🔥 Lancez vous dans Aion Classic dès maintenant : join.aionclassic.gameforge.com/?kid=f-aba08-88408-2410-000000cf&gfsid=Iconoclaste
@eliechaya9690Ай бұрын
Une fois que les américains ont réussi à décider que l’on achète pas un jeu mais une licence d’utilisation (ce qui revient à louer le jeu), émuler le jeu n’est plus dans une zone grise, c’est interdit de copier des cassettes ou des dvd qu’on loue, c’est donc interdit de conserver sous forme de rom, un jeu qu’on « ne possède pas »
@XenoUniverseVideoАй бұрын
Super ! Une OST de Xenoblade dans la Sponso !!!
@badxnight7777Ай бұрын
retroarch est peut être notre seul arch de noé si elle ne va pas trop loin dans ce quelle propose en émulation le principal probleme ces ceux qui ce brule les aile a vouloir les dernière console et rom a émulé peut être bien que savoir ce tenir et la solution
@bobbobbob3847Ай бұрын
go lancer une cagnotte tipee pour protéger les émulateurs mon chère ico :D
@KR34KXАй бұрын
Faire une publicité pour Aion classic, qui est un jeu totalement envahi par les pub spammers, les bots, les golds bots, ayant un launcher qui fonctionne quand il a le temps, faut avoir les balls, ok.....
@LinteckhАй бұрын
Je retiendrais toujous cette phrase "Si acheter n'est pas posséder, alors pirater n'est pas voler"
@julienpastore7067Ай бұрын
👌
@matcarter7278Ай бұрын
Tout à fait d'accord
@Pi-KehАй бұрын
❤
@benoitdufresne3595Ай бұрын
C'est tellement vrai, le genre de phrase qu'il faut partager ;)
@mozteq7536Ай бұрын
C'est vrai. D'ailleurs, se garer sur une place de parking sans la payer n'est pas du vol non plus, ni aller au cinéma sans payer, et encore moins s'introduire de force dans un hôtel pour y dormir, après tout, si mon argent ne m'offre pas une utilisation sans limite dans le temps et l'espace, ce n'est pas du vol. :)
@ByturrАй бұрын
On en serais pas là si des mecs pas très malin n'avais pas leak plusieurs semaines à l'avance les dernières sortie Nintendo ... La règle était simple bordel : on touche pas a la génération encore en vente !
@mavairickАй бұрын
Tout à fait, l'émulation retro de jeux qui ne sont plus accessible à la vente n'est pour moi pas comparable et ne devrait pas être associée à... bah du piratage finalement.
@skywam2077Ай бұрын
Tous les jeux qui sortent sur PC et ne sont pas protégés par Denuvo sortent day one. Nintendo n'ont qu'à bien protéger leurs jeux
@gorgoth92Ай бұрын
@@skywam2077 "Les pirates n'avaient qu'à pas pirater les jeux Nintendo Switch" Facile de faire des affirmations toutes faites et pas très fut fut... surtout quand on en vient comme toi à justifier une pratique illégale par "fallait mieux se protéger". Tu dirais pareil si je venais voler tes affaires "parce que" ta serrure n'est pas trois étoiles ?
@dowdheurschtwideul139Ай бұрын
@@skywam2077mais surtout ils SONT protégés !! L'émulation Switch c'est pas juste tu télécharges ta Rom et tu la lance sur ton emulateur, hein...
@corrompu98Ай бұрын
Car à l'époque c'était plus niché et plus un travail de communauté. Maintenant avec les connaissances, l'internet et j'en passe c'est plus "le premier qui sors un crack un emulateur qui prend les mérites". Tu crois ils se sont fait combien en leakant plusieurs semaines à l'avance?
@flob7435Ай бұрын
Le piratage n'est pas légal. Certe. Mais si c'est le SEUL moyen d'accéder à une œuvre, n'en devient-il pas légitime ? L'argent est la seule boussole de Nintendo (spoiler). Et notre temps leur est précieux pour acheter leurs dernières nouveautés / consoles au prix fort. C'est pas l'émulation de vieux jeux qui va tuer ces entreprises. Et franchement : légitime, légal ou pas, ces entreprises sont sans AUCUNE pitié, pas de raison d'en avoir non plus pour elles.
@eJacksongАй бұрын
Après... Tu peux aussi ne pas jouer, ça ne va pas te tuer non plus 😅
@tbfrstudio5416Ай бұрын
@@eJacksong comme tu peux ne pas lire, comme tu peux ne pas voir de films, ne pas écouter de musique... Sauf que on passe au tout numérique, y'aurais même plus de moyens légaux pour accéder à des contenus gratuitement.
@eJacksongАй бұрын
@@tbfrstudio5416 alors les bibliothèques existent, la radio existe, les offres de streaming avec de la pub existent, la TV existe, etc.
@kimaki6866Ай бұрын
@@eJacksongc'est vrai ça tu pourrait aussi ne rien faire du tout, ça ne va pas te tuer
@eJacksongАй бұрын
@@kimaki6866 après c'est pas moi essaye de légitimer le piratage...
@MatatixАй бұрын
Il y a une autre option qui selon moi mérite d'être envisagée : se battre pour qu'au niveau européen ces jeux qui ne font plus l'objet d'aucune exploitation tombent dans le domaine public
@olivierdigne8989Ай бұрын
C’est le cas au bout d’un certain temps. On devrait continuer à défendre le partage, l’émulation. Les droits d’auteurs , c’est peut-être 25 ans sur certaines œuvres. C’est trop. Le changement de valve sur l’achat de l’utilisation de licence et nom l’achat de l’œuvre, c’est une aberration. On a le droit et le devoir de ne pas être d’accord.
@MatatixАй бұрын
@@olivierdigne8989 Oui, c'est un système qui est cohérent vis-à-vis du cinéma, de la musique et de la littérature, mais qui perd son sens dans le cadre du jeu vidéo.
@elldamriАй бұрын
@@Matatixdu jeu au sens large. Qu’il soit vidéo, de plateau ou de rôle….Différencier l’objet de collection et l’objet ludique me semble essentiel.
@PokemonNatureDuDesastre-pw2imАй бұрын
@Matatix bah alors qu'est-ce que tu fout ici 😅
@pifoupoche-b7pАй бұрын
Tu dis cela car tu ne vies pas de la création de jeux vidéos !
@jin_san8424Ай бұрын
En voyant vite fait ce qui été écrit sur la miniature de la vidéo j'ai crût lire ; "Émulation = Partage" (bon ben la miniature à été changé entre temps ^^'). Ce qui je trouve, résume assez bien le sujet. Plus le temps passe, plus une majeure partie des jeux les plus anciens deviennent difficiles d'accès, entre les coûts énormes du marché rétro, et les offres aussi mince que prohibitives des constructeurs/plateformes/développeurs. Ajouté à sa la disparition de certains jeux, et l'émulation devient alors une nécessité pour la préservation du patrimoine.
@boodream2004Ай бұрын
@@jin_san8424 c'est parce que la préservation est un sujet important que c'est dommage de l'instrumentaliser pour défendre le piratage qui n'a rien à voir. C'est ce que tente d'expliquer plutôt bien cette vidéo.
@GeekezfАй бұрын
@@boodream2004 Bonne chance pour jouer à un Vagrant Story en bon état sans vendre un rein. (Ca monte à 500€)
@sachacozette9292Ай бұрын
@@Geekezf suidoken anthology sur ps2 1000€ pour un bon états 💀 pas fr en +
@GeekezfАй бұрын
@@sachacozette9292 Ca me flingue ces prix de tarés et c'est pour ça que l'émulation c'est une mine d'or
@sachacozette9292Ай бұрын
@@Geekezf surtout les jeux nintendo c'est eux les jeux les + rare je trouve
@LostInTimeAndDarknessАй бұрын
L'émulation est une hydre... Coupe une tête et il en repousse trois autres. D'ailleurs certains retournent au bon vieux piratage par dépit de la politique des entreprises derrière. En tant qu'étudiante sans le sou, je ne peux pas me permettre l'achat de consoles et de jeux au prix fort, et je ne pourrais pas accéder à mon loisir préféré sans l'aide de l'émulation, quoi qu'on en dise! (et j'avoue que la politique de Nintendo qui colle des blâmes, procès ou qui attaque ses propres fans a achevé de me fâcher avec ce géant du jeu vidéo.)
