitalisme. A ce jour on attend encore le début d'une réponse sérieuse sur le sujet." Je n'ai pas à répondre à ça vu que je n'ai pas parlé de contradiction et que je n'ai pas défendu les autres partis. "- A un moment on entend une question sur le suffrage censitaire... Alors que les plus riches sont précisément ceux qui ont le comportement le moins vertueux." Pareil, pas mon propos donc je n'ai pas à répondre à ça. "Vous même parlez de dictature... Mais là dictature de qui? La "dictature des experts", est au cœur du projet néolibéral... Bon, disons juste pour être gentil que le résultat après 50 ans de néolibéralisme est mitigé." Ce dont je parle c'est de la difficulté à contrer des propos "on rase gratis" si on décide de """dire la vérité aux français""" sur le fait qu'ils devront entrer dans une ère de sobriété. Un des moyens est de les empêcher de parler, ce qui est de facto dictatorial. Je ne parle pas d'autre chose. "Je ne prétends pas savoir ce qu'il faut faire, mais clairement si on se borne à dire que c'est la faute des méchants démagogues sans regarder le fait que pas un gouvernement d'un pays développé n'est pas à ce jour du côté du problème, on va dans le mur." Ce que je n'ai pas fait. J'ai posé une question en me projetant dans le monde souhaité par Jancovici où "on dit la vérité aux français".
@sentinelle6095 ай бұрын
😮 Il s’est fait beau JMC 😊
@france439169 ай бұрын
"Le bateau coule": je n'ai jamais vu un bateau qui coulait ne pas couler. Ce qui implique que le bateau va couler jusqu'au bout. Il ne faut pas essayer de l'empêcher de couler mais au contraire, le laisser couler et passer à autre chose une fois que c'est fait...
@lerdaolivier25329 ай бұрын
Quel avenir pour l' humanité ?
@georgeclinton68336 ай бұрын
Il y aura tjs des riches dont le plaisir est justement d’avoir / se permettre plus que les autres. Les privilèges.
@newton565110 ай бұрын
Discours intéressant de la part des invités... Mais si le commentateur pouvait arrêter de couper les paroles, avec ses interventions débilitantes, cherchant à faire de l'humour alors qu'il n'est pas doué, tout ceci gagnerait en clarté. On sent bien qu'il est la à peine, ce commentateur, qu'il aimerait bien être comme ses invités mais qu'il ne l'est pas. Avant même de se pencher et réfléchir sur les discours tenus, on est obligé de neutraliser celui du l'interviewer. Navrant.
@ScottBarthelemy9 ай бұрын
Ça lui est regulierement reproché, mais à coté de ça, le boulot est souvent bien fait. Sky a du mal à se tenir avec les invités qu'il aime bien 😂
@olivieretcecilepineautexie93519 ай бұрын
Disons que sur cette chaîne Thinkerview j'ai souvent apprécié les invités, mais le présentateur et ses questions ou interventions cherchant à mettre une pincée de polémique, voire de conspirationnisme (voir ses propos lors du COVID), c'est insupportable en effet.
@LesPompistadors9 ай бұрын
Pas trop d'accord, il connaît globalement ses sujets et cherche soit a les confronter soit à les renforcer. Effectivement, nombreux trouvent qu'il est pénible, il a certe ses biais et ses p'tits défauts humains et obsessions mais il est top je trouve
@albericbaudchon44439 ай бұрын
Il semble qu'un parametre soit systématiquement oublié: le nombre de gens qui consomment! Donc, solution (:-))) limiter le nombre de personnes vivant sur un territoire.! Qu'on se rassure , ça va se produire naturellement à coup de migrations non acceptées, de famines, de guerres et d'épidémies. C'était ma minute optimiste....
@RaoulLeMaboul038 ай бұрын
Ils parlent de vision. C'est exactement ca. Au niveau des politiques en tout cas. Aucun n'a de vision a long terme, ni a moyen d'ailleurs. Ils pensent a leur image, a leur gloriole, a satisfaire leurs commanditaires et a conserver le pouvoir. Mais rien pour construire reellement l'avenir.
@lestagejack162710 ай бұрын
Confusion entre envie et désir...Elle est fréquente...L'envie c'est vouloir ce que possède l'autre...(mimétique, dit le Monsieur)...Donc, concerne l'AVOIR...Le désir c'est vouloir devenir, ce que l'on n'EST pas , donc concerne l'ETRE...Plus fort, plus grand, plus intelligent, plus beau,... bref, c'est le constat que l'on est, que ce que l'on est, et l'on voudrait être quelqu'un d'autre...évidemment le désir, c'est une tension constante, qui ne reçoit que des réponses décevantes...Dans l'avoir, on peut être comblé...Dans l'ETRE , JAMAIS...Le manque à ETRE, nous habite tous, tout le long de notre VIE...Evidemment, on perçoit bien souvent, la tentation de combler le manque à être, par une accumulation frénétique d'avoir, mais ça s'avère n"être qu'un leurre trés décevant et épuisant...
@pierrericard468710 ай бұрын
C'est la différence entre l'être et l'humain. Peu arrive à cette constatation et parmi ce petit nombre encore trop peu réalisons cet épanouissement perdu dans la mécanicité du quotidien.
@Sahagun299 ай бұрын
Hmmm... pas très pertinent AMHA. Etre plus fort = avoir plus de force; être plus intelligent = avoir plus d'intelligence; etc... Je préfère cette sagesse orientale : Que vaut il mieux : Satisfaire mille désirs ou n'en maîtriser qu'un seul ?
@lestagejack16279 ай бұрын
@@Sahagun29 ²Sachez qu'il n'existe pas mille désirs, mais UN SEUL DESIR, et par définition n'est JAMAIS satisfait...Désolé...Mais seulement parlons-nous de la même chose?..Je crains que non...
@Sahagun299 ай бұрын
@@lestagejack1627 Comment le pourrions nous ? 1- Vous parlez comme un gourou prétendant avoir la science infuse. 2- je n'ai ni le temps ni le "désir" de m'entretenir avec vous.
@LakeLifeSwitzerland8 ай бұрын
La biodiversité de notre planète vaut à elle seule les efforts nécessaires à la sauver. Quel anthropocentrisme que de n’espérer la survie des girafes que pour que l’Homme puisse continuer à les admirer…
@Caled-z9s9 ай бұрын
Quand on en vient à préférer Trump y’a un problème 😂
@ugoaltar58889 ай бұрын
"Même le Smicar" ; "3 voitures pour Gilets Jaune"... Ce type est juste comment dire... En même temps on sait pour qui il roule ce Young Leader...
@leonarddekkers590410 ай бұрын
Si on ne parle que des gens avec qui Jancovici ait débattu, ce qui est le cas en l'occurence, et non de tout le monde tout court, il faudra utiliser du subjonctif passé. C'est le plus pertinent des interlocuteurs avec qui il ait débattu. Le passé composé vous fait dire que c'est le plus pertinent des interlocuteurs, et que Jancovici a débattu avec lui. Passez une belle journée.
@domidubois280010 ай бұрын
Il eût fallu que je le susse.
@ethiqueettac10 ай бұрын
Trop bien, merci pour le commentaire j'hésitais entre les deux formes.
@domidubois280010 ай бұрын
Le niveau baisse comme disait Aristote.
@gaecdescroux12729 ай бұрын
Les dirigeants ne veulent qu'une chose c'est d'avoir plus d'argent pour eux
@GoustiFruit9 ай бұрын
Effectivement, effectivement.
@romaincalaque8 ай бұрын
Jancovici disant que le choix n’a pas été fait entre durer ou non : pas du tout convaincant (car à l’évidence les décideurs ont « globalement » choisi). Jancovici disant que quand on explique un problème aux gens alors les bonnes décisions sont prises : idem (cf les résultats politiques de la convention citoyenne sur le climat). Lacune à chaque fois : l’analyse politique est faible…
@jamesmarrel80877 ай бұрын
Bof sur la convention citoyenne sur le climat tout le monde à compris que ça a été torpillé par Macron le libéral pro-USA, si vous n'avez pas compris ça c'est grave. Globalement les français aimeraient aider à résoudre le problème climatique si on les aide et on leur donne un objectif clair. Peut être pas vous...