@bobbobbob3847Ай бұрын
Tout à fait! ça et le fait qu'ils licencient et font pression a tour de bras sur leurs bases salariales tout en accumulant chaque année des bénéfices toujours plus ridicule , très franchement, ils n'ont pas besoin de mes 60e supplémentaires vu ce qu'ils en font
@palala3603Ай бұрын
A mon sens il y a aussi des options légal qui peuvent apparaître ne soyons pas trop pessimiste Par exemple, les bibliothèques d'aujourd'hui ont souvent des ludothèque et des possibilités de jouer a des jeux vidéo Hors dans le domaine du livre la plupart des état dont la France on une règle simple Le dépôt légal Quand un livre sérieux est publié l'éditeur est obligé de confier un exemplaire à une bibliothèque C'ets ce qui fait qu'aujourd'hui dans beaucoup de bibliothèque d'étude patrimonial on peut trouver des roman très niche et très ancien parfaitement conservé A voir comment les chose évolue sur le temps long Mais si en tant que citoyen on se mobilise et qu'on cherche des solutions Je suis sur qu'on trouvera des chose a faire On as l'impression d'être une bande de gars sur internet Mais de plus en plus de citoyen s'intéresse à la question, le jeux vidéo ets de plus en plus accepté comme un élément culturel Et que face a des état fort aucune entreprise aussi tentaculaire soit elle ne pourra faire le poid
@Addict_KАй бұрын
" L'émulation " en danger ce sont surtout ce qui touche à des consoles bien trop récentes. Si ça affecte le marché, normal que les ayant droits s'en mêlent et ne laissent pas faire. Surtout récemment Yuzu & Ryujinx.. On est limite plus sur des cracks que de " l'émulation " comme on l'a toujours connue de titres et consoles qui ne sont plus en vente depuis des années.
@tbfrstudio5416Ай бұрын
On ne parle pas que des emulateurs actuels, c'est ouvrir la porte à une potentielle exposition des autres émulateurs, tu penses vraiment que Nintendo n'en a rien à faire des emulateurs des vieilles consoles alors que ça leur permettrait de vendre des jeux en plus ? Ils n'en ont juste pas les moyens juridique, mais si la loi change à ce sujet ils le jettereaient dessus, y'a qu'à voir comment ils surveillent les moindres faits et gestes d'émulateurs comme Dolphin.
@iconoclaste_spАй бұрын
J'aurais peut-être dû être plus précis dans mon fil de pensée : la peur sous-jacente à l'attaque de Yuzu et Ryujinx c'est surtout que Nintendo en profite pour détricoter toute l'histoire de l'émulation
@Addict_KАй бұрын
@@iconoclaste_sp ce serait problématique. L'émulation permets à tellement de personnes de pouvoir profiter ou essayer des titres qui ne sont plus disponibles nul part. Après, forcément si Nintendo s'y mets aussi ( Ce qu'ils font sur Switch avec les virtual consoles GB/GBA/NES/SNES/N64 ) y'a un gros risque que les autres émulateurs de consoles Nintendo y passent, devenant des concurrents à leur marché d'émulations officielles.
@bricewernet6493Ай бұрын
@@iconoclaste_spC'est pas la première fois que ça arrive non plus. Le problème des émulateurs Switch c'est que c'est un marché parallèle possible (et réel, les sites de roms étant financés par pub, téléchargeurs payant et autres) pour des jeux récents. Oui, Nintendo en profite car ils ont franchi la ligne rouge - pour rappel l'émulation par rétro ingénierie est tolérée dans les buts de conservation et continuité activité, incluant indirectement ... Les cd cracks (discutable, mais totalement défendable)
@MadInu8Ай бұрын
@@iconoclaste_sp c'est clairement inquiétant, mais c'est quand même peu probable que ça arrive. Nintendo eux même utilisent des émulateurs pour leur jeux rétro, et n'ont attaqué QUE les gens qui se font de l'argent d'une façon ou d'une autre avec leur propriété intellectuelle, ou donnent une possibilité d'émuler des jeux récents. S'ils devaient s'attaquer à tout le reste, ça serait un combat très coûteux et compliqué même pour Nintendo. Mais c'est juste mon point de vue, on verra bien ce que nous réserve le futur.
@FireglassFZАй бұрын
Le problème actuel sur l'émulation des DERNIERES consoles, c'est le fait que c'est une émulation qui TUE l'économie actuelle. L'émulations d'ancienne consoles ne touchera jamais un public d'actionnaire actuel car les actionnaires veulent leur argent sur les jeux récent qui sortent ALORS QUE les anciens jeux, n'étant plus à la vente ne rapporte rien hormis à celui qui les vend d'occasion. Voilà pourquoi les sociétés tel que Nintendo tentent d'empêcher actuellement les émulateurs switch (parce que j'ai rien entendu concernant les émulateurs de N64, Wii, gameboy, gamecube) de proliférer. Avoir un émulateurs du genre ruine leur économie et afin de gagner plus d'argent, ils font ce qu'ils peuvent pour fermer tout ça. Je ne défends absolument pas ce genre de comportement de leur part, quand bien même ils sont en soit dans leur bon droit. Mais je comprends qu'ils préfèrent que les gens achètent leur jeux plutôt que d'aller dl la rom du jeu sortie la semaine dernière. (Quand bien même, je préfère un bon vieux Ryujinx pour faire tourner mes jeux 😏)
@cookiestall9240Ай бұрын
En même temps, on a eu des jeux switch qui ont leak et après les roms ce retrouve sur internet une semaine avant la sortie officiel... coucou Zelda TOTK. Et je vais pas plaindre Nintendo, mais je comprends pourquoi ils attaquent les émulateurs switch.
@boodream2004Ай бұрын
@@FireglassFZ tu ne défends absolument pas le genre de comportement qui consiste à ne pas aller rouler des pelles à tout le monde quand un jeu est disponible gratuitement piratage avant sa sortie dans le commerce ?
@JoJoboiWavАй бұрын
Tas des chiffres pour le prouver ça ? Que ça tue l'économie actuelle ? Ça reviendrait à croire qu'un pirate serait prêt à acheter un jeu si il pouvait pas le pirater, ce qui est faux. À partir du moment où un type pirate ton jeu ça veut dire qu'il était pas prêt à payer en premier lieu. Sinon il serait passé à la caisse directement au lieu dse casser la tête.
@boodream2004Ай бұрын
@JoJoboiWav ah bah super du coup problème résolu.
@tbfrstudio5416Ай бұрын
Le problème c'est que si ils en avaient les pouvoirs ils feraient fermé touts les émulateurs de leurs console, même les rétros, c'est pour ça qu'ils ont lancé leur propre service d'émulation retro sur leurs consoles.
@wadewayne776Ай бұрын
2 vidéos en 2 jours ? Rappel : la piraterie n'est jamais finie
@MagicCrocroАй бұрын
Nous revenons toujours chez nous, à la baie des pirates. Santé!
@JoJoboiWavАй бұрын
Voilàaaaa 👹👹👹
@jean-jacques4715Ай бұрын
à l'abordage moussaillon !
@mahietteАй бұрын
Quand tu parles conservation, il n'y a pas que des initiatives privées : c'est dommage de ne pas évoquer la Bibliothèque Nationale de France qui tente de préserver les jeux vidéos publiés en France !
@ZZZZordanАй бұрын
Oui mais c'est surtout les objets qui sont préservés, un jeu c'est fait jouer Avoir le droit de passer 5 minutes sur un jeu une fois tout les 3 ans, c'est malheureusement pas "préservé" du tout
@dim_rgrАй бұрын
Ne pas emuler des consoles en cours de vie commerciale devrait être la règle de base, par respect…
@tbfrstudio5416Ай бұрын
Mais du coup si on se base sur la situation de pays comme le Brésil faudrait attendre 15 ans avant que ce soit possible, pour rappel ils avaient encore des productions de PS2 alors que la PS4 allait sortir.
@dim_rgrАй бұрын
@tbfrstudio5416 et bien faisons cela. Cela change quoi ?
@kimaki6866Ай бұрын
@@dim_rgr bah en soit ça fait qu'on ne peut pas avoir d'emulateur au dela de la ps2 si techniquement elles sont toujours en production dans certain pays. Quand bien même si chez nous il n'y a plus de production et donc une difficulté pour pouvoir jouer legalement a des jeux après ps2
@dim_rgrАй бұрын
@@kimaki6866 fin de production mondiale de la PS2 : 5 janvier 2013. Pour la PS3, c'est 2017. L'attente n'était pas interminable non plus......
@dim_rgrАй бұрын
@kimaki6866 évidemment qu'un fabricant veut protéger ses intérêts commerciaux et c'est tout a fait compréhensible quand un produit est en cours de commercialisation. Passé ce délai, on devrait pouvoir en discuter. Mais pas avant.
@u_n_owen1837Ай бұрын
2:27 en mêmes temps moi aussi j'aurais honte que des fan games soit infiniment meilleur que le materiel source que je produits (coucou pokemon 😅)
@CatsandHotdogsАй бұрын
Les ayants droits sont tout-puissants aux USA, un peu moins en Europe et pas du tout en Asie. Tant que la Chine existera, les roms, les émulateurs et les consoles fpga et émulateurs ne sont pas prêts de disparaître. Period.
@CatsandHotdogsАй бұрын
Et puis même si c'est illégal d'émuler, rien à foutre je le fais quand même...
@SantriellАй бұрын
L'émulation est devenue un "ennemi public" quand Razoola et la team dolphin ont cassé le CPS-2 et le système Naomi (dreamcast), la ca à EXPLOSE façon bombe nucléaire...
@ShinyoloАй бұрын
Ils peuvent essayer de rendre ça aussi illégale qu'ils le veulent, il y aura toujours des endroits ou trouver des émulateurs/roms/isos et de loin pas assez de gens pour sanctionner toutes ces personnes lol
@vanghardАй бұрын
Sauf que les conditions légales sur le physique : c'est une clause léonine... En France le droit a la copie privée des logiciels est un fait juridique (et j'ai aussi fait des études en droit), qui même si il a largement été limité du fait du lobbying des industriels, il existe toujours. Les dispositifs anti piratages sont limite niveau légales... Et légalement : je réalise la conservation de mon matériel et de produits culturels dont je possède la copie physique. Donc me limité dans ma capacité de les sauvegarder alors que leurs supports physique est en train de mourir : j'invite n'importe quelle éditeur a essayé de m'arrêter. Parce que oui, merde, les cartouches ET les disc commence a mourir.
@eJacksongАй бұрын
"En France le droit a la copie privée des logiciels est un fait juridique" => Ouais enfin, vu que quasi absolument personne ne fait de copies privés directement depuis ses propres jeux... La belle affaire non ?
@eJacksongАй бұрын
@@guyg.8529 Pour le coup je vois pas le rapport entre copie privée, et téléchargement (illicite) d'une copie d'un jeu / film / album / logiciel / autre, qu'on ne possède en plus pas de base. ("Non mais t'inquiètes, j'ai l'original" 🤥, on connais la feinte 🥲)
@tbfrstudio5416Ай бұрын
@@eJacksong alors ça dépend, c'est aussi du fait que l'on informe pas le consommateur qu'il a le droit de le faire, ni de comment le faire, je le fais dans mon cas directement avec ma console et un CFW permettant de faire des dumps du jeu et des backup des sauvegardes. Pour le domaine physique avec les jeux vidéo aujourd'hui c'est bien plus compliqué.
@louistrentdarby9248Ай бұрын
L'Emulation c'est comme les cafards...ça ne disparaitra jamais!
@MathieuLECOQАй бұрын
Vidéo très intéressante, passionnante. Peut être que la solution pour les émulateurs sera l'open source contre lequel les firmes ne pourront rien, il en restera toujours des traces et la possibilité d'en faire des forks. Peut être aussi que les constructeurs pourraient éventuellement sortir leurs propres consoles retro remises au gout du jour, avec des supports physiques qui mériteraient d'ouvrir le portefeuille, ou des roms officielles vendues à très bas prix car héberger des roms 16 bits de 5Mo, ça ne coute quasiment rien. Peut être que rendre la connexion internet gratuite sur leurs consoles modernes, ça les aiderait à proposer un vraie offre payante légale pour le retrogaming. Le piratage de films semblait omniprésent et intouchable il y a quelques années, et pourtant aujourd'hui l'offre légale est existante, variée et de nombreuses personnes en sont clients. Du moins, jusqu'à ce qu'ils mettent de la pub pour les abonnés... ^^
@MathieuLECOQАй бұрын
@@guyg.8529 L'offre légale c'était impensable pour la musique ou le cinéma, et les différents ayant droit l'ont pourtant fait avec spotify/deezer et netflix/prime/disney. Tout un paquet d'entreprises qui ont compris leur intérêt à proposer une alternative au piratage. Des boutiques comme Steam, GoG ou Epic Game Store ont déjà réussi à réunir les acteurs du JV. Et surtout, il leur faudrait sortir du sempiternel catalogue de hits qu'ils ont déjà vendu 30 fois sur différents supports, et ressortir grosso modo l'ensemble du catalogue de titres. Il doit exister des éditeurs qui ont disparus, et dont les droits sur les licences ont été perdues, mais je crois que la majorité des éditeurs qui sont morts ont pu revendre leurs licences avant de fermer boutique. Bref, la solution légale existe, c'est juste une question de volonté. Comme dit dans la vidéo, certains font déjà en quelque sorte une alternative à l'émulation, mais à quel tarif ! 70€ par an pour le switch online + émulation de quelques vieilles consoles pour une centaine de jeux alors que pour 0€ tu fais la même chose sur PC/SteamDeck, il faut trouver un juste milieu. Une ROM SNES ça va peser ~5Mo, qu'ils ne viennent pas nous dire que ça coûte cher de les héberger pour justifier une vente à 10€ le jeu, ou même 5€. A quelques centimes la ROM, allez grand max 1€, sur du volume de ventes, ils pourraient recycler leurs catalogues et même gagner de l'argent tout en offrant la légalité et l'officialité aux retrogamers.
@Ray-YamiАй бұрын
On dit souvent que 'c'est problématique', mais dans un monde capitaliste, voler une grande entreprise n'est pas vraiment un problème. Le vrai problème, c'est que les personnes pauvres n'ont pas accès à la culture de manière équitable. Le problème, ce sont aussi toutes celles et ceux qui s'effacent peu à peu en faisant des travaux épuisants sous le joug du capitalisme. Voilà où se situe la véritable injustice. Penser que Nintendo proposera un jour ses anciens jeux à des prix abordables est utopique, irréaliste, et faux. Deux voies s'offrent à nous : soit le peuple renverse le capitalisme, soit le capitalisme écrase le peuple. En attendant, continuons d'émuler nos jeux, même si c’est illégal.
@Dark-FloАй бұрын
bien dis camarade
@clovislanxade7773Ай бұрын
Si tu peu jouer à des jeux vidéos aujourd'hui c'est grâce au capitalisme. J'entend ton sentiment mais sans capitalisme il y aurait que du jeux indés fait dans son garage sur son temps libre.
@clovislanxade7773Ай бұрын
Je comprend ton sentiment mais il est bancale. L'art est intrasectement lié au capitalisme. Sans celui-ci les plus grandes œuvres du cinéma, jeux vidéos... n'existeraient pas. Sans parler de la technologie qui a permis la création de ces arts à la base. Dans le meilleurs des cas si ont arrêtent le capitalisme ont auraient que des jeux créés par certaines personnes dans un garage sur leurs temps libres. Sur le faite qu'il soit OK de volé à des entreprises, cela devient extrêmement subjectif. A quel moment ont devraient considérer que c'est OK ? A partir de quel taille ? Quel revenus annuels?... à ce moment là je pourrait piraté un jeu d'un petit studio indépendant et m'en défendre en disant qu'ils ont suffisamment vendus d'exemplaire donc c'est OK. C'est encore une fois bancale.