@etiennewelschb57256 ай бұрын
il y a certainement trop de communications et pas assez de communions, trop de consommation et pas assez de satisfaction authentique, trop de jalousie et pas assez de goût simple : à qui la faute ? Peut-être au libéralisme débridé pensé notamment par le modèle USA...ce modèle non content de satisfaire simplement la demande, s'est imposé de le satisfaire en masse (taylor, ford...).. puis non content de le satisfaire en masse, en a conçu le principe de limiter la qualité afin que la demande s'accroisse (ma belle possède le meme frigo depuis 50 ans)..., non content encore de l'importance de cette demande, de susciter l'envie de plus, plus de gadjet, plus de téléphonie ou d'internet...qui par telle appluc qui par telle autre... un monde sans fin de gogo tjrs prêts à acheter n'importe quoi, et bien conforté dans leur choix par une éducation (une sous éducation) nivelée par le bas afin que le boeuf aille au pré sans trop se poser de question. Ceci étant, je crois que ces intervenants n'oublient un des parachutes de secours lors de la décroissance : l'incroyable génie de l'homme, que penser par exemple des recherches sur d'autres types de centrales nucléaires ?...
@jojolag318 ай бұрын
L'interview date un peu ... Du coup ce qui est dit sur l'iA est un peu dépassée surtout sur la consommation d'énergie de celle ci et aussi son intérêt ...
@jamesmarrel80877 ай бұрын
Ah j'ai un élément de réponse, un article paru sur Courrier International annonce que les USA pourraient connaître des pénuries d'électricité dès 2024 à cause des Data Centers et de l'IA.
@geuslee8 ай бұрын
😂😂😂 alors si j'ai bien compris... Les gens les moins compétents, ce sont ceux qu'on ne voit pas .... Et pour Jancovici se serait l'inverse du coup ...😂😂😂
@jamesmarrel80877 ай бұрын
Nan t'as rien compris et tu fais parti des gens manipulés 😂😂🤣🤣😂😂
@r.d.mementomori8 ай бұрын
Ce Michel Hazanavicus pose toujours les bonnes questions, il faut le reconnaitre
@captainnutella85649 ай бұрын
Excellent échange car ils sont intelligents, compétents et honnêtes
@NewJobs20119 ай бұрын
Si des arguments linéaires sont compréhensibles par les masses laborieuses, ils sont donc en capacités de les produires.
@marvan549 ай бұрын
Les élucidations de Jancovici sont plus accessibles à des déficients comme moi.
@christophebourget55999 ай бұрын
Durer ou profiter, posseder ou partager, réduire les inégalités, avons nous encore un destin commun?
@gerardsoler17139 ай бұрын
Je pense qu'en France du moins, la chose est entendue. Prééminence des beaufs anti impôts et pro-barbecue, de plus racistes. Donc... ça ne viendra pas de chez nous, le changement. Dommage pour nos enfants qui vont souffrir et mourir du fait de l'ignorance barbare des crétinisés par TPMP.
@cyclotronbxl9 ай бұрын
Il n’y a jamais eu de destin commun, mais un chemin parcouru ensemble. Il suffit d’observer les gens, ils ne vont pas tous dans la même direction, et il en a toujours été ainsi.
@MrLewooz6 ай бұрын
Euuuuuuuh.... Une "vision" genre celle que macron nous a proposé ou plutôt un poutaing de PROGRAMME?????
@christiandehard229210 ай бұрын
Bonjour. Ce foutu mimétisme existe malheureusement, on peut le voir avec la religion, ils sont très nombreux à vouloir paraître aux yeux des autres sans se préoccuper de connaître la définition du mot "croire" ! Or, croire à un personnage de fiction totalement imaginaire est le propre de l'homme, ce qui, principalement, le conduit à sa perte... Pareil pour le fait de vouloir des enfants, personne ne se préoccupe de savoir, si l'enfant à qui on impose la vie, le voudrait vraiment au regard de ce que nous lui laissons !!! Les premiers humains, de la Race unique des humains, sont apparus grâce à l'évolution il y a plusieurs millions d'années, et il a fallu ces millions d'années pour atteindre le premier milliard d'humains sur terre, et seulement 12 petites années pour passer de 7 à 8 milliards, or, c'est ce principal problème qui est le centre de tous les maux, destruction globale, pollution globale, consommation sans limite, globale, etc... Cordialement
@lezebreat331410 ай бұрын
Je vous rappelle que nos 8 milliards de clanpins sont la résultante de l abondance énergétique et plus particulièrement le pétrole.