@oscarledru7519Ай бұрын
@@clovislanxade7773 Non l'art n'est pas intrinsèquement lié au capitalisme. j'ai rarement lu quelque chose d'aussi con. (et oui, c'est intr-IN-sèque)
@ZZZZordanАй бұрын
@@clovislanxade7773 T'es au courant que le capitalisme est ultra récent par rapport à l'existance de l'humanité (200 ans en étant généreux), alors qu'on a des traces d'art de plusieurs dizaines de millier d'années ? T'es complètement matrixé, t'as besoin de prendre un peu de recul sur le sujet
@KingleazardАй бұрын
Ils y mettront des millions, ills n'y arriveront pas. Autant essayer d'attraper un fantôme. Pas d'inquiétude à avoir.
@arek7688Ай бұрын
En tant que joueur fire emblem et utilisateur d'un emulateur gba sur téléphone, je pense que l'émulation est importante. En ce moment, je joue à plein de fan games qui reprennent le code source ou s'en inspire comme project ember, andaron saga, sacred echoes, the last promise, dark stone, vision quest... et je passe de super moment. J'ai toujours l'impression que c'est cette communauté qui est la moins ennuyé d'entre toute donc je crains la suite.
@AjW_SАй бұрын
Bravo Ico, super vidéo. J'adore et écriture tiptop. Beau travail continue comme ça. Merci ❤ 🖖
@A88MilesАй бұрын
Je ne crois pas du tout que l'émulation est en danger, surtout pas avec ce genre de pratique. L'émulation étant de base légale, ils ne peuvent rien y faire, ils vont faire peur à certains en les menaçants comme ils ont fait avec Yuzu, mais d'autres vont reprendre le flambeau. Déjà qu'ils n'arrivent pas à lutter contre le piratage qui est illégale, alors l'émulation qui est légale, ce n'est même pas la peine. Par ailleurs là pour le moment c'est seulement des émulateurs de consoles modernes encore commercialisées qu'ils ont réussi à fermer.
@keryannleroy5204Ай бұрын
Apparemment, la décompilation dans le cadre de la préservation de l'interopérabilité avec des nouveaux systèmes est légale, sous couvert que l'éditeur ne propose pas sa propre solution pour ce logiciel et que la décompilation se restreigne au code permettant la communication avec les éléments extérieurs (écran, périphérique de contrôle...), dans la mesure où c'est identifiable pré décompilation. Donc si vous ne modifiez pas le comportement du logiciel et que l'éditeur n'a pas rendu public un manuel de décompilation du code, utiliser un logiciel qui décompile tout est parfaitement légitime ( si vous pouvez prouver que vous possédez une licence valide du logiciel et qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser en l'état sur vos installations). En tout cas c'est ce qui ce passerait si vous étiez une entreprise, je ne sais pas si ça s'étend aussi au particuliers... Il y a plein de truc en informatique qui sont ok en tant que professionnel, mais dès que vous le faites pour votre compte il y a présomption de malfaisance, et vous allez morfler devant le juge, surtout si vous l'avez fait grâce à vos propres compétences parce qu'il y a aucun plafond sur la somme que l'on peut vous demander de payer dans ce cas...
@retropadarcade7399Ай бұрын
Certainement une des vidéos la plus pertinente que j'ai vu sur le sujet. Merci 👍
@Chrisss1176Ай бұрын
Les musiques de Oneshot c'est toujours un plaisir à écouter en fond d'un sujet important comme celui-ci
@gege83varАй бұрын
Comme les brevets, il faudrait que les jeux tombent dans le domaine publique. Mais on parle des jeux tels qu'ils ont étés proposés (et autoriser les modifications). En revanche, ça ne permettrait pas d'user de la license à quiconque.
@facosamizdattАй бұрын
Pour les musées je suis d’accord dans le fond, mais je nuancerais avec le musée MO5 qui permet de jouer à des machines de la préhistoire du JV par exemple, l’accessibilité aux jeux est la priorité de ce musée, donc c’ est le meilleur des 2 mondes comme souvent avec MO5.
@ledocteur1131Ай бұрын
Bonsoir. Je suis refait d'avoir eu la notif. 25 minutes c'est un peu short pour moi (adepte du 40 minutes) mais je vais me poser avec ta vidéo et une petite soupe devant la cheminée. Merci d'avance pour cette vidéo qui sera, j'en suis sûr, de qualité.
@LeSombreStudioАй бұрын
perso je trouve que c'est le maximum, 40 minutes, 1h etc, c trop je trouve
@SarafanViktoАй бұрын
Merci de dire en vidéo ce que je pense depuis des années. Le but d’un jeu c’est d’y jouer, quel que soit le support.
@Geek-Du-Dimanche.Ай бұрын
Superbe vidéo, merci à toibca sent la passion à fond. Pense tu pouvoir faire une vidéo sur les écrans et leur qualité de l'époque a aujourd'hui pour nos JV . CRT/PVM/BVM/LCD/LED. Afin d'expliquer les évolutions.
@kiyosaeki3181Ай бұрын
Vive l'émulation ✨ ça me permet de jouer à des jeux Nintendo Switch sur mon pc sans passer par l'achat Certe c'est du vol mais je m'en fiche . L'important c'est que je m'amuse
@ymr6511Ай бұрын
Super vidéo comme d'habitude ! L'émulation m'a permis de découvrir des licences inconnues en occident (comme, par exemple, Bahamut Lagoon), qui plus est traduites par cette magnifique communauté bénévole. J'étais un pirate certes dans les années 2000 (et toujours un peu aujourd'hui), mais je ne regrette rien et si Big N a un souci avec ça, qu'ils viennent me chercher ^^
@MsBownerАй бұрын
23:31 La balle perdue pour Tev ici Japon
@jean4j_27 күн бұрын
Finalement c’est la même chose qu’a vécu l’industrie de la musique au début du téléchargement illégal et même de Spotify. Le business model a changé et le streaming s’est légalisé.
@emic259025 күн бұрын
Quelle emuliation. Nous sommes émulier. Certains sauront. Merci pour la vidéo!
@canelle5404Ай бұрын
Si le jeu que l'on achète ne nous appartient pas, alors le pirater ça n'est pas le voler. A partir du moment ou tu vends quelque chose tu renonce à ta propriété de la dite chose, ça s'appelle le commerce. Personne n'a le droit de dire "Vous voyez le jeu vidéo que vous avez acheté ? En réalité il ne vous appartient pas car nous l'avons décider". Bien sûr que si qu'il est à vous et doit être à vous, vous l'avez payé avec VOTRE argent. A quoi cela sert d'acheter quelque chose avec l'argent qu'on gagne à la sueur de notre front si notre droit à la possession n'existerait pas ? Pourquoi s'emmerder à commercer ? Les éditeurs ne sont pas au dessus des lois des pays dans lesquels ils exercent et doivent s'y plier. Donner c'est donner, reprendre c'est voler donc vendre c'est vendre et reprendre c'est racheter.
@Capa791Ай бұрын
En fait la cartouche elle t'appartient. Personne va venir sonner chez toi pour te la retirer . Ce qui ne t'appartient pas en revanche c'est le contenu de la cartouche. Au même titre qu'un film ne t'appartient pas.tu possèdes un DVD c'est tout
@bak0uchiiАй бұрын
Tu crois que le fait d'acheter un dvd te donne le droit de le copier et de le distribuer ? C'est le dvd qui t'appartient pas le film dedans
@tbfrstudio5416Ай бұрын
@@Capa791c'est un peu le problème, en ce sens absolument touts les mods, les correctifs, les patchs faits par les joueurs pourraient êtres interdits car ils modifient un programme qui n'est pas de leur propriété, ça pose quand-même des questions.
@tbfrstudio5416Ай бұрын
@@bak0uchii alors tu as le droit de copier le contenu d'un CD en France, mais uniquement si c'est pour le préserver (par exemple le stocker sur ton NAS, sur ton PC, etc ...) le partage est totalement interdit de son côté, c'est d'ailleurs pour ça que si tu utilises Utorrent pour télécharger des films tu risques très peu si tu ne fais que download, alors que ceux qui upload risquent très cher.
@legendaryguitarheroАй бұрын
Qu’est ce que tu racontes 😂😂😂 un jeu tu achètes ne te donne pas le droit de le mettre à disposition du monde entier
@matthieusanou8569Ай бұрын
Tu m'as tellement donné envie de recréer ma collection de Rom's ! La bonne vieille époque...
@KPKIKIАй бұрын
Je suis le seul qui est choquer de voir un sponsor sur Aion ?????
@DoomXTouhouАй бұрын
c'est cool le nintendo online nintendo, mais je rappelle leurs dernières offres "légales" : -Super mario 3D all star : ventes limités dans le temps pour créer un FOMO artificielle, vendu avec les mêmes bugs d'émulations vIsibles sur Dolphin, vendu à 60 balles. -Fire emblem mystery of the emblem: uniquement sur le e-shop ... ils se vantes d'avoir sorti officiellement en anglais, mais pour la vieille version nes et pas le remake sur SNES qui a le 2ème livre... Et bien évidemment on a toujours pas mother 3 alors que c'est leur moment Pour te citer dans ta vidéo sur FF pixel remaster, "l'accessibilité ça passe aussi par le prix". Le status de jeu culte ne justifie pas tout le temps le prix élevé, la preuve Half life et Deus Ex sont toujours à moins d'1 euro sur Steam
@V3nom7Ай бұрын
Je joue depuis la fin des années 80, et dès le milieu des années 90 déjà de l'émulation se faisait (CPC, Atari, Amiga... DOS sur windows...), mais en effet, depuis le tout début du jeu vidéo grand public et commercial, les règles et droits sont claires : aucun jeu vidéo acheté en physique n'appartient à personne, et il est interdit d'en extraire ou modifier quoi que ce soit. Donc depuis toujours l'émulation, même en possédant l'original, est interdite. Je n'ai jamais eu de doute quant au backlash qui allait suivre dès les première "consoles" mises en vente en plein jour... Et en effet cette vague "rétro" de tous les éditeurs et plateformes va probablement ressortir en grande pompe les textes de lois et interdictions. Ceci dit je pense que l'émulation, qui a toujours été sur une vibe de défi et d'esquive, ne disparaitra pas, et ne perdra ni en quantité ni en qualité, elle retournera simplement à son origine plus informelle, discrète, et pirate... tout comme le piratage n'a jamais disparu quoi que fassent les ayants droits et plateformes...
@KykysenseiАй бұрын
l'émulateur est tellement fantastique c'est clairement le contraire , ca permet de refaire vivre notre nostalgie est pourquoi pas racheter nos vielles consoles et nos jeux d'enfance =)
@WhinterFioАй бұрын
À quand une vidéo sur la communauté du modding de la Switch qui se prend une véritable chasse aux sorcières de là part de Nintendo? Pour jouer sur la nuance on a un sujet croustillant! AlienJP, Bikerbobs et Teknik méritent un spotlight!
@rn2o31Ай бұрын
Je savais pas pour Singe pourpre, je me suis abo direct.
@thejeminiiprojectАй бұрын
De mon avis qui date depuis l’apparition d’émulateur Switch fonctionnel, c’était suicidaire de vouloir emuler une machine encore en cours d’exploitation, l’épisode Bleem nous l’avait déjà démontré par le passé ! Bien sûr que c’est illégal l’émulation, mais on nous laissait tranquille tant qu’on se contentait de vieux jeux qui n’étaient plus commercialisés… L’abus, c’est ça le vrai problème (comme les ayants droit qui utilise l’émulation sans vergogne)
@sag2057Ай бұрын
Bleem ?
@jean-jacques4715Ай бұрын
@@sag2057 emulateur ps1
@KevinQUACH-zi7fkАй бұрын
Je trouve cette vidéo super pertinente et très intéressante😮
@eliechaya9690Ай бұрын
Mon petit moment de bonheur vidéo ludique ❤
@doollood964525 күн бұрын
Ils nous font chier parce qu'on veut continuer à jouer à leurs vieux jeux pourris...ils devraient comprendre l'hommage au lieu de condamner, ces rapaces...
@Gash_KobethАй бұрын
On est arrivé à une époque où le concept de propriété intellectuelle est un véritable frein à l'innovation. C'est un concept dépassé qui n'était déjà pas fondé sur de bonnes bases logiques, mais avec les nouvelles technologies qui sont maintenant entièrement accessibles au grand public, on ne peut que constater son obsolescence.
@hex1915Ай бұрын
Avant tu achète un jeu en support matériel et t'avais le droit de le partager ou le donner un amis qui n'avait pas les moyens de l'acheter ou le revendre, maintenant le jeu tu le loue et il tourne seulement sur ta console, j'appelle ca du vole vive l'émulation qui est pour moi une forme de résistance a ce vole légalisé
@nicolaspellerin6765Ай бұрын
C’est quoi le logiciel à 23:08
@carteaufleau84xbox35Ай бұрын
L'émulation est selong moi pas un problème du moment que c'est pour une console "éteinte" et/ou dont la production, fabrication et vente sont arrêté !
@vincenthuet363Ай бұрын
Exactement! Dans les faits, que j'achète une gamecube avec smash melee à prix fou d'occasion ou que j'utilise un émulateur, Nintendo ne touche rien, donc pourquoi l'empêcher? (Et j'ai réussi à le trouver pour pas trop cher, mais question de principe je n'aurais pas vu le problème)
@theninja6516Ай бұрын
Perso les émulateurs devraient être légaux tout comme les rom à partir d'un certain moment, quand je télécharge un Twilight princess Gamecube ... je pense clairement pas faire du tord à Nintendo dans la mesure ou ils ne gagnent plus rien avec ce jeu. Récemment je refais Totk en émulateur et franchement ça en jette même si je n'ai pas le même sentiment que la fois ou j'y ai joué légalement et en l'achetant. Je peux comprendre que Nintendo soit irrité et en colère envers les émulateurs surtout à cause de Tears of the kingdom et leur réaction est normale car quand on y à mis un argent fou en développement et marketing on est en droit de s'attendre à retour sur investissement et comme leurs jeux sont qualis je les achète toujours. Mais leur position envers l'émulation est pourrie surtout quand il s'agit de vieux jeux qui ne rapportent plus rien.
@ErdarthАй бұрын
L'émulation ne devrait pas exister pour des machines encore en vente. L'émulation de la switch est un non sens et est juste du piratage Là où émuler une ds ou une nintendo 64 prend son sens puisque que comme dit avant, elle ne rapporte plus d'argent.
@MatJack311Ай бұрын
@@ErdarthCet argument est utilisé depuis des années pour justifier le comportement de nintendo. Mais la réalité, c′est que ni l′émulation ni le piratage ne pénalisent les constructeurs. Regarde n′importe quelle console ayant été vite émulée ou piratée, ce sont toutes des best-seller
@ErdarthАй бұрын
@@MatJack311 Je ne justifie en rien ce que fait nintendo bien au contraire. Je pense pas qu'il y ait un lien de causalité entre une console vite émulée et le fait qu'elle soit un best seller. L'émulation reste de niche au sein du jeu vidéo. C'est pour cela que ca n'a pas tant causé de tord.
@Karl0xeАй бұрын
La meilleur solution est que une console encore exploité commercialement ne devrais pas être émuler
@evanpereira3555Ай бұрын
@@MatJack311 je crois que tu inverses la situation, c'est parce qu'une console est un best-seller (car ayant de bons jeux) qu'elle va être vite émulée/piratée. Et même s'il y a bien une part des pirates qui le font par manque de ressource (je pense à l'Amérique du Sud, il y a une dizaine d'années notamment), d'autres le font par simple "confort" pour éviter l'achat et donc pénalisent bien les constructeurs et surtout les développeurs (disons que ça représente en volume 5% des ventes, ça reste 5% de manque à gagner légitime).