@christiandehard229210 ай бұрын
@@lezebreat3314 Bonsoir. Peu importe, cela ne change rien à la situation de surpopulation...
@Sahagun299 ай бұрын
@@lezebreat3314 Ah bon ? les Africains et les indiens connaissent l'abondance énergétique et notamment le pétrole ?
@alainvaneghem67559 ай бұрын
@@Sahagun29Pareil que pour les européens...il n’y a que la redistribution qui change.
@Sahagun299 ай бұрын
@@alainvaneghem6755 Les 8 milliards de clampin , comme il dit, ne sont pas le fruit de l'abondance énergétique et plus particulièrement du pétrole. Et force est de constater qu'entre l'Europe et l'Inde et l'Afrique ce n'est pas du tout pareil. D'ailleurs eux ils émergent et nous on coule.
@moilebg30078 ай бұрын
À noter que les trois questions portent sur la parole de Janco, il y aurait comme un favoritisme (smiley qui fronce les sourciles)
@ethiqueettac8 ай бұрын
Hahah ça ne se reproduira plus
@m18cropduster636 ай бұрын
Le désir mimétique n'existe pas. C'est l'envie et la jalousie. Construire sa vie en passant par le désir de l'autre, de posséder ce que l'autre possède, n'est pas vraiment un épanouissement personnel, c'est être très con. Finalement, le problème s'appuie sur les plus riches de cette planète; en ce sens qu'une transition écologique, une autre façon de consommer, se fera, pour cette catégorie de petits veinards, dans une douceur infinie, dans une bulle feutrée où coulera toujours à flot, du champagne et dans le cas extrême d'un futur vraiment dur, ce sera du mousseux. Bref, pour ne pas subir une violente décroissance, la seule solution est d'être riche.
@rolandroure78975 ай бұрын
L'un empeche pas l'autre
@_-Renaud-_9 ай бұрын
Merci
@leaphrodite9 ай бұрын
ça ressemble à un match à 5 doigts contre 1
@florent63827 ай бұрын
Si je dois passer la video de 1080p à 240, autant faire un podcast les gars.
@sergecolombet9 ай бұрын
Deux façons d'être nés à la même date
@zentravel26228 ай бұрын
je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez jamais des pollutions qui vont nous tuer avant le réchaufement climatique et qui sont d'une grande envergue en matière de spectre chimique
@mathiaspinto419710 ай бұрын
J'ai cru un instant que c'était Olivier Delamarche à côté ; pour ceux qui connaissent le personnage (une hallucination audiovisuelle) ... ça aurait pu être assez drôle un débat Thinkerview avec Janco ... tous deux non conformistes (mais pas sûr qu'ils soient très alignés sur les finances ... mais allez savoir) 😄😅🤗
@Yellow5748010 ай бұрын
Olivier Delamarche est un peu moins svelte, mais effectivement, les vêtements et le côté 'pas grand chose sur le crâne' y sont sans doute pour quelque chose!? Pas sûr qu'ils soient très alignés sur les finances, mais sur le fait qu'on va dans le mur...🙄
@mathiaspinto41979 ай бұрын
@@Yellow57480C'est le problème quand on baisse les pixels , on ne voit plus que les formes, costumes, éventuelles postures avachies. En plus si on laisse son esprit divaguer sur d'autres sujets ... et bah on reste pas attentifs comme demandé 🤔😏
@Yellow574809 ай бұрын
Haha, c'est clair ! (Pour tes deux paragraphes) 😄
@Kalemnos8 ай бұрын
Le système promeut la médiocrité.
@tictcha6126 ай бұрын
Super vidéo !