@laurentcervesato4543Ай бұрын
Avec le temps qui passe, ça pourrait tomber dans le domaine publique comme pour la musique. Et là l'émulation et autres seraient tout à fait légal
@ReplayWolgulcАй бұрын
Crash Team Racing le jeu sur PS1 a lui aussi reçu une recompilation sur PC avec un mode Online en plus, en même temps Activision qui n'a pas pris la décision assez rapide de sortir Crash Team Racing Nitro-Fueled sur PC, ce qui en fait grogner beaucoup et fait passer Activision pour des branquignoles ^^
@chtitespattounes4608Ай бұрын
Excellente vidéo comme toujours, avec une petite vue de Léo Teckmaker j'ai reconnu la minia. Et aussi on voit que notre Fifou est rejeté par TPCI car il fait des fan games, mais je pense que TPCI devrait au contraire travailler avec les créateurs de fan games, pour qu'il les aident à faire des jeux entre deux versions officiel, pour qu'ils vendent des jeux vraiment finit. En plus grâce à des youtubeurs comme Fildrong et Redemption, ils redonnent l'envie de jouer à Pokemon, car surement que si on n'aurait pas découvert Gallious et Phirrux sur pokemon XY, puis Ascuns, Fildrong, les trasheurs et Red, sur youtube, on aurait surement lâché pokémon, on aurait perdu l'envie d'y jouer, l'émulation, les roms, les fan games ont aussi permis redonner la hype et l'envie de rejouer à pokemon. Mais bon ça inquiète aussi pour fifou avec son propre fan games. Je trouve que c'est nulle de vouloir interdire l'émulation, pas seulement pour l'amélioration des jeux, mais aussi parce que émuler sur pc, permet quand même de mettre des manettes et matériel pour les personnes en situation de handicap. Car nintendo ne fait rien pour permettre aux personnes avec un handicap de jouer, idem pour la plupart des consoles qui sont rarement adaptées aux personnes qui ont un handicap, l'émulation permet d'adapter cela. Et surtout vu les moyen minable de certains créateurs de jeux vidéo et de consoles, ils protègent leur biseness, mais il y a trop d'abus, comme le fait qu'ils cachent une forme de location des jeux, en vendant les jeux, c'est quand même de la tromperie, donc ils devraient faire preuve d'honnêteté avant de critiquez les autres et de s'en prendre à ceux qui font de l'émulation.
@paulbismut8522Ай бұрын
Merci, c'était top 😊
@cottedemailleАй бұрын
To rouille or not to rouille après 9 essais sur mon zelda nes, j'ai soufflé mon désespoir dans la cartouche. Et elle a fonctionné. Sans doute une reconnaissance biométrique de l'haleine...
@perfectdamsАй бұрын
Je ne sais pas s'il y a une solution, peut être avons nous notre rôle à jouer là dedans. Je suis choqué par ce que fait Nintendo quand ils emmerdent les gens qui font des tournois, peut être qu'une grosse menace de boycotte si on ne laisse pas les joueurs faire des trucs "moraux" comme justement organiser des tournois, faire en sorte que melee soit jouable en ligne,... mais qui déciderait de la frontière ? Ce qui est sûr c'est que pour l'instant, comme tu l'as dit, il n'y a pas de frontière et c'est sûrement ce qu'il manque.
@karljohnson112119 күн бұрын
Il y a quelque'un derrière toute la censure, les bouleversements chez Linux, les tentstives de fermetures d'Archive Internet... c'est Mark Milley.
@steph10800Ай бұрын
Moi il y a un truc qui m'a toujours scandalisé c'est que sur les consoles actuel qui propose des jeux en retrogaming dans leur store, tu sois obligé de le payer même si tu possèdes le jeu original. Personnellement je pense qu'il devrait y avoir un système de reconnaissance via code barre ou autre qui permettrait d'avoir la possibilité de télécharger le jeu sans payer à nouveau si nous le possédons déjà dans sa version d'origine en physique
@vincenthuet363Ай бұрын
Personnellement, ma manière de penser sur le sujet est plutôt simple (et je précise ne pas émuler, je n'ai pas d'assez bon pc et je ne suis pas assez connaisseur ni confiant pour bidouiller mes consoles) Selon moi, dès qu'un jeu n'est plus disponible neuf, il n'y a pas de problème avec l'émulation. Par exemple, que j'achète Mario Party 4 à 150$ sur Ebay ou que je l'émule, Nintendo ne touchera pas un sous. Par contre, si j'utilise un emluateur pour tears of the kingdom, Nintendo perd les revenus de la vente. Donc je ne vois pas pourquoi sous prétexte que je ne possaidais pas de gameboy à l'époque, je devrais sois payer une fortune pour les pokemon émeraude ou ne jamais y jouer (puisque papa N se refuse à le rendre disponible) Ce sont des exemple parmis tant d'autres, mais voilà mon humble avis. Si, comme mentionné à la fin de la vidéo, on rend disponible les vieux jeux, ma position évoluera probablement
@ArieL2BАй бұрын
Peu importe de toute façon ils auront beau faire les chauds il y aura toujours des gens qui crackeron leurs jeux 💪🏻👌🏻
@couturieralexandre5119Ай бұрын
Quand certain s'amuse à pirater les jeux récent et même à peine sortie on peux comprendre la colère noir de Nintendo. Il faudrait surtout que les lois avances. Et qu'as partir de 30 ans par exemple une œuvre vidéoludique tombe dans le domaine public si aucune proposition légal n'as été mit en place entre temps par le créateur pour le rendre toujours accessible et jouable facilement. Chaque entreprise pourrai très bien proposer une sorte de service à la Netflix avec un abonnement raisonnable qui permettrai de jouer directement sur un ordinateur ou sur console. Et d'un mois à l'autre et peux s'abonner à l'un ou l'autre, y partir y revenir etc....
@stephaneb2567Ай бұрын
premiere videos vue sur cette chaine je m'abonne. le sujet est abordé sous un sens intéressant même si parfois c'est un peut long. pour la question de l'emulation c'est tres complexe. ne pas emuler les consoles commercialisé actuellement mais quand on a pas acces àa la console ou alors quand l'emulation permet une experience augmenté genre la 4k le 50 60hz ? ou meme le zonage des jeux faudrait que les jeux ne soient pas zoné. enorme sujet le fait que l'on ai un droit d'utilisation des jeux et que finalement ils nous appartiennent pas. on parle tout le temps de la perte d'argent que cause l'emulation mais pour beaucoup de personnes c'est soit jouer sur emulateur soit ne pas jouer du tout aux jeux videos. un cas concret j'achetais tout mes jeux d'occaz a une epoque et ça les ayants droit ne touchaient pas un centime sur ces achats. alors avec la dématérialisation les ayants droits y gagnes je dirais. ça pousse aussi la question de comment les ayants droit prennent soin de leurs oeuvres. a une epoque on ne pouvait pas trouver les ost des oeuvres nintendo légalement et je ne sais pas si ça a changé. les remasters payés au prix fort. l'emulation qui a permit la mode des consoles mini extrememetn rentables..... probleme complexe.
@adridecoАй бұрын
Dragon Quest Monsters 3 m'a beaucoup fait pensé à un jeu d'émulateur (caméra dirigée par le clavier, donc souris pas obligatoire), c'est pas la première fois que je remarque ça même chez d'autres studios
@dowdheurschtwideul139Ай бұрын
Alors oui, c'est vrai qu'on s'est mit bien trop à l'aise rapport au côté illégale de l'émulation. Il y a 20 ans, si on m'avait dit qu'on en serait à vendre des consoles chinoises par wagon avec des cartes micro SD blindée ras la caisse de ROM je n'y aurais pas cru. Tout comme on s'était bien mis à l'aise à se goinfrer comme des porcs sur torrent411. Et puis ça s'est arrêté, puis ça a repris avec ygg. Ce n'est pas la première fois qu'une vague de strike déferle et ça ne sera pas la dernière. On trouvera toujours un moyen de s'y retrouver. D'un côté je pense que c'est une manière de faire un peu un pied de nez face aux prix exorbitant de certains jeux retro d'une part, et la disparition pur et simple des jeux d'autre part. Ceci dit je suis bien content que Yuzu se soit pris une bonne gifle bien mérité. Ca leur apprendra à faire les malins. Et ça serait bien que les gros schlagues du genre "Boutique Retrogaming" et autre escroquerie se prennent un bon coup dans les roubignolles également. C'est à cause de ce genre de pratiques que l'émulation finira par être de plus en plus surveillée de près et qu'on continuera à lui mettre des bâtons dans les roues. Bref, l'émulation c'est vraiment cool tant qu'on n'en abuse pas.
@RinceCochonАй бұрын
Ah, le puits sans fond des FPGA :D Je savais pas que t'avais une chaîne secondaire dédié à la bidouille retro, j'irais jeter un œil ;)
@vidtendoАй бұрын
Oui ça l'existait a l'époque des adaptateurs spécifiques pour Nes,Snes,Etc pour faire des savestates...
@PacoBCN298Ай бұрын
Les fameux ninjavocats de nintendos, une belle video !
@olivierdigne8989Ай бұрын
Les grandes enseignes ont peur d’investir dans des nouveaux jeux….ils ont la flemme. Les actionnaires ça pourri ce secteur…..pour les droits d’auteurs, on est pas d’accord sur l’achat d’une licence, et sa dénomination, sur l’interdiction de triturer le hardware pour améliorer , comme le code source d’un jeu ou programme. Ça n’a jamais été du vol ou de la violation de brevet. Ils ont imposé leur vision commerciale, nous sommes contre cette vision simpliste. Vive le partage des œuvres de l’évolution du hardware comme du software. Ok pour une bonne rétribution des développeurs, mais maintenant c’est trop de sous en jeu….on a des chefs-d’œuvres à créer encore et encore, d’où une scène indépendante très productive et créative…. A nous de ne pas s’arrêter sur la catégorie sois disant AAA. vive l’émulation et le partage des jeux de n’importe quelle époque….il faut savoir être responsable. Des jeux a 60 euros c’est l’abus…..
@SparkthorАй бұрын
Pour moi le problème dans cette histoire récente, c'est que Yuzu, en vendant des copies non légale de TotK, a clairement franchi une barrière qu'ils n'auraient pas du franchir, car ça attaque bien plus directement et de manière extrêmement tangible et décomplexée les bénéfices de Nintendo. Pour le coup je ne suis pas sur que Yuzu aurait pu s'en sortir au tribunal, et en attendant, ils n'y sont pas allés. Et derrière Nintendo marque le coup en attaquant tout les émulateurs switch. Méchant Nintendo ? Ils n'ont jamais vraiment attaqué la pléthores d'émulateurs GameCube, DS, Game Boy toute versions confondues (à ma connaissance). Pour moi le problème est là, l'émulation est une zone grise et à moins qu'un tribunal arrive à son terme pour faire jurisprudence ça restera une zone bien grise. Tant que tout le monde est conscient que c'est une zone grise, on ne devrait pas avoir trop de problèmes avec. La génération de console en cours, à émuler, même si ça offre de meilleures performances, j'ai du mal à le voir d'un bon oeil, alors qu'un émulateur Game Cube, c'est un peu du pain béni pour avoir des pépites d'il y a 20 ans sous un format plus pratique. Et je doute vraiment que qui que se soit va partir en guerre contre ça. Sinon ça aurait déjà été fait.
@REM27Ай бұрын
Tu mets bien en évidence les risques auxquels l’émulation est confrontée, et la manière dont elle permet de préserver l’histoire du jeu vidéo, surtout à une époque où les consoles et supports originaux deviennent rares ou difficiles à entretenir. C’est vraiment dommage de voir des projets passionnés menacés alors qu'ils permettent à tant de joueurs de redécouvrir des classiques autrement inaccessibles. À terme, penses-tu qu’il serait possible de trouver un compromis entre la préservation du patrimoine vidéoludique et les exigences légales des éditeurs ? Ou est-ce que l’avenir de l’émulation est inévitablement voué à se restreindre davantage ?
@Frister83Ай бұрын
C'est la même que de télécharger des musiques ou des films sans les avoir payé. Ça existera toujours ces pratiques on y peut rien.
@blaze2083Ай бұрын
J'ai grave kiffer gg mec
@romaric66Ай бұрын
Il ne faut pas avoir de regrets à utiliser un émulateur, à partir du moment ou les entreprises utilisent toutes leurs armes à disposition pour nous faire raquer , autant qu'on fasse pareil
@charlito_gk3880Ай бұрын
" We have been flatlined by corporations... "
@Phizzl_eАй бұрын
Je suis en train de me refaire tout la série des Ratchet & Clank grace au PS Plus Premium, mais bon le PS Now était mieux car je pouvais y jouer sur tablette et PC aussi 🥲 Cette solution d’un abonnement pour pouvoir accéder aux jeux d’anciennes consoles plus exploitées de façon commerciales par les constructeurs est une bonne chose dans un sens, mais le catalogue reste quand même trop maigre et je pense qu’une émulation en locale sur PS5 fonctionnerait mieux qu’en Cloud
@bobbobbob3847Ай бұрын
Oh que oui.. surtout quand il existe des emulateur style pcsx qui supporte TOUTE la bibliothèque PS2 avec un upscalling hd, des bug fixes en pagaille et des dizaines d'option pour rendre le jeu aussi beau que sur ps3
@Phizzl_eАй бұрын
@ à un détail près que mon pc portable est pas assez puissant pour le faire tourner de manière fluide au delà du 480p
@bobbobbob3847Ай бұрын
@@Phizzl_e ça arrive effectivement, surtout dans le cas des pc portables ^^ pour jouer je ne jure que par le pc fixe ,( je le vois comme ma console de jeu) tu peux te faire pour environ 600e une config te permettant largement d'emuler les jeux, et même de jouer aux sorties récentes en moyen/élevé ^^
@hyrr092Ай бұрын
Je persiste à croire que Nintendo poursuit sa guerre contre les émulateurs pour plusieurs raisons : 1. La Switch 2 va reposer sur une architecture similaire et donc les émulateurs sur des PC récents seraient déjà compatibles avec les jeux Switch 2 faisant ainsi directement concurrence à Nintendo. 2. Nintendo (en tant qu'éditeur de jeu vidéo) repose beaucoup sur la réédition de vieux titres. C'est d'ailleurs la raison qui fait que rares sont les licences cultes proposées dans leur offre rétrogaming sur le Nintendo Online. Ils veulent garder ça sous le coude, sortir des packs rétro comme avec Mario 64 par exemple, ou bien faire des remasters de feignasse pour en tirer un max de thunes. On a pu jouer sur émulateurs pendant tout ce temps car on était dans une époque d'innovation. Les studios créaient vraiment quelque chose et on passait à la suite. Le rétro, c'était pas vraiment de la concurrence directe. Là on atteint un tel niveau de pauvreté intellectuelle dans les contenus créés ces dernières années que l'option la plus rentable à court terme c'est la réédition de jeux des années 90/2000. Ca demande pas beaucoup d'effort, ça prend pas beaucoup de temps, ça coûte pas beaucoup d'argent mais ça fait jouer la corde sensible du joueur et son petit coeur nostalgique ... alors il paie. Nintendo recrute des juristes à coup de 200k$ annuels en salaire. C'est pas prêt de s'arrêter. Et c'est un combat que Nintendo a perdu d'avance... on n'arrête pas Internet. Le rétrogaming continuera; Les émulateurs aussi, et c'est très bien ainsi. Libre à eux de donner des coups d'épée dans l'eau si ça leur fait plaisir ...
@garkhamАй бұрын
Ha ! La guerre ne change jamais ! J'ai la réf ! ❤
@monprenometmonnom5518Ай бұрын
Les anciens jeux qui ne sont plus commercialisés par le constructeur comme les jeux 8 bits et 16 bits sont un bien culturel , et donc induit la préservation du patrimoine culturel sous la forme des solutions d'émulation sur des sites Internet , du moment où des personnes ou des structures font de l'argent sur la propriété intellectuelle d'autrui et sur la sueur de ceux qui ont écrit les émulateurs , de ce fait il est donc normal d'interdire légalement l'émulation , à l'avenir il faudra que l'émulation soi underground , ceux qui seront sous la lumière comme les profiteurs business seront condamnés , à l'époque l'émulation n'était pas parasite et discret donc les conditions idéales pour perdurer , du moment où c'est dans la lumière et dans un contexte de parasitage arrive le concept de propriété intellectuelle et donc l'émulation doit être interdite , fin du débat
@xilaxlebarbareАй бұрын
Qu'émulation soit égale à piratage ou non (en soit, tant que les émulateurs sont "vide", niveau procès ils peuvent gagner, vu qu'il s'agit simplement d'un "outil"), le piratage n'est pas nouveau, et ne s'éteindra jamais, au même titre que tout contenu partager sur internet devient permanent et ineffaçable, donc au final, que l'émulation redevienne un domaine de niche ne changera rien à sa survie.