@fgismo9 ай бұрын
Absolument pas d’accord pour prendre une décision politique il n’y a aucunement besoin d’être technicien ni bon connaisseur du sujet, un exemple la 5G j’ai besoin d’aucune connaissance pour dire NON la 3G et la 4G fonctionne parfaitement. La convention citoyenne sur le climat a démontré qu’une assemblée de personnes tirées au sort pouvaient prendre les bonnes décisions sans être des experts. Je suis pro énergie nucléaire, pas par connaissance mais par intuition, sous ma maison il y a du Radon et je supporte plus de doses d’irradiations à la maison qu’ entre deux centrales nucléaires Saint Laurent des Eaux et Dampierre-en-Burly. La classe politique est en conflit d’intérêt permanent, ce n’est pas à eux de prendre des décisions ils ne doivent être qu’exécutant.
@jgblete4039 ай бұрын
😂quelles bonnes decisions?
@capucinewaits65579 ай бұрын
Complexité des problèmes et absence de vision...c'est pas joyeux tout ça !
@michaelernst20819 ай бұрын
J'aime bcp vos vidéos , mais le petit questionnaire a la fin est juste insupportable. Sa donne l'impression d'être pris pour un enfant a qui on fait une interro.
@froictor55869 ай бұрын
Mangeons du plutonium pour sauver la platnète miam
@jean-marclamory17086 ай бұрын
Et lui on le voit beaucoup aussi...
@LauB8810 ай бұрын
L'humanité saura trouver des solutions aux problèmes futurs.
@LauB8810 ай бұрын
@duchampe7252 Oui, "ou pas" , mais je préfère être optimiste 😉
@michelcamarena695210 ай бұрын
Bin oui ... Les plus forts ecraseront les autres Quoi d autre ??@@LauB88
@lezebreat331410 ай бұрын
@@LauB88" l'optimiste croit, le pessimiste sait"
@MartinBouley10 ай бұрын
ça oui mais peut être pas les solutions qu'on aimeraient
@rutufn059610 ай бұрын
Bin déjà qu'y a pas la volonté d'appliquer les solutions pour le présent, l'étape suivante est ambitieuse. Vu que ce sera toujours le même problème mais en pire.
@fre780a9 ай бұрын
Bihouix, je ne comprends pas ce qu'il dit... Ca part dans tous les sens...
@bobsleg82269 ай бұрын
Ben ne regardez pas ce genre de vidéos dans ce cas. Il y a CNews, vous verrez, c'est bien plus accessible.
@moilebg30078 ай бұрын
c'est vrai qu'il y en a un qui est plus clair que l'autre
@sergeadoua29928 ай бұрын
L'écueil de la pensée Jancovicienne est qu'il ne prend pas en compte le fait que la France ne représente rien ou très peu à l'échelle planétaire.
@jamesmarrel80877 ай бұрын
Ca dépend. On a un siège au Conseil de Sécurité vu qu'on a des armes nucléaires (alors que la Corée du Nord, l'Inde, le Pakistan, Israël qui ont aussi la bombe n'en font pas partis). Visiblement vous ne savez pas que la majorité des pays francophones et d'autres retranscrivent régulièrement les lois françaises dans leurs codes des lois. Donc très grosse influence. Niveau émission eqCO2 on est toujours à 2%, ce qui veut dire qu'on émet deux fois plus que la moyenne des 197 Etats du monde, on a développé 2 fois moins d'ENR que les USA, et 5 fois moins que la Chine qui est leader mondial en reforestation. On ne représente rien parce qu'on ne fait plus aucun effort alors qu'on devrait être un pays leader.
@SymeonDemure9 ай бұрын
16:51 mdr ce tueur
@jeanbarth234110 ай бұрын
Ah oui : ces deux-là c'est un tandem de choc, à coup sûr !!
@claudieberthet847910 ай бұрын
Vite, à la tour Eiffel 😂
@jeanjacques92746 ай бұрын
Le CSA n'existe plus. 😊
@st-ex85069 ай бұрын
La personne la plus visionnaire au monde, qui a le plus fait pour mettre en oeuvre sa (ses) vision(s), est sans aucun doute Elon Musk. On peut ne pas être d'accord avec sa (ses) vision(s), mais ont ne peut nier qu'elle(s) existe(nt), et encore moins l'incroyable efficacité de sa mise en oeuvre! Un débat entre Musk et Jancovici serait assez passionnant, ne trouvez-vous pas? Mais on peut rêver....
@st-ex85069 ай бұрын
@@Falc0_p3r3grin0 Qu'en savez-vous? Son principal combat vise justement à commencer par stopper le changement climatique! Vous ne connaissez ses écrits visiblement pas!
@jukebox75639 ай бұрын
@@st-ex8506je pense qu'on se fout un peu de ses écrits quand on voit ses projets réels eus bien visibles pour chacun. A des années lumières de la protection de l'environnement. S'il s'arrête Oui ça protégera notre avenir....
@st-ex85069 ай бұрын
@@jukebox7563 c’est bien la preuve que vous ne connaissez ni ne comprenez quoi que ce soit à ses objectifs!
@bobsleg82269 ай бұрын
Étrange, j'ai une analyse strictement opposée. EM veut faire croire qu'une voiture avec 500kg de batterie est l'avenir. Que pourrir le ciel avec 40000 satellites rendra le monde meilleur. Que ne pas contrôler la diffusion de fake-news est fondamental. Que l'avenir de l'humanité est de s'échapper d'une planète magnifique après l'avoir bousillée. Bref ce type est pour moi l'ennemi public mondial no 1. Une tumeur dont nous avons besoin collectivement de nous débarasser d'urgence.
@philippeannet9 ай бұрын
Musk est un gamin mégalo, complètement psychopathe, génial certes, mais psychopathe ! Ses “solutions” sont juste totalement irréalistes et ne prennent jamais les externalités négatives en compte… aucune solution sérieuse ne peut s’envisager comme ça !! Ce type est un parasite pour l’Humanité (il n’est pas le seul, de loin, mais ça ne change rien…).
@philipchek9 ай бұрын
J'écouterai ces gens qui me demande de me serrer la ceinture quand ils publieront leur niveau de vie, la photo de leur intérieur, la liste de leurs voyages, et leurs frais de fringues en ce qui concerne M. Bihouix qui n'a pas l'air de se priver sur ce plan là, si j'en crois la vidéo. Quand à l'interviewer qui cite spontanément le foot comme sport consommateur, c'est tout dire des erreurs fondamentalement idéologiques que dénonce sans cesse Jancovici. En effet, toute personne issue d'un milieu un peu populaire sait qu'on peut jouer au foot dans un jardin, ou sur une place, ou une rue peu fréquentée, avec seulement un ballon et en posant deux teeshirts pour faire les buts. Pour quelqu'un qui se croit concerné, s'il y a un sport qui ne coûte presque rien c'est bien le foot. Et je précise que je n'aime plus le foot depuis quarante ans. S'il faut parler réchauffement, quelqu'un de non idéologique aurait spontanément évoqué les sports de glace. Bref, le gars qui vient dans des fringues de luxe m'expliquer qu'il me faut diminuer mon désir de confort, je ne l'écoute pas et même, je décide de penser qu'il ne fait comme presque tout le monde que surfer sur une vague en attendant la chute, comme l'explique Janco. Il faut arrêter de parler de mesures de consommation, on n'empêchera pas neuf milliards de personnes de vouloir avoir chaud l'hiver, et froid l'été, et de manger autant qu'ils le souhaitent. La question c'est comment on produit et consomme de l'énergie proprement, il n'y a pas d'autre débat utile à l'échelle mondiale.
@danieldieulle29316 ай бұрын
Discussion extrêmement inintéressante (MAIS) toutes ces discrétions répétitives et qui durent au-delà du supportable pour l'attention qu'est-ce que c'est SUPER-CHIANT... Cela fait que l'on regarde la vidéo par sauts au point de zapper la fin Dommage car sujet et invités extrêmement passionnant mais émission très mal menée
@AudreyDeV-v7e8 ай бұрын
Be fed, bon courage
@-ghasildimagh95259 ай бұрын
Pertinent = d'accord sur tout ou presque 😂😂
@epsisphal9 ай бұрын
Quelle suffisance de Jancovici !