@wildkatzmakerАй бұрын
L'émulation en soit n'est pas illégale. Le fait d'émuler un logiciel qu'on ne possède pas est illégal. Pour comparer aux films, vous pouvez faire une copie dun DVD, tant que vous possedez ce DVD et que la copie nest pas utilisee pour etre diffusée, prêtée ou vendue (par exemple, vous pouvez faire une copie dun film sur votre tablette avant un voyage, tant que vous possedez un exemplaire officiel du film) Concernant le jeu video, on en revient à la meme question : à quel moment sommes-nous propriétaires de nos jeux? Pour moi, on ne possède un jeu que quand on en a un exemplaire physique (disque ou cartouche) quon peut ce nserver et installer indéfiniment. Les boutiques en ligne (officiels ou non) ne permettent quun accès limité, comle une location longue duree : le jour où le store ferme, vous naurez plus acces aux jeux achetés. Cest ce qui a failli se passer quand Sony a voulu fermer le store de la PS3, cest ce qui arrive (en partie) quand un jeu est retire d'une offre d'abonnement (comme le PS+ EXTRA ou PREMIUM quand ils enoevent un jeu du catalogue) Au final, les editeurs ne laisseront jamais totalement l'émulation tranquille. Si un jeu est en emulation, cest suil intéresse. S'il intéresse, c'est qu'ils peuvent faire de l'argent dessus. Dans ce cas, 2 solutions pour eux : le ressortir dans une compilation ou en faire un remake/remaster... Il vous plaît le nouveau Silent Hill 2? Moi, jai encor l'original sur PS2...
@titiblackstaarАй бұрын
L'émulation fait vivre des jeux éteint, inconnu ou plus vendu. Ce qui est mal c'est l'émulation des consoles récentes. D'ailleurs, achetez une retroid pocket 5 c'est incroyable
@MassiveBlackOАй бұрын
Bonne vidéo à tous 😇
@TheAcedu51000Ай бұрын
salut ico enfin je suis refait d'avoir eu cette vidéo sur les yeux a propos des émulateurs & du piratage
@MastaMozed24 күн бұрын
Ils avaient qu'a fait leurs jeux sur PC. Ces entreprises de jeux vidéo qui ne pensent qu'à courts termes en voulant absolument vendre leurs consoles et qui se moquent de l'avenir peuvent allègrement crever. Je pense évidemment à Nintendo :^)
@MocuchaToribashАй бұрын
En réalité, ça me fait marrer cette histoire de "piratage". Je suis certainement plus âgé que la plupart d'entre vous. J'ai connu les cassettes audio qu'on copiait sans vergogne puisqu'on pouvait acheter... des lecteurs/copieurs de cassettes. Les commodores 64/128 tournaient avec ça, on copiait tous les jeux des uns des autres, ce n'était même pas un sujet. Pire, on recevait même des lignes de codes pour faire nos propres jeux. Et les VHS, on en parle ? Même délire ! Je ne me dis pas que Shuntaro Furukawa va vivre dans la pauvreté parce que je télécharge un jeu qui a maintenant plus de 40 ans, au lieu de payer une console mini """officielle Nintendo""" avec une émulation dégueulasse qui est en réalité un boitier de dropshipping chinois tout aussi dégueulasse. "Les jeux vidéo coûtent plus cher maintenant parce que la technologie évolue" mais qui a voulu ça ? Vous ? Toi ? Moi ? Non, EUX ! Les éditeurs se sont perdus dans une course à la performance dont nous nous foutons bien. La preuve ? Nous émulons et jouons sur des jeux NES. Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons et les choses s’apaiseront. Personne ne va s'empêcher d'acheter le dernier Mario Kart parce qu'il émule une version N64. C'est débile. Et pour parler de la zone grise : Oui, il y a débat. Beaucoup de jeux ont été créé par des boites qui n'existent plus maintenant, dont la propriété intellectuelle n'appartient plus à personne. Quand ce ne sont pas carrément les créateurs de jeux qui disent qu'ils préfèrent que leurs œuvres continuent d'exister à travers l'émulation au lieu de simplement sombrer dans l'oubli. Et si la propriété intellectuelle devrait avoir une date de péremption pour toutes œuvres, ce n'est pas pour rien, c'est pour éviter qu'elle tombe soit dans l'oubli, soit qu'elle ne devienne que - et uniquement que - le sujet de discussion de quelques élitistes adeptes du "c'était mieux avant". Qu'on le veuille ou non, l'émulation participe à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique, comme l'a fait la copie des cassettes audio, VHS et CD qui ont SAUVE des œuvres de l'oubli. En outre : Si acheter n'est pas posséder, pirater n'est pas voler".
@libertecherie00Ай бұрын
Merci Ici ❤ vive l'émulation, peut-être que l'asso MO5 a une bibliothèque ému?
@alexjessalexjess864Ай бұрын
Il y a surtout un écart de considération entre les joueurs et les compagnies. Ce dernier c'est la reconnaissance ou non de l'existence d'un patrimoine vidéoludique. Pour les compagnies les jeux sont... Des produits à vendre, au même titre qu'un modèle de voiture. Les anciens jeux sont d'anciens jeux, ils nous les ont vendus et nous y avons joués. Fin de l'histoire pour eux. La préservation du patrimoine ? De l'histoire? Balec achète mon nouveau j'ai un chiffre d'affaire à atteindre. Bref pour eux le jeux vidéo n'est qu'un jouet comme les autres. Et si ils avaient raison ? Et si j'étais le problème ? De vouloir jouer avec mon Action Man d'enfance alors que.... Je devrais grandir et passer à autre chose ?
@4ksll-_-jАй бұрын
C'est quoi le nom de la track de generique ? 🙏
@flightmart999Ай бұрын
Si Nintendo sort un émulateur officiel Nintendo, je m'engage à acheter leurs jeux ! Autrement, je n'ai pas que ça à faire d'acheter une console alors que j'ai un PC qui coûte déjà assez chère...
@starheim5907Ай бұрын
c'est quoi le nom de la musique de fin ?
@lemondeparalleleАй бұрын
je te rejoins sur nombreux point(preservation des jeux,l'anormalité du demat' non personnel),je suis beaucoup moins friand des remake ect,j'y vois une forme de feneantise creatrive,axé sur l'esthetique, la nostalgie et surtout les poche des gamers. ff7 remake par ex, les graph actu et la liberté du soft de 97 aurais ete super classe mais bon les temps change... le titre qui ma vraiment marqué ces derniere année ,c'est horizon zero dawn,rien que l'histoire c'etait le pied.
@mathieus.1851Ай бұрын
L'émulation est adjacent au piratage, mais n'est-ce pas ok si un jeu n'est plus vendu ? Et même quand les ayant-droits se remettent à les vendre, ils font des portages ultra basiques de faible qualité juste pour se faire un billet facile. Les versions émulées non officielles sont souvent bien meilleures et de très bonnes qualité, faites par des fans. Mais seule l'émulation "tolérée" (non faite par les ayant-droits) est en danger, l'émulation continuera à vivre sur la scène du piratage
@totocaca3393Ай бұрын
Le pb de Nintendo c'est qu'ils font du lowtech ! Donc accessible au plus grand nombre et n'importe quel dev un peu compétent est capable d'emuler leur hardware etc ...
@bokyloАй бұрын
L’émulation permet de sauvegarder les jeux rétros sur les stores en ligne.
@ahbahouaimaisbon7770Ай бұрын
« Pssst! Hey petit! Ça te dirai une partie de mario sunshine? J’ai du rival school du golden eye… - put* dédé ya les keuf ! Range touut ! »