@gillesjpgoy394310 ай бұрын
Ce qui est pertinent, c’est l’union des citoyens du monde Nous sommes présent dans 192 pays et nous sommes des millions Nam myoho rengué kyo
@jjefrca952510 ай бұрын
Sauf que ceux qui ont le pouvoir et les médias dépensent beaucoup d'argent pour nous diviser afin de le conserver.
@gillesjpgoy394310 ай бұрын
@@jjefrca9525 L’argent ne peut rien contre nous
@jjefrca952510 ай бұрын
@@gillesjpgoy3943 Ben si, avec l'argent ils ont les médias qui influencent l'opinion, les fonds pour soutenir les candidats qui vont bien, pour acheter les retords... sinon il y a longtemps qu'ils auraient été viré du pouvoir.
@pierreschaub16149 ай бұрын
Je me demande ce qu’il y a de plus chiant entre la prophétie infinie d’une agonie et la vivre. Arrêtez la daube. On fera avec ce qu’on a. Sinon, tant pis. Live and let die. And don’t make it too long pls. Thanks.
@romainbaudy299410 ай бұрын
Fameux
@technodome52709 ай бұрын
Vidéo coupée à 5minute et 44 secondes suite à l'avis de Jancovici concernant Trump.
@moilebg30078 ай бұрын
c'était juste un exemple visant à faire réagir
@emmanueld9210 ай бұрын
Nos deux ingénieurs philosophes sont très intelligents. Mais quel est le rôle des ingénieurs ? Trouver des solutions aux problèmes de l’humanité. Un con qui marche va toujours plus loin que deux intellos assis.
@pascalbarat841710 ай бұрын
Les solutions sont évoquées dans cette vidéo : des choix ou des contraintes, consommer moins, gaspiller moins......revenir en arri-ère ? Et pourquoi pas ....ce n'était pas si mal puisqu'on est vivant aujourd'hui. Pour l'instant...
@kamacho869410 ай бұрын
Ouai, c’est vrai un con qui marche va toujours plus loin que deux intellos assis… pour soit sombrer dans le ravin soit piquer sa tête contre le mur. Vraiment c’est plus intelligent !
@emmanueld9210 ай бұрын
L’appel à la sobriété est pertinent. Mais la décroissance n’est pas une fatalité. Depuis sa naissance, l’humanité a su construire une vie meilleure en composant avec des ressources limitées. La situation actuelle n’est pas unique dans notre histoire. À nous d’innover pour consommer moins de ressources effectivement limitées, tout en gardant une bonne qualité de vie. Revenir en arrière ? Mais à quelle époque donc vivions nous mieux que maintenant?
@lecheyenne6210 ай бұрын
@@emmanueld92 vous introduisez donc un choix a faire sur QUI profitera du nouveau systeme. Votre reflexion est tres clairement inégalitaire.
@emmanueld9210 ай бұрын
@@lecheyenne62 Pourquoi inegalitaire ? Je ne préconise aucun choix sur qui profitera du nouveau système. Les sociétés anciennes étaient aussi très inégalitaires et brutales. Il n’y avait ni retraite ni sécu pendant la préhistoire. L’innovation technique et le progrès économiques doivent bien entendu s’accompagner de mécanismes de partage des richesses. Nous sommes d’accord
@florentlaw-wun1809 ай бұрын
le pouvoir du raisonnement humain a ses limites. Idriss Aberkane et ces 2 messieurs sont brillants mais il ne faut pas oublier que l'homme n'est pas grand chose dans l'univers et seulement une étincelle très brève. L'univers n'a pas pour "fonction" d'accoucher l'homme. Il existe avant et existera après. L'être humain s'est replié sur ses besoins primaires et n'a pas changé en ce sens. Il a juste surajouter des besoins non vitaux qui mettent en péril l'équilibre planétaire. Donc pour une clope on est capable de tout en terme de modèle d'addiction...L'univers se contrefout des chiffres et des lettres...et de notre éloquence...
@felipetillier49769 ай бұрын
2 grands
@emilefeltesseАй бұрын
Ca bugge
@crissrras61859 ай бұрын
L’art de parler sans proposer de solutions concrètes….(!)